COMPTEUR-Compte-Tours-sr500-xt500 (2) : Méthode démontage, ratio, références et modèles, types d'ampoules ?
+14
Stef111
bennySR500
denis600SR
V.T
mwaffon-06
Dr Phil
L'abbé khan
Norbert73
JEROME26
philxp
OLIVIER JOURNE
papy1000watts
spe6482
Eric06
18 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: COMPTEUR-Compte-Tours-sr500-xt500 (2) : Méthode démontage, ratio, références et modèles, types d'ampoules ?
je pense que tu as bien compris le prince, qui est de generer un champs magnetique regulé par le ressort.
l'embase est bien un carré creux, qui fait tourner un disque à l'interieur de la cloche. donc le cable est dans l'axe de ce disque qui se comporte comme une toupie. le tout en relation avec l'aiguille via l'axe de la cloche.
ensuite à la base du compteur tu as un cylindre qui est mis en rotation en meme temps que le cable tourne, et c'est lui qui va entrainer les chiffres du compteur journalier et de totalisateur grace au revoit d'angle à 90°. c'est souvent ce cylindre qui s'use avec l'axe de la prise du cable, des jeux sont souvent constatés et il peut à la fin avoir destruction de compteur, ce qui m'est arrivé, voir photo.
donc je pense pour faire une bonne reparation : changer - la partie qui porte l'aimant (le disque)
- le cylindre de revoie d'angle
un peu de graisse au cuivre ou silicone et remonter, dans tous les cas changer les engrenages qui presentent des traces d'usure
dans mon cas j'ai changer le compteur
bonne reparation
l'embase est bien un carré creux, qui fait tourner un disque à l'interieur de la cloche. donc le cable est dans l'axe de ce disque qui se comporte comme une toupie. le tout en relation avec l'aiguille via l'axe de la cloche.
ensuite à la base du compteur tu as un cylindre qui est mis en rotation en meme temps que le cable tourne, et c'est lui qui va entrainer les chiffres du compteur journalier et de totalisateur grace au revoit d'angle à 90°. c'est souvent ce cylindre qui s'use avec l'axe de la prise du cable, des jeux sont souvent constatés et il peut à la fin avoir destruction de compteur, ce qui m'est arrivé, voir photo.
donc je pense pour faire une bonne reparation : changer - la partie qui porte l'aimant (le disque)
- le cylindre de revoie d'angle
un peu de graisse au cuivre ou silicone et remonter, dans tous les cas changer les engrenages qui presentent des traces d'usure
dans mon cas j'ai changer le compteur
bonne reparation
bennySR500- persévère !
Re: COMPTEUR-Compte-Tours-sr500-xt500 (2) : Méthode démontage, ratio, références et modèles, types d'ampoules ?
Et bin merci pour ce petit cours et cette merveilleuse photo - Sacrée mise à l'épreuve
Mise à l'épreuve aussi de ce côté : la perceuse tourne depuis 1 heure sur l'établi, je pense, je dis bien je pense ... Que c'est bon
Pour la prise, j' ai cherché une solution qui ne m'oblige pas à démonter l'indémontable - je me sers donc de la coupelle et de ses deux vis qui la relie à l'armature du compteur - 2 rondelles de la taille intérieure des vis + 2 freinantes, 2 vis un peu plus longues que celles d'origine... C'est tout inox, je ne pense pas que ça prendra du jeu à l'usage.
C'est fixé, et ça semble très solide - secoué le câble dans tous les sens, vibrations, etc ... à toutes les vitesses - là elle tourne tranquille à 60km/h sur l'établi, aucune variation ni oscillations de l'aiguille sur différentes vitesses - en sachant que ma perceuse ne dépasse pas les 140km/h, ça tombe bien le pilote non plus.
Bon, je crois que c'est gagné ... Combien de temps j'en sais rien, mais si j'avais acheté un autre compteur d'occase, cela aurait été la même incertitude.
J'ai mis du silicone lubrifiant après nettoyage, pas de graisse
... toujours inquiète l'assistante des surprises et conneries éventuelles de son maître, mais la vie est belle
Ah oui, pour le câble, je commande un oem neuf ... 870mm, je pense que ça ira
Mise à l'épreuve aussi de ce côté : la perceuse tourne depuis 1 heure sur l'établi, je pense, je dis bien je pense ... Que c'est bon
Pour la prise, j' ai cherché une solution qui ne m'oblige pas à démonter l'indémontable - je me sers donc de la coupelle et de ses deux vis qui la relie à l'armature du compteur - 2 rondelles de la taille intérieure des vis + 2 freinantes, 2 vis un peu plus longues que celles d'origine... C'est tout inox, je ne pense pas que ça prendra du jeu à l'usage.
C'est fixé, et ça semble très solide - secoué le câble dans tous les sens, vibrations, etc ... à toutes les vitesses - là elle tourne tranquille à 60km/h sur l'établi, aucune variation ni oscillations de l'aiguille sur différentes vitesses - en sachant que ma perceuse ne dépasse pas les 140km/h, ça tombe bien le pilote non plus.
Bon, je crois que c'est gagné ... Combien de temps j'en sais rien, mais si j'avais acheté un autre compteur d'occase, cela aurait été la même incertitude.
J'ai mis du silicone lubrifiant après nettoyage, pas de graisse
... toujours inquiète l'assistante des surprises et conneries éventuelles de son maître, mais la vie est belle
Ah oui, pour le câble, je commande un oem neuf ... 870mm, je pense que ça ira
Invité- Invité
ôtes mois d'un doute, les 2 trous qui te servent au maintien, ne serait-ce pas les 2 trous pour la fixation dans le boitier ?
donc à blanc c'est ok mais en place ! hum hum !!!!
bennySR500- persévère !
Non, rien à voir - les trous pour fixer la coupelle sur la platine sont les grosses à l'extérieur avec les écrous borgnes au bout, celles qu'on voit sur mon post précédent. Mais j'avais fait un montage à blanc quand même pour savoir si y a de l'espace entre coupelle et platine, là où y a la mousse - on pourrait mettre des rondelles de 6mm d'épaisseur sans souci
Invité- Invité
Si t'as du joint torique de grand diamètre, tu peux en mettre pour rattraper l'avachissement moussesque, et avoir les deux compteurs au même niveau.
Sans rajouter d'la rondelle sous les borgnes..!
Sans rajouter d'la rondelle sous les borgnes..!
Invité- Invité
Ouai, pas con j'en ai, mais j'ai bien envie de commander des mousses neuves - je pense que l'état de la mousse, en dehors des silent-blocs fait beaucoup sur la durée de vie de ces compteur relativement fragiles je dirais ...
Invité- Invité
Bon je vois que nous avons des experts du compteur , vous ouvrez quand un atelier de réparation qu'on puisse vous envoyer les nôtres qui marchent plus...
ou alors ce pourrait être une activité pour les prochaines rencontres; il me semble qu'en plus, on a un forumeux qui a une machine à sertir.....
on apporte nos bouses, on apprends, on participe, on paye une tournée ...et on repart avec un compteur tout neuf...
ou alors ce pourrait être une activité pour les prochaines rencontres; il me semble qu'en plus, on a un forumeux qui a une machine à sertir.....
on apporte nos bouses, on apprends, on participe, on paye une tournée ...et on repart avec un compteur tout neuf...
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
bennySR500 a écrit:ôtes mois d'un doute, les 2 trous qui te servent au maintien, ne serait-ce pas les 2 trous pour la fixation dans le boitier ?
Réponse en image, c'est plus simple : On voit bien une des deux btr, on peu prendre des t^tes de vis différentes et plus plates, je l'aurais fait si cela avait été nécessaire : Trois structures indépendantes: Armature mécanisme sur coupelle (btr) > coupelle sur platine > platine sur téChris a écrit:Non, rien à voir - les trous pour fixer la coupelle sur la platine sont les grosses à l'extérieur avec les écrous borgnes au bout, celles qu'on voit sur mon post précédent. Mais j'avais fait un montage à blanc quand même pour savoir si y a de l'espace entre coupelle et platine, là où y a la mousse - on pourrait mettre des rondelles de 6mm d'épaisseur sans souci
J'ai tout remonté, mais j'en ai chié un peu avec la bague : J'ai même abandonné une première fois car ça partait en sucette, puis réutilisé une de réserve pour recommencer avec une autre méthode.
En fait, ça se fait bien la remise en place, faut ^tre zen quand même : avec deux pinces uniquement, une multiprise pour compresser la coupelle sur le joint et une pince universelle pour refermer la bordure de la bague - les deux pinces étant couvertes par une fine couche de ruban d'électricien.
Avec la main gauche je compressais, et repliais juste à côté avec la main droite simultanément la bague sur tout le tour cm par cm.
J'ai commencé à 6h00, la bague à tendance à se détendre - en revenant sur le point de départ une fois le tour fait, on se retrouve avec une léger rabe de qqs 100/e de mm, ce qui provoque un léger défaut visible, donc vaut mieux l'avoir en bas où on ne peut le voir si on ne le sait pas.
Bref, c'est propre, puisque le joint mousse couvre les traces du chantier - sauf qu'on peut faire ça qu'une fois par bague, bin oui logique, au prochain démontage elle risque fort de se cisailler, je le craint
K2000 ! j'ai mis des toriques - ça le fait bien, c'est même très efficace - Merci pour l'économie !
Merci
Dernière édition par Chris le Jeu 12 Jan 2017, 17:16, édité 1 fois
Invité- Invité
un grand bravo, car c'est pas facile à faire !
bennySR500- persévère !
[fusionné]Compteur qui s affole
Bonjour a tous
Please help
Mon compteur est au plus mal
Symptomes : l aiguille oscille tres rapidement dans un intervalle de 20 km/h autour de la vitesse a afficher le toutdans un bruit de frotement qui se repercute dans la gaine du cable
Tout naturellement je change le cable persuade que le pb vient de la
Et la rebelote
Y a r il qqun qui a une explication voire une solution ?
Un grand merci
Please help
Mon compteur est au plus mal
Symptomes : l aiguille oscille tres rapidement dans un intervalle de 20 km/h autour de la vitesse a afficher le toutdans un bruit de frotement qui se repercute dans la gaine du cable
Tout naturellement je change le cable persuade que le pb vient de la
Et la rebelote
Y a r il qqun qui a une explication voire une solution ?
Un grand merci
démontage du compteur nettoyage et graissage à l'huile de machine à coudre.
bon courage.
bon courage.
..et une lichette de graisse vers l'axe de bouton, pour éviter toute infiltration d'eau.
poil au dos
poil au dos
K2000- les jeunes te doivent le respect !
Dans les posts techniques, il y a deux ou trois trucs sur le sujet.
Merci pour vos reponses
Vous pensez que c est un pb degraissage ? Qqun a t il rencontre un pb similaire ?
L aiguille n est pas bloquee mais au contraire est trop mobile, tres instable elle fait l essuie glace
Et on entend un fort bruit comme si la tige du cable frottait contre son etui...le tout augmentant avec la vitesse
Il y a qq temps j ai deja ouvert mon compteur, long a dessertir puis ressertir
Vous pensez que c est un pb degraissage ? Qqun a t il rencontre un pb similaire ?
L aiguille n est pas bloquee mais au contraire est trop mobile, tres instable elle fait l essuie glace
Et on entend un fort bruit comme si la tige du cable frottait contre son etui...le tout augmentant avec la vitesse
Il y a qq temps j ai deja ouvert mon compteur, long a dessertir puis ressertir
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/search?search_keywords=compteur&search_where=f29 : na ! y a de quoi lire, le deuxième tread est le mien - j'ai eu peut-être le même souci, du moins les symptômes ressemblaient aux tiens !
Il refonctionne bien, changé 2-3 trucs, mais sans avoir exactement déterminé la ou les pièces défectueuses - en tout cas c'est bien fragile ces compteurs.
Pas utilisé de graisse, la graisse est un piège à merde à mon avis, du reste y en a pas à l'origine - j'ai tout laissé tremper dans du cristal de soude (st-marc), rincage, séchage, et bombe silicone pour finir !
Il refonctionne bien, changé 2-3 trucs, mais sans avoir exactement déterminé la ou les pièces défectueuses - en tout cas c'est bien fragile ces compteurs.
Pas utilisé de graisse, la graisse est un piège à merde à mon avis, du reste y en a pas à l'origine - j'ai tout laissé tremper dans du cristal de soude (st-marc), rincage, séchage, et bombe silicone pour finir !
Invité- Invité
Si tu veux pas démonter le compteur ( je sais, c'est chiant) commence par nettoyer et lubrifier la prise de compteur et le câble, ça mange pas de pain, tout sera nickel et comme ça tu seras sur de ne pas démonter le compteur pour rien. Si ça déconne toujours, t'auras plus le choix... Il faudra opérer
Salut!
Exemple sur un compteur qui n'avait jamais été ouvert, avec caoutchouc d'axe de journalier bien collé et pas craquelé.
L'humidité c'est infiltrée par l'axe jusqu'à la douille et la plaque.
L'axe était bien oxydé. Au démontage il s'est cassé:
Alors là, je mets de la graisse. Cette partie est actionnée à la main, ça ne risque pas de freiner le mécanisme. Puis je recolle le caoutchouc qui a souvent les lèvres abîmées, si on a dû l'enlever pour sortir le bouton.
Pour les petits engrenages de l'huile fine, bien sûr.
Aussi de la graisse sur le joint derrière la bague à sertir; ça mange pas de pain.
Pour le sertissage, après avoir essayé différentes techniques ( pinces, bout de bois..), je trouve que le ptit marteau va bien.
Exemple sur un compteur qui n'avait jamais été ouvert, avec caoutchouc d'axe de journalier bien collé et pas craquelé.
L'humidité c'est infiltrée par l'axe jusqu'à la douille et la plaque.
L'axe était bien oxydé. Au démontage il s'est cassé:
Alors là, je mets de la graisse. Cette partie est actionnée à la main, ça ne risque pas de freiner le mécanisme. Puis je recolle le caoutchouc qui a souvent les lèvres abîmées, si on a dû l'enlever pour sortir le bouton.
Pour les petits engrenages de l'huile fine, bien sûr.
Aussi de la graisse sur le joint derrière la bague à sertir; ça mange pas de pain.
Pour le sertissage, après avoir essayé différentes techniques ( pinces, bout de bois..), je trouve que le ptit marteau va bien.
Ok merci
J vais tenter
Je vous tiens au jus
J vais tenter
Je vous tiens au jus
[fusionné]Compteur vitesse
Bonjour,
Petite question, peut être débile mais bon...
Je veux revendre un vieux compteur de vitesse d'origine de ma SR, mais je ne sais pas s'il fonctionne.
Je l'ai fait tourner avec une perceuse pour le tester mais l'aiguille n'a pas décollé du tout. Du coup je me demande s'il est mort ou s'il faut du courant pour qu'il fonctionne?
Quelqu'un pourrait -il éclairer ma lanterne s'il vous plaît ?
Petite question, peut être débile mais bon...
Je veux revendre un vieux compteur de vitesse d'origine de ma SR, mais je ne sais pas s'il fonctionne.
Je l'ai fait tourner avec une perceuse pour le tester mais l'aiguille n'a pas décollé du tout. Du coup je me demande s'il est mort ou s'il faut du courant pour qu'il fonctionne?
Quelqu'un pourrait -il éclairer ma lanterne s'il vous plaît ?
Spaceyo- t'es sur la bonne voie !
Si tu a fais tourner avec une perceuse ça a tourner a l'envers! il faut tourner dans le sens inverse des aiguille d'une montre.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Ah bein oui, ça marche nettement mieux maintenant !
Merci Papy 1000Watts ! Toujours de bon conseil !
Merci Papy 1000Watts ! Toujours de bon conseil !
Spaceyo- t'es sur la bonne voie !
I'M back.
Désolé n'ayant pas trouvé le temps de m'occuper du soucis avant..
Bref, ayant déjà une fois passé une vie à dessertir + ressertir proprement je souhaitais tout tenter pour éviter de le refaire.
J'ai donc envoyé du silicone dans la prise de compteur et le cable ( neuf). Remontage, ptit tour : pareil...
Je décide donc de démonter le compteur . Avant, je branche le cable sur une perceuse par acquis de conscience et là, rien, tout va bien !
Donc ça ne vient pas du compteur. Que ne l'ai je fais plus tôt !?
Envoi de silicone dans la prise du moyeu + mouvement du cable en prise de gauche à droite de butée en butée. on rebranche tout ça, un petit tour : ça marche !
un avé, deux pater, un café l'addition.
Merci à tous pour vos conseils !
Désolé n'ayant pas trouvé le temps de m'occuper du soucis avant..
Bref, ayant déjà une fois passé une vie à dessertir + ressertir proprement je souhaitais tout tenter pour éviter de le refaire.
J'ai donc envoyé du silicone dans la prise de compteur et le cable ( neuf). Remontage, ptit tour : pareil...
Je décide donc de démonter le compteur . Avant, je branche le cable sur une perceuse par acquis de conscience et là, rien, tout va bien !
Donc ça ne vient pas du compteur. Que ne l'ai je fais plus tôt !?
Envoi de silicone dans la prise du moyeu + mouvement du cable en prise de gauche à droite de butée en butée. on rebranche tout ça, un petit tour : ça marche !
un avé, deux pater, un café l'addition.
Merci à tous pour vos conseils !
[fusionné]Problème de compteur
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous.
Voilà mon souci. Il y a quelque temps j'ai décidé de remettre en état le 500XT de mon père qui prenait la poussière dans un coin du garage. Après un changement des disques d'embrayage et quelques menus réglages la belle tourne comme une horloge.
Après quelques balades je me suis rendu compte que le compteur de vitesse avait tendance à déconner, j'ai donc commandé un câble neuf que j'ai installé à la place de l'ancien. Tout fonctionnait très bien jusqu'à récemment ou ce dernier à décidé de ne plus rien m'indiquer. J'ai essayé de démonter le câble et de le remonter mais rien n'y fait quand je roule j'ai l'aiguille de vitesse qui tressaute mais pas de vitesse ni de kilométrage.
Après diverses tentative rien n'y font. Je viens donc chercher ici un peu d'aide avant de me lancer dans un énième démontage.
Je précise que je n'ai pas touché le compteur.
Merci d'avance pour vos conseils.
Ice.
Voilà mon souci. Il y a quelque temps j'ai décidé de remettre en état le 500XT de mon père qui prenait la poussière dans un coin du garage. Après un changement des disques d'embrayage et quelques menus réglages la belle tourne comme une horloge.
Après quelques balades je me suis rendu compte que le compteur de vitesse avait tendance à déconner, j'ai donc commandé un câble neuf que j'ai installé à la place de l'ancien. Tout fonctionnait très bien jusqu'à récemment ou ce dernier à décidé de ne plus rien m'indiquer. J'ai essayé de démonter le câble et de le remonter mais rien n'y fait quand je roule j'ai l'aiguille de vitesse qui tressaute mais pas de vitesse ni de kilométrage.
Après diverses tentative rien n'y font. Je viens donc chercher ici un peu d'aide avant de me lancer dans un énième démontage.
Je précise que je n'ai pas touché le compteur.
Merci d'avance pour vos conseils.
Ice.
IceMan- bienvenue en gros mono !
Jettes un œil sur le système d'entrainement dans la flasque du tambour. Une piéce comme une rondelle avec deux oreilles. En général, elle s'use, et n'entraine plus le compteur, tout en bout de la chaine ....
(Pièce 19 sur parts lists 1980 page 41)
philxp- t'es un pilier !
Pour confirmer ce diagnostique tu peux debtancher le cable en bas coté roue et le faire tourner avec une viseuse et voir si le compteur marche...
Norbert73 a écrit:Pour confirmer ce diagnostique tu peux debtancher le cable en bas coté roue et le faire tourner avec une viseuse et voir si le compteur marche...
Vi, en mode dévissage, sinon il ne marchera toujours pas!
stef forty four- t'es un pilier !
Merci pour vos réponses, je vais regarder ce week-end ce que ça donne sous la flasque du tambour.
Et je vous tiendrai au courant.
Et je vous tiendrai au courant.
IceMan- bienvenue en gros mono !
philxp a écrit:Jettes un œil sur le système d'entrainement dans la flasque du tambour. Une piéce comme une rondelle avec deux oreilles. En général, elle s'use, et n'entraine plus le compteur, tout en bout de la chaine ....
Norbert73 a écrit:Pour confirmer ce diagnostique tu peux debtancher le cable en bas coté roue et le faire tourner avec une viseuse et voir si le compteur marche...
stef forty four a écrit:Norbert73 a écrit:Pour confirmer ce diagnostique tu peux debtancher le cable en bas coté roue et le faire tourner avec une viseuse et voir si le compteur marche...
Vi, en mode dévissage, sinon il ne marchera toujours pas!
Faut chercher un peu sur le forum - des sujets du genre y en a des tonnes, et sont faciles à localiser.
Pour les infos parts-list, c'est pareil on les a depuis peu avec les photos de chaque pièce en 2 clics > https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t23259-1980-parts-list-4e5-1u6-130101-140000-europe#254874
Sinon, allez, c'est pas très compliqué sans démonter la roue... : Tu déconnectes la prise côté compteur uniquement, tu clampes une pince à linge ou autre objet repérable sur l'embout du câble et tu roules - si la pince tourne régulièrement il est probable que côté roue ça accroche > je dis "probable" car le câble débranché il n y a plus de résistance en haut et ça peut parfois changer la donne.
Invité- Invité
Aujourd'hui ça m'est arrivé.. l'aiguille qui frétille.. je tripatouille le câble en roulant.. ça à l'air de ce calmer.. puis plus rien.
Ben c'était la rondelle d'entrainement dans le flasque de frein, qui passait au dessus des ergots du moyeu.
Peut être lors d'un remontage brutal de la roue, elle avait été tordue ?
Je lui ai juste retordu les "oreilles", et ça marche !
@ Chris
J'ai re-démonté mon rouleau de journalier .. Le premier chiffre n'était pas bien aligné aux autres..(grr)- Décalage quand on passe de 100 à 200 kms-
Au remontage bien aligner tout le monde: 0000, et languettes en plastiques (les trois).
Na.
Ben c'était la rondelle d'entrainement dans le flasque de frein, qui passait au dessus des ergots du moyeu.
Peut être lors d'un remontage brutal de la roue, elle avait été tordue ?
Je lui ai juste retordu les "oreilles", et ça marche !
@ Chris
J'ai re-démonté mon rouleau de journalier .. Le premier chiffre n'était pas bien aligné aux autres..(grr)- Décalage quand on passe de 100 à 200 kms-
Au remontage bien aligner tout le monde: 0000, et languettes en plastiques (les trois).
Na.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3