COMPTEUR-Compte-Tours-sr500-xt500 (2) : Méthode démontage, ratio, références et modèles, types d'ampoules ?
+14
Stef111
bennySR500
denis600SR
V.T
mwaffon-06
Dr Phil
L'abbé khan
Norbert73
JEROME26
philxp
OLIVIER JOURNE
papy1000watts
spe6482
Eric06
18 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: COMPTEUR-Compte-Tours-sr500-xt500 (2) : Méthode démontage, ratio, références et modèles, types d'ampoules ?
Alors sur mon Street j'avais le verre (plastique) félé, il n'y a pas de détail chez Triumph, c'est un bloc compteur complet 300 euros .
J'ai réussi à décoller le vieux et j'en ai taillé un dans du polycarbonate pris dans une plaque de police, je me suis retrouvé avec le même problème que toi, ça touchais l'aiguille. Solution ?
Le four !
Il faut trouver ou faire un moule à la forme voulue, moi j'ai trouvé la bonde de la baignoire (en inox) à peu près le même diamètre, j'ai posé mon disque en polycarbonate dessus, mis en chauffe tranquille et mon disque est venu épouser la bonde .
Au début ça fait peur car le plastique devient tout blanchâtre, je pensais que ça ne marcherais pas, mais en refroidissant il redevient transparent comme neuf.
Evidement le verre taillé à la bonne dimension plat est devenu trop petit une fois bombé, j'en ai taillé un deuxième que j'ai laissé trop longtemps et comme mon disque était en peu plus grand que ma bonde les bords son "tombés" tout autour, mais la troisième fois fût la bonne
C'est facile et rapide, une fois que j'ai eu trouvé le bon "moule" ça m'a pris une demi-heure à en rater deux et réussir le troisième.
Le plus gros risque c'est d'éloigner maman de la maison, si elle va chez sa mère c'est bon, mais si elle va dans les magasins ça risque de couter plus cher qu'un compteur .
Pour la bague autour j'avais fait la chose sur les compteurs du SRX, mais en gardant les vielles bagues, je les avais démontées en glissant un petit tournevis derrière le retour et en ouvrant progressivement comme un ouvre boite, pour resertir j'avait tapoté tout le tour progressivement avec un petit marteau à ferrer les lapins.
J'ai réussi à décoller le vieux et j'en ai taillé un dans du polycarbonate pris dans une plaque de police, je me suis retrouvé avec le même problème que toi, ça touchais l'aiguille. Solution ?
Le four !
Il faut trouver ou faire un moule à la forme voulue, moi j'ai trouvé la bonde de la baignoire (en inox) à peu près le même diamètre, j'ai posé mon disque en polycarbonate dessus, mis en chauffe tranquille et mon disque est venu épouser la bonde .
Au début ça fait peur car le plastique devient tout blanchâtre, je pensais que ça ne marcherais pas, mais en refroidissant il redevient transparent comme neuf.
Evidement le verre taillé à la bonne dimension plat est devenu trop petit une fois bombé, j'en ai taillé un deuxième que j'ai laissé trop longtemps et comme mon disque était en peu plus grand que ma bonde les bords son "tombés" tout autour, mais la troisième fois fût la bonne
C'est facile et rapide, une fois que j'ai eu trouvé le bon "moule" ça m'a pris une demi-heure à en rater deux et réussir le troisième.
Le plus gros risque c'est d'éloigner maman de la maison, si elle va chez sa mère c'est bon, mais si elle va dans les magasins ça risque de couter plus cher qu'un compteur .
Pour la bague autour j'avais fait la chose sur les compteurs du SRX, mais en gardant les vielles bagues, je les avais démontées en glissant un petit tournevis derrière le retour et en ouvrant progressivement comme un ouvre boite, pour resertir j'avait tapoté tout le tour progressivement avec un petit marteau à ferrer les lapins.
L'abbé khan- modérateur
Re: COMPTEUR-Compte-Tours-sr500-xt500 (2) : Méthode démontage, ratio, références et modèles, types d'ampoules ?
On trouve les "verres" de rechange et ça se change sans problème... relire le sujet depuis le début...
plusieurs l'on déjà fait ...
Je précise que je réutilise la bague inox dessertie au petit tournevis et une fois repoussé au tour c'est comme neuf... et pas gondolé comme quand fait au marteau.
je vous mettrai une photo ce soir
Je précise que je réutilise la bague inox dessertie au petit tournevis et une fois repoussé au tour c'est comme neuf... et pas gondolé comme quand fait au marteau.
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
Bin t'es bon pour mettre des photos ... J'ai jamais lu quelqu'un qui l'avait fait sur le fofo, en encore moins de photos !Norbert73 a écrit:On trouve les "verres" de rechange et ça se change sans problème... relire le sujet depuis le début...
Pour virer la bague, c'est un jeu d'enfant, c'est clair, là on a de l'expérience et des tofs - c'est pas le sujet je pense ...
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t20938-compteur-tours-platine-sr500-xt500-1-methode-demontage-ratio-references-et-modeles-types-d-ampoules?highlight=compteur
Pour virer le verre, et surtout le remettre de façon acceptable esthétiquement tout en gardant l'étanchéité, faut être très fort .
J'ai pris des tofs : je crois que c'est plus parlant que les grands discours :
Invité- Invité
Pour les compteurs et compte tours que j'ai ouvert du modèle 76 à 81, US et Europe:
- matiére: verre
Ce sont les compteurs et compte tours de DTMX à partir de l'année XX qui sont en "plastoc machinchose collé".
Au passage mécanisme strictement identique (même ratio)
- forme: bombé
Si solution verre plat de même épaisseur, déformer l'aiguille (chauffer légèrement sous l'aiguille avec un fer à souder, elle va fléchir pour ne plus toucher le verre.
- le démontage: un support en bois + protection + outil lame fine pour décoller méticuleusement la bague.
- le remontage: pince plate protégée par du scotch d'électricien ou cache laque pour ne pas blesser la bague.
J'évite le marteau, car l'aiguille se barre.
- matiére: verre
Ce sont les compteurs et compte tours de DTMX à partir de l'année XX qui sont en "plastoc machinchose collé".
Au passage mécanisme strictement identique (même ratio)
- forme: bombé
Si solution verre plat de même épaisseur, déformer l'aiguille (chauffer légèrement sous l'aiguille avec un fer à souder, elle va fléchir pour ne plus toucher le verre.
- le démontage: un support en bois + protection + outil lame fine pour décoller méticuleusement la bague.
- le remontage: pince plate protégée par du scotch d'électricien ou cache laque pour ne pas blesser la bague.
J'évite le marteau, car l'aiguille se barre.
Invité- Invité
Dr Phil- très proche des étoiles !
tryphon a écrit:Ici:
http://www.ebay.com/itm/XT500-YAMAHA-SPEEDO-TACHO-CLOCKS-GAUGES-DIAL-FACE-OVERLAYS-/182384329042?hash=item2a76f40152:g:DGYAAOSwHMJYMEwB&vxp=mtr
Le matos des pro: (source ET)
Merci Tryphon pour le lien ( curieux que yuniparts ne le propose pas ) cela fait acheter 2 kit compteur chez yuniparts et un jeu de fond de compteur ailleurs ?!pour )
Chris C'est bien de la vidéo dont le lien est brisé sur la discussion https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t20938-compteur-tours-platine-sr500-xt500-1-methode-demontage-ratio-references-et-modeles-types-d-ampoules?highlight=compteur dont je voulais parler mais je vais m'inspirer de l'outil manuel pour faire un support et refermer les compteur sur mon tour comme Norbert73
A++
Jérôme
JEROME26- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Le support:
Le malade en place:
on protége:
on y va patiemment:
en deux ou trois tours progressivement on redresse le bord:
on dépose les deux vis et le fond:
on décole le joint, répèrer les marques du moulage:
on pousse le bouton délicatement:
les répéres:
pour le remontage, vous attendrez que ça cicatrise:
Le malade en place:
on protége:
on y va patiemment:
en deux ou trois tours progressivement on redresse le bord:
on dépose les deux vis et le fond:
on décole le joint, répèrer les marques du moulage:
on pousse le bouton délicatement:
les répéres:
pour le remontage, vous attendrez que ça cicatrise:
Invité- Invité
P't'1, autant pour moi, je viens de comprendre qu'il y a une double cloison ... là, c'est clair - je suis même descendu enlever ma vitre sur mon 81 l'histoire de m'amuser.
Dites, c'est du verre bombé, je confirme
Tryphon, tu ne pourrais pas nous mettre ça dans les tutoriaux, en taille réelle ?
Dites, c'est du verre bombé, je confirme
Tryphon, tu ne pourrais pas nous mettre ça dans les tutoriaux, en taille réelle ?
Invité- Invité
J'ai fait ce petit montage , avec une plaque alu de 3mm, un morceau de bois et deux serres-joints, pour compresser le joint caoutchouc .
__Puis doucement repoussé a la pince becrot. ( ou tourne vis et petit marteau. )
__Puis doucement repoussé a la pince becrot. ( ou tourne vis et petit marteau. )
mwaffon-06- t'es un pilier !
Dis moi komenkeskifofer Chris ?
Invité- Invité
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/f7-tutoriaux-techniques
... Tu fais comme ailleurs sur le fofo, tu ouvres sur "nouveau".
Merci !!!!!!!!!!!
... Tu fais comme ailleurs sur le fofo, tu ouvres sur "nouveau".
Merci !!!!!!!!!!!
Invité- Invité
fichu compte tour
bonjour et merci les gars
le démontage n'est pas très compliqué suffit d'être patient et de bien bloque le compteur
le ressertissage demande de la minutie mais si on protège bien le cerclage avec une bonne pince et une finition au marteau pour resertir ca se fait bien
j'ai fait aussi un petit joint silicone pour l'étancheitée
Le compteur fonctionne mais le compte tour non l,aiguille touche
vais aller voir sur le site que vous m'avez communique
merci
le démontage n'est pas très compliqué suffit d'être patient et de bien bloque le compteur
le ressertissage demande de la minutie mais si on protège bien le cerclage avec une bonne pince et une finition au marteau pour resertir ca se fait bien
j'ai fait aussi un petit joint silicone pour l'étancheitée
Le compteur fonctionne mais le compte tour non l,aiguille touche
vais aller voir sur le site que vous m'avez communique
merci
OLIVIER JOURNE- bienvenue en gros mono !
[FUSIONNE]Compteur bloqué, son mécanisme
Bon, là c'est enfin parti:
Mon compteur ma joué des tours, si je peux dire ....
C'était en septembre, au fin fond de l'Espagne - mon compteur avant de faire un bruit de crécelle m'a lâché.
1 - Débranché le câble côté instrument > pas de réaction en tournant la roue > sorti de sa gaine > il est arraché côté flasque.
2 - Essayé de faire marcher le compteur à la main > niet ! complètement bloqué, rien ne bouge, sauf la molette RAZ.
3 - J'en déduis que le câble n'a pas apprécié et qu'il s'est cisaillé au point faible > le câble HS est la conséquence, pas la cause !
4 - Ouverture aujourd'hui du compteur, et ça commence pas bien, je câle et j'ai un peu peur de casser un truc ; entre autres l'aiguille, ça m'est déjà arrivé et j'en ai pas de rechange.
Bloqué, il ne bouge pas d'un centième, les engrenages ont l'air bons au visuel, mais évidement ils ne bougent pas non plus ...
Le mécanisme de l'aiguille fonctionne on dirait, quand je fais pivoter la cloche l'aiguille monte au max et redescend en position 0 toute seule.
Comme l'impression que c'est l'intérieur de la "douille/prise" qui a lâché ou s'est bloqué pour x raison.
Qu'est-ce que vous en dites ?
Mon compteur ma joué des tours, si je peux dire ....
C'était en septembre, au fin fond de l'Espagne - mon compteur avant de faire un bruit de crécelle m'a lâché.
1 - Débranché le câble côté instrument > pas de réaction en tournant la roue > sorti de sa gaine > il est arraché côté flasque.
2 - Essayé de faire marcher le compteur à la main > niet ! complètement bloqué, rien ne bouge, sauf la molette RAZ.
3 - J'en déduis que le câble n'a pas apprécié et qu'il s'est cisaillé au point faible > le câble HS est la conséquence, pas la cause !
4 - Ouverture aujourd'hui du compteur, et ça commence pas bien, je câle et j'ai un peu peur de casser un truc ; entre autres l'aiguille, ça m'est déjà arrivé et j'en ai pas de rechange.
Bloqué, il ne bouge pas d'un centième, les engrenages ont l'air bons au visuel, mais évidement ils ne bougent pas non plus ...
Le mécanisme de l'aiguille fonctionne on dirait, quand je fais pivoter la cloche l'aiguille monte au max et redescend en position 0 toute seule.
Comme l'impression que c'est l'intérieur de la "douille/prise" qui a lâché ou s'est bloqué pour x raison.
Qu'est-ce que vous en dites ?
Invité- Invité
Merci t'es réconfortant comme gars
J'ai bien un plan B - réutiliser un autre compteur démonté, bref avec 2 en faire 1 : le truc c'est que j'aimerais savoir avant quelle pièce est la cause de ce blocage ...
Cette "douille/prise" à l'air d'être soudée à l'étain sur l'armature - je me trompe ?
J'ai bien un plan B - réutiliser un autre compteur démonté, bref avec 2 en faire 1 : le truc c'est que j'aimerais savoir avant quelle pièce est la cause de ce blocage ...
Cette "douille/prise" à l'air d'être soudée à l'étain sur l'armature - je me trompe ?
Invité- Invité
Avant toute tentative de diagnostic, et compte tenu de l'endroit où la panne s'est déclarée, il faudrait être certain que c'était bien un bruit de crécelle... Essaie de te rappeler si ça n'était pas plutôt un bruit de castagnettes. Des fois, on ne sait jamais... Enfin je dis ça, je ne vois pas ce que ça changerait, c'est surtout pour faire avancer le schmilblick... Et puis l'essentiel c'est de participer...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
les crecelles s il etait en belgique mais bien des castagnettes en espagne
Uhm
Quand tu fais tourner la cloche, c'est normal que l'aiguille bouge.
En suite tu dis avoir essayé de faire tourner le compteur à la main avec un bout de câble dans l'chtrou ? C'est bloqué, c'est ça ?
Faut tourner vite (perceuse), et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour faire bouger l'aiguille.
Quand tu fais tourner la cloche, c'est normal que l'aiguille bouge.
En suite tu dis avoir essayé de faire tourner le compteur à la main avec un bout de câble dans l'chtrou ? C'est bloqué, c'est ça ?
Faut tourner vite (perceuse), et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour faire bouger l'aiguille.
Invité- Invité
Normalement le mécanisme de prise câble n'est pas soudé, mais vissé.
Il me semble qu'il faut démonter l'aiguille et le fond de compteur pour le démonter.
En faisant gaffe au ptit ressort de rappel..etc..
Pour voir si il y a pas un axe en travers, engrenage coincé, ou autre.
Regarde peut être au niveau de l'axe bleu (sur ta photo).
Il me semble qu'il faut démonter l'aiguille et le fond de compteur pour le démonter.
En faisant gaffe au ptit ressort de rappel..etc..
Pour voir si il y a pas un axe en travers, engrenage coincé, ou autre.
Regarde peut être au niveau de l'axe bleu (sur ta photo).
Invité- Invité
Ouai Camille, les choses avancent un peu :
Bon, cette fois j'ai réussi à virer l'aiguille sans la flinguer - c'était moins une quand même !
D'abord j'ai viré l'axe du barillet Raz - même pas perdu le mini circlips - toujours bloqué sans lui !
Viré le petit écrou de 4 qui maintien l'axe d'aiguille - toujours bloqué !
Donc là j'ai comme tu dis - insisté avec le tournevis à la place du câble vars la gauche .... et là ça a bougé un peu, mais en super freiné !
... car impossible de virer la cloche, même en virant la rampe de maintient, le bloc est serti à l'armature, si on essaye de l'enlever, à mon niveau je ne pourrai pas le refixer proprement.
J'ai trempé le tout dans le vinaigre blanc, ça l'a débloqué - depuis je lui fais faire une cure de wd40 dans le mécanisme et dans la cloche, ainsi que tous les axes, actuellement il tourne libre, les engrenages remontés suivent la cadence, les chiffres passent.
Côté aiguille, dans l'opération j'ai un peu perdu le fil, la cloche a tournée sur elle même, faut voir, vais faire des essais une fois tout bien nettoyé et lubrifié.
Le câble est mort au bout, côté flasque - me rappelle plus à quoi il ressemble normalement - un embout carré aussi, comme côté compteur ?
Vais démonter le flasque de toute façon, vérifier les dégats de ce côté, verrai bien !
Bon, cette fois j'ai réussi à virer l'aiguille sans la flinguer - c'était moins une quand même !
D'abord j'ai viré l'axe du barillet Raz - même pas perdu le mini circlips - toujours bloqué sans lui !
Viré le petit écrou de 4 qui maintien l'axe d'aiguille - toujours bloqué !
Donc là j'ai comme tu dis - insisté avec le tournevis à la place du câble vars la gauche .... et là ça a bougé un peu, mais en super freiné !
... car impossible de virer la cloche, même en virant la rampe de maintient, le bloc est serti à l'armature, si on essaye de l'enlever, à mon niveau je ne pourrai pas le refixer proprement.
J'ai trempé le tout dans le vinaigre blanc, ça l'a débloqué - depuis je lui fais faire une cure de wd40 dans le mécanisme et dans la cloche, ainsi que tous les axes, actuellement il tourne libre, les engrenages remontés suivent la cadence, les chiffres passent.
Côté aiguille, dans l'opération j'ai un peu perdu le fil, la cloche a tournée sur elle même, faut voir, vais faire des essais une fois tout bien nettoyé et lubrifié.
Le câble est mort au bout, côté flasque - me rappelle plus à quoi il ressemble normalement - un embout carré aussi, comme côté compteur ?
Vais démonter le flasque de toute façon, vérifier les dégats de ce côté, verrai bien !
Invité- Invité
Bon ça remarche tant mieux! reste a remonter, et la.....
Tu aurais commencer par le dégrippant ce serait déjà fini! mais bon si ma tante en avait on l'appellerai mon oncle!
Tu aurais commencer par le dégrippant ce serait déjà fini! mais bon si ma tante en avait on l'appellerai mon oncle!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
papy1000watts a écrit:Bon ça remarche tant mieux! reste a remonter, et la.....
Ih-Ih ! Oui mais il aurait eu le fond de compteur tout gras !
Alors que là..
ouaip, côté roue c'est kif-kif-carré.
Attention de bien remettre l'aiguille en face du Zéro au remontage! Sinon tu vas te faire flasher grave !!
-1 point !
Invité- Invité
Un bon nettoyage su coté prise de compteur est souvent utile; en général c'est toujours un infâme paquet de graisse durcie et de poussière...
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
Je confirme, c'est une horreur, malgré le bain au vinaigre, des ml de wd40, il ressort toujours un jus bien noir ... je continue, toujours dans l'étau
C'est peut-être la merde du côté câble/moyeu qui remonte, non ?
... de la graisse, y en avait pas je pense, c'est juste très très noir.
Vais démonter le flasque, puis essayer de réparer l'embout du câble afin de pouvoir au moins essayé à blanc l'aiguille ... je ne me fais pas d'illusions, vais être bon pour en commander un autre ...
Remarquez, c'est pas très utile l'aiguille pour moi, je m'en passe très bien, c'étaitle journalier la jauge qui me manquait.
L'aiguille, ça m'intéresserait de comprendre comme ça marche, le principe quoi !!!
Y a un aimant cylindrique, ok,une deux cloches, ok, un ressort, ok ...
A titre d'info, c'est ce câble (17) pour l'xt fourche déportée > 1980
le câble fait tel quel, sans l'embout dilapidé : 940mm
la gaine fait 900mm
... m'enfin si quelqu'un en a un dans une boite (ma gaine est bonne, juste le câble), je suis preneur car sur le net ils ne mettent jamais les longueurs ...
C'est peut-être la merde du côté câble/moyeu qui remonte, non ?
... de la graisse, y en avait pas je pense, c'est juste très très noir.
Vais démonter le flasque, puis essayer de réparer l'embout du câble afin de pouvoir au moins essayé à blanc l'aiguille ... je ne me fais pas d'illusions, vais être bon pour en commander un autre ...
Remarquez, c'est pas très utile l'aiguille pour moi, je m'en passe très bien, c'était
L'aiguille, ça m'intéresserait de comprendre comme ça marche, le principe quoi !!!
Y a un aimant cylindrique, ok,
A titre d'info, c'est ce câble (17) pour l'xt fourche déportée > 1980
le câble fait tel quel, sans l'embout dilapidé : 940mm
la gaine fait 900mm
... m'enfin si quelqu'un en a un dans une boite (ma gaine est bonne, juste le câble), je suis preneur car sur le net ils ne mettent jamais les longueurs ...
Invité- Invité
Bon, je continue mon investigation :
J'ai sorti la gaine et récupéré le carré, en piteux état, ça a sacrément bloqué, il est tordu
La gaine sur l'établi je peux me servir de la perceuse ... y a du rabe.
30 bornes à fond de caisse sur l'établi
Au niveau engrenages, c'est tout bon !
C'est le mécanisme d'aiguille qui déconne franchement :
L'aimant, que je vais appeler "toupie" tourne bien - Pour que l'aiguille monte, pour info il faut faire tourner la perceuse dans le sens horaire - ainsi la toupie tourne via le principe de l'engrenage dans le sens inverse:
De là, logiquement, la cloche aimantée est censée se déplacer dans le sens de la flêche, et revenir à zéro sur la butée grâce au ressort
Est-ce que tu confirmes Camille ?
J'ai sorti la gaine et récupéré le carré, en piteux état, ça a sacrément bloqué, il est tordu
La gaine sur l'établi je peux me servir de la perceuse ... y a du rabe.
30 bornes à fond de caisse sur l'établi
Au niveau engrenages, c'est tout bon !
C'est le mécanisme d'aiguille qui déconne franchement :
L'aimant, que je vais appeler "toupie" tourne bien - Pour que l'aiguille monte, pour info il faut faire tourner la perceuse dans le sens horaire - ainsi la toupie tourne via le principe de l'engrenage dans le sens inverse:
De là, logiquement, la cloche aimantée est censée se déplacer dans le sens de la flêche, et revenir à zéro sur la butée grâce au ressort
Est-ce que tu confirmes Camille ?
Invité- Invité
Là, je rectifie : c'est tout dans le sens horaire inversé (perceuse+toupie) : ce qui ne change pas mon problème.Chris a écrit:Pour que l'aiguille monte, pour info il faut faire tourner la perceuse dans le sens horaire - ainsi la toupie tourne via le principe de l'engrenage dans le sens inverse:
La cloche ne bouge pas avec la toupie tournante - même sans ressort de rappel - peut-être pas assez libre du côté axe d'aiguille, je n'ai pas d'autres explications car l'aimant aimante à la folie, plutôt que pas du tout.
J'ai repris un autre compteur, dépouillé lui mais encore avec sa toupie et cloche, c'est un peu tout ce qui lui reste : son aiguille fonctionne à lui, donc je confirme la position de départ est bien la butée sur laquelle repose l'ergot de la cloche, le ressort de rappel la ramenant dessus quand la toupie ne tourne plus.
(voir les photos plus haut)
Bon, le plan B: c'est avec les deux, en faire un : assembler celui qui va bien côté aiguille avec les engrenages du second.
Invité- Invité
Chris a écrit:
Est-ce que tu confirmes ?
Oui ! Euh.. non!
J'ai la tête qui tourne.
Dans la semaine j'vais me remettre à celui de la 400.
Si t'as pas trouvé d'ici là, on verra ce qu'on a comme morceaux utilisables..
Invité- Invité
Ok - Pour résumer, j'ai de la pièce détachée ... Ce compteur qui déconne au niveau aiguille, et l'autre qui a lui ses barillets HS.
Je décide donc d'utiliser les barillets kmtriques de celui-ci et de les mettre sur l'autre, qui lui côté aiguille de vitesse fonctionne +/-
Je l'ai donc redépouiller pour ça, c'est confirmé, il est freiné sur l'axe de l'aiguille, là ou il y a le petit cylindre - c'est censé coulisser et avoir un débattement - et ce n'est pas le cas, c'est mort en ce qui me concerne, remplacer l'axe dépasse mes compétences !
Je décide donc d'utiliser les barillets kmtriques de celui-ci et de les mettre sur l'autre, qui lui côté aiguille de vitesse fonctionne +/-
Je l'ai donc redépouiller pour ça, c'est confirmé, il est freiné sur l'axe de l'aiguille, là ou il y a le petit cylindre - c'est censé coulisser et avoir un débattement - et ce n'est pas le cas, c'est mort en ce qui me concerne, remplacer l'axe dépasse mes compétences !
Invité- Invité
Voilà l'autre armature de réserve, j'ai remonté les barillets qui vont bien - donc là les deux systèmes fonctionnent, vitesse et affichage kilométriques.
Le problème, c'est que j'ai un jeu important entre la prise et l'armature : ce qui fait que la vitesse de rotation de la "toupie" varie avec les secousses, ou dès qu'on touche à la gaine.
Soit le cintrage est mort, soit il y a trop de jeu au pignon primaire : Sur celui-ci le pignon est en ferraille, et semble un peu "usé" et attaqué.
Quand je reste le doigt sur la prise pour bien l'appliquer sur l'armature, l'aiguille est stable, ça fonctionne bien !
Le problème, c'est que j'ai un jeu important entre la prise et l'armature : ce qui fait que la vitesse de rotation de la "toupie" varie avec les secousses, ou dès qu'on touche à la gaine.
Soit le cintrage est mort, soit il y a trop de jeu au pignon primaire : Sur celui-ci le pignon est en ferraille, et semble un peu "usé" et attaqué.
Quand je reste le doigt sur la prise pour bien l'appliquer sur l'armature, l'aiguille est stable, ça fonctionne bien !
Invité- Invité
... adn de wouaf : Vais le nettoyer et trouver un système D pour que la prise ne bouge plus.
Invité- Invité
je pense que tu as bien compris le prince, qui est de generer un champs magnetique regulé par le ressort.
l'embase est bien un carré creux, qui fait tourner un disque à l'interieur de la cloche. donc le cable est dans l'axe de ce disque qui se comporte comme une toupie. le tout en relation avec l'aiguille via l'axe de la cloche.
ensuite à la base du compteur tu as un cylindre qui est mis en rotation en meme temps que le cable tourne, et c'est lui qui va entrainer les chiffres du compteur journalier et de totalisateur grace au revoit d'angle à 90°. c'est souvent ce cylindre qui s'use avec l'axe de la prise du cable, des jeux sont souvent constatés et il peut à la fin avoir destruction de compteur, ce qui m'est arrivé, voir photo.
donc je pense pour faire une bonne reparation : changer - la partie qui porte l'aimant (le disque)
- le cylindre de revoie d'angle
un peu de graisse au cuivre ou silicone et remonter, dans tous les cas changer les engrenages qui presentent des traces d'usure
dans mon cas j'ai changer le compteur
bonne reparation
l'embase est bien un carré creux, qui fait tourner un disque à l'interieur de la cloche. donc le cable est dans l'axe de ce disque qui se comporte comme une toupie. le tout en relation avec l'aiguille via l'axe de la cloche.
ensuite à la base du compteur tu as un cylindre qui est mis en rotation en meme temps que le cable tourne, et c'est lui qui va entrainer les chiffres du compteur journalier et de totalisateur grace au revoit d'angle à 90°. c'est souvent ce cylindre qui s'use avec l'axe de la prise du cable, des jeux sont souvent constatés et il peut à la fin avoir destruction de compteur, ce qui m'est arrivé, voir photo.
donc je pense pour faire une bonne reparation : changer - la partie qui porte l'aimant (le disque)
- le cylindre de revoie d'angle
un peu de graisse au cuivre ou silicone et remonter, dans tous les cas changer les engrenages qui presentent des traces d'usure
dans mon cas j'ai changer le compteur
bonne reparation
bennySR500- persévère !
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3