Fourche 600 XT sur 500 XT 78
+7
Trialxls
Chimerebx
Pablo
Phil 421
papy1000watts
den's
dm
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
dm- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Re: Fourche 600 XT sur 500 XT 78
salut !
pas encore, vu que j'en ai une au grenier qui attend son heure..
et que son heure n'est pas encore venue..
mais je dirais que çà doit être pas mal..
diamètre 41 mm, donc çà doit apporter un peu de rigidité non cadavérique ..
pas trop longue comme celles de cross, donc en relevant un peu derrière çà ne doit pas changer fondamentalement (mot compte triple..!) le comportement..
(ceci dit, moi j'ai une de cross, donc longue comme un jour sans pain, mais bien relevée derrière çà reste un joujou..)
par contre question freinage, je crois qu'il y a eu les premiers modèles, avec étrier simple piston, et les suivantes, avec double piston..
je me suis laissé dire que le double freinait mieux..
moi je n'ai qu'un simple piston, mais comme évoqué, il attend son heure au grenier..
et son heure n'est pas venue..
den's
pas encore, vu que j'en ai une au grenier qui attend son heure..
et que son heure n'est pas encore venue..
mais je dirais que çà doit être pas mal..
diamètre 41 mm, donc çà doit apporter un peu de rigidité non cadavérique ..
pas trop longue comme celles de cross, donc en relevant un peu derrière çà ne doit pas changer fondamentalement (mot compte triple..!) le comportement..
(ceci dit, moi j'ai une de cross, donc longue comme un jour sans pain, mais bien relevée derrière çà reste un joujou..)
par contre question freinage, je crois qu'il y a eu les premiers modèles, avec étrier simple piston, et les suivantes, avec double piston..
je me suis laissé dire que le double freinait mieux..
moi je n'ai qu'un simple piston, mais comme évoqué, il attend son heure au grenier..
et son heure n'est pas venue..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
Sinon pour réduire la hauteur il suffit de supprimer la cale haute de précontrainte et de mettre l'équivalent en bas sur le ressort de butée haute.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Ça va butter contre le résé en tôle de 78 qui à des Tés en V alors que le 600 à les Tés plats.
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
Euh...si c'est cadre 78 les fixations du reservoir on été modifié et du coup avec un reservoir post 80 ça passe.
Hum.... soit ce n'est pas la bonne photo, soit il y a une embrouille....
Phil 421 a écrit:Ça va butter contre le résé en tôle de 78 qui à des Tés en V alors que le 600 à les Tés plats.
Hé bien non, puisqu'il a été monté un réservoir post 80 en alu (plus échancré sur l'avant). Du coup, la fourche ne touche pas les tubes (pas comme une XT de 79 que j'avais récuperé avec une fourche de 500 XT post 80 à axe déporté et un réservoir alu où les tubes tapaient et qui était en plus était inconduisible car trop de chasse)
Ne me demandez pas comment cela a été monté! Je sais juste que Momo, un mécanos du coin, passionné de 500 XT depuis plus de 30 ans, fait de sacrés montages (par exemple, il passe les XT en allumage éléctrique en mettant un capteur sur le volant d'origine + rebobinage en 12 volts).
Ici, certains mécanos sont des habitués des transformations réussies.
papy1000watts a écrit:Euh...si c'est cadre 78 les fixations du reservoir on été modifié et du coup avec un reservoir post 80 ça passe.
Ben non, c'est la bonne photo, du coup, quelle embrouille à redouter?
Après, à vérifier si ce n'est pas le réservoir d'origine, les XT américaines ont peut-être été montées avec des réservoirs alu avant 80. Quelqu'un pour m'éclairer sur ce point?
Yep,
Moi j ai sa sur ma xt.
Fourche 1vj avec double piston plus récent.
Montée avec ses T.
Roue en 18 pour la route, en 21 pour le tt... avec les pneux adequat...
Disque 320 de r6 je crois ?
J avais fait un premier montage comme dis papy, ( c est la meme chose qu il faut faire sur les fournales pour les raccourcir)
Et je sais plus la raison mais je l ai remise d origine et montée des amortisseurs plus long. Hydraulique de quad, et ressort du xt.
J aime bien que sa vire, alors j ai remonté au max les foureaux dans les T.
Du coups, ben y a du frein, faudrais que j essaye plusieurs maitre cylindre, pasque la sa mord mais pas très progressif... actuellement maitre cylindre 1vj, pour l etrier simple piston... j'm'y suis fait...
Et tenue de route, maniabilité c est bien (moins bien que la verte, mais kif kif a l origine... )
....
Moi j ai sa sur ma xt.
Fourche 1vj avec double piston plus récent.
Montée avec ses T.
Roue en 18 pour la route, en 21 pour le tt... avec les pneux adequat...
Disque 320 de r6 je crois ?
J avais fait un premier montage comme dis papy, ( c est la meme chose qu il faut faire sur les fournales pour les raccourcir)
Et je sais plus la raison mais je l ai remise d origine et montée des amortisseurs plus long. Hydraulique de quad, et ressort du xt.
J aime bien que sa vire, alors j ai remonté au max les foureaux dans les T.
Du coups, ben y a du frein, faudrais que j essaye plusieurs maitre cylindre, pasque la sa mord mais pas très progressif... actuellement maitre cylindre 1vj, pour l etrier simple piston... j'm'y suis fait...
Et tenue de route, maniabilité c est bien (moins bien que la verte, mais kif kif a l origine... )
....
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo- co-admin
dm a écrit:papy1000watts a écrit:Euh...si c'est cadre 78 les fixations du reservoir on été modifié et du coup avec un reservoir post 80 ça passe.
Après, à vérifier si ce n'est pas le réservoir d'origine, les XT américaines ont peut-être été montées avec des réservoirs alu avant 80. Quelqu'un pour m'éclairer sur ce point?
Pour lever le doute sur le millésime mes nous une photo du cadre au niveau des fixations du réservoir.
dm a écrit:papy1000watts a écrit:Euh...si c'est cadre 78 les fixations du reservoir on été modifié et du coup avec un reservoir post 80 ça passe.
Un réservoir de TT en alu ? Etonnant !
papy1000watts a écrit:Sinon pour réduire la hauteur il suffit de supprimer la cale haute de précontrainte et de mettre l'équivalent en bas sur le ressort de butée haute.
Rien compris....
Phil 421 a écrit:dm a écrit:papy1000watts a écrit:Euh...si c'est cadre 78 les fixations du reservoir on été modifié et du coup avec un reservoir post 80 ça passe.
Un réservoir de TT en alu ? Etonnant !
Pourquoi? Ce n'est pas une TT, mais une XT.
Les TT ont toutes été montées avec des réservoirs alu ou non?
Ah oui moi cest une 80.....
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo- co-admin
Help....
Phil 421 a écrit:Ça va butter contre le résé en tôle de 78 qui à des Tés en V alors que le 600 à les Tés plats.
Bonjour à tous....
Je relance le post pour moi...
Ma XT 78
Elle est dangereuse pour l'utilisation que j'en fait, par manque total, absolu et gravissime de frein...
C'est donc une 78.... J'ai en possible
1/ Une fourche de TDR fournie par PAPY1000Watts .... mais il me faudrait alors l'étrier qui va avec !!! Ou un étrier simple piston - pas trop large côté roue ! - pour fourreau droit.
Et adaptation.... J'ai une roue de 600XT avec son étrier, mais le montage est impossible, étrier prévu pour fourreau gauche et fixations vraiment incompatibles.
Quelqu'un a-t-il un étrier de TDR à vendre ? TDR 240, je crois
2/ Un avant complet de 600XT. Les tubes vont toucher rapidement le réservoir... sauf à le changer... Mais quel débattement réel avant de toucher le réservoir ? Quel autre problème éventuel ? Roulements ? Un peu plus lourd, c'est sûr, un peu plus haut, mais ça se corrige...
Quelqu'un a-t-il monté ça, et peut il me rencarder ???
Pour l'étrier ou pour les infos de la solution 2, et pour toute donnée valide, merciiiiii d'avance de ma Suzette zé de moi-même....
Pour l'étrier il faut faire une patte et monter un disque plus grand.
Je crois que la fourche que j'ai montée vient d'un 2KF, mais pas sûr... la roue doit venir d'un 34L... C'est une photo que j'avais récupérée sur le net; mon tube était plus long et j'ai pu lui couper 8 cm que j'ai transférés au bout du ressort de butée.
... et voilà la modif pour baisser de 8 cm;
Trialxls- te voilà un initié !
[quote="Trialxls"]Je crois que la fourche que j'ai montée vient d'un 2KF, mais pas sûr... la roue doit venir d'un 34L... C'est une photo que j'avais récupérée sur le net; mon tube était plus long et j'ai pu lui couper 8 cm que j'ai transférés au bout du ressort de butée.
Euh........ le tube de fourche, ou plutôt les tubes.... Tu les a coupé comment ? Au tour ? Allah disqueuse ? à la scie à onglet ? Bon, je plaisante mais là je suis admiratif... sauf au tour, je le sens pas...
Euh........ le tube de fourche, ou plutôt les tubes.... Tu les a coupé comment ? Au tour ? Allah disqueuse ? à la scie à onglet ? Bon, je plaisante mais là je suis admiratif... sauf au tour, je le sens pas...
Non, c'est le tube entretoise (entouré), que j'ai coupé à la scie à main... la manip est réversible, on peut ajouter une rondelle pour compenser le trait de coupe...
Trialxls- te voilà un initié !
Ok merci... au fait, mon paternel ajusteur à la base aurait trouvé ça tout naturel...
Merci encore...
Merci encore...
Petite contribution à ce post ...
J'ai installé un frein à disque sur ma XT (post 80 mais c'est transposable à une pré 80), c'est un ensemble complet de XR600R Honda 1986 (roue/disque/étrier/durite/maitre cylindre/entrainement & câble de compteur) que j'avais acheté dans une casse en 87.
Pour l'adapter sur la XT, j'ai acheté un fourreau de fourche gauche d'occase sur lequel j'ai fait souder chez un "bon" pro un support d'étrier que j'ai usiné en partie (scie & lime) puis fait ajuster chez un pro (fraiseuse).
J'ai aussi adapté 2 entretoises pour centrer la roue.
Ca marche très bien depuis, juste les coupelles à remplacer de temps en temps quand les pistons ne coulissent plus librement ...
Ce n'est pas du Yamaha mais à l'époque, les pièces de récup ne courraient pas les rues.
Tout ça pour dire que tout est faisable si on prend la peine de prendre les bonnes mesures pour que tout passe bien là ou ça doit passer.
Sinon chez Honda par exemple tu devrais trouver des fourches non déportées avec freins à disque ... (pour info).
J'ai installé un frein à disque sur ma XT (post 80 mais c'est transposable à une pré 80), c'est un ensemble complet de XR600R Honda 1986 (roue/disque/étrier/durite/maitre cylindre/entrainement & câble de compteur) que j'avais acheté dans une casse en 87.
Pour l'adapter sur la XT, j'ai acheté un fourreau de fourche gauche d'occase sur lequel j'ai fait souder chez un "bon" pro un support d'étrier que j'ai usiné en partie (scie & lime) puis fait ajuster chez un pro (fraiseuse).
J'ai aussi adapté 2 entretoises pour centrer la roue.
Ca marche très bien depuis, juste les coupelles à remplacer de temps en temps quand les pistons ne coulissent plus librement ...
Ce n'est pas du Yamaha mais à l'époque, les pièces de récup ne courraient pas les rues.
Tout ça pour dire que tout est faisable si on prend la peine de prendre les bonnes mesures pour que tout passe bien là ou ça doit passer.
Sinon chez Honda par exemple tu devrais trouver des fourches non déportées avec freins à disque ... (pour info).
1R7- pas trop seul là haut ?
J'ai !
Dernière édition par dm le Ven 26 Aoû 2022, 12:49, édité 1 fois
Salut,
J'ai un étrier de 240 TDR , qui a été changé par un étrier plus puissant sur ma SR montée avec un moteur 650 cc..
Je peux te le filer pour faire un essai, sachant que ce n'est pas une pièce très performante.
...650....??
Jpx de haut en bas???
Jpx de haut en bas???
Pablo- co-admin
Là, on va donner dans le hors-sujet, mais pour info, j'ai deux SR en 650 cc.
Une achetée telle quelle et montée par VD Classic, dixit le vendeur, sans plus d'info., stylée vielle anglaise, très confortable au roulage et une autre qui a subi diverses modifs (vilebrequin et cylindre JPX, arbres à cames et culasse modifiés, carbu de 41, échappement sous la selle, etc..) au style dépouillé (avant et arrière de TDR 240) et plus, disons, nerveuse à la conduite...
D'ailleurs, si certains savent comment retracer un mécanicien qui a oeuvré chez VD-Classic (un certain Didier Château), je veux bien ses coordonnées...
Une achetée telle quelle et montée par VD Classic, dixit le vendeur, sans plus d'info., stylée vielle anglaise, très confortable au roulage et une autre qui a subi diverses modifs (vilebrequin et cylindre JPX, arbres à cames et culasse modifiés, carbu de 41, échappement sous la selle, etc..) au style dépouillé (avant et arrière de TDR 240) et plus, disons, nerveuse à la conduite...
D'ailleurs, si certains savent comment retracer un mécanicien qui a oeuvré chez VD-Classic (un certain Didier Château), je veux bien ses coordonnées...
". D'ailleurs, si certains savent comment retracer un mécanicien qui a oeuvré chez VD-Classic (un certain Didier Château), je veux bien ses coordonnées... "
Voir tes MP
Voir tes MP
Yes....
Pardon pour le hs...
Pardon pour le hs...
Pablo- co-admin
alors pas sur! je suis en train d'en monter une sur ma 81 et bien ça tourne pas les butées sont très différentes et il ya de la marge coté résé. obligé de modifier!
Tu parles d'un plug and play! le support de compteur ne monte pas non plus obligé la aussi de faire une pièce spéciale.
dm a écrit:
Salut,
J'ai un étrier de 240 TDR , qui a été changé par un étrier plus puissant sur ma SR montée avec un moteur 650 cc..
Je peux te le filer pour faire un essai, sachant que ce n'est pas une pièce très performante.
Je t'ai envoyé un MP...
papy1000watts a écrit: je suis en train d'en monter une sur ma 81 et bien ça tourne pas les butées sont très différentes et il ya de la marge coté résé. obligé de modifier!
Tu parles d'un plug and play! le support de compteur ne monte pas non plus obligé la aussi de faire une pièce spéciale.
tiens..!!
je viens de m'y mettre cet après midi..!!
montage d'une fourche 34L sur cadre post 80..
en effet, les butées ne sont pas du tout au bon endroit..!!
je pense devoir virer complètement les butées ferraille sur le cadre et aussi diminuer les butées alu sur le té inf..
sinon je n'aurai rien en rayon de braquage..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
Comme c'est sur ma régulière j'ai meulé les plots sur la fourche et percé les tés a M8 des vis CHC suffissent pour la hauteur(avec une rondelle pour la fin de filet). entraxe 80 sur une ligne qui tangente le tube de fourche.
Page 1 sur 2 • 1, 2