Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
+14
LaurentLille_500XT86
philxp
loic190393
papy1000watts
ARVELLA
Pablo
dioup
ricou13
blackdjak
vincelp
Helmut
Thierry62
BRIO
Dr Phil
18 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
décoller le couvercle de culasse après avoir enlevé toutes les vis et écrous il n'y a pas vraiment de prise ou d'endroit pour faire levier
Bon après une page sur les appareils photo et la façon de mettre les photos sur le site + une soirée pour mettre quelques photos dans la galerie,
je ne savais plus ou j'en étais.
Alors reprenons, pour décoller le couvercle de culasse après avoir enlevé toutes les vis et écrous il n'y a pas vraiment de prise ou d'endroit pour
faire levier. Le seul point possible c'est là.
je ne savais plus ou j'en étais.
Alors reprenons, pour décoller le couvercle de culasse après avoir enlevé toutes les vis et écrous il n'y a pas vraiment de prise ou d'endroit pour
faire levier. Le seul point possible c'est là.
Dr Phil- très proche des étoiles !
Couvercle démonté-accès à l'arbre à cames et au pignon avec la chaine de distribution
Couvercle démonté.
" />
On a accès à l'arbre à cames et au pignon avec la chaine de distribution.
" />
" />
" />
On a accès à l'arbre à cames et au pignon avec la chaine de distribution.
" />
" />
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Ah !
Que d'efforts.. et en plus on t' demande ceci et cela... belle abnégation ! Tin pour t'encourager je vais démonter bientôt un moteur d'XT... en suivant au fil des postes ta méthode et tes recommandations ... et hop !
Arv' désosse du moulbif
Que d'efforts.. et en plus on t' demande ceci et cela... belle abnégation ! Tin pour t'encourager je vais démonter bientôt un moteur d'XT... en suivant au fil des postes ta méthode et tes recommandations ... et hop !
Arv' désosse du moulbif
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
la culasse peut être extraite des goujons, puis on attaque la dépose du cylindre comme la culasse en commancant par les vis M6 puis les écrous M10
Une fois que l'arbre est démonté la culasse peut être extraite des goujons, puis on attaque la dépose du cylindre comme la culasse en commancant
par les vis M6 puis les écrous M10.
par les vis M6 puis les écrous M10.
On voit les écrous de cylindre zèbrés, comme toujours quand le moteur a été repeint sans démontage.
L'intérieur de la culasse.
L'intérieur de la culasse.
" />
" />
Cylindre démonté, on voit clairement des traces de serrage encore plus visibles sur le piston.
Cylindre démonté, on voit clairement des traces de serrage encore plus visibles sur le piston.
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
Le volant-l'outil de protection-l'extracteur d'origine Yamaha
Le haut démonté, on commence le bas par la gauche. Le volant a déjà été démonté précédemment en force et a un peu souffert.
Pour ma part, je vais utiliser l'outil de protection pour ne pas aggraver la situation.
Et l'extracteur d'origine Yamaha.
Effectivement ça a été démonté et remonté avec des vis pas d'origine.
Pour ma part, je vais utiliser l'outil de protection pour ne pas aggraver la situation.
Et l'extracteur d'origine Yamaha.
Effectivement ça a été démonté et remonté avec des vis pas d'origine.
bouchon de vidange-
Le moteur est resté quelques jours sur l'établi à la même place et lorsque je l'ai déplacé c'était gras.
" />
Le bouchon de vidange est en place et serré, mais s'est fendu ! C'est la 2èm ou 3 èm x que je vois cela et très certainement du à un serrage
excessif du bouchon.
" />
Mis en FAQ sur le site : http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=75
" />
Le bouchon de vidange est en place et serré, mais s'est fendu ! C'est la 2èm ou 3 èm x que je vois cela et très certainement du à un serrage
excessif du bouchon.
" />
Du classique!! la vis présente un chanfrein au niveau de la portée du joint je crois donc au serrage tu écartes!
tiens sinon une question; est ce que d'origine ce ne sont pas des vis a tête hexagonale sur le tabernacle?
tiens sinon une question; est ce que d'origine ce ne sont pas des vis a tête hexagonale sur le tabernacle?
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Aucunes vis Hexagonales sur le moteur XT, du moins sur les carters.
Merci Doc, donc mon pote qui a pété sont tabernacle au niveau de la vis de vidange en prétextant que j'aurai dut amener la douille de 10 avais tord!!! c'est ça bécane qui était bricolée! (bah oui a 6000 km il faut nettoyer le filtre donc pas la peine de dévisser cette p***** de vis)
Heu si je peux me permettre de rajouter mon petit grain de sel, moi aussi j'ai exactement la même vis, bon la mienne a surement été bricolé mais bon si on est plusieurs à avoir la même... Peut être que sur certain millésime c'est ce genre de vis (en plus je l'ai en double ce petit carter avec le filtre, et sur les deux c'est les même vis)
loic190393- ton chemin est encore long !
Je ne sais plus de quoi on parle là.
Ce petit carter est fixé par 6 vis M6 à tête hexacave, ou 6pans creux, allen quoi. BTR pour certains.
Le bouchon de vidange était hexagonal de 22 sur les plus anciennes puis est passé en 19 épaulé comme sur toutes les Yam.
Ce petit carter est fixé par 6 vis M6 à tête hexacave, ou 6pans creux, allen quoi. BTR pour certains.
Le bouchon de vidange était hexagonal de 22 sur les plus anciennes puis est passé en 19 épaulé comme sur toutes les Yam.
Yep !!!!!
bon ben d'abord merci Doc, bien que le remontage ai eu lieu avant le demontage je vais suivre de trés pres ce post..... vu que j'ai un moulin a ouvrir... héhé !
En plus je suis d'accord avec le coups des vis allen M6 et du bouchon de vidange en 19 épaulé pour la mienne...
Dit moi un plus ... tu fait toit même les réalesages aussi ???
Et la peinture avant le remontage.... ti fait aussi ??
Pasque je me demandais si j'allais pas retourner a Brussel un de ces quatre... pour bosser pi etre, et j'aime aprendre les truc en "vrai" quand c'est possible, (pas devant mon écran...) surtout quand le "prof" est un vrai amoureux de son travail....
bref, si jammais dis moi en MP....
merci et a+
Pablo
bon ben d'abord merci Doc, bien que le remontage ai eu lieu avant le demontage je vais suivre de trés pres ce post..... vu que j'ai un moulin a ouvrir... héhé !
En plus je suis d'accord avec le coups des vis allen M6 et du bouchon de vidange en 19 épaulé pour la mienne...
Dit moi un plus ... tu fait toit même les réalesages aussi ???
Et la peinture avant le remontage.... ti fait aussi ??
Pasque je me demandais si j'allais pas retourner a Brussel un de ces quatre... pour bosser pi etre, et j'aime aprendre les truc en "vrai" quand c'est possible, (pas devant mon écran...) surtout quand le "prof" est un vrai amoureux de son travail....
bref, si jammais dis moi en MP....
merci et a+
Pablo
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo- co-admin
No probèmo Pablo, tu passe quand tu vo.
Le réalésage je ne fait pas, j'ai pas le matos pour. C'est comme le sablage peinture du chassis, je fais faire.
Mais pour le reste c'est moi.
Le post remontage était avant celui du démontage simplement parce que je n'avais pas pensé faire des photos au démontage, et qu'il s'agit du coup
d'un autre moteur (même deux)
Tu remarquera que la ou les photos avec le couvercle de culasse déposé ou l'on voit l'arbre à cames la culasse n'a pas la même couleur.
Bin oui, j'en ai déjà fait deux autres depuis et celui du post démontage est ouvert depuis 15 jours mais je n'ai pas encore mis toutes les photos.
Le réalésage je ne fait pas, j'ai pas le matos pour. C'est comme le sablage peinture du chassis, je fais faire.
Mais pour le reste c'est moi.
Le post remontage était avant celui du démontage simplement parce que je n'avais pas pensé faire des photos au démontage, et qu'il s'agit du coup
d'un autre moteur (même deux)
Tu remarquera que la ou les photos avec le couvercle de culasse déposé ou l'on voit l'arbre à cames la culasse n'a pas la même couleur.
Bin oui, j'en ai déjà fait deux autres depuis et celui du post démontage est ouvert depuis 15 jours mais je n'ai pas encore mis toutes les photos.
dépose du couvercle d'embrayage-pignon d'allumeur-la rondelle du fond reste coller au carter
Bon on continue le démontage coté droit, dépose du couvercle d'embrayage, 10 vis en dehors de celles du filtre déjà enlevées.
Pas besoin de les classer, elles ont toutes la même longueur sauf 2 plus longues, là ou il y a les pions de centrage.
Les rondelles de kick et de pignon d'allumeur restent collées sur le carter, ici je les ai remis sur les axes pour la photo.
Le pignon d'allumeur sort tout seul et là aussi la rondelle du fond reste coller au carter, mais !!! pas très longtemps.
Si s'est pour une ouverture moteur complète, pas de problème on la récupère plus tard. Par contre dans le cas contraire il vaut mieux la tenir
au démontage pour éviter d'aller à la pêche.
chris
Pas besoin de les classer, elles ont toutes la même longueur sauf 2 plus longues, là ou il y a les pions de centrage.
Les rondelles de kick et de pignon d'allumeur restent collées sur le carter, ici je les ai remis sur les axes pour la photo.
Le pignon d'allumeur sort tout seul et là aussi la rondelle du fond reste coller au carter, mais !!! pas très longtemps.
Si s'est pour une ouverture moteur complète, pas de problème on la récupère plus tard. Par contre dans le cas contraire il vaut mieux la tenir
au démontage pour éviter d'aller à la pêche.
chris
axe de kick, mécanisme complet
Sortie de l'ensemble axe de kick, mécanisme complet. Durée, environ 15 secondes.
Décrocher le ressort de rappel à l'aide d'une pince à becs plats et l'accompagner jusqu'en haut puis retirer l'ensemble.
Une fois de plus la rondelle reste collée au carter. C'est normal, l'huile fait coller la rondelle, et comme la surface de contact est plus grande coté
carter que contre le clips, c'est sur le carter que ça colle.
Décrocher le ressort de rappel à l'aide d'une pince à becs plats et l'accompagner jusqu'en haut puis retirer l'ensemble.
Une fois de plus la rondelle reste collée au carter. C'est normal, l'huile fait coller la rondelle, et comme la surface de contact est plus grande coté
carter que contre le clips, c'est sur le carter que ça colle.
C'est quand même dommage de démonter...tout est neuf ou presque!!! enfin il faut vérifier!
désserrage du pignon de transmission primaire il faut immobiliser le vilo et une des méthodes possible est de bloquer les pignons avec un chiffon entre pignon primaire et pignon d'embrayage
Pour le désserrage du pignon de transmission primaire il faut immobiliser le vilo et une des méthodes possible est de bloquer les pignons avec
un chiffon entre pignon primaire et pignon d'embrayage.
Puis en mettant le chiffon de l'autre coté on empêche la rotation de la cloche d'embrayage lors du désserrage des vis du plateau de pression.
un chiffon entre pignon primaire et pignon d'embrayage.
Puis en mettant le chiffon de l'autre coté on empêche la rotation de la cloche d'embrayage lors du désserrage des vis du plateau de pression.
papy1000watts a écrit:C'est quand même dommage de démonter...tout est neuf ou presque!!! enfin il faut vérifier!
Les carters doivent être repeints, entre autres.
Il y a des choses à faire, c'est un moteur qui est resté immobilisé un moment.
Et pour le temps que cela prend, c'est de l'entretien courant.
Dernière édition par Dr Phil le Jeu 26 Mar 2015, 21:34, édité 1 fois
Et puis quand on démonte on vérifie tout pendant qu'on y est! ça s'appelle du "sérieux"
Super ton reportage Doc Phil !
Avec les photos bien démonstratives et les astuces qui vont bien !
Chapeau :queen:
Avec les photos bien démonstratives et les astuces qui vont bien !
Chapeau :queen:
philxp- t'es un pilier !
vis du plateau enlevées avec leurs ressorts, le plateau s'enlève tout seul et l'empilage de disques aussi, ainsi que le poussoir-une ou deux rondelles dans le fond selon le type de roulement d'arbre
Toutes les vis du plateau enlevées avec leurs ressorts, le plateau s'enlève tout seul et l'empilage de disques aussi, ainsi que le poussoir.
Immobiliser ensuite la noix avec l'outil et désserrer l'écrou central, le retirer avec sa rondelle bombée puis tirer la noix.
Retirer la grande rondelle entre la noix et la cloche.
Puis la cloche et tout ce qui vient encore. NB, il peut y avoir une ou deux rondelles dans le fond selon le type de roulement d'arbre.
Immobiliser ensuite la noix avec l'outil et désserrer l'écrou central, le retirer avec sa rondelle bombée puis tirer la noix.
Retirer la grande rondelle entre la noix et la cloche.
Puis la cloche et tout ce qui vient encore. NB, il peut y avoir une ou deux rondelles dans le fond selon le type de roulement d'arbre.
Ensuite on enlève tout ce qui est sur le vilebrequin
Ensuite on enlève tout ce qui est sur le vilo.
la pince à clips pour le pignon de pompe et l'intermédiaire du kick.
Puis on sort la pince à clips pour le pignon de pompe et l'intermédiaire du kick.
Et le tourne vis pour celui là et l'axe de sélecteur de l'autre coté un moteur.
Et le tourne vis pour celui là et l'axe de sélecteur de l'autre coté un moteur.
les vis des carters principaux
Dernière ligne droite, les vis des carters principaux.
Et c'est pratiquement ouvert.
Et c'est pratiquement ouvert.
les fourchettes, le barillet et les arbres de boite-arrière de la cloche d'embrayage-roulements.
Dès que le carter droit est déposé, il n'y a plus qu'à enlever les fourchettes, le barillet et les arbres de boite.
On voit ici que le moteur à été immobilisé en milieu humide (oxydation fourchettes et axes)
Mais aussi un coté du barillet.
Comme l'arrière de la cloche d'embrayage.
Et les roulements.
On voit ici que le moteur à été immobilisé en milieu humide (oxydation fourchettes et axes)
Mais aussi un coté du barillet.
Comme l'arrière de la cloche d'embrayage.
Et les roulements.
carter gauche comme pour l'ouverture des carters avec le même outil et la même protection que pour extraire le vola-pignons et les joues de vilo
Le vilo sort du carter gauche comme pour l'ouverture des carters avec le même outil et la même protection que pour extraire le volant.
Les roulements sont oxydés dans les carters également.
Les pignons et les joues de vilo aussi.
Mis en FAQ sur le site, 50 tofs déjà pour celle-ci : http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=75
chris
Les roulements sont oxydés dans les carters également.
Les pignons et les joues de vilo aussi.
Mis en FAQ sur le site, 50 tofs déjà pour celle-ci : http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=75
chris
Doctor Phil, c'est de la transmission ce que tu partages ici, pile dans ce que j'aime.
Question philosophique: à quoi et à qui vont servir vos connaissances acquises, si vous ne les partagez pas ! vous avez 2 heures
Comment traites tu la corrosion des pièces que tu vas remonter ?
Question philosophique: à quoi et à qui vont servir vos connaissances acquises, si vous ne les partagez pas ! vous avez 2 heures
Comment traites tu la corrosion des pièces que tu vas remonter ?
Invité- Invité
Ouvrir toutes les images dans une page et les faire défiler... ! On voit le moulbif s'ouvrir comme par magie ! C'est bô ! Merci Doc !
LaurentLille_500XT86- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3