remplacement joints spy de fourche
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
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remplacement joints spy de fourche
Kikou les tétineux
Help, suis dans le cambouis.
D’abord merci pour les tutos. Sans le tuto de clém, je n’aurais jamais été chercher cette vis BTR au fond du tube.
Situons l’action : remplacement joints spy de fourche.
Démontage fourche, séparation fourreau – tube OK.
Joint cache poussière + rondelle support au tournevis OK.
Pour le circlips par contre je n’avais pas la bonne pince, j’ai du commander, 2 jours de perdu.
Ensuite le joint !
Premier essai au démonte pneus, ça ne bouge pas.
Je me bricole un extracteur à inertie avec une grosse rondelle carrosserie un bout de tige filetée de 8, un bout de tube ¼ pouce un bout de ferraille percé à 8 et qqes écrous.
" />
" />
Bouge toujours pas.
Me bricole un extracteur à vis ce coup-ci.
" />
" />
Un boulon de 8, la grosse rondelle un fer plat de 5x20 et qqes écrous.
Je dois ajouter que la grosse rondelle fait un diamètre de 32mm (elle passe juste à l’intérieur de joint) et à une épaisseur de 5mm, juste l’espace qu’il y a sous le joint.
Je la pousse à fond de gorge et la maintiens avec une tige de 2mm (un clou lol).
Et là, tout ce que j’ai réussis à faire c’est à tordre le plat de 5 (voir photo).
A ce stade là je me dis que le joint doit être collé.
Et s’il est collé, il y a du y avoir des pbs d’étanchéité du style logement bien rayé lors d’un précédent démontage.
Bon mon joint est toujours là et il faut qu’il vire.
Là je ne vois plus qu’uns solution c’est de chauffer le fourreau.
Mais , le caoutchouc ne supportant pas bien la chaleur, il risque fort de fondre, de s’enflammer et couler en laissant de très vilaines traces impossibles à enlever sans rayer le logement.
Qu’en pensez-vous ?
edit-admin-chris: titre remplacé
Help, suis dans le cambouis.
D’abord merci pour les tutos. Sans le tuto de clém, je n’aurais jamais été chercher cette vis BTR au fond du tube.
Situons l’action : remplacement joints spy de fourche.
Démontage fourche, séparation fourreau – tube OK.
Joint cache poussière + rondelle support au tournevis OK.
Pour le circlips par contre je n’avais pas la bonne pince, j’ai du commander, 2 jours de perdu.
Ensuite le joint !
Premier essai au démonte pneus, ça ne bouge pas.
Je me bricole un extracteur à inertie avec une grosse rondelle carrosserie un bout de tige filetée de 8, un bout de tube ¼ pouce un bout de ferraille percé à 8 et qqes écrous.
" />
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Bouge toujours pas.
Me bricole un extracteur à vis ce coup-ci.
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Un boulon de 8, la grosse rondelle un fer plat de 5x20 et qqes écrous.
Je dois ajouter que la grosse rondelle fait un diamètre de 32mm (elle passe juste à l’intérieur de joint) et à une épaisseur de 5mm, juste l’espace qu’il y a sous le joint.
Je la pousse à fond de gorge et la maintiens avec une tige de 2mm (un clou lol).
Et là, tout ce que j’ai réussis à faire c’est à tordre le plat de 5 (voir photo).
A ce stade là je me dis que le joint doit être collé.
Et s’il est collé, il y a du y avoir des pbs d’étanchéité du style logement bien rayé lors d’un précédent démontage.
Bon mon joint est toujours là et il faut qu’il vire.
Là je ne vois plus qu’uns solution c’est de chauffer le fourreau.
Mais , le caoutchouc ne supportant pas bien la chaleur, il risque fort de fondre, de s’enflammer et couler en laissant de très vilaines traces impossibles à enlever sans rayer le logement.
Qu’en pensez-vous ?
edit-admin-chris: titre remplacé
santem0- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: remplacement joints spy de fourche
Tu brules tu vires ce putai. de joint et tu nettoies au papier fin. euh il doivent être un peu pourris tes fourreaux.....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: remplacement joints spy de fourche
Kikou papy
Les fourreaux sont nickel.
Autre argument qui me fait dire que c'est collé c'est que ça fuyait pas mal de ce coté du style tâches d'huile au sol, fourreaux et flasque de frein baignés d'huile.
De l'autre pas une goutte.
Les fourreaux sont nickel.
Autre argument qui me fait dire que c'est collé c'est que ça fuyait pas mal de ce coté du style tâches d'huile au sol, fourreaux et flasque de frein baignés d'huile.
De l'autre pas une goutte.
santem0- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: remplacement joints spy de fourche
Si tu penses que c'est collé tu retournes le fourreau dans un bocal d'acétone et demain hop!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: remplacement joints spy de fourche
J'ai aussi pensé à un solvant mais je n'ai pas d'acétone.
Mais j'ai du Diluant S qui contient du toluène et du xylène ça pourrait faire l'affaire?
Mais j'ai du Diluant S qui contient du toluène et du xylène ça pourrait faire l'affaire?
santem0- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: remplacement joints spy de fourche
Ah tu étais descendu au garage!!! tu peux essayer si ça ne marche pas ça ne mangera pas l'alu!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: remplacement joints spy de fourche
Tu as tout à fait raison, d'ailleurs ça trempe déjà.
Suite demain.
Suite demain.
santem0- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: remplacement joints spy de fourche
Tu nous dits quoi!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: remplacement joints spy de fourche
QUOI !!!
De rien, si peux être utile...
De rien, si peux être utile...
BRIO- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5252
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Re: remplacement joints spy de fourche
papy1000watts a écrit:Tu nous dits quoi!
Bon c'est fait.
Le diluant a bouffé la peinture et correctement dégradé le caoutchouc du joint:
" />
" />
Mais le joint toujours en place.
Perception du décapeur thermique (pas de flamme pour éviter de brûler le joint) et en 3 mn je l'ai sorti au démonte pneus.
J'ai fait l'autre dans la foulée.
Les portées n'ont aucune trace.
Reste à repeindre les fourreaux et à remonter.
Papy méfies-toi du papier à poncer, même fin pour les portées de joints/roulements: de mémoire c'est rectifié ces trucs là.
santem0- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: remplacement joints spy de fourche
Ne jamais prendre un tube dans l'étau.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: remplacement joints spy de fourche
Dr Phil a écrit:Ne jamais prendre un tube dans l'étau.
même avec une planchette en sapin contre les mors?
santem0- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: remplacement joints spy de fourche
santem0 a écrit:Dr Phil a écrit:Ne jamais prendre un tube dans l'étau.
même avec une planchette en sapin contre les mors?
les planches en sapin c est lorsque t es mort
Re: remplacement joints spy de fourche
Déjà il est impossible de serrer correctement un objet rond dans un étau, et même avec les planches il y aura une pression
sur les parois du tube qui n'est pas prévu pour ça.
Toujours le prendre par là ou passe l'axe de roue, c'est plat et tu peut serrer tant que tu veut.
sur les parois du tube qui n'est pas prévu pour ça.
Toujours le prendre par là ou passe l'axe de roue, c'est plat et tu peut serrer tant que tu veut.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: remplacement joints spy de fourche
Dr Phil a écrit:Déjà il est impossible de serrer correctement un objet rond dans un étau, et même avec les planches il y aura une pression
sur les parois du tube qui n'est pas prévu pour ça.
Toujours le prendre par là ou passe l'axe de roue, c'est plat et tu peut serrer tant que tu veut.
Je sais bien phil il faut au moins un V voire 2 mais là c'était juste pour qu'il tienne debout, que je puisse enlever cache poussière, circlips...
Bon j'ai vu le tuto de E.T. (que je remercie).
Ca m'a l'air tout à fait correct et j'ai un débit en alu qui pourrait faire l'affaire sauf que je n'ai pas les moyens de l'usiner (mandrin du tour n'ouvre pas assez grand).
Alors je vais prendre un rond de bois et usiner ce manchon là dedans.
L'avantage du bois c'est que je peux le prendre entre pointes.
Faudra juste "branler" (mouvements de haut en bas ) un peu plus fort.
Mais plus aujourd'hui.
santem0- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: remplacement joints spy de fourche
Bon 1 d'assemblé mais ça n'a pas été sans mal.
La vidéo de E.T. est très bien mais dans mon cas elle n'a pas servie à grand chose. (Il y a d'ailleurs une petite erreur, sur la mienne il faut aléser à 36mm).
J'ai tout fait comme le monsieur a dit mais le joint n'est pas rentré à sa place.
Il va jusqu'à fleur du tube et basta.
Viré le tube, pris un débit plein de 42 de diam et 100 de long et tapé au marteau.
Rentre pas plus.
Ben du coup j'ai chauffé, posé le joint sur le tube (il rentre de seul jusqu'à fleur) et je l'ai poussé à fond au débit/marteau.
Remis circlips, rondelle épaulée, cache poussière, vis CHC au bout, serré remplis (226ml) d'huile bouchonné et retourné l'ensemble.
Si demain il y a une trace d'huile sur le tube (ou une flaque au sol) je re-démonte sinon je fais l'autre idem.
La vidéo de E.T. est très bien mais dans mon cas elle n'a pas servie à grand chose. (Il y a d'ailleurs une petite erreur, sur la mienne il faut aléser à 36mm).
J'ai tout fait comme le monsieur a dit mais le joint n'est pas rentré à sa place.
Il va jusqu'à fleur du tube et basta.
Viré le tube, pris un débit plein de 42 de diam et 100 de long et tapé au marteau.
Rentre pas plus.
Ben du coup j'ai chauffé, posé le joint sur le tube (il rentre de seul jusqu'à fleur) et je l'ai poussé à fond au débit/marteau.
Remis circlips, rondelle épaulée, cache poussière, vis CHC au bout, serré remplis (226ml) d'huile bouchonné et retourné l'ensemble.
Si demain il y a une trace d'huile sur le tube (ou une flaque au sol) je re-démonte sinon je fais l'autre idem.
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Date d'inscription : 01/07/2016
Re: remplacement joints spy de fourche
Bon la fourche est en place.
Là j'en suis au remontage des compteurs, compte tours neiman.
J'ai trouvé un beau tuto pour le passage des câbles http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=137 mais ou sont les photooooo
Pas de prévisualisation ce soir... bug?
Là j'en suis au remontage des compteurs, compte tours neiman.
J'ai trouvé un beau tuto pour le passage des câbles http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=137 mais ou sont les photooooo
Pas de prévisualisation ce soir... bug?
santem0- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/07/2016
Re: remplacement joints spy de fourche
Coucou
Possible qu'il y ait un bug
Je vois ça DQP avec Norbert
E.T.
Possible qu'il y ait un bug
Je vois ça DQP avec Norbert
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: remplacement joints spy de fourche
Personne? bon.
Petite astuce pour ceux qui ont perdu/cassé les rondelles épaulées servant au centrage des instruments de navigation.
Chez moi ce sont celles qui servaient au centrage du neiman.
Il suffit de fabriquer une entretoise caoutchouc et de l'enfiler sur celle (l'entretoise) métallique et le tour est joué.
Pour cela j'ai utilisé un bout de gaine de câble électrique.
Du 3x1.5² fait parfaitement l'affaire.
" />
" />
J'en coupe un bout de7mm de long et
" />
Petite astuce pour ceux qui ont perdu/cassé les rondelles épaulées servant au centrage des instruments de navigation.
Chez moi ce sont celles qui servaient au centrage du neiman.
Il suffit de fabriquer une entretoise caoutchouc et de l'enfiler sur celle (l'entretoise) métallique et le tour est joué.
Pour cela j'ai utilisé un bout de gaine de câble électrique.
Du 3x1.5² fait parfaitement l'affaire.
" />
" />
J'en coupe un bout de7mm de long et
" />
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Date d'inscription : 01/07/2016
Commodo
J'ai posté un pb hier soir et le post a disparu...
Je refais.
Qqn a-t-il une idée de la façon de "dégriser" le commodo?
" />
Autre question:
il y a une petite tôle recourbée fixée avec une vis parker à l'intérieur.
Elle sert visiblement à maintenir les fils électriques mais à quoi sert le petit triangle recroubé à l'équerre?
Je refais.
Qqn a-t-il une idée de la façon de "dégriser" le commodo?
" />
Autre question:
il y a une petite tôle recourbée fixée avec une vis parker à l'intérieur.
Elle sert visiblement à maintenir les fils électriques mais à quoi sert le petit triangle recroubé à l'équerre?
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Date d'inscription : 01/07/2016
Re: remplacement joints spy de fourche
Pour dégriser le plast hic, un coup de wd 40 et il sera comme neuf.
Le ptit bout de tôle plié va dans la fente de la cocotte d'embrayage
Le ptit bout de tôle plié va dans la fente de la cocotte d'embrayage
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: remplacement joints spy de fourche
???K2000 a écrit: Pour dégriser le plast hic, un coup de wd 40 et il sera comme neuf.
Connais pas ce produit, mais il me semble que c'est un dégrippant / lubrifiant.
Je ne voudrais pas paraître irrespectueux mais c'est pas gras ce truc?
Ça ne va pas me laisser un film gras qui va attirer toutes les "poussières" du monde?
Je l'ai délicatement, à l'aide d'un tout petit pinceau, badigeonné de diluant et ça donne ça:
" />
Le ptit bout de tôle plié va dans la fente de la cocotte d'embrayage
Le levier d'embrayage est de l'autre coté, (pas du coté où le plat dépasse).
santem0- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 386
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Date d'inscription : 01/07/2016
Re: remplacement joints spy de fourche
pushing a écrit:Mais le coup du WD40 est tres "provisoire"
Ah ? bon..
Sur la mienne c'est du provisoire qui semble définitif
Pis si il faut en remettre tout les six mois.. c'est pas la ruine. Il y a surement d'autres recettes..
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: remplacement joints spy de fourche
santem0 a écrit:???K2000 a écrit: Pour dégriser le plast hic, un coup de wd 40 et il sera comme neuf.
Connais pas ce produit, mais il me semble que c'est un dégrippant / lubrifiant.
Je ne voudrais pas paraître irrespectueux mais c'est pas gras ce truc?
Ça ne va pas me laisser un film gras qui va attirer toutes les "poussières" du monde?
Je l'ai délicatement, à l'aide d'un tout petit pinceau, badigeonné de diluant et ça donne ça:
" />
Le ptit bout de tôle plié va dans la fente de la cocotte d'embrayage
Le levier d'embrayage est de l'autre coté, (pas du coté où le plat dépasse).
Ah ? Bon..
Sur la mienne il y a la poignée, le commodo (avec la patte à droite ) et la "poulette" munie de son rétro et de son levier d'embrayoir..
Il y a surement d'autres solutions..
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 03/03/2017
Re: remplacement joints spy de fourche
oui cela ravive le plastique et les couleurs mais tres peu de temps ; cela a le merite de proteger aussi
Re: remplacement joints spy de fourche
Au vu de l’existence de cette petite patte ton montage est incontestablement plus correct que le mien mais il me semble que j'avais opté pour ce montage pour une meilleure visibilité dans le rétro (pas d'origine ce qui explique sûrement cela).
santem0- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Date d'inscription : 01/07/2016
santem0- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Date d'inscription : 01/07/2016
Re: remplacement joints spy de fourche
Un bon dégraissage et de l'Haraldite bi composants.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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