comportement train avant SR 500 2J4 1978
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comportement train avant SR 500 2J4 1978
Je m'interroge sur le comportement du train avant de ma SR 500 à basse vitesse (style angle de rue ou petits rond point). Elle "engage" de l'avant et je trouve ça désagréable.
Par contre aucun soucis de tenue de route dés que je suis au dessus de plus ou moins 40 km/h.
Elle est équipée de Michelin Pilot Activ neufs, aux dimensions d'origine.
Il y a des amortisseurs shock factory.
La fourche a été vidangée, les roulements de directions sont neufs, ainsi que les axes de bras oscillant.
Donc si problème il y a, je ne vois pas d’où il peut venir... sauf si c'est un comportement normal, je crois me souvenir que ma XS 750 dans les années 80 engageait aussi de l'avant mais je n'ai pas souvenir que c'était aussi gênant.
Par contre aucun soucis de tenue de route dés que je suis au dessus de plus ou moins 40 km/h.
Elle est équipée de Michelin Pilot Activ neufs, aux dimensions d'origine.
Il y a des amortisseurs shock factory.
La fourche a été vidangée, les roulements de directions sont neufs, ainsi que les axes de bras oscillant.
Donc si problème il y a, je ne vois pas d’où il peut venir... sauf si c'est un comportement normal, je crois me souvenir que ma XS 750 dans les années 80 engageait aussi de l'avant mais je n'ai pas souvenir que c'était aussi gênant.
Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
Si ce n'est pas déjà fait vérifies la pression d'air dans le pneu!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
Quand tu dis "engager" tu veux dire qu'elle a tendance à tomber ?
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Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
papy1000watts a écrit:Si ce n'est pas déjà fait vérifies la pression d'air dans le pneu!
Je n'ai pas précisé car ce me parait basique cette vérification.
Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
1R7 a écrit:Quand tu dis "engager" tu veux dire qu'elle a tendance à tomber ?
Elle survire, la direction "tombe" vers l'intérieur du virage.
Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
Ok, c'est bien ce que je pensais ...
Ma SR aussi me donne cette impression d'avant "lourd" qui plonge à basse vitesse (c'est relatif), rien à voir avec la XT qui est beaucoup plus légère et neutre de l'avant (du moins c'est mon ressenti ).
Les pneus y sont peut-être pour quelque chose, la pression aussi comme le remarque Papy.
Les Pilot Activ sont pourtant bien, les dimensions sont bonnes ?
Ma SR aussi me donne cette impression d'avant "lourd" qui plonge à basse vitesse (c'est relatif), rien à voir avec la XT qui est beaucoup plus légère et neutre de l'avant (du moins c'est mon ressenti ).
Les pneus y sont peut-être pour quelque chose, la pression aussi comme le remarque Papy.
Les Pilot Activ sont pourtant bien, les dimensions sont bonnes ?
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Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
la longueur des amortos correspond à l'origine ?
as-tu deux disques de frein ou 1 seul ?
la "Gold star"
est plus lourde de l'AV car 2 disques et en bracelets, que celle avec le frein tambour
![comportement train avant SR 500 2J4 1978 ?action=thumb&id=96176&w=-1](http://www.xt500.fr/prive/galerie/?action=thumb&id=96176&w=-1)
en même temps, la jaune "Merde" 2 disques, guidon haut (125 CBS) m'as toujours parue plus légère,
vas comprendre ? peut etre des ressorts tassés sur ta moto ?
as-tu deux disques de frein ou 1 seul ?
la "Gold star"
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Dernière édition par YAMACO le Sam 10 Oct 2020, 10:29, édité 1 fois
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Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
YAMACO a écrit:la longueur des amortos correspond à l'origine ?
as-tu deux disques de frein ou 1 seul ?
Amortos normalement à la longueur d'origine .... sauf si shock factory se sont plantés à la commande mais je n'ai eu aucun soucis à les monter.
Et un seul disque.
J'ai déja eu des Pilot Activ, sur deux Guzzi, le mans III et calfornia et je n'ai jamais eu ce comportement.
Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
kedo donne 320 mms pour la longueur > SR, et jusqu'a 325 ??? (Bilstein) . re-vas comprendre !
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Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
Les RLT de direction que tu a changer sont ils bien reglés
C'est vraiment le symptôme d'un roulement mal reglé ou billé,...............ou d'un pneu mal gonflé.
![Suspect](https://2img.net/i/fa/i/smiles/suspect.gif)
C'est vraiment le symptôme d'un roulement mal reglé ou billé,...............ou d'un pneu mal gonflé.
Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
Tu as mis les bons amortos à l'arrière, et les ressorts de fourche ... t'en es où ?
E.T.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
pushing a écrit:Les RLT de direction que tu a changer sont ils bien reglés![]()
C'est vraiment le symptôme d'un roulement mal reglé ou billé,...............ou d'un pneu mal gonflé.
ça le faisait avec les roulements à billes d'origine, du coup je les ai remplacés et j'ai mis du conique mais ça n'a rien changé. Je vais vérifier la tension mais j'ai fait comme je fais toujours : serrage à fond et desserrage d'1/8 de tour.
Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
ET a écrit:Tu as mis les bons amortos à l'arrière, et les ressorts de fourche ... t'en es où ?
E.T.
Comme déjà écrit, shock factory neufs adaptés à la SR mais ressorts de fourche d'origine (joints et huile neufs).
Et la moto a une tenue de route saine en ligne droite ou virages, quelque soit le revêtement dés que je dépasse les 30-40 km/h
Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
Tu as déjà essayé une autre SR ? c'est peut-être le comportement "normal" qui te déstabilise, en passant de la XT à la SR ça me fait toujours un peu cette impression de lourdeur de l'avant sur la SR même après plus de 30.000 bornes de vie commune.
Ces motos ont une âme et un caractère .... c'est certain![comportement train avant SR 500 2J4 1978 3242899127](/users/3312/25/45/43/smiles/3242899127.gif)
Ces motos ont une âme et un caractère .... c'est certain
![comportement train avant SR 500 2J4 1978 3242899127](/users/3312/25/45/43/smiles/3242899127.gif)
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Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
sky.fred a écrit:pushing a écrit:Les RLT de direction que tu a changer sont ils bien reglés![]()
C'est vraiment le symptôme d'un roulement mal reglé ou billé,...............ou d'un pneu mal gonflé.
ça le faisait avec les roulements à billes d'origine, du coup je les ai remplacés et j'ai mis du conique mais ça n'a rien changé. Je vais vérifier la tension mais j'ai fait comme je fais toujours : serrage à fond et desserrage d'1/8 de tour.
Le réglage des roulements de colonne est à vérifier après serrage complet de tous les éléments y compris et surtout la vis M14 x 1.25 qui serre le T supérieur sur la colonne. Au serrage de cette vis, on rattrape le jeu du filetage entre l'écrou crénelé de réglage et la colonne et donc le réglage sans ce serrage ne vaut rien.
C'est pour éviter cet inconvénient que les Yam des années 90 ont 2 écrous crénelés au lieu d'un.
Moto sur la béquille centrale et roue avant en l'air, la direction doit tourner librement et sans jeu de butée à butée.
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Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
Dernière édition par papy1000watts le Dim 11 Oct 2020, 08:34, édité 1 fois
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Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
papy1000watts a écrit:J'en revient au pneus, c'est la bonne taille?
J'en reviens à mon message de départ qu'il faut lire.
Je m'interroge sur le comportement du train avant de ma SR 500 à basse vitesse (style angle de rue ou petits rond point). Elle "engage" de l'avant et je trouve ça désagréable.
Par contre aucun soucis de tenue de route dés que je suis au dessus de plus ou moins 40 km/h.
Elle est équipée de Michelin Pilot Activ neufs, aux dimensions d'origine.
Il y a des amortisseurs shock factory.
La fourche a été vidangée, les roulements de directions sont neufs, ainsi que les axes de bras oscillant.
Donc si problème il y a, je ne vois pas d’où il peut venir... sauf si c'est un comportement normal, je crois me souvenir que ma XS 750 dans les années 80 engageait aussi de l'avant mais je n'ai pas souvenir que c'était aussi gênant.
Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
1R7 a écrit:Tu as déjà essayé une autre SR ? c'est peut-être le comportement "normal" qui te déstabilise, en passant de la XT à la SR ça me fait toujours un peu cette impression de lourdeur de l'avant sur la SR même après plus de 30.000 bornes de vie commune.
Ces motos ont une âme et un caractère .... c'est certain
....
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Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
1R7 a écrit:Tu as déjà essayé une autre SR ? c'est peut-être le comportement "normal" qui te déstabilise, en passant de la XT à la SR ça me fait toujours un peu cette impression de lourdeur de l'avant sur la SR même après plus de 30.000 bornes de vie commune.
Ces motos ont une âme et un caractère .... c'est certain
C'est pour cela que j'ai posé la question, car comme je l'ai indiqué et pour avoir eu un XS 750, j'avais le souvenir que les Yam des années 80 avaient tendance à engager de l'avant.
La dernière fois que j'ai roulé sur une autre SR 500, ça devait être en 1980...
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Je ne suis pas un débutant à moto et je ne pense pas être trop une bille en réglage mais là je ne trouve pas de solution.
Mais il n'y en a effectivement peut être pas si c'est un comportement "normal", que je trouve quand même désagréable car aucune autre des mes motos ne le fait.
Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
Les roulements Timken ne se mettent pas toujours bien en place.
Je regarderais de ce coté là, même si tu connais bien la mécanique, tu peux toujours avoir un décalage d'un quart de poil, et même si tout semble ok, il peut y avoir un souci ....Ce qui semble étre ton cas.
Le SR avec des pneus neufs n'a pas de raison 'd'engager', bien que la grande roue de 19" puisse quand même jouer un peu. Le SR avec lequel je roule a les mêmes pneus mais c'est un 1995, donc en 18" et c'est un jouet sur la route...
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Je regarderais de ce coté là, même si tu connais bien la mécanique, tu peux toujours avoir un décalage d'un quart de poil, et même si tout semble ok, il peut y avoir un souci ....Ce qui semble étre ton cas.
Le SR avec des pneus neufs n'a pas de raison 'd'engager', bien que la grande roue de 19" puisse quand même jouer un peu. Le SR avec lequel je roule a les mêmes pneus mais c'est un 1995, donc en 18" et c'est un jouet sur la route...
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Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
"Amortos normalement à la longueur d'origine .... sauf si shock factory se sont plantés à la commande mais je n'ai eu aucun soucis à les monter."YAMACO a écrit:kedo donne 320 mms pour la longueur > SR, et jusqu'a 325 ??? (Bilstein) . re-vas comprendre !![]()
je me permets de te relancer sur la longueur,
comme tu sais surement, si l'arriere est soulevé l'avant plonge et engage ! mais je ne t'apprends rien
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Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
Ce post me fait penser a celui de Navis sur ça deuxième!!!!!!! je ne sais pas pourquoi......
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Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
Suite à vos différents avis, j'ai repris tous les réglages et j'ai solutionné le problème.
L'avant engage maintenant très peu et ce n'est plus du tout gênant.
- J'avais mis les pressions recommandées solo (1.8 / 2.0). Après essais, 2.1 / 2.3 me parait beaucoup plus adapté.
- Les amortisseurs étaient à environ 322 mm. J'ai dévissé l'écrou de précontrainte pour obtenir un peu moins de 320 mm et donc ramener plus l'assiette de la moto sur l’arrière. Des ressorts de fourches plus adaptés amélioreraient surement encore plus le comportement.....
- La direction était légèrement freinée. Ce n'était pas du à un mauvais réglage des roulements coniques mais au fait que ceux ci étant légèrement plus long que ceux à billes d'origine, le serrage de la vis centrale du T supérieur de fourche a une influence. En serrant moins cette vis centrale (mais en la freinant au loctite pour ne pas la perdre) je retrouve une direction totalement libre.
Je ne sais pas ce qui était déterminant mais il est vraisemblable que la conjonction de petits défauts mineurs entraine des effets majeurs.
L'avant engage maintenant très peu et ce n'est plus du tout gênant.
- J'avais mis les pressions recommandées solo (1.8 / 2.0). Après essais, 2.1 / 2.3 me parait beaucoup plus adapté.
- Les amortisseurs étaient à environ 322 mm. J'ai dévissé l'écrou de précontrainte pour obtenir un peu moins de 320 mm et donc ramener plus l'assiette de la moto sur l’arrière. Des ressorts de fourches plus adaptés amélioreraient surement encore plus le comportement.....
- La direction était légèrement freinée. Ce n'était pas du à un mauvais réglage des roulements coniques mais au fait que ceux ci étant légèrement plus long que ceux à billes d'origine, le serrage de la vis centrale du T supérieur de fourche a une influence. En serrant moins cette vis centrale (mais en la freinant au loctite pour ne pas la perdre) je retrouve une direction totalement libre.
Je ne sais pas ce qui était déterminant mais il est vraisemblable que la conjonction de petits défauts mineurs entraine des effets majeurs.
Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
C’est souvent de petits détails qui font de grandes choses ....
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Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
Bien!!! en fait c'était un peu de tout.....de chacun...
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Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
Par contre j'aimerai bien comprendre cette histoire précontrainte qui modifie la longueur de l'amortisseur.....
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Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
sky.fred a écrit:Suite à vos différents avis, j'ai repris tous les réglages et j'ai solutionné le problème.
L'avant engage maintenant très peu et ce n'est plus du tout gênant.
- J'avais mis les pressions recommandées solo (1.8 / 2.0). Après essais, 2.1 / 2.3 me parait beaucoup plus adapté.
- Les amortisseurs étaient à environ 322 mm. J'ai dévissé l'écrou de précontrainte pour obtenir un peu moins de 320 mm et donc ramener plus l'assiette de la moto sur l’arrière. Des ressorts de fourches plus adaptés amélioreraient surement encore plus le comportement.....
- La direction était légèrement freinée. Ce n'était pas du à un mauvais réglage des roulements coniques mais au fait que ceux ci étant légèrement plus long que ceux à billes d'origine, le serrage de la vis centrale du T supérieur de fourche a une influence. En serrant moins cette vis centrale (mais en la freinant au loctite pour ne pas la perdre) je retrouve une direction totalement libre.
Je ne sais pas ce qui était déterminant mais il est vraisemblable que la conjonction de petits défauts mineurs entraine des effets majeurs.
La partie cycle de SR date des années 70 et elle a le comportement caractéristique de ces années là, ni agile ni pachydermique, mais quand même plutôt imprécise.
Et elle est très peu sensible à des différences mineures de réglage, on n'est pas sur une hypersportive moderne ou deux clics de détente hydraulique sur l'amorto vont bouleverser la tenue de route.
Tes ennuis venaient très probablement, comme déjà dit, par Push et myself, d'un manque de jeu/serrage excessif des roulements de colonne de direction.
Le fait que les roulements à rouleaux qu'on nique soient plus hauts que les cuvettes à billes ne fait strictement aucune différence sur la façon de régler le jeu.
En desserrant la vis centrale, tu as libéré l'écrou à créneaux , ce qui a redonné de l'air à ta direction.
Mais il eut mieux valu desserrer ensuite l'écrou crénelé, puis resserrer au couple normal la vis qui bride le T supérieur. (les vis de serrage du T sur les tubes étant libres à ce moment là, bien sûr)
Le jeu du filetage écrou de réglage/colonne est de plusieurs dixièmes, alors que le jeu de fonctionnement des roulements est de l'ordre du centième.
Quand on serre la vis du T supérieur, on plaque le T sur l'écrou à créneaux, et on rattrape ce jeu du filetage. Les roulements sont alors précontraints et la direction est dure.
La bonne façon de faire, c'est de serrer d'abord l'écrou de réglage en laissant du jeu, puis de serrer la vis supérieure et de contrôler. En deux ou trois essais on y arrive facilement.
Encore une fois, si les Yam des années 90 ont 2 écrous au lieu d'un, c'est précisément pour rattraper ce jeu dans le filetage et rendre le réglage plus simple.
![comportement train avant SR 500 2J4 1978 9jl5](https://zupimages.net/up/20/41/9jl5.jpg)
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Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
content pour toi
dommage que tu n'aies pas fait un essai entre chaque manip, tu aurais pu déterminer plus précisément le ou les fauteurs de troubles ... !
le principal est que tu sois satisfait pleinement de ta moto, et.............. y'a pu ka rouler![Wink](/users/3312/25/45/43/smiles/3512564289.gif)
je ne pense pas que 2 mms aient pu modifier à ce point l'assiette (au beurre)![ert](/users/3312/25/45/43/smiles/3496834228.gif)
par contre, les timken sont parfois plus épais, c'est vrai
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par contre, les timken sont parfois plus épais, c'est vrai
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Re: comportement train avant SR 500 2J4 1978
YAMACO a écrit:content pour toi![]()
dommage que tu n'aies pas fait un essai entre chaque manip, tu aurais pu déterminer plus précisément le ou les fauteurs de troubles ... !![]()
le principal est que tu sois satisfait pleinement de ta moto, et.............. y'a pu ka rouler
je ne pense pas que 2 mms aient pu modifier à ce point l'assiette (au beurre)
par contre, les timken sont parfois plus épais, c'est vrai
Alors ça sert à rien ce que je dis ? D'abord on dit pas des tim ken, ni des tim barbie, ni des tim berland, on dit des roulements à rouleaux coniques. Et c'est archi sur que ça venait de là. Du réglage de jeu. Qui n'a rien à voir avec l'épaisseur. Non mais.
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