Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
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Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
Après 2 jours de ballade sur petites routes, mon 500 XT s'est mis à ratatouiller / pétarader / s'étouffer, bref, dès que j'accélérais, et puis parfois des explosions dans le pot d'échappement et fumée noire. En gros, quelque soit le rapport, à partir de 1/2 ouverture des gaz, jusqu'à totale ouverture ça broute. Donc obliger de rouler en ouvrant très progressivement et rouler en sous régime.
Je précise que c'est arrivé brusquement, après avoir fait une pause.
J'ai roulé 150km comme ça, doucement. En plus, maintenant elle a vraiment du mal à démarrer... Avant le démarrage était facile et souvent sans starter.
Coude diamètre 38 kedo avec silencieux supertrapp
Carbu Mikuni VM34, gicleur principal 290
Filtre à air K&N RU1060
Bougie NGK BP7ES
Alternateur 12V
Suite à la "panne" j'ai vérifier mon carbu, il était propre, mais j'ai re nettoyer, ça na rien changé.
Bougie assez noire... au passage faudrait que j'ajuste un réglage.
Et puis clou du spectacle, après un petit rapatriement en camion, je la reprend pour faire les 10km restant : toujours difficile à démarre, puis ça broute toujours, et d'un coup, tout revient dans l'ordre sur les 5 derniers km. Je n'ai pas réessayé depuis.
Vu les difficultés de démarrage, j'aurai pensé à un pb électronique / allumage. Mais j'optais tout de même pour un soucis de carburation au début, mais lequel...
Je précise que c'est arrivé brusquement, après avoir fait une pause.
J'ai roulé 150km comme ça, doucement. En plus, maintenant elle a vraiment du mal à démarrer... Avant le démarrage était facile et souvent sans starter.
Coude diamètre 38 kedo avec silencieux supertrapp
Carbu Mikuni VM34, gicleur principal 290
Filtre à air K&N RU1060
Bougie NGK BP7ES
Alternateur 12V
Suite à la "panne" j'ai vérifier mon carbu, il était propre, mais j'ai re nettoyer, ça na rien changé.
Bougie assez noire... au passage faudrait que j'ajuste un réglage.
Et puis clou du spectacle, après un petit rapatriement en camion, je la reprend pour faire les 10km restant : toujours difficile à démarre, puis ça broute toujours, et d'un coup, tout revient dans l'ordre sur les 5 derniers km. Je n'ai pas réessayé depuis.
Vu les difficultés de démarrage, j'aurai pensé à un pb électronique / allumage. Mais j'optais tout de même pour un soucis de carburation au début, mais lequel...
saym- persévère !
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Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
Salut,
il faudrait tester avec un condensateur neuf pour commencer à mon avis.
Cela ressemble à un défaut d'allumage qui a souvent la particularité de ressembler à
un défaut de carburation avant que l'on trouve le coupable.
Le même soucis m'est arrivé avec une bougie Ngk (pas sur une Xt).
Raph
il faudrait tester avec un condensateur neuf pour commencer à mon avis.
Cela ressemble à un défaut d'allumage qui a souvent la particularité de ressembler à
un défaut de carburation avant que l'on trouve le coupable.
Le même soucis m'est arrivé avec une bougie Ngk (pas sur une Xt).
Raph
Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
+1, si ton carbu est propre, et bien remonté, en premier bougie neuve, après condo.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
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Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
Je n'ai pas de condensateur neuf... mais jai pas mal de pièces d'occasion, alors je devrai pouvoir faire des essais.
Quels essais me conseillée vous de faire et dans quel ordre? Quelques détails me seraient utiles car la partie elec des motos n'est pas toujours ma tasse de thé... même si sur 500xt c'est soit disant très simple et facile... !
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Quels essais me conseillée vous de faire et dans quel ordre? Quelques détails me seraient utiles car la partie elec des motos n'est pas toujours ma tasse de thé... même si sur 500xt c'est soit disant très simple et facile... !
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saym- persévère !
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Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
1/ changement de la bougie puis test sur route
2/ changement du condo (2 btr pour le cache et 2 petites vis de mémoire)
puis test sur route
ou bien 1/ condo, partir avec bougie et clé
2/ en cas de soucis, changer la bougie
ne pas partir trop loin si ratatouille...
nous faire un compte-rendu
2/ changement du condo (2 btr pour le cache et 2 petites vis de mémoire)
puis test sur route
ou bien 1/ condo, partir avec bougie et clé
2/ en cas de soucis, changer la bougie
ne pas partir trop loin si ratatouille...
nous faire un compte-rendu
Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
Regarde aussi l'état des contacts du rupteur.
Pierre- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
ça veux dire quoi; alternateur 12 volts????
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
J'ai monté un rotor et stator de 500XT modèle 12volts, car mon moteur était en 6 volts
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saym- persévère !
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Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
d'abord, avant de changer quoi que ce soit, tu dis qu'elle tournait bien la derniere fois que tu l'as arretée.. fait un essai sans rien changer, ça se trouve, une petit e cochonnerie qui est partie toute seule.saym a écrit:
Quels essais me conseillée vous de faire et dans quel ordre?
ensuite, commence les essai en ne changeant qu'une chose a la fois
mitou- maintenant la route du nirvana !
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Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
Bin justement, hier jai fais 10 bornes, au début c'était le même problème, puis apres comme par enchantement elle fonctionnait normalement.
Ce soir nouvelle tentative, puis ce week-end investigation quoi qu'il en soit
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Ce soir nouvelle tentative, puis ce week-end investigation quoi qu'il en soit
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saym- persévère !
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Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
J'ai du changer le condensateur effectivement... j'ai mis un condensateur d'occasion que j'avais.
Pendant le mois d'aout où il a fait très chaud, ca a bien fonctionné pendant 2 3 plein d'essence on va dire...
Puis en ce moment, je m'en sert tous les jours depuis 2 3 semaines, le matin à la fraiche, le midi, le soir par temps chaud... elle ne marche pas très bien à chaud d'ailleurs.
Cette semaine elle se remet à ratatouiller lorsque je veux un peu de puissance... ! Par temps froid et chaud.
Je roule tous les jours. Le démarrage à froid, faut 3 4 coup de kick, sans starter. A chaud 1er coup de kick c'est bon.
Toujours le condensateur... ?
Pendant le mois d'aout où il a fait très chaud, ca a bien fonctionné pendant 2 3 plein d'essence on va dire...
Puis en ce moment, je m'en sert tous les jours depuis 2 3 semaines, le matin à la fraiche, le midi, le soir par temps chaud... elle ne marche pas très bien à chaud d'ailleurs.
Cette semaine elle se remet à ratatouiller lorsque je veux un peu de puissance... ! Par temps froid et chaud.
Je roule tous les jours. Le démarrage à froid, faut 3 4 coup de kick, sans starter. A chaud 1er coup de kick c'est bon.
Toujours le condensateur... ?
saym- persévère !
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Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
Je dirai non! essaies de serrer un poil ta vis de richesse.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
Pète un œil à l'état de tes vis gratinées. Faut qu'elles soient impec'.
Et même voir le mécanisme d'avance centrifuge.
Et même voir le mécanisme d'avance centrifuge.
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Localisation : Roquebrun piche !
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Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
Rien à voir avec le sujet, mais j'aime bien ton avatar, saym !
C'est du vécu. çà m'est arrivé il y a une quarantaine d'année avec ma Rocvale
Juste à la réception d'un saut, j'ai vu ma roue avant se barrer avec les 2 fourreaux
Ben çà fait tout drôle
Faut dire aussi.... J'essayais de suivre une Husky sur un terrain de cross avec ma pétrolette.
Mon père m'a bien engueulé quand il a vu la facture. C'est pas fait pour çà !!! qu'il me disait.....
Il faut bien que jeunessese casse se passe.....
C'est du vécu. çà m'est arrivé il y a une quarantaine d'année avec ma Rocvale
Juste à la réception d'un saut, j'ai vu ma roue avant se barrer avec les 2 fourreaux
Ben çà fait tout drôle
Faut dire aussi.... J'essayais de suivre une Husky sur un terrain de cross avec ma pétrolette.
Mon père m'a bien engueulé quand il a vu la facture. C'est pas fait pour çà !!! qu'il me disait.....
Il faut bien que jeunesse
TRXT- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 30/11/2007
Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
A ça s'est du vécu . J'éspére que tu a bien révisé la ttr pour la semaine prochaine ...
Bon pour le problème de saym ont dirait un problème de clavette cassé sur le rotor d'allumage .
Perso avant le montage difinitif je rode les deux cone a la pate à rodé , pour que les cones soit bien .
Mais il etre sur que ton allumage soit en bonne état et bien réglé ...
bonne journée
Bon pour le problème de saym ont dirait un problème de clavette cassé sur le rotor d'allumage .
Perso avant le montage difinitif je rode les deux cone a la pate à rodé , pour que les cones soit bien .
Mais il etre sur que ton allumage soit en bonne état et bien réglé ...
bonne journée
eric xt club idf- t'es un pilier !
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Date d'inscription : 15/10/2006
Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
même symptôme que saym
quel est la référence du condo ? faudrait que je change le mien aussi pour voir
EDIT : je m'auto-réponds réf. 583-81625-50
quel est la référence du condo ? faudrait que je change le mien aussi pour voir
EDIT : je m'auto-réponds réf. 583-81625-50
botalu- te voilà un initié !
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Date d'inscription : 13/09/2014
Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
botalu a écrit:même symptôme que saym
quel est la référence du condo ? faudrait que je change le mien aussi pour voir
EDIT : je m'auto-réponds réf. 583-81625-50
Tu as aussi les refs chez d'autres constructeurs que tu peux monter sur le XT tels que:
SUZUKI : 33140-32410
KAWASAKI : 33140-32410
HONDA : 30202-028-004
30202-216-004
30202-107-
stef forty four- t'es un pilier !
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Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
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Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
merci stef forty four !
question : l'anti parasite pourrait-il en cause dans ce type de panne ?
merci
question : l'anti parasite pourrait-il en cause dans ce type de panne ?
merci
botalu- te voilà un initié !
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Localisation : région parisienne
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papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
pas compliqué a verifier et pour des symptomes equivalents : verifie ton avance centrifuge , perso j'avais un ressort cassé !
addxt- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : var
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Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
Condensateur neuf --> rien ne change : démarrage difficile, voir au bout de 10 coup de kick j'abandonne.
Autre bobine : idem
Je vire ma BP7ES qui a qlq centaines de kilomètres, et je met une BPR7ES NEUVE --> bopbopbop ca démarre. Et puis d'ailleur l'étincelle est franchement faible et pas très bleue, et cela qlq soit la bougie NGK BP7ES et BPR7ES... C'est comment vous ? (J'ai monté un rotor stator 12V).
J'ai contrôlé l'avance à l'allumage : un peu en retard. J'ai rectifié et contrôlé le début d'ouverture des rupteurs au repère F à l'aide d'une feuille à rouler OCB. Puis re réglé l'écartement maxi à 0,35. Soit disant très facile cette mécanique, mais pas toujours évident à comprendre. Qu'en pensez vous, OCB, ampoule... autre? J'ai lu une fois que utiliser une ampoule et 2 fils sur un allumage batterie/bobine/vis platinée n'aidait pas.
Après ce dernier réglage, j'ai redemarré facilement, mais elle ratatouillait severement en donnant des coup de gaz au point mort... Avance à l'allumage : trop d'avance ou trop de retard je sens... Je vais devoir revoir mon réglage
Autre bobine : idem
Je vire ma BP7ES qui a qlq centaines de kilomètres, et je met une BPR7ES NEUVE --> bopbopbop ca démarre. Et puis d'ailleur l'étincelle est franchement faible et pas très bleue, et cela qlq soit la bougie NGK BP7ES et BPR7ES... C'est comment vous ? (J'ai monté un rotor stator 12V).
J'ai contrôlé l'avance à l'allumage : un peu en retard. J'ai rectifié et contrôlé le début d'ouverture des rupteurs au repère F à l'aide d'une feuille à rouler OCB. Puis re réglé l'écartement maxi à 0,35. Soit disant très facile cette mécanique, mais pas toujours évident à comprendre. Qu'en pensez vous, OCB, ampoule... autre? J'ai lu une fois que utiliser une ampoule et 2 fils sur un allumage batterie/bobine/vis platinée n'aidait pas.
Après ce dernier réglage, j'ai redemarré facilement, mais elle ratatouillait severement en donnant des coup de gaz au point mort... Avance à l'allumage : trop d'avance ou trop de retard je sens... Je vais devoir revoir mon réglage
saym- persévère !
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Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
Ta bobine d'allumage, celle dans le volant l'as tu changée?
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
la bobine basse tension donc? Et bien oui car j'ai pris un volant complet de XT 12 volts
saym- persévère !
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Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
deja demarrage à froid sans starter indique un mauvais reglage carbu. si ton carbu est ok, je crois que la richesse est à : 1 +7/8 de tours.
regarde aussi si pas de prise d'air sur la pipe d'admission. puisque que tu es sur l'allumage, verifies ton avance automatique ; et oui un peu de retrad facilite le demarrage au kick ! reprends tes reglages, ceux donnés par la rt. pour la feuille de papier cigarette ça marche tres bien, comme avec le multi metre, ou ampoule,( moi j'utilise une del, ainsi je fais aussi bien le 6V que le 12V). nettoies aussi tes vis platinées !
nettoies ton robinet d'essence, en le demontant totalement, et en le sortant du reservoir.
as-tu nettoyé ton reservoir ?
y a des choses à faire pour eliminer les pannes possibles.
regarde aussi si pas de prise d'air sur la pipe d'admission. puisque que tu es sur l'allumage, verifies ton avance automatique ; et oui un peu de retrad facilite le demarrage au kick ! reprends tes reglages, ceux donnés par la rt. pour la feuille de papier cigarette ça marche tres bien, comme avec le multi metre, ou ampoule,( moi j'utilise une del, ainsi je fais aussi bien le 6V que le 12V). nettoies aussi tes vis platinées !
nettoies ton robinet d'essence, en le demontant totalement, et en le sortant du reservoir.
as-tu nettoyé ton reservoir ?
y a des choses à faire pour eliminer les pannes possibles.
bennySR500- persévère !
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Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
Comme toutes les pannes on note les réglages avant, après, on change qu'un seul réglage/paramètre/pièce à la fois. Analyse, observation....
bon couleur de bougie ? noire, blanche ? Marron cela n'existe plus.....
@+
G@zz
bon couleur de bougie ? noire, blanche ? Marron cela n'existe plus.....
@+
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Attila-groquik- maintenant la route du nirvana !
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Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
Je suis remonté au début du sujet, 290 c'est trop pour un principal a mon avis. normal que ça ratatouille a partir de moitie des gaz.(240 bien)
Ce qui serait intéressant c'est de connaitre le gicleur de ralenti pour le démarrage. 27,5 ou 30 c'est bien vis a 1 tour et demi pour commencer.
Ce qui serait intéressant c'est de connaitre le gicleur de ralenti pour le démarrage. 27,5 ou 30 c'est bien vis a 1 tour et demi pour commencer.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
Perso j'ai tenté un ralenti à 35 : marche pas...230 pour le principal : marche bien. Ahh 240 ? bon faut que je tente alors...
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Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
attention KN et supertrap!!! pour ça! au moins!
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Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
c'est ce qu'a, le fils, sur son SR avec carbu d'origine, et le sr fonctionne tres tres bien ! seul, 2 cales n'ont pas étaient mises sur le supertrap !papy1000watts a écrit:attention KN et supertrap!!! pour ça! au moins!
bennySR500- persévère !
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Re: Panne soudaine / ratatouile et explosion / après 400 km
Pour répondre aux différentes questions posées :
Oui réservoir néttoyé (alu tout propre)
Robinet nettoyé
Pas de prise d'air sur la pipe, mais à re checker
Gicluer principal 290 : ca marchait tres bien avant, pas de ratatouille. Mais effectivement j'ai une bougie un peu noire, je pourrai descendre de quelques points. A savoir que j'ai un supertrapp avec tous les disques et gros k&n.
Gicleur de ralenti aucune idée là
Oui réservoir néttoyé (alu tout propre)
Robinet nettoyé
Pas de prise d'air sur la pipe, mais à re checker
Gicluer principal 290 : ca marchait tres bien avant, pas de ratatouille. Mais effectivement j'ai une bougie un peu noire, je pourrai descendre de quelques points. A savoir que j'ai un supertrapp avec tous les disques et gros k&n.
Gicleur de ralenti aucune idée là
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