Claquement moteur
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Claquement moteur
Salut à tous
C'est mon premier post ou presque sur le forum.
J'ai une question à soumettre.
Mon xt faisait un claquement moteur.
Au début je pensais que mon réglage de chaîne était au bout, voir que le patin était usé mais ça me semblait bizarre à ce kilométrage.
Le réglage du jeux au soupapes venait d’être fait.
Mais le bruit était fort et fonction du régime.
Un "beau" claquement. Rien à voir avec du grenaillage d’engrènement ou un bruit de chaîne continu.
J'ai fait ouvrir pour un diagnostique.
Je voulais un pro pour le faire.
voici le résultat à 41325 km :
vue generale
le traitement de surface de l'ACT défoncé
le culbu en face est aussi usé
un morceau d'alu dans la crépine : l'indicateur de point mort détaché du bloc (pour le réglage de l'allumage etc.)
Et le meilleur pour la fin :un jeu cylindre piston de presque 1mm.
J'ai des vidéos mais je ne sais pas poster où on peut carrément déplacer le piston dans le cylindre.
Pas de traces sur la jupe ou sur le cylindre mais comme une grosse retassure sur le piston.
Alors voici ma question :
Un piston marqué 040 comme ça avec une retassure sur la calotte c'est juste un piston de mauvaise qualité qui a été remonté ?
Est ce qu 'un simple changement de piston et d'ACT/culbu fera l'affaire pour revenir un fonctionnement "normal" ?
Sachant qu'elle tournait bien sauf quelques à-coups sur le filet mais qui me semblent plutôt liés à l’étanchéité d'admission.
et tant qu'elle est ouverte, est ce que je pourrai poser un ACT "pointu" donc rond sans rien changer d'autre que le piston à la bonne cote ?
C'est mon premier post ou presque sur le forum.
J'ai une question à soumettre.
Mon xt faisait un claquement moteur.
Au début je pensais que mon réglage de chaîne était au bout, voir que le patin était usé mais ça me semblait bizarre à ce kilométrage.
Le réglage du jeux au soupapes venait d’être fait.
Mais le bruit était fort et fonction du régime.
Un "beau" claquement. Rien à voir avec du grenaillage d’engrènement ou un bruit de chaîne continu.
J'ai fait ouvrir pour un diagnostique.
Je voulais un pro pour le faire.
voici le résultat à 41325 km :
vue generale
le traitement de surface de l'ACT défoncé
le culbu en face est aussi usé
un morceau d'alu dans la crépine : l'indicateur de point mort détaché du bloc (pour le réglage de l'allumage etc.)
Et le meilleur pour la fin :un jeu cylindre piston de presque 1mm.
J'ai des vidéos mais je ne sais pas poster où on peut carrément déplacer le piston dans le cylindre.
Pas de traces sur la jupe ou sur le cylindre mais comme une grosse retassure sur le piston.
Alors voici ma question :
Un piston marqué 040 comme ça avec une retassure sur la calotte c'est juste un piston de mauvaise qualité qui a été remonté ?
Est ce qu 'un simple changement de piston et d'ACT/culbu fera l'affaire pour revenir un fonctionnement "normal" ?
Sachant qu'elle tournait bien sauf quelques à-coups sur le filet mais qui me semblent plutôt liés à l’étanchéité d'admission.
et tant qu'elle est ouverte, est ce que je pourrai poser un ACT "pointu" donc rond sans rien changer d'autre que le piston à la bonne cote ?
1981-1U6- ton chemin est encore long !
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Re: Claquement moteur
Pour info +040" correspond à 87,00+1,016mm
Le prochain acte avant d'acheter quoique ce soit sera de mesurer précisément le cylindre
E.T.
Le prochain acte avant d'acheter quoique ce soit sera de mesurer précisément le cylindre
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Claquement moteur
Cela ressemble a un moteur déjà ouvert (joint bleu pas en usage chez Yamana en 1° monte)
Peut être un piston changer sans réalésage avec le piston trouvé sur l'étagère ?????
Bizarre la portè ,usure, du culbu sur l'AAC, de + le roulement gauche (à gauche sur la photo) semble marquè.
Pour un AAC + pointu pourquoi pas mais avec culbus neufs avec la vérif des axes de culbu, de la portè des roulements AAC, du tarage des ressorts de soupape et de la pompe à huile (ou montage d'une pompe "gros débit").
Pis si tu rèalèses monte en 90 (AAC un peut course + piston en 90 + de bourrin)
Regardes aussi le pied de bielle.
Peut être un piston changer sans réalésage avec le piston trouvé sur l'étagère ?????
Bizarre la portè ,usure, du culbu sur l'AAC, de + le roulement gauche (à gauche sur la photo) semble marquè.
Pour un AAC + pointu pourquoi pas mais avec culbus neufs avec la vérif des axes de culbu, de la portè des roulements AAC, du tarage des ressorts de soupape et de la pompe à huile (ou montage d'une pompe "gros débit").
Pis si tu rèalèses monte en 90 (AAC un peut course + piston en 90 + de bourrin)
Regardes aussi le pied de bielle.
sachs3455- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Claquement moteur
salut!
je m'interroge, tu as dit:
"J'ai fait ouvrir pour un diagnostique.
Je voulais un pro pour le faire."
le pro ne t'a pas fait le diag..?
en principe il faut mesurer pour faire l'état des lieux précis, on ne peut pas se contenter du jeu décelable à la main en bougeant le piston..
sinon tu parles "d'une grosse retassure sur le piston"..
je n'ai jamais entendu ce terme, retassure, çà veut dire quoi..?
et sinon, je vois pas bien sur la photo, mais on dirait un piston haute compression, non..?
den's
je m'interroge, tu as dit:
"J'ai fait ouvrir pour un diagnostique.
Je voulais un pro pour le faire."
le pro ne t'a pas fait le diag..?
en principe il faut mesurer pour faire l'état des lieux précis, on ne peut pas se contenter du jeu décelable à la main en bougeant le piston..
sinon tu parles "d'une grosse retassure sur le piston"..
je n'ai jamais entendu ce terme, retassure, çà veut dire quoi..?
et sinon, je vois pas bien sur la photo, mais on dirait un piston haute compression, non..?
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: Claquement moteur
Denis, Une retassure est un retrait de matiere lié au refroidissement de la piece, frequent dans certaines piece en injection plastique……(derriere des nervures par exemple)
Re: Claquement moteur
ah ok, je ne connaissais pas le mot..
tu vois çà sur la photo, toi..?
à la réflexion, ce ne doit pas être un piston HC .. mes (vieux) yeux me lachent..
den's
tu vois çà sur la photo, toi..?
à la réflexion, ce ne doit pas être un piston HC .. mes (vieux) yeux me lachent..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: Claquement moteur
oui c'est tendu pour voir la retassure, c'est une ombre sur la photo
j'ai fait une courbe sur la photo pour exagérer le trait et un pointillé pour figurer le bombé "normal"
je pense aussi c'est un piston en endurance poussière sur étagère qui a été monté sans prendre de mesure
le jeu à la coupe est d'environ 1mm ce qui me parait énorme
pas étonnant que ca claque
le plus dingue c'est les bornes qui ont été faites comme ça. plus de 30000 !
Je suis d'accord il faut une bonne métrologie sur le cylindre pour corriger le tir mais je je suis pas sur que mon pro ait tout le matos ni l'envie de le faire sur le bas moteur la bielle etc.
En ce qui concerne le kit perfo, j'ai un doute sur le passage en big bore sans reprendre l'ensemble effectivement. Question de cohérence.
Mais bon.... les finances ne suivent pas !
Donc je vais faire remonter avec un AAC Kedo vendu un rein (+ de 2000frs, on aura tout vu franchement) avec ses culbus
Est ce qu'il y a un autre fournisseur pour ces pièces ?
Pareil quand je regarde les usures, vous pensez que ça peut provenir d'un manque de lubrification ? D'un mauvais réglage ?
j'ai fait une courbe sur la photo pour exagérer le trait et un pointillé pour figurer le bombé "normal"
je pense aussi c'est un piston en endurance poussière sur étagère qui a été monté sans prendre de mesure
le jeu à la coupe est d'environ 1mm ce qui me parait énorme
pas étonnant que ca claque
le plus dingue c'est les bornes qui ont été faites comme ça. plus de 30000 !
Je suis d'accord il faut une bonne métrologie sur le cylindre pour corriger le tir mais je je suis pas sur que mon pro ait tout le matos ni l'envie de le faire sur le bas moteur la bielle etc.
En ce qui concerne le kit perfo, j'ai un doute sur le passage en big bore sans reprendre l'ensemble effectivement. Question de cohérence.
Mais bon.... les finances ne suivent pas !
Donc je vais faire remonter avec un AAC Kedo vendu un rein (+ de 2000frs, on aura tout vu franchement) avec ses culbus
Est ce qu'il y a un autre fournisseur pour ces pièces ?
Pareil quand je regarde les usures, vous pensez que ça peut provenir d'un manque de lubrification ? D'un mauvais réglage ?
1981-1U6- ton chemin est encore long !
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Re: Claquement moteur
Je viens de voir cette page
très bien !
http://www.etmoteur.fr/xt500/xt500_moteur_4_aac.htm
apparemment les AAC sont un point faible
D’après vous, monter kit de lubrification haut moteur à la kedo, est ce que ça change vraiment qqchose sans toucher au débit de pompe ?
très bien !
http://www.etmoteur.fr/xt500/xt500_moteur_4_aac.htm
apparemment les AAC sont un point faible
D’après vous, monter kit de lubrification haut moteur à la kedo, est ce que ça change vraiment qqchose sans toucher au débit de pompe ?
1981-1U6- ton chemin est encore long !
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Re: Claquement moteur
1981-1U6 a écrit:Je viens de voir cette page
très bien !
http://www.etmoteur.fr/xt500/xt500_moteur_4_aac.htm
apparemment les AAC sont un point faible
D’après vous, monter kit de lubrification haut moteur à la kedo, est ce que ça change vraiment qqchose sans toucher au débit de pompe ?
Non, tu vas dépenser ton pognon pour rien...! Seul les pistards sont attirés comme des mouches par cette modification...
stef forty four- t'es un pilier !
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Re: Claquement moteur
salut!
ah ok pour la précision, maintenant je vois bien ce que tu veux évoquer sur le piston..
çà ressemble à un coup de chaud, non..? qui a commencé à faire fondre le piston..
j'imagine que tu l'as nettoyé pour la photo.. comment était la couleur de la calamine avant çà..? et dans la culasse..?
oui et non..
non pasque il y a beaucoup de xt qui roulent ou ont roulé des milliers de kms avec le montage d'origine sans problème... mais sans aucun doute elles ont eu des vidanges régulières, avec de la bonne huile, vidanges effectuées dans les règles de l'art (entre autre, on ne vidange jamais un moteur froid, mais au contraire bien chaud.. on change le filtre à huile à chaque fois..), et conduites selon le bon sens mécanique..
oui pasque quand même Yamaha a lui-même effectué la modif (ou du moins une modif..) sur le graissage de son haut moteur (en jenesaisplusquelleannée..), preuve qu'il y avait là un petit défaut de conception..
le défaut, c'est qu'à l'origine l'huile arrive sur le culbuteur d'admission, puis va sur celui d'échappement, alors que c'est ce dernier qui a la vie la plus dure.. la modif façon Yamaha c'est donc de boucher l'arrivée d'huile sur la culasse qui se situe à l'ar droit et de faire arriver l'huile sur le culbuteur échappement directement, via une durit plus longue et un raccord coté gauche..
puis certains maniaques de la modif ont carrément divisé à cet endroit l'arrivée d'huile, pour qu'elle aille simultanément sur les deux culbuteurs...
c'est le kit Kedo à présent vendu..
on peut en effet penser qu'avec ce montage il faut quand même une pompe à huile qui débite.. d'où la fameuse pompe "gros débit" (toi-même, eh oh..!!)..
mon avis à moi qui n'engage que moi..
si tu es un mec consciencieux mécaniquement parlant et de caractère serein , tu peux rester tout d'origine ..
si tu es un peu bordélique mécaniquement parlant et/ou un peu inquiet de nature, et/ou compétiteur, fais le montage "Yamaha", graissage par le culbu d'échappement..
si tu es un frimeur mécanique, et/ou un super méga compétiteur, et/ou un super méga inquiet, fais le montage "Kedo" avec double arrivée d'huile et (sans doute) aussi la pompe "gros débit" (mais pour la frime, la pompe ne se voit pas.. ou alors quand le moteur a explosé..)
sur mon cross, juste le montage Yamaha, pourtant il prend cher.. (mais est vidangé très souvent, nez en moins..)
den's
ah ok pour la précision, maintenant je vois bien ce que tu veux évoquer sur le piston..
çà ressemble à un coup de chaud, non..? qui a commencé à faire fondre le piston..
j'imagine que tu l'as nettoyé pour la photo.. comment était la couleur de la calamine avant çà..? et dans la culasse..?
1981-1U6 a écrit:
D’après vous, monter kit de lubrification haut moteur à la kedo, est ce que ça change vraiment qqchose sans toucher au débit de pompe ?
oui et non..
non pasque il y a beaucoup de xt qui roulent ou ont roulé des milliers de kms avec le montage d'origine sans problème... mais sans aucun doute elles ont eu des vidanges régulières, avec de la bonne huile, vidanges effectuées dans les règles de l'art (entre autre, on ne vidange jamais un moteur froid, mais au contraire bien chaud.. on change le filtre à huile à chaque fois..), et conduites selon le bon sens mécanique..
oui pasque quand même Yamaha a lui-même effectué la modif (ou du moins une modif..) sur le graissage de son haut moteur (en jenesaisplusquelleannée..), preuve qu'il y avait là un petit défaut de conception..
le défaut, c'est qu'à l'origine l'huile arrive sur le culbuteur d'admission, puis va sur celui d'échappement, alors que c'est ce dernier qui a la vie la plus dure.. la modif façon Yamaha c'est donc de boucher l'arrivée d'huile sur la culasse qui se situe à l'ar droit et de faire arriver l'huile sur le culbuteur échappement directement, via une durit plus longue et un raccord coté gauche..
puis certains maniaques de la modif ont carrément divisé à cet endroit l'arrivée d'huile, pour qu'elle aille simultanément sur les deux culbuteurs...
c'est le kit Kedo à présent vendu..
on peut en effet penser qu'avec ce montage il faut quand même une pompe à huile qui débite.. d'où la fameuse pompe "gros débit" (toi-même, eh oh..!!)..
mon avis à moi qui n'engage que moi..
si tu es un mec consciencieux mécaniquement parlant et de caractère serein , tu peux rester tout d'origine ..
si tu es un peu bordélique mécaniquement parlant et/ou un peu inquiet de nature, et/ou compétiteur, fais le montage "Yamaha", graissage par le culbu d'échappement..
si tu es un frimeur mécanique, et/ou un super méga compétiteur, et/ou un super méga inquiet, fais le montage "Kedo" avec double arrivée d'huile et (sans doute) aussi la pompe "gros débit" (mais pour la frime, la pompe ne se voit pas.. ou alors quand le moteur a explosé..)
sur mon cross, juste le montage Yamaha, pourtant il prend cher.. (mais est vidangé très souvent, nez en moins..)
den's
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Re: Claquement moteur
Parole de d'en's,parole de sage, +1 dans le sens ou tu utilises ton moteur normalement (pas comme une brute, pas genre compéte)
Une pompe à huile origine oui mais comme neuve.
La durite sur le culbu échap, pour moi une obligation, durite fabrication maison ou durite des derniers XT ou durite SR (pas de durite double avec une pompe origine et souvent pas utile avec une gros débit sauf prépa of course).
Le passage en 90 n'est pas un big boor qui est lui en 93 ou 95 avec des modifs à faire sur les carters moteur + d'autres choses.
Pour moi il y a sur ton moteur un problème sur un culbu regarde bien l'état de l'axe du culbu et de son jeu dans ses logements.
Une pompe à huile origine oui mais comme neuve.
La durite sur le culbu échap, pour moi une obligation, durite fabrication maison ou durite des derniers XT ou durite SR (pas de durite double avec une pompe origine et souvent pas utile avec une gros débit sauf prépa of course).
Le passage en 90 n'est pas un big boor qui est lui en 93 ou 95 avec des modifs à faire sur les carters moteur + d'autres choses.
Pour moi il y a sur ton moteur un problème sur un culbu regarde bien l'état de l'axe du culbu et de son jeu dans ses logements.
sachs3455- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Claquement moteur
+1, sur la photo on a l'impression que le culbu n'est pas parallèle a l'axe de l'AAC et donc ne le touche pas sur toute la largeur(peut etre un effet de la photo)sachs3455 a écrit:
Pour moi il y a sur ton moteur un problème sur un culbu regarde bien l'état de l'axe du culbu et de son jeu dans ses logements.
Sinon pour le graissage, idem que Den's, meme avec un moteur légèrement preparé
Re: Claquement moteur
sachs3455 a écrit:
...dans le sens ou tu utilises ton moteur normalement
.. c'est du réglage... c'est souvent ça... persuadé que .. mais non.. ha ha ha ha ... quant au reste... à part les extrémistes comme le Grand Chef qui s' rafraîchit la trogne avec l'aiguille d' son compte-tours... l'origine poussée dans ses retranchements autorisés... fonctionne parfaitement.. bon la casse peut arriver, ben oui c' n'est qu' d' la mécanique.. mais bon... en balade avec tout l'fourbi... le machin fait trois fois le tour de la terre.. tin, ça m' fait penser qu'j' dois penser à la prochaine virée... carte de l'Europe et fléchette... la suite bientôt.. ailleurs...
Arv'
PS : le XT man roule souvent en sous-régime... le bas moteur n'aime pas...
le SR Man n' roule pas.. il voltige sur l'asphalte et s'en branle du moulbif... il tortille la poignée et l' reste suit ... épicétou
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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usure cames et AAC
Bonjour,
l'usure asymétrique des culbuteurs et des cames indique presque à coup sur un problème avec les axes de culbuteurs.
C'est la maladie chronique de ces moteurs que yamaha a corrigé sur les dernières versions avec un bloquage des axes par vis et une modification du graissage.
les axes prennent du jeu dans les logements du couvercle de distribution qui s'ovalisent, bien souvent ce jeu est si important qu'on peut le sentir à la main.
Ce problème fait également du bruit...
une solution consiste à réusiner les alésages plus grands et poser des bagues en bronze pour un montage serré, ce qui oblige à détruire les filetages des bouchons et donc à poser des filets rapportés.
Cette solution tient parfaitement sur ma moto depuis 20000 km.
A+
l'usure asymétrique des culbuteurs et des cames indique presque à coup sur un problème avec les axes de culbuteurs.
C'est la maladie chronique de ces moteurs que yamaha a corrigé sur les dernières versions avec un bloquage des axes par vis et une modification du graissage.
les axes prennent du jeu dans les logements du couvercle de distribution qui s'ovalisent, bien souvent ce jeu est si important qu'on peut le sentir à la main.
Ce problème fait également du bruit...
une solution consiste à réusiner les alésages plus grands et poser des bagues en bronze pour un montage serré, ce qui oblige à détruire les filetages des bouchons et donc à poser des filets rapportés.
Cette solution tient parfaitement sur ma moto depuis 20000 km.
A+
emdeher- bienvenue en gros mono !
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Re: Claquement moteur
ARVELLA a écrit:sachs3455 a écrit:
...dans le sens ou tu utilises ton moteur normalement
.. c'est du réglage... c'est souvent ça... persuadé que .. mais non.. ha ha ha ha ... quant au reste... à part les extrémistes comme le Grand Chef qui s' rafraîchit la trogne avec l'aiguille d' son compte-tours... l'origine poussée dans ses retranchements autorisés... fonctionne parfaitement.. bon la casse peut arriver, ben oui c' n'est qu' d' la mécanique.. mais bon... en balade avec tout l'fourbi... le machin fait trois fois le tour de la terre.. tin, ça m' fait penser qu'j' dois penser à la prochaine virée... carte de l'Europe et fléchette... la suite bientôt.. ailleurs...
Arv'
PS : le XT man roule souvent en sous-régime... le bas moteur n'aime pas...
le SR Man n' roule pas.. il voltige sur l'asphalte et s'en branle du moulbif... il tortille la poignée et l' reste suit ... épicétou
Sans offense, tu peux me traduire ça en simple stp ? j'ai du mal à te suivre. Je n'ai pas un QI de compétition.
1981-1U6- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 27/03/2017
Re: Claquement moteur
emdeher a écrit:Bonjour,
l'usure asymétrique des culbuteurs et des cames indique presque à coup sur un problème avec les axes de culbuteurs.
C'est la maladie chronique de ces moteurs que yamaha a corrigé sur les dernières versions avec un bloquage des axes par vis et une modification du graissage.
les axes prennent du jeu dans les logements du couvercle de distribution qui s'ovalisent, bien souvent ce jeu est si important qu'on peut le sentir à la main.
Ce problème fait également du bruit...
une solution consiste à réusiner les alésages plus grands et poser des bagues en bronze pour un montage serré, ce qui oblige à détruire les filetages des bouchons et donc à poser des filets rapportés.
Cette solution tient parfaitement sur ma moto depuis 20000 km.
A+
Je ne me voyais pas partir sur un usinage des logements.
Mais tu n'es pas le premier à me dire ça.
Je vais demander un contrôle de ce coté pour être certain de ne pas monter un jeu neuf sur un boitier pourri.
1981-1U6- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 27/03/2017
Re: Claquement moteur
Vu le choix de références d'arbre à came en profiles racing ou stock, il y a pléthore.
Sur un site Allemand j'ai trouvé un nitruré proposé en profil stock pour remplacement de l'origine.
Il est associé avec des culbus différents, eux aussi avec un traitement de surface ad hoc.
Qu'est ce que ça vaut ?
Enfin,.... quand je dis "trouvé", disons qu'il est référencé sur le catalogue mais il n'est pas dispo.
Un peu comme si je disais : regardez mesdames, ce n'est pas un ni deux mais bien 15 arbres à cames que je PEUX fournir mais que je n'ai pas !
Qui d'autre peux fournir ce genre de pièces aujourd'hui ?
Je ne suis pas prêt de rouler à ce rythme là.
Sur un site Allemand j'ai trouvé un nitruré proposé en profil stock pour remplacement de l'origine.
Il est associé avec des culbus différents, eux aussi avec un traitement de surface ad hoc.
Qu'est ce que ça vaut ?
Enfin,.... quand je dis "trouvé", disons qu'il est référencé sur le catalogue mais il n'est pas dispo.
Un peu comme si je disais : regardez mesdames, ce n'est pas un ni deux mais bien 15 arbres à cames que je PEUX fournir mais que je n'ai pas !
Qui d'autre peux fournir ce genre de pièces aujourd'hui ?
Je ne suis pas prêt de rouler à ce rythme là.
1981-1U6- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 93
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Localisation : Normandie environs de Caen
Date d'inscription : 27/03/2017
Re: Claquement moteur
salut!
je ne suis pas du tout compétent en choix d'AC ..
mais le chef a fait un récap, p'têt tu l'as déjà lu, p'têt pas..
http://etmoteur.fr/xt500/xt500_moteur_4_aac.htm
den's
je ne suis pas du tout compétent en choix d'AC ..
mais le chef a fait un récap, p'têt tu l'as déjà lu, p'têt pas..
http://etmoteur.fr/xt500/xt500_moteur_4_aac.htm
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Date d'inscription : 18/02/2017
Re: Claquement moteur
ce qui m'inquiète, c'est plutot (ouarf) ta retassure... !
ça ressemble à un effet "chalumeau" qui fini par percer le dôme de la calotte du piston... trop pauvre ou point chaud ou... etc !
si déformation il y a eu il doit y avoir des amorces de serrage autour de la calotte, ou sur les jupes !
ça reste théorique, mais... !
ça ressemble à un effet "chalumeau" qui fini par percer le dôme de la calotte du piston... trop pauvre ou point chaud ou... etc !
si déformation il y a eu il doit y avoir des amorces de serrage autour de la calotte, ou sur les jupes !
ça reste théorique, mais... !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Claquement moteur
Voila, je le disait à demi- mot les autres te le disent franchement ta culasse n'est plus (pour l'instant) qu'un jolie bout d'alu.
Axe de culbu,logement de l'axe,culbu,arbre à came,roulement, voir le logement du roulement gauche(gauche par rapport à la photo) voir aussi le "bout" des queux de soupape, vérif du tarage des ressorts de soupape (peut être qu'un roi du gonflage a mis des ressorts + durs)
vérifier le très bonne état de la pompe à huile et monter le graissage par l'axe de culbu échap,pour le cylindre voir quelqu'un qui a le matos pour les mesures,bien regarder l'état du pied de bielle, évident nettoyage de la crépine en bas du cadre voir nettoyage cadre (réservoir d'huile) et du tamis moteur.
Pour les culbus Mr Yamaha a changer le traitement de surface avec le 48T peut être même sur les derniers 2J4.
Axe de culbu,logement de l'axe,culbu,arbre à came,roulement, voir le logement du roulement gauche(gauche par rapport à la photo) voir aussi le "bout" des queux de soupape, vérif du tarage des ressorts de soupape (peut être qu'un roi du gonflage a mis des ressorts + durs)
vérifier le très bonne état de la pompe à huile et monter le graissage par l'axe de culbu échap,pour le cylindre voir quelqu'un qui a le matos pour les mesures,bien regarder l'état du pied de bielle, évident nettoyage de la crépine en bas du cadre voir nettoyage cadre (réservoir d'huile) et du tamis moteur.
Pour les culbus Mr Yamaha a changer le traitement de surface avec le 48T peut être même sur les derniers 2J4.
sachs3455- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Claquement moteur
YAMACO a écrit:
... c'est plutôt (ouarf) ta retassure... !
une fantaisie pour faire turbuler la combustion... épicétou
Arv' pistonné
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Re: Claquement moteur
Bah j’ai tout fais refaire mais maintenant ça ne carbure pas terrible... je m’arrache les cheveux sur la carburation.
C’est la conclusion du post !
C’est la conclusion du post !
1981-1U6- ton chemin est encore long !
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Re: Claquement moteur
1981-1U6 a écrit:Bah j’ai tout fais refaire mais maintenant ça ne carbure pas terrible... je m’arrache les cheveux sur la carburation.
C’est la conclusion du post !
Ben change de carbu!
stef forty four- t'es un pilier !
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Re: Claquement moteur
Un pot me proposait un FCR de la mort mais j’ai déjà du mal à régler un VM32 alors une bête de course on oublie !
1981-1U6- ton chemin est encore long !
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Re: Claquement moteur
+10001981-1U6 a écrit:Un pot me proposait un FCR de la mort mais j’ai déjà du mal à régler un VM32 alors une bête de course on oublie !
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Claquement moteur
1981-1U6 a écrit:
FCR de la mort !
... si t'as des réglages de base.. c'est un des plus facile à régler... plus évident qu' l' TM 36 ... quant aux VM c'est pareil... faut être méthodique ou bien informé par des motards éclairés... pour ce qu'on fait avec.. tout est bon.. mais le FCR .. + bon + cher !
Arv' 110 V
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Claquement moteur
Rien que pour le look je pourrais mettre tout mon boulot à la benne et recommencer !
Quelle tronche
Quelle tronche
1981-1U6- ton chemin est encore long !
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Elle a fini par casser
Bon, c'est la mort dans l'âme que j'annonce la casse du moulin ou en tout cas une grosse avarie.
C'était un jour du début Aout.
J'étais bien chargé, parti pour rejoindre un copain dans le sud et rouler en binôme sur les Pyrénées, l'Ardèche, la Dordogne.
Une balade qui se voulait être une mise "au vert" après des semaines restées à tourner en rond.
J'ai fait environ 400km quand j'ai commencé à sentir des vibrations à la remise de gaz, en bas.
Elles ont continuées à s'amplifier en intensité et s'écarté sur la plage de régime.
J'ai fais demi-tour et 400 km plus tard j'ai fais la vidange.
Évidement huile noire, limaille au niveau du filtre à huile (vidange au départ, donc l'huile avait 800km)
On est sur une limaille non aimantée, avec de débits d'environ 0.5 mm sur la grande dimension.
Je ne suis pas allé plus loin dans l'investigation.
Franchement je suis écœuré.
J'ai fait une réparation importante avec ce professionnel et voila où j'en suis.
Moteur surement HS et pas de recours possible selon mon assureur.
C'était un jour du début Aout.
J'étais bien chargé, parti pour rejoindre un copain dans le sud et rouler en binôme sur les Pyrénées, l'Ardèche, la Dordogne.
Une balade qui se voulait être une mise "au vert" après des semaines restées à tourner en rond.
J'ai fait environ 400km quand j'ai commencé à sentir des vibrations à la remise de gaz, en bas.
Elles ont continuées à s'amplifier en intensité et s'écarté sur la plage de régime.
J'ai fais demi-tour et 400 km plus tard j'ai fais la vidange.
Évidement huile noire, limaille au niveau du filtre à huile (vidange au départ, donc l'huile avait 800km)
On est sur une limaille non aimantée, avec de débits d'environ 0.5 mm sur la grande dimension.
Je ne suis pas allé plus loin dans l'investigation.
Franchement je suis écœuré.
J'ai fait une réparation importante avec ce professionnel et voila où j'en suis.
Moteur surement HS et pas de recours possible selon mon assureur.
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