méchant claquement dans le moteur
+12
Kristof
V.T
dans son jus
ET
stef forty four
Pierre
papy1000watts
BRIO
L'abbé khan
philxp
K2000
pilanglois
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
méchant claquement dans le moteur
Bonjour,
Les beaux jours arrivent, nous ressortons nos vieux pistons histoire de les entendent chanter …
Et bien non, mon 500XT tourne été comme hiver. Bon un peu moins par grand froid s’est vrais.
Mais j’ai néant moins un gros soucie quand il fait bien chaud et j’aimerais bien avoir des avis avant de re,re,re tout démonter…
Un petit retour en arrière : je suis l’heureux propriétaire d’un 500 XT de 1981 totalisant environ 60000km, je lui ai fait une bonne cure de jouvence il y a trois ans (piston, bielle, culbuteur, chaine, roulement, …)
Mais depuis l’année dernière quand la température extérieure devient estivale et que le moteur est bien chaud, j’ai un méchant claquement dans le moteur quand j’accélère.
Au début s’est sur le 5ème rapport puis plus le moteur chauffe ça claque à l’accélération sur le 4ème puis le 3ème rapport. Mais à l’accélération sur le point mors rien.
Et quand je dis méchant j’exagère à peine. Vu le bruit je me suis dit qu’au démontage du moteur je trouverai des traces d’usure, frottement, matage. Et bien rien.
Je remonte et le méchant claquement est toujours là quand il fait bien chaud.
Des idées cher motards(es)/mécano.
Parce que là j’en ai ma claque…
Pierre.
Les beaux jours arrivent, nous ressortons nos vieux pistons histoire de les entendent chanter …
Et bien non, mon 500XT tourne été comme hiver. Bon un peu moins par grand froid s’est vrais.
Mais j’ai néant moins un gros soucie quand il fait bien chaud et j’aimerais bien avoir des avis avant de re,re,re tout démonter…
Un petit retour en arrière : je suis l’heureux propriétaire d’un 500 XT de 1981 totalisant environ 60000km, je lui ai fait une bonne cure de jouvence il y a trois ans (piston, bielle, culbuteur, chaine, roulement, …)
Mais depuis l’année dernière quand la température extérieure devient estivale et que le moteur est bien chaud, j’ai un méchant claquement dans le moteur quand j’accélère.
Au début s’est sur le 5ème rapport puis plus le moteur chauffe ça claque à l’accélération sur le 4ème puis le 3ème rapport. Mais à l’accélération sur le point mors rien.
Et quand je dis méchant j’exagère à peine. Vu le bruit je me suis dit qu’au démontage du moteur je trouverai des traces d’usure, frottement, matage. Et bien rien.
Je remonte et le méchant claquement est toujours là quand il fait bien chaud.
Des idées cher motards(es)/mécano.
Parce que là j’en ai ma claque…
Pierre.
pilanglois- bienvenue en gros mono !
Re: méchant claquement dans le moteur
Y a forcément un jeu dans l' bazar qui est pas bon.
A moins que ce soit le sabot qui vibre, ou un repose-pied desserré
A moins que ce soit le sabot qui vibre, ou un repose-pied desserré
K2000- les jeunes te doivent le respect !
Quel carburant utilises-tu ?
As tu vérifié ton réglage d'avance à nouveau ?
Tu devrais peut-être commencer par là ....
As tu vérifié ton réglage d'avance à nouveau ?
Tu devrais peut-être commencer par là ....
philxp- t'es un pilier !
Tu est sûr que ça vient du moteur ?
Regardes peut être du coté transmission, y a pas trop de jeu dans ton porte couronne...
Regardes peut être du coté transmission, y a pas trop de jeu dans ton porte couronne...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
+1
Sinon, je me débrouillerais pour que la roue arrière touche ne pas le sol (attention à bien caler la moto vers l'avant) et je passerais les vitesses, pour voir.
A quatre mains, c'est parfois mieux.
Ensuite, le stéthoscope (un gros tournevis sur lequel on pose l'oreille (du côté du manche, hein...) fait parfaitement l'affaire).
Sinon, je me débrouillerais pour que la roue arrière touche ne pas le sol (attention à bien caler la moto vers l'avant) et je passerais les vitesses, pour voir.
A quatre mains, c'est parfois mieux.
Ensuite, le stéthoscope (un gros tournevis sur lequel on pose l'oreille (du côté du manche, hein...) fait parfaitement l'affaire).
BRIO- très proche des étoiles !
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Bonsoir,
Je tourne au 98 et pour l'avance elle est OK.
La grand mère démarre aussi bien à froid qu'a chaud.
Pas la transmission non plus.
Le bruit est interne au moteur , et quant je dis çà claque ... C'est comme si quelque chose de métallique frappait dans le moteur au rythme de l'accélération.
Mais uniquement en roulant et moteur bien chaud.
Donc l'effet de dilatation est a prendre en compte.
Je pensais a un jeu dans la BV mais lors d'un démontage cette hiver ' je n'ai rien remarqué. Pas de jeu excessif ni trace de marquage.
Bielle piston changé, cylindre alésé, roulements neuf ....
Ce matin je pars au boulot avec, température 15/20 DC et après 30 min de trajet rien. Ce soir température 25/30 DC après 20 min le bruit apparaît.
Pu.t... Qui tape dans ce moteur............
Je tourne au 98 et pour l'avance elle est OK.
La grand mère démarre aussi bien à froid qu'a chaud.
Pas la transmission non plus.
Le bruit est interne au moteur , et quant je dis çà claque ... C'est comme si quelque chose de métallique frappait dans le moteur au rythme de l'accélération.
Donc l'effet de dilatation est a prendre en compte.
Je pensais a un jeu dans la BV mais lors d'un démontage cette hiver ' je n'ai rien remarqué. Pas de jeu excessif ni trace de marquage.
Bielle piston changé, cylindre alésé, roulements neuf ....
Ce matin je pars au boulot avec, température 15/20 DC et après 30 min de trajet rien. Ce soir température 25/30 DC après 20 min le bruit apparaît.
Pu.t... Qui tape dans ce moteur............
ça peut être les roulements d'arbre a came qui bagottent dans leurs logements.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Peut probable mais facile a vérifier.
Regardes les logements, tu risques de voir une différence de couleur dut au matage du métal.
T'as écouté avec un tournevis pour voir si ça vient d'en haut ou d'en bas?
T'as fait tourner la roue en l'air?
T'as fait tourner la roue en l'air?
BRIO- très proche des étoiles !
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Bonjour,pilanglois a écrit:C'est comme si quelque chose de métallique frappait dans le moteur au rythme de l'accélération.
Si ça ressemble à un bruit de chaîne quand tu accélères à fond en charge, c'est ton moteur qui cliquette.
En principe, c'est dû à trop d'avance à l'allumage ou à un carburant inadapté au taux de compression mais avec du 98, difficile de faire mieux.
Pierre- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Pierre a écrit:Bonjour,pilanglois a écrit:C'est comme si quelque chose de métallique frappait dans le moteur au rythme de l'accélération.
Si ça ressemble à un bruit de chaîne quand tu accélères à fond en charge, c'est ton moteur qui cliquette.
En principe, c'est dû à trop d'avance à l'allumage ou à un carburant inadapté au taux de compression mais avec du 98, difficile de faire mieux.
Je disais la même chose quelques lignes plus haut, mais il dit que son avance est bien réglée. JE VÉRIFIERAIS de nouveau avec un stroboscope.
Attention, quand même, il à fait extrêmement chaud dans toute la France le week end dernier, les participants au rassemblement t'en diront quelque chose. Tout le monde allait demander a Dr. Phil comment se faisait-il que chaque moto cliquetais ...
philxp- t'es un pilier !
Je pense que aujourd'hui pour mieux déterminer la provenance du bruit serai de caler la moto une fois bien chaude avec la l'arrière levé.
Mais là je ne suis pas bien outillé donc risque de faire grimper la moto sur l'armoire normande...
Sinon petite rectification, certaine parle de moteur qui cliquette . moi je parle d'un bruit de forge.
A+ là j'ai deux lutins qui m'attendent pour le bain .
Mais là je ne suis pas bien outillé donc risque de faire grimper la moto sur l'armoire normande...
Sinon petite rectification, certaine parle de moteur qui cliquette . moi je parle d'un bruit de forge.
A+ là j'ai deux lutins qui m'attendent pour le bain .
Attention!!! en dessous de 2500 ça cogne si tu ouvres en charge, c'est normal! faut rentrer un rapport.
Non, çà commence a cogner environ 3500 jusqu'à 5000 en charge.
A force de suppositions du dit bruit, il faudrait que tu puisses l'enregistrer ! Mets ton smartphone dans ta poche et provoque le "bruit" en question et tu nous le fais entendre ....parce que à force de supposition (et toi de démontages ...) on n'ira pas loin
philxp- t'es un pilier !
C'est ce que je répète souvent a mon équipe, un problème et plusieurs solution mais la bonne c'est celle qui part des basic.
Demain j'essayais un enregistrement.
Merci pour le rappel
Demain j'essayais un enregistrement.
Merci pour le rappel
l'année dernière j'ai déjà fait une vidéo avec le "méchant claquement"
le son n'est pas top,
on entend bien le bruit a 1min40, 3min50 et 4min05.
a vos oreille.
le son n'est pas top,
on entend bien le bruit a 1min40, 3min50 et 4min05.
a vos oreille.
C'est du cliqueti! mets un gicleur principal 10 ou 20 points plus gros. sinon.....j'en connais qui on essayé....zont brulé un piston!
C'est bien du cliquetis ( horrib )
Refais ton avance ! Et comme le dit papy, ensuite un gicleur de ralenti plus gros.
Refais ton avance ! Et comme le dit papy, ensuite un gicleur de ralenti plus gros.
philxp- t'es un pilier !
Ouais, en plus ta machine elle est neuve !
Si tu veux, Je te l'echange contre la mienne qui ne fait pas de "méchant bruit" ( mais bien d'autres ! )
Si tu veux, Je te l'echange contre la mienne qui ne fait pas de "méchant bruit" ( mais bien d'autres ! )
philxp- t'es un pilier !
Tu devrais faire exactement exécuter ce qu'ils te disent .... Pas plus !
Invité- Invité
Bon , l'avance OK je la revois ce weekend.
Mais pour le gicleur principal ou ralenti et pourquoi ?
Monté dans le carbu un kit kedo pour 500xt.
Et l'explication du bruit lorsque le moteur est bien chaud et rien avant ?
Mais pour le gicleur principal ou ralenti et pourquoi ?
Monté dans le carbu un kit kedo pour 500xt.
Et l'explication du bruit lorsque le moteur est bien chaud et rien avant ?
Gicleur principal. pourquoi c'est une bonne question!!! j'ai eu le même souci et comme toi j'ai vérifié l'avance et fini par modifié la carburation.
papy1000watts a écrit:Gicleur principal. pourquoi c'est une bonne question!!! j'ai eu le même souci et comme toi j'ai vérifié l'avance et fini par modifié la carburation.
Au delà du gicleur et de l'avance, moi je regarderai tout d'abord du coté des attaches moteur (boulons et écrous éventuellement desserrés!), non?
stef forty four- t'es un pilier !
Non, quant le bruit est apparue j'ai démonté entièrement le moteur et les fixation étaient OK.
Comme je disais plus haut, je pensais trouver des traces ... De quoi ??? Mais aucune...
J'ai profité de ce démontage pour changer la bielle qui avait un peut de jeu , pas changé lors de la première réfection.
Remontage , puis ...
Rien na changé.
Comme je disais plus haut, je pensais trouver des traces ... De quoi ??? Mais aucune...
J'ai profité de ce démontage pour changer la bielle qui avait un peut de jeu , pas changé lors de la première réfection.
Remontage , puis ...
Rien na changé.
Comme la Papy, ça ressemble à du cliquetis par contre s'il y a du cliquetis ça peut être la carburation , mais pas que ...
J'ai eu du cliquetis sur la dernière machine dont j'ai remonté le moteur ...
c'est apparu l'été, et l'hiver, rien. Donc ce n'est pas la carburation.
Le cliquetis est du à un moteur trop chaud.
Un moteur trop chaud peut être mal refroidi, mal réglé en carburation, mal réglé en allumage, trop compressé ou autre.
L'essence a largement évolué depuis 1976 hors le taux de compression de mémère est resté le même.
Je pense que pour diminuer le cliquetis le plus mécanique serait diminuer la compression en insérant une cale de compensation sous le cylindre.
E.T.
Un moteur trop chaud peut être mal refroidi, mal réglé en carburation, mal réglé en allumage, trop compressé ou autre.
L'essence a largement évolué depuis 1976 hors le taux de compression de mémère est resté le même.
Je pense que pour diminuer le cliquetis le plus mécanique serait diminuer la compression en insérant une cale de compensation sous le cylindre.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET a écrit:Comme la Papy, ça ressemble à du cliquetis par contre s'il y a du cliquetis ça peut être la carburation , mais pas que ...
E.T.
Kedo vend un joint/cale plus épais en alu: article 50604.
Sinon, c'est très amusant a réaliser..scie sauteuse, lime, etc.
Perso j'me suis lancé dans la production:lol!:
K2000- les jeunes te doivent le respect !
Salut
J'ai eu le meme problème, est ce que t'es sur a 100% de l'étanchéité de la pipe d'admission?
J'ai eu le meme problème, est ce que t'es sur a 100% de l'étanchéité de la pipe d'admission?
dans son jus- te voilà un initié !
Avance vérifié, je passe le point "F" d'un chtit poil et j'ouvre le contact. donc OK.
reste a démonter le carbu pour vérifier les gicleurs.
pour la pipe admission elle est neuf, a vérifier qu'en même.
je pencherai bien pour la voie moteur trop chaud / taux compression / je rajouterai dilatation de matériaux ...
combien d'épaisseur la cale ?
reste a démonter le carbu pour vérifier les gicleurs.
pour la pipe admission elle est neuf, a vérifier qu'en même.
je pencherai bien pour la voie moteur trop chaud / taux compression / je rajouterai dilatation de matériaux ...
combien d'épaisseur la cale ?
Page 1 sur 2 • 1, 2