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Explosion de cylindre

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Message  titi34 Dim 02 Fév 2020, 21:00

Bonsoir,

Il y a quelques années j'adopte une xt dans la région de Montpellier qui servait à un gamin
et son papa à jouer dans les pâtures je l'achète pour 1000 euros. Elle est en sale état et
a perdu une bonne partie de son "accastillage". Elle laisse derrière elle un nuage de fumée blanche
assez impressionnant mais bon je craque sur sa bonne petite gueule (cassée) étant conscient que,
de toutes les façons, il allait falloir que je me retrousse les manches !

Après avoir refait mon haut moteur l'année dernière car j'avais une fissure au niveau de la bougie
cet été en pleine balade je constate que mon moteur ne monte plus au-dessus des 2000 trs /minute
et perd chaque minute un peu plus de sa puissance !?

Arrêt obligé dans un petit village en plein cagna et constatation que mon cylindre vient lui aussi de se fendre !!

Je finissais tranquillement mon rodage et commençais tout doucettement à ouvrir un peu les gaz... Décidément !??

Aussi ma question : Suis-je un mec particulièrement vernis ???  Very Happy
Bon bref pas de bol mais avez-vous déjà vu une casse du cylindre comme celle-là ?

Merci pour vos éventuels retours.

Bonne soirée.

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Message  den's Dim 02 Fév 2020, 21:22

salut!

jamais vu en vrai, mais beaucoup entendu parler..
sur des moteurs biens "tapés"..
avec forte compression..
la solution étant de rajouter des fixations culasse directement sur les goujons de cylindre, ou un truc du genre..

il faudrait faire une recherche sur le site au chef ET ..

den's

édit:
c'est là:
http://etmoteur.fr/xt500/xt500_moteur_2_cylindre.htm
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Message  papy1000watts Dim 02 Fév 2020, 21:38

C'est moins pire que quand c'est le carter qui se fend.....au même endroit mais sur le carter!
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Explosion de cylindre Empty Re: Explosion de cylindre

Message  HOMORHO Dim 02 Fév 2020, 21:59

Bonsoir,
Même punition pour moi sur mon moteur de piste il y a fort longtemps de cela.
Et effectivement Den's moteur très comprimé.
Depuis mise en œuvre (systématique) de 3 vis reprenant les efforts de 3 des goujons de fixation de la culasse. Voir à ce sujet l'excellentissime site de notre chef bien aimé.
Pas sur Papy, avec une casse comme cella il y a des paillettes d' aluminium dans tout les recoins du moteur y compris dans la pompe a huile.
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Message  papy1000watts Dim 02 Fév 2020, 22:41

Oui mais c'est plus facile de trouver un cylindre et moins onéreux que des carters!
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Message  ET Dim 02 Fév 2020, 23:15

C'est très fréquent sur les moteurs dont le cylindre a été suralésé pour mettre une chemise plus grosse.
A partir d'une certaine année, les cylindres ont pris de l'embonpoint et sont donc normalement moins sujet à se fendre.
On en a déjà parlé. Faudrait recenser ce qui a été dit et faire un article sur le wiki.
Qui se charge de recenser les infos ? Je me chargerais de la rédaction.

E.T.


Dernière édition par ET le Lun 03 Fév 2020, 10:46, édité 1 fois

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Message  eric xt club idf Dim 02 Fév 2020, 23:34

Il faux juste bien fixer le moteur dans le cadre . J'ai vus sa plusieurs fois sur des motos qui ont bien vécu ou mal monte voire sur des moteurs bien pousser.
Et moi le premier j'ai eu ce problème Denis aussi. Souvent les carters moteur comme l'indique justement Papy . C'est pour cela je reprend les fixation haut moteur . Et il y moins de vibration moteur et sur le moto en générale .
Explosion de cylindre Dsc02722
Il y pas mal de jeux sur la fixation haut moteur car les carter moteur non pas tous les méme angle suivant les années (il sont appairer avec des numéros)
de mémoire il peux y avoir 3 degrés suivant les années .
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Message  denis600SR Lun 03 Fév 2020, 09:59

Oui moi carter fissuré sous le goujon arrière gauche à Dijon... En 600, donc réalésé...
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Message  philxp Lun 03 Fév 2020, 11:42

A tout hasard, tu n'aurais pas monté un piston Wiseco au lieu de l'origine ?cyclops

C'est déjà arrivé a mon XT avant qu'il ne soit en ma possession .....puisqu'il était à un bon copain. Mais je ne saurais dire quelle en a été la cause .... scratch
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Message  dune Lun 03 Fév 2020, 20:56

denis600SR a écrit:Oui moi carter fissuré sous le goujon arrière gauche à Dijon... En 600, donc réalésé...

ma modeste contribution…

Explosion de cylindre P_201822

toujours pas réparé a cette heure çi. mais soudage, rebouchage du passage de câble (embrayage hydraulique derrière le cylindre) et remontage dans le chop pour une vie plus tranquille.

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Message  titi34 Lun 03 Fév 2020, 21:46

Oui oui j’ai acheté un piston Wiseco et l’ai remonté !?
Merci pour vos réponses les gars je constate que malheureusement nous sommes quelques-uns à avoir eu cette avarie moteur !
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Message  Attila-groquik Lun 03 Fév 2020, 22:35

eric xt club idf a écrit:Il faux juste bien fixer le moteur dans le cadre . J'ai vus sa plusieurs fois sur des motos qui ont bien vécu ou mal monte voire sur des moteurs bien pousser.
Et moi le premier j'ai eu ce problème Denis aussi. Souvent les carters moteur comme l'indique justement Papy . C'est pour cela je reprend les fixation haut moteur . Et il y moins de vibration moteur et sur le moto en générale .
Explosion de cylindre Dsc02722
Il y pas mal de jeux sur la fixation haut moteur car les carter moteur non pas tous les méme angle suivant les années (il sont appairer avec des numéros)
de mémoire il peux y avoir 3 degrés suivant les années .

Peut tu nous en dire plus sur ta reprise des fixations haut moteur ?
Perso j'ai mis en place des rondelles de calage pour que les papates de fixations soient parallèles au plan de contact du couvre culasse lors du serrage des vis. Sans elles il y aurait eu des contraintes sur le haut moteur. Enfin le montage sans n'étais pas trop mécanique....

Par contre cette d'angle en fonction des années est à vérifier....

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Message  philxp Lun 03 Fév 2020, 23:28

titi34 a écrit:Oui oui j’ai acheté un piston Wiseco et l’ai remonté !?
Merci pour vos réponses les gars je constate que malheureusement nous sommes quelques-uns à avoir eu cette avarie moteur !


Cherches pas plus loin, remontes de l'origine ! Twisted Evil
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Message  ET Mar 04 Fév 2020, 08:33

Vi, je plussoie ... pourquoi mettre autre chose que de l'origine?

E.T.

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Message  sky.fred Mar 04 Fév 2020, 08:46

Parce que dans certains cas, ce n'est pas possible.
Dans mon cas, moto achetée avec un piston en derniére cote d'origine et réalésage nécessaire mais il n'existe pas de piston d'origine dans les dimensions supérieures à 88.
Donc Wiseco en 88,5 mm mais en compression d'origine car il faut bien faire attention en commandant, il y a des Wiseco en 9, 10 et 11 de compression.
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Message  ARVELLA Mar 04 Fév 2020, 10:16

Explosion de cylindre Poirea11


Voui.. !

Belles images d'éclatement ! ...  les fonderies ont aussi leurs faiblesses.. et les moteurs du vécu... allez savoir ..

Autre chose, mettre son moulbif en contrainte de puissance supérieure c'est tout un art de l'équilibre... faut des compétences élargies ... de l'expérience...  l'avantage de l'origine très bien monté c'est qu' déjà naturellement il accepte beaucoup... Il est fait pour.
Sur les p'tites routes les prépas poussées sont discutables, le pilote étant la pièce maitresse.. donc du bien monté bien réglé qui respire et crache librement ça suffit bien... parfois un peu d'AAC... mais pas trop...

Pour la compétition, sur ces circuits boulevards, c'est autre chose... j'en ai vu quelques uns (y'a un moment déjà...) qui marchaient vraiment bien mais pas toujours très longtemps... d'autres qui n' marcheront jamais car la préparation n'est pas équilibrée... c'est pire à voir avec un poireau-pilote car il n'compense pas l' congénital déficit partie-cycle-moulbifique...

Nos prépas LC c'est pareil... les budgets  sont vraiment trop limites.. à l'époque la majorité tiraillaient niveau investissement... et pourtant ça n'allait vraiment pas bien loin... la standardisation du neuf a donné une très mauvaise appréciation du travail en atelier, de son coût .. donc nous n' faisions pas tout c'qu'il eut été bon de faire... ... glurp...  pi si dans l'état actuel des choses on tapait vraiment d'dans et longtemps... y'aurait parfois de belles séances de mécanique à prévoir ... du biffeton à sortir ... etc..

L'intégration dans l' cadre a aussi une très grande importance comme le précise justement eric xt club idf ...
avec mon bitza « B... &  C... » ... j'ose même pas en parler (ni avouer)... mais j' n' lui demande pas l'impossible non plus .. quelques  fulgurances passagères sur 13 virages.. pas un de plus... superstition.. revenir à pied, merci bien !

Avec le temps ... hein.. ben cylindrée  + 10% .. vilo LC ou pas... gros cylindre si y'a... p'tit piston... bon carbu... AAC modeste... une belle musique ...  rendre la position sur la partie cycle plus efficace ...  piroulemapoule !

Arv' Poireau & Patate
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Message  eric xt club idf Mar 04 Fév 2020, 13:05

Plus un Arv'
Toute modification à des conséquences et les moteurs leur limites ont peut toujours améliore mais cela amène d'autres modif pour allé un peut plus loin
que le bout de la rue . Sa demande un peut expérience et un peut de savoir faire avec un zeste de logique (quand ont un troue de diamètre 9.5
et que l'on insère un vis de 8 extruder je me doute que ma fixation ne vas pas étre top . Et en plus si sa casse en dessous) .
Pour moi un moto et un tous .
Si ont peut conjuguer tenu de route, freinage, moteur, et beauté de la machine ... C'est gagner
A titre d'indication j'ai fait 75 000 km avec un gros moteur .
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Message  ARVELLA Mar 04 Fév 2020, 13:52


Explosion de cylindre 91upfb10


eric xt club idf a écrit:
Pour moi un moto et un tous .
     

Ouais... c'est l' plus important !

.. mon moteur m' satisfait bien... j' l' trouve' joli l'Café Racer... ma position bras étirés position limande fion air libre... heeeeu.. des sensations plutôt typées  Jarno Saarinen même à "basse vitesse"... c'est assez démultiplicateur d' intenses sensations Continental Circuslesque .. pour le reste.. les conséquences sont :  commandes paluches/panards.. ben .. snif... cata'nullissime.. dès qu' j'm'agite trop sérieusement j'perds les pédales... qu' des défauts..  c'est totalement à régler ...  j'y songe .. c'est du boulot mais ça compte bougrement une moto avec  "tout qui tombe bien .... d'partout"
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Message  pushing Mar 04 Fév 2020, 14:05

philxp a écrit:
titi34 a écrit:Oui oui j’ai acheté un piston Wiseco et l’ai remonté !?
Merci pour vos réponses les gars je constate que malheureusement nous sommes quelques-uns à avoir eu cette avarie moteur !


Cherches pas plus loin, remontes de l'origine ! Twisted Evil
Je remonte tout mes moteurs avec des vossner, technium ou wisseco et jamais eu de soucis.Suspect
Pourtant mes moteurs passent souvent les 100 000km et à un rythme de roulage pas très lent Laughing
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Message  titi34 Mar 04 Fév 2020, 18:39

Ou lala je n’avais aucune idée derrière la tête en remontant le piston Wiseco j’étais bien content d’en trouver un sur le site de Kedo à la taille ad hoc de mon réalésage cylindre je ne voulais pas une moto plus performante !!!? Du coup même en trouvant un cylindre à réaléser en 87.5 si j’utilise mon piston Wiseco vous me prédisez une casse moteur inévitable si je rajoute pas des renforts aux goujons et que je n’attache pas mon moteur sur le haut châssis avec des renforts supplémentaires ???
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Message  papy1000watts Mar 04 Fév 2020, 18:43

non si ton moteur n'est pas "tapé" ça tiendra. la casse est peut être dut a un déséquilibrage du serrage au montage. et surtout ne pas oublier les rondelles.
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Message  eric xt club idf Mar 04 Fév 2020, 19:27

houlà ! Filpe pas, ce pas le piston le problème . C'est solide un XT ou SR . A la limite si tu veux peaufiner ton montage(sur tous dans un xt) dans le cadre tu monte bien les pattes haut moteur, tu vire la vis de 8 , tu reperce a 10.5 pour y installe une vis,rondelle et écroue de 10 et la tu sera bien .
Pour une SR C'EST UN AUTRE HISTOIRE .
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Message  titi34 Ven 07 Fév 2020, 18:41

Ben merci bien pour tous ces bons conseils !
Je viens de vérifier le piston est bel et bien donné pour 9:1

Bon ben je pars à la recherche d'un cylindre en cote
plus petite que mon 87.5 mm (Ø piston) ; me connaissant je suis pas sûr
de faire de la moto cet été et cette perspective me désolé déjà !! Rolling Eyes

Si l'un d'entre vous avait une piste ce serait bien sympa.

Bonne soirée
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Message  ARVELLA Ven 07 Fév 2020, 19:26

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Message  papy1000watts Ven 07 Fév 2020, 19:51

Pourquoi un cylindre???? la chemise suffit!!! demande a un aléseur!! je sais que chez Bouvet ils faisaient! je l'ai fait faire pour un cylindre de 300 klxr dont le nickasil était foutu!
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Message  den's Ven 07 Fév 2020, 19:55

euh....

il est quand même bien cassé, son cylindre..!!

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Message  papy1000watts Ven 07 Fév 2020, 20:00

Oups.... merci Den's!! j'avais perdu le fil..... ah c'est pas beau de vieillir....
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Message  den's Ven 07 Fév 2020, 21:28

çà je ne sais pas..
je suis né vieux..
silent


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Message  K2000 Ven 07 Fév 2020, 22:14

den's a écrit:
je suis né vieux..
silent


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Tu rajeunis alors ?
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Message  ARVELLA Ven 07 Fév 2020, 22:35

Explosion de cylindre 10417210

Poussière d’étoiles...



papy1000watts a écrit:Oups....  j'avais perdu le fil..... ....

... j'n'en suis pas encore à ce stade avancé... t'es bien à 5 légumes 5 fruits par jour ? ..rassure moi..  bio évidemment.. sinon ça sert à rien... tu t’empoisonnerais encore plus vite  ...  essaye aussi les pompes matin midi et soir ... ça t'active l'circuit d'  "jus d' raisin" pi ça va bien  t' nettoyer les durites du haut... tout compte... faut pas mollir ... la saison d' courses n' tardera plus maintenant ... hein.. ha ha ha
Arv' hors course

***

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