500 SR consommation excessive (très!)
+2
1R7
Louisou 500
6 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
Page 1 sur 1
500 SR consommation excessive (très!)
Bonjour,
Je pense détenir le record de consommation avec ma SR qui vient de sécher un plein en 65km et la réserve en 10Km ce qui fait du 18l/100km soit autant qu'une Jaguar de la haute époque!!
J'ai refait avec mon ami José (mécano prof sur Vespa PX et modèles antérieurs) le carbu d'origine de la SR 79 soit un bon vieux VM 34
car il pissait comme une fontaine
C était l objet de la réfection du carbu. Tous les joints sont neufs, membranes itou, pompe d enrichissement complète, pointeau pompe de reprise, aiguille, gicleur. Le petit matériel provient de chez Kayster US. Tout le reste est Yam y compris pour refaire le robinet. Le seul truc que José n a pas remplacé c est la petite pièce livrée avec le sachet du pointeau, une sorte d’ogive avec une capsule transparente.
Tout content de ce travail je remonte le carbu la moto démarre tient un excellent ralenti avec de franches accélérations ; je fais le plein et je vais voir des potes, bref je fais 65km heureux puis la moto hoquète et s'arrête. Vu les seuls 65 km parcourus je ne pense pas du tout être déjà passé en réserve. Donc je kicke & peste ah c'était trop beau jusqu'à ce que j'ouvre le réservoir et constate qu'il n'y a presque plus d'essence, je passe en réserve pose une bougie pas trempée et ça repart. Pour seulement 10km avant de tomber à sec cette fois
La bougie est noire mais c est pas nouveau étant donné la consommation d huile qui est elle aussi énorme. (Je finis mon XT avant d attaquer le haut moteur du SR). La bougie était aussi trempée d essence.
Le paradoxe c est que la moto marche très bien avec un ralenti parfait et une bonne accélération., ne fuit pas, ne fume pas noir, rien de particulier
Aurions nous monté un gicleur trop gros ? Je ne crois pas que le kit Kayster en ait proposé plusieurs tailles
J ai lu sur la RMT que le re positionnement de l aiguille est spécial qu'il faut la cliper inclinée vers l admission.
Auriez vous une idée de l'origine d'une telle consommation ?
Merci à vous
Je pense détenir le record de consommation avec ma SR qui vient de sécher un plein en 65km et la réserve en 10Km ce qui fait du 18l/100km soit autant qu'une Jaguar de la haute époque!!
J'ai refait avec mon ami José (mécano prof sur Vespa PX et modèles antérieurs) le carbu d'origine de la SR 79 soit un bon vieux VM 34
car il pissait comme une fontaine
C était l objet de la réfection du carbu. Tous les joints sont neufs, membranes itou, pompe d enrichissement complète, pointeau pompe de reprise, aiguille, gicleur. Le petit matériel provient de chez Kayster US. Tout le reste est Yam y compris pour refaire le robinet. Le seul truc que José n a pas remplacé c est la petite pièce livrée avec le sachet du pointeau, une sorte d’ogive avec une capsule transparente.
Tout content de ce travail je remonte le carbu la moto démarre tient un excellent ralenti avec de franches accélérations ; je fais le plein et je vais voir des potes, bref je fais 65km heureux puis la moto hoquète et s'arrête. Vu les seuls 65 km parcourus je ne pense pas du tout être déjà passé en réserve. Donc je kicke & peste ah c'était trop beau jusqu'à ce que j'ouvre le réservoir et constate qu'il n'y a presque plus d'essence, je passe en réserve pose une bougie pas trempée et ça repart. Pour seulement 10km avant de tomber à sec cette fois
La bougie est noire mais c est pas nouveau étant donné la consommation d huile qui est elle aussi énorme. (Je finis mon XT avant d attaquer le haut moteur du SR). La bougie était aussi trempée d essence.
Le paradoxe c est que la moto marche très bien avec un ralenti parfait et une bonne accélération., ne fuit pas, ne fume pas noir, rien de particulier
Aurions nous monté un gicleur trop gros ? Je ne crois pas que le kit Kayster en ait proposé plusieurs tailles
J ai lu sur la RMT que le re positionnement de l aiguille est spécial qu'il faut la cliper inclinée vers l admission.
Auriez vous une idée de l'origine d'une telle consommation ?
Merci à vous
Louisou 500- persévère !
- Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018
Re: 500 SR consommation excessive (très!)
Désolé, ça ne va pas t'aider beaucoup mais je peux juste te dire que ça m'est arrivé une seule fois depuis que j'ai ma SR
pas 18l/100 mais presque 100 km moins que d'habitude avec un plein
je n'ai pas trouvé le pourquoi et ça ne s'est plus reproduit ...
mystère ...
![pale](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_pale.gif)
![kesskispass](/users/3312/25/45/43/smiles/2903704228.gif)
![kesskispass](/users/3312/25/45/43/smiles/2903704228.gif)
![kesskispass](/users/3312/25/45/43/smiles/2903704228.gif)
![Suspect](https://2img.net/i/fa/i/smiles/suspect.gif)
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6905
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: 500 SR consommation excessive (très!)
Si ça pouvait être ça ! Un truc fantôme qui ne se reproduira plus! Tu as raison je vais tenter le coup de refaire le plein et de voir si ça recommence ou pas. Je croise les doigts. Merci pour cette piste mystique !
Louisou 500- persévère !
- Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018
Re: 500 SR consommation excessive (très!)
Une fuite au robinet ou à un tuyau ? Un trou dans le réservoir ?...
Philooo- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 386
Age : 59
Localisation : 34 Palavas-les-Flots
Date d'inscription : 25/10/2008
Re: 500 SR consommation excessive (très!)
Comme déjà dit, regarde aussi ton niveau d'huile .... parce cette essence elle doit bien être quelque part ...
E.T. qui aime bien les pistes mystiques ... et même Mystique tout court
E.T. qui aime bien les pistes mystiques ... et même Mystique tout court
![Razz](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_razz.gif)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: 500 SR consommation excessive (très!)
E.T Tu crois que l essence aurait pu se déverser dans le moulbif par la pipe d’admission sans être brûlée ? La moto devrait sentir très fort l essence non ?
Louisou 500- persévère !
- Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018
Re: 500 SR consommation excessive (très!)
Pour mon compte, pas de fuite au réservoir ni de robinet incontinent et pas de niveau d'huile anormal dans le moulbif
... 100km en moins avec un plein c'est +- 4litres
si ils passent dans le moteur ... ça doit se voir ... ![What a Face](https://2img.net/i/fa/i/smiles/fresse.png)
"Ces monos ont une âme ... c'est certain" ...
![kesskispass](/users/3312/25/45/43/smiles/2903704228.gif)
![affraid](https://2img.net/i/fa/i/smiles/affraid.gif)
![What a Face](https://2img.net/i/fa/i/smiles/fresse.png)
"Ces monos ont une âme ... c'est certain" ...
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6905
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: 500 SR consommation excessive (très!)
Peut-être le pointeau solidaire du flotteur qui ne ferme pas l'arrivée de carburant, entraîne un niveau trop haut dans la cuve et l'excédent fout le camp par le tuyau de trop plein ![:thinking: 🤔](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/1f914.png?v=2.2.7)
![:thinking: 🤔](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/1f914.png?v=2.2.7)
Phileas- persévère !
- Nombre de messages : 201
Age : 67
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 05/12/2021
Re: 500 SR consommation excessive (très!)
Ça ça m'est arrivé avec mon 550Xt, mais quand le trop plein est parti par la durite qui donne devant le pneu ar, ben c'était tout a la glisse... trop même...
J'avais par la suite une appréhension que ça le fasse à nouveau en plein virage...
J'avais par la suite une appréhension que ça le fasse à nouveau en plein virage...
POUM.POUM- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1633
Age : 54
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 16/08/2011
Re: 500 SR consommation excessive (très!)
Dans l'affolement et la nuit j'ai un peu déliré et au grand jour je viens de voir que je n'ai pas séché le réservoir en 70km. Ouf le carbu a donc été bien remonté et bien réglé. C'est déjà ça.
Quand ça s'est produit le premier coup, la moto a hoqueté avant de s'arrêter comme s'il n'y avait plus d'essence. Elle est repartie avec le robinet sur réserve à 65km au totalisateur journalier ce qui m' a laissé à penser que la conso était très anormale. J'avais aussi changé la bougie car elle galérait à repartir juste sur réserve. Or si pour la conso ce n'est plus le cas il n'en reste pas moins que je ne démarre toujours pas.
Je viens juste de checker mes 2 bougies, celle de secours et celle en place, l'une a de l'étincelle et l'autre pas. Donc aurai je claqué une bougie ? Quand ça claque ça peut faire hoqueter la moto. Je vais remonter la bougie qui étincelle et tenter ma chance devant le taf où la moto est restée dehors ces 4 derniers jours (froid et pluie c'est pas top) Du coup j'ai mis une batterie neuve que j'avais prévu de remplacer.
Il se pourrait aussi qu'il y ait eu une merdouille dans l'essence, je n'ai pas de filtre supplémentaire
Quand ça s'est produit le premier coup, la moto a hoqueté avant de s'arrêter comme s'il n'y avait plus d'essence. Elle est repartie avec le robinet sur réserve à 65km au totalisateur journalier ce qui m' a laissé à penser que la conso était très anormale. J'avais aussi changé la bougie car elle galérait à repartir juste sur réserve. Or si pour la conso ce n'est plus le cas il n'en reste pas moins que je ne démarre toujours pas.
Je viens juste de checker mes 2 bougies, celle de secours et celle en place, l'une a de l'étincelle et l'autre pas. Donc aurai je claqué une bougie ? Quand ça claque ça peut faire hoqueter la moto. Je vais remonter la bougie qui étincelle et tenter ma chance devant le taf où la moto est restée dehors ces 4 derniers jours (froid et pluie c'est pas top) Du coup j'ai mis une batterie neuve que j'avais prévu de remplacer.
Il se pourrait aussi qu'il y ait eu une merdouille dans l'essence, je n'ai pas de filtre supplémentaire
Louisou 500- persévère !
- Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018
Re: 500 SR consommation excessive (très!)
Si ta SR est en configuration d'origine pour l'allumage, il n'est pas nécessaire d'avoir une nouvelle batterie pour démarrer ou rouler ...
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6905
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: 500 SR consommation excessive (très!)
Yesss ! Je sais mais je devais la monter alors tant qu a faire ! Et du coup j ai retrouvé mes clignotants efficaces et klaxon sonore ! Avec une bougie neuve je suis reparti. Mais le problème du réglage de la richesse. Les bougies s encrassent trop vite. Elle pétarade pas mal à la décélération.
Louisou 500- persévère !
- Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018
Re: 500 SR consommation excessive (très!)
Est ce que ta membranne de la capsule de décélération est bonne? Depuis quand ton carbu a pas été nettoyé? Je ne connais pas l'historique de ta machine sorry...
Nicolas
Nicolas
POUM.POUM- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1633
Age : 54
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 16/08/2011
Re: 500 SR consommation excessive (très!)
Oui Nicolas le carbu a été entièrement reconditionné, pas seulement trempé dans les ultrasons, toutes membranes neuves pointeau Yamaha, pompe d'enrichissement neuve, kit Kaister pour tout le reste. Elle marche top avec un ralenti parfait et fini de caler au feu rouge à l'accélération. Le réglage de la richesse a l'air complexe sur ce carbu, tu sais faire ? La RMT parle d'une vis de richesse du ralenti interne au carbu et plus ou moins verrouillée avec une capsule par dessus.
Louisou 500- persévère !
- Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018
Re: 500 SR consommation excessive (très!)
Comme le nom l'indique, la vis de richesse du ralenti règle la richesse du ralenti.Louisou 500 a écrit:Le réglage de la richesse a l'air complexe sur ce carbu, tu sais faire ? La RMT parle d'une vis de richesse du ralenti interne au carbu et plus ou moins verrouillée avec une capsule par dessus.
Quasi aucune influence sur une consommation en litres aux 100 km - à moins de faire 100 km au ralenti.
La richesse en marche normale est donnée essentiellement par la taille des gicleurs, qui peuvent se salir, se boucher, se changer, mais pas se régler.
Philooo- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 386
Age : 59
Localisation : 34 Palavas-les-Flots
Date d'inscription : 25/10/2008
Louisou 500- persévère !
- Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
» Carburateur-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
» LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
» connaitre sa consommation
» CACHES LATERAUX-sr500-xt500 (1) : Modèles et références, stickers, fixations, modifications ?
» Carburateur-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
» LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?
» connaitre sa consommation
» CACHES LATERAUX-sr500-xt500 (1) : Modèles et références, stickers, fixations, modifications ?
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|