Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

500 SR consommation excessive (très!)

+2
1R7
Louisou 500
6 participants

Aller en bas

500 SR consommation excessive (très!) Empty 500 SR consommation excessive (très!)

Message  Louisou 500 Dim 26 Déc 2021, 14:04

Bonjour,
Je pense détenir le record de consommation avec ma SR qui vient de sécher un plein en 65km et la réserve en 10Km ce qui fait du 18l/100km soit autant qu'une Jaguar de la haute époque!!

J'ai refait avec mon ami José (mécano prof sur Vespa PX et modèles antérieurs) le carbu d'origine de la SR 79 soit un bon vieux VM 34
car il pissait comme une fontaine
C était l objet de la réfection du carbu. Tous les joints sont neufs, membranes itou, pompe d enrichissement complète, pointeau pompe de reprise, aiguille, gicleur. Le petit matériel provient de chez Kayster US. Tout le reste est Yam y compris pour refaire le robinet. Le seul truc que José n a pas remplacé c est la petite pièce livrée avec le sachet du pointeau, une sorte d’ogive avec une capsule transparente.

Tout content de ce travail je remonte le carbu la moto démarre tient un excellent ralenti avec de franches accélérations ; je fais le plein et je vais voir des potes, bref je fais 65km heureux puis la moto hoquète et s'arrête. Vu les seuls 65 km parcourus je ne pense pas du tout être déjà passé en réserve. Donc je kicke & peste ah c'était trop beau jusqu'à ce que j'ouvre le réservoir et constate qu'il n'y a presque plus d'essence, je passe en réserve pose une bougie pas trempée et ça repart. Pour seulement 10km avant de tomber à sec cette fois

La bougie est noire mais c est pas nouveau étant donné la consommation d huile qui est elle aussi énorme. (Je finis mon XT avant d attaquer le haut moteur du SR). La bougie était aussi trempée d essence.

Le paradoxe c est que la moto marche très bien avec un ralenti parfait et une bonne accélération., ne fuit pas, ne fume pas noir, rien de particulier

Aurions nous monté un gicleur trop gros ? Je ne crois pas que le kit Kayster en ait proposé plusieurs tailles

J ai lu sur la RMT que le re positionnement de l aiguille est spécial qu'il faut la cliper inclinée vers l admission.

Auriez vous une idée de l'origine d'une telle consommation ?
Merci à vous

Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

500 SR consommation excessive (très!) Empty Re: 500 SR consommation excessive (très!)

Message  1R7 Dim 26 Déc 2021, 14:20

Désolé, ça ne va pas t'aider beaucoup mais je peux juste te dire que ça m'est arrivé une seule fois depuis que j'ai ma SR pale  pas 18l/100 mais presque 100 km moins que d'habitude avec un plein kesskispass kesskispass kesskispass  je n'ai pas trouvé le pourquoi et ça ne s'est plus reproduit ... Suspect mystère ...
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6905
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

500 SR consommation excessive (très!) Empty Re: 500 SR consommation excessive (très!)

Message  Louisou 500 Dim 26 Déc 2021, 15:13

Si ça pouvait être ça ! Un truc fantôme qui ne se reproduira plus! Tu as raison je vais tenter le coup de refaire le plein et de voir si ça recommence ou pas. Je croise les doigts. Merci pour cette piste mystique !
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

500 SR consommation excessive (très!) Empty Re: 500 SR consommation excessive (très!)

Message  Philooo Dim 26 Déc 2021, 16:54

Une fuite au robinet ou à un tuyau ? Un trou dans le réservoir ?...
avatar
Philooo
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 386
Age : 59
Localisation : 34 Palavas-les-Flots
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

500 SR consommation excessive (très!) Empty Re: 500 SR consommation excessive (très!)

Message  ET Dim 26 Déc 2021, 17:10

Comme déjà dit, regarde aussi ton niveau d'huile .... parce cette essence elle doit bien être quelque part ...
E.T. qui aime bien les pistes mystiques ... et même Mystique tout court Razz

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9543
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

500 SR consommation excessive (très!) Empty Re: 500 SR consommation excessive (très!)

Message  Louisou 500 Dim 26 Déc 2021, 17:37

E.T Tu crois que l essence aurait pu se déverser dans le moulbif par la pipe d’admission sans être brûlée ? La moto devrait sentir très fort l essence non ?
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

500 SR consommation excessive (très!) Empty Re: 500 SR consommation excessive (très!)

Message  1R7 Lun 27 Déc 2021, 10:46

Pour mon compte, pas de fuite au réservoir ni de robinet incontinent et pas de niveau d'huile anormal dans le moulbif  kesskispass  ... 100km en moins avec un plein c'est +- 4litres affraid si ils passent dans le moteur ... ça doit se voir ... What a Face

"Ces monos ont une âme ... c'est certain" ...
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6905
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

500 SR consommation excessive (très!) Empty Re: 500 SR consommation excessive (très!)

Message  Phileas Lun 27 Déc 2021, 12:02

Peut-être le pointeau solidaire du flotteur qui ne ferme pas l'arrivée de carburant, entraîne un niveau trop haut dans la cuve et l'excédent fout le camp par le tuyau de trop plein 🤔
Phileas
Phileas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 201
Age : 67
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 05/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

500 SR consommation excessive (très!) Empty Re: 500 SR consommation excessive (très!)

Message  POUM.POUM Lun 27 Déc 2021, 12:59

Ça ça m'est arrivé avec mon 550Xt, mais quand le trop plein est parti par la durite qui donne devant le pneu ar, ben c'était tout a la glisse... trop même...
J'avais par la suite une appréhension que ça le fasse à nouveau en plein virage...
POUM.POUM
POUM.POUM
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1633
Age : 54
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

500 SR consommation excessive (très!) Empty Re: 500 SR consommation excessive (très!)

Message  Louisou 500 Lun 27 Déc 2021, 16:10

Dans l'affolement et la nuit j'ai un peu déliré et au grand jour je viens de voir que je n'ai pas séché le réservoir en 70km. Ouf le carbu a donc été bien remonté et bien réglé. C'est déjà ça.

Quand ça s'est produit le premier coup, la moto a hoqueté avant de s'arrêter comme s'il n'y avait plus d'essence. Elle est repartie avec le robinet sur réserve à 65km au totalisateur journalier ce qui m' a laissé à penser que la conso était très anormale. J'avais aussi changé la bougie car elle galérait à repartir juste sur réserve. Or si pour la conso ce n'est plus le cas il n'en reste pas moins que je ne démarre toujours pas.

Je viens juste de checker mes 2 bougies, celle de secours et celle en place, l'une a de l'étincelle et l'autre pas. Donc aurai je claqué une bougie ? Quand ça claque ça peut faire hoqueter la moto. Je vais remonter la bougie qui étincelle et tenter ma chance devant le taf où la moto est restée dehors ces 4 derniers jours (froid et pluie c'est pas top) Du coup j'ai mis une batterie neuve que j'avais prévu de remplacer.

Il se pourrait aussi qu'il y ait eu une merdouille dans l'essence, je n'ai pas de filtre supplémentaire
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

500 SR consommation excessive (très!) Empty Re: 500 SR consommation excessive (très!)

Message  1R7 Lun 27 Déc 2021, 16:29

Si ta SR est en configuration d'origine pour l'allumage, il n'est pas nécessaire d'avoir une nouvelle batterie pour démarrer ou rouler ...
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6905
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

500 SR consommation excessive (très!) Empty Re: 500 SR consommation excessive (très!)

Message  Louisou 500 Mar 28 Déc 2021, 19:45

Yesss ! Je sais mais je devais la monter alors tant qu a faire ! Et du coup j ai retrouvé mes clignotants efficaces et klaxon sonore ! Avec une bougie neuve je suis reparti. Mais le problème du réglage de la richesse. Les bougies s encrassent trop vite. Elle pétarade pas mal à la décélération.
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

500 SR consommation excessive (très!) Empty Re: 500 SR consommation excessive (très!)

Message  POUM.POUM Mar 28 Déc 2021, 19:56

Est ce que ta membranne de la capsule de décélération est bonne? Depuis quand ton carbu a pas été nettoyé? Je ne connais pas l'historique de ta machine sorry...

Nicolas
POUM.POUM
POUM.POUM
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1633
Age : 54
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

500 SR consommation excessive (très!) Empty Re: 500 SR consommation excessive (très!)

Message  Louisou 500 Mar 28 Déc 2021, 20:04

Oui Nicolas le carbu a été entièrement reconditionné, pas seulement trempé dans les ultrasons, toutes membranes neuves pointeau Yamaha, pompe d'enrichissement neuve, kit Kaister pour tout le reste. Elle marche top avec un ralenti parfait et fini de caler au feu rouge à l'accélération. Le réglage de la richesse a l'air complexe sur ce carbu, tu sais faire ? La RMT parle d'une vis de richesse du ralenti interne au carbu et plus ou moins verrouillée avec une capsule par dessus.
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

500 SR consommation excessive (très!) Empty Re: 500 SR consommation excessive (très!)

Message  Philooo Mer 29 Déc 2021, 09:09

Louisou 500 a écrit:Le réglage de la richesse a l'air complexe sur ce carbu, tu sais faire ? La RMT  parle d'une vis de richesse du ralenti interne au carbu et plus ou moins verrouillée avec une capsule par dessus.
Comme le nom l'indique, la vis de richesse du ralenti règle la richesse du ralenti.
Quasi aucune influence sur une consommation en litres aux 100 km - à moins de faire 100 km au ralenti.

La richesse en marche normale est donnée essentiellement par la taille des gicleurs, qui peuvent se salir, se boucher, se changer, mais pas se régler.
avatar
Philooo
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 386
Age : 59
Localisation : 34 Palavas-les-Flots
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

500 SR consommation excessive (très!) Empty Re: 500 SR consommation excessive (très!)

Message  Louisou 500 Mer 29 Déc 2021, 23:16

Ah ok.
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

500 SR consommation excessive (très!) Empty Re: 500 SR consommation excessive (très!)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum