Allumage électronique Guyonnet

+4
1R7
HOMORHO
Phil 421
vince_00
8 participants

Aller en bas

Allumage électronique Guyonnet Empty Allumage électronique Guyonnet

Message  vince_00 Mer 17 Aoû 2022, 19:34

Salut à tous,

ça fait pas mal de temps que je n'ai pas posté par ici, occupé par des anglaises bien plus capricieuses que l'XT...

La mienne est en 570 (kit Rayer), j'avais depuis longtemps quelques soucis d'allumage/carburation. En gros soit j'arrivais à régler la carburation pour ne pas avoir de cliquetis mais démarrage très difficile, soit démarrage facile mais cliquetis à la remise des gaz en charge. Après avoir testé les bienfaits de l'allumage électronique sur mon anglaise à 3 cylindres je me suis dit qu'en mettre un sur l'XT pourrait améliorer les choses.

Préférant un minimum de modification, on m'a conseillé l'allumage Guyonnet http://allumage-electronique.blogspot.com/ qui est indépendant et pas cher. Le capteur se monte à la place des vis platinées, l'avance centrifuge est conservée et le boitier d'allumage fonctionne sur la batterie 6V. Peu de modification de câblage et le boitier étant très petit, j'ai modifié la petite boite de rangement située sur le support de batterie pour le fixer. Je donne volontiers plus d'infos si ça vous intéresse.
Allumage électronique Guyonnet 20220817-161921

Allumage électronique Guyonnet 20220817-161942

Allumage électronique Guyonnet 20220817-162004

Cet allumage nécessite impérativement un bobine d'allumage avec en enroulement primaire de 2.5 ohm minimum, donc la bobine d'origine n'est pas utilisable.
J'ai testé avec une bobine Dynatek 3 ohm que j'avais en stock, ça fonctionne bien mais la bobine est beaucoup trop grosse pour passer sous le réservoir. J'ai également des bobine de Ducati Pantah (4 ohm, bobine grise sur la photo), ça fonctionne bien aussi mais un poil trop gros pour passer dans le cadre (pas envie de découper les pattes de fixation de la bobine d'origine). Est-ce que quelqu'un sait quelle bobine pourrait s'adapter ?
Allumage électronique Guyonnet 20220817-162156

Aussi testé avec une bobine de Honda CRF 450 qui s'adapte parfaitement sur l'emplacement d'origine mais le primaire fait 0.4 ohm, du coup pas d'étincelle.


Dernière édition par vince_00 le Mer 17 Aoû 2022, 20:42, édité 1 fois
vince_00
vince_00
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique Guyonnet Empty Re: Allumage électronique Guyonnet

Message  Phil 421 Mer 17 Aoû 2022, 20:10

C'est une bonne solution mais le fournisseur ne propose pas de bobine ? Ou ne conseil pas un fournisseur ?
J'ai déjà vu un fournisseur (sté Allumage-Electronique ? ) qui propose ce type d'allumage et qui doit proposer aussi des bobines.
A voir...
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3750
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique Guyonnet Empty Re: Allumage électronique Guyonnet

Message  vince_00 Mer 17 Aoû 2022, 20:47

Guyonnet ne fabrique que le boîtier d'allumage et la platine pour le capteur.
Ce qui va généralement bien c'est les bobines Dynatek mais l'emplacement sous le réservoir entre les tubes du cadre XT ne laisse pas beaucoup de place. Et vraiment pas envie de placer la bobine à un endroit visible

vince_00
vince_00
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique Guyonnet Empty Re: Allumage électronique Guyonnet

Message  HOMORHO Jeu 18 Aoû 2022, 08:42

Bonjour à tous,
Pour avoir eu Mr Guigonet au téléphone lorsque je me suis intéressé à cet allumage pour ma SR de piste, il m' avais conseillé une bobine de gsxr 1100 modèle air/huile
HOMORHO
HOMORHO
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 211
Age : 71
Localisation : Au pied de la CHARTREUSE
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique Guyonnet Empty Re: Allumage électronique Guyonnet

Message  1R7 Jeu 18 Aoû 2022, 17:18

Je vais peut-être écrire une connerie mais ... une bobine de SR ferait peut-être l'affaire What a Face
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique Guyonnet Empty Re: Allumage électronique Guyonnet

Message  monogil Ven 19 Aoû 2022, 09:10

bjr

1R7 a écrit:Je vais peut-être écrire une connerie mais ... une bobine de SR ferait peut-être l'affaire What a Face

ma XT, comme chacun d'un peu bouteillé sur ce forum sait, a un moteur de SR Wink

donc en 12V et la bobine, de SR, passe juste sous un réservoir origine de XT et à qqs centièmes de mm sous un moyen réservoir de 14l Shocked

gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5313
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique Guyonnet Empty Re: Allumage électronique Guyonnet

Message  srdecampagne Ven 19 Aoû 2022, 21:28

Bobine xt 500 après 85 en 12 volt, ce que j'ai monté car la bobine de sr ne passait pas sous le réservoir xt.
srdecampagne
srdecampagne
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 83
Age : 68
Localisation : Paris et Normandie
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique Guyonnet Empty Re: Allumage électronique Guyonnet

Message  srdecampagne Ven 19 Aoû 2022, 21:33

Désolé, je n'avais pas bien compris, vous restez en 6 volt, j'ai lu trop vite...bonne continuation
srdecampagne
srdecampagne
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 83
Age : 68
Localisation : Paris et Normandie
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique Guyonnet Empty Re: Allumage électronique Guyonnet

Message  monogil Dim 21 Aoû 2022, 11:28

bjr

srdecampagne a écrit:Bobine xt 500 après 85 en 12 volt, ce que j'ai monté  car la bobine de sr ne passait pas sous le réservoir xt.

ah bonne info, mais à la réflexion, comme tout ça date un peu (1988 je pense vieux smiley ), je ne sais plus quelle bobine a été mise Rolling Eyes

qq'un aurait les photos/dimensions des 2 bobines pour que je vois ?
merci

gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5313
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique Guyonnet Empty Re: Allumage électronique Guyonnet

Message  Trialxls Mar 23 Aoû 2022, 19:56

Faudrait connaitre les raisons pour lesquelles il faut une telle résistance... as tu des infos techniques sur cet allumage ? sinon, sur mon S3 passé en 12v, dans un premier temps, j'avais mis une résistance de 2Ω 10W, puis un convertisseur 12v-6v, puis une bobine double sortie de kawa KZ de 4 Ω , mais le souci était que je devais mettre une sortie de bobine sur le 12v, je n'avais qu'un seul entrefer ( une seule bougie ) et donc on ne parlait plus d'étincelle mais de flamme... je suis pas resté longtemps avec; j'ai pris une bobine de CB360, à une seule sortie...

En fait ce qu'il faut voir, c'est comment ça fonctionne; en allumage par volant ou en CDI, c'est l'alimentation brutale du primaire qui provoque l'étincelle, donc si on veut que ce soit brutal, il faut une résistance faible ( 0,5 à 1 Ω )... pour un batterie-bobine ( ou kit velleman) ou TCI, c'est la coupure du circuit qui fait l'étincelle, donc on a un peu de temps pour charger la bobine et on en met une plus résistive.
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique Guyonnet Empty Re: Allumage électronique Guyonnet

Message  vince_00 Mar 06 Déc 2022, 21:22

Laissé le sujet de côté depuis l'été mais dernièrement j'ai retrouvé le chemin de l'atelier et j'ai trouvé une solution presque plug and play
La bobine des X-Max 400 ou YBR 125 a les bonnes dimensions et une résistance de 2.5 Ohm (juste 2 entretoise à ajouter pour pouvoir la visser aux pattes d'origine sur le cadre). Réf. Yamaha 1B9-82310-00-00, existe aussi en réf équivalente chez Honda mais j'avais peur du rejet Laughing

Je ne suis pas assez calé en électronique pour savoir pourquoi il faut au moins 2.5 Ohm mais ça marche ! Effectivement Guyonnet recommande l'utilisation des bobines des anciennes GSXR 1100 mais elles sont trop encombrantes pour l'XT.

Du coup ça fait un allumage électronique bon marché, qui se monte avec très peu de modifications de câblage et fonctionne en 6V.

vince_00
vince_00
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique Guyonnet Empty Re: Allumage électronique Guyonnet

Message  Trialxls Mar 06 Déc 2022, 22:40

As tu des infos un peu plus détaillées sur cet allumage ?  Sur le XT, on est en allumage par volant, comme sur les mobylettes... sur d'autres brêles à rupteur, on peut avoir du batterie-bobine;
Sur un allumage par volant, la rupture permet l'alimentation de la bobine; c'est synchronisé avec la position d'aimant d'alternateur, et si c'est synchronisé sur un front montant ( alternance positive) ou un front descendant ( alternance négative)... enfin, peu importe pour l'instant; en allumage par volant, on veut que le jus arrive vite, donc on a une résistance de primaire assez faible; 0,4 à 0,6 Ω
Sur d'autres machines, l'allumage est de type batterie-bobine; donc l'alternateur n'est utile que pour recharger la batterie... et là, on alimente la bobine en direct depuis la batterie, l'autre bout du primaire est relié à la masse via le rupteur; la came d'allumage va faire contact, ce qui permet d'alimenter la bobine, et l'étincelle va se produire à la rupture... Il faut "un certain temps" pour charger la bobine, donc un contact pendant un certain temps, qui, en terme de mécanique, doit être converti en angle de contact avant rupture, qui correspond à un temps variable en fonction de la rotation moteur ( le DWELL) ... mais une bobine alimentée en continu, une fois chargée, se comporte comme une résistance simple, de la valeur de l'enroulement... et donc bas dans les tours, ou moteur coupé, si on a une faible résistance, on a beaucoup d'intensité et on risque de cramer le primaire... mais si la résistance est trop élevée, une fois dans les tours, on risque de ne pas charger la bobine suffisamment pour faire une bonne étincelle...
Donc électronique ou pas, il est important de comprendre comment fonctionne son allumage, avant de le modifier.
Je suis en plein dedans, sur du mono Honda; je voulais monter un allumage transistorisé de supercinq ( Cartier 02346) en passant à un allumage type batterie-bobine. J'ai du merder dans le câblage, car je n'avais pas d'étincelle. En cherchant un moyen de tester sur le net, je suis tombé sur des posts qui parlaient de simple transistor TIP36C; donc forcément, si je peux trouver une bêtise à faire...  j'ai testé et ça marche; 200 km avec le transistor monté sur un bout d'alu, sans résistance et sans pâte thermique; on va dire que c'est pour le proto, je vais ensuite le protéger un peu en mettant une résistance sur la base et en le montant avec de la pâte thermique sur un radiateur un peu mieux fichu...
L'intérêt du transistor, c'est qu'il sert juste de relais; les vis servent à commander le contact ( la rupture) et la rupture du circuit inductif ( celui de la bobine primaire) se fait de manière électronique, ce qui fait que le condo n'a plus son utilité, en tout cas, dans le rôle de protection des grains... donc très intéressant pour de l'allumage par volant, mais mon montage est de type batterie-bobine.
J'ai voulu tester le transistor sur la TL, en batterie-bobine, ça ne fonctionne pas du tout... mais je suis en train de chercher... sur le forum DTMX, j'ai vu que certaines bobines avaient une diode sur le primaire, montée dans le sens masse vers alim... ce qui veut dire que la synchro aimant d'alternateur-rupture se fait sur un front descendant ( alternance négative) et pas un front montant ( positif en entrée de bobine)... Les transistor TIP36C sont de type PNP, donc pour du positif sur l'émetteur, j'ai commandé les même en NPN ( TIP35C) pour pouvoir retenter le montage avec une alternance négative synchronisée avec la rupture.
J'attendais de faire les tests pour poster, mais bon, je vois que le sujet de l'allumage électronique revient régulièrement... je me dis que la solution facile consiste à passer en batterie-bobine; on a le choix entre Velleman, boitiers de supercinq ( Ducellier 521011, Cartier 02346), ou autres boitiers vendus sur le net aux environs de 50€, je vais bientôt valider le TIP36C avec sa résistance pour environ 3€, il y aura peut être le TIP35C pour les allumages par volant, mais suivant le type de montage, la bobine sera peut être à changer ( Honda CBS ou Yam RS en 6v, Honda CB350 pour du 12v en batterie-bobine) bobine d'origine ou 103-rupteur si on reste en allumage par volant...
... Pis pour ceux qui sont pas assez indigestionnés, par les c... que je raconte, je viens de penser à un autre truc qui me turlupinait depuis une émission de wheeler dealer ou équivalent; le gars retardait l'allumage après avoir monté un allumage électronique... Si on pense au rôle du condo; il maintient le jus ( ou l'absence de jus) sur la bobine le temps que les grains s'écartent et que la bobine puisse plus faire d'arc quand elle s'aperçoit du malaise... sur les kits Velleman, on a un condo de 0,22µF sur le rupteur; je suppose que son rôle est de temporiser, comme le condo d'origine... Avec un Cartier ou un transistor en direct, il n'y a plus rien pour temporiser; l'étincelle se fait donc au moment de la rupture, pas un chouille après, donc dans ce cas, on peut retarder un chouille( encore faut il trouver le meême chouille ) par rapport aux repères d'origine... donc à voir aussi, sur des allumages complètement électroniques, s'ils tiennent compte de cette différence...

Pour ceux qui dorment pas encore, vous pouvez relire...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique Guyonnet Empty Re: Allumage électronique Guyonnet

Message  vince_00 Mar 06 Déc 2022, 22:48

On passe en batterie-bobine mais pour les détails, je peux pas trop de répondre.
Tu peux contacter directement Emmanuel Guyonnet, il pourra te renseigner : http://allumage-electronique.blogspot.com/
vince_00
vince_00
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique Guyonnet Empty Re: Allumage électronique Guyonnet

Message  eric xt club idf Mer 07 Déc 2022, 09:02

J'ai eu cet allumage j'ai tenté de le poser et en fait je suis revenu à l'origine . Vu le montage je n'étais pas sur de la fiabilité, ça n'apporte rien de plus en terme de puissance sur la bougie.
Et kennedy est arrivé (comme Zorro) avec plusieurs avances dont une pour les moteurs d'origine (qui évite les retours de kick), 12volt en 100w (comme papy) et une très bonne puissance sur la bougie, améliore le rendement qui diminue la consommation. Et depuis quelque temps il y un volant plus lourd.
Il y en à qui vont nous dire que c'est cher , OUI! Mais ça va bien à poser, c'est fiable et de bonne qualité .
Il y d'autre allumage (kedo entre autre) moins cher, pas toujours facile à monter et qui fonctionne pas trop mal, voire bien quand on arrive à bien l'installer .
eric xt club idf
eric xt club idf
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2089
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique Guyonnet Empty Re: Allumage électronique Guyonnet

Message  Trialxls Mer 07 Déc 2022, 09:48

Je suis assez d'accord; je n'aurais pas eu de soucis d'alternateur, je serais resté en allumage indépendant de la batterie... C'est vrai que Kennedy, c'est cher, mais au moins, ils te proposent un truc complet, avec un alternateur plus puissant; a mon avis, pour ceux qui roulent beaucoup ( et la nuit...) c'est top, bien mieux en tout cas que la plupart des trucs vendus une cinquantaine d'euros.
Perso, ma démarche, en revenant à la 125, et surtout au trial, c'est de m'autoriser plein de trucs que j'avais pas le droit de faire quand j'avais 16 ans; alors on débute sur la partie cycle, la meuleuse et le poste à souder, en limitant le risque au trial, où on n'a moins de chances de se faire contrôler ( faut voir que si on cumule les infractions, le prix du PV est estimé bien au dessus du prix de la mob...)... pis on continue les bêtises sur l'élec; sur du petit mono Honda, on trouve plein de trucs à pas cher, et on ne prend pas trop de risques à tenter des bricoles ( le XT est redevenu proche de l'origine, je n'ai pas trop envie de le bidouiller)

Enfin, le truc que je veux tester, c'est transistoriser un allumage par volant, en intercalant la bidouille entre l'alim, la bobine et le rupteur, avec retour arrière possible même au bord de la route.
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique Guyonnet Empty Re: Allumage électronique Guyonnet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum