réfection maitre cylindre AV
4 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 1 sur 1
réfection maitre cylindre AV
Zut alors !
Je refais le freinage de mon SR en double disque avant, je me suis trouvé un maitre cylindre 11/16 de XS 650 pour double disque, et je bloque sur son démontage :
Sous le caoutchouc, au lieu d'une clavette, il y a juste un anneau brisé. Mais une fois celui ci enlevé, le piston ne sort toujours pas.
Il semble qu'il reste une sorte d'anneau en plastique blanc translucide, et je ne vois pas comment l'enlever.
Des idées de génie ?
Je refais le freinage de mon SR en double disque avant, je me suis trouvé un maitre cylindre 11/16 de XS 650 pour double disque, et je bloque sur son démontage :
Sous le caoutchouc, au lieu d'une clavette, il y a juste un anneau brisé. Mais une fois celui ci enlevé, le piston ne sort toujours pas.
Il semble qu'il reste une sorte d'anneau en plastique blanc translucide, et je ne vois pas comment l'enlever.
Des idées de génie ?
bill77- persévère !
Re: réfection maitre cylindre AV
Tu mets un coup de souflette dans l'autre sens avec un chiffon pour protéger et retenir les morceaux quand ç ava sortir, et ça devrait aller ...
E.T.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Ben non, déjà testé, le piston coulisse bien dans les 2 sens, mais il bute nettement dans les 2 sens aussi.
Ou alors cette bague est bien collée, mais je n'ose pas taper sur un chasse du coté de la durite...
Je laisse baigner pour la nuit dans le dégrippant, en attendant la solution miracle...
Ou alors cette bague est bien collée, mais je n'ose pas taper sur un chasse du coté de la durite...
Je laisse baigner pour la nuit dans le dégrippant, en attendant la solution miracle...
bill77- persévère !
Essaye de décoller cette rondelle en tapant gentiment dessus du coté où ça devrait sortir.
E.T.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Bon finalement c'est le dégrippant qui a gagné, pas le marteau...
Sous la rondelle en plastique blanc, il y avait la clavette habituelle, bien collée par le temps, mais 3 jours de bain dans le dégrippant en ont eu raison.
Pas facile à aller choper la bougresse, bien planquée dans son trou, mais avec des doigts de fée et une pointe à tracer, j'ai réussi à l'avoir.
Tout est démonté, yapuka remonter ça propre.
Quand même, il lésine pas Msieur Yam, mettre une rondelle, une clavette, plus une rondelle plastique et un anneau brisé, si le piston sort avec tout ca, c'est Mc Gyver !
Sous la rondelle en plastique blanc, il y avait la clavette habituelle, bien collée par le temps, mais 3 jours de bain dans le dégrippant en ont eu raison.
Pas facile à aller choper la bougresse, bien planquée dans son trou, mais avec des doigts de fée et une pointe à tracer, j'ai réussi à l'avoir.
Quand même, il lésine pas Msieur Yam, mettre une rondelle, une clavette, plus une rondelle plastique et un anneau brisé, si le piston sort avec tout ca, c'est Mc Gyver !
bill77- persévère !
tu as un kit réparation ?
ça m’intéresse, je vais devoir en refaire un !
alors si tu fais des tofs du remontage... !
ça m’intéresse, je vais devoir en refaire un !
alors si tu fais des tofs du remontage... !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
Dr Phil- très proche des étoiles !
bill77 a écrit:Bon finalement c'est le dégrippant qui a gagné, pas le marteau...
Je suppose que ce que tu appelle clavette, c'est le clips ?
Et la rondelle plastique ne serait pas tout simplement ce qui restait du cache poussière ?
Dr Phil- très proche des étoiles !
Oui c'est ce que je me suis dit aussi.
C'est l'ancien sytème pour maintenir le cache poussière.
Les nouveaux ont un "anneau rigide" intégré dans le bas, il suffit de les pousser au fond de leur logement.
J'avais été obligé d'arracher le vieux, car rien ne venait, il ne s'est d'ailleurs presque pas abimé dans l'opération.
Pour le remontage, c'est simplissime, simplement remettre les éléments dans le sens inverse du démontage, après avoir bien nettoyé, soufflé, re-nettoyé, re-soufflé encore, et en utilisant de la graisse spéciale hydraulique de freins, et rien d'autre (souvent fournie dans le kit) pour lubrifier les éléments et surtout les caoutchoucs, ce qui vous évitera de devoir recommencer si vous ne remettez pas votre MC en service rapidement.
Expérience vécue avec un étrier que j'avais remonté en lubrifiant avec du liquide de freins. Une fois séché, j'ai dû tout redémonter.
C'est l'ancien sytème pour maintenir le cache poussière.
Les nouveaux ont un "anneau rigide" intégré dans le bas, il suffit de les pousser au fond de leur logement.
J'avais été obligé d'arracher le vieux, car rien ne venait, il ne s'est d'ailleurs presque pas abimé dans l'opération.
Pour le remontage, c'est simplissime, simplement remettre les éléments dans le sens inverse du démontage, après avoir bien nettoyé, soufflé, re-nettoyé, re-soufflé encore, et en utilisant de la graisse spéciale hydraulique de freins, et rien d'autre (souvent fournie dans le kit) pour lubrifier les éléments et surtout les caoutchoucs, ce qui vous évitera de devoir recommencer si vous ne remettez pas votre MC en service rapidement.
Expérience vécue avec un étrier que j'avais remonté en lubrifiant avec du liquide de freins. Une fois séché, j'ai dû tout redémonter.
bill77- persévère !