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Message  matthiousse Mer 02 Mai 2018, 19:26

Bonjour,

Je crée un nouveau sujet pour en avoir un dédié uniquement à l'allumage.
J'ai récemment récupéré ma SR500 mais plus d'allumage depuis, pas d'étincelle.

J'ai vérifié si ce n'était pas l'anti parasite qui était mort, la bougie j'ai essayé avec une différence. Suite à vos conseils j'ai démonté pour y voir un peu plus clair.

Allumage SR500 Img_1510

J'ai aussi regardé les cables d'en bas qui me semblent OK, faut il vérifier autre chose ?

Allumage SR500 Img_1512

Je suis aussi tombé sur ce condensateur dont je ne connais pas l'utilité mais vu comment ca bouge à l'intérieur, je doute fort de son efficacité.

Allumage SR500 Img_1511

La RT est en chemin et je l'attends avec impatience.

Merci d'avance pour vos aides,

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Message  Dr Phil Mer 02 Mai 2018, 19:30

C'est pas un condo, c'est la boite clignotante avec un fil brun et un brun/blanc.
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Message  stef forty four Mer 02 Mai 2018, 19:32

Ben il te faut un multimètre et la RTM... ton allumage peut être cramé .. affraid   ou pas smy
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Message  matthiousse Mer 02 Mai 2018, 19:55

D'accord alors je vais attendre la RTM pour avoir la procédure exacte.
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Message  papy1000watts Mer 02 Mai 2018, 19:57

Il y a eu plusieurs pannes cet automne, il y plusieurs sujet qui en parlent. je ne suis pas optimiste, a chaque fois ils ont dut faire rebobiner.
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Message  matthiousse Mer 02 Mai 2018, 20:34

Je n'ai pas vu mais je vais continuer à chercher.
C'est une tache compliqué et/ou couteuse de re-bobiner ?

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Message  Phil 421 Mer 02 Mai 2018, 21:28

On en parle dans les postes en question mais voilà de mémoire

Entre autres
https://www.alterfrance.fr/
et bien sûr
Kedo.de (version française)
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Message  VINCE17 Jeu 03 Mai 2018, 19:39

Bonjour a l'époque le mien avait claqué et j'avais monté un allumage a vis de xt en conservant la partie alternateur j'ai roulé comme ça 2ans . j'avais trouvé le tuto sur altavista aux début d'internet
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Message  papy1000watts Jeu 03 Mai 2018, 20:10

VINCE17 a écrit:Bonjour a l'époque le mien avait claqué et j'avais monté un allumage a vis de xt en conservant la partie alternateur j'ai roulé comme ça 2ans . j'avais trouvé le tuto sur altavista aux début d'internet

Oui mais il faut le carter du xt et aujourd’hui il commence a se faire rare! le magnésium pourri bien avec le temps!
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Message  VINCE17 Jeu 03 Mai 2018, 20:13

SR Conversion to MSD Ignition
XT/TT 500 Yamaha Parts required for conversion:

clutch cover
21T crankshaft driver gear
point shaft with gear
9mm ID inner thrust washer
15mm ID outer thrust washer
governor (mechanical advance) with hold bolt
Points plate with points and condenser with mounting screws
Points cover with mounting screws

MSD Ignition Parts required:

MSD 5 Ignition Part No. 5900
MSD Blaster 2 coil Part No. 8202

Other Parts required:

j'ai retrouvé le tuto ya plus qua traduire
universal coil mounting bracket
1 1/2" x 8" aluminium angle
8mm spark plug wire 27" long
spark plug, MSD suggests one heat range colder than stock and increase gap by .010" to .015" over stock.

Uncommon tools required:

9mm reamer
4 drill bushing you probably have to have made
15mm OD x 3/16" ID x 2" long
15mm OD x 5/16" ID x 2" long
15mm OD x 11/32" ID x 2" long
15mm OD x 9mm ID x 2" long
3/4 Spot Facer with 9mm pilot
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Message  papy1000watts Jeu 03 Mai 2018, 20:18

En première ligne c'est le carter!!!
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Message  ElsasSR Ven 04 Mai 2018, 10:52

Salut matthiousse,
Symptômes identiques sur mon SR et, comme toi, j'ai espéré trouver LA bricole facile à réparer en niant l'évidence décrite dans plusieurs posts de ce forum, qui s'est avérée être vraie pour mon SR aussi : bobinage d'alternateur défectueux (sans aucun symptôme avant-coureur, le moteur n'a plus voulu démarrer le matin).
Je suis passé par KEDO pour le rebobinage... et VROUM !
Franck
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Message  matthiousse Ven 04 Mai 2018, 11:02

J'imagine qu'il faut des connaissances poussées et/ou du matériel spécifique pour pouvoir refaire une bobine soi-même ?
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Message  matthiousse Lun 07 Mai 2018, 14:11

Bonjour à tous,

J'ai une information supplémentaire. L'ancien proprio a, je pense, fait un peu tourné la moto sans batterie. Est-ce que ca peut avoir fait cramé un élément ?
Autrement, j'ai recu la RMT, je contrôlerai au multimètre cette semaine.

Bonne journée,

Matthieu
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Message  ET Lun 07 Mai 2018, 15:08

matthiousse a écrit:J'imagine qu'il faut des connaissances poussées et/ou du matériel spécifique pour pouvoir refaire une bobine soi-même ?

Petit jeune ArnoSR avait rebobiné la bobine principale sans souci.
Faudrait retrouver son port sur le sujet.


  1. bien noter le sens d'enroulement des spires, photo indispensable avant démontage.
  2. compter le nombre de spires ... et oui ... indispensable.
  3. mesurer le ø de fil sans son vernis
  4. approvisionner le bon fil (ça c'est facile)
  5. bobiner ... ça demande un peu de doigté semble-t-il


Pour le matos, éventuellement un compte tour de bobine, sinon tu comptes dans ta tête

Jamais fait mais c'est comme ça que je procéderai quand ça m'arrivera

E.T.


Dernière édition par ET le Lun 07 Mai 2018, 15:43, édité 1 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
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Message  matthiousse Lun 07 Mai 2018, 15:25

ET a écrit:
[*]mesurer le  de fil sans son vernis

Le quoi ?


Merci beaucoup pour ta réponse.
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Message  Attila-groquik Lun 07 Mai 2018, 15:29

ET a écrit:
matthiousse a écrit:J'imagine qu'il faut des connaissances poussées et/ou du matériel spécifique pour pouvoir refaire une bobine soi-même ?

Petit jeune ArnoSR avait rebobiné la bobine principale sans souci.
Faudrait retrouver son port sur le sujet.


  1. bien noter le sens d'enroulement des spires, photo indispensable avant démontage.
  2. compter le nombre de spires ... et oui ... indispensable.
  3. mesurer le  de fil sans son vernis
  4. approvisionner le bon fil (ça c'est facile)
  5. bobiner ... ça demande un peu de doigté semble-t-il


Pour le matos, éventuellement un compte tour de bobine, sinon tu comptes dans ta tête

Jamais fait mais c'est comme ça que je procéderai quand ça m'arrivera

E.T.

Une bobine de z'XT ok pour rebobiner mais un alternateur de n'Essere....là c'est plus difficile.
En premier lieu effectue les tests indiqués ds la Revue après tu verra.

@+
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Message  ET Lun 07 Mai 2018, 15:43

matthiousse a écrit:
ET a écrit:
[*]mesurer le  de fil sans son vernis


[*]

Le quoi ?


Merci beaucoup pour ta réponse.



le ø de fil

E.T.

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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
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Message  philxp Lun 07 Mai 2018, 15:46

C'etait la maladie sur les premiers SR dont le tien fait partie d'après la photo . Twisted Evil

Il y a aussi kennedy qui fournit un ensemble complet trés performant et que beaucoup montent sur d'autres machines, je pense aussi au XS 650.

Le seul problème est le coût parce que il faut compter entre 350 et 500 balles .... scratch

La Batterie sur le SR ne sert qu'a alimenter l'avertisseur et les clignotants a faible régime. Elle démarre sans souci avec la batterie H.S.
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Message  matthiousse Lun 07 Mai 2018, 15:52

philxp a écrit:La Batterie sur le SR ne sert qu'a alimenter l'avertisseur et les clignotants a faible régime. Elle démarre sans souci avec la batterie H.S.

Merci, je me demandais juste si ca ne pouvait pas avoir grillé un composant de tourner sans batterie.
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Message  matthiousse Jeu 10 Mai 2018, 16:34

Bonjour à tous,

Ca y est j'ai acheté un multimètre et pu faire mes tests.
Verdict:
- Bobine de charge du condo : OK
- Resistance/enroulage capteur : OK
- Enroulement bobine HT : Primaire pas réussi à tester, secondaire : OK

Il semblerait donc que ca puisse être mon bloc CDI qui est HS. Ou un soucis de faux contact en amont style clef/coupe circuit.
J'ai aucune idée de comment savoir si c'est en amont. Je vais déjà acheter une batterie car avec la batterie on peut s'en rendre compte plus facilement je pense.
Savez-vous également comment on test le circuit primaire de la bobine HT et ou trouver un bloc CDI si c'est ca ?

Merci d'avance,

Matthieu
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Message  stef forty four Jeu 10 Mai 2018, 18:03

matthiousse a écrit:... et ou trouver un bloc CDI si c'est ca ?...
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Là, en neuf: http://www.rexs-speedshop.com/Yamaha-SR500-CDi-unit-1978
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Message  matthiousse Jeu 10 Mai 2018, 19:11

Merci !

Est-ce que quelqu'un sait si ca peut quand même etre un soucis de contact en amont du circuit d'allumage ou pas ? Et comment le tester si c'est possible ?
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Message  Trusty Jeu 10 Mai 2018, 20:38

Coucou

Simple. Schéma électrique dans une main, multimètre dans l'autre. Test de continuité du circuit d'allumage. Tu vas vite trouver où est le problème.

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Message  matthiousse Jeu 10 Mai 2018, 20:43

Merci pour ta réponse. Si la clef n'est pas tournée, on aurait quand meme continuité non ?

Quelqu'un sait commenter tester la resistance du circuit primaire de la bobine HT sinon ?

Merci à tous,

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Message  Trusty Jeu 10 Mai 2018, 20:49

matthiousse a écrit:Merci pour ta réponse. Si la clef n'est pas tournée, on aurait quand meme continuité non ?

Quelqu'un sait commenter tester la resistance du circuit primaire de la bobine HT sinon ?

Merci à tous,

Matthieu

C'est la même chose que pour un circuit d'eau. Si le robinet est fermé, l'eau ne coule pas.

Circuit primaire bobine. Multimètre position ohms, un fil sur masse et l'autre sur le fil de commande. Tu as la rmt ?
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Message  matthiousse Jeu 10 Mai 2018, 20:51

Oui je l'ai mais pour la SR je t'avoue que ce test est peu détaillé. Ils disent de faire "comme le schéma" mais y en a pas.
Ok, donc si j'ai bien pu calculer mes résistances sur les différents éléments tout à l'heure ca veut dire que j'ai pas de soucis de branchement. Je vais donc acheter un bloc CDI.
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Message  matthiousse Ven 11 Mai 2018, 20:25

Bonsoir à tous,

J'ai ré-essayé ce soir, et hop une étincelle. Je ne sais pas si j'ai bougé un cable ou si alors c'est que je ne kickais pas assez fort pour essayer.
Maintenant j'ai réussi à la faire tourner que quelques petites secondes, il va falloir que je m'attaque au carbu je pense.

Faut peut etre aussi que je mette de l'essence neuve car celle là est dedans depuis un moment je pense.

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Message  Attila-groquik Ven 11 Mai 2018, 21:16

Ahh bien tu vient d'économiser pas mal d'argent et de temps. Bon maintenant nettoyage de réservoir, carbu, toute la ligne d'alimentation et du côté filtre à air.

Regardes tout de même si il y a pas de faux contacts ou mise à la masse.

Bon courage et surtout ne pas désespérer...

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