-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Un p'tit tour

+10
ARVELLA
Buell-LN
den's
JEROME26
L'abbé khan
jptt
Phil 421
ET
papy1000watts
denis600SR
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un p'tit tour Empty Un p'tit tour

Message  denis600SR Jeu 18 Fév 2021, 21:18

Alors voilà.
Jusqu'à maintenant je bricole des petites pièces avec un mini tour Unimat que j'avais à l'époque du modélisme.
Je peux tourner des trucs genre 40 de diamètre et 100 ou 150 de long, j'ai jamais mesuré (je vous signale que pour une fois je suis sérieux, alors vouzavez pas le droit de commencer à pourrir déjà, attendez un peu)
Pas des trucs trop durs non plus, alu, plastoc.
Là je voudrais commencer à faire des copeaux un peu plus sérieusement, pas souvent mais quand j'ai un truc à faire, avoir ce qu'il faut sous la main. (toujours sérieux)
Comme j'ai pas l'envie ni la place de faire rentrer un gros truc vert de 2 tonnes comme vous montrez parfois, j'ai pensé à un truc comme ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Z'en pensez quoi? Bon déjà il me semble qu'il manque un système de lubrification (super sérieux)
Me dites pas que le seul truc qui vaille c'est un gros machin vert, je peux pas, c'est tout.
Dites-moi juste si vous pensez que je peux envisager de sortir des pièces correctes avec ce genre de matos, ou si je laisse tomber. Ou si vous avez d'autres idées, des trucs dans le même genre mais mieux...
Merci!!
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 11206
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  papy1000watts Jeu 18 Fév 2021, 21:25

J'ai presque le même a la maison! passes si tu veux voir en vrai!

Sinon c'est un peu juste c'est bon pour le laiton mais des petites pièces uniquement et pour l'acier pas de lubrification! alors ça marche mais...

Après je fait plein de truc avec mais ça lui tire sur la gueule! j'ai déjà pété la pignonerie;
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  denis600SR Jeu 18 Fév 2021, 21:31

Ah donc si par exemple je veux faire un axe de fixation moteur en acier, c'est à chier?
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 11206
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  ET Jeu 18 Fév 2021, 21:58

Si tu dois faire des axes, il faut une vis mère pour les filetages.
Un axe sera en acier à 80kg minimum, donc faut commencer à avoir quelque chose de rigide.

Un truc comme ça serait nickel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  papy1000watts Jeu 18 Fév 2021, 22:02

Alors sur le petit il y a une vis mère mais j'avoue que celui a ET est supérieur, par contre le budget ... le double!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  denis600SR Jeu 18 Fév 2021, 22:15

Merci ET, mais là ça a l'air d'être un peu gros et un peu lourd, non?
Bon je sens que les axes je vais pas tarder à vous demander si vous pouvez me faire ça...
Et je prendrai le tour comme Papy pour faire des trucs en alu ou en plastoc, mais plus gros que ce que je fais maintenant...
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 11206
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  ET Jeu 18 Fév 2021, 22:17

denis600SR a écrit:Merci ET, mais là ça a l'air d'être un peu gros et un peu lourd, non?

Et ton tour d'établi , tu vas le poser où ? Celui-ci ne prend pas beaucoup plus de place au sol.

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  Phil 421 Jeu 18 Fév 2021, 22:46

ET a écrit:Si tu dois faire des axes, il faut une vis mère pour les filetages.
Un axe sera en acier à 80kg minimum, donc faut commencer à avoir quelque chose de rigide.

Un truc comme ça serait nickel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

E.T.


En tous cas si ce tour vous intéresse, c'est un copain qui vend ça !
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3750
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  jptt Ven 19 Fév 2021, 08:11

la lubrif micro aspersion tu peux la faire toi-meme en achetant les éléments.
par contre il te faudrait un tour un peu sérieux dans le style PRECIS ou EMCO Maximat (les anciens fabriqués encore en Autriche...les chinois fabriqués ensuite sont un peu moins bons...)

c'st vrai que le prix pique quand même.



le prix s'oublie, la qualité reste. Bastien le cousin de Pascal
jptt
jptt
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 451
Age : 54
Localisation : Oaî...land
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  L'abbé khan Ven 19 Fév 2021, 08:45

Des fois j'y pense aussi, avoir un petit tour, ça serai pratique mais j'y connais rien...

En admettant que j'achète (ou Denis) le tour Précis, on l'installe, on le branche et on fait des pièces direct ? Ou il faut racheter après un tas de lames, de couteaux ect... pour pouvoir faire des trucs sympa ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4308
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  JEROME26 Ven 19 Fév 2021, 09:20

Salut L'abbé,

En tournage  selon comment est livré le tour il te faudra rajouter des  porte outils  ( en général   livré avec le tour que ce soit un neuf ou un occasion)  et des outils  soit à plaquettes soit HSS mais ce n'est pas  très cher  et  tu n'est pas obligé d'en avoir des  beaucoup  mais ça dépend de ce que tu veux faire ; si tu veux faire des filetage  il faut des outils spécifique .
Pour ma part je me  sert quasiment toujours du même pour dresser  ou charioter  et j'ai un outil à tronçonner et quelques outils à aléser.
( qui peuvent tout à fait servir à dresser ou charioter aussi )
En HSS tu peux affuter toi même  avec des plaquettes tu les changes( c'est une vraie jungle de référence entre les formes , les ébauche , finition  les matières ....  pour arriver à comprendre   il faut des  années je pense !)

Question petit tour chinois  il faut faire attention il y en a qui arrivent à de bons résultats mais souvent en les customisant et en y passant des heures à les régler  !
J'en avais un tout petit au début avec un variateur  et à petite vitesse le moteur n'avait aucun couple  il fallait tourner très vite et faire  de toutes petites passes sinon le thermique se déclenchait .
Attention pour les filetages  il faut souvent des jeux de pignons pour modifier les avances  et il ne sont pas toujours   compris avec le tour neuf   et souvent absent en occasion .

a+
Jérôme
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  denis600SR Ven 19 Fév 2021, 09:21

Et des fourchettes, aussi, l'Abbé. Et une serviette pour essuyer les taches d'huile. Le rond de serviette tu peux le faire au tour. De la serviette.
Non en vrai (comme disent les djeuns) le Précis il pèse combien? Je n'imagine même pas comment je pourrais l'installer dans mon gourbi.
L'autre je le pose sur un bureau un peu renforcé, et roule ma poule...
Moi non plus j'y connais rien, la vis mère c'est celle qui fait avancer le porte-outil (ou le chariot ou je sais pas comment ça s'appelle) automatiquement quand on pousse sur un bitonio?
Passque j'ai un truc de ce genre déjà sur mon petit Unimat...
Bon en tout cas merci pour vos réponses, je vais encore cogiter un peu... J'irai p'têt faire un tour à LA, pour vouar...
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 11206
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  JEROME26 Ven 19 Fév 2021, 10:15

Salut ,

Oui la vis mère est celle qui permet de translater automatiquement ton chariot porte outil et donc d'avoir un usinage propre et de faire des filetages .
Après selon les tours il y a du mouvement longitudinal ( parallèle à ta pièce ) et transversal (donc perpendiculaire à ta pièce )
Sur sur le mien il y a une vis de chariotage pour l'usinage longitudinal et transversal et une vis mère à part pour les filetage.

Le tour précis de l'annonce doit peser environ 280 kg (pas certains c'est le poids d'un tour similaire trouvé sur le net )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention aussi si tu passe en 220 avec variateur tu perdras probablement les 2 vitesses du moteur en 380 , pas trop grave dasn le sens ou la variateur pourra compenser mais il ne te donnera pas forcément le couple à faible vitesse du moteur 380 .
a+
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  den's Ven 19 Fév 2021, 10:19

salut!

vieux débat pro-machines européennes VS défenseurs-chinoises..

perso je ne suis pas anti "vraies machines européennes", simplement pas la place pour un truc énorme, pas envie de bidouiller avec un moteur pilote ou un convertisseur pour le 380v que je n'ai pas, et pas le temps d'attendre des mois ou des années pour tomber sur le truc bien - pas trop cher - pas top loin, bref le truc que tout le monde cherche..!!

du coup je suis en chinois neuf, qui se trouve partout et de suite..!
pour les bricoleurs je conseille le modèle appelé "BV 20", très bon rapport qualité prix, pas d'électronique qui tombe parfois en panne, boite de vitesse et filetage possible..

exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour ce qui est de devoir y jeter un oeil dessus vu la qualité, ma foi, ce n'est pas choquant de vérifier un peu..
et certains qui ont acheté du matos européen ont passé des années à le remettre en état, vu l'usure.. il y a un peu partout des récits de gars qui ont du tout refaire de A à Z ..
donc çà se vaut à mon sens..
toujours pareil, à moins de tomber sur la perle rare, bien conservé et entretenu..
c'est hyper rare.. et tout le monde cherche çà..

perso je ne lubrifie que " à la main", avec une bombe ou un pulvé, çà suffit amplement..
et il est rare que je chariote en automatique, je fais à la main là encore..
et le chariotage en automatique n'est pas obligatoirement lié à la présence d'une vis mère..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  Buell-LN Ven 19 Fév 2021, 12:08

Tu as sans doute raison Den's, vu ce que nous en faisons pour notre passion.

Perso je trouve toujours les annonces des vieux tours beaucoup trop cher.

Moi j'ai eu peut-être la chance de récupérer un tour De Vallière 140, une petite fraiseuse et tout le matériel pour 2000€ et tout ça près de chez moi. Mon fiston, lui vient de récupérer aussi un De Vallière pour 1300€.

Avec les touts petits tours, c'est juste des petites travaux. Faut juste savoir ce que l'on veut faire avec.
Buell-LN
Buell-LN
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1073
Age : 63
Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  JEROME26 Ven 19 Fév 2021, 12:42

Salut Den's ,

Oui tout à fait d'accord avec toi  moi j'ai le 380 et la place   c'est beaucoup plus facile  pour utiliser  de vieilles  machines  et j'ai  aussi eu la chance trouver  des machines  en assez  bon état mais les prix sont devenus fous  on ne trouve plus de  vieux tour  à moins de 2000 €  (alors qu'il y a 10 ans personne ne voulait du mien à 600€  du coup je l'ai gardé   et j'ai bien fait puisque j'ai depuis le 380 à la maison Very Happy  )

Perso j'aime mieux  les vieilles machines elles ont une gueule et la matière première n'était pas comptée à l'époque   c'est très lourd et donc stable  mais comme tu dis ça peut aussi devenir un gouffre  financier et chronophage de les remettre en état ...comme nos 500 finalement

C'est aussi que ça me dérange un peu tout ce qui s'achète  en Asie à des coûts  dérisoires   rend notre industries française    complètement hors circuit.
Encore eu un exemple hier pour le boulot j'ai demandé un devis pour un étaux DOLEX 150 mm   le vendeur me dit t'es pas fou achète  plutôt cette marque XXX  c'est beaucoup moins cher    ( effectivement un étau probablement chinois  , marque générique  ...plein de jeu  et un parallélisme de mors douteux   avec une peinture toute pourrie  et base tournante  intégrée  )  il a du mal à comprendre que je préfère acheter un étau français    avec la base tournant  facturée en plus et 50% plus cher

Ceci dit  c'est la loi du commerce  et  les chinois arrivent à faire de la qualité acceptable  à un prix public  super intéressant  on ne peut pas le nier .
J'ai l'impression que les tours ou  autre MO  chinoises  sont   très variables en qualité et des fois sans rapport avec le prix et  c'est surtout difficile de faire un choix  sans avis de possesseur éclairé   (et encore certaines références ne sont pas toujours suivies !)
Vu  le prix  je suis des fois agréablement surpris  par la qualité chinoise   et quand on voit ce que tu as réalisé  avec le tien   on ne peut qu'en être convaincu.
Après je n'arrive pas à faire du  bel aspect sans  les avances auto  (mais bon je n'y connais pas grand chose   j'ai appris sur la tas de façon un peu  "pifométrique"  .
a+


Dernière édition par JEROME26 le Ven 19 Fév 2021, 13:49, édité 1 fois
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  ARVELLA Ven 19 Fév 2021, 13:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


denis600SR a écrit:

Alors voilà.... des trucs dans le même genre mais mieux...

Merci!!

Ben yamieux .. si si si..  en un p'tit coup d'vélo ...  j'fais « Un p'tit tour » chez un copain du métier qui a dans sa mansarde l' vieux matos qui va bien .. bla bla bla ..  un p'tit crobard .. il réalise... ensuite détente.. un p'tit café bla bla bla bla moto.. j'ai pas trouvé mieux pour l' moment... et hop re un p'tit tour !
Arv' sous-traitance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7023
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  jptt Ven 19 Fév 2021, 18:55

mes EMCO autrichiens (tour et fraiseuse) j'ai eu un coup de bol de dingue les 2 pour le prix du chinois.

sans ça je serai parti sur de l'asiat et l'aurai démonté degraissé/regraissé voire changé 1 roulement ou 2.

c'est largement suffisant pour taffer au 1/10eme sans se prendre la tete.
Ensuite avec le temps, on apprend à travailler avec les jeux et hop on affine les tolerances
jptt
jptt
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 451
Age : 54
Localisation : Oaî...land
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  ET Ven 19 Fév 2021, 19:04

JEROME26 a écrit:Salut ,

Oui la vis mère est celle qui permet de translater automatiquement ton  chariot porte outil  et donc d'avoir un usinage  propre et de faire des filetages  .
Après selon les tours   il y a  du mouvement longitudinal  ( parallèle à ta pièce ) et transversal (donc perpendiculaire à ta  pièce )
Sur  sur le mien il y a une vis  de chariotage pour l'usinage longitudinal  et transversal  et une vis mère à part pour les filetage.

Le tour précis de l'annonce  doit peser environ 280 kg (pas certains c'est le poids d'un tour similaire trouvé sur le net  )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention aussi  si tu passe en 220 avec variateur tu perdras probablement les 2 vitesses du moteur en 380 , pas trop grave dasn le sens ou la variateur pourra compenser mais il ne te donnera pas forcément le couple à faible vitesse  du moteur 380 .
a+

Pour info on garde la vis mère uniquement pour le filetage sinon elle serait usée avant l'heure.

Attention, un moteur deux vitesses est en général mono tension. Donc si tu prends un convertisseur il faut prendre un 220 mono/380v tri sur ce genre de tour.

Et attention aux comparaisons, le tour que j'ai mis en lien a toutes ses pinces, ce qui n'est pas rien. Une fois que tu as gouté à l'usinage avec des pinces, c'est difficile de s'en passer.

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  denis600SR Ven 19 Fév 2021, 21:00

Oui mais moi tu sais je suis une pince à moi tout seul..
Et là je pige plus trop caisse vous dites, tous. Mais ça a l'air intéressant...
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 11206
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  1R7 Ven 19 Fév 2021, 21:14

L'air de rien ... Tourneur c'est un métier ... d'ailleurs mon papa il a fait ça toute sa vie et si j'ai bonne mémoire il aimait son travail Un p'tit tour 3242899127 .
Il opérait sur un tour de chaipucombien d'entre pointes mais je sais que certaines passes de finition duraient plus de 8 heures et que la roue arrière de la XT passait de justesse pour usiner le porte couronne (sans le pneu) ... silent

Il y a quelques pièces "custom" sur ma XT qui sont passées par ses compétences ... c'était du temps ou dans les usines on savait encore prendre sur son temps de travail pour "bricoler" ... What a Face

1R7 ... séquencenostalgie ...
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7114
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  denis600SR Sam 20 Fév 2021, 09:41

Tandis que maintenant il y en a de plus en plus qui prennent sur leur temps de bricolage pour travailler...
Les choses tournent mal...
Merci 1R7, et du coup je comprends que tu sois attaché à ta XT.
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 11206
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  pushing Sam 20 Fév 2021, 11:58

En parlant d'usinage, Laughing
Den's MON INCOMMENSSURABLE ami, tu penses a ma petite piece Rolling Eyes
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6283
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 17/05/2011

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  den's Sam 20 Fév 2021, 15:28

ou que oui mon ami, j'y pense..

mais je t'avais dit que çà risquait d'être long..! Rolling Eyes
en fait je n'ai toujours pas remis les pieds à l'atelier méca..
gros mois de février au boulot plus toujours des trucs à faire pour la maison en priorité..
donc la bidouille attend.. Crying or Very sad
j'ai aussi une pipe d'adm à m'usiner pour l'IT .. Crying or Very sad Crying or Very sad
tu as une date butoir..?

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  denis600SR Sam 20 Fév 2021, 15:46

Ah bah l'IT approche, donc ça devrait plus être très long...
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 11206
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  pushing Sam 20 Fév 2021, 18:17

den's a écrit:ou que oui mon ami, j'y pense..

mais je t'avais dit que çà risquait d'être long..! Rolling Eyes

den's
T'inquiete, pas de soucis son utilisation est prevue pour 2022 Laughing
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6283
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 17/05/2011

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  denis600SR Sam 20 Fév 2021, 23:37

J'ai trouvé ça en cherchant des infos sur ces tours, ça refroidit un peu...

Du coup Den's j'ai regardé ton lien mais la version sur pieds n'est plus disponible et la version à poser sur établi est sans récupérateur d'huile...
C'est grave docteur?
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 11206
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  den's Dim 21 Fév 2021, 15:56

non, pas du tout..

déjà le socle est souvent en carton pâte, donc à la limite il vaut mieux un bon établi en bois bien balaize, ou du "home made" sur base fer soudé ou base en béton coulé, encore mieux...

et quand à la tôle de récup, elle est surtout valable quand on lubrifie " à grandes eaux", ce qui n'est pas indispensable quand ce n'est que de la bricole, comme évoqué plus haut..
d'ailleurs sur le mien (j'ai le grand frère, le BV 25, qui a le mérite d'être un peu plus grand..) j'ai viré cette tôle, et comme j'ai fabriqué mon propre support j'ai préféré intégrer un tiroir pour récupérer les copeaux, plutôt que la lubrification..

tu as plus de 30 pages à lire sur ces tours ici..:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

outre chez Worken, il y a chez nos amis ritals qu'on trouve du bon rapport qualité prix..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en ce moment on ne voit plus les prix, je ne sais pas pourquoi..

sinon en chinois "mieux fini" il y a Optimum , mais c'est souvent avec variateur électronique..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou alors les angliches Warco, mais avec le Brexit çà doit compliquer et faire monter les prix..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou chez les Hollandais HBM, mais il faut impérativement y aller pour ramener le matos, ne pas passer par le revendeur francais surtout..!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ces trois font du chinois, mais plutôt meilleur que les autres..
le prix s'en ressent, forcément..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  denis600SR Dim 21 Fév 2021, 21:36

Ah ben tu vois Den's que des fois t'es pas lamentable! Enfin je dis ça, j'ai pas eu le temps de regarder...
Je me prononcerai "en vrai" après...
Bon sérieusement c'est top, si avec ça j'arrive pas à me décider...
Merci!
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 11206
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  den's Lun 22 Fév 2021, 08:45

tiens j'ai trouvé la page des prix des ritals..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1500 roros le bv20..
1600 le nouveau (mieux..)
compter environ 120 euros de porc..

bien entendu, si tu peux trouver la perle rare d'un modèle européen en bon état et pas trop gros, c'est mieux..
mais le chinois permet de se fournir de suite..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour Empty Re: Un p'tit tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum