Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Lubrification-POMPE-sr500-xt500 (1) : Montage-remontage de la pompe à huile, références, lesquels adapter ? ?

+13
jack49
2J4 000697
vincelp
le cocombre masqué
tibaz14
RollingXT
aievouais64
Solufil
ARVELLA
thomas
ET
jeanjean
Dude
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Lubrification-POMPE-sr500-xt500 (1) : Montage-remontage de la pompe à huile, références, lesquels adapter ? ? - Page 2 Empty essayer d'obtenir les données de pression d'huile dans le circuit ... jamais eu de réponse de la part de Yamaha pi de toute façon ya pas de clapet de décharge la seule chose importante, mettre de l'huile épaisse

Message  ET Mer 21 Mar 2012 - 22:31

coucou

Gégé l'africain avait essayer d'obtenir les données de pression d'huile dans le circuit ... jamais eu de réponse de la part de Yamaha
pi de toute façon ya pas de clapet de décharge
la seule chose importante, mettre de l'huile épaisse

E.T.

ET
admin

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-POMPE-sr500-xt500 (1) : Montage-remontage de la pompe à huile, références, lesquels adapter ? ? - Page 2 Empty clapet de décharge, un clapet qui fixe une pression?

Message  tibaz14 Mer 21 Mar 2012 - 23:16

tu entend quoi par clapet de décharge, un clapet qui fixe une pression?
tibaz14
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Lubrification-POMPE-sr500-xt500 (1) : Montage-remontage de la pompe à huile, références, lesquels adapter ? ? - Page 2 Empty * recherche de la surface minimum du passage d'huile vers le vilebrequin * recherche de la surface minimum du passage d'huile vers les culbuteurs * estimation des pertes de charge ... * calcul de l'effet d'aspiration par force centrifuge du vilebrequin

Message  ET Jeu 22 Mar 2012 - 5:38

coucou

tibaz14 a écrit:

tu entend quoi par clapet de décharge, un clapet qui fixe une pression?

yes, donc pas de clapet de décharge, pas de voyant d'huile, rien ...

Tu aimes bien les calculs ... alors amuse toi avec tout ça  Twisted Evil

* recherche de la surface minimum du passage d'huile vers le vilebrequin
* recherche de la surface minimum du passage d'huile vers les culbuteurs
* estimation des pertes de charge ...
* calcul de l'effet d'aspiration par force centrifuge du vilebrequin
En effet , celui-ci tourne et l'huile arrive en son centre, donc il y a éjection de l'huile par la force centrifuge ce qui doit en augmenter son débit par rapport à celui des culbuteurs.
Je me suis toujours dit qu'il fallait mettre un gicleur d'huile sur le vilo pour limiter le débit .... mais est-ce que le piston va apprécier ?

Voilou... tu me dis, tu fais les essais de validation .... et hop on met en production  Razz

E.T.quiferaitmieuxd'allerdormir

Dernière édition par ET le Jeu 22 Mar 2012 - 9:29, édité 1 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

https://www.etmoteur.fr/

Lubrification-POMPE-sr500-xt500 (1) : Montage-remontage de la pompe à huile, références, lesquels adapter ? ? - Page 2 Empty Re: Lubrification-POMPE-sr500-xt500 (1) : Montage-remontage de la pompe à huile, références, lesquels adapter ? ?

Message  tibaz14 Jeu 22 Mar 2012 - 9:11

* calcule de l'effet d'aspiration par force centrifuge du vilebrequin
j'avais pas pensé a ca! c'est une bonne nouvelle.

* recherche de la surface minimum du passage d'huile vers le vilebrequin
* recherche de la surface minimum du passage d'huile vers les culbuteurs
* estimation des pertes de charge ...
je vais regarder ce que j'arrive à estimer!

mercie ET pour les info. cheers
tibaz14
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Lubrification-POMPE-sr500-xt500 (1) : Montage-remontage de la pompe à huile, références, lesquels adapter ? ? - Page 2 Empty Système-Lubrification : Je voudrais installer une pompe à huile gros débit

Message  jack49 Ven 2 Jan 2015 - 23:19

Salut à tous,
Je voudrais installer une pompe à huile gros débit sur mon xt, j'ai voulu  allé voir sur le site vd classic mais il n'a plus l'air d’exister est ce que quelque un a des infos la dessus.
A+
jack49
jack49
ton chemin est encore long !

Lubrification-POMPE-sr500-xt500 (1) : Montage-remontage de la pompe à huile, références, lesquels adapter ? ? - Page 2 Empty jack49-2015-kedo-sur la Seeley, ça la remonte bien l'huile

Message  YAMACO Sam 3 Jan 2015 - 1:05

Very Happy bin oui,  KEDO !
j'en ai monté une dizaine, pas de soucis, il y en a une sur la Seeley, ça la remonte bien l'huile ...! pas de lézard ! lol!
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Lubrification-POMPE-sr500-xt500 (1) : Montage-remontage de la pompe à huile, références, lesquels adapter ? ? - Page 2 Empty Re:SR/XT:pompe gros débit

Message  sachs3455 Sam 3 Jan 2015 - 17:07

Kedo rupture de stock,VD si tu as juste besoin d'un boulon chromè pas de problème,un ami en a fait fabriquer une série de 20,j'en ai montè 1 sur mon 600 et 1 sur mon 540 pas de problème,il doit lui en rester 2 ou 3,si cela t intéresse contact moi par MP
sachs3455
sachs3455
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Lubrification-POMPE-sr500-xt500 (1) : Montage-remontage de la pompe à huile, références, lesquels adapter ? ? - Page 2 Empty Re: Lubrification-POMPE-sr500-xt500 (1) : Montage-remontage de la pompe à huile, références, lesquels adapter ? ?

Message  jack49 Sam 3 Jan 2015 - 22:55

YAMACO a écrit:Very Happy bin oui,  KEDO !
j'en ai monté une dizaine, pas de soucis, il y en a une sur la Seeley, ça la remonte bien l'huile ...! pas de lézard ! lol!

Salut,
J'ai regarder chez kedo france, il précise pas si c'est une pompe gros débit.
Merci
A+
jack49
jack49

Message  jack49 Sam 3 Jan 2015 - 22:57

sachs3455 a écrit:Kedo rupture de stock,VD si tu as juste besoin d'un boulon chromè pas de problème,un ami en a fait fabriquer une série de 20,j'en ai montè 1 sur mon 600 et 1 sur mon 540 pas de problème,il doit lui en rester 2 ou 3,si cela t intéresse contact moi par MP

Boulon chromé ???????????
jack49
jack49

Lubrification-POMPE-sr500-xt500 (1) : Montage-remontage de la pompe à huile, références, lesquels adapter ? ? - Page 2 Empty 40398 Pompe à huile +50% de débit

Message  YAMACO Sam 3 Jan 2015 - 23:11

Very Happy il y a une virgule, ... très important la ponctuation ...! Laughing

si tu as besoin ...boulon chromé, ... chez VD ... c'est OK !!!

le pote de Sachs, a fait faire des pompes à huile !!!! Laughing Laughing

40398 Pompe à huile +50% de débit KEDO (kit comprenant rotor extéri...

en dessous des pompe origines
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  jack49 Sam 3 Jan 2015 - 23:24

ok merci pour l’info
jack49
jack49

Lubrification-POMPE-sr500-xt500 (1) : Montage-remontage de la pompe à huile, références, lesquels adapter ? ? - Page 2 Empty Système-Lubrification : une pompe à huile gros dèbit vous semble t`elle ètre un plus sur nos machines ?

Message  Helmut Mer 21 Jan 2015 - 16:54

SVP, à vos avis...

Pour une utilisation, "non course", mais èventuellement "endurance", ou pour une simple amèlioration de la longèvitè mècanique, une pompe à huile gros dèbit vous semble t`elle ètre un plus sur nos machines ? scratch

Merci pour vos avis.
Helmut
Helmut

Lubrification-POMPE-sr500-xt500 (1) : Montage-remontage de la pompe à huile, références, lesquels adapter ? ? - Page 2 Empty pompe avec un rotor de 4mm-xt600 la pompe à huile "interne" était identique

Message  Phil 421 Mer 21 Jan 2015 - 17:34

La 500 a tjours eu une pompe avec un rotor de 4 mm ; puis sur les 1ère 600 XT la pompe à huile  "interne" était identique (donc tjours en 4 mm) et ensuite la 600 a eu la même pompe avec un rotor en 6 mm de large (donc 50 % de débit en plus)
Le kit pompe gros débit est une pompe 500 d'origine "recreusé" pour mettre un rotor de 600.

Ca ne peut pas faire de mal, même s'il y en a qui aligne les km avec une pompe standard

Il y a un paquet de post sur ce sujet de l'huile
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !

Lubrification-POMPE-sr500-xt500 (1) : Montage-remontage de la pompe à huile, références, lesquels adapter ? ? - Page 2 Empty vous ne modifiez pas "aussi" un point ou un autre dans le Circuit de graissage, pour que cette quantitè d`huile "supplèmentaire" puisse circuler correctement...là ou l`on veux qu`elle aille ..?

Message  Helmut Mer 21 Jan 2015 - 18:30

Merci pour ta rèponse rapide Phil.

Pas trouvè de sujet concernant "directement" cette pompe haut dèbit sur notre forum. mais c peut ètre que je me dèbrouille mal avec les recherches...Suspect

Au US j`ai eut lu dans le temps un gars qui "critiqùait" mème cette pompe haut dèbit : une histoire de mauvais partage des quantitès d`huile dispo entre la culasse et la boite si je me souviens bien.. scratch  
C`est peut ètre nimporte quoi, mais ne connaissant pas ce moteur... je prèfère me renseigner auprès de ce qui en on l` expèrience.

j`ai deja une durite qui va alimenter directement les 2 axes de culbus, mais j`aimeria aussi savoir :

_ si vous installez une pompe "gros dèbit", vous ne modifiez pas "aussi" un point ou un autre dans le Circuit de graissage, pour que cette quantitè d`huile "supplèmentaire" puisse circuler correctement...là ou l`on veux qu`elle aille ..?

En bref, je compte prendre soin des culbus de 2J4, et du reste, mais je compte sur vos infos pour que ca se passe bien Wink

Merci en tout cas pour ton intervention !
Helmut
Helmut

Lubrification-POMPE-sr500-xt500 (1) : Montage-remontage de la pompe à huile, références, lesquels adapter ? ? - Page 2 Empty durite qui alimente les axes de culbuteurs par l'extérieur

Message  Phil 421 Mer 21 Jan 2015 - 18:38

Une durite qui alimente les axes de culbus par l'extérieur ne fait qu reproduir ce que Yam fait par l'intérieur ; soit d'abord le culbu admin ensuite l'éch. Ou alors comme sur les dernières SR d'abord l'éch (qui chaffe plus) par l'ext et ensuit l'admin par l'int

Pour les culbus à galet le concepteur saura te conseiller mieux que moi.
Phil 421
Phil 421

Lubrification-POMPE-sr500-xt500 (1) : Montage-remontage de la pompe à huile, références, lesquels adapter ? ? - Page 2 Empty lubrification du vilebrequin (parler de la boîte est une erreur, elle n'est pas concernée, c'est l'autre pompe, celle de refoulement, qui la lubrifie)-culbus à rouleaux, en théorie leur lubrification pourrait être moindre que les culbus d'origine

Message  2J4 000697 Mer 21 Jan 2015 - 19:51

Plus de débit d'huile ça fait probablement du bien, et certainement aucun mal.

L'argument selon lequel ça nuirait à la lubrification du vilebrequin (parler de la boîte est une erreur, elle n'est pas concernée, c'est l'autre pompe, celle de refoulement, qui la lubrifie) est idiot : avec la pompe d'origine les débits sont partagés entre vilo et distribution. Augmenter le débit à la source ne peut en aucun cas diminuer la quantité d'huile au vilo.

Pour ce qui est de la durite, je pense aussi que refaire à l'extérieur ce qui existe déjà à l'intérieur, c'est inutile. Une seule arrivée d'huile sur le culbu d'échappement, c'est suffisant.

Pour le montage des culbus à rouleaux, en théorie leur lubrification pourrait être moindre que les culbus d'origine, puisque moins de frottement. Mais par prudence je recommande de mettre une pompe à débit plus important.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !

Lubrification-POMPE-sr500-xt500 (1) : Montage-remontage de la pompe à huile, références, lesquels adapter ? ? - Page 2 Empty les rouleaux ça doit éclabousser

Message  le cocombre masqué Mer 21 Jan 2015 - 20:33

Avec les rouleaux ça doit éclabousser dans touts les sens!!!!
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Helmut Jeu 22 Jan 2015 - 20:43

2J4 000697 a écrit:..... Mais par prudence je recommande de mettre une pompe à débit plus important.

Eh ben voilà : on me cache tout, on me dit rien Laughing Laughing

Merci grand, encore un truc à commander What a Face
Helmut
Helmut

Message  le cocombre masqué Jeu 22 Jan 2015 - 20:49

Le fameux principe de précaution.... qui en l'occurrence ne s'applique pas vu qu'on a encore jamais vu de culbu a rouleaux manquer d'huile!!!
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Lubrification-POMPE-sr500-xt500 (1) : Montage-remontage de la pompe à huile, références, lesquels adapter ? ? - Page 2 Empty les portées des queues de soupapes, en fait faut des soupapes neuves de préférence. Donc ça serait mieux de les monter dans des guides neufs, avec évidemment des joints neufs eux aussi

Message  2J4 000697 Jeu 22 Jan 2015 - 21:04

Helmut a écrit:
2J4 000697 a écrit:..... Mais par prudence je recommande de mettre une pompe à débit plus important.

Eh ben voilà : on me cache tout, on me dit rien Laughing Laughing

Merci grand, encore un truc à commander What a Face

Bah sois un peu patient c'est pas fini... Je filerai un genre de notice de montage, il y a quelques trucs à faire, rien de compliqué, et ce que je conseille de vérifier voire de remplacer, comme les axes de culbus (qui doivent impérativement être en très bon état), les roulements d'arbre à cames, les portées des queues de soupapes, en fait faut des soupapes neuves de préférence. Donc ça serait mieux de les monter dans des guides neufs, avec évidemment des joints neufs eux aussi.
Et bien sûr contrôle des logements des axes de culbu.
Pis y a aussi la question des ressorts de soupapes. Moi je mettrai les ressorts racing mais que le ressort extérieur.
2J4 000697
2J4 000697

Message  Helmut Jeu 22 Jan 2015 - 21:27

Putain... g plus plus qu' a tenter de vendre mon corps pour financer tout ca !!!
Helmut
Helmut

Message  le cocombre masqué Jeu 22 Jan 2015 - 21:29

Helmut a écrit:Putain... g plus plus qu' a tenter de vendre mon corps pour financer tout ca !!!

Sur tu vas vendre ton corps...mais tu vas garder ton âme!!!
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Lubrification-POMPE-sr500-xt500 (1) : Montage-remontage de la pompe à huile, références, lesquels adapter ? ? - Page 2 Empty "hi flow"

Message  Helmut Jeu 22 Jan 2015 - 21:37

Merci pour toutes vos rèponses les gars 8)
Je la connaissais, mais ne voyant pas "gros dèbit" ou "hi flow" dans aucuns des titres, je croyais que le sujet n`ètait pas traitè...

Merci surtout pour le 2ème lien : un post d`anthologie sur le " fumeux clapet PAS anti-retour mais dèlicatement tarè " : poilant à souhait Laughing Laughing  Ca m`a parfois rapelè les Tontons Flingueurs, s`ils avaient eut la bonne idèe de faire de la mècanique, et surtout de tenter de l`inculquer aux sourds et mal-entendants What a Face Suspect What a Face
Helmut
Helmut

Message  Helmut Jeu 22 Jan 2015 - 21:38

papy1000 watts a écrit:
Helmut a écrit:Putain... g plus plus qu' a tenter de vendre mon corps pour financer tout ca !!!

Sur tu vas vendre ton corps...mais tu vas garder ton âme!!!

Ca dèpend dans quel ètat d`èbriètèe tu es "avant"...

(enfin..: toutes les excuses sont bonnes 8) )
Helmut
Helmut

Message  le cocombre masqué Jeu 22 Jan 2015 - 21:43

Et du prix que tu veux mettre!!!!
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2