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Message  jeanjean Mar 09 Aoû 2022, 19:07

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C'est la 450CRF d'Henry Jacobi, mais ca marche aussi sur les XT et SR...

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Message  1R7 Mar 09 Aoû 2022, 19:24

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Message  leMeticuleux Mar 09 Aoû 2022, 20:14

Ah ben elle va marcher beaucoup moins bien forcément !

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Message  ET Mar 09 Aoû 2022, 23:14

Un coup d'air comprimé comme pour redresser les réservoirs et c'est neuf ...

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Message  Phileas Sam 13 Aoû 2022, 18:37

A propos, c'est quoi un coude gros débit ?
Puis-je considérer que le coude d'origine du mon 2J4 de 78 en est équipé ?
Si on fait référence à la première de couverture de la RMT, le coude de la SR est beaucoup plus gros en diamètre, du moins vu de l'extérieur Shocked
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Message  papy1000watts Sam 13 Aoû 2022, 18:46

J'y connais rien en SR mais il semble avoir entendu que le coude de la sr était doublé
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Message  denis600SR Sam 13 Aoû 2022, 18:47

Donc là est-ce qu'on considère que le léger pincement de la veine gazeuse permet un effet venturi avec une accélération accompagnée d'une détente, ou l'inverse, dans la partie terminale du système d'échappement, favorisant l'évacuation des gaz brûlés et par conséquent un meilleur remplissage de la culasse en gaz frais et un rendement augmenté?
Ou est-ce qu'on dit juste que là le tuyau n'est plus qu'un gros débris?
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Message  Phileas Sam 13 Aoû 2022, 19:17

denis600SR a écrit:Donc là est-ce qu'on considère que le léger pincement de la veine gazeuse permet un effet venturi avec une accélération accompagnée d'une détente, ou l'inverse, dans la partie terminale du système d'échappement, favorisant l'évacuation des gaz brûlés et par conséquent un meilleur remplissage de la culasse en gaz frais et un rendement augmenté?
Ou est-ce qu'on dit juste que là le tuyau n'est plus qu'un gros débris?

Euh, j't'ai perdu là Smile
Accord admission/échappement et optimisation carburation de rigueur suivant taille coude + "silencieux" et diamètre carbu = filtre + ou - aspirateur ?
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Message  denis600SR Sam 13 Aoû 2022, 19:43

Phileas a écrit:
denis600SR a écrit:Donc là est-ce qu'on considère que le léger pincement de la veine gazeuse permet un effet venturi avec une accélération accompagnée d'une détente, ou l'inverse, dans la partie terminale du système d'échappement, favorisant l'évacuation des gaz brûlés et par conséquent un meilleur remplissage de la culasse en gaz frais et un rendement augmenté?
Ou est-ce qu'on dit juste que là le tuyau n'est plus qu'un gros débris?

Euh, j't'ai perdu là Smile  
Accord admission/échappement et optimisation carburation de rigueur suivant taille coude + "silencieux" et diamètre carbu = filtre + ou - aspirateur ?

T'es sûrement pas le seul!
Moi le premier des fois...
Donc là si on accorde faut un carbu de 5, va falloir chercher côté modélisme..
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Message  PERCOT Sam 13 Aoû 2022, 20:19

papy1000watts a écrit:J'y connais rien en SR mais il semble avoir entendu que le coude de la sr était doublé


Il est doublé en effet !!
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Message  YAMACO Dim 14 Aoû 2022, 12:24

c'est pour ça qu'il rougit de plaisir en statique lorsqu'il est gros débit en tôle relativement fine !
avec évidement une culasse qui respire fort et le crabu qui va bien !

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Message  Phileas Dim 14 Aoû 2022, 13:36

YAMACO a écrit:c'est pour ça qu'il rougit de plaisir en statique lorsqu'il est gros débit en tôle relativement fine !
avec évidement une culasse qui respire fort et le crabu qui va bien !

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C'est la soupape d'échappement qui doit être contente 😝
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Message  ET Dim 14 Aoû 2022, 13:43

PERCOT a écrit:
papy1000watts a écrit:J'y connais rien en SR mais il semble avoir entendu que le coude de la sr était doublé


Il est doublé en effet !!

Doublé et mal doublé ... avec un tube en deux parties ... et ils sont rarement l'un en face de l'autre à l'intérieur.
Il y a 30 ans, je me suis retrouvé avec un tube qui faisant klong klong et imaginez ma stupre et faction lorsque j'ai découvert que le tube était doublé ....
Me suis alors bêtement dit, je vais couper les extrémtités et sortir les coudes intérieurs .. bin non , pas possible ...

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Message  YAMACO Dim 14 Aoû 2022, 15:07

faut l'ouvrir dans la longueur ! Very Happy
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Message  YAMACO Dim 14 Aoû 2022, 15:12

Phileas a écrit:
YAMACO a écrit:c'est pour ça qu'il rougit de plaisir en statique lorsqu'il est gros débit en tôle relativement fine !
avec évidement une culasse qui respire fort et le crabu qui va bien !


C'est la soupape d'échappement qui doit être contente 😝

essaye avec un tube fin, au ralenti, 1 ou 2 minutes et tu verras, même moteur stock, ça fera pareil !
c'est justement pour ça qu'il est doublé, et aussi pour ne pas "bleuir" le métal Twisted Evil
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Message  Phileas Dim 05 Mar 2023, 09:44

Je reviens sur le sujet ... J'ai l'impression que mon SR rechigne à aller prendre ses tours en haut du compte-tours 😜
J'ai l'échappement d'origine coude et silencieux, (Si, si c'est possible), par contre à l'admission, j'ai un TM36 qui fonctionne à la perfection et un filtre KN avec 4 pastilles dans la boîte à air pour que ça aspire mieux ...
Du coup, j'ai peut-être un accord admission/échappement un peu freiné côté sortie ...
En même temps, je pense que ça profite au couple entre 3 et 5000 T/mn parce ce que là, elle a bien la patate la p'tite mère ... Et n'est-ce pas là le principal sur nos monos à l'ancienne ?
Du coup, ma quête de puissance en haut est-elle légitime et un coude gros débit va-t-il changer la donne ? Rolling Eyes
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Message  Titiromono Dim 05 Mar 2023, 11:29

Salut Phileas ! Je vois que tu t'interroges sur le "coude gros débit", mais quand tu fais une modif. , il faut aller jusqu'au bout et changer la ligne complète avec l'échappement !
Perso, j'ai mis un pot BSM Campbell ,avec le coude diamètre 42mm + la "torque valve" (valve à l'échappement) qui favorise le couple à bas et mis-régimes ! Et je ne reviendrais pas en arrière, le tempérament du mono est encore + génial, et le son juste superbe (et homologué)
Le plus compliqué sera de trouver le BSM, car je crois que çà n'existe plus, à l'époque j'avais pris çà chez Jean François Vicente (VD Classic), mais c'est sur que le coude d'origine en diam. 27 ne peux être que castrateur ...
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Message  Marcoxtxs911 Dim 05 Mar 2023, 11:53

leMeticuleux a écrit:Ah ben elle va marcher beaucoup moins bien forcément !


Aujourd'hui, ce serait un crime de lèse-majesté de détruire une telle AUTOMOBILE !!!
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Message  Phileas Dim 05 Mar 2023, 13:24

Titiromono a écrit:Salut Phileas ! Je vois que tu t'interroges sur le "coude gros débit", mais quand tu fais une modif. , il faut aller jusqu'au bout et changer la ligne complète avec l'échappement !
Perso, j'ai mis un pot BSM Campbell ,avec le coude diamètre 42mm + la "torque valve" (valve à l'échappement) qui favorise le couple à bas et mis-régimes ! Et je ne reviendrais pas en arrière, le tempérament du mono est encore + génial, et le son juste superbe (et homologué)
Le plus compliqué sera de trouver le BSM, car je crois que çà n'existe plus, à l'époque j'avais pris çà chez Jean François Vicente (VD Classic), mais c'est sur que le coude d'origine en diam. 27 ne peux être que castrateur ...

Merci pour ton retour !
Je ne vais pas transformer ma brêle en pistarde et comme évoqué plus haut, le couple de mon berlingue à mi-régime cadre bien avec mon terrain de jeu sur les routes tournicotantes et mal revêtues du Morbihan ... C'est mon "enfer vert" à moi 😎
Y a quand même des potschékédo qui m'interpellent ...
J'vais investiguer !
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Message  YAMACO Lun 06 Mar 2023, 18:28

donc tu as amélioré l'admission, mais pas complètement... a priori ?

certes, elle respire mieux, la culasse est prévue pour du 36, l’échappement d'origine ne posera pas de blème
mais peut etre lui manque t'il un peu de carburant
soit réglage aiguille
soit gicleur principal + gros
soit les 2

soit je me trompe ??? No ert

y'a pa'd'raison c'est prévu pour... ! ert
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Message  Phileas Lun 06 Mar 2023, 19:02

YAMACO a écrit:donc tu as amélioré l'admission, mais pas complètement... a priori ?

certes, elle respire mieux, la culasse est prévue pour du 36, l’échappement d'origine ne posera pas de blème
mais peut etre lui manque t'il un peu de carburant
soit réglage aiguille
soit gicleur principal + gros
soit les 2

soit je me trompe ??? No ert

y'a pa'd'raison c'est prévu pour... ! ert
A vrai dire, j'ai réduit la taille du gicleur principal par rapport à celui qui équipait ma SR quand j'en ai pris possession car elle cafouillait
ou plutôt régulait au dessus de 6000 T/mn ...
J'ai essayé 137.5 voir 140 pensant être pôvre mais c'était de pire en pire ... Le moteur régulait de plus en plus bas dans les tours.
Je suis passé de 135 à 132.5 ... C'était mieux et j'ai tenté un 130 et là, l'accélération est régulière et sans aucun trou jusqu'à la zone rouge
mais ça me paraît un peu feignant !
Il faudrait que je puisse essayer un autre SR pour comparer les comportements moteur ...
Il est certain qu'un coude haut débit et le "silencieux" ad hoc seraient la combinaison idéale pour accorder admission et échappement.
Le problème avec les carburants d'aujourd'hui est qu'on ne peut plus se fier à la belle couleur brune de la bougie ...
La sortie d'échappement quant à elle est sèche et la conso d'huile inexistante entre mes deux vidanges espacées de 3000 km.
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