carbu 2J4
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
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carbu 2J4
Hello,
quelqu'un aurait il des vues fantômes ou des coupes d'un carbu de 2J4, svp?
Pas le carbu pour la boue, celui pour la route propre et sèche avec une pompe de plaisir et un anti pet pet qui marche pas.
Pourquoi?
N'ayant pas une cuve à ultrasons comme ET, je cherche à comprendre qu'est ce que la vis de richesse bouche comme tuyau et comment je pourrais bien virer la couche d'essence des années 90 polymérisée dans tout les coins
Merci
V
quelqu'un aurait il des vues fantômes ou des coupes d'un carbu de 2J4, svp?
Pas le carbu pour la boue, celui pour la route propre et sèche avec une pompe de plaisir et un anti pet pet qui marche pas.
Pourquoi?
N'ayant pas une cuve à ultrasons comme ET, je cherche à comprendre qu'est ce que la vis de richesse bouche comme tuyau et comment je pourrais bien virer la couche d'essence des années 90 polymérisée dans tout les coins
Merci
V
lefreeman- persévère !
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Re: carbu 2J4
En haut a droite, il y a une case 'rechercher' il te suffit de mette ce que tu souhaites rechercher et par exemple, tu tombes la-dessus ....
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t2087-entretien-carburateur-1-nettoyage-produits-methodes?highlight=nettoyage+carbu
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t2087-entretien-carburateur-1-nettoyage-produits-methodes?highlight=nettoyage+carbu
philxp- t'es un pilier !
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Re: carbu 2J4
Merci !
Bon, faut que je prenne l'habitude de cliquer la croix "m'avertir lorsqu'une réponse est postée" (et de mettre la clef sur "ON" avant de kicker comme un débile 12 fois, de hurler S******" puis de raler encore)
J'ai ptet lu trop en diagonale pour trouver une vue fantôme dans le sujet, ou j'ai pas assez décuité de la veille (c'est possible, si, si )
J'vais ptet donner du boulot (je demande pas des baffes pour autant), mais je tente de suivre les instruction, j'ai bien lu les 6 pages et j'ai pas trouvé donc j'ouvre mon topic pour dire que j'ai pas trouvé - et que ca soit rajouté dans le topic (ou supprimé, peu importe)
Pour en revenir à ma question, dans le sujet si je comprends bien faut investir dans un bac à ultrassons, (je suis une tête de mule et un peu radin, pas envie d'aller encore acheter un truc qui servira une seule fois et va trainer ensuite, cela n'engage que moi), j'ai fait bouillir (l'idée vient d'ici je crois) vu que tout était gommé à mort, j'ai nettoyé ce que j'ai vu et en marche normale ça marche du feu de Dieu, mais soit je règle le ralenti et ensuite j'ai pas assez de frein moteur soit je règle trop bas, j'ai plein de frein moteur mais ca cale, du coup je pense qu'il ne me reste qu'a redémonter le gicleur de ralenti et voir ce qui se trame du coté du circuit de la vis de richesse, mais vu que j'ai plus accès à un appareil de radiographie, que dans la RTM en français y'a une super explication sur la pompe de reprise mais rien sur le circuit de vis de richesse (pas de schémas en tout cas), et que dans la RTM anglaise c'est bien vu pour bricoler mais pas détaillé sur l'explication, j'aurais voulu tenter de comprendre avant de redémonter 3 fois. La vis de richesse et son ressort sont nickels, mais j'ai vraiment aucune idée d'ou passe ce circuit, j'imagine que c'est une canalisation bouchée par la vis de richesse qui agit comme un gicleur de ralenti super fin, réglable - et tourner la vis a bien une action, mais bon, reste à déterminer par ou qu'y passe ce tuyau (si y'en a un).
Vala.
Quant à la fonction recherche, bah y'a 10 minutes je cherchais "amortisseur direction" et j'ai rien trouvé sur un amortisseur de direction, or il me semble bien qu'en lisant des topics à droite à gauche j'ai vu quelque chose à ce sujet - mais bon, c'est ptet juste moi qui mets les mauvais mots
Bon, cela dit selon mon rhytme actuel c'est l'heure de l'apéro, y'a des leffes qui me supplient de les ouvrir donc apéro time, à la votre
Edit: d'ailleurs je suis pris d'un doute, j'utilise le "rechercher" entre "site miroir" et FAQ en haut a 2/5ième au milieu, pas le rechercher de droite, le résultat serait il différent?
Bon, faut que je prenne l'habitude de cliquer la croix "m'avertir lorsqu'une réponse est postée" (et de mettre la clef sur "ON" avant de kicker comme un débile 12 fois, de hurler S******" puis de raler encore)
J'ai ptet lu trop en diagonale pour trouver une vue fantôme dans le sujet, ou j'ai pas assez décuité de la veille (c'est possible, si, si )
J'vais ptet donner du boulot (je demande pas des baffes pour autant), mais je tente de suivre les instruction, j'ai bien lu les 6 pages et j'ai pas trouvé donc j'ouvre mon topic pour dire que j'ai pas trouvé - et que ca soit rajouté dans le topic (ou supprimé, peu importe)
L'abbé khan a écrit:T'as pas l'impression de faire un monologue là ? Sont fatigués les vieux
J'ai pas beaucoup de réponses à tes questions, mais quelques unes quand même:
Les sujets vérouillés c'est fait exprès et personne ne peut poster dedans, il est sensé n'y avoir que les infos utiles et n'être alimenté que par un modo quand une info pertinente ressort d'un autre post, une sorte de compile quoi. Donc quand tu as une question sur l'allumage tu vas dans le sujet allumage, tu te repique sur un post (ouvert) si y en a un qui pose déjà la même question mais que t'as pas vraiment ta réponse ou que t'as pas compris, sinon tu en ouvres un nouveau et tu pose ta question "inédite". Et pareil dans tous les sujets. Là, pour ton guidon vas poser ta question là : https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/f29-6-partie-cycle-instrumentation-commandes
En postant dans les bonnes rubriques tu auras peut-être plus de réponses Y en a qui trainent dans l'atelier mais ne viennent jamais voir les p'tit nouveaux
Pis d'ailleurs tu vas tout saloper notre beau hall d'entrée à faire ta méca dedans
Pour en revenir à ma question, dans le sujet si je comprends bien faut investir dans un bac à ultrassons, (je suis une tête de mule et un peu radin, pas envie d'aller encore acheter un truc qui servira une seule fois et va trainer ensuite, cela n'engage que moi), j'ai fait bouillir (l'idée vient d'ici je crois) vu que tout était gommé à mort, j'ai nettoyé ce que j'ai vu et en marche normale ça marche du feu de Dieu, mais soit je règle le ralenti et ensuite j'ai pas assez de frein moteur soit je règle trop bas, j'ai plein de frein moteur mais ca cale, du coup je pense qu'il ne me reste qu'a redémonter le gicleur de ralenti et voir ce qui se trame du coté du circuit de la vis de richesse, mais vu que j'ai plus accès à un appareil de radiographie, que dans la RTM en français y'a une super explication sur la pompe de reprise mais rien sur le circuit de vis de richesse (pas de schémas en tout cas), et que dans la RTM anglaise c'est bien vu pour bricoler mais pas détaillé sur l'explication, j'aurais voulu tenter de comprendre avant de redémonter 3 fois. La vis de richesse et son ressort sont nickels, mais j'ai vraiment aucune idée d'ou passe ce circuit, j'imagine que c'est une canalisation bouchée par la vis de richesse qui agit comme un gicleur de ralenti super fin, réglable - et tourner la vis a bien une action, mais bon, reste à déterminer par ou qu'y passe ce tuyau (si y'en a un).
Vala.
Quant à la fonction recherche, bah y'a 10 minutes je cherchais "amortisseur direction" et j'ai rien trouvé sur un amortisseur de direction, or il me semble bien qu'en lisant des topics à droite à gauche j'ai vu quelque chose à ce sujet - mais bon, c'est ptet juste moi qui mets les mauvais mots
Bon, cela dit selon mon rhytme actuel c'est l'heure de l'apéro, y'a des leffes qui me supplient de les ouvrir donc apéro time, à la votre
Edit: d'ailleurs je suis pris d'un doute, j'utilise le "rechercher" entre "site miroir" et FAQ en haut a 2/5ième au milieu, pas le rechercher de droite, le résultat serait il différent?
lefreeman- persévère !
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Re: carbu 2J4
Pour le nettoyage de carbu aux zultrasons, ce n'est pas nécessaire d'en acheter un, certain pro propose ce service.
Par contre, je n'ai pas d'adresse à conseiller !
Par contre, je n'ai pas d'adresse à conseiller !
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Re: carbu 2J4
Il y a chez "Papy" par contre il faut le repasser au citron après parce que ma lessive noirci l'alu. ceci dit ça fait "patiné"
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: carbu 2J4
Salut , tu vas chez n'importe quel concessionnaire en motoculture ils ont forcément ça Mais d'expérience sur un gros paquet de carbu du genre a se demander si ça va direct a la poubelle , CILIT BANG en pulvérisateur , une vieille brosse a dent , bien lire la notice et tu seras bluffé a+
jihelge- te voilà un initié !
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Re: carbu 2J4
ce que je cherchais
En effet, j'avais pas trop cherché, mais en écumant google avec "VM34SS" y'a quand même pas mal d'infos ^^
C'est monstrueusement complexe un carburateur, tout de même.
Il était propre le gicleur de ralenti, bon par contre la richesse est complètement à l'ouest, mais il s'est mis à tomber des hallebardes donc on verra plus tard
V
Edit: je sais pas ou caser ça mais c'est dans la lignée, c'est normal que le haut moteur fasse autant de bruit? https://youtu.be/OlGG9VJhmTg
En effet, j'avais pas trop cherché, mais en écumant google avec "VM34SS" y'a quand même pas mal d'infos ^^
C'est monstrueusement complexe un carburateur, tout de même.
Il était propre le gicleur de ralenti, bon par contre la richesse est complètement à l'ouest, mais il s'est mis à tomber des hallebardes donc on verra plus tard
V
Edit: je sais pas ou caser ça mais c'est dans la lignée, c'est normal que le haut moteur fasse autant de bruit? https://youtu.be/OlGG9VJhmTg
lefreeman- persévère !
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Re: carbu 2J4
un contrôle et réglage culbuteur comme sur la revue s impose. la chaine de distri tant que tu y es et tu sauras tout faire sur ta meule dans l entretien courant. elle est pas belle la vie???
aaaaaaaaaaaaaa+
dune
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dune
dune- maintenant la route du nirvana !
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Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...
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Re: carbu 2J4
Hello les gens,
je résume ce post peut être long: j'arrive pas à régler ce satané carbu, définitivement, et je requiers votre expertise
Fait très beau , normalement y devrait neiger, mais non, alors j'en profite pour faire 12km tranquillou, et tenter un réglage de richesse
L'action de la vis de richesse est certaine, mais pas flagrante du tout
En plus de ça, j'arrive, le régime de ralenti est de 1600rpm. Je pose la moto, il tombe gentiment a 1400. Jusque la c'est super !
Pi je donne un coup de gaz pour monter a 3000rpm, le ralenti retombe alors a 900rpm
Je remonte le régime gentiment pour "poser" l'aiguille sur 1400rpm, je relache, ca reste stable.
Je me crame les doigts parce que j'ai oublié que les ailettes c'est pas pour faire joli
Bref, je remets le 1.875 tours de réglage de base sur la vis de richesse comme dit la RTM, je vais faire un tour tout nu pas bien loin (route privée), ca pet pet pet en descendant la colline. Ca le fait vers 2500rpm, en relâchant plus haut ca le fait pas.
Bon, pi le moteur chauffant, ça ne laisse pas tant de temps que ça pour faire le réglage
Les gicleurs sont propres et le carbu a été bouilli dans 3 eaux différentes avec du liquide vaisselle. La moto me semble rouler à merveille mis à part ce souci de ralenti. Le réglage de la vis de butée basse d'accélérateur semble le même que sur les photos avant démontage.
D'ailleurs cette vis de réglage de butée de ralenti est vachement sensible, c'est au cran près.
Que dois-je en déduire? Prise d'air? Ou alors faut définitivement que je trouve un bac à ultrassons car mon carbu n'est toujours pas 100% débouché?
J'vais tenter de retrouver le post qui disait que la vis de richesse avait une action discutable, je sais plus ou. Une chose est sure, serrée à fond ou pas, ça ne calle absolument pas.
Merci.
V
En vert: mes pré-conclusions en ayant rererelu le topic du carbu VM34SS
0- vérifier la mise à l'air du réservoir
1- faut que je teste l'étanchéïté de la pipe d'admission, elle est craquellée et je serre toujours un peu fort même si avec le temps c'est moins pire
2- une fois ceci fait, faut que je regarde si enfin la vis de richesse fait vraiment quelque chose, si c'est pas le cas, démontage carbu et ultrassons
3- tant qu'a faire, faut changer les durites d'essence pour palier à de futurs soucis, et pi avec le filtre à air neuf, y'a une petite chance de dépasser les 130 compteur sur du plat
4- ça marche quand même malgré tout ça, je suis sur le c**
5- quand je picole pas, mon cerveau lent marche mieux - le réglage devait être trop riche
6- le pointeau et son sièges ne viennent pas de yamaha, ça me fait froid dans le dos, et je sens que l'enrichisseur de décélération va être un souci vu qu'il est déréglé comme la vis de membrane a pété a raz et que j'ai viré la petite rondelle pour reprendre sur les filets restants.
7- faut écouter ET quand il dit de changer tout ce qui est en caoutchouc au lieu de faire le radin et ensuite se faire des noeuds au cerveau.
V
je résume ce post peut être long: j'arrive pas à régler ce satané carbu, définitivement, et je requiers votre expertise
Fait très beau , normalement y devrait neiger, mais non, alors j'en profite pour faire 12km tranquillou, et tenter un réglage de richesse
L'action de la vis de richesse est certaine, mais pas flagrante du tout
En plus de ça, j'arrive, le régime de ralenti est de 1600rpm. Je pose la moto, il tombe gentiment a 1400. Jusque la c'est super !
Pi je donne un coup de gaz pour monter a 3000rpm, le ralenti retombe alors a 900rpm
Je remonte le régime gentiment pour "poser" l'aiguille sur 1400rpm, je relache, ca reste stable.
Bref, je remets le 1.875 tours de réglage de base sur la vis de richesse comme dit la RTM, je vais faire un tour tout nu pas bien loin (route privée), ca pet pet pet en descendant la colline. Ca le fait vers 2500rpm, en relâchant plus haut ca le fait pas.
Bon, pi le moteur chauffant, ça ne laisse pas tant de temps que ça pour faire le réglage
Les gicleurs sont propres et le carbu a été bouilli dans 3 eaux différentes avec du liquide vaisselle. La moto me semble rouler à merveille mis à part ce souci de ralenti. Le réglage de la vis de butée basse d'accélérateur semble le même que sur les photos avant démontage.
D'ailleurs cette vis de réglage de butée de ralenti est vachement sensible, c'est au cran près.
Que dois-je en déduire? Prise d'air? Ou alors faut définitivement que je trouve un bac à ultrassons car mon carbu n'est toujours pas 100% débouché?
J'vais tenter de retrouver le post qui disait que la vis de richesse avait une action discutable, je sais plus ou. Une chose est sure, serrée à fond ou pas, ça ne calle absolument pas.
Merci.
V
En vert: mes pré-conclusions en ayant rererelu le topic du carbu VM34SS
0- vérifier la mise à l'air du réservoir
1- faut que je teste l'étanchéïté de la pipe d'admission, elle est craquellée et je serre toujours un peu fort même si avec le temps c'est moins pire
2- une fois ceci fait, faut que je regarde si enfin la vis de richesse fait vraiment quelque chose, si c'est pas le cas, démontage carbu et ultrassons
3- tant qu'a faire, faut changer les durites d'essence pour palier à de futurs soucis, et pi avec le filtre à air neuf, y'a une petite chance de dépasser les 130 compteur sur du plat
4- ça marche quand même malgré tout ça, je suis sur le c**
5- quand je picole pas, mon cerveau lent marche mieux - le réglage devait être trop riche
6- le pointeau et son sièges ne viennent pas de yamaha, ça me fait froid dans le dos, et je sens que l'enrichisseur de décélération va être un souci vu qu'il est déréglé comme la vis de membrane a pété a raz et que j'ai viré la petite rondelle pour reprendre sur les filets restants.
7- faut écouter ET quand il dit de changer tout ce qui est en caoutchouc au lieu de faire le radin et ensuite se faire des noeuds au cerveau.
V
lefreeman- persévère !
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Re: carbu 2J4
0- Le réservoir est bien mis à l'air, pas de doutes
1- Pas de fuites à l'admission, le start pilot ne fait pas varier le régime
2- La vis de richesse fait quelque chose, mais c'est pas le jour et la nuit, 1500rpm dévissé de 1.6 tours, 1300 rpm vissé a fond
Avec le réglage 1.6 tours ca semble mieux. Mais c'est pas flagrant non plus.
Elle a une action franche ou floue cette vis?
Il tient sur 2 minutes le ralenti ou y'a des variations? J'commence à me demander si je ne devrais pas aller payer un godet à quelqu'un qu'a une SR qui marche bien histoire de voir quel est le résultat escompté.
Je vais quand même regarder si y'a pas moyen (finalement) de trouver ledit bac à ultrasons pour pas cher (y'a que les c*** qui changent pas d'avis)
merci
V
1- Pas de fuites à l'admission, le start pilot ne fait pas varier le régime
2- La vis de richesse fait quelque chose, mais c'est pas le jour et la nuit, 1500rpm dévissé de 1.6 tours, 1300 rpm vissé a fond
Avec le réglage 1.6 tours ca semble mieux. Mais c'est pas flagrant non plus.
Elle a une action franche ou floue cette vis?
Il tient sur 2 minutes le ralenti ou y'a des variations? J'commence à me demander si je ne devrais pas aller payer un godet à quelqu'un qu'a une SR qui marche bien histoire de voir quel est le résultat escompté.
Ca c'est gentilpapy1000watts a écrit:Il y a chez "Papy" par contre il faut le repasser au citron après parce que ma lessive noirci l'alu. ceci dit ça fait "patiné"
Je vais quand même regarder si y'a pas moyen (finalement) de trouver ledit bac à ultrasons pour pas cher (y'a que les c*** qui changent pas d'avis)
merci
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lefreeman- persévère !
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Re: carbu 2J4
Voilà comment on règle un carbu:
AVANT DE COMMENCER :
⦁ Vérifier l'étanchéité de la ligne d'échappement et de la durite essence, le bon coulissement du câble d'accélérateur et l'état des butées, l'étanchéité de l'admission, des mises à l'air et des conduits, la propreté du filtre à air, du carburateur et de la (ou des) bougie(s).
⦁ Ouvrir le robinet d'essence et s'assurer de l'absence de fuite lorsque la cuve du carburateur est pleine, le niveau de cuve doit être contrôlé ou réglé.
⦁ Le carburant doit être frais et correspondre à celui spécifier par le constructeur, la (ou les) bougie(s) doivent aussi correspondrent et être en bon état (écartement des électrodes correct) ; les conditions météorologiques doivent être celles dans lesquelles la machine est habituellement utilisée.
⦁ Vérifier le fonctionnement du coupe-circuit.
REGLAGES AVANT LES ESSAIS SUR ROUTE :
⦁ Démarrer et laisser le moteur monter à sa température normale.
⦁ Régler le régime de ralenti à la valeur spécifiée par le constructeur, avec la vis de butée de boisseau.
⦁ Contrôler ou régler la synchronisation (cas des multi-cylindres).
⦁ Régler la vis de richesse (ou vis d'air) à la valeur spécifiée par le constructeur et chercher le meilleur réglage autour de cette position. Attention, selon les modèles de carburateur, desserrer cette vis peut soit enrichir soit appauvrir le mélange.
Augmenter la valeur de régime de ralenti avant le réglage de la vis d'air à un régime élevé (environ 2000 tr/min).
⦁ Desserrer la vis d'air de 3 tours puis la resserrer par 1/4 de tour en laissant se stabiliser le régime moteur, ceci jusqu'à ce que le régime commence à chuter, arrêter et revenir en arrière de 1/4 de tour (dernière valeur de ralenti élevé) puis resserrer de 1/8 de tour, le ralenti doit être stable.
⦁ Remettre à sa valeur normale le régime de ralenti en fin de réglage.
⦁ S'il y a une différence de + ou - 1 tour ou s'il y a moins de 1/2 tour ou plus de 2 tours 1/2, changer le gicleur de ralenti en fonction (2 à 5 points en + ou en -) et reprendre le réglage.
PROBLEME DE DEMARRAGE ET DE RALENTI :
...influence de la vis de richesse et du gicleur de ralenti.
Démarrage impossible à froid :
Il est important de savoir si le problème existait avant l'installation d'un kit car celui-ci ne modifie pas le ralenti.
Il faut vérifier :
⦁ Le niveau de cuve, le flotteur et le pointeau,
⦁ Le starter et ses conduits,
⦁ L'étanchéité de la ligne d'échappement et des mises à l'air,
⦁ La position fermée du boisseau,
⦁ Le jeu aux soupapes (échappement et admission)
Démarrage impossible à chaud :
Il est important de savoir si le problème est toujours présent ou seulement quand la machine n'a pas été utilisée pendant un certain temps (encrassement du carburateur).
Souvent ces problèmes sont la conséquence d'une richesse excessive.
Il faut vérifier :
⦁ Le pointeau et la mise à l'air de la cuve,
⦁ Le niveau de cuve,
⦁ La synchronisation des carburateurs pour les multi-cylindres,
⦁ Le réglage de la vis de richesse est peut être trop riche.
Ralenti irrégulier pendant la montée en température :
Le réglage de la vis de richesse est peut être trop pauvre.
Ralenti stable pendant la montée en température mais instable ensuite :
Le réglage de la vis de richesse est peut être trop riche.
Il faut vérifier :
⦁ L'arrêt du starter,
⦁ Un niveau de cuve trop haut,
⦁ Le câble de commande des gaz (trop de jeu),
⦁ Un bouchage du circuit de ralenti.
Le moteur démarre mais ne tient jamais le ralenti et produit de la fumée noire ou semble beaucoup trop riche :
Remettre l'aiguille d'origine et si cela s'améliore alors le kit installé n'est pas adapté à la machine, contrôler le modèle. Les kits sont souvent prévus pour utiliser le gicleur d'air et de ralenti d'origine.
PROBLEMES A BASSE ET MOYENNE VITESSE :
...influence de l'aiguille de boisseau.
Le niveau de cuve est à contrôler pour tous les problèmes sous les 4000 tr/min.
Si le moteur a des difficultés pour monter en régime après le ralenti ou s'il monte en régime au point mort mais pas sur le premier rapport ou si le régime est instable à une vitesse donnée ou si la puissance n'est pas disponible :
Il faut vérifier :
⦁ L'état du gicleur principal,
⦁ Le bon coulissement du boisseau et /ou du papillon,
⦁ Que le kit est bien celui adapté à la machine,
⦁ Que l'installation ait été effectuée selon les spécifications (rondelles, aiguilles, gicleurs…).
Relever l'aiguille d'un cran (ou deux) pour enrichir.
Si lors de la mise plein gaz à partir de 2000 tr/min, le moteur hoquette et hésite jusque 4000 tr/min puis s'améliore ensuite en prenant ces tours : (Problème plutôt rencontré en cas de modification du carburateur ou de l'échappement ou de l'arbre à cames).
Il faut vérifier :
⦁ " Le niveau de cuve,
⦁ " L'avance à l'allumage,
⦁ " Le calage de la distribution,
Abaisser l'aiguille d'un cran (ou deux) pour appauvrir.
Pour tester un réglage de la hauteur d'aiguille :
Sur une route dégagée en légère montée pour que le moteur soit en charge, ouvrir lez gaz à ¼ de la poignée sur l'avant-dernier rapport, laisser le régime un peu étouffé se stabiliser puis ouvrir les gaz progressivement jusqu'aux ¾.
⦁ Si tout est parfait sans trous ni à-coups, c'est bien.
⦁ Si le moteur s'étouffe comme lors d'une panne d'essence puis fini par prendre ses tours (trou à l'accélération) alors la carburation intermédiaire est trop pauvre (descendre le clip d'aiguille d'un cran).
⦁ Si le moteur balbutie et est irrégulier en prenant ses tours alors la carburation intermédiaire est trop riche (monter le clip d'aiguille d'un cran).
Si un réglage correct semble être sur le premier cran ou le dernier cran d'aiguille alors il faut changer l'aiguille.
S'il persiste un problème avant la moitié de l'ouverture des gaz, il faut peut être changer la coupe du boisseau (cas rare).
Pour connaître à quoi ressemble un comportement de carburation trop riche : faire des essais en bouchant une partie de l'entrée de la boite à air.
PROBLEME D'ACCELERATION :
...influence de l'aiguille et/ou du gicleur principal.
Problème souvent lié à un problème de consommation de carburant. Il faut vérifier si le kit préconise l'utilisation du filtre à air d'origine ou non.
En règle générale, un problème d'accélération avec demande de puissance correspond à une richesse trop élevée et un problème d'accélération sans demande de puissance correspond à une richesse trop faible.
Dans le cas d'un remplacement d'une ligne 4 en 2 par une ligne 4 en 1, la sortie unique doit être d'un diamètre supérieur de 1/8 par rapport aux sorties doubles.
Si le régime augmente régulièrement jusqu'à mi-régime puis devient instable et n'atteint pas la zone rouge puis redevient stable en cas de décélération (le problème s'aggrave pour des régimes encore plus élevés) :
⦁ Appauvrir à l'aiguille en cas de problème léger.
⦁ Appauvrir à l'aiguille et/ou au gicleur principal en cas de problème plus important.
Si le régime présente un trou à l'accélération (étouffement : le moteur broute) puis fini par augmenter jusqu'à la zone rouge :
⦁ Enrichir à l'aiguille en cas de problème léger.
⦁ Enrichir à l'aiguille et/ou au gicleur principal en cas de problème plus important.
PROBLEME A HAUT REGIME :
...influence du gicleur principal.
Si le régime augmente sans atteindre la zone rouge mais hésite, devient instable et semble finir par s'engorger :
⦁ Ce problème observé à chaud indique un gicleur principal trop gros.
⦁ Ce problème observé à froid indique un gicleur principal trop petit.
Faire l'essai en réduisant temporairement la taille de l'entrée de la boite à air, si cela s'améliore alors enrichir au gicleur principal, si cela empire alors appauvrir au gicleur principal.
Il est possible de se baser sur la couleur de la bougie lors d'un " arrêt carburation " pour déterminer la taille du gicleur principal : Avec une bougie non neuve, sur une longue route dégagée, rouler au régime maximum (sur l'avant dernier rapport) durant 20 à 30 secondes puis simultanément débrayer, couper les gaz et arrêter le moteur par le coupe-circuit.
Après démontage immédiat de la bougie:
(Attention aux risques importants de brûlures !)
Si l'isolant de l'électrode centrale est sec, marron clair voir très clair et le culot est couvert d'un dépôt de suit noire et sèche, c'est correct
Si l'isolant de l'électrode centrale est marron foncé voir noir et le culot est encrassé et humide, c'est que le gicleur principal est trop gros (trop riche)
Si l'isolant de l'électrode centrale est blanchâtre, c'est que le gicleur principal est trop petit (trop pauvre).
Modifier la taille du gicleur de 5 points puis affiner par 2 points en refaisant un essai entre chaques changements.
Le fonctionnement général est correct mais le moteur pétarade à la décélération :
⦁ Vérifier l'absence de fuite sur la ligne d'échappement ou au niveau des joints culasse-collecteur.
⦁ Enrichir légèrement à la vis de richesse d'1/4 à 1/2 tour.
Pour les échappements intégrant une entrée d'air frais, vérifier le fonctionnement correct.
AVANT DE COMMENCER :
⦁ Vérifier l'étanchéité de la ligne d'échappement et de la durite essence, le bon coulissement du câble d'accélérateur et l'état des butées, l'étanchéité de l'admission, des mises à l'air et des conduits, la propreté du filtre à air, du carburateur et de la (ou des) bougie(s).
⦁ Ouvrir le robinet d'essence et s'assurer de l'absence de fuite lorsque la cuve du carburateur est pleine, le niveau de cuve doit être contrôlé ou réglé.
⦁ Le carburant doit être frais et correspondre à celui spécifier par le constructeur, la (ou les) bougie(s) doivent aussi correspondrent et être en bon état (écartement des électrodes correct) ; les conditions météorologiques doivent être celles dans lesquelles la machine est habituellement utilisée.
⦁ Vérifier le fonctionnement du coupe-circuit.
REGLAGES AVANT LES ESSAIS SUR ROUTE :
⦁ Démarrer et laisser le moteur monter à sa température normale.
⦁ Régler le régime de ralenti à la valeur spécifiée par le constructeur, avec la vis de butée de boisseau.
⦁ Contrôler ou régler la synchronisation (cas des multi-cylindres).
⦁ Régler la vis de richesse (ou vis d'air) à la valeur spécifiée par le constructeur et chercher le meilleur réglage autour de cette position. Attention, selon les modèles de carburateur, desserrer cette vis peut soit enrichir soit appauvrir le mélange.
Augmenter la valeur de régime de ralenti avant le réglage de la vis d'air à un régime élevé (environ 2000 tr/min).
⦁ Desserrer la vis d'air de 3 tours puis la resserrer par 1/4 de tour en laissant se stabiliser le régime moteur, ceci jusqu'à ce que le régime commence à chuter, arrêter et revenir en arrière de 1/4 de tour (dernière valeur de ralenti élevé) puis resserrer de 1/8 de tour, le ralenti doit être stable.
⦁ Remettre à sa valeur normale le régime de ralenti en fin de réglage.
⦁ S'il y a une différence de + ou - 1 tour ou s'il y a moins de 1/2 tour ou plus de 2 tours 1/2, changer le gicleur de ralenti en fonction (2 à 5 points en + ou en -) et reprendre le réglage.
PROBLEME DE DEMARRAGE ET DE RALENTI :
...influence de la vis de richesse et du gicleur de ralenti.
Démarrage impossible à froid :
Il est important de savoir si le problème existait avant l'installation d'un kit car celui-ci ne modifie pas le ralenti.
Il faut vérifier :
⦁ Le niveau de cuve, le flotteur et le pointeau,
⦁ Le starter et ses conduits,
⦁ L'étanchéité de la ligne d'échappement et des mises à l'air,
⦁ La position fermée du boisseau,
⦁ Le jeu aux soupapes (échappement et admission)
Démarrage impossible à chaud :
Il est important de savoir si le problème est toujours présent ou seulement quand la machine n'a pas été utilisée pendant un certain temps (encrassement du carburateur).
Souvent ces problèmes sont la conséquence d'une richesse excessive.
Il faut vérifier :
⦁ Le pointeau et la mise à l'air de la cuve,
⦁ Le niveau de cuve,
⦁ La synchronisation des carburateurs pour les multi-cylindres,
⦁ Le réglage de la vis de richesse est peut être trop riche.
Ralenti irrégulier pendant la montée en température :
Le réglage de la vis de richesse est peut être trop pauvre.
Ralenti stable pendant la montée en température mais instable ensuite :
Le réglage de la vis de richesse est peut être trop riche.
Il faut vérifier :
⦁ L'arrêt du starter,
⦁ Un niveau de cuve trop haut,
⦁ Le câble de commande des gaz (trop de jeu),
⦁ Un bouchage du circuit de ralenti.
Le moteur démarre mais ne tient jamais le ralenti et produit de la fumée noire ou semble beaucoup trop riche :
Remettre l'aiguille d'origine et si cela s'améliore alors le kit installé n'est pas adapté à la machine, contrôler le modèle. Les kits sont souvent prévus pour utiliser le gicleur d'air et de ralenti d'origine.
PROBLEMES A BASSE ET MOYENNE VITESSE :
...influence de l'aiguille de boisseau.
Le niveau de cuve est à contrôler pour tous les problèmes sous les 4000 tr/min.
Si le moteur a des difficultés pour monter en régime après le ralenti ou s'il monte en régime au point mort mais pas sur le premier rapport ou si le régime est instable à une vitesse donnée ou si la puissance n'est pas disponible :
Il faut vérifier :
⦁ L'état du gicleur principal,
⦁ Le bon coulissement du boisseau et /ou du papillon,
⦁ Que le kit est bien celui adapté à la machine,
⦁ Que l'installation ait été effectuée selon les spécifications (rondelles, aiguilles, gicleurs…).
Relever l'aiguille d'un cran (ou deux) pour enrichir.
Si lors de la mise plein gaz à partir de 2000 tr/min, le moteur hoquette et hésite jusque 4000 tr/min puis s'améliore ensuite en prenant ces tours : (Problème plutôt rencontré en cas de modification du carburateur ou de l'échappement ou de l'arbre à cames).
Il faut vérifier :
⦁ " Le niveau de cuve,
⦁ " L'avance à l'allumage,
⦁ " Le calage de la distribution,
Abaisser l'aiguille d'un cran (ou deux) pour appauvrir.
Pour tester un réglage de la hauteur d'aiguille :
Sur une route dégagée en légère montée pour que le moteur soit en charge, ouvrir lez gaz à ¼ de la poignée sur l'avant-dernier rapport, laisser le régime un peu étouffé se stabiliser puis ouvrir les gaz progressivement jusqu'aux ¾.
⦁ Si tout est parfait sans trous ni à-coups, c'est bien.
⦁ Si le moteur s'étouffe comme lors d'une panne d'essence puis fini par prendre ses tours (trou à l'accélération) alors la carburation intermédiaire est trop pauvre (descendre le clip d'aiguille d'un cran).
⦁ Si le moteur balbutie et est irrégulier en prenant ses tours alors la carburation intermédiaire est trop riche (monter le clip d'aiguille d'un cran).
Si un réglage correct semble être sur le premier cran ou le dernier cran d'aiguille alors il faut changer l'aiguille.
S'il persiste un problème avant la moitié de l'ouverture des gaz, il faut peut être changer la coupe du boisseau (cas rare).
Pour connaître à quoi ressemble un comportement de carburation trop riche : faire des essais en bouchant une partie de l'entrée de la boite à air.
PROBLEME D'ACCELERATION :
...influence de l'aiguille et/ou du gicleur principal.
Problème souvent lié à un problème de consommation de carburant. Il faut vérifier si le kit préconise l'utilisation du filtre à air d'origine ou non.
En règle générale, un problème d'accélération avec demande de puissance correspond à une richesse trop élevée et un problème d'accélération sans demande de puissance correspond à une richesse trop faible.
Dans le cas d'un remplacement d'une ligne 4 en 2 par une ligne 4 en 1, la sortie unique doit être d'un diamètre supérieur de 1/8 par rapport aux sorties doubles.
Si le régime augmente régulièrement jusqu'à mi-régime puis devient instable et n'atteint pas la zone rouge puis redevient stable en cas de décélération (le problème s'aggrave pour des régimes encore plus élevés) :
⦁ Appauvrir à l'aiguille en cas de problème léger.
⦁ Appauvrir à l'aiguille et/ou au gicleur principal en cas de problème plus important.
Si le régime présente un trou à l'accélération (étouffement : le moteur broute) puis fini par augmenter jusqu'à la zone rouge :
⦁ Enrichir à l'aiguille en cas de problème léger.
⦁ Enrichir à l'aiguille et/ou au gicleur principal en cas de problème plus important.
PROBLEME A HAUT REGIME :
...influence du gicleur principal.
Si le régime augmente sans atteindre la zone rouge mais hésite, devient instable et semble finir par s'engorger :
⦁ Ce problème observé à chaud indique un gicleur principal trop gros.
⦁ Ce problème observé à froid indique un gicleur principal trop petit.
Faire l'essai en réduisant temporairement la taille de l'entrée de la boite à air, si cela s'améliore alors enrichir au gicleur principal, si cela empire alors appauvrir au gicleur principal.
Il est possible de se baser sur la couleur de la bougie lors d'un " arrêt carburation " pour déterminer la taille du gicleur principal : Avec une bougie non neuve, sur une longue route dégagée, rouler au régime maximum (sur l'avant dernier rapport) durant 20 à 30 secondes puis simultanément débrayer, couper les gaz et arrêter le moteur par le coupe-circuit.
Après démontage immédiat de la bougie:
(Attention aux risques importants de brûlures !)
Si l'isolant de l'électrode centrale est sec, marron clair voir très clair et le culot est couvert d'un dépôt de suit noire et sèche, c'est correct
Si l'isolant de l'électrode centrale est marron foncé voir noir et le culot est encrassé et humide, c'est que le gicleur principal est trop gros (trop riche)
Si l'isolant de l'électrode centrale est blanchâtre, c'est que le gicleur principal est trop petit (trop pauvre).
Modifier la taille du gicleur de 5 points puis affiner par 2 points en refaisant un essai entre chaques changements.
Le fonctionnement général est correct mais le moteur pétarade à la décélération :
⦁ Vérifier l'absence de fuite sur la ligne d'échappement ou au niveau des joints culasse-collecteur.
⦁ Enrichir légèrement à la vis de richesse d'1/4 à 1/2 tour.
Pour les échappements intégrant une entrée d'air frais, vérifier le fonctionnement correct.
stef forty four- t'es un pilier !
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Re: carbu 2J4
J'imagine bien que ce n'est pas toi qui à pondu ce texte (tu n'aurais pas parlé de cas de multi cylindre)
Mais pour ce que j'ai appris, et toujours fait, c'est exactement l'inverse.
Mise en route et montée en température, jusque là idem.
Par contre dans le texte il est écrit trois tours, en général c'est plutôt trois demi tours (1tour et demi) pour la vis
qui peut être d'air où de richesse selon l'endroit où elle est placée.
Et qui aura aussi un effet inverse pour le même sens de rotation.
Mais la différence principale c'est que j'ai toujours mis le ralenti au plus bas (1000 à 1100 tours maxi)
et je ne cherche pas l'endroit ou le régime va diminuer, mais celui où il va augmenter.
Explication sur la méthode: la vis d'air ou de richesse agit en principe au ralenti, et de moins en moins
lorsque le régime augmente. En faisant le réglage à 2000 tours, on n'est déjà plus au ralenti.
Et pour ceux qui comme moi roulent entre 3 et 4000 tours on est déjà à mi régime.
Si on regarde le schéma de Mr Yamaha, à 2000 tours on est entre 1/4 et 1/2 d'ouverture.
Mais pour ce que j'ai appris, et toujours fait, c'est exactement l'inverse.
Mise en route et montée en température, jusque là idem.
Par contre dans le texte il est écrit trois tours, en général c'est plutôt trois demi tours (1tour et demi) pour la vis
qui peut être d'air où de richesse selon l'endroit où elle est placée.
Et qui aura aussi un effet inverse pour le même sens de rotation.
Mais la différence principale c'est que j'ai toujours mis le ralenti au plus bas (1000 à 1100 tours maxi)
et je ne cherche pas l'endroit ou le régime va diminuer, mais celui où il va augmenter.
Explication sur la méthode: la vis d'air ou de richesse agit en principe au ralenti, et de moins en moins
lorsque le régime augmente. En faisant le réglage à 2000 tours, on n'est déjà plus au ralenti.
Et pour ceux qui comme moi roulent entre 3 et 4000 tours on est déjà à mi régime.
Si on regarde le schéma de Mr Yamaha, à 2000 tours on est entre 1/4 et 1/2 d'ouverture.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: carbu 2J4
Merci pour les documents.
Ca ne répond toujours pas à mon interrogation philosophique "comment un conduit avec de l'air" (le conduit de la vis de richesse) peut être gommé?
Naïvement j'aurais pensé qu'un conduit avec de la gomme c'était un endroit avec de l'essence ou de l'air et de l'essence, comme un gicleur, ou le boisseau - ou alors ca a tellement gommé dans le conduit principal que la gomme est allée boucher ledit conduit d'air - d'un seul coup, ça ne me semble pas si impossible, avec le boisseau soudé par la gomme et 8mm de gomme dans le fond de la cuve.
J'aurais bien demandé une photo avec l'emplacement dudit conduit histoire de regarder ce qu'il en est si c'est accessible, et de tenter un coup d'acétone avec un goupillon - mais bon, j'vais regarder, on verra bien.
En tout cas si ladite vis de richesse a une action forte comme sur un carbu weber ou solex double corps de R11 pour lesquels tout se fait à l'oreille et le régime varie réellement, pas la peine d'aller plus loin, faut ultrasonner - mais si c'est léger ET que le ralenti peut être a +/-150rpm selon les conditions, y'a "meilleur temps" d'aller boire une bière après une belle balade
V
Ca ne répond toujours pas à mon interrogation philosophique "comment un conduit avec de l'air" (le conduit de la vis de richesse) peut être gommé?
Naïvement j'aurais pensé qu'un conduit avec de la gomme c'était un endroit avec de l'essence ou de l'air et de l'essence, comme un gicleur, ou le boisseau - ou alors ca a tellement gommé dans le conduit principal que la gomme est allée boucher ledit conduit d'air - d'un seul coup, ça ne me semble pas si impossible, avec le boisseau soudé par la gomme et 8mm de gomme dans le fond de la cuve.
J'aurais bien demandé une photo avec l'emplacement dudit conduit histoire de regarder ce qu'il en est si c'est accessible, et de tenter un coup d'acétone avec un goupillon - mais bon, j'vais regarder, on verra bien.
En tout cas si ladite vis de richesse a une action forte comme sur un carbu weber ou solex double corps de R11 pour lesquels tout se fait à l'oreille et le régime varie réellement, pas la peine d'aller plus loin, faut ultrasonner - mais si c'est léger ET que le ralenti peut être a +/-150rpm selon les conditions, y'a "meilleur temps" d'aller boire une bière après une belle balade
V
lefreeman- persévère !
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Re: carbu 2J4
PFFF ! T'en as bien des problèmes !!!!!!
pop- pas trop seul là haut ?
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Re: carbu 2J4
C'en est meme ....................lassant
Popy, fais gaffe avec les champignons http://www.leparisien.fr/societe/champignons-les-cas-d-intoxications-graves-en-forte-hausse-20-10-2017-7346115.php
Popy, fais gaffe avec les champignons http://www.leparisien.fr/societe/champignons-les-cas-d-intoxications-graves-en-forte-hausse-20-10-2017-7346115.php
Re: carbu 2J4
pushing a écrit:C'en est meme ....................lassant
Popy, fais gaffe avec les champignons http://www.leparisien.fr/societe/champignons-les-cas-d-intoxications-graves-en-forte-hausse-20-10-2017-7346115.php
Ah ben c'est comme en mécanique, faut faire que ce qu'on est capable de faire. Bon, ben alors je vais aller faire un ptit tour d'XT. Parce que finalement c'est fait pour rouler, non ?
pop- pas trop seul là haut ?
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Re: carbu 2J4
Hello,
nouveau filtre à air monté - et ça change rien.
Ensuite j'ai montré mon beau réglage de richesse, c'est pile poil. J'avais réglé selon la méthode de Dr Phil.
Maintenant le ralenti est stable quand la descente en régime est douce, si elle est violente, le ralenti est a 900rpm pi cale à chaud.
Donc carbu à redémonter car comme dit ET "un carbu avant d'être jeté devrait être correctement nettoyé, et si on le jette je l'veux bien"
J'ai vraiment cherché et sincèrement pas retrouvé le topic qui parle de l'action nette ou pas nette de la vis de richesse.
V les gens.
nouveau filtre à air monté - et ça change rien.
Ensuite j'ai montré mon beau réglage de richesse, c'est pile poil. J'avais réglé selon la méthode de Dr Phil.
Maintenant le ralenti est stable quand la descente en régime est douce, si elle est violente, le ralenti est a 900rpm pi cale à chaud.
Donc carbu à redémonter car comme dit ET "un carbu avant d'être jeté devrait être correctement nettoyé, et si on le jette je l'veux bien"
J'ai vraiment cherché et sincèrement pas retrouvé le topic qui parle de l'action nette ou pas nette de la vis de richesse.
V les gens.
lefreeman- persévère !
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Re: carbu 2J4
Hello,
j'attaque le redémontage demain.
Des conseils sur les conduits à dégommer?
Y'aurait une demi cuve à ultrassons de dispo, m'aurait on dit.
En attendant j'ai remonté les pneus neige, vendredi on va s'en prendre une belle.
V
j'attaque le redémontage demain.
Des conseils sur les conduits à dégommer?
Y'aurait une demi cuve à ultrassons de dispo, m'aurait on dit.
En attendant j'ai remonté les pneus neige, vendredi on va s'en prendre une belle.
V
lefreeman- persévère !
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Re: carbu 2J4
Tout les conduits doivent être ramonés, oscultés, etc..
Y en a pas un qui ne sert à rien.
Micro fil de cuivre si tu veux être sûr.
..
Y en a pas un qui ne sert à rien.
Micro fil de cuivre si tu veux être sûr.
..
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: carbu 2J4
Ca marche.
-11°C dans le garage hier, ca m'a un peu refroidit pour le démontage
V
-11°C dans le garage hier, ca m'a un peu refroidit pour le démontage
V
lefreeman- persévère !
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Re: carbu 2J4
Hello les gens,
j'allais démonter, pi on me dit que le bac à cris aigus n'est plus dispo, grrrrmblblblbl.
Je ne retrouve plus le post ou ET donne le lien du bac à 80 oeufs à acheter, quelqu'un aurait la gentillesse de me le remettre, svp? (ou retrouver le post)
Merci
V
ps hs: désolé pour ma non présence sur le forum, on m'a tiré de ma retraite et du coup j'ai pu du tout de temps libre (enfin presque)
Ah tiens, au fait j'ai vu aucune 500 SR en chine, par contre, moultes monos et divers versions "choupinettes" comme les grosse chez nous mais avec des cylindrées super batardes. Amusant
edit: c'est celui la même qu'est dans le post de comment nettoyer son caribou? https://www.pearl.fr/article/PE1753/nettoyeur-professionnel-a-ultrasons
j'allais démonter, pi on me dit que le bac à cris aigus n'est plus dispo, grrrrmblblblbl.
Je ne retrouve plus le post ou ET donne le lien du bac à 80 oeufs à acheter, quelqu'un aurait la gentillesse de me le remettre, svp? (ou retrouver le post)
Merci
V
ps hs: désolé pour ma non présence sur le forum, on m'a tiré de ma retraite et du coup j'ai pu du tout de temps libre (enfin presque)
Ah tiens, au fait j'ai vu aucune 500 SR en chine, par contre, moultes monos et divers versions "choupinettes" comme les grosse chez nous mais avec des cylindrées super batardes. Amusant
edit: c'est celui la même qu'est dans le post de comment nettoyer son caribou? https://www.pearl.fr/article/PE1753/nettoyeur-professionnel-a-ultrasons
lefreeman- persévère !
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Re: carbu 2J4
Chalut gars,
C'est sur que si tout le monde écrit comme toi, le mode recherche sur le forum est un peu compromis!
Celui dont tu donnes le lien est à 79,90 € et tu cherches le même à 80€ ? c'est ça ? Donnes moi 10cts et comme ça tu l'auras payé 80
Des bacs à ultrasons, tu en trouves maintenant à la pelle, il faut quand même regarder à la fréquence, c'est ça qui nettoie.
Trustyman
C'est sur que si tout le monde écrit comme toi, le mode recherche sur le forum est un peu compromis!
Celui dont tu donnes le lien est à 79,90 € et tu cherches le même à 80€ ? c'est ça ? Donnes moi 10cts et comme ça tu l'auras payé 80
Des bacs à ultrasons, tu en trouves maintenant à la pelle, il faut quand même regarder à la fréquence, c'est ça qui nettoie.
Trustyman
Trusty- maintenant la route du nirvana !
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Date d'inscription : 28/03/2011
Re: carbu 2J4
Salut,
Ouais, quel con, j'avais moyen de me démerder, j'vois pas pourquoi je demande confirmation/bénédiction, avec une manière de parler qui me semblait amusante mais qui finalement semble bien inopportune, toutes mes excuses.
Une toute bonne journée.
ps: je ne suis en rien énervé et je te remercie de ta réponse que je comprends comme étant "n'importe lequel ira bien"
Ouais, quel con, j'avais moyen de me démerder, j'vois pas pourquoi je demande confirmation/bénédiction, avec une manière de parler qui me semblait amusante mais qui finalement semble bien inopportune, toutes mes excuses.
Une toute bonne journée.
ps: je ne suis en rien énervé et je te remercie de ta réponse que je comprends comme étant "n'importe lequel ira bien"
lefreeman- persévère !
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Localisation : Maiche
Date d'inscription : 19/07/2017
Re: carbu 2J4
https://www.cdiscount.com/electromenager/aspirateurs-nettoyeurs/gt-sonic-6l-nettoyeur-ultrasonique-chauffage-et-mi/f-1101414-auc0617237187819.html
Pas trop mal.
Mon zavis, faut au moins un 6 litres..
Pas trop mal.
Mon zavis, faut au moins un 6 litres..
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017
Re: carbu 2J4
Si tu pars sur un bac us, effectivement il faut minima 6l.
Il faut que les trous soient à minima débouchés, un nettoyage US ne débouchera pas les trous bouchés, par contre il nettoiera les conduits avec un minimum de passage.
Pour les produits ... ici ya tout ce qu'il faut avec les explications
http://www.bpac.fr/detergents.htm
Et concernant ta prose, sans être adepte du langage verniculaire, tu rédiges un post technique et le propos de Trusty était justement de faciliter des recherches ultérieures sur ton post car il est forcément intéressant.
Mais en dehors de ça, tu parles bien comme tu veux
E.T.
Il faut que les trous soient à minima débouchés, un nettoyage US ne débouchera pas les trous bouchés, par contre il nettoiera les conduits avec un minimum de passage.
Pour les produits ... ici ya tout ce qu'il faut avec les explications
http://www.bpac.fr/detergents.htm
Et concernant ta prose, sans être adepte du langage verniculaire, tu rédiges un post technique et le propos de Trusty était justement de faciliter des recherches ultérieures sur ton post car il est forcément intéressant.
Mais en dehors de ça, tu parles bien comme tu veux
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: carbu 2J4
Merci !
J'ai refabriqué une clef alen coupée à carbus, je démonte ce soir.
Espérant rouler dans la joie et la bonne humeur ce we
V
J'ai refabriqué une clef alen coupée à carbus, je démonte ce soir.
Espérant rouler dans la joie et la bonne humeur ce we
V
lefreeman- persévère !
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Localisation : Maiche
Date d'inscription : 19/07/2017
Re: carbu 2J4
Salut les gens,
j'ai pris du retard, mais j'ai quand même pu démonter le carbu de la SR mercredi
Le reste est d'il y a 10 minutes, un jour ou il fait beau et ou je suis calme et ou on ne vient pas m'emmerder toutes les 5 minutes et après une semaine sans excès d'alcool.
Bref, j'arrive donc chez moi avec cette toute petite machine à ultrasons de chez aldi, selon la fiche c'est une 50W
Pour rappel (car il a du s'en passer des trucs), cette SR a bien roulé jusqu'en 1997, puis plus rien jusqu'a septembre 2017, j'ai boulli le carbu pour sortir le boisseau qui était bloqué, tout démonté et nettoyé, suis arrivé à un réglage potable puis ais enquillé 500km. Depuis, deux balades sans réussir à régler le ralenti.
Depuis l'année dernière, elle n'a pas bougé, et je n'ai pas vidangé la cuve donc l'essence et la gomme sèche ont eu le temps de se ramollir le temps d'un hiver dans de l'essence récente.
Maintenant, passons aux surprises...
Le haut du carbu comprends une fissure à l'extérieur, dedans rien ne semble visible
J'ai trouvé ca dans le fond de la cuve, c'est pas de la petite impureté ! On dirait du caoutchouc?
J'ai ptet trop redimensionné, mais le haut du gicleur principal est plein de choses à la taille du sable
La y'a une espèce de gelée sur la membrane
erk
Et y'a pas de photos, mais si je secoue le bas du carbu, ca fait "cloc cloc", je suppose que y'a encore un truc à démonter? J'ai démonté l'espèce de réduction qui va vers la pompe de reprise, mais j'ai pas sorti de bille, y'avait une bille (je vais regarder le schéma)
Voila ou j'en suis, de ce que j'ai compris, ce qui importe n'est pas la taille du bac à ultrasons mais sa puissance, ET suggère un 6L, ca c'est un truc pour nettoyer son bracelet de montre ou ses lunettes, j'ai comme un doute sur le fait que ce soit suffisant.
Je me doute bien qu'il y a un truc qui doit déconner / que je n'ai pas suffisamment nettoyé vu que le ralenti semble ingérable.
A voir, je préfère encore perdre le temps d'acheter une machine à ultrasons qui va bien plutot que de tout remonter et devoir redémonter. Non pas que j'ai la flemme, mais qu'a force de démontages/remontages, je vais finir par flinguer quelque chose
Amicalement
V
j'ai pris du retard, mais j'ai quand même pu démonter le carbu de la SR mercredi
Le reste est d'il y a 10 minutes, un jour ou il fait beau et ou je suis calme et ou on ne vient pas m'emmerder toutes les 5 minutes et après une semaine sans excès d'alcool.
Bref, j'arrive donc chez moi avec cette toute petite machine à ultrasons de chez aldi, selon la fiche c'est une 50W
Pour rappel (car il a du s'en passer des trucs), cette SR a bien roulé jusqu'en 1997, puis plus rien jusqu'a septembre 2017, j'ai boulli le carbu pour sortir le boisseau qui était bloqué, tout démonté et nettoyé, suis arrivé à un réglage potable puis ais enquillé 500km. Depuis, deux balades sans réussir à régler le ralenti.
Depuis l'année dernière, elle n'a pas bougé, et je n'ai pas vidangé la cuve donc l'essence et la gomme sèche ont eu le temps de se ramollir le temps d'un hiver dans de l'essence récente.
Maintenant, passons aux surprises...
Le haut du carbu comprends une fissure à l'extérieur, dedans rien ne semble visible
J'ai trouvé ca dans le fond de la cuve, c'est pas de la petite impureté ! On dirait du caoutchouc?
J'ai ptet trop redimensionné, mais le haut du gicleur principal est plein de choses à la taille du sable
La y'a une espèce de gelée sur la membrane
erk
Et y'a pas de photos, mais si je secoue le bas du carbu, ca fait "cloc cloc", je suppose que y'a encore un truc à démonter? J'ai démonté l'espèce de réduction qui va vers la pompe de reprise, mais j'ai pas sorti de bille, y'avait une bille (je vais regarder le schéma)
Voila ou j'en suis, de ce que j'ai compris, ce qui importe n'est pas la taille du bac à ultrasons mais sa puissance, ET suggère un 6L, ca c'est un truc pour nettoyer son bracelet de montre ou ses lunettes, j'ai comme un doute sur le fait que ce soit suffisant.
Je me doute bien qu'il y a un truc qui doit déconner / que je n'ai pas suffisamment nettoyé vu que le ralenti semble ingérable.
A voir, je préfère encore perdre le temps d'acheter une machine à ultrasons qui va bien plutot que de tout remonter et devoir redémonter. Non pas que j'ai la flemme, mais qu'a force de démontages/remontages, je vais finir par flinguer quelque chose
Amicalement
V
lefreeman- persévère !
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Re: carbu 2J4
Résultat sur le fond de cuve après 1/2h morcellée, retournement et changement de bain
Pour le bain j'utilise de l'eau tiède et du liquide vaisselle du aldi dans de l'eau, j'ai rien d'autre
La photo est après rinçage, séchage à la bouche, puis tartinage avec du dégripant histoire d'éviter l'oxydation
J'ai l'impression que c'est achtement propre - les gicleurs y sont passés, je trouve par contre que c'est moins bien qu'un bain d'acétone + soufflette
Prochaine pièce, ah mais ca coule pas?!?
Une fois le haut de carbu confortablement installé sur un bouchon de vin en liège: (malheureusement le vin ne se conservant pas, et vu que j'aime pas gacher, il est temps de s'occuper du vin)
V
edit: je ne fais aucunement de la pub pour le aldi, et n'y ait aucun intéret (même si leurs vins sont sympa)
Pour le bain j'utilise de l'eau tiède et du liquide vaisselle du aldi dans de l'eau, j'ai rien d'autre
La photo est après rinçage, séchage à la bouche, puis tartinage avec du dégripant histoire d'éviter l'oxydation
J'ai l'impression que c'est achtement propre - les gicleurs y sont passés, je trouve par contre que c'est moins bien qu'un bain d'acétone + soufflette
Prochaine pièce, ah mais ca coule pas?!?
Une fois le haut de carbu confortablement installé sur un bouchon de vin en liège: (malheureusement le vin ne se conservant pas, et vu que j'aime pas gacher, il est temps de s'occuper du vin)
V
edit: je ne fais aucunement de la pub pour le aldi, et n'y ait aucun intéret (même si leurs vins sont sympa)
lefreeman- persévère !
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Re: carbu 2J4
Fissure ?
Joint de couvercle plutôt .. à l'intérieur il y a le palonnier et le haut du boisseau.
Dans ton bac, tu peux mettre de l'eau chaude avec de cristaux de soude dissous. (vraiment donné)
Pis une fois sorti du bain, tremper ton carbu dans de l'eau et du vinaigre blanc (de blanc) pour arrêter l'effet de la soude.
Pis bon coup de soufflette avec un compresseur.
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: carbu 2J4
C'est 0.8-1mm sous le plan de joint. Faudrait que je mette la photo en résolution originelle (poster de cinéma)
L'entourage de fissure à la souris levée sous paint est du plus mauvais rendu
Je ne sais plus ou j'avais lu un sujet similaire, il y était question d'un défaut de moulage, et que tant que c'est pas débouchant, on s'en balance. Mais dans la mesure ou je n'ai aucune idée des contraintes de moulage de l'alpax, on va dire que c'est normal
Merci pour les tuyaux.
J'avais pas de compresseur (et c'est toujours le cas) donc j'ai soufflé avec la bouche. (bonne méthode pour tomber dans les pommes)
Coté entrée du carbu y'a 5 trous si on regarde dans la section du raccord vers la boite à air, en dehors du très gros trou pour le boisseau. (et un de plus mais j'ai pas testé encore)
Bah y'en a deux qui ne semblent pas déboucher. Ce sont les deux dans un plan horizontal (demain je tente de mettre une photo car une photo mal prise vaut mieux qu'un ensemble de mots)
Faut que je ressouffle pour redire qu'est ce qui va ou, cela dit.
Quand je pulvérise du dégrippant via le réglage de richesse de ralenti (démonté, cela va de soi), ça ressort par le machin à trous qu'est bouché par l'aiguille du boisseau (les mots me manquent ce soir)
Quelqu'un a une idée de quel trou débouche sur quoi?
Ça me parait louche des trous qui ne semblent servir à rien - ou alors ça fait partie de ces trous d’usinage qui sont bouchés par une bille par endroits?
Faut que j'étudie cette chose à tête reposée. Pour ce soir j'ai un sérieux doute quant au fait que cette opération de ramonage soit réellement terminée.
V
ps: si j'en crois la notice de l'appareil à ultrasons, la puissance de nettoyage est liée au volume d'eau.
Donc un 0.5L de 50W aurait la puissance d'un 6L de 300W? Loin de moi la prétention de comprendre la loi de ratio puissance/volume d'eau/efficacité, mais c'est histoire d'évaluer en formule d'ingénieur pressé si ce que j'ai fait ca a servi ou si c'était juste une méga perte de temps.
V2
L'entourage de fissure à la souris levée sous paint est du plus mauvais rendu
Je ne sais plus ou j'avais lu un sujet similaire, il y était question d'un défaut de moulage, et que tant que c'est pas débouchant, on s'en balance. Mais dans la mesure ou je n'ai aucune idée des contraintes de moulage de l'alpax, on va dire que c'est normal
Merci pour les tuyaux.
J'avais pas de compresseur (et c'est toujours le cas) donc j'ai soufflé avec la bouche. (bonne méthode pour tomber dans les pommes)
Coté entrée du carbu y'a 5 trous si on regarde dans la section du raccord vers la boite à air, en dehors du très gros trou pour le boisseau. (et un de plus mais j'ai pas testé encore)
Bah y'en a deux qui ne semblent pas déboucher. Ce sont les deux dans un plan horizontal (demain je tente de mettre une photo car une photo mal prise vaut mieux qu'un ensemble de mots)
Faut que je ressouffle pour redire qu'est ce qui va ou, cela dit.
Quand je pulvérise du dégrippant via le réglage de richesse de ralenti (démonté, cela va de soi), ça ressort par le machin à trous qu'est bouché par l'aiguille du boisseau (les mots me manquent ce soir)
Quelqu'un a une idée de quel trou débouche sur quoi?
Ça me parait louche des trous qui ne semblent servir à rien - ou alors ça fait partie de ces trous d’usinage qui sont bouchés par une bille par endroits?
Faut que j'étudie cette chose à tête reposée. Pour ce soir j'ai un sérieux doute quant au fait que cette opération de ramonage soit réellement terminée.
V
ps: si j'en crois la notice de l'appareil à ultrasons, la puissance de nettoyage est liée au volume d'eau.
Donc un 0.5L de 50W aurait la puissance d'un 6L de 300W? Loin de moi la prétention de comprendre la loi de ratio puissance/volume d'eau/efficacité, mais c'est histoire d'évaluer en formule d'ingénieur pressé si ce que j'ai fait ca a servi ou si c'était juste une méga perte de temps.
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