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Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion

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Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion Empty Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion

Message  alain riou Mer 31 Mar 2021, 20:54

Salut les amis,
Ça y est, je me suis lancé!! Malgré mon bagage technique proche de zéro.... Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion 1f600
et je ne suis pas déçu de l'aventure Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion 1f600 .
Démontage de la roue arrière et début de démontage du pot d'échappement sans trop d'encombre mais là je suis stoppé. Enorme faiblesse et des trous à la base du silencieux, tout près de la jonction avec le collecteur...Du coup, je n'ai pas osé forcer pour dissocier les deux pièces, par crainte que cette base du silencieux se casse en deux. Voilà les photos... Que me conseillez-vous de faire? Croyez-vous qu'il sera possible de souder pour réparer?
Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion 98467f12Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion E1e86510Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion 88e22711
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Message  papy1000watts Jeu 01 Avr 2021, 07:53

Oups!! c'était ça le bruit!
On voit que ça déjà été réparé....
Il faudrait le démonter et le sabler pour voir si il y a moyen de souder.
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Message  alain riou Jeu 01 Avr 2021, 09:00

Je n’ai pas réussi à finir le démontage et à désolidariser le silencieux du collecteur parce que j’avais peur de tordre et déchirer la tôle du silencieux qui est très abîmée. Vais réessayer ce matin. Un conseil ?
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Message  papy1000watts Jeu 01 Avr 2021, 09:14

Glisses un tournevis fin au niveau du raccord pour donner un peu de mou!
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Message  alain riou Jeu 01 Avr 2021, 10:37

Merci Papy1000watts! Vais réessayer tout à l’heure. Vous tiens au courant..
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Message  YAMACO Jeu 01 Avr 2021, 10:53

d'tout façon c'est mort... alors ne t'emm...de pas, découpe !

t'es bon pour en acheter un d'orige ou adaptable... question de moyens smy
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Message  tryphon Jeu 01 Avr 2021, 12:50

Attention, ton joint semble d'origine donc contenant de l'amiante.
Masque et protection adaptée.
Idem pour le joint collecteur.
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Message  papy1000watts Jeu 01 Avr 2021, 15:01

Bah moi je le trouve un peu blanc pour un joint d'origine.... je dirai plutôt silicone de salle de bain....
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Message  alain riou Jeu 01 Avr 2021, 17:34

Ben voilà..!!!
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A y regarder de plus près ce matin, j'ai constaté que le tube du silencieux était béant, alors je l'ai fini proprement à la scie à métaux...Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion 29009810
Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion 25505510
Qu'est-ce que vous en pensez? Un neuf chez Kedo coûte près de 800€... Ne croyez-vous pas qu'un bon soudeur pourrait s'y coller et recoller les morceaux?
Pour info, voilà une photo de l'intérieur du cylindre, rien à signaler Docteurs? J'étais surpris en démontant, de voir qu'il n'y avait pas de joint à cet endroit... Mais à vrai dire, il manquait des boulons, des rondelles et des joints un peu partout!!!
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Message  alain riou Jeu 01 Avr 2021, 17:39

Ben voilà..!!!
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A y regarder de plus près ce matin, j'ai constaté que le tube du silencieux était béant, alors je l'ai fini proprement à la scie à métaux...Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion 29009810
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Qu'est-ce que vous en pensez? Un neuf chez Kedo coûte près de 800€... Ne croyez-vous pas qu'un bon soudeur pourrait s'y coller et recoller les morceaux?
Pour info, voilà une photo de l'intérieur du cylindre, rien à signaler Docteurs? J'étais surpris en démontant, de voir qu'il n'y avait pas de joint à cet endroit... Mais à vrai dire, il manquait des boulons, des rondelles et des joints un peu partout!!!
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Message  2J4 000697 Jeu 01 Avr 2021, 17:43

bin si y'a un joint, on voit que lui sur la photo... si tu amènes ton pot à un soudeur, reste près de la porte, c'est une conseil d'ami.
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Message  papy1000watts Jeu 01 Avr 2021, 17:52

Moi je dit que c'est pas impossible. fais toi une attestation pour aller faire tes courses a plus de 10 km et vient me le montrer.

Sinon comme 2J4 le joint est en place sur la culasse.
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Message  YAMACO Jeu 01 Avr 2021, 17:54

2J4 000697 a écrit:bin si y'a un joint, on voit que lui sur la photo... si tu amènes ton pot à un soudeur, reste près de la porte, c'est une conseil d'ami.
............................... et garde ton cax !!! plaisantin
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Message  alain riou Jeu 01 Avr 2021, 18:04

Vous croyez que les soudeurs vont me hurler dessus?  Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion 1f60e ... Possible.... J'ai vu en Afrique de telles réparations que je prends peut-être mes rêves pour des réalités.
Papy 1000watts, je vais venir te voir avec mon pot  Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion 1f600  Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion 1f600 Merci!
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Message  Julien Jeu 01 Avr 2021, 19:24

Yop !

Bah on est un peu loin sinon on en aurait fait quelque chose de ton silembar... Avec de la patience !

Y'a moyen de recouper du tube d'échap' de ouature, quite à travailler le cintre pour reformer la partie malade et la greffer sur ce qui reste...

Tiens, je me suis déjà amusé à ça, au moins une journée complète de travail dessus:

https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t7957p510-prepa-xt500-offrande-au-gourou-de-la-disqueuse-ou-mon-embryon-de-xt-enduro?highlight=gourou

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Message  papy1000watts Jeu 01 Avr 2021, 19:27

C'est un peu l'idée mais sans l'ouvrir en deux!
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Message  Julien Jeu 01 Avr 2021, 19:29

En effet, si la jonction avec le tube interne est assez facile...
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Message  alain riou Jeu 01 Avr 2021, 20:26

Merci à vous deux, Julien et Papy1000watts pour votre intérêt! Ah, si j’avais appris à souder quand j'étais petit!!!
Je vais aller voir Papy 1000watts demain s’il a 5 minutes, et on évaluera la situation. Bonne soirée à tout le monde...
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Message  papy1000watts Jeu 01 Avr 2021, 20:34

Pas de souci pour demain après midi.
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Message  tryphon Jeu 01 Avr 2021, 21:02

Il faut faire un gabarit façonné avec un pot en état, pour remettre ton raccord dans l'axe.
Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion Imag5118
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Message  papy1000watts Jeu 01 Avr 2021, 21:07

Effectivement!!! j'ai bien peur d'être obligé de démonter le mien pour prendre modèle.
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Message  Julien Jeu 01 Avr 2021, 21:10

Bah il n'est jamais trop tard pour apprendre, surtout avec le matos dont on dispose aujourd'hui.
Je me suis mis au mig il y 5 ans, c'est très facile. Pas de la jolie soudure diront les puristes, mais ça permet de se débrouiller !

Pour le gabarit, pas forcément besoin d'un pot en bon état, du peux façonner un tube coudé à souder sur ton silencieux qui s'enfile sur ton coude et pointer sur la moto pour trouver la bonne position. Ensuite tu démontes et tu soudes pour de vrai.

Amusez vous bien! Very Happy
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Message  papy1000watts Jeu 01 Avr 2021, 21:15

A force de discuter et réfléchir sur ce post je ma rappelle que j'avais acheter un raccord souple que je n'ai pas utilisé mais bon j'ai peu qu'il soit un peur gros! et il faut que je le retrouve!
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Message  alain riou Sam 03 Avr 2021, 17:24

Bonjour tout le monde!!

Je reviens sur ma banale histoire de pot rouillé Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion 1f600

On s'est dit hier avec mon célèbre voisin Papy1000watts - ou plutôt, si on veut bien respecter la hiérarchie des savoirs, Papy1000watts m'a dit hier  Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion 1f600 - que c'était sans doute jouable de tronçonner le bout pourri de silencieux et de souder un bout de tube de même diamètre a la place.
Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion B831e610

Comme on n'a pas de pot identique entier sous la main, ce serait magnifique, si l'un de vous en avait un, de nous dire si le positionnement (angle) du petit bout de silencieux qu'on voit sur la photo ci-dessus est le bon et quelle est la longueur des lignes X et Y tracées en rouge sur la photo ci-dessous, de chacun des bords du bout du silencieux au centre de chacun des deux axes de vis.
Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion Img_7610


Par ailleurs, comme on n'est pas sûr que le pot n'ait pas déjà subi de violents outrages, ce serait top d'avoir aussi la cote entre les axes des deux vis (ligne Z). En effet, je me souviens qu'au démontage, la vis intermédiaire manquait et que je n'ai bêtement pas vérifié que les deux trous étaient bien en face l'un de l'autre...

J'espère que mon charabia sera quand même compréhensible  Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion 1f600

Et je vous souhaite à toutes et à tous de très joyeuses Pâques!!!
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Message  Julien Sam 03 Avr 2021, 19:42

Yop !

Pour commencer ce schéma qui vient de la RMT, pour l'angle.

Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion Pot10

Je monte au grenier te mesurer ton X, ton Y et ton Z...
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Message  Julien Sam 03 Avr 2021, 19:50

Sur un origine en assez bon état, je trouve:

X = 136 mm
Y = 146 mm
Z = 225 mm

Amusez-vous bien ! Very Happy
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Message  YAMACO Sam 03 Avr 2021, 20:00

les chicanes sont en vrac à l'interieur ?
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Message  denis600SR Sam 03 Avr 2021, 20:45

M'aurait étonné qu'y commence pas à chicaner, çui-là...
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Message  YAMACO Sam 03 Avr 2021, 20:49

Denis chicane mobile ! Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion 2542899063
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Message  papy1000watts Sam 03 Avr 2021, 21:00

Merci Julien, je répond pour Alain mais bon on fait ça ensemble.
@Yamaco, quand on le secoue ça bouge pas trop dedans. il y a juste un trou derrière mais rien de grave.

Donc pour faire le point; Alain va faire sabler le pot parce que je n'ai pas voulu le faire et cochonner mon sable parce qu'il y a un paquet de couche de barbouille!

Il va trouver un bout de tube adapté.

Les deux cotés semblent être assez costaux pour être soudés a confirmer après sablage.
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