-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Option piste: la fourche

4 participants

Aller en bas

Option piste: la fourche Empty Option piste: la fourche

Message  monogil Mer 06 Déc 2017, 14:01

bjr

après mes questions sur le "silencieux" en vue d'une utilisation piste, je me pose la question de la fourche

la mienne type sr avec ressort made by ET n'est pas convaincante (ou j'ai pas pigé le truc ! ), elle talonne sur les freinages appuyés malgré une huile de grade 30 (Harley)

quelle alternative existe t il en fourreaux classiques évidemment (pas d'inversée) sans rentrer dans une usine à gaz coté bidouilles, au pire juste la colonne à changer ?

gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5302
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Option piste: la fourche Empty Re: Option piste: la fourche

Message  2J4 000697 Mer 06 Déc 2017, 14:39

monogil a écrit:bjr

après mes questions sur le "silencieux" en vue d'une utilisation piste, je me pose la question de la fourche

la mienne type sr avec ressort made by ET n'est pas convaincante (ou j'ai pas pigé le truc ! ), elle talonne sur les freinages appuyés malgré une huile de grade 30 (Harley)

quelle alternative existe t il en fourreaux classiques évidemment (pas d'inversée) sans rentrer dans une usine à gaz coté bidouilles, au pire juste la colonne à changer ?

gil Matou

250 TZR 1KT ressorts à 8,5 kg/cm ça va pas mal (sur SRX, j'ai pas essayé sur SR). Pour les fortunés il existe même un kit pour en faire une fourche à cartouche.
Côté colonne c'est plug and play, côté roue faut un peu usiner moyeu/fourreaux/entretoises.
Après il y a FZR 750 ou 1000, j'ai pas essayé mais ça devrait être plus gaillard question ressorts en principe.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Option piste: la fourche Empty Re: Option piste: la fourche

Message  Buell-LN Mer 06 Déc 2017, 16:30

monogil a écrit:... elle talonne sur les freinages appuyés malgré une huile de grade 30 (Harley)...

As-tu essayer d'augmenter un peu le volume d'huile Question
Buell-LN
Buell-LN
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1073
Age : 63
Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Option piste: la fourche Empty Re: Option piste: la fourche

Message  ET Jeu 07 Déc 2017, 07:01

Le ressort ne fait que suspendre, c'est l'amortissement qui est en cause.
Avec un ressort plus dur la fourche plongera de la même façon qu'un ressort d'origine avec une grosse cale.
Là où on voit une grosse différence avec un ressort plus dur c'est que, paradoxalement, la fourche devient moins dure sur les petits débattements et du coup les passages en courbe sont plus sains car la roue colle mieux au bitume.

Avec un ressort faible non calé, non seulement ça fait plus que plonger, mais ça vient en butée franche sur de gros freinage.
Pour limiter ce phénomène, tu ajoutes des cales, mais du coup la fourche devient dure sur les petits débattements.

Il faut amener la course de la fourche à 120mm, avoir une précontrainte de 6 à 8mm sur les ressorts made E.T. et mettre de la SAE 30 à minima, j'ai même déjà mis de la SAE 40.

En cas d'utilisation extrême, on peu tmonter des ressorts jusqu'à 8 ou 9kg/cm comme le dit deuj ... mais la partie hydraulique déjà un peu lègère, sera complètement dépassé avec des ressorts de cette raideur.

Diminuer le volume d'air comme le suggère BLN permet d'augmenter artificiellement la raideur du ressort en fin de course, mais attention aux joints spi

E.T.


Dernière édition par ET le Jeu 07 Déc 2017, 07:07, édité 1 fois (Raison : ai)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Option piste: la fourche Empty Re: Option piste: la fourche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum