Réfection haut moteur XT500
+3
papy1000watts
ET
oncle timon
7 participants
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Réfection haut moteur XT500
Bonjour la bande,
Mon gromono approche les 50.000 km. Le moteur n'a pas été touché, mis à part au niveau de l'allumage, où un kit Kennedy a été installé.
Je me suis dit qu'après mon road-trip de 2000 km, je referai le haut moteur. Malgré une moto qui a fonctionné à la perfection, j'ai bouffé environ 3L d'huile pour ces 2000 bornes... J'ai contrôlé plusieurs fois la bougie, elle était complètement carbonisée avec des dépôts d'huile brûlée. Et de temps en temps, j'ai une soupape qui restait ouverte après plusieurs heures d'arrêt.
Je pense donc me prévoir ceci : piston/segments/réalésage, rectification des sièges et contrôle étanchéité des guides, vérification des patins des culbuteurs et des axes des culbuteurs. J'ai toujours fait l'entretien de la moto tout seul mais je n'ai jamais fait de gros travaux comme ceux-ci. Je ne suis d'ailleurs pas outillé pour.
Est-ce facile ? Je voudrais que ça soit faire à la perfection et je ne connais pas d'entreprises qui pourrait faire cela en Ile-de-France. Quid des pièces ? Possible de les commander avant et de venir chez le mécano ? Car, je ne veux pas installer des pièces pourries dedans.
Besoin de conseils, merci.
Mon gromono approche les 50.000 km. Le moteur n'a pas été touché, mis à part au niveau de l'allumage, où un kit Kennedy a été installé.
Je me suis dit qu'après mon road-trip de 2000 km, je referai le haut moteur. Malgré une moto qui a fonctionné à la perfection, j'ai bouffé environ 3L d'huile pour ces 2000 bornes... J'ai contrôlé plusieurs fois la bougie, elle était complètement carbonisée avec des dépôts d'huile brûlée. Et de temps en temps, j'ai une soupape qui restait ouverte après plusieurs heures d'arrêt.
Je pense donc me prévoir ceci : piston/segments/réalésage, rectification des sièges et contrôle étanchéité des guides, vérification des patins des culbuteurs et des axes des culbuteurs. J'ai toujours fait l'entretien de la moto tout seul mais je n'ai jamais fait de gros travaux comme ceux-ci. Je ne suis d'ailleurs pas outillé pour.
Est-ce facile ? Je voudrais que ça soit faire à la perfection et je ne connais pas d'entreprises qui pourrait faire cela en Ile-de-France. Quid des pièces ? Possible de les commander avant et de venir chez le mécano ? Car, je ne veux pas installer des pièces pourries dedans.
Besoin de conseils, merci.
oncle timon- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 19/10/2016
Re: Réfection haut moteur XT500
bjr
Les mécanos disponibles en idf se signaleront eux même.
Par contre ne prévoit rien. A 50.000km on démonte et on regarde ce qui cloche.
Tu peux faire jusqu'à 100.000km sans ouvrir le moteur (cela suppose que l'entretien soit fait suivant le manuel)
E.T.
Les mécanos disponibles en idf se signaleront eux même.
Par contre ne prévoit rien. A 50.000km on démonte et on regarde ce qui cloche.
Tu peux faire jusqu'à 100.000km sans ouvrir le moteur (cela suppose que l'entretien soit fait suivant le manuel)
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Réfection haut moteur XT500
Pour la conso d'huile je ne sais pas si on te l'a déjà dit mais il ne fait remplir au maxi. tu vises le milieu de jauge c'est parfait et tu en mangeras moins.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Réfection haut moteur XT500
ET a écrit:
.
Tu peux faire jusqu'à100.000kmsans ouvrir le moteur (cela suppose que l'entretien soit fait suivant le manuel)
E.T.
Permettez qu' j' dise la vérité vraie... hein.. z'avez confiance quand même.. hein.. rien à faire avant 161918 Km ... valable uniquement sur les moteurs d' SR500 tout l' reste n'est qu' bavardage, tromperie, baliverne, chimère, fadaise, sornette, sottise, amusette, coquecigrue, fantasmagorie, faribole, niaiserie... bref des conneries !
Arv'
Dernière édition par ARVELLA le Jeu 15 Juil 2021, 16:31, édité 1 fois
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Réfection haut moteur XT500
Ça doit être celle de Mme Arv!!! elle est soigneuse avec les vieilleries......
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Réfection haut moteur XT500
papy1000watts a écrit:Ça doit être celle de Mme Arv!!! elle est soigneuse avec les vieilleries......
... ton impertinence t' coutera cher ! ... d'ailleurs faut qu'j'arrive te voir ... besoin de joints de culasse cuivre en 90 .. le mien fuite.. snif.. j'ai les bottes sauce anglaise.. pure minérale 20W50 ... remarque un Café Racer, qui respecte la tradition à ce point , ben... plus authentique y'a pas !!!
Pi aussi récupérer mon compte tour d'SRX...
Arv'
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Réfection haut moteur XT500
Oui, le niveau est jamais à plus de la moitié sur la jauge.
oncle timon- ton chemin est encore long !
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Re: Réfection haut moteur XT500
Bon c'est un peu hors sujet mais pour les joints en cuivre j'ai commandé une feuille de métal mais bon.... la vache ça a bien augmenté! me contacter en mp ou par tel ceux qui l'ont.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Réfection haut moteur XT500
Hello,
Je vais suivre vos conseils, continuer à rouler avec un entretien fait dans les règles de l'art (la RMT).
J'aimerais toutefois essayer de toucher les gicleurs, afin que la bougie prenne une autre gueule. Est-ce possible malgré ma conso d'huile élevée ?
Voici à quoi elle ressemble après le gros road trip...
Rappel de l'engin: allumage Kennedy 12V, filtre à air KN et manchons retirés pour que ça respire, carbu "MIC" (je ne sais pas si c'est un 32/34/36). Démarre en 1-2 coups de kick dans toutes les conditions, fonctionne à merveille mais bouffe de l'huile (niveau jamais à plus de la moitié)
Je vais suivre vos conseils, continuer à rouler avec un entretien fait dans les règles de l'art (la RMT).
J'aimerais toutefois essayer de toucher les gicleurs, afin que la bougie prenne une autre gueule. Est-ce possible malgré ma conso d'huile élevée ?
Voici à quoi elle ressemble après le gros road trip...
Rappel de l'engin: allumage Kennedy 12V, filtre à air KN et manchons retirés pour que ça respire, carbu "MIC" (je ne sais pas si c'est un 32/34/36). Démarre en 1-2 coups de kick dans toutes les conditions, fonctionne à merveille mais bouffe de l'huile (niveau jamais à plus de la moitié)
oncle timon- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 19/10/2016
Re: Réfection haut moteur XT500
Salut!
Pas utile de toucher aux gicleurs si la moto marche bien.
If it isn't broken, don't fix it!
En plus avec ta conso d'huile impossible de lire la bougie.
Je dirais que jusqu'à un litre pour mille kilomètres, je ne toucherais à rien.
Bon, toi t'es au-delà, tu as un deux temps, quoi...
Je ne sais pas si ET (CHEF! MES RESPECTS, CHEF!) a bien lu ta conso, mais elle est trop élevée pour moi.
Il conseille quand même d'ouvrir pour contrôle.
Tu as l'ai débrouillard et tu habites Levallois, tu pourrais t'en sortir. Y'en a qui prétendent que ce moteur est facile pour apprendre la mécanique.
Y'en a.
Pas utile de toucher aux gicleurs si la moto marche bien.
If it isn't broken, don't fix it!
En plus avec ta conso d'huile impossible de lire la bougie.
Je dirais que jusqu'à un litre pour mille kilomètres, je ne toucherais à rien.
Bon, toi t'es au-delà, tu as un deux temps, quoi...
Je ne sais pas si ET (CHEF! MES RESPECTS, CHEF!) a bien lu ta conso, mais elle est trop élevée pour moi.
Il conseille quand même d'ouvrir pour contrôle.
Tu as l'ai débrouillard et tu habites Levallois, tu pourrais t'en sortir. Y'en a qui prétendent que ce moteur est facile pour apprendre la mécanique.
Y'en a.
BRIO- très proche des étoiles !
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Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011
Re: Réfection haut moteur XT500
Si c’est possible de démonter le haut moteur en laissant le moteur dans le cadre, alors je pense que je pourrais le faire sans souci. Est-ce possible ?
oncle timon- ton chemin est encore long !
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Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/10/2016
Re: Réfection haut moteur XT500
Ben non. Malheureusement
Mais ce n'est pas plus compliqué de sortir le moteur.
Mais ce n'est pas plus compliqué de sortir le moteur.
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Réfection haut moteur XT500
Phil 421 a écrit:Ben non. Malheureusement
Mais ce n'est pas plus compliqué de sortir le moteur.
Mais si c'est possible. Il suffit de disquer la poutre centrale et de la ressouder ensuite. Et après on peut se roder les tripes tant qu'on veut. Il me semble que la RMT indique clairement ce qu'on peut et ne peut pas faire avec le moteur dans le cadre.
Ah oui et les manchons retirés "pour que ça respire", ça ne fait que rendre le moteur plus brutal et bruyant. En aucun cas plus performant, sauf autres grosses modifs. Sans blague, les gens qui ont disaillené le truc auraient mis des vilains bouts de caoutchouc juste pour enlever 5 chevaux à la brêle ? Sont bêtes alors ?
2J4 000697- très proche des étoiles !
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