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Changement de carbu sur 48T de 1984

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Message  DellDell Mar 15 Oct 2019, 14:20

Bonjour à tous,

depuis plusieurs mois, je restaure une 500 SR 48T (allemande, en cours d'immat Française).
les travaux de restauration "cycles" sont terminés et maintenant je m'attaque au carbu affraid

Sur la bête est aujourd'hui installé un Mikuni VM34SS + sa boite et filte à air d'origine. Seul changement par rapport à l'origine, l'ancien proprio avait enlevé la tige de la pompe de reprise et donc il n'y a qu'un cable provenant de la poignée de gaz.
En soit cela fonctionne à plein gaz... mais elle petarade fort lorsque je relache les gaz et elle me cale ou se noye (je ne sais pas encore vraiement) lorsque je m'arrete au stop.

- Est-ce que le fait de ne plus avoir de pompe de reprise entraine cela ?
- Je ne sais pas exactement si l'ancien proprio a changé pointeau, gicleur ou quoique ce soit dans le carbu, mais il lui arrive de perdre de l'essence (surement le pointeau à changer !!)

Bref vous l'aurez compris, je suis super content de ma restauration mais le carbu me pose soucis a tel point que je me pose les questions suivantes:
- faut-il que je me casse la tête à remettre en fonctionnement ce VM34SS ? à savoir trouver une tige de pompe qui semble introuvable, restaurer pointeau et membranes, etc.. ?
- faut-il en acheter un complet d'occase si pas possible de trouver cette tige?
- ou bien faut-il passer sur un VM 34 ou 36 simple (sans pompe de reprise) et suivre les recommandations décrites sur le forum ? quite à acheter le kit de raccord boite a aire de chez Kedo.

Vos conseils et retour d'expérience pourront certainement m'aider à me décider.
à vous lire

merci
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Message  2J4 000697 Mar 15 Oct 2019, 15:11

Il n'y a aucun rapport entre le nombre de câbles et la pompe de reprise. Les deux câbles actionnent un palonnier à l'ouverture et à la fermeture, c'est sur ce palonnier que la tringle de la pompe de reprise est fixée.

Les calages/noayades n'ont rien à voir non plus avec la pompe de reprise, mais plutôt avec un circuit de ralenti pas en bonne condition (sale et/ou mal réglé).

Ce carbu peut parfaitement fonctionner même sans la pompe de reprise. Sur le mien elle est débranchée et ça va très bien.
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Message  denis600SR Mar 15 Oct 2019, 15:15

Monte un 'Orto, DellDell... +1 avec 2J4 pour la pompe de reprise
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Message  DellDell Mar 15 Oct 2019, 15:33

@ 2J4

merci
je pensais effectivement que la pompe de reprise etait actionnée par le 2ème cable. Mon raisonnement était: si plus de tige, plus besoin de 2ème cable, c'est pourquoi l'ancien proprio l'aurait enlevé... je me trompais alors :-(

Du coup, tu as fait des modifs sur le VM34SS meme si la pompe de reprise n'est pas branchée ? j'ai lu sur des forums qu'il faudrait boucher des arrivées d'air, changer le boisseau et l'aiguille...

@ Denis600SR
Je vais regarder cela aussi
merci
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Message  2J4 000697 Mar 15 Oct 2019, 15:54

DellDell a écrit:@ 2J4

merci
je pensais effectivement que la pompe de reprise etait actionnée par le 2ème cable. Mon raisonnement était: si plus de tige, plus besoin de 2ème cable, c'est pourquoi l'ancien proprio l'aurait enlevé... je me trompais alors :-(

Du coup, tu as fait des modifs sur le VM34SS meme si la pompe de reprise n'est pas branchée ? j'ai lu sur des forums qu'il faudrait boucher des arrivées d'air, changer le boisseau et l'aiguille...

@ Denis600SR
Je vais regarder cela aussi
merci

Non pas de modif ni de changement de rien du tout. En fait débrancher la pompe de reprise revient à avoir un carbu d'XT, c'est s'ailleurs une bonne modif à faire si on en a un.

Mon avis perso et que je partage (mais je suis pas le seul d'après quelques conversations récentes) c'est que les carbus VM sont, d'une part très bien adaptés au fonctionnement de ce moteur, et d'autre part très tolérants au niveau des réglages. Si on prend un VM 36 stock, ça marche, et bien. On peut bien sûr affiner si on en a le temps, gicleurs aiguilles etc., mais c'est vraiment pratique d'avoir un truc qui fonctionne dans pratiquement n'importe quelles conditions.
Pour mémoire c'est ce qu'il y avait sur le HL.
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Quand aux Dell Orto, leur qualité principale à mon sens est leur aérodynamisme qui leur permet d'effectuer un vol gracieux lorsqu'après démontage on les balance aux (dell) orties.
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Message  DellDell Mar 15 Oct 2019, 16:12

OK, c'est clair

je vais bien nettoyer tout ça et changer le pointeau (Article 94024: Kit de réfection carburateur chez Kedo)...car comme je le disais, elle perd de l'essence. Double problème je pense : le robinet à décompression est mal monté, et le pointeau est mort (j'ai tenté de régler les flotteurs, mais ca ne change rien).

Tout semble lié, non ?
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Message  pushing Mar 15 Oct 2019, 16:49

2J4 000697 a écrit:
DellDell a écrit:@ 2J4

merci
je pensais effectivement que la pompe de reprise etait actionnée par le 2ème cable. Mon raisonnement était: si plus de tige, plus besoin de 2ème cable, c'est pourquoi l'ancien proprio l'aurait enlevé... je me trompais alors :-(

Du coup, tu as fait des modifs sur le VM34SS meme si la pompe de reprise n'est pas branchée ? j'ai lu sur des forums qu'il faudrait boucher des arrivées d'air, changer le boisseau et l'aiguille...

@ Denis600SR
Je vais regarder cela aussi
merci
Mon avis perso et que je partage (mais je suis pas le seul d'après quelques conversations récentes) c'est que les carbus VM sont, d'une part très bien adaptés au fonctionnement de ce moteur, et d'autre part très tolérants au niveau des réglages. Si on prend un VM 36 stock, ça marche, et bien. On peut bien sûr affiner si on en a le temps, gicleurs aiguilles etc., mais c'est vraiment pratique d'avoir un truc qui fonctionne dans pratiquement n'importe quelles conditions.
Pour mémoire c'est ce qu'il y avait sur le HL.
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LA VOIE DE LA RAISON ce 2J4 Changement de carbu sur 48T de 1984 3242899127 Changement de carbu sur 48T de 1984 3242899127 Changement de carbu sur 48T de 1984 3242899127
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Message  denis600SR Mar 15 Oct 2019, 16:54

Bon les Dell'Orto c'était pour le jeu de mots, mais t'es un peu radical, 2J... Sur les différentes Ducati que j'ai eues ils marchaient très bien!
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Message  DellDell Mar 15 Oct 2019, 17:03

Salut Pushing

j'ai pu lire que tu étais fan de ton VM 36, donc ton message ne me surprend pas ;-)

Donc, dans l'order vous me conseillez:
1- tenter de régler, néttoyer l'existant sans rien changer sur mon VM34SS (la pompe de reprise deconnecté n'ayant pas d'incidence)..voire changer le pointeau
2- si pas de résultat, passer en VM 36 avec les conseils de réglages sur les posts déjà écrits que j'ai déjà sauvegardés

Merci

si besoin je redemanderai.

merci pour votre réactivité
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Message  2J4 000697 Mar 15 Oct 2019, 17:15

denis600SR a écrit:Bon les Dell'Orto c'était pour le jeu de mots, mais t'es un peu radical, 2J... Sur les différentes Ducati que j'ai eues ils marchaient très bien!

J'ai eu des quelques brêles en Dell'orto (un dell orto, des dell orti, correct ?), un 50 minarelli, un 320 SWM, un 240 fantic, et je crois que c'est tout... Ca fonctionnait, oui...

Par contre j'ai eu assisté à des tentatives de greffes de Dell orto sur des bécanes japanesques, avec à chaque fois rejet systématique, que ce soit sur 2 temps ou 4 temps.
En particulier je n'ai jamais vu de SR/XT fonctionner correctement avec ça.
Peut être que je suis mal tombé et que le boulot avait été cochonné, je sais pas.
Bref j'y ai collé un VM et roll my chicken.

Ah tiens à propos de chicken y a un écossais qui taffe avec moi et qui m'a appris ce que c'est les chicken strips sur les pneus, je savais pas. C'est rigolo comme expression.

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Message  2J4 000697 Mar 15 Oct 2019, 17:20

DellDell a écrit:Salut Pushing

j'ai pu lire que tu étais fan de ton VM 36, donc ton message ne me surprend pas ;-)

Donc, dans l'order vous me conseillez:
1- tenter de régler, néttoyer l'existant sans rien changer sur mon VM34SS (la pompe de reprise deconnecté n'ayant pas d'incidence)..voire changer le pointeau
2- si pas de résultat, passer en VM 36 avec les conseils de réglages sur les posts déjà écrits que j'ai déjà sauvegardés

Merci

si besoin je redemanderai.

merci pour votre réactivité

Oui, nettoyage soigné (au bac à ultrasons si possible), remplacement du pointeau et du siège par de la pièce d'origine.
S'i le carbu est en bon état il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Le passage en VM 36 sans aucune autre modif sur le moteur (échappement culasse AAC etc.) n'a pas grand intérêt.
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Message  DellDell Mar 15 Oct 2019, 17:23

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Message  1R7 Mar 15 Oct 2019, 17:32

Sur la moto de Perlinski à Clastre,

Changement de carbu sur 48T de 1984 Amal_p10

Ça doit bien marcher sur une SR si ça le fait sur une XT ... et vu comme il avionne  affraid
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Message  Invité Mar 15 Oct 2019, 17:45

Salut , achete ton pointeau chez yamaha

le mien à fait 4000 km il venait de chez KEDO , j'ai repris un d'origine ( pas donner + de 30 euros )
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Message  pushing Mar 15 Oct 2019, 18:39

2J4 000697 a écrit:
Le passage en VM 36 sans aucune autre modif sur le moteur (échappement culasse AAC etc.) n'a pas grand intérêt.
Je dirais meme que cela n'a aucun intérêt, autant rester avec un 34 Rolling Eyes
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Message  pushing Mar 15 Oct 2019, 18:41

1R7 a écrit:Sur la moto de Perlinski à Clastre,

Changement de carbu sur 48T de 1984 Amal_p10

Ça doit bien marcher sur une SR si ça le fait sur une XT ... et vu comme il avionne  affraid
C'est pas un delorto mais un Amal (Mikuni s'en est beaucoup inspiré pour la conception de ses VM) ert
Bizarre que notre admin ne se soit pas manifesté Suspect
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Message  denis600SR Mar 15 Oct 2019, 18:57

Alors 2J4, c'est quoi tes tripes de poulet, là?
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Message  2J4 000697 Mar 15 Oct 2019, 19:33

denis600SR a écrit:Alors 2J4, c'est quoi tes tripes de poulet, là?

Pas des tripes, des bandes.

Y' a un gars qui bosse avec moi qui est un peu anglophone (voire même carrément écossais) qui m'a demandé si j'avais entendu le terme "chicken strips".
Comme je savais pas j'ai googueulisé le truc :

https://www.revzilla.com/common-tread/what-are-chicken-strips-on-motorcycle-tires
https://www.quora.com/What-are-chicken-strips-on-motorcycle-tires
https://motorbikewriter.com/wide-chicken-strips/
https://wanderingbiker.net/motorcycle-chicken-stripsand-get-rid-avoid/
https://advrider.com/f/threads/what-is-the-proper-amount-of-chicken-strips.1229734/

Pour les non-rosbif speaking, si les côtés de vos pneus n'ont visiblement jamais été en contact avec le bitume, c'est pasque vous n'êtes qu'un trouillard, une lopette, un lâche, un sous homme, un moins que rien.
Un chicken quoi !
Bien sûr c'est en mode humour avec plein de recommandations d'ignorer ça, que ça vaut pas la peine de se foutre par terre, que chacun fait et roule comme il le sent, qu'on s'en fout de l'avis des autres et tout ça...
Mais il y a toujours une petite pointe de condescendance dédaigneuse sous-jacente qui fait que que que... Personne n'aime être traité de chicken !
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Message  ET Mar 15 Oct 2019, 22:26

En France on parle de bande de peur ...

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
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J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
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Message  ET Mar 15 Oct 2019, 22:29

pushing a écrit:
1R7 a écrit:Sur la moto de Perlinski à Clastre,

Changement de carbu sur 48T de 1984 Amal_p10

Ça doit bien marcher sur une SR si ça le fait sur une XT ... et vu comme il avionne  affraid
C'est pas un delorto mais un Amal (Mikuni s'en est beaucoup inspiré pour la conception de ses VM) ert
Bizarre que notre admin ne se soit pas manifesté Suspect

Ça doit être un 32mm taquet ... je suppose qu'il a été fouillé dans le bourrier du père pour mettre le premier truc qui montait ....
De toute façon poser le genou par terre au bout d'un demi tour de circuit par -2° avec une moto ayant dormi dehors ... le carbu n'y apporte pas grand chose ....

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Message  denis600SR Mar 15 Oct 2019, 22:41

Oui ben ça m'impressionne pas trop, ce matin-là y'en a plein qui ont tout posé par terre sans en faire tout une boulette d'Avesne… 'tain vivement le 18 avril! En plus je serai 6 mois plus près de la retraite!
Tiens en parlant de calendrier...
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