Adaptation carbu FCR
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
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Adaptation carbu FCR
Bonjour
Je ne suis pas très actif sur le forum, mais je me manifeste a nouveau avec un nouveau post où je compte partager avec vous mon experience d'adaptation d'un beau carbu FCR sur le SR.
Je mettrai à jour au fur et a mesure de l'experimentation, en esperant que ca puisse servir à d'autres (si l'experience est concluante en tout cas)
[Mode:MaVie]
La bête est un 500 SR 2J4 de 78, moteur d'origine non préparé, avec collecteur gros débit fait maison et silencieux pas trop castrateur. Jusqu'à présent, j'avais le carbu d'origine avec un petit filtre K&N monté dessus, mais au fur et a mesure des membranes qui se perçaient et les circuits de pompe de reprise et d'enrichissement à la decel' que j'ai du coup volontairement bouché, l'agrément de conduite est devenu un peu tout pourri.
Je ne cherche pas a faire une bête de course, mais au moins ne pas perdre de chevaux, et avoir justement un bon agrément pour aller au boulot et les virées dans le coin.
J'ai logiquement pensé au TM36. C'est l'évolution facile et efficace. Mais ca reste cher à mon gout, d'autant que je n'ai pas trouvé de carbu d'occas. (carbu + quelques gicleurs + filtre + adaptateur + support => 370€)
Sur mon café racer Triumph, j'ai installé une rampe de carbus FCR. C'est la meilleure évolution que j'ai pu faire, même si ca coûte une fortune. Mais du j'adore ce carbu que je trouve en plus spécialement beau.
[Mode:/MaVie]
Le carbu Keihin FCR existe en deux versions très différentes :
Le FCR "classique", facilement reconnaissable joli, étroit car conçu pour être potentiellement assemblé sous forme de rampe de plusieurs carbus.
Le FCR MX, avec ses larges épaules, son look de baroudeur, ses 2 tirettes de starter (starter a froid pour enrichir, et starter a chaud qui aide au démarrage au kick) il est adapté aux monocylindres de tout terrain en particulier. Il ne serait donc pas du tout incongru de monter un FCR MX sur le SR/XT, d'autant qu'on trouve plein de FCR MX d'occasion car ils équipent beaucoup de motos d'enduro et cross. Les 250cc sont généralement en FCR37 MX, et les 450cc en FCR39 MX. On trouve des bonnes occas pour une centaine d'euros.
Les FCR et FCR MX ont en commun d'avoir une pompe de reprise, et un boisseau plat monté sur galet.
Ayant un coup de coeur pour le FCR classique "trop trop beau", comme dirait ma fille, c'est cette version que je souhaite installer. Ouimébon, c'est super cher.
Le bon plan (peut être), c'est que l'on trouve des copies chinoises sur Ali Express, ebay et autre.
J'ai déjà une experience de copie chinoise de carburateur Weber IDF, que j'ai monté sur ma Goldwing dragster.
Beaucoup moins cher que l'origine, et les différences avec le modèle d'origine étaient sensibles mais pas rédhibitoires.
J'ai fait ma selection (certains semblent de pas avoir de circuit de starter), contacté des vendeurs négocié de monter une tirette de starter a la place d'un raccord pour un cable et passé commande ici : https://fr.aliexpress.com/item/33029706455.html
Coût total : 150€, y compris un set de gicleurs et un filtre a essence.
![Adaptation carbu FCR ACtC-3d4Z6H5Z0lGvJX2jOSpGvjdfcDCvUXjisZxbOrDYPEhJERkZTs-FQmql36gB2nNSbeEZS1NZRCOnFkwiR_pK36GX00AR74vFgLN3A2suRR_QdD_rStuvhOKyGaIW4t8_LuLREYNZbq_Op0PGmKUyP79OA=w552-h656-no?authuser=0](https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3d4Z6H5Z0lGvJX2jOSpGvjdfcDCvUXjisZxbOrDYPEhJERkZTs-FQmql36gB2nNSbeEZS1NZRCOnFkwiR_pK36GX00AR74vFgLN3A2suRR_QdD_rStuvhOKyGaIW4t8_LuLREYNZbq_Op0PGmKUyP79OA=w552-h656-no?authuser=0)
Commande reçue 2 semaines après commande. La modif de starter demandée est bien faite (je n'y croyais pas trop)
![Adaptation carbu FCR ACtC-3fsGz_-uTXb8nSQVCSju9VzE9nKkkn_vuaWc1pZYAUVIERl94pYVevjAwT-JA2UGgTZjx1HkU5nId708Hpm8aKyWiS5mtTvVqdzk-6KjKQsyGG6MW-sBpBmMpJfVM7q1fvGPLa0yzdoSr0X49VWdVyj7w=w875-h656-no?authuser=0](https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3fsGz_-uTXb8nSQVCSju9VzE9nKkkn_vuaWc1pZYAUVIERl94pYVevjAwT-JA2UGgTZjx1HkU5nId708Hpm8aKyWiS5mtTvVqdzk-6KjKQsyGG6MW-sBpBmMpJfVM7q1fvGPLa0yzdoSr0X49VWdVyj7w=w875-h656-no?authuser=0)
Le carbu est conforme, extérieurement.
Les moulages sont de bonne qualité. La matière n'est pas la même que les véritables FCR de chez Keihin, à mon avis.
![Adaptation carbu FCR ACtC-3e_3V9XcJAQ7YX_ZWuX5kmgNYZMqRjPDhF_c_Q-O27GnLEA5bsv6w0O6LsAOB4e3BWEWsGIfTMx-8EYuIyMwc_I5g3AXHoy--TONBm2JlnI5P5mh5wfpUA7-q6HG3IyUwgbIcfFrCCB35YMtcQ4ORq5Ug=w492-h656-no?authuser=0](https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3e_3V9XcJAQ7YX_ZWuX5kmgNYZMqRjPDhF_c_Q-O27GnLEA5bsv6w0O6LsAOB4e3BWEWsGIfTMx-8EYuIyMwc_I5g3AXHoy--TONBm2JlnI5P5mh5wfpUA7-q6HG3IyUwgbIcfFrCCB35YMtcQ4ORq5Ug=w492-h656-no?authuser=0)
Démontage du système de commande : les vis ne sont pas serrées aussi fort les une que les autres... Ca vaut le coup de démonter/inspecter/remonter avant d'installer sur la moto.
![Adaptation carbu FCR ACtC-3eOMumMY2srWA2C4tewGMRdUqC2Sst8Ak3iSyK2xZmm1fHjP7DV5uXywNcCSZrhrEckyLpLshmMj7sCzWhWRfFbysFzvW6s_TDhXT1qL09a1an0C5i_-HyyQ6IeknYmOZLzaQk4Wq1WgNmkJpVL5FwZ4w=w699-h656-no?authuser=0](https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3eOMumMY2srWA2C4tewGMRdUqC2Sst8Ak3iSyK2xZmm1fHjP7DV5uXywNcCSZrhrEckyLpLshmMj7sCzWhWRfFbysFzvW6s_TDhXT1qL09a1an0C5i_-HyyQ6IeknYmOZLzaQk4Wq1WgNmkJpVL5FwZ4w=w699-h656-no?authuser=0)
Le système de palonnier est bien le même que le FCR d'origine, et le boisseau est bien monté sur galets. J'imagine que la plupart des spare parts Keihin peuvent servir sur celui ci.
![Adaptation carbu FCR ACtC-3c8cbiqBxTKS_31qHdJpB8w34WBU139-5z3RWEUFpFPwB_55No17td9qnVci_ko56dFehJOicne7xkLZKBHuVQvub6MzggpLoz9rnVHDWUbHK_iqlhuAdL68x13a6ittB9ka0C7t9rDEPn4uqu8c3WNfA=w489-h656-no?authuser=0](https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3c8cbiqBxTKS_31qHdJpB8w34WBU139-5z3RWEUFpFPwB_55No17td9qnVci_ko56dFehJOicne7xkLZKBHuVQvub6MzggpLoz9rnVHDWUbHK_iqlhuAdL68x13a6ittB9ka0C7t9rDEPn4uqu8c3WNfA=w489-h656-no?authuser=0)
Démontage de la pompe de reprise. Elle n'est pas Fake et inspire même confiance. (on ne sait jamais : on trouve des amorto avec "bonbonne séparées" dont la bonbonne en question n'est que esthétique, alors je suis méfiant pour ces copies...)
Il y a des traces de liquide dans des conduits donc le carbu a bien du être testé. C'est bon signe.
![Adaptation carbu FCR ACtC-3e-vnoT5ucqMcEoEDKQiQYkQ5YmEIeqJuL1z4m53rWMaLnUtyCHMnSJff_KnqfWtIa87SquWAi8ko5p1pb1XXVmtkcYO8CfMqoq1locLH93dFF-9j1BpqLlvVqTnRD-R2vfEo-10xBhmYIGQ5obkuaWFw=w805-h656-no?authuser=0](https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3e-vnoT5ucqMcEoEDKQiQYkQ5YmEIeqJuL1z4m53rWMaLnUtyCHMnSJff_KnqfWtIa87SquWAi8ko5p1pb1XXVmtkcYO8CfMqoq1locLH93dFF-9j1BpqLlvVqTnRD-R2vfEo-10xBhmYIGQ5obkuaWFw=w805-h656-no?authuser=0)
Dans la cuve, c'est bien monté, et je ne vois pas de compromis fait pour réduire les coûts... sauf que le gicleur principal n'a aucune inscription. Ca ne va pas rendre facile la mise au point si je suis aveugle sur les tailles de gicleur... On verra.
![Adaptation carbu FCR ACtC-3eF9Xrlb8wR_Vbo957CbxTWN5H0JXrb8SJHpWQaPfwsFSR03rxnhYonq_BOke_HKBSTnrQOhe1tYwBX9y8EHdVn0YgMASJsfiSH4EOyCseBOO_4gWa5vTCZtKMxj06_orcs5XjWzALp63lg-8soct2fQQ=w865-h656-no?authuser=0](https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3eF9Xrlb8wR_Vbo957CbxTWN5H0JXrb8SJHpWQaPfwsFSR03rxnhYonq_BOke_HKBSTnrQOhe1tYwBX9y8EHdVn0YgMASJsfiSH4EOyCseBOO_4gWa5vTCZtKMxj06_orcs5XjWzALp63lg-8soct2fQQ=w865-h656-no?authuser=0)
Un des gros avantage du TM36 c'est qu'il se monte (en forçant) sur la pipe d'origine. Dans ce cas de ce FCR, la pipe d'admission est usinée et vissée dans le corps du carbu. J'ai pu l'extraire et il ne devrait falloir qu'usiner la pipe pour la mettre au bon diamètre.
![Adaptation carbu FCR ACtC-3eQfDjJM5BU3831yVK8ip52c-PHTNs0gOvo4qt8rcDp_LzTi6WHeINovOi0huFT__EIP1VqXXPhVfuoDwzKB4EyLmANptOin7hY_eCbKRMEAJaD4eaMX2pFyGpWmHoyzBZGDg8Fhc_3DjvL77T2m98ZQg=w690-h656-no?authuser=0](https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3eQfDjJM5BU3831yVK8ip52c-PHTNs0gOvo4qt8rcDp_LzTi6WHeINovOi0huFT__EIP1VqXXPhVfuoDwzKB4EyLmANptOin7hY_eCbKRMEAJaD4eaMX2pFyGpWmHoyzBZGDg8Fhc_3DjvL77T2m98ZQg=w690-h656-no?authuser=0)
Ce sera l'objet du prochain message...
Je ne suis pas très actif sur le forum, mais je me manifeste a nouveau avec un nouveau post où je compte partager avec vous mon experience d'adaptation d'un beau carbu FCR sur le SR.
Je mettrai à jour au fur et a mesure de l'experimentation, en esperant que ca puisse servir à d'autres (si l'experience est concluante en tout cas)
[Mode:MaVie]
La bête est un 500 SR 2J4 de 78, moteur d'origine non préparé, avec collecteur gros débit fait maison et silencieux pas trop castrateur. Jusqu'à présent, j'avais le carbu d'origine avec un petit filtre K&N monté dessus, mais au fur et a mesure des membranes qui se perçaient et les circuits de pompe de reprise et d'enrichissement à la decel' que j'ai du coup volontairement bouché, l'agrément de conduite est devenu un peu tout pourri.
Je ne cherche pas a faire une bête de course, mais au moins ne pas perdre de chevaux, et avoir justement un bon agrément pour aller au boulot et les virées dans le coin.
J'ai logiquement pensé au TM36. C'est l'évolution facile et efficace. Mais ca reste cher à mon gout, d'autant que je n'ai pas trouvé de carbu d'occas. (carbu + quelques gicleurs + filtre + adaptateur + support => 370€)
Sur mon café racer Triumph, j'ai installé une rampe de carbus FCR. C'est la meilleure évolution que j'ai pu faire, même si ca coûte une fortune. Mais du j'adore ce carbu que je trouve en plus spécialement beau.
[Mode:/MaVie]
Le carbu Keihin FCR existe en deux versions très différentes :
Le FCR "classique", facilement reconnaissable joli, étroit car conçu pour être potentiellement assemblé sous forme de rampe de plusieurs carbus.
Le FCR MX, avec ses larges épaules, son look de baroudeur, ses 2 tirettes de starter (starter a froid pour enrichir, et starter a chaud qui aide au démarrage au kick) il est adapté aux monocylindres de tout terrain en particulier. Il ne serait donc pas du tout incongru de monter un FCR MX sur le SR/XT, d'autant qu'on trouve plein de FCR MX d'occasion car ils équipent beaucoup de motos d'enduro et cross. Les 250cc sont généralement en FCR37 MX, et les 450cc en FCR39 MX. On trouve des bonnes occas pour une centaine d'euros.
Les FCR et FCR MX ont en commun d'avoir une pompe de reprise, et un boisseau plat monté sur galet.
Ayant un coup de coeur pour le FCR classique "trop trop beau", comme dirait ma fille, c'est cette version que je souhaite installer. Ouimébon, c'est super cher.
Le bon plan (peut être), c'est que l'on trouve des copies chinoises sur Ali Express, ebay et autre.
J'ai déjà une experience de copie chinoise de carburateur Weber IDF, que j'ai monté sur ma Goldwing dragster.
Beaucoup moins cher que l'origine, et les différences avec le modèle d'origine étaient sensibles mais pas rédhibitoires.
J'ai fait ma selection (certains semblent de pas avoir de circuit de starter), contacté des vendeurs négocié de monter une tirette de starter a la place d'un raccord pour un cable et passé commande ici : https://fr.aliexpress.com/item/33029706455.html
Coût total : 150€, y compris un set de gicleurs et un filtre a essence.
Commande reçue 2 semaines après commande. La modif de starter demandée est bien faite (je n'y croyais pas trop)
Le carbu est conforme, extérieurement.
Les moulages sont de bonne qualité. La matière n'est pas la même que les véritables FCR de chez Keihin, à mon avis.
Démontage du système de commande : les vis ne sont pas serrées aussi fort les une que les autres... Ca vaut le coup de démonter/inspecter/remonter avant d'installer sur la moto.
Le système de palonnier est bien le même que le FCR d'origine, et le boisseau est bien monté sur galets. J'imagine que la plupart des spare parts Keihin peuvent servir sur celui ci.
Démontage de la pompe de reprise. Elle n'est pas Fake et inspire même confiance. (on ne sait jamais : on trouve des amorto avec "bonbonne séparées" dont la bonbonne en question n'est que esthétique, alors je suis méfiant pour ces copies...)
Il y a des traces de liquide dans des conduits donc le carbu a bien du être testé. C'est bon signe.
Dans la cuve, c'est bien monté, et je ne vois pas de compromis fait pour réduire les coûts... sauf que le gicleur principal n'a aucune inscription. Ca ne va pas rendre facile la mise au point si je suis aveugle sur les tailles de gicleur... On verra.
Un des gros avantage du TM36 c'est qu'il se monte (en forçant) sur la pipe d'origine. Dans ce cas de ce FCR, la pipe d'admission est usinée et vissée dans le corps du carbu. J'ai pu l'extraire et il ne devrait falloir qu'usiner la pipe pour la mettre au bon diamètre.
Ce sera l'objet du prochain message...
chevaliernoir- t'es sur la bonne voie !
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Date d'inscription : 06/04/2009
Re: Adaptation carbu FCR
Tiens c'est intéressant... Merci pour ce post!
Je serais étonné qu'Eric XT ne dise rien là-dessus...
Je serais étonné qu'Eric XT ne dise rien là-dessus...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Age : 61
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Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Adaptation carbu FCR
denis600SR a écrit:Tiens c'est intéressant... Merci pour ce post!
Je serais étonné qu'Eric XT ne dise rien là-dessus...
Moi moi m'sieur, j'ai à dire !
Donc ces copies chinoises de FCR, fectivement c'est à peu près 25% du prix des "vrais" FCR.
Personnellement je n'ai pas osé faire l'essai.
Pour ce qui est de l'adaptation du FCR 37 sur l'admission, plusieurs solutions : la plus simple étant la pipe "faite pour" qui peut recevoir les mikuni VM, entraxe des vis 60 mm donc plug and pray sur la culasse, diamètre de passage 36 je crois, et diamètre d'emmanchement sur le carbu 42 mm. Ca se trouve facilement sur ebay.
Avec le raccord "spigot" keihin 020 467 ou 020 468 ça se monte fingers in the nose en principe.
Pour le FCR 41 c'est plus compliqué. Vd faisait un montage avec pipe et spigot pour Harley mais ça me convient pas donc je vais faire le mien avec un manchon mikuni d 43.5 en usinant les pièces correspondantes.
Voilà un extrait du catalogue Sudco avec les adaptateurs pour FCR 41.
![Adaptation carbu FCR Xoc5](https://zupimages.net/up/20/33/xoc5.jpg)
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Adaptation carbu FCR
Perso je préfère des carbus a boisseau rond (comme les Mikuni VM ou Amal) pour conserver le caractère de ces moteurs a 2 soupapes
Apres , c'est une question de gout
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
Apres , c'est une question de gout
![ert](/users/3312/25/45/43/smiles/3496834228.gif)
Re: Adaptation carbu FCR
pushing a écrit:Perso je préfère des carbus a boisseau rond (comme les Mikuni VM ou Amal) pour conserver le caractère de ces moteurs a 2 soupapes![]()
Apres , c'est une question de gout![]()
Voui et pis pour 200 balles on en a pour son argent (carbu + pipe + poignée et câble). Fastoche à installer, à régler, le VM c'est ça qu'on aime.
Par contre j'en voulais un en 40 et ça se fait plus...
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Re: Adaptation carbu FCR
En tout cas moi j'ouvre l'œil parce qu'une rampe de FCR 37 pour SZR ça coûte un bras, alors si les pâles copies font l'affaire...
Mais effectivement y'a aussi des rampes KM apparemment. Tiens d'ailleurs ils sont fabriqués où les KM?
Mais effectivement y'a aussi des rampes KM apparemment. Tiens d'ailleurs ils sont fabriqués où les KM?
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Adaptation carbu FCR
denis600SR a écrit:En tout cas moi j'ouvre l'œil parce qu'une rampe de FCR 37 pour SZR ça coûte un bras, alors si les pâles copies font l'affaire...
Mais effectivement y'a aussi des rampes KM apparemment. Tiens d'ailleurs ils sont fabriqués où les KM?
KM ? cékoidon ? J'ai mis des FCR sur le SRX mais je n'ai pas encore pu voir ce que ça donnait vu que je dois encore travailler sur la brêle.
T'as pas un mikuni TM avec une pipe bricolée à essayer sur le SZR ? Moi cette admission asymétrique ( 1 crabu nourrit une soupape, l'autre doit fournir pour 2) ça m'inspire pas. En fait je l'aime pas ce moteur...
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Re: Adaptation carbu FCR
Merde, VM, je mélange avec le 727... Ben regarde mieux, moi aussi je croyais ça, mais en fait la soupape du milieu est alimentée par les deux conduits, celui de droite se divise et part vers la gauche!
Une vraie partouze cette culasse!
Une vraie partouze cette culasse!
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Adaptation carbu FCR
denis600SR a écrit:Merde, VM, je mélange avec le 727... Ben regarde mieux, moi aussi je croyais ça, mais en fait la soupape du milieu est alimentée par les deux conduits, celui de droite se divise et part vers la gauche!
Une vraie partouze cette culasse!
Voui le conduit de droite (enfin droit et centre) alimente 2 soupapes, par contre celui de gauche n'en alimente qu'une, il me semble ?
J'en ai jamais dépiauté mais vu de l'extérieur je vois pas comment le conduit gauche pourrait aller vers la soupape centrale.
![Adaptation carbu FCR Oqf2](https://zupimages.net/up/20/33/oqf2.jpg)
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Re: Adaptation carbu FCR
ca fait plus de 6 mois que j'ai le carbu et que je n'avais pas avancé... Je m'y suis donc remis.
Il y a quelques temps j'ai ré-usiné la pipe fournie avec le carbu chinois pour reproduire le même diamètre que le carbu d'origine et réutiliser la pipe d'admission.
![Adaptation carbu FCR ACtC-3cbybQ-vrvmX2Md7f4Mbq4qYFcBmaGE0GMaLL3p8fhi_UVYJR5w43eTfM8wzqaOxoCAN5UucQxwKUYQU67ddWO65o5pRCJvUBlGFsyzVhITsbjd6eii9orEs-tPQdcsunN3jGj-LdOQDEnQ02RmZvQaUQ=w1293-h969-no?authuser=0](https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3cbybQ-vrvmX2Md7f4Mbq4qYFcBmaGE0GMaLL3p8fhi_UVYJR5w43eTfM8wzqaOxoCAN5UucQxwKUYQU67ddWO65o5pRCJvUBlGFsyzVhITsbjd6eii9orEs-tPQdcsunN3jGj-LdOQDEnQ02RmZvQaUQ=w1293-h969-no?authuser=0)
Pour le montage sur la pipe d'admission en caoutchouc, il faut un peu raccourcir celle ci en retirant l'excroissance qui ne sert plus a rien :
![Adaptation carbu FCR ACtC-3c2aI3Jbjm_VWUv4uHfiQ3um_aZrpZjoZv-Eu9p52cwepV6T0xbkfKznd72-trZ2nJanU2MeE6hiqlGqQY_uIsa-oGDJCNWh74jyJr3L9Wr0GFkv2eogQm1gske6qDDBtQyk7bDMCdvAIALhJoGILJ_bw=s912-no?authuser=0](https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3c2aI3Jbjm_VWUv4uHfiQ3um_aZrpZjoZv-Eu9p52cwepV6T0xbkfKznd72-trZ2nJanU2MeE6hiqlGqQY_uIsa-oGDJCNWh74jyJr3L9Wr0GFkv2eogQm1gske6qDDBtQyk7bDMCdvAIALhJoGILJ_bw=s912-no?authuser=0)
La premiere bonne nouvelle, c'est que ca passe tout juste entre le moteur, le cadre et le reservoir sans rien avoir besoin de modifier
![Adaptation carbu FCR RDKsq9tTfXJXpA63OO1ShPU9OLzkrc1ef4pY6G3ewuuoDZdY7mFnA4hT61xSFqeBnqq5gilamrRO58gyuMFi7lU8fKlkkgEIUYsvIvnh29Qe1QjbIF_jqg7FSCyhSWQLure-re6RgL6al8tpMt2CaGNY1_zV-cGqcSMOG55ioOfInn-9P-o8YBRPVLtRKEsApLPU6wWET23nPpWdCgre7XpxqJ6ucPUAYrHXi1vS59hQOS8ZJcmckhGk0fPBLEYs3x4yNe4WwCu4ocj-45RsRwzVLGRuXjq-UwSP7RiyMojC7d-djfjXIXDM9ZtBPZo4Wk9c93ojd2hkX7G9hSq5d-OunzkvE1gdTt3TXLo1vdiVw53stGB_msj_Y5YbPLvXrE5CYxEnVeT7UQPbFPJKNhXBEbja4uoLYIDCKAPMzLMtZpsnSZgO7mEzJ5rT_-XnuJinfDzMAUp1B_AoLdNXAMAgbXxdcZ0Q-I7Zl9YRomw-S7Sbqjr9FMF_4xl2qt4VazIP6W7O34NVk4xaIcA6um5IhwiqOficrO6WM1U7jxoxvFL-rwnUuurvDz8bIPP3qnoVOmtP0bj2VNc5-an-fxIhMOsyJYC1ftVPybD6sXWmeptCJWDBCYi5nKwy0fwJP8J9j6Mi2pBndzTmXveCW42tgslv9TCA80qvSyHrUHCunIUInboRdWO5QaRnc6c0LZ2ki_G4bzn9fQZsYMTaN54N=w684-h912-no?authuser=0](https://lh3.googleusercontent.com/RDKsq9tTfXJXpA63OO1ShPU9OLzkrc1ef4pY6G3ewuuoDZdY7mFnA4hT61xSFqeBnqq5gilamrRO58gyuMFi7lU8fKlkkgEIUYsvIvnh29Qe1QjbIF_jqg7FSCyhSWQLure-re6RgL6al8tpMt2CaGNY1_zV-cGqcSMOG55ioOfInn-9P-o8YBRPVLtRKEsApLPU6wWET23nPpWdCgre7XpxqJ6ucPUAYrHXi1vS59hQOS8ZJcmckhGk0fPBLEYs3x4yNe4WwCu4ocj-45RsRwzVLGRuXjq-UwSP7RiyMojC7d-djfjXIXDM9ZtBPZo4Wk9c93ojd2hkX7G9hSq5d-OunzkvE1gdTt3TXLo1vdiVw53stGB_msj_Y5YbPLvXrE5CYxEnVeT7UQPbFPJKNhXBEbja4uoLYIDCKAPMzLMtZpsnSZgO7mEzJ5rT_-XnuJinfDzMAUp1B_AoLdNXAMAgbXxdcZ0Q-I7Zl9YRomw-S7Sbqjr9FMF_4xl2qt4VazIP6W7O34NVk4xaIcA6um5IhwiqOficrO6WM1U7jxoxvFL-rwnUuurvDz8bIPP3qnoVOmtP0bj2VNc5-an-fxIhMOsyJYC1ftVPybD6sXWmeptCJWDBCYi5nKwy0fwJP8J9j6Mi2pBndzTmXveCW42tgslv9TCA80qvSyHrUHCunIUInboRdWO5QaRnc6c0LZ2ki_G4bzn9fQZsYMTaN54N=w684-h912-no?authuser=0)
La deuxieme bonne nouvelle c'est que les cables d'accélérateur peuvent aussi etre réutilisés
La troisieme bonne nouvelle (inatendus, dans mon cas) c'est que des les premiers essais la moto a bien démarré et tien bien le ralenti, et accepte les coups de gaz sans broncher.
Voila une bonne base pour peaufiner a présent la carburation, mais ca s'annonce bien.
Je vais quand même revoir la jonction entre la pipe en caoutchouc et l'adaptgateur du carbu pour m'assurer une bonne tenue et l'absence de fuite avant de jouer avec les gicleurs et les essais routiers.
Heureux, je suis!
![Adaptation carbu FCR EWfUB8MD9tRdic7C0-Po7A7djt7gxvw9SQTKxtahPRzPCADwYYwyaweoJ2Pwts4co3e43D770HatWVW40O6JNuph8CYcoCnUfyoITddM1WSH_4_UlyUxyIo3ftzyD8jEHVsMKE8W7raPGfgm08i8z4MLIj1Z9LHIugFfyHilo4av0W7OX5d50y2vyhvdZgCsxcrIGSTFnOkkf_fy5yTuJpkIIIftRrNnLLK3sNB0obtvE8RLRLA_3GyOVUH_hokD84_dYT0YtZoKqQhW4H8Gbpx973ybJG6AS3MgW-OMZnbKmfbeXRFhloDWCmRY1LpdH8eloO3XnRdh59SnO-SoMuD2aNLo3jRRl1LaZ2GE1CQqldosGy9bKplRG6tOYZF_Pm8BZ_0_F9ifDmF7lQMG2RXnLASIVPESsCtUVlsHhyLbMnFZWUjryYHxD6AE4J5zdjM2INdLmajn9GhM1vuCD5iMNRghiC8YVYgej8b2U8BkhXCvgAQKpennt1-WAJvohJo3-zGm56j_aSVRi_c4L7rE-luBfQD2XFv8NgMZZLDTrvbgsW4HsosZzNhEJhV94-KF57nhYj2gYhIXu7myX-levt-TKx5-Yc3N8V2vl9pwmJz8UpEr_ikF3X790wbSxzfUeLUlYQKVWU3ZQIaX2GaPJ44mjhsEoTBdaHX3oia-QOJ4RPPgUiNAZn-Ada7rxZPAqGjqrhQJdmkcTnhZ459i=w684-h912-no?authuser=0](https://lh3.googleusercontent.com/EWfUB8MD9tRdic7C0-Po7A7djt7gxvw9SQTKxtahPRzPCADwYYwyaweoJ2Pwts4co3e43D770HatWVW40O6JNuph8CYcoCnUfyoITddM1WSH_4_UlyUxyIo3ftzyD8jEHVsMKE8W7raPGfgm08i8z4MLIj1Z9LHIugFfyHilo4av0W7OX5d50y2vyhvdZgCsxcrIGSTFnOkkf_fy5yTuJpkIIIftRrNnLLK3sNB0obtvE8RLRLA_3GyOVUH_hokD84_dYT0YtZoKqQhW4H8Gbpx973ybJG6AS3MgW-OMZnbKmfbeXRFhloDWCmRY1LpdH8eloO3XnRdh59SnO-SoMuD2aNLo3jRRl1LaZ2GE1CQqldosGy9bKplRG6tOYZF_Pm8BZ_0_F9ifDmF7lQMG2RXnLASIVPESsCtUVlsHhyLbMnFZWUjryYHxD6AE4J5zdjM2INdLmajn9GhM1vuCD5iMNRghiC8YVYgej8b2U8BkhXCvgAQKpennt1-WAJvohJo3-zGm56j_aSVRi_c4L7rE-luBfQD2XFv8NgMZZLDTrvbgsW4HsosZzNhEJhV94-KF57nhYj2gYhIXu7myX-levt-TKx5-Yc3N8V2vl9pwmJz8UpEr_ikF3X790wbSxzfUeLUlYQKVWU3ZQIaX2GaPJ44mjhsEoTBdaHX3oia-QOJ4RPPgUiNAZn-Ada7rxZPAqGjqrhQJdmkcTnhZ459i=w684-h912-no?authuser=0)
A noter quand même que l'on perd le branchement de la depression. Obligation donc pour le moment d'être sur PRI au niveau du robinet d'essence que je vais changer contre un robinet classique (auriez vous des recommandations?)
![Adaptation carbu FCR X7g5nsrGATMJ2EW_DQMoZuaKQIQlEmfL9368eMnv4wQJoC6DIoxWvlIpbRMjmTOCF2vQcP_OB3qhSCzbQzr2jU8mK1HLYQV4pBm_OK3AFrJPiQ-5mFmY7vb_N5DCoDuPZNMJPuPHgob6Mz8JkEFzBXhvjG387N_dwhjqmmkDzrnNQX1wAWXvOFfBYq4eAKD5jwW9d-Ar0ioBYkH20RKJMmfsoQxKEBO7ELHG-rsxMI-Z8Ak9wqd3OBkxF00NmfHkxSnFh4G5nD_EJbtzgLGieSuMRtcLQ7m2fiFbHsjP7tG_bsdOcxvQpeKW2DX1CSQEMom9mzAEABweYvJqnrvrjlMkTnrGAbDfaDWcIr2OELK1ILpkMwUuyl7EpNMQL50TYQfJk0c2Dvu3sP895cd8MiiJiWEM41Z6-Lou6-ClnBmfxiXmLGcB9OwIZHPXe-BYLhTAmpzHVUA06RUlqCC7bkGP6G4aHjHhAy1RzAv--46-pahL2zX3YxNuS3vMgN3WZ__ToS-mSsXy9ZoiMT1NgV1WHQCRrDoMWBy3D326nI9QhwkGSk40Squ1vgovfNcGUhMyY3feZHxw90KWp1GY8VFulySFSLJcgsF2TwQWYTWF7iUClh1x4jFTNuK0WK0SXyoBTet1tTAjJTiOpnegnm2Qex1a9dpCTSDp-WKjGmn-HsPgmk7EXYHUx-sFygyLr3vjcB_8AHJKvuAPD9eRbkeF=w930-h912-no?authuser=0](https://lh3.googleusercontent.com/x7g5nsrGATMJ2EW_DQMoZuaKQIQlEmfL9368eMnv4wQJoC6DIoxWvlIpbRMjmTOCF2vQcP_OB3qhSCzbQzr2jU8mK1HLYQV4pBm_OK3AFrJPiQ-5mFmY7vb_N5DCoDuPZNMJPuPHgob6Mz8JkEFzBXhvjG387N_dwhjqmmkDzrnNQX1wAWXvOFfBYq4eAKD5jwW9d-Ar0ioBYkH20RKJMmfsoQxKEBO7ELHG-rsxMI-Z8Ak9wqd3OBkxF00NmfHkxSnFh4G5nD_EJbtzgLGieSuMRtcLQ7m2fiFbHsjP7tG_bsdOcxvQpeKW2DX1CSQEMom9mzAEABweYvJqnrvrjlMkTnrGAbDfaDWcIr2OELK1ILpkMwUuyl7EpNMQL50TYQfJk0c2Dvu3sP895cd8MiiJiWEM41Z6-Lou6-ClnBmfxiXmLGcB9OwIZHPXe-BYLhTAmpzHVUA06RUlqCC7bkGP6G4aHjHhAy1RzAv--46-pahL2zX3YxNuS3vMgN3WZ__ToS-mSsXy9ZoiMT1NgV1WHQCRrDoMWBy3D326nI9QhwkGSk40Squ1vgovfNcGUhMyY3feZHxw90KWp1GY8VFulySFSLJcgsF2TwQWYTWF7iUClh1x4jFTNuK0WK0SXyoBTet1tTAjJTiOpnegnm2Qex1a9dpCTSDp-WKjGmn-HsPgmk7EXYHUx-sFygyLr3vjcB_8AHJKvuAPD9eRbkeF=w930-h912-no?authuser=0)
Il y a quelques temps j'ai ré-usiné la pipe fournie avec le carbu chinois pour reproduire le même diamètre que le carbu d'origine et réutiliser la pipe d'admission.
Pour le montage sur la pipe d'admission en caoutchouc, il faut un peu raccourcir celle ci en retirant l'excroissance qui ne sert plus a rien :
La premiere bonne nouvelle, c'est que ca passe tout juste entre le moteur, le cadre et le reservoir sans rien avoir besoin de modifier
La deuxieme bonne nouvelle c'est que les cables d'accélérateur peuvent aussi etre réutilisés
La troisieme bonne nouvelle (inatendus, dans mon cas) c'est que des les premiers essais la moto a bien démarré et tien bien le ralenti, et accepte les coups de gaz sans broncher.
Voila une bonne base pour peaufiner a présent la carburation, mais ca s'annonce bien.
Je vais quand même revoir la jonction entre la pipe en caoutchouc et l'adaptgateur du carbu pour m'assurer une bonne tenue et l'absence de fuite avant de jouer avec les gicleurs et les essais routiers.
Heureux, je suis!
A noter quand même que l'on perd le branchement de la depression. Obligation donc pour le moment d'être sur PRI au niveau du robinet d'essence que je vais changer contre un robinet classique (auriez vous des recommandations?)
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Re: Adaptation carbu FCR
Sympa pour le retour, mais on ne voit pas les photos...
(Enfin, moi, je ne les vois pas; si, si, j'ai mes lunettes!)
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![Suspect](https://2img.net/i/fa/i/smiles/suspect.gif)
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Re: Adaptation carbu FCR
Le problème est chez toi! moi je les voit bien!
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Re: Adaptation carbu FCR
2J4 000697 a écrit:denis600SR a écrit:Merde, VM, je mélange avec le 727... Ben regarde mieux, moi aussi je croyais ça, mais en fait la soupape du milieu est alimentée par les deux conduits, celui de droite se divise et part vers la gauche!
Une vraie partouze cette culasse!
Voui le conduit de droite (enfin droit et centre) alimente 2 soupapes, par contre celui de gauche n'en alimente qu'une, il me semble ?
J'en ai jamais dépiauté mais vu de l'extérieur je vois pas comment le conduit gauche pourrait aller vers la soupape centrale.
apres passage chez KM
![Adaptation carbu FCR Screen10](https://i.servimg.com/u/f39/18/19/82/15/screen10.jpg)
![Adaptation carbu FCR Img_2010](https://i.servimg.com/u/f39/18/19/82/15/img_2010.jpg)
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Re: Adaptation carbu FCR
Caballero negro
Merci de partager ton experience, on en est friands, et si ça peut éviter de faire des erreurs, c'est tout bénef
question, as tu modifié le reglage du nivaux de cuve ? STP
Merci de partager ton experience, on en est friands, et si ça peut éviter de faire des erreurs, c'est tout bénef
question, as tu modifié le reglage du nivaux de cuve ? STP
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Adaptation carbu FCR
Oui voilà merci Yamaco, j'allais faire des photos de ma culasse pour illustrer le propos...
Il y a même eu un prototype de culasses 6 soupapes pour Ducati, fait par un italien fou, j'avais vu ça dans un canard il y pas mal de temps mais je n'arrive pas à retrouver de photos sur inter nénette.
Je crois que c'était pour un moteur à air à 2 soupapes, genre 900SSie, pas pour les V2 liquides à 4 soupapes.
Et je ne sais plus si c'était du desmo ou pas.
En tout cas j'ai plusieurs solutions de mon côté pour le SZR 727, soit pipe Y avec FCR 41, soit rampe TM 34, soit rampe FCR 34 ou 37, un tout petit peu plus cher... Ou alors une rampe faite de 2 copies chinoises.
Faut que j'appelle KM de toutes façons, je vais leur poser la caisse.
Et je propose qu'on reparle de tout ce qui est SZR sur le post "Avec un Z", pour laisser tranquille celui-là
Disciplindenis
Il y a même eu un prototype de culasses 6 soupapes pour Ducati, fait par un italien fou, j'avais vu ça dans un canard il y pas mal de temps mais je n'arrive pas à retrouver de photos sur inter nénette.
Je crois que c'était pour un moteur à air à 2 soupapes, genre 900SSie, pas pour les V2 liquides à 4 soupapes.
Et je ne sais plus si c'était du desmo ou pas.
En tout cas j'ai plusieurs solutions de mon côté pour le SZR 727, soit pipe Y avec FCR 41, soit rampe TM 34, soit rampe FCR 34 ou 37, un tout petit peu plus cher... Ou alors une rampe faite de 2 copies chinoises.
Faut que j'appelle KM de toutes façons, je vais leur poser la caisse.
Et je propose qu'on reparle de tout ce qui est SZR sur le post "Avec un Z", pour laisser tranquille celui-là
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Re: Adaptation carbu FCR
Ben mince, je vois toujours pas les photos.
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Re: Adaptation carbu FCR
denis600SR a écrit:Oui voilà merci Yamaco, j'allais faire des photos de ma culasse pour illustrer le propos...
Il y a même eu un prototype de culasses 6 soupapes pour Ducati, fait par un italien fou, j'avais vu ça dans un canard il y pas mal de temps mais je n'arrive pas à retrouver de photos sur inter nénette.
Je crois que c'était pour un moteur à air à 2 soupapes, genre 900SSie, pas pour les V2 liquides à 4 soupapes.
Et je ne sais plus si c'était du desmo ou pas.
En tout cas j'ai plusieurs solutions de mon côté pour le SZR 727, soit pipe Y avec FCR 41, soit rampe TM 34, soit rampe FCR 34 ou 37, un tout petit peu plus cher... Ou alors une rampe faite de 2 copies chinoises.
Faut que j'appelle KM de toutes façons, je vais leur poser la caisse.
Et je propose qu'on reparle de tout ce qui est SZR sur le post "Avec un Z", pour laisser tranquille celui-là
Disciplindenis
Moi j'ai encore une autre option, j'ai récupéré une culasse de 600 XT (donc 4 soupapes) à conduits relevés. Faut y mettre une paire de FCR downdraft et bien sûr virer le refroidissement licouid. Mais ça devrait donner un truc comme celle que KM avait faire pour son frangin. Je voulais lui amener cette cussale pour avoir son avis.
Bon et donc la soupape du milieu du SZR est bien alimentée par les 2 conduits droit et gauche. Eh ben c'est pas beau.
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Re: Adaptation carbu FCR
Pour l'instant je n'ai touché à aucun réglage. J'ai ouvert le carbu pour vérifier sa qualité de construction et remonté tel quel uniquement.YAMACO a écrit:question, as tu modifié le reglage du nivaux de cuve ? STP
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Re: Adaptation carbu FCR
ok, donc le niveau est bon puisqu'elle démarre et tourne, c'est qu'elle a assez d'essence
pour les tofs, pour moi c'est bon.... en cliquant sur le lettrage rouge
même que le sigle Bien Molle sur le réservoir me pique les yeux !
pour les tofs, pour moi c'est bon.... en cliquant sur le lettrage rouge
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Re: Adaptation carbu FCR
Ben j'les vois sûrement pas.
A tous les coups c'est une cyber-attaque de méchants pirates étrangers qui doivent être jaloux de nos scores internationaux sur PISA.
Ah bah non...
A tous les coups c'est une cyber-attaque de méchants pirates étrangers qui doivent être jaloux de nos scores internationaux sur PISA.
Ah bah non...
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Re: Adaptation carbu FCR
![Adaptation carbu FCR Dsc03161](https://i.servimg.com/u/f54/19/80/42/35/dsc03161.jpg)
Oui un FCR r sa monte bien sur une SR sur le XT il y un peut moins place mais sa monte.
Avec la pipe d’admission de chez KEDO un 39 se monte pas mal. mais il faut reprendre les conduits ,si non sa ne fonctionne
pas bien. ( le conduit fait 37 alors 39ou 41 sa vas avoir du mal) ATTENTION si ont à pas l’habitude ont peut passé un travers
du conduit.
Pour un montage sans problème un 37 suffit largement avec la pipe d’origine.
Après si l'ont veux monter du FCR mx ou enduro monter sur la plus par des motos.
Sa ce complique il faut jouer de la fraise. Le palonnier et derrière mois simple.
Mais sa fonctionne très, très bien ! Et avec l'allumage qui vas bien s'est encore mieux.
![Adaptation carbu FCR Dsc03162](https://i.servimg.com/u/f54/19/80/42/35/dsc03162.jpg)
Le FCR chinois me parais une bonne alternative il faut trouver les bon réglages...
Pour le reste des carburateurs TM ou le dellorto 4 t avec ou sans pompe de reprise.
Fonctionne pas mal le reste VM ou hamal vous savez sa que j'en pence.
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Re: Adaptation carbu FCR
dans de nombreux cas les carbus et autres pièces chinois, sont les mêmes qu'a l'origine, car ce sont les mêmes usines qui les fabriquent pour la monte initiale
ce qui nous surprend c'est que les pièces d'origine sont généralement "prisonnières" par contrat avec le constructeur, a priori, les chinois s'en sont exonérés ?![smy](/users/3312/25/45/43/smiles/3867919736.gif)
ce qui nous surprend c'est que les pièces d'origine sont généralement "prisonnières" par contrat avec le constructeur, a priori, les chinois s'en sont exonérés ?
![smy](/users/3312/25/45/43/smiles/3867919736.gif)
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Re: Adaptation carbu FCR
J'ai voulu avancer dans le réglage du carbu. (un essais routier de 400m m'a donné l'impression que la moto est beaucoup trop riche)
J'ai démonté la cuve, remplacé les gicleurs principaux et de ralenti... et au moment de remonter ... horreur ... Le joint de cuve s'est allongé de lui même. Il semble ne pas résister à l'essence.
![Adaptation carbu FCR ACtC-3f3NRlk0AeyZjZgJvLL1eBJfVgNDNc6fJNzpNqTXlqNrVAx8Yf8lJQosaFCD2LMEUhFUOqMbeGwLMmhnZg778U1dOSxCm5bt-KIA85tDbYgeJzcgCTSMVLsEGuT6h_ircEybkl4GYghkY0YSGxE83yjjg=w822-h912-no?authuser=0](https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3f3NRlk0AeyZjZgJvLL1eBJfVgNDNc6fJNzpNqTXlqNrVAx8Yf8lJQosaFCD2LMEUhFUOqMbeGwLMmhnZg778U1dOSxCm5bt-KIA85tDbYgeJzcgCTSMVLsEGuT6h_ircEybkl4GYghkY0YSGxE83yjjg=w822-h912-no?authuser=0)
C'est la premiere différence que je vois entre le carbu chinois et l'original.
Rien de grave, j'ai commandé un kit de joint pour 18€, et changer au moins celui ci (voir tous le jour ou je tomberai le carbu)
A noter que l'on change facilement les gicleurs même avec le carbu en place sur la moto. Pas besoin de démonter quoi que ce soit.
J'ai démonté la cuve, remplacé les gicleurs principaux et de ralenti... et au moment de remonter ... horreur ... Le joint de cuve s'est allongé de lui même. Il semble ne pas résister à l'essence.
C'est la premiere différence que je vois entre le carbu chinois et l'original.
Rien de grave, j'ai commandé un kit de joint pour 18€, et changer au moins celui ci (voir tous le jour ou je tomberai le carbu)
A noter que l'on change facilement les gicleurs même avec le carbu en place sur la moto. Pas besoin de démonter quoi que ce soit.
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Re: Adaptation carbu FCR
Tu n'aurai pas mi du 95 E10????
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Re: Adaptation carbu FCR
C'est fort possible, mais j'utilise aussi du E10 sur une autre moto avec des FCR japoniais sans soucis, et je doute que l'effet du E10 sur le caoutchouc puisse être si rapide (quelques jours). si?papy1000watts a écrit:Tu n'aurai pas mi du 95 E10????
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Re: Adaptation carbu FCR
Hello, petite mise à jour parce que ca a bien avancé.
je vous faisais part qu'avec ma copie asiatique de FCR, le joint caoutchouc s'allonge en quelques heures lorsqu'il baigne dans l'essence.
J'ai donc acheté une pochette de joint Keihin d'origine... mais le temps de recevoir ma pochette de joint, celui d'origine (que j'ai vaguement séché) a retrouvé sa dimension initiale.
C'est étrange: il se dilate donc dans l'essence puis retrouve sa taille initiale. L'avantage c'est que en place entre la cuve et le corps de carbu il saura se gonfler potentiellement localement et assurer une bonne étanchéité (?)
Bref, j'ai remonté le joint d'origine, et lorsque je démonte la cuve, j'essaie de la remonter dans l'heure qui suit comme ca je n'ai aucun probleme.
J'ai essayé pas mal de gicleurs, joué avec la vis d'air et le gicleur de ralenti et le gicleur de ralenti. J'ai fait des essais en désactivant la pompe de reprise ou non aussi, et au final j'ai un réglage qui convient très bien. Si je pouvais je diminuerais un peu le débit de la pompe de reprise, mais dans ce carbu (même l'original de chez Keihin), ce n'est pas réglable (il n'y a pas de gicleur de fuite).
Démarrage au premier coup de kick a chaque fois, à chaud comme à froid. agrément bien meilleur aux faibles ouvertures et la sensation d'avoir du couple en plus, en particulier vers le haut du compte tour.
Je n'ai pas fais d'essais de vitesse de pointe, par contre le nouveau comportement du moteur plus vif et coupleux va me faire changer mon pignon de sortie de boite : j'avais retiré une dent il y a quelques années car je ne faisais que de l'urbain et peri urbain, mais a présent c'est trop vif avec ce carbu, et le couple en haut lui donne une allonge que je ne soupçonnait pas.
![Adaptation carbu FCR AM-JKLVsoljeEJlSOPbZY2rPD0R9OvWl6EgRO6n50holSw0dFY4LFuUkGS6KVsAskb2UO6lYLffethlNpSQGzJI-PCHGZ4_LB8nNsisc-D8_rIhfV6OPxa1TPYfxX6o8VHUutUouBkl9Qx560KSRrsOFRLVEug=w514-h685-no?authuser=0](https://lh3.googleusercontent.com/pw/AM-JKLVsoljeEJlSOPbZY2rPD0R9OvWl6EgRO6n50holSw0dFY4LFuUkGS6KVsAskb2UO6lYLffethlNpSQGzJI-PCHGZ4_LB8nNsisc-D8_rIhfV6OPxa1TPYfxX6o8VHUutUouBkl9Qx560KSRrsOFRLVEug=w514-h685-no?authuser=0)
![Adaptation carbu FCR AM-JKLV_Asq-tZ7zGDEbHxo3qKSqp8lWI698lncQIHXxEVb1i4Xz-k0Qxw6tUOXcoDPu3EHAwJyj1Rl26rKqlWjzcfkzsYCMVDQiGvvc5MaNcfHSUKCsWXRQ8Es9xSWzuDJ-b7UdpgZklkqDLVMmiVu1sl-UNg=w698-h685-no?authuser=0](https://lh3.googleusercontent.com/pw/AM-JKLV_Asq-tZ7zGDEbHxo3qKSqp8lWI698lncQIHXxEVb1i4Xz-k0Qxw6tUOXcoDPu3EHAwJyj1Rl26rKqlWjzcfkzsYCMVDQiGvvc5MaNcfHSUKCsWXRQ8Es9xSWzuDJ-b7UdpgZklkqDLVMmiVu1sl-UNg=w698-h685-no?authuser=0)
Autant la faire courte :
- je suis enchanté de cette modification.
- Je ne regrette pas un instant d'avoir une copie asiatique pas chère : la qualité là (hormis la matière étrange du joint de cuve)
- il y a une nette amélioration de la performance ET de l'agrément aux faibles ouvertures (c'est a mon avis le gros avantage de FCR)
- Pour un usage route, je conseille de ne pas prendre plus de 37mm de diamètre de carbu car cela s'adapte hyper bien à la culasse, et on risque de perdre de l'agrément et progressivité en bas avec un 39mm)
Le seul, truc moche c'est les cornets en plastique (court en rouge, moyen en bleu...)
Je viens d'en faire un, légèrement pivoté et plus long, pour s'adapter parfaitement dans le cadre de la moto. A tester!
![Adaptation carbu FCR AM-JKLXBpLNu39JnCPC1UFdhMOzSr1_gwVFQfkBCEMvOEYxaZ57TYIHmqW_hD9-g0nHno9TP8OvAcLB69pyx4jcXmj1wO62CUWlNsxPCB41nI7Wa1vc9nzgg7tZMhQSDYWtXjOXNDJQdK_gVsoFjG1Wwu_7FdA=w914-h685-no?authuser=0](https://lh3.googleusercontent.com/pw/AM-JKLXBpLNu39JnCPC1UFdhMOzSr1_gwVFQfkBCEMvOEYxaZ57TYIHmqW_hD9-g0nHno9TP8OvAcLB69pyx4jcXmj1wO62CUWlNsxPCB41nI7Wa1vc9nzgg7tZMhQSDYWtXjOXNDJQdK_gVsoFjG1Wwu_7FdA=w914-h685-no?authuser=0)
![Adaptation carbu FCR AM-JKLXs9L_M4BN58KzLjQrKfm5Jyc1QVh2gZfh4H-DZshgIpaFl9q77zmUImh6tsTMh-eNAc7jM71aOyvaMb6I-lb2pZiQKIe1X13MHhDESgF2v8uU8oqeChAmLwl6iyDCqWTIvIifUeZc-xHV3qOpn9EBu0A=w872-h685-no?authuser=0](https://lh3.googleusercontent.com/pw/AM-JKLXs9L_M4BN58KzLjQrKfm5Jyc1QVh2gZfh4H-DZshgIpaFl9q77zmUImh6tsTMh-eNAc7jM71aOyvaMb6I-lb2pZiQKIe1X13MHhDESgF2v8uU8oqeChAmLwl6iyDCqWTIvIifUeZc-xHV3qOpn9EBu0A=w872-h685-no?authuser=0)
je vous faisais part qu'avec ma copie asiatique de FCR, le joint caoutchouc s'allonge en quelques heures lorsqu'il baigne dans l'essence.
J'ai donc acheté une pochette de joint Keihin d'origine... mais le temps de recevoir ma pochette de joint, celui d'origine (que j'ai vaguement séché) a retrouvé sa dimension initiale.
C'est étrange: il se dilate donc dans l'essence puis retrouve sa taille initiale. L'avantage c'est que en place entre la cuve et le corps de carbu il saura se gonfler potentiellement localement et assurer une bonne étanchéité (?)
Bref, j'ai remonté le joint d'origine, et lorsque je démonte la cuve, j'essaie de la remonter dans l'heure qui suit comme ca je n'ai aucun probleme.
J'ai essayé pas mal de gicleurs, joué avec la vis d'air et le gicleur de ralenti et le gicleur de ralenti. J'ai fait des essais en désactivant la pompe de reprise ou non aussi, et au final j'ai un réglage qui convient très bien. Si je pouvais je diminuerais un peu le débit de la pompe de reprise, mais dans ce carbu (même l'original de chez Keihin), ce n'est pas réglable (il n'y a pas de gicleur de fuite).
Démarrage au premier coup de kick a chaque fois, à chaud comme à froid. agrément bien meilleur aux faibles ouvertures et la sensation d'avoir du couple en plus, en particulier vers le haut du compte tour.
Je n'ai pas fais d'essais de vitesse de pointe, par contre le nouveau comportement du moteur plus vif et coupleux va me faire changer mon pignon de sortie de boite : j'avais retiré une dent il y a quelques années car je ne faisais que de l'urbain et peri urbain, mais a présent c'est trop vif avec ce carbu, et le couple en haut lui donne une allonge que je ne soupçonnait pas.
Autant la faire courte :
- je suis enchanté de cette modification.
- Je ne regrette pas un instant d'avoir une copie asiatique pas chère : la qualité là (hormis la matière étrange du joint de cuve)
- il y a une nette amélioration de la performance ET de l'agrément aux faibles ouvertures (c'est a mon avis le gros avantage de FCR)
- Pour un usage route, je conseille de ne pas prendre plus de 37mm de diamètre de carbu car cela s'adapte hyper bien à la culasse, et on risque de perdre de l'agrément et progressivité en bas avec un 39mm)
Le seul, truc moche c'est les cornets en plastique (court en rouge, moyen en bleu...)
Je viens d'en faire un, légèrement pivoté et plus long, pour s'adapter parfaitement dans le cadre de la moto. A tester!
chevaliernoir- t'es sur la bonne voie !
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Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/04/2009
Re: Adaptation carbu FCR
Petite question (hors sujet) que je me pose ... pourquoi un sigle BMW sur ta SR
?
![kesskispass](/users/3312/25/45/43/smiles/2903704228.gif)
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Adaptation carbu FCR
Ce n'est pas pour tenter de fiabiliser la moto qui va très bien.1R7 a écrit:Petite question (hors sujet) que je me pose ... pourquoi un sigle BMW sur ta SR?
C'est surtout pour que les "monsieur-je-sais-tout" soient un peu perplexe un instant.
Et puis je voulais depuis longtemps afficher que les BMW sont des motos de vieux, d'où ce message de l'autre coté du reservoir :
J'envisage aussi de mettre sur la valise de la KTM adventure une inscription "Quand je serai trop vieux pour faire de la moto, je roulerai en BMW GS"...
chevaliernoir- t'es sur la bonne voie !
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