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Surtensions, toutes les ampoules grillent

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Message  Bois Jeu 22 Avr 2021, 20:31


Voilà j'ai un problème avec mon XT 400. J'avais remis toute les ampoules à neuf (éclairage avant + l'ensemble des témoins et éclairage du compteur). Je précise que tout était hs.
Tout fonctionne donc à merveille, cependant rapidement peu de temps après le démarrage je remarque que les ampoules de témoins éclaire tout à coup très fort avant de griller, et cela les une après les autres au fur et à mesure des ballades. il en va de même pour les deux ampoules d'éclairage et pour finir par les témoins de clignotant puis les clignotants eux même. La seule source lumineuse restante est le feu arrière.
Auriez vous une idée de ce qui provoquer ce problème vers ou je dois chercher ?
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Message  papy1000watts Jeu 22 Avr 2021, 20:39

C'est ton régulateur qui fait des siennes! soit tu as un fil de coupé ou débranché soit la masse est mauvaise ( il est desserré) ou alors il est grillé (étonnant)
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Message  Bois Jeu 22 Avr 2021, 21:23

Ok merci beaucoup, cela pourrait expliquer que ma batterie neuve ne se recharge pas du tout ?
Ou se trouve le régulateur ? Il y a un moyen de le tester ?
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Message  papy1000watts Jeu 22 Avr 2021, 21:25

Voir la RMT! ta batterie n'a pas du supporter....
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Message  Bois Jeu 22 Avr 2021, 21:32

Très bien je regarde tout ca ce weekend.
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Message  Trialxls Jeu 22 Avr 2021, 21:49

Ca peut être un problème de charge de batterie; circuit de charge ou batterie trop vieille; du coup, la batterie ne fait plus tampon et tout passe dans le régulateur qui finit par cramer...  Tu dois pouvoir trouver un régulateur AC 6V Leonelli chez BDI production, mais tant qu'à faire, ça vaut peut être le coup de prendre un régul 12v, batterie 12v, mais bon, à voir... vérifie quand même que tu as bien du jus qui arrive sur le fil blanc...

...Je réédite parce qu'en regardant le schéma, je me dis que les clignos sont alimentés par la batterie qui elle même n'est rechargée que par un circuit de faible puissance, donc il me parait assez improbable d'avoir une surtension sur les clignos sauf si leur puissance est très faible ou qu'il y a une modif dans le circuit qui fait qu'on charge la batterie en passant par le fil jaune... ton circuit a t il été bidouillé ?

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Message  Bois Jeu 22 Avr 2021, 22:15

Ok merci pour le schéma c'est déjà plus claire pour moi. Je commande régulièrement des pièces sur Kedo le régulateur fera le job ?
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Message  Trialxls Ven 23 Avr 2021, 07:08

Tout dépend de la façon de dépanner; si tu changes des pièces en espérant que ça tombe en marche, tu peux le faire... perso, Kedo, pour des pièces qui ne sont pas spécifiques, j'évite; faut quand même comparer avec des équivalents...
Mais à mon avis, il faut d'abord chercher pourquoi tu as eu autant de puissance sur les clignos et avec une tension aussi élevée; d'après le schéma, ce n'est pas possible; tu as un circuit de charge de quelques watts qui alimente la batterie, et quand tu te sers des clignos, il ne peuvent pas recevoir plus que ce que la batterie leur donne...
La deuxième source d'alimentation est le fil jaune, en principe complètement indépendant, même si la masse est commune...
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Message  Bois Sam 24 Avr 2021, 19:21

Cette après midi j'ai procédé au démontage de la bête.
Je poste les photos que j'ai pris. Aucun fil coupé ou débranché, le circuit n'a je pense pas été bricolé.
J'ai procédé à la vérification de mes ampoules de clignotant elles sont ok le problème ne vient pas de là. En revanche les ampoules témoins sont bien HS et les ampoules d'éclairage avant aussi.
Je vais essayer de me procurer un voltmètre en début de semaine pour prendre les tensions.
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Message  Bois Sam 24 Avr 2021, 19:24

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Message  Bois Sam 24 Avr 2021, 19:27

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Message  Dr Phil Sam 24 Avr 2021, 20:26

Le 2èm oeuillet sur le négatif de la batterie, ce ne serait pas celui qui doit mettre le régulateur à la masse ?
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Message  papy1000watts Sam 24 Avr 2021, 21:51

+1 parce que le support de batterie est sur silent bloc.
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Message  Trialxls Sam 24 Avr 2021, 22:55

Il faudrait que tu puisses confirmer qu'avec les ampoules préconisées pour les clignos, tu es bien en surtension, comme tu l'annonçais... cela ne me parait pas possible, sauf bidouille de circuit...
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Message  Bois Sam 01 Mai 2021, 17:43

Bonjour à tous,

De retour avec le voltmètre voila les resultats:
moto à l'arrêt : batterie à 0 V.
moto au ralenti : 4 V
moto avec un peu plus de tour : 14,5 V (sans accélérer très fort)
moto fraichement éteinte : 1,5 V

Je pense que la batterie est clairement HS, et le régulateur aussi ?
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Message  papy1000watts Sam 01 Mai 2021, 17:50

Oui je pense aussi. après pourquoi a t'il grillé?????
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Message  Bois Sam 01 Mai 2021, 18:10

Je continu mes recherches,

les ampoules d'éclairage HS.
Tout les témoins "clignotants point mort ...." hs sauf le témoin de sur régime.
J'utilise donc cette ampoule pour faire des essais : éclairage ok, témoin de point mort ok ...le circuit fonctionne toujours je suis évidement resté au ralenti pour éviter de la griller.
Une chose me taraude quand même !!!! Pourquoi les ampoules de clignotants sont bonnes mais ne s'allument plus ? La surtension a pu griller la centrale ????
Ce régulateur ne peut pas griller par usure (trop vieux) ? Je vais un commander un avec toute les ampoules et j'espère que ca va bien se passer ....
PS: la batterie est HS mais je n'ai pas très envie de cramer une batterie neuve. Puis je faire mes essai avec l'ancienne batterie, je pense qu'il n'y a pas de soucis ?
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Message  Trialxls Sam 01 Mai 2021, 18:11

Un truc bien connu sur le forum Honda K5, c'est que le régulateur ne peut pas à lui seul dissiper toute la puissance de l'alternateur, donc si on démarre sans batterie, que la batterie est usée ou que le fusible saute, on grille le régul...
A part ceux qui veulent à tout prix de l'origine, on trouve des redresseurs-régulateurs qui supportent tout ça... Sur XT, c'est un régul AC 2 fils, on peut prendre du Kedo, mais il y a aussi le leonelli qui se fait aussi en 6v ou le https://www.la-becanerie.com/regulateur-trail-tech-reglable-universel.htmltrailtech

Tant qu'à changer autant de choses, autant passer en 12v... voilà une batterie...
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Message  Bois Sam 01 Mai 2021, 18:37

Très bien merci, donc batterie neuve sinon risque de cramer le régulateur tout neuf si j'ai bien compris.
On peut passer le régulateur en 12 V et la batterie en 12 V sans rien changer d'autre ?
Je viens de réaliser un dernier test, je met mon ampoule fonctionnel sur la témoin de clignotant je reste au ralenti clignotant gauche rien ne se passe clignotant droit toujours rien au témoin. Pouvez vous me confirmer que la centrale a du lâcher, tant qu'à commander les pièces j'aime autant tout prendre.
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Message  papy1000watts Sam 01 Mai 2021, 18:44

Tu ne peux pas vérifier les clignotant comme ça. il te faut de la puissance. Une centrale grillée les clignotants seraient allumés tout le temps. Change la batterie et le régulateur et tu verra après. surtout si tu passes en 12 volts il faudra la changer.
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Message  Trialxls Sam 01 Mai 2021, 19:30

Si tu as une centrale d'origine, elle ne fonctionnera qu'à puissance préconisée... mais en plus, elle doit être en 6v... va falloir prendre un crédit et investir...

Par contre, avec celle là, tu peux aussi bien monter des leds que remplacer les clignos par des oscar 2x 70W comme c'est prévu dans les prochaines normes de sécurité routière; ça se monte sur un panneau d'immatriculation 2m10 x 1m30... m'enfin, je sais pas si on sera mieux vus avec ça...
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Message  Dr Phil Sam 01 Mai 2021, 21:09

Je re-pose la question, le régulateur est il bien raccordé à la masse ?
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Message  eric xt club idf Dim 02 Mai 2021, 07:57

Hello Bois Chauffz
Je n'es pas tous lu le poste en sont entier.
Mais ont dirait bien qui tous tes problèmes vienne de la
petite diode noir avec une cosse mal et une autre femelle .
Non loin du redresseur (elle fait passer le courant dans un seul sens)
Si elle est défectueuse le courant passe dans les deux sens et te
crame tous les ampoules.
Voilà ! Bon courage

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Message  K2000 Dim 02 Mai 2021, 09:32

eric xt club idf a écrit:
Si elle est défectueuse le courant passe dans les deux sens et te
crame tous les ampoules.


Ah bon ?!
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Message  papy1000watts Dim 02 Mai 2021, 10:07

Alors c'est pas impossible!!! ça commence a bousiller la batterie et après le régulateur et au final les ampoules.

Donc effectivement diode a vérifier.
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Message  K2000 Dim 02 Mai 2021, 12:11

Voui.. si la diode laisse passer du courant alternatif dans la batterie, elle va pas aimer.
Mais le régulateur ( diode Zener ? ), lui ça ne l'empêche pas de réguler le courant alternatif de sortie de volant et de l'envoyer à droite à gauche...
J'vois pas trop comment la diode redresseuse (naze) pourrait flinguer cake chose. A part peut être la batterie.
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Message  K2000 Dim 02 Mai 2021, 12:44

Dr Phil a écrit:Je re-pose la question, le régulateur est il bien raccordé à la masse ?

Je bounce  sur les propos de Dr Phil.
C'est hyper important d'avoir une bonne masse Surtensions, toutes les ampoules grillent  2889162317  bien propre et ointe de vaseline ou graisse cuivre.
Ou même tirer un fil en plus ( un moins ) pour être bien sûr d'être à la masse.
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Message  papy1000watts Dim 02 Mai 2021, 14:47

K2000 a écrit:Voui.. si la diode laisse passer du courant alternatif dans la batterie, elle va pas aimer.
Mais le régulateur ( diode Zener ? ), lui ça ne l'empêche pas de réguler le courant alternatif de sortie de volant et de l'envoyer à droite à gauche...
J'vois pas trop comment la diode redresseuse (naze) pourrait flinguer cake chose. A part peut être la batterie.

Si comme a dit Trialxls, le regulateur est parfois juste il lui faut aussi la conso de la batterie.

Sinon si tu veux te passer de regulateur tu colles une ampoule de 100 watts a l'avant et pas de soucis!
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Message  K2000 Dim 02 Mai 2021, 15:01

Ben 'oilà ! 100 ouates et tu t'fais pas ch.
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Message  Trialxls Dim 02 Mai 2021, 16:25

C'est aussi pour ça que, plutôt que le régul d'origine, je partirais plus sur un leonelli donné pour 50w en 6v et 100w en 12v, ou le trailtech, mais là, c'est juste parce que je n'ai pas connaissance de produits inadaptés trailtech... les réguls de mob, je pense qu'ils sont faits pour de petits alternateurs, et les chinois, je me méfie aussi; j'ai acheté des comodos pas mal, mais si je branche un phare en direct dessus, je pense que les fils vont fondre...
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