prepa-sr500 : J'ai commencé à préparer le cadre pour mettre le moteur de la E.T. 500 dedans
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prepa-sr500 : J'ai commencé à préparer le cadre pour mettre le moteur de la E.T. 500 dedans
coucou les gens ....
J'ai commencé à préparer le cadre de SR pour mettre le moteur de la E.T. 500 dedans.
Suite à la dernière gaufre à Clastres, j'ai finit par admettre que la position trail pour le circuit n'est pas top.
(Même si Monsieur Robert Rodriguez s'en sort très bien comme ça, mais lui il est pas normal :evil: )
Je vous fais part de l'avancement des travaux des fois que je fasse des conneries et que vous ayez de good ideas sur le sujet
1ère opération, évidement nettoyage du cadre en virant tout ce qui ne sert à rien, comme les pattes de béquilles ou les pattes d'échappement.
2éme opération soudage de pattes pour fixer les platines repose pieds, pour faire simple et pratique. Le but du jeu est que le repose pieds soit entre 5cm et 10cm derrière l'axe de bras oscillant (façon Seeley)
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3ème opération on taille dans l'arrière du cadre qui est moche et laid et pas beau, pour que la selle puisse soir comme il faut. la selle doit être horizontale et le cul de selle doit être à 95 cm de l'axe de la colonne (données Cassuto)
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4ème opération réfléchissement à la fabrication d'une boucle arrière convenable. Vu les entrailles du cadre ça devrait se faire simplement.
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5éme opération douchage du E.T. tout sale paque on est dimanche soir
@ toute
E.T.
J'ai commencé à préparer le cadre de SR pour mettre le moteur de la E.T. 500 dedans.
Suite à la dernière gaufre à Clastres, j'ai finit par admettre que la position trail pour le circuit n'est pas top.
(Même si Monsieur Robert Rodriguez s'en sort très bien comme ça, mais lui il est pas normal :evil: )
Je vous fais part de l'avancement des travaux des fois que je fasse des conneries et que vous ayez de good ideas sur le sujet
1ère opération, évidement nettoyage du cadre en virant tout ce qui ne sert à rien, comme les pattes de béquilles ou les pattes d'échappement.
2éme opération soudage de pattes pour fixer les platines repose pieds, pour faire simple et pratique. Le but du jeu est que le repose pieds soit entre 5cm et 10cm derrière l'axe de bras oscillant (façon Seeley)
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3ème opération on taille dans l'arrière du cadre qui est moche et laid et pas beau, pour que la selle puisse soir comme il faut. la selle doit être horizontale et le cul de selle doit être à 95 cm de l'axe de la colonne (données Cassuto)
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E.T.
Dernière édition par ET le Lun 28 Déc 2009 - 22:04, édité 2 fois
ETET-2009-nettoyage du cadre-soudage de pattes pour fixer les platines repose pieds-la selle doit être horizontale et le cul de selle doit être à 95cm de l'axe de la colonne-fabrication d'une boucle arrière-reculer les commandes
C'est vrai qu'il est laid ce cadre, mais pas seulement, il est lourd aussi.
C'est quand meme pas que pour la position des repose pieds ce choix du cadre SR, c'est pour l'angle et la hauteur de colonne de direction aussi ?
Parce que souder des pattes pour reculer les commandes, c'était aussi faisable sur un cadre XT ?
C'est quand meme pas que pour la position des repose pieds ce choix du cadre SR, c'est pour l'angle et la hauteur de colonne de direction aussi ?
Parce que souder des pattes pour reculer les commandes, c'était aussi faisable sur un cadre XT ?
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Re: prepa-sr500 : J'ai commencé à préparer le cadre pour mettre le moteur de la E.T. 500 dedans
salut
très intéressant.......j'en suis presque au même point
sauf que moi je garde le cadre du XT
très intéressant.......j'en suis presque au même point
sauf que moi je garde le cadre du XT
magnifique cul de selle
bsr
ah oui ça c'est intéressant car comme la mienne n'avance pas, maintenant je te suis !!!
en tout cas tu as un magnifique cul de selle, je sais pas où tu l'as trouvé
n'oublies pas le pot, c'est important sur une moto
encore 2 vélux à changer, une salle de bain à refaire et vive la sr de piste
vivement février quoi
gil
ah oui ça c'est intéressant car comme la mienne n'avance pas, maintenant je te suis !!!
en tout cas tu as un magnifique cul de selle, je sais pas où tu l'as trouvé
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boucle arrière est horizontale-la chasse, justement, le cadre de SR n'est qu'un cadre de XT basculé vers l'avant de quelques degrés-fixations amortisseurs
Hébé moi qui comptait déclencher un haro de déshonneur de par le massacre d'un beau cadre de SR .... Que de roses déployées pour ce qui n'est que quelques minutes de tronçonnage.
Halte jeunes fripouilles !!! Ne vous emballez pas, mon passé récent s'enorgueillissant d'un cuisant échec (la T100) , faut prendre ce que je bricole avec toute la modération voulue (et de toute façon nécessaire).
Le but est juste de faire un mulet rapide à pas trop cher.
Pourquoi le cadre de SR malgré l'énormité de sa surcharge pondérale par rapport à celui du XT ? (4kg)
Pake la chasse, justement, le cadre de SR n'est qu'un cadre de XT basculé vers l'avant de quelques degrés, sauf que la boucle arrière est horizontale, ça simplifie beaucoup de choses. Si tu regardes attentivement cette image, tu verras un cadre de SR superposée avec un cadre de XT ... CDFD
Et pis ça déplace aussi les fixations d'amortos ...
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(Et pi accessoirement j'ai un cadre de SR avec les papiers qui correspondent et comme le nain à la Carlita commence à viser les minis motos, y va bien finir par nous gaver menu sur nos avions ancestraux avec toute une paperasserie aussi inutile que pénible visant à garantir la certification de bon bourgeois propre sur soi)
Pisque ça interresse tant de gens que ça, je vais continuer les photos (et le tronçonnage et les soudures)
Halte jeunes fripouilles !!! Ne vous emballez pas, mon passé récent s'enorgueillissant d'un cuisant échec (la T100) , faut prendre ce que je bricole avec toute la modération voulue (et de toute façon nécessaire).
Le but est juste de faire un mulet rapide à pas trop cher.
Pourquoi le cadre de SR malgré l'énormité de sa surcharge pondérale par rapport à celui du XT ? (4kg)
Pake la chasse, justement, le cadre de SR n'est qu'un cadre de XT basculé vers l'avant de quelques degrés, sauf que la boucle arrière est horizontale, ça simplifie beaucoup de choses. Si tu regardes attentivement cette image, tu verras un cadre de SR superposée avec un cadre de XT ... CDFD
Et pis ça déplace aussi les fixations d'amortos ...
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(Et pi accessoirement j'ai un cadre de SR avec les papiers qui correspondent et comme le nain à la Carlita commence à viser les minis motos, y va bien finir par nous gaver menu sur nos avions ancestraux avec toute une paperasserie aussi inutile que pénible visant à garantir la certification de bon bourgeois propre sur soi)
Pisque ça interresse tant de gens que ça, je vais continuer les photos (et le tronçonnage et les soudures)
Dernière édition par ET le Lun 28 Déc 2009 - 22:05, édité 1 fois
Re: prepa-sr500 : J'ai commencé à préparer le cadre pour mettre le moteur de la E.T. 500 dedans
ET a écrit:(Et pi accessoirement j'ai un cadre de SR avec les papiers qui correspondent et comme le nain à la Carlita commence à viser les minis motos,
re
que nenni :evil:
si ta jolie sr de piste n'a ni phares ni plaque sur la remorque, il te faudra la déclarer en plaque bleue comme une mini moto ou une moto de cross ou tout autre 2rm modifié ne répondant plus à la feuille des mines
je crains que toutes les motos fortement modifiées ne soient sujettes à un contrôle sérieux d'ici pas longtemps
pour info l'obligation de déclaration débute le 03/12/09 !!!
gil
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tu vas bien les gagner aussi ces petits degrés à la colonne de direction, non ???
Salut ET. Et si tu prends une XT et que tu montes à l'avant une roue de 18 ou de 17, tu vas bien les gagner aussi ces petits degrés à la colonne de direction, non ???
pop
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pop- pas trop seul là haut ?
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Re: prepa-sr500 : J'ai commencé à préparer le cadre pour mettre le moteur de la E.T. 500 dedans
madpaxt a écrit:
Malheureusement, je crains d'arriver un peu tard, tout le boulot de tronçonnage est fini
Meuh non passe quand tu veux, on va bien trouver un cadre de TT neuf dans son emballage à tronçonner, comme ça par plaisir :geek:
Re: prepa-sr500 : J'ai commencé à préparer le cadre pour mettre le moteur de la E.T. 500 dedans
pop a écrit:Salut ET. Et si tu prends une XT et que tu montes à l'avant une roue de 18 ou de 17, tu vas bien les gagner aussi ces petits degrés à la colonne de direction, non ???
pop
t'es fou toi ... si je voulais mettre des roues de 17 et tout et tout, je prendrais directement une SRZ, beaucoup plus simple
Ce que je recherche est essentiellement la simplicité et la sobriété, qui doivent (normalement) conduite à l'efficacité
merci à tous pour vos encouragements mais c'est pas fini, souvenez vous du bricolage inverse sur la XTY .... ça à pris plus de 5 minutes
Re: prepa-sr500 : J'ai commencé à préparer le cadre pour mettre le moteur de la E.T. 500 dedans
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dans le shéma, je suppose que pour chaque cadre, la référence horizontale c'est la position de la moto posée par terre
Au fait...
... dans le shéma, je suppose que pour chaque cadre, la référence horizontale c'est la position de la moto posée par terre: l'XT est plus relevé de l'avant.
Dernièrement, j'ai adapté une roue plus petite, avec disque (en 17 ?). J'ai donc baissé l'avant, par rapport au sol.
Et pour ne pas trop tirer sur la durite de ce frein, j'ai baissé les tés d'environ 3 cm. J'ai donc encore baissé l'avant.
Eh ben, sur route: RAS. Mais dans les chemins caillouteux, je le sens moins, mon clou...
J'ai d'ailleurs failli me gaufrer, en duo !
C'est grave, docteur? Ou c'est une histoire d'accoutumance à la nouvelle configuration? ("Une histoire de vieillesse"..? galopins!!!)
V .
... dans le shéma, je suppose que pour chaque cadre, la référence horizontale c'est la position de la moto posée par terre: l'XT est plus relevé de l'avant.
Dernièrement, j'ai adapté une roue plus petite, avec disque (en 17 ?). J'ai donc baissé l'avant, par rapport au sol.
Et pour ne pas trop tirer sur la durite de ce frein, j'ai baissé les tés d'environ 3 cm. J'ai donc encore baissé l'avant.
Eh ben, sur route: RAS. Mais dans les chemins caillouteux, je le sens moins, mon clou...
J'ai d'ailleurs failli me gaufrer, en duo !
C'est grave, docteur? Ou c'est une histoire d'accoutumance à la nouvelle configuration? ("Une histoire de vieillesse"..? galopins!!!)
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En baissant l'avant, tu as modifié l'angle de la colonne de direction par rapport au sol et par conséquent aussi diminué la chasse
Stan a écrit:Dernièrement, j'ai adapté une roue plus petite, avec disque (en 17 ?). J'ai donc baissé l'avant, par rapport au sol.
Et pour ne pas trop tirer sur la durite de ce frein, j'ai baissé les tés d'environ 3 cm. J'ai donc encore baissé l'avant.
Eh ben, sur route: RAS. Mais dans les chemins caillouteux, je le sens moins, mon clou...
J'ai d'ailleurs failli me gaufrer, en duo !
C'est grave, docteur? Ou c'est une histoire d'accoutumance à la nouvelle configuration? ("Une histoire de vieillesse"..? galopins!!!)
V .
Salut,
En baissant l'avant, tu as modifié l'angle de la colonne de direction par rapport au sol et par conséquent aussi diminué la chasse, ce qui te donne une direction beaucoup plus légère mais aussi moins stable...C'est à toi de voir si tu y es allé trop fort. Si c'est trop, tu peux jouer en diminuant la hauteur de tes combinés amortisseurs à l'arrière aussi pour récupérer de la chasse...
Stan- te voilà un initié !
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Pour l'image des cadres superposés, il me semble avoir essayé il y a quelques décennies de cutcher des cotes sur les dessins de cadre de la RMT, et ça collait pas avec mes cadres. Les fixations moteurs par exemple, c'était pas ça du tout.
Pour l'image des cadres superposés, il me semble avoir essayé il y a quelques décennies de cutcher des cotes sur les dessins de cadre de la RMT, et ça collait pas avec mes cadres. Les fixations moteurs par exemple, c'était pas ça du tout.
Donc je soupçonne les dessins de la RMT d'être des vues d'artistes plutôt que des vrais plans.
Donc je soupçonne les dessins de la RMT d'être des vues d'artistes plutôt que des vrais plans.
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Re: prepa-sr500 : J'ai commencé à préparer le cadre pour mettre le moteur de la E.T. 500 dedans
ça avance
.... doucement
... on peut pas rentrer à 6 heures du mat et être efficace dans l'atelier
pour le moment j'ai fabriqué les manchons pour la boucle arrière
et pi y faut que j'approvisionne une cintreuse en diam 20
@ bientôt
.... doucement
... on peut pas rentrer à 6 heures du mat et être efficace dans l'atelier
pour le moment j'ai fabriqué les manchons pour la boucle arrière
et pi y faut que j'approvisionne une cintreuse en diam 20
@ bientôt
le comportement en est-il profondément modifié ?
Bonjour,
J'ai vu que beaucoup préfèrent baisser les fourches dans leur T sur leur SR, le comportement en est-il profondément modifié ? théoriquement, on dimuniue l'angle de chasse c'est çà ? donc meilleure maniabilité en virolo au détriment de la stabilité en ligne droite, c'est çà ?
A+
J'ai vu que beaucoup préfèrent baisser les fourches dans leur T sur leur SR, le comportement en est-il profondément modifié ? théoriquement, on dimuniue l'angle de chasse c'est çà ? donc meilleure maniabilité en virolo au détriment de la stabilité en ligne droite, c'est çà ?
A+
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Attention à ne pas confondre angle de chasse et chasse-perpendiculaire au sol avec l'axe de la colonne, le second la distance au sol entre la projection de l'axe de la roue-enfoncement et/ou la détente des suspensions-assiette
Attention à ne pas confondre angle de chasse et chasse. le premier étant l'angle perpendiculaire au sol avec l'axe de la colonne, le second la distance au sol entre la projection de l'axe de la roue perpendiculairement au sol et celle de l'axe de la colonne.
Les deux sont "liés". Pour faire simple, une chasse faible donne la maniabilité en entrée de courbe, plus élevée elle donne de la stabilité en ligne droite.
Ces valeurs varient avant l'enfoncement et/ou la détente des suspensions. Mais elles jouent aussi sur d'autres comportements, comme la sortie de courbe par exemples. Bref, on pourrait en disseter pendant des heures et avec des vrais spécialistes (que je ne suis pas. )
Pour la tenue de route, il faut aussi tenir compte de l'assiette . Si l'AR est trop bas, il s'avère alors nécessaire de remonter les tubes afin de ramener l'angle de chasse et de chasse à des valeurs plus appropriées. Inversement et réciproquement.
Bref, trouver la bonne géométrie demande un minimum d'analyse.
Les deux sont "liés". Pour faire simple, une chasse faible donne la maniabilité en entrée de courbe, plus élevée elle donne de la stabilité en ligne droite.
Ces valeurs varient avant l'enfoncement et/ou la détente des suspensions. Mais elles jouent aussi sur d'autres comportements, comme la sortie de courbe par exemples. Bref, on pourrait en disseter pendant des heures et avec des vrais spécialistes (que je ne suis pas. )
Pour la tenue de route, il faut aussi tenir compte de l'assiette . Si l'AR est trop bas, il s'avère alors nécessaire de remonter les tubes afin de ramener l'angle de chasse et de chasse à des valeurs plus appropriées. Inversement et réciproquement.
Bref, trouver la bonne géométrie demande un minimum d'analyse.
Buell-LN- maintenant la route du nirvana !
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tu ne baisses pas les tubes de fourches-tés par rapport aux tubes de fourche-réglages globaux de la fourche
coucou
attention à ce que tu dis
dans ce que je comprends, tu ne baisses pas les tubes de fourches, , mais tu baisses les tés par rapport aux tubes de fourche
et là effectivement tu diminues la chasse et l'angle de chasse.
mais quel intérêt ?
par contre tu peux baisser les tubes de fourches, c.a.d. rentrer dans les tubes dans les fourreaux en calant l'intérieur de l'hydraulique , comme ça tu diminueras la course de la fourche et ça participe aux réglages globaux de la fourche....
et par conséquence tu diminueras la chasse.
Ouf, si pas clair ya tous les calculs ici
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attention à ce que tu dis
dans ce que je comprends, tu ne baisses pas les tubes de fourches, , mais tu baisses les tés par rapport aux tubes de fourche
et là effectivement tu diminues la chasse et l'angle de chasse.
mais quel intérêt ?
par contre tu peux baisser les tubes de fourches, c.a.d. rentrer dans les tubes dans les fourreaux en calant l'intérieur de l'hydraulique , comme ça tu diminueras la course de la fourche et ça participe aux réglages globaux de la fourche....
et par conséquence tu diminueras la chasse.
Ouf, si pas clair ya tous les calculs ici
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toute la moto va (très) légèrement se déplacer en rotation autour du point de contact de la roue arrière avec le sol
J'ai un peu la flemme de faire les calculs, mais intuitivement, voilà :
quand on remonte les tubes dans les T, l'avant de la moto descend, OK ?
Pour l'influence de cette descente sur l'angle de chasse, en fait toute la moto va (très) légèrement se déplacer en rotation autour du point de contact de la roue arrière avec le sol, non ? En angle de rotation, ça doit pas faire bézef ça ? Du pouillème de degré peut être ?
J'ai l'impression que la différence va être la même qu'entre une moto standard et la même avec un pneu avant rincé et un pneu arrière neuf, a savoir quelques dizaines de mm sur l'assiette avant/arrière ? Et que si les ressorts de fourche sont un poil fatigués et les amortisseurs arrière un poil trop durs ça revient au même ?
Donc a part les pistards obnubilés (ce qui est normal hein) par le pouillième de capillaire fessier, pour les gens de sur-la-route-tous-les-jours, est ce que c'est vraiment significatif ce genre de chose ?
quand on remonte les tubes dans les T, l'avant de la moto descend, OK ?
Pour l'influence de cette descente sur l'angle de chasse, en fait toute la moto va (très) légèrement se déplacer en rotation autour du point de contact de la roue arrière avec le sol, non ? En angle de rotation, ça doit pas faire bézef ça ? Du pouillème de degré peut être ?
J'ai l'impression que la différence va être la même qu'entre une moto standard et la même avec un pneu avant rincé et un pneu arrière neuf, a savoir quelques dizaines de mm sur l'assiette avant/arrière ? Et que si les ressorts de fourche sont un poil fatigués et les amortisseurs arrière un poil trop durs ça revient au même ?
Donc a part les pistards obnubilés (ce qui est normal hein) par le pouillième de capillaire fessier, pour les gens de sur-la-route-tous-les-jours, est ce que c'est vraiment significatif ce genre de chose ?
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Quand tu baisses les tubes, ça raccourcit l'empattement de la moto et ça la rend plus instable en ligne droite
La seule moto que j'ai essayée avec les tubes rabaissés, c'était une XT600 et elle était quasiment inconduisible. Elle était devenue totalement "volage", impossible de lâcher le guidon sous peine de guidonnage. Quand tu baisses les tubes, ça raccourcit l'empattement de la moto et ça la rend plus instable en ligne droite.
L'effet guidonnage on l'obtient effectivement en rabaissant la fourche-sur l'empattement
vincelp a écrit:La seule moto que j'ai essayée avec les tubes rabaissés, c'était une XT600 et elle était quasiment inconduisible. Elle était devenue totalement "volage", impossible de lâcher le guidon sous peine de guidonnage. Quand tu baisses les tubes, ça raccourcit l'empattement de la moto et ça la rend plus instable en ligne droite.
Oui mais non. L'effet guidonnage on l'obtient effectivement en rabaissant la fourche de façon significative, 40 mm ou davantage. Je l'ai eu sur une 250 RH en roue de 18 à l'avant et pneu a taille haute à l'arrière, et c'est très facile a corriger, faut remonter l'avant ou redescendre l'arrière.
A mon avis ce n'est pas la différence sur l'empattement qui rend la direction instable, mais bien la modification de la chasse : sur l'empattement le changement n'est guère plus important qu'entre une chaine neuve et une usée au niveau des tendeurs sur le bras oscillant, de l'ordre de 20 a 25 mm.
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Re: prepa-sr500 : J'ai commencé à préparer le cadre pour mettre le moteur de la E.T. 500 dedans
2J4 000697 a écrit:Pour l'influence de cette descente sur l'angle de chasse, en fait toute la moto va (très) légèrement se déplacer en rotation autour du point de contact de la roue arrière avec le sol, non ? En angle de rotation, ça doit pas faire bézef ça ? Du pouillème de degré peut être ?
J'ai l'impression que la différence va être la même qu'entre une moto standard et la même avec un pneu avant rincé et un pneu arrière neuf, a savoir quelques dizaines de mm sur l'assiette avant/arrière ? Et que si les ressorts de fourche sont un poil fatigués et les amortisseurs arrière un poil trop durs ça revient au même ?
Donc a part les pistards obnubilés (ce qui est normal hein) par le pouillième de capillaire fessier, pour les gens de sur-la-route-tous-les-jours, est ce que c'est vraiment significatif ce genre de chose ?
C'est sur la chasse que ça se ressent le plus. Si tu n'as jamais fait l'expérience de remonter ou abaisser les tubes de fourche, fait le. Tu verras que 10mm se ressentent de suite ... ... sauf peut-être si tu ne passes jamais la 5ème.
Buell-LN- maintenant la route du nirvana !
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Re: prepa-sr500 : J'ai commencé à préparer le cadre pour mettre le moteur de la E.T. 500 dedans
Sur la XT600 essayée, les tubes étaient descendus de 3 ou 4 cm et la biellette remplacée à l'arrière pour abaisser l'arrière aussi. Et la moto était vraiment instable, limite dangereuse.2J4 000697 a écrit:Oui mais non. L'effet guidonnage on l'obtient effectivement en rabaissant la fourche de façon significative, 40 mm ou davantage. Je l'ai eu sur une 250 RH en roue de 18 à l'avant et pneu a taille haute à l'arrière, et c'est très facile a corriger, faut remonter l'avant ou redescendre l'arrière.
A mon avis ce n'est pas la différence sur l'empattement qui rend la direction instable, mais bien la modification de la chasse : sur l'empattement le changement n'est guère plus important qu'entre une chaine neuve et une usée au niveau des tendeurs sur le bras oscillant, de l'ordre de 20 a 25 mm.
Quand je vois que, sur la Ducati, rien qu'en resserrant la précontrainte de l'amorto AR, qui fait remonter l'AR de la bécane, ça change son comportement du tout au tout, je me dis qu'une bécane dont les tubes sont descendus n'a forcément plus le comportement originel.
Re: prepa-sr500 : J'ai commencé à préparer le cadre pour mettre le moteur de la E.T. 500 dedans
Salut...
Je re-confirme, après une expérience récente:Buell-LN a écrit:Si tu n'as jamais fait l'expérience de remonter ou abaisser les tubes de fourche, fais le. Tu verras que 10mm se ressentent de suite...
V .Dernièrement, j'ai adapté une roue plus petite, avec disque (en 17 ?). J'ai donc baissé l'avant, par rapport au sol.
Et pour ne pas trop tirer sur la durite de ce frein, j'ai baissé les tés d'environ 3 cm. J'ai donc encore baissé l'avant.
Eh ben, sur route: RAS. Mais dans les chemins caillouteux, je le sens moins, mon clou...
Stan- te voilà un initié !
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Le repose-pieds vient sur une platine en alu-absorber l'énergie de la chute
ça avance
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Le repose-pieds vient sur une platine en alu, qui à l'avantage de pouvoir plier en cas de chute. On peut aussi modifier facilement la position du repose-pieds en refabriquant une nouvelle platine. Le repose pieds est en acier , évidé à l'intérieur et donc très léger, de plus en cas de chute il va plier, et donc absorber l'énergie de la chute.
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Le repose-pieds vient sur une platine en alu, qui à l'avantage de pouvoir plier en cas de chute. On peut aussi modifier facilement la position du repose-pieds en refabriquant une nouvelle platine. Le repose pieds est en acier , évidé à l'intérieur et donc très léger, de plus en cas de chute il va plier, et donc absorber l'énergie de la chute.
Dernière édition par ET le Lun 28 Déc 2009 - 22:06, édité 1 fois
eric xt club idf- t'es un pilier !
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Re: prepa-sr500 : J'ai commencé à préparer le cadre pour mettre le moteur de la E.T. 500 dedans
Stan a écrit:Salut...Faut tout prévoir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En même temps, ce sera sympa d'attendre que je prenne quelques tofs, avant toutes ces chutes...ET a écrit:... plier en cas de chute .... ... en cas de chute il va plier... ... l'énergie de la chute.
V .
patate ... la dernière gamelle, j'ai amortis avec mon dos .... maintenant je crois qu'il est temps de déléguer
rabaisser l'arrière, en mettant des amortisseurs plus courts
Moi je m'y connais pas trop alors j'ai demandé à Potiron (si tu connais Oui-oui, tu connais forcément Potiron). Il m'a dit que la SR avait un angle de 27,5° et une chasse de 117 mm, et la TDR 27° et 114 mm. Vu comme ta moto pique du nez et l'angle de ta fourche sur la photo, moins de 25° je dirais, il doit pas te rester beaucoup de chasse, et pour l'augmenter faut soit rabaisser l'arrière, en mettant des amortisseurs plus courts, ce qui te permettrait de ne plus avoir la chaîne qui chatouille le bras oscillant au niveau de l'axe, soit diminuer le déport des T, donc les remplacer, de toute façon ceux de TDR sont moches, soit augmenter le diamètre de la roue avant, qui pourrait repasser de 17 à 18 voire 19.
Ou sinon tu prends pas de routes déformées.
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Re: prepa-sr500 : J'ai commencé à préparer le cadre pour mettre le moteur de la E.T. 500 dedans
Ho ! Merci au grand maitre . Mais potiron ne roule t'il pas en velo ?
eric xt club idf- t'es un pilier !
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Re: prepa-sr500 : J'ai commencé à préparer le cadre pour mettre le moteur de la E.T. 500 dedans
eric xt club idf a écrit:Ho ! Merci au grand maitre . Mais potiron ne roule t'il pas en velo ?
Potiron roule en vélo longue course, il enroule en dessous de 4000, sinon sa barbe se prend dans les rayons. Il trouve aussi que tirer sur un mono 4 temps pour essayer de lui faire avoir des perfs de 4 cylindres ou de 2 temps c'est un peu c.on, mais bon, il habite dans un champignon Potiron, alors forcément il a des goûts bizarres.
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