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Message  sky.fred Sam 10 Oct 2020, 09:16

Je m'interroge sur le comportement du train avant de ma SR 500 à basse vitesse (style angle de rue ou petits rond point). Elle "engage" de l'avant et je trouve ça désagréable.
Par contre aucun soucis de tenue de route dés que je suis au dessus de plus ou moins 40 km/h.
Elle est équipée de Michelin Pilot Activ neufs, aux dimensions d'origine.
Il y a des amortisseurs shock factory.
La fourche a été vidangée, les roulements de directions sont neufs, ainsi que les axes de bras oscillant.
Donc si problème il y a, je ne vois pas d’où il peut venir... sauf si c'est un comportement normal, je crois me souvenir que ma XS 750 dans les années 80 engageait aussi de l'avant mais je n'ai pas souvenir que c'était aussi gênant.
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Message  papy1000watts Sam 10 Oct 2020, 09:31

Si ce n'est pas déjà fait vérifies la pression d'air dans le pneu!
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Message  1R7 Sam 10 Oct 2020, 09:35

Quand tu dis "engager" tu veux dire qu'elle a tendance à tomber ?
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Message  sky.fred Sam 10 Oct 2020, 09:51

papy1000watts a écrit:Si ce n'est pas déjà fait vérifies la pression d'air dans le pneu!

Je n'ai pas précisé car ce me parait basique cette vérification.
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Message  sky.fred Sam 10 Oct 2020, 09:53

1R7 a écrit:Quand tu dis "engager" tu veux dire qu'elle a tendance à tomber ?

Elle survire, la direction "tombe" vers l'intérieur du virage.
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Message  1R7 Sam 10 Oct 2020, 10:00

Ok, c'est bien ce que je pensais ...
Ma SR aussi me donne cette impression d'avant "lourd" qui plonge à basse vitesse (c'est relatif), rien à voir avec la XT qui est beaucoup plus légère et neutre de l'avant (du moins c'est mon ressenti ).
Les pneus y sont peut-être pour quelque chose, la pression aussi comme le remarque Papy.
Les Pilot Activ sont pourtant bien, les dimensions sont bonnes ?
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Message  YAMACO Sam 10 Oct 2020, 10:14

la longueur des amortos correspond à l'origine ?

as-tu deux disques de frein ou 1 seul ?

la "Gold star" Rolling Eyes est plus lourde de l'AV car 2 disques et en bracelets, que celle avec le frein tambour
comportement train avant SR 500 2J4 1978 ?action=thumb&id=96176&w=-1

en même temps, la jaune "Merde" 2 disques, guidon haut (125 CBS) m'as toujours parue plus légère,
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Message  sky.fred Sam 10 Oct 2020, 10:25

YAMACO a écrit:la longueur des amortos correspond à l'origine ?

as-tu deux disques de frein ou 1 seul ?

Amortos normalement à la longueur d'origine .... sauf si shock factory se sont plantés à la commande mais je n'ai eu aucun soucis à les monter.
Et un seul disque.

J'ai déja eu des Pilot Activ, sur deux Guzzi, le mans III et calfornia et je n'ai jamais eu ce comportement.

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Message  YAMACO Sam 10 Oct 2020, 10:37

kedo donne 320 mms pour la longueur > SR, et jusqu'a 325 ??? (Bilstein) . re-vas comprendre ! Very Happy
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Message  pushing Sam 10 Oct 2020, 11:43

Les RLT de direction que tu a changer sont ils bien reglés Suspect
C'est vraiment le symptôme d'un roulement mal reglé ou billé,...............ou d'un pneu mal gonflé.
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Message  ET Sam 10 Oct 2020, 12:16

Tu as mis les bons amortos à l'arrière, et les ressorts de fourche ... t'en es où ?

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
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Message  sky.fred Sam 10 Oct 2020, 19:37

pushing a écrit:Les RLT de direction que tu a changer sont ils bien reglés Suspect
C'est vraiment le symptôme d'un roulement mal reglé ou billé,...............ou d'un pneu mal gonflé.

ça le faisait avec les roulements à billes d'origine, du coup je les ai remplacés et j'ai mis du conique mais ça n'a rien changé. Je vais vérifier la tension mais j'ai fait comme je fais toujours : serrage à fond et desserrage d'1/8 de tour.
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Message  sky.fred Sam 10 Oct 2020, 19:39

ET a écrit:Tu as mis les bons amortos à l'arrière, et les ressorts de fourche ... t'en es où ?

E.T.

Comme déjà écrit, shock factory neufs adaptés à la SR mais ressorts de fourche d'origine (joints et huile neufs).
Et la moto a une tenue de route saine en ligne droite ou virages, quelque soit le revêtement dés que je dépasse les 30-40 km/h
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Message  1R7 Sam 10 Oct 2020, 20:03

Tu as déjà essayé une autre SR ? c'est peut-être le comportement "normal" qui te déstabilise, en passant de la XT à la SR ça me fait toujours un peu cette impression de lourdeur de l'avant sur la SR même après plus de 30.000 bornes de vie commune.

Ces motos ont une âme et un caractère .... c'est certain  comportement train avant SR 500 2J4 1978 3242899127
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Message  2J4 000697 Sam 10 Oct 2020, 21:10

sky.fred a écrit:
pushing a écrit:Les RLT de direction que tu a changer sont ils bien reglés Suspect
C'est vraiment le symptôme d'un roulement mal reglé ou billé,...............ou d'un pneu mal gonflé.

ça le faisait avec les roulements à billes d'origine, du coup je les ai remplacés et j'ai mis du conique mais ça n'a rien changé. Je vais vérifier la tension mais j'ai fait comme je fais toujours : serrage à fond et desserrage d'1/8 de tour.

Le réglage des roulements de colonne est à vérifier après serrage complet de tous les éléments y compris et surtout la vis M14 x 1.25 qui serre le T supérieur sur la colonne. Au serrage de cette vis, on rattrape le jeu du filetage entre l'écrou crénelé de réglage et la colonne et donc le réglage sans ce serrage ne vaut rien.
C'est pour éviter cet inconvénient que les Yam des années 90 ont 2 écrous crénelés au lieu d'un.

Moto sur la béquille centrale et roue avant en l'air, la direction doit tourner librement et sans jeu de butée à butée.
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Message  papy1000watts Dim 11 Oct 2020, 08:25

J'en revient au pneus, c'est la bonne taille? oups j'ai relue depuis le début!! question idiote


Dernière édition par papy1000watts le Dim 11 Oct 2020, 08:34, édité 1 fois
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Message  sky.fred Dim 11 Oct 2020, 08:33

papy1000watts a écrit:J'en revient au pneus, c'est la bonne taille?

J'en reviens à mon message de départ qu'il faut lire.

Je m'interroge sur le comportement du train avant de ma SR 500 à basse vitesse (style angle de rue ou petits rond point). Elle "engage" de l'avant et je trouve ça désagréable.
Par contre aucun soucis de tenue de route dés que je suis au dessus de plus ou moins 40 km/h.
Elle est équipée de Michelin Pilot Activ neufs, aux dimensions d'origine.
Il y a des amortisseurs shock factory.
La fourche a été vidangée, les roulements de directions sont neufs, ainsi que les axes de bras oscillant.
Donc si problème il y a, je ne vois pas d’où il peut venir... sauf si c'est un comportement normal, je crois me souvenir que ma XS 750 dans les années 80 engageait aussi de l'avant mais je n'ai pas souvenir que c'était aussi gênant.
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Message  1R7 Dim 11 Oct 2020, 09:10

1R7 a écrit:Tu as déjà essayé une autre SR ? c'est peut-être le comportement "normal" qui te déstabilise, en passant de la XT à la SR ça me fait toujours un peu cette impression de lourdeur de l'avant sur la SR même après plus de 30.000 bornes de vie commune.

Ces motos ont une âme et un caractère .... c'est certain  comportement train avant SR 500 2J4 1978 3242899127

.... comportement train avant SR 500 2J4 1978 598185432
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Message  sky.fred Dim 11 Oct 2020, 11:58

1R7 a écrit:Tu as déjà essayé une autre SR ? c'est peut-être le comportement "normal" qui te déstabilise, en passant de la XT à la SR ça me fait toujours un peu cette impression de lourdeur de l'avant sur la SR même après plus de 30.000 bornes de vie commune.

Ces motos ont une âme et un caractère .... c'est certain  comportement train avant SR 500 2J4 1978 3242899127

C'est pour cela que j'ai posé la question, car comme je l'ai indiqué et pour avoir eu un XS 750, j'avais le souvenir que les Yam des années 80 avaient tendance à engager de l'avant.
La dernière fois que j'ai roulé sur une autre SR 500, ça devait être en 1980... Shocked
Je ne suis pas un débutant à moto et je ne pense pas être trop une bille en réglage mais là je ne trouve pas de solution.
Mais il n'y en a effectivement peut être pas si c'est un comportement "normal", que je trouve quand même désagréable car aucune autre des mes motos ne le fait.
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Message  philxp Dim 11 Oct 2020, 12:09

Les roulements Timken ne se mettent pas toujours bien en place.  scratch

Je regarderais de ce coté là, même si tu connais bien la mécanique, tu peux toujours avoir un décalage d'un quart de poil, et même si tout semble ok, il peut y avoir un souci ....Ce qui semble étre ton cas.

Le SR avec des pneus neufs n'a pas de raison 'd'engager', bien que la grande roue de 19" puisse quand même jouer un peu. Le SR avec lequel je roule a les mêmes pneus mais c'est un 1995, donc en 18" et c'est un jouet sur la route...
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Message  YAMACO Dim 11 Oct 2020, 12:19

YAMACO a écrit:kedo donne 320 mms pour la longueur > SR, et jusqu'a 325 ??? (Bilstein) . re-vas comprendre ! Very Happy
"Amortos normalement à la longueur d'origine .... sauf si shock factory se sont plantés à la commande mais je n'ai eu aucun soucis à les monter."

je me permets de te relancer sur la longueur,
comme tu sais surement, si l'arriere est soulevé l'avant plonge et engage ! mais je ne t'apprends rien No
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Message  papy1000watts Dim 11 Oct 2020, 15:11

Ce post me fait penser a celui de Navis sur ça deuxième!!!!!!! je ne sais pas pourquoi......
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Message  1R7 Dim 11 Oct 2020, 15:23

papy1000watts a écrit:Ce post me fait penser a celui de Navis sur ça deuxième!!!!!!! je ne sais pas pourquoi......

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un peu d'humour .... ça n'engage à rien .... clown
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Message  sky.fred Dim 11 Oct 2020, 15:54

Suite à vos différents avis, j'ai repris tous les réglages et j'ai solutionné le problème.
L'avant engage maintenant très peu et ce n'est plus du tout gênant.

- J'avais mis les pressions recommandées solo (1.8 / 2.0). Après essais, 2.1 / 2.3 me parait beaucoup plus adapté.
- Les amortisseurs étaient à environ 322 mm. J'ai dévissé l'écrou de précontrainte pour obtenir un peu moins de 320 mm et donc ramener plus l'assiette de la moto sur l’arrière. Des ressorts de fourches plus adaptés amélioreraient surement encore plus le comportement.....
- La direction était légèrement freinée. Ce n'était pas du à un mauvais réglage des roulements coniques mais au fait que ceux ci étant légèrement plus long que ceux à billes d'origine, le serrage de la vis centrale du T supérieur de fourche a une influence. En serrant moins cette vis centrale (mais en la freinant au loctite pour ne pas la perdre) je retrouve une direction totalement libre.

Je ne sais pas ce qui était déterminant mais il est vraisemblable que la conjonction de petits défauts mineurs entraine des effets majeurs.
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Message  philxp Dim 11 Oct 2020, 15:57

C’est souvent de petits détails qui font de grandes choses ....
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Message  papy1000watts Dim 11 Oct 2020, 16:00

Bien!!! en fait c'était un peu de tout.....de chacun...
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Message  papy1000watts Dim 11 Oct 2020, 16:01

Par contre j'aimerai bien comprendre cette histoire précontrainte qui modifie la longueur de l'amortisseur.....
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Message  2J4 000697 Dim 11 Oct 2020, 16:47

sky.fred a écrit:Suite à vos différents avis, j'ai repris tous les réglages et j'ai solutionné le problème.
L'avant engage maintenant très peu et ce n'est plus du tout gênant.

- J'avais mis les pressions recommandées solo (1.8 / 2.0). Après essais, 2.1 / 2.3 me parait beaucoup plus adapté.
- Les amortisseurs étaient à environ 322 mm. J'ai dévissé l'écrou de précontrainte pour obtenir un peu moins de 320 mm et donc ramener plus l'assiette de la moto sur l’arrière. Des ressorts de fourches plus adaptés amélioreraient surement encore plus le comportement.....
- La direction était légèrement freinée. Ce n'était pas du à un mauvais réglage des roulements coniques mais au fait que ceux ci étant légèrement plus long que ceux à billes d'origine, le serrage de la vis centrale du T supérieur de fourche a une influence. En serrant moins cette vis centrale (mais en la freinant au loctite pour ne pas la perdre) je retrouve une direction totalement libre.

Je ne sais pas ce qui était déterminant mais il est vraisemblable que la conjonction de petits défauts mineurs entraine des effets majeurs.

La partie cycle de SR date des années 70 et elle a le comportement caractéristique de ces années là, ni agile ni pachydermique, mais quand même plutôt imprécise.
Et elle est très peu sensible à des différences mineures de réglage, on n'est pas sur une hypersportive moderne ou deux clics de détente hydraulique sur l'amorto vont bouleverser la tenue de route.
Tes ennuis venaient très probablement, comme déjà dit, par Push et myself, d'un manque de jeu/serrage excessif des roulements de colonne de direction.
Le fait que les roulements à rouleaux qu'on nique soient plus hauts que les cuvettes à billes ne fait strictement aucune différence sur la façon de régler le jeu.
En desserrant la vis centrale, tu as libéré l'écrou à créneaux , ce qui a redonné de l'air à ta direction.
Mais il eut mieux valu desserrer ensuite l'écrou crénelé, puis resserrer au couple normal la vis qui bride le T supérieur. (les vis de serrage du T sur les tubes étant libres à ce moment là, bien sûr)

Le jeu du filetage écrou de réglage/colonne est de plusieurs dixièmes, alors que le jeu de fonctionnement des roulements est de l'ordre du centième.
Quand on serre la vis du T supérieur, on plaque le T sur l'écrou à créneaux, et on rattrape ce jeu du filetage. Les roulements sont alors précontraints et la direction est dure.
La bonne façon de faire, c'est de serrer d'abord l'écrou de réglage en laissant du jeu, puis de serrer la vis supérieure et de contrôler. En deux ou trois essais on y arrive facilement.
Encore une fois, si les Yam des années 90 ont 2 écrous au lieu d'un, c'est précisément pour rattraper ce jeu dans le filetage et rendre le réglage plus simple.
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Message  YAMACO Dim 11 Oct 2020, 18:41

content pour toi Very Happy

dommage que tu n'aies pas fait un essai entre chaque manip, tu aurais pu déterminer plus précisément le ou les fauteurs de troubles ... ! ert

le principal est que tu sois satisfait pleinement de ta moto, et.............. y'a pu ka rouler Wink

je ne pense pas que 2 mms aient pu modifier à ce point l'assiette (au beurre) ert
par contre, les timken sont parfois plus épais, c'est vrai
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YAMACO
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Message  2J4 000697 Dim 11 Oct 2020, 19:38

YAMACO a écrit:content pour toi Very Happy

dommage que tu n'aies pas fait un essai entre chaque manip, tu aurais pu déterminer plus précisément le ou les fauteurs de troubles ... ! ert

le principal est que tu sois satisfait pleinement de ta moto, et.............. y'a pu ka rouler Wink

je ne pense pas que 2 mms aient pu modifier à ce point l'assiette (au beurre) ert
par contre, les timken sont parfois plus épais, c'est vrai

Alors ça sert à rien ce que je dis ? D'abord on dit pas des tim ken, ni des tim barbie, ni des tim berland, on dit des roulements à rouleaux coniques. Et c'est archi sur que ça venait de là. Du réglage de jeu. Qui n'a rien à voir avec l'épaisseur. Non mais.
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