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Message  griefbird Lun 02 Oct 2017, 14:48

Salut les gromonophiles
la bobine basse vitesse du stator de mon SR 2J4 (78 -  25000 km) a cramé !!! encore une !
J'ai un peu étudié les options qui s'offrent à moi
- la solution occaz...très rare dans les annonces . Quelqu'un sur ce forum en a-t-il un stator à céder pour  pas trop cher ?
- rebobinage KEDO (de) ou REX'S speedshop (UK), qui à mon avis soustraite pour KEDO . Il y a aussi Bbbike (UK). Cette solution coute environ 150 € si il n'y a que cette bobine à refaire... Question, le rebobinage est-il plus fiable que celui d'origine ? Chez bbbike, ils me disent que oui grâce aux nouveaux epoxys.
Il y a aussi le passage au système Power Dynamo (Kennedy) et là c'est vraiment très cher ! et ça il semble que ce ne soit pas aussi simple à faire soi même.
Enfin, il y a la solution de rebobiner soi même. Quelqu'un ici a-t-til déjà mené à bien ce genre d'opération ? Peut-on trouver les caractéristiques de cette bobine (diamètre et type de fil de cuivre, nombre de spires...) ?. Comment virer le vernis sans abimer les autres bobines (charge, grande vitesse, capteurs )
La moto est en cours de restauration. Elle n'a jamais vraiment marché depuis que je l'ai. Un mécano qui a l'air assez compétent dans les anciennes (il restaure superbement des Guzzi) me dit que je devrais la revendre  dans l'état car elle a mal vieilli et je risque risque d'aller de (mauvaise) surprise en surprise Sad . Mais c'est une moto qui a une valeur sentimentale et j'aimerai vraiment la voire rouler à nouveau.
Que me conseillez vous ?


Merci pour votre aide
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Message  papy1000watts Lun 02 Oct 2017, 14:52

Salut, regardes la:https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t23733-stator-sr-48t-crame Norbert vient de faire refaire le siens.

Décidément les SR......
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Message  jihelge Lun 02 Oct 2017, 15:43

Bonjour , rien de neuf , le problème est connu sur le 2J4 depuis sa sortie en '78 et déjà évoqué dans l'essai 30.000 km du moto journal 434 de nov. '78!!!!! Faut p'têt demander si ça peux passer en garantie cheers
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Message  Dr Phil Lun 02 Oct 2017, 20:58

Et une SR de plus avec un problème d'allumage.
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Message  griefbird Lun 02 Oct 2017, 21:22

merci pour vos réponse. J'avais lu le post sur les tribulations de Norbert.
J'attends encore un peu les avis pour prendre ma décision. J'aimerais vraiment savoir si quelqu'un en a un d'occaz ou si il est possible de rebobiner soi-même.
Sinon, pour l'instant la meilleure option semble être celle de bbbikeshop en Angleterre. Environ 130€ avec les ports aller et retour pour bobiner la partie allumage et 170€ pour la totale (allumage et charge). Ca semble vraiment honnête vu le boulot.
Quelqu'un connait cette boîte ? Norbert semble avoir apprécié le travail d'Alter France mais ils ont l'air de pratiquer des pris plus élevés.
Par contre je m'interroge sur la fiabilité d'un rebobinage...
A bientôt.
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Message  papy1000watts Lun 02 Oct 2017, 21:51

ça ne mange pas de pain d'essayé de le faire soit même, tu démontes en comptant le nombre de spires tu mesures le diamètre tu achetes le fil chez "Conrad" et hop.
j'ai fait une bobine "monsieur plus" pour l'allumage de ma XT ça tient....enfin pour l'instant! Pablo aussi refait lui même ses bobinages.
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Message  ET Lun 02 Oct 2017, 21:55

Et petit jeune à coté de la maison l'a même refait deux fois.
Il faut noter le nombre de spires et aussi le sens d'enroulage
Même que ça serait cool de faire un topic technique documenté sur le sujet


E.T.

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J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
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Message  jptt Mar 03 Oct 2017, 03:11

autour de chez toi tu n'aurais pas une boutique spécialisée dans le bobinage?
dans le style de celle-ci 2MBi ZAC des Nations - 4, rue d'Italie - 67230 BENFELD
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Message  griefbird Mar 03 Oct 2017, 08:35

C'est vrai que ça me tente bien d'essayer de rebobiner moi-même. Ca occupe durant les longues soirée d'hiver.
Quelques interrogations.
- Certaines bobines sont faites avec du fil extrêmement fin et comptent des milliers de tours. C'est pas exemple le cas des micros de guitare que je connais un peu. Si c'est le cas d'une des bobines du stator, au secours affraid
- il me semble impossible d'enlever le vernis seulement sur la bobine basse vitesse. Il est très dur et compact et recouvre tous les fils.
D'ailleurs quelle résine utiliser pour enduire les bobines ?
Merci pour l'adresse jptt. Mais j'imagine que ce genre d'entreprise ne dispose pas des caractéristiques des bobines d'un stator de YAM...
Si ils doivent compter les spires ça risque de faire grimper la facture...
Je vous tiendrai au courant de la suite des opérations.


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Message  ElsasSR Mar 03 Oct 2017, 08:46

... à cause du même problème (et d'un divorce et d'autres joyeusetés à gérer pour moi), ma SR est restée en rade durant plus de deux années. J'ai envoyé mon alternateur chez KEDO récemment, qui a fait un travail satisfaisant (pièce comme neuve, y compris le câblage et les connexions nettoyés comme jamais) et dont le coût final s'élève exactement à 238,95 € (réfection + frais de port).
Après réception du colis et une heure de remontage dans la foulée, puis moins d'une dizaine de coups de kick juste pour voir (ni le réservoir, ni le carbu', n'avaient été nettoyés durant ce long stockage)... et quel bonheur d'entendre doucement craquer le gromono et d'écouter à nouveau en battre le cœur !
Un seul regret : avoir attendu aussi longtemps pour réparer une panne aussi simple à résoudre (ce qui n'était pourtant pas évident pour moi a priori, qui me limite habituellement à l'entretien courant). Un grand merci aux membres du forum qui partagent leurs connaissances et leur pratique !
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Message  griefbird Lun 06 Nov 2017, 20:52

Salut
j'avais promis de vous tenir au courant. j'ai opté pour un rebobinage chez BBBikeshop en Angleterre. Je l'ai reçu aujourd'hui. Ils n'ont rebobiné que la bobine d'allumage basse vitesse. environ 110€ avec le port. Ca à l'air assez bien fait.
Ce n'est pas moi qui ai démonté le stator et je ne sais pas où était branché le petit connecteur bleu avec un petit capuchon. On dirait qu'il doit être branché à la masse mais où. Il figure sur un shéma de la RT mais rien au sujet du branchement. Quelqu'un peut m'aider ? Merci
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Message  dune Lun 06 Nov 2017, 21:10

le fil bleu est celui du témoin de point mort. le contacteur se trouve sous le pignon de sortie de boite.

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autre solution contre un alternateur défaillant de sr:

STATOR HS 14595710

je tiens a préciser que papy 1000 n y est pour rien dans ce montage. encore que....

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Message  papy1000watts Lun 06 Nov 2017, 21:13

C'est vrai mais ça me donne une idée!!! mettre un alternateur démarreur comme sur les bagnole moderne!!!!! Merci Dune!
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Message  griefbird Lun 06 Nov 2017, 21:48

Yes ! Merci Dune.
Manquerait pas une courroie sur la deuxième photo?
Je vous dit dés que j'ai réussi à faire retourner le bousin. Pas évident. Je suis total débutant en mécanique. A 50 balais ! Jamais trop tard...


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Message  lexavdumarais Mar 07 Nov 2017, 17:18

il y a à la Rochelle L'excellent Alter france qui refait et reconstruit toutes pièces type stator , rotor , alternateur , démarreur et autres ..
Très pro .. Prix corrects et surtout super boulot .

https://alterfrance.fr/index.php/renovation

A contacter absolument . Le Patron est un furax dingue de meules en touts genres . cheers
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Message  griefbird Jeu 07 Déc 2017, 23:31

Salut
j'ai reçu le stator rebobiné. Je l'ai installé.Le démarrage est très aléatoire. Parfois 4/5 coups de kicks parfois 20 parfois rien...
Quand elle a tourné quelques minutes et que j'arrête le moteur, impossible de redémarrer. Les étincelles à la bougie (neuve) semblent correctes.
Je pense que le carbu fonctionne mal. Parfois le trop plein se met à pisser...Je l'avais fait nettoyer il n'y a pas longtemps par un mec qui bosse chez yam mais je ne suis pas sur du boulot... Et les histoires de carbu, ça dépasse mes compétences. Y a t'il sur ce forum un strasbourgeois qui accepterait de m'aider ?
Merci
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