Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Surtensions, toutes les ampoules grillent

+5
eric xt club idf
Dr Phil
Trialxls
papy1000watts
Bois
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  Trialxls Dim 02 Mai 2021, 16:25

C'est aussi pour ça que, plutôt que le régul d'origine, je partirais plus sur un leonelli donné pour 50w en 6v et 100w en 12v, ou le trailtech, mais là, c'est juste parce que je n'ai pas connaissance de produits inadaptés trailtech... les réguls de mob, je pense qu'ils sont faits pour de petits alternateurs, et les chinois, je me méfie aussi; j'ai acheté des comodos pas mal, mais si je branche un phare en direct dessus, je pense que les fils vont fondre...

Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  eric xt club idf Dim 02 Mai 2021, 19:27

Ces trop fort ! Il y quelque temps une personne a posée le mème problème à ce sujet .
Mème problème , sa bien durer quelques réponse du mème genre .kesskispass
Il mas appeler a l'atelier je lui donner mon point de vus et la solution.(il n'es pas bricoleur)
Donc la solution indique plus haut , il a remplacer les pièces que je lui indiquer.
Il à m'y une heure pour régler le problème et ma envoiler une bouteille pour me remercier.
Il y a au moins 25 ans que j'ai indiquer comment passer de 6 volt à 12 .
TRÈS simplement (trop surement) ont m'a ri au nez .(sa faiser cinq que je rouler comme ça)
Ils était sur des montages complique... C’était aussi sur un autre forum XT 500.
Je vois que sa ne change pas !
Bon je aime bien quand mème .
eric xt club idf
eric xt club idf
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2089
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  Bois Dim 02 Mai 2021, 19:46

Merci à tous pour vos réponses.
Pour ce qui est des masses elles sont bien la (voir photos.)
Je vais commander toute les pièces et les changer dès que ca arrive bien évidement je poste les résultats.
Je prend note pour les diodes une méthode pour la tester ou je la change directement ?
J'ai également mis une photo d'un élément pouvez vous m'indiquer son utilité ????
Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 20210511
Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 20210510
Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 20210512
Bois
Bois
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 15/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  Trialxls Dim 02 Mai 2021, 20:07

Je relisais le poste, et je crois qu'on est tous à parler en imaginant des trucs, alors qu'on n'a pas forcément d'infos...
La diode est à tester avec une pile et une lampe test; il y a un montage qui marche et si on inverse le pôles de la pile, ça marche plus... donc là, il faut une réponse
Les clignos ne sont alimentés QUE par la batterie, elle même rechargée par le fil blanc de l'alternateur qui a une puissance très faible, et je suis quasi sûr que sans batterie, ça doit à peine clignoter.
Ce fil blanc qui alimente la batterie en permanence n'est plus impacté par le régulateur dès qu'on est en POS II du contacteur principal et en POS I, ce fil blanc est régulé... si le régulateur laisse pas passer de jus, on est dans la même config que POS II... S'il est en court jus, on a le bobinage de charge en court jus, donc 0V.

Comment peut il y avoir une surtension avec des clignos 6v alimentés par une batterie 6v dont la tension va varier entre 0 et 6v, s'il n'y a pas une autre bidouille qui amène beaucoup trop de puissance à  ces clignos, au point qu'ils n'arrivent pas à dissiper cette puissance, ce qui fait monter la tension et cramer les clignos ?

Je pense qu'il manque un peu de description du problème, et peut être des infos sur des modifs... et peut être une prise de tension au niveau de la batterie...

Il y a une incohérence sur la description du problème par rapport au circuit électrique XT400; cette incohérence peut venir soit de la description, soit du circuit qui n'est pas celui qu'on pense...donc le truc, c'est d'aider Bois à identifier ce qui se passe, plutôt que jouer à la loterie en listant les composants électriques pour qu'ils soient changés un par un en espérant que ça tombe en marche...

D'après le schéma, il y a un circuit de charge blanc à très faible puissance, qui va charger la batterie en permanence; il n'a pas la puissance qui pourrait occasionner une surtension sur les clignos... et il y a un circuit de phare jaune, qui a de la puissance, mais n'est jamais en relation avec le circuit blanc, sauf bidouille...

Test de diode avec une pile et une lampe test;

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Test_d11


Dernière édition par Trialxls le Dim 02 Mai 2021, 21:11, édité 3 fois
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  K2000 Dim 02 Mai 2021, 20:38

@Bois
Tu as un très beau fusible, même deux, et des causses oxidées.
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  Bois Dim 02 Mai 2021, 23:00

Très bien dès demain je m'occupe de tester la diode et je donne des nouvelles.

En relisant je me dis que je n'ai peut être pas bien expliqué les symptômes :

La seule source lumineuse fonctionnelle qui ne grille pas est le feu arrière.
En ce qui concerne les clignotants :
il fonctionnait dès que la moto était en accélération, au ralentit on pouvait percevoir une lueur orange de nuit.
Jusqu'au jour ou le témoin lumineux à clignotait très fort jusqu'à ce qu'il grille. Depuis cet évènement les clignotants ne marchent plus mais les ampoules de clignotants ne sont pas grillaient seule le témoin a grillé...

Bois
Bois
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 15/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  Trialxls Lun 03 Mai 2021, 07:07

A un moment, tu dis que tu as mesuré la tension; 14,5v... cette tension est elle mesurée aux bornes de la batterie et avec le voltmètre en continu ?
As tu vérifié ce que tu as comme régulateur ? peut être a t il été remplacé par un 12v, mais que le reste est resté en 6v ?
L'ampoule de cligno est toujours en série avec deux ampoules de cligno, donc a très peu de chances de subir une surtension si les ampoules sont au bon calibre
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  1R7 Lun 03 Mai 2021, 10:10

Tu as 2 fils raccordés à la masse de ta batterie ... Suspect d'où viennent-ils (ou bien où vont-ils ... comme tu préfères) kesskispass kesskispass

D'origine il n'y a qu'un seul fil raccordé à la masse de batterie ...  Question  Question
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  Dr Phil Lun 03 Mai 2021, 10:23

1R7 a écrit:Tu as 2 fils raccordés à la masse de ta batterie ... Suspect d'où viennent-ils (ou bien où vont-ils ... comme tu préfères) kesskispass kesskispass

D'origine il n'y a qu'un seul fil raccordé à la masse de batterie ...  Question  Question

Le fil en avant plan est celui qui devrait être la masse du régulo.
J'ai déjà posé la question deux fois, mais il ne répond pas clairement.
Sur une des photos on y voit les fils de la diode, mais elle n'est pas non plus à sa place, et elle est cachée par ?
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5194
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  Bois Lun 03 Mai 2021, 14:05

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 20210514
Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 20210515
Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 20210513
Bois
Bois
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 15/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  Bois Lun 03 Mai 2021, 14:10

Bonjour à tous,

j'ai démonté le régulateur : stanley regalutor ea 6 je pense donc que c'est un 6v.
J'ai essayé de vous mettre en photo ou allaient mes 2 fils de masse et le fil positif.
Enfin j'ai bien cherché pas de diode derrière le régulateur, mais c'est peut être l'élément sur le dessus de la moto voir photo.
Bois
Bois
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 15/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  Bois Lun 03 Mai 2021, 22:58

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 20210516
Bois
Bois
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 15/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  Bois Lun 03 Mai 2021, 23:01

C'etait donc bien la diode, je l'ai testé avec une ampoule de clignotant que j'ai démonté.
Si je branche le - de ma batterie sur le + de la diode la lumière s'allume. En revanche si je branche le + de la batterie sur le + de la diode rien se passe.
Bois
Bois
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 15/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  Trialxls Mar 04 Mai 2021, 06:29

Bois a écrit:C'etait donc bien la diode, je l'ai testé avec une ampoule de clignotant que j'ai démonté.
Si je branche le - de ma batterie sur le + de la diode la lumière s'allume. En revanche si je branche le + de la batterie sur le + de la diode rien se passe.

Ben là, tu confirmes surtout que la diode est OK ?
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  JLuc Mar 04 Mai 2021, 07:01

heuhhh....
le fil de masse noir qu'on voit sur ta dernière photo, c'est celui qui était branché à la masse de la batterie ?
Normalement, il me semble que c'est le câble de masse du régulateur... voir la question (posée plusieurs fois) sans réponse de Dr Phil, si le régulateur n'est pas à la masse il ne régule rien et les ampoules claquent dès que le moteur prend des tours... dans ce cas c'est une poignée de secondes pour la résolution du problème.
JLuc
JLuc
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  1R7 Mar 04 Mai 2021, 08:09

JLuc a écrit:heuhhh....
le fil de masse noir qu'on voit sur ta dernière photo, c'est celui qui était branché à la masse de la batterie ?
Normalement, il me semble que c'est le câble de masse du régulateur... voir la question (posée plusieurs fois) sans réponse de Dr Phil, si le régulateur n'est pas à la masse il ne régule rien et les ampoules claquent dès que le moteur prend des tours... dans ce cas c'est une poignée de secondes pour la résolution du problème.

+1 ... c'est pour ça que j'ai aussi posé la question ... What a Face
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  Bois Jeu 06 Mai 2021, 22:45

Bonjour,

désolé pour le temps de réponse, j'ai vérifié mon 2 e fil de masse il rejoint le support de batterie, support de batterie ou le régulateur est lui fixé je pense que c'est comme cela que la masse se fait puisque le régulateur n'a qu'un fil (il a l'air d'origine et non bidouillé étant donné la façon dont il est fixé), mon raisonnement tient il la route ????
Bois
Bois
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 15/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  stef forty four Ven 07 Mai 2021, 06:53

Bois a écrit:Bonjour,

désolé pour le temps de réponse, j'ai vérifié mon 2 e fil de masse il rejoint le support de batterie, support de batterie ou le régulateur est lui fixé je pense que c'est comme cela que la masse se fait puisque le régulateur n'a qu'un fil (il a l'air d'origine et non bidouillé étant donné la façon dont il est fixé), mon raisonnement tient il la route ????

Ton raisonnement est bon, sauf que le support batterie (comme dit plus haut) est sur silent bloc, donc non relié à la masse du cadre. Il faut que tu en fabriques une du régulateur à la masse de la batterie (le mieux pour moi). Sinon, du régul a la masse du faisceau (tu as une masse sur faisceau a proximité du branchement des clignos)
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2486
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  JLuc Ven 07 Mai 2021, 07:14

Il faut "enfiler" la cosse de masse sur l'une des vis de fixation du régulateur, la cosse se trouvant au final entre le régulateur et le support batterie.
Tu peux contrôler ensuite le bon montage avec un ohmmètre entre une masse de la moto et le corps du régulateur.
JLuc
JLuc
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  Trialxls Ven 07 Mai 2021, 07:46

Bois a écrit:Bonjour,

désolé pour le temps de réponse, j'ai vérifié mon 2 e fil de masse il rejoint le support de batterie, support de batterie ou le régulateur est lui fixé je pense que c'est comme cela que la masse se fait puisque le régulateur n'a qu'un fil (il a l'air d'origine et non bidouillé étant donné la façon dont il est fixé), mon raisonnement tient il la route ????

Le souci, c'est que tu donnes tes impressions mais tu ne dis rien à propos des vérifications que tu fais, la méthode que tu emploies, ou même les questions précises qui te sont posées; la seule exception a été pour la diode, que tu croyais HS, mais là, en décrivant les tests réalisés, on peut se rendre compte que son fonctionnement est plutôt normal.
Regarder un fil ne suffit pas pour savoir s'il est conducteur ou pas; tu peux le vérifier avec une lampe test ou un ohmmètre, et si tu veux vérifier que le fil est conducteur et en plus capable de laisser circuler un peu de puissance, tu remplaces ta lampe test par une ampoule de cligno ou de code...
Sur un autre forum, la réalisation des tests avec de la puissance a permis de mettre en évidence une mauvaise conductance des fils; ils étaient super oxydés et ne laissaient pas passer le jus alors que les contacts sur les ampoules étaient super propres...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  Bois Lun 10 Mai 2021, 19:53

Très bien merci j'ai bien compris le principe pour la masse je vais relier le fil de la masse de la batterie au régulateur.
Pour ce qui est de réaliser les tests pouvez vous me donner un petit coup de main, je suis pleins de bonnes volontés mais je manque un peu de pratique si vous pouvez me  faire des schémas comme celui ca m'aide pas mal ? Merci d'avance
Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Test10
Bois
Bois
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 15/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  Bois Mar 08 Juin 2021, 20:24

Bonjour à tous,

Je reviens pour clôturer le poste. En effet après avoir changé le régulateur la batterie et les ampoules cassées, l'ensemble de l'éclairage fonctionne à une tension normal (vérification effectué au multimètre).
Ne reste plus que les clignotants qui ne répondent pas, j'ai donc supprimé la centrale et la ca fonctionne sans clignoter évidemment. La nouvelle centrale est donc en commande et tout va rentrer dans l'ordre.
Encore merci pour votre aide.
Bois
Bois
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 15/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  Trialxls Mar 08 Juin 2021, 22:08

Pour la centrale, je viens de me faire avoir sur Aliexpress, où tout est à priori pour du Led, enfin, ils mettent led un peu partout... celle là fonctionne aussi en 6v, et peu importe si tu as de belles poules ou des laides...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surtensions, toutes les ampoules grillent  - Page 2 Empty Re: Surtensions, toutes les ampoules grillent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum