manchon coudé carbu / boite à air et monoamorto / ou ça ?
+5
L'abbé khan
Trusty
Julien
papy1000watts
saym
9 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
Page 1 sur 1
manchon coudé carbu / boite à air et monoamorto / ou ça ?
helloooo
bon j'en avais parlé plus ou moins, du xt500 ténéré... moteur et cadre 500xt avec adaptation d'un bras oscillant et mono amortisseur de 600xt et décoration ténéré... j'ai acheté ça y'a quelques mois et j'ai fais une grosse révisions partie cycle, peinture cadre, changement du moteur complet car rincé...
Là je suis sur la boite à air qui était faite maison en plastique ressoudé, pas mal du tout, avec un manchon qui contourne l'amorto, mais le manchon ne va plus car il est abimé et surtout ne s'adapte pas au carbu d'origine (avant c'était un VM38). Donc retour à la case départ, faut réétudier une boite à air et un manchon. J'ai le carbu d'origine VM34, une boite à air que je fabriquerai sur mesure probablement en fibre, et je ne trouve pas comment gérer le raccord entre le carbu et la boite à air.
- le manchon doit être rond côté carbu, puis ovale côté boite à air. Le manchon doit s'amincir vachement car il passe à côté de l'amorto et très proche du cadre.
- exemple en photo, j'ai trouvé ça au pif à la casse... mais il est trop petit pour le carbu, il manque pas grand chose.
des idées ? je suis à court.
J'ai pas mal cherché ce qui se fait sur des gros monocylindre 4 temps à 1 carbu et mono amortisseur arrière (DR, dominator, KLR, KTM ...) mais j'ai pas trouvé un manchon qui irai...
J'ai regardé un peu, mais pas trop, les cross ou enduro 2 temps, et je remarque que le manchon est souvent trop volumineux
si je trouve pas de manchon d'une autre moto, je ferai cette forme complexe en fibre de verre, ou impression 3d, ou faire faire en alu ou inox soudé... et j'utiliserai juste un manchon souple droite 53mm/53mm pour raccorder au carbu.
bon j'en avais parlé plus ou moins, du xt500 ténéré... moteur et cadre 500xt avec adaptation d'un bras oscillant et mono amortisseur de 600xt et décoration ténéré... j'ai acheté ça y'a quelques mois et j'ai fais une grosse révisions partie cycle, peinture cadre, changement du moteur complet car rincé...
Là je suis sur la boite à air qui était faite maison en plastique ressoudé, pas mal du tout, avec un manchon qui contourne l'amorto, mais le manchon ne va plus car il est abimé et surtout ne s'adapte pas au carbu d'origine (avant c'était un VM38). Donc retour à la case départ, faut réétudier une boite à air et un manchon. J'ai le carbu d'origine VM34, une boite à air que je fabriquerai sur mesure probablement en fibre, et je ne trouve pas comment gérer le raccord entre le carbu et la boite à air.
- le manchon doit être rond côté carbu, puis ovale côté boite à air. Le manchon doit s'amincir vachement car il passe à côté de l'amorto et très proche du cadre.
- exemple en photo, j'ai trouvé ça au pif à la casse... mais il est trop petit pour le carbu, il manque pas grand chose.
des idées ? je suis à court.
J'ai pas mal cherché ce qui se fait sur des gros monocylindre 4 temps à 1 carbu et mono amortisseur arrière (DR, dominator, KLR, KTM ...) mais j'ai pas trouvé un manchon qui irai...
J'ai regardé un peu, mais pas trop, les cross ou enduro 2 temps, et je remarque que le manchon est souvent trop volumineux
si je trouve pas de manchon d'une autre moto, je ferai cette forme complexe en fibre de verre, ou impression 3d, ou faire faire en alu ou inox soudé... et j'utiliserai juste un manchon souple droite 53mm/53mm pour raccorder au carbu.
saym- persévère !
- Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2017
Re: manchon coudé carbu / boite à air et monoamorto / ou ça ?
Bonne idée la partie rigide avec de chaque cotés le bon diamètre pour raccorder en souple avec un manchon. et comme ça tu fais ou ça passe!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20259
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: manchon coudé carbu / boite à air et monoamorto / ou ça ?
Yop !
Pour du souple, la chambre à air 4mm d'épais ça se coupe/colle très bien avec de la colle à rustine (vulcanisation du caoutchouc)
En réfléchissant les développés y'a de quoi fabriquer des trucs...
j'avais fait ça à l'époque de la Barigo pour aligner la boite à air et le carbu qui ne tombaient pas du tout en face...
Zolie ta machine... C'est du 1vj ou du 34l?
Pour du souple, la chambre à air 4mm d'épais ça se coupe/colle très bien avec de la colle à rustine (vulcanisation du caoutchouc)
En réfléchissant les développés y'a de quoi fabriquer des trucs...
j'avais fait ça à l'époque de la Barigo pour aligner la boite à air et le carbu qui ne tombaient pas du tout en face...
Zolie ta machine... C'est du 1vj ou du 34l?
Julien- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2077
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007
Re: manchon coudé carbu / boite à air et monoamorto / ou ça ?
Alors après réflexion j'avion fait la même chose dans les nonantes! mais mon amorto était beaucoup plus vertical et du coup j'avais gardé la boite a air d'origine!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20259
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: manchon coudé carbu / boite à air et monoamorto / ou ça ?
Sympa la Norton en arrière plan
Trustymanobservateur
Trustymanobservateur
Trusty- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1676
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Date d'inscription : 28/03/2011
Re: manchon coudé carbu / boite à air et monoamorto / ou ça ?
Salut à tu essayé un manchon de DR 350 il passe sur le coté de l'amorto !!!
Invité- Invité
Re: manchon coudé carbu / boite à air et monoamorto / ou ça ?
Pas con le coup de la chambre, mais il faut faire une ossature vu la forme voulue, car ça risque de se foutre à plat (normal pour une chambre ) à l'accel...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4311
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012
Re: manchon coudé carbu / boite à air et monoamorto / ou ça ?
Julien a écrit:Yop !
Pour du souple, la chambre à air 4mm d'épais ça se coupe/colle très bien avec de la colle à rustine (vulcanisation du caoutchouc)
En réfléchissant les développés y'a de quoi fabriquer des trucs...
j'avais fait ça à l'époque de la Barigo pour aligner la boite à air et le carbu qui ne tombaient pas du tout en face...
Zolie ta machine... C'est du 1vj ou du 34l?
du 4mm c'est quoi, chambre à air pour tracteurs ou poids lourds ? effectivement il faudrai une armature à l'intérieur je pense, pour que ça se tienne... et alors ça a duré dans le temps ? vibrations, essence, chaud froid
saym- persévère !
- Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2017
Re: manchon coudé carbu / boite à air et monoamorto / ou ça ?
Julien a écrit:
Zolie ta machine... C'est du 1vj ou du 34l?
euh aucun! cadre principal 500xt, ya que le cadre arrière qui provient de xt600, la partie support de selle et garde boue en fait. Les fixations d'amortisseur haut et bas, c'est refait je pense bien.
saym- persévère !
- Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2017
Re: manchon coudé carbu / boite à air et monoamorto / ou ça ?
walphi a écrit:Salut à tu essayé un manchon de DR 350 il passe sur le coté de l'amorto !!!
oué c'est vrai ! le carbu est orienté côté gauche par contre, mais c'est très similaire. Par contre quelqu'un connait le diamètre du carbu côté manchon sur un BST33 Mikuni pour DR350 donc ... bon après si ça va faut le trouver le truc....avec le risque que ça n'aille plus huhu
saym- persévère !
- Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2017
Re: manchon coudé carbu / boite à air et monoamorto / ou ça ?
ça m'a l'air un poil large... au risque de toucher le ressort d'amorto, et c'est ce que je voudrai bien éviter. Aussi, le diamètre du manchon côté boite à air devrai être un peu plus gros, pour aspirer bcp d'air...c'est aussi ce qui se fait, je vais pas trop réinventer le système
on dirait un petit soufflet ?
on dirait un petit soufflet ?
saym- persévère !
- Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2017
Re: manchon coudé carbu / boite à air et monoamorto / ou ça ?
hello je tenterais la boite a air avec la manche a air de 350 XR 86 ...
eric xt club idf- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2089
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006
Re: manchon coudé carbu / boite à air et monoamorto / ou ça ?
ou celle de 250 TTr !
eric xt club idf- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2089
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006
Re: manchon coudé carbu / boite à air et monoamorto / ou ça ?
salut!
petit HS:
ta fourche est montée à l'envers, c'est voulu..?
en principe c'est le disque à gauche..
là tu risques d'avoir du mal à monter ton étrier de frein sur les pa-pattes..
den's
petit HS:
ta fourche est montée à l'envers, c'est voulu..?
en principe c'est le disque à gauche..
là tu risques d'avoir du mal à monter ton étrier de frein sur les pa-pattes..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4339
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: manchon coudé carbu / boite à air et monoamorto / ou ça ?
eric xt club idf a écrit:hello je tenterais la boite a air avec la manche a air de 350 XR 86 ...
YES bonne idée
ça ressemble à ça sur XR350 :
et à ça sur XR400 :
ce sont des pièces rares tout de même je pense...
Pour TTR 250... le carbu est orienté de l'autre côté, côté gauche... à voir
merci, ca donne des idées en plus déjà!
saym- persévère !
- Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2017
Re: manchon coudé carbu / boite à air et monoamorto / ou ça ?
den's a écrit:salut!
petit HS:
ta fourche est montée à l'envers, c'est voulu..?
en principe c'est le disque à gauche..
là tu risques d'avoir du mal à monter ton étrier de frein sur les pa-pattes..
den's
salut
bin euh... j'ai pas le choix...! C'est une fourche de yz400 à frein tambour. Une patte d'étrier a été soudé sur le fourreau droite, donc disque à droite. Si je met ce fourreau à gauche et tourne la roue, l'étrier ne va pas aller dans le disque
pourquoi tu dis que le disque est à gauche généralement ? oui c'est souvent plus courant, mais ce n'est pas toujours le cas (Yamaha TDR notamment)
saym- persévère !
- Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2017
Re: manchon coudé carbu / boite à air et monoamorto / ou ça ?
Quand ont peut aider !
eric xt club idf- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2089
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006
Re: manchon coudé carbu / boite à air et monoamorto / ou ça ?
ah, au temps pour moi..!!
je croyais que c'était une fourche plus roue d'XT 600 .. qui a le disque à gauche..
ne pas tenir compte de ma remarque, donc..!!
den'squiaencoreperduuneoccasiondesetaire
je croyais que c'était une fourche plus roue d'XT 600 .. qui a le disque à gauche..
ne pas tenir compte de ma remarque, donc..!!
den'squiaencoreperduuneoccasiondesetaire
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4339
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: manchon coudé carbu / boite à air et monoamorto / ou ça ?
Yop !
Pour revenir dans la chambre, 4mm c'est du ultra heavy duty, courant en cross ou enduro.
A l'époque ça avait bien tenu chaleur, essence, vibration, et sur un cône d'environ 5cm de diamètre il y avait assez de rigidité pour se passer d'armature.
Joli meule, amuse-toi bien !
Pour revenir dans la chambre, 4mm c'est du ultra heavy duty, courant en cross ou enduro.
A l'époque ça avait bien tenu chaleur, essence, vibration, et sur un cône d'environ 5cm de diamètre il y avait assez de rigidité pour se passer d'armature.
Joli meule, amuse-toi bien !
Julien- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2077
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007
Re: manchon coudé carbu / boite à air et monoamorto / ou ça ?
Sue ma Barigo, j'avais découpé le manchon dans un soufflet de fourche.
Ca fonctionnait bien, mais la distance à couvrir était beaucoup plus courte, donc pas la place de s'affaisser.
jeanjean
Ca fonctionnait bien, mais la distance à couvrir était beaucoup plus courte, donc pas la place de s'affaisser.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Sujets similaires
» Admission-PIPE-tm36 (1) : Laquelle adapter ?
» Admission-DIFFUSEUR GAZEUX-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, coupe veine gazeuse dans le carburateur ?
» COUDE-SILENCIEUX-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
» tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
» vm32-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
» Admission-DIFFUSEUR GAZEUX-sr500-xt500 (1) : Montage, modification, coupe veine gazeuse dans le carburateur ?
» COUDE-SILENCIEUX-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
» tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
» vm32-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|