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Etincelle à la bougie ... niet !

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Etincelle à la bougie ... niet ! Empty Etincelle à la bougie ... niet !

Message  ludval Dim 24 Mar 2019, 19:44

Salut à tous ,
je n'ai plus d'étincelle à ma bougie ...
alors que tout allait bien jusqu'ici , démarrage au poil etc ...
j'ai essayé d'autres bougies ( neuves ou non ) mais rien n'y fait .
La seule chose que j'ai fais ; que je ne fais pas trop d'habitude ; c'est de couper le moteur avec la clef ; d'habitude je coupe au décompresseur .

Le sujet à dû être aborder 1000 fois ; mais quand même ... HELP !

merci d'avance
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Message  Attila-groquik Dim 24 Mar 2019, 20:21

Il y a un super tuto pour tester l'allumage je ne sais plus z'ou il me semble sur le site miroir.

Effectivement c'est un assez classique comme question.
Regarde le tuto tranquillement avant de toucher à tout.

@+
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Etincelle à la bougie ... niet ! Empty Tuto ... étincelle couci / couça

Message  ludval Lun 25 Mar 2019, 11:55

Bon , j’ai épluché le fameux tuto ...
Des fois j’ai une étincelle , des fois pas ...

Une bobine HT : ça marche ou ça marche pas , n’est-ce pas ?
Si elle est morte , je n’aurais pas du tout d’etincelle ?

A part un souci de fils , qu’est-ce que ça pourrait être ?
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Message  papy1000watts Lun 25 Mar 2019, 12:56

Remplaces le condo.
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Message  ludval Lun 25 Mar 2019, 14:19

papy1000watts a écrit:Remplaces le condo.

Un condensateur c’est un peu pareil non ?
Ou ça marche ou c’est mort ? .... je vais quand même le changer .
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Message  papy1000watts Lun 25 Mar 2019, 14:31

Oui condensateur!! un condensateur c'est pas on/off, des fois ça merde. regardes si il est gras souvent le liquide a l’intérieur coule et la c'est foutue.
Par sécurité changes le ça ne mange pas de pain!
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Message  bennySR500 Lun 25 Mar 2019, 14:58

papy1000watts a écrit:Oui condensateur!! un condensateur c'est pas on/off, des fois ça merde. regardes si il est gras souvent le liquide a l’intérieur coule et la c'est foutue.
Par sécurité changes le ça ne mange pas de pain!

oui ça ressemble à une condo qui a rendu l'âme. et il est vrai que le prix est derisoir. tu dois meme pouvoir mettre un condo de 4L ou R5, encore plus simple à trouver
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Message  ludval Mar 26 Mar 2019, 09:44

Bon, je vais changer le Condo ...
C’est normal des étincelles entre les rupteurs par moment ?
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Message  sachs3455 Mar 26 Mar 2019, 11:32

Normalement pas d'étincelle au rupteur, c'est entre autre un des rôles du condo d'empêcher les étincelles au rupteur,donc possible: condo HS ou mauvais contact avec le rupteur ,voir aussi l'état des rondelles qui isolent les 2 fils (voir sur la RT) ou condo de mauvais calibre. Voir état du rupteur car les étincelles "bouffent" les vis platinées.
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Message  ludval Mar 26 Mar 2019, 12:35



On voit mieux au ralenti ; c’est vraiment par brefs instants.

P.S les vis platinées sont propres, donc ça doit pas trop dater.
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Message  Trialxls Mar 26 Mar 2019, 22:23

... Il y a TOUJOURS une étincelle au rupteur; plus ou moins visible en fonction du réglage et de l'état du condo... c'est pour ça qu'on règle un écartement maxi ( on diminue le temps d'étincelle ) et qu'on a le condo bien calibré ( on retarde le moment où la bobine s'aperçoit qu'il y a perte d'intensité et décide d'augmenter sa tension pour recréer cette intensité... mais les rupteurs sont trop éloignés pour qu'elle arrive à créer un arc électrique au rupteur...) bon, moi, j'y connais rien en XT, mais au niveau des condos, si on prend de l'origine ou de l'adaptable, c'est souvent vendu cher alors que si on prend l'équivalent en électronique sur aliexpress, on s'en tire pour 5 à 10 condos au prix de frais de port, frais de port compris... faut juste trouver la valeur en micro farad et prendre une capacité à supporter 40 à 60v pour avoir un peu de sécu... en trial, on avait même tendance à monter deux condos avec un fil qu'on pouvait brancher sur le deuxième en cas de pépin...

Mais bon; étincelle visible au rupteur, c'est soit un mauvais réglage, soit un problème de condo... et ça va pas s'arranger dans le temps car c'est justement l'étincelle qui use les rupteurs, et accentue le phénomène... Pour ceux qui ont tenté le kit Velleman ou équivalent boitier supercinq, le rupteur ne sert qu'à la commande du "relais" qu'est le boitier; donc l'usure qui n'est que mécanique est quasi nulle, la vraie rupture du circuit de bobine se faisant dans le boitier électronique... ceci dit, le Velleman n'est pas forcément une solution car on passe en allumage type batterie-bobine, et il vaut mieux changer de bobine, mais pas évident de trouver laquelle... on le fait sur les XL parce que sur les timonos, on en a qui sont en batterie-bobine, donc on sait par quoi remplacer.
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Message  sachs3455 Mer 27 Mar 2019, 14:15

Trialxls + 1, suivant la RT la capacité du condo est de 22 +ou - 10%.
Après pour une bobine en panne se n'est hélas pas toujours on- of (nos belles on au moins 30 ans de vadrouille), la RT montre le contrôle, soigne aussi les connections et la bonne mise à la masse des éléments.
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Message  papy1000watts Mer 27 Mar 2019, 14:38

Alors petit rappel!! pour vérifier ne pas oublier de débrancher le coupe circuit qui va au commodo droit. je me suis fait avoir pas plus tard que cette semaine!! c'est lui qui foutait la merde sur ma meule de piste!!!
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Message  ludval Mer 27 Mar 2019, 15:16

papy1000watts a écrit:Alors petit rappel!! pour vérifier ne pas oublier de débrancher le coupe circuit qui va au commodo droit. je me suis fait avoir pas plus tard que cette semaine!! c'est lui qui foutait la merde sur ma meule de piste!!!

Ça, c’est fait , j’ai rien qui déconne au niveau des fils coupe-circuit; contact à clé etc...
Encore ce matin elle démarrait au poil ; de toutes façons je change le condo demain , les vis platinées vont suivre car les miennes ont un petit point dessus, apparemment c’est pas terrible.
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Message  bennySR500 Mer 27 Mar 2019, 16:52

22 ou /et 24 microfarades c'est une bonne valeur, comme j'ai deja indiqué, les condo de 4L ou R5 sont bons, et facile à trouver !
pour les vis un coup de papier de verre 8OO et ça fera le boulot !
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Message  Trialxls Mer 27 Mar 2019, 19:59

... ce serait pas plutôt 0,22 à 0,25µF ? parce que 22 à 24, à mon avis, c'est pour remplacer la batterie et faire un montage batterie-bobine... enfin, voilà le genre de truc qui se monte en trial/enduro à l'ancienne: https://www.ebay.fr/i/181973043528?chn=ps&dispItem=1 ... on en met 2 avec possibilité de se brancher soit sur l'un soit sur l'autre...

Tiens, à propos de batterie-bobine, voici un montage similaire qui permet de tester une bobine avec son antiparasite et sa bougie, avec une pile 4,5v... bon, c'est juste un test à froid; ça veut pas dire qu'on n'aura pas des problèmes erratiques avec sa montée en température, mais c'est déjà ça... J'ai mis un poussoir pour simuler les vis; à la rupture, on doit avoir une étincelle... (dispo testé avec des bobines pour allumage par volant, allumage batterie-bobine et allumage CDI )
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PS: pour la bobine comme le condo, c'est pas du ON ou OFF; enfin, sur la bobine, ça varie en fonction de la chaleur et des vibrations, et pour le condo, je sais pas mais il y a des trucs en plus; hygrométrie , pression atmosphérique ? enfin, à part le remplacer, je vois pas comment le tester...
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Message  sachs3455 Mer 27 Mar 2019, 21:01

Embarassed Embarassed oui 0,22
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Message  Trialxls Mer 27 Mar 2019, 21:28

... je parlais du kit Velleman; ça fonctionne comme un relais commandé par les vis et la rupture dans le circuit de bobine ( celle qui provoque l'arc ) se fait de manière électronique dans le boitier... alors Velleman, c'est ce qu'on trouve en kit, mais il y a l'équivalent sur les supercinq; boitier Cartier 02346, 02341, ou Ducellier 521011... ça fonctionne en 6v ( testé à 5,6v en oubliant de brancher le fil de charge de batterie ...)
J'avais fait un petit topo ici, mais qui aurait besoin d'être un peu dépoussiéré... enfin, bon, le montage du boitier nécessite de passer en Batterie-bobine; l'allumage est alimenté par la batterie et l'alternateur ne sert qu'à recharger la batterie... Il faut faire attention à la chauffe de la bobine, la première solution a été de mettre une résistance en série, ça fonctionne, mais je suis aussi passé en 12v; je pense qu'on peut le faire sur XT juste en changeant le régul - mais il vaut mieux revenir en 6v juste pour le circuit d'allumage en passant par un convertisseur CPL qu'on trouve à que dalle sur Aliexpress... enfin, s'il y en a qui veulent tester, je peux donner un coup de main...
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Etincelle à la bougie ... niet ! Empty condo OK

Message  ludval Dim 14 Avr 2019, 10:57

Bon,
j'ai changé le Condo , fais 200 ou 300 bornes depuis et ça a l'air d'aller ....
cependant , de temps en temps ; comme des petits "trous" ou "ratés moteur" très brefs quand je suis à fond plein gaz ... je sais pas si c'est l'allumage (j'ai pas encore changé le rupteur) ou la carburation .
mais bon, ça va pas trop mal , donc pour l'instant je touche plus à rien .
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Message  bennySR500 Lun 15 Avr 2019, 07:06

peut etre un peu de saletés dans le reservoir + dans le carbu.
pour mesurer la valeur d'un condo, il faut un capacimetre. les contrôleurs basiques n'ont pas cette fonction !
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