Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

+14
LaurentLille_500XT86
philxp
loic190393
papy1000watts
ARVELLA
Pablo
dioup
ricou13
blackdjak
vincelp
Helmut
Thierry62
BRIO
Dr Phil
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Empty décoller le couvercle de culasse après avoir enlevé toutes les vis et écrous il n'y a pas vraiment de prise ou d'endroit pour faire levier

Message  Dr Phil Jeu 19 Mar 2015, 21:06

Bon après une page sur les appareils photo et la façon de mettre les photos sur le site + une soirée pour mettre quelques photos dans la galerie,
je ne savais plus ou j'en étais.

Alors reprenons, pour décoller le couvercle de culasse après avoir enlevé toutes les vis et écrous il n'y a pas vraiment de prise ou d'endroit pour
faire levier. Le seul point possible c'est là.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5339&w=800

Dr Phil
très proche des étoiles !

Revenir en haut Aller en bas

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Empty Couvercle démonté-accès à l'arbre à cames et au pignon avec la chaine de distribution

Message  Dr Phil Ven 20 Mar 2015, 20:34

Couvercle démonté.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 <a href=Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Img_5110" />

On a accès à l'arbre à cames et au pignon avec la chaine de distribution.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 <a href=Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Img_4810" />

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 <a href=Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Img_4811" />
Dr Phil
Dr Phil

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  ARVELLA Ven 20 Mar 2015, 22:33

Ah !
Que d'efforts.. et en plus on t' demande ceci et cela... belle abnégation ! Tin pour t'encourager je vais démonter bientôt un moteur d'XT... en suivant au fil des postes ta méthode et tes recommandations ... et hop !
Arv' désosse du moulbif

ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Empty la culasse peut être extraite des goujons, puis on attaque la dépose du cylindre comme la culasse en commancant par les vis M6 puis les écrous M10

Message  Dr Phil Sam 21 Mar 2015, 10:18

Une fois que l'arbre est démonté la culasse peut être extraite des goujons, puis on attaque la dépose du cylindre comme la culasse en commancant
par les vis M6 puis les écrous M10.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5342&w=800
Dr Phil
Dr Phil

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Empty Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  Dr Phil Sam 21 Mar 2015, 10:26

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5343&w=800

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5344&w=800

On voit les écrous de cylindre zèbrés, comme toujours quand le moteur a été repeint sans démontage.
Dr Phil
Dr Phil

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Empty L'intérieur de la culasse.

Message  Dr Phil Sam 21 Mar 2015, 12:59

L'intérieur de la culasse.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 <a href=Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Img_5210" />
Dr Phil
Dr Phil

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Empty Cylindre démonté, on voit clairement des traces de serrage encore plus visibles sur le piston.

Message  Dr Phil Sam 21 Mar 2015, 14:03

Cylindre démonté, on voit clairement des traces de serrage encore plus visibles sur le piston.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 <a href=Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Img_5211" />

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 <a href=Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Img_5212" />

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 <a href=Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Img_5213" />

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 <a href=Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Img_5214" />
Dr Phil
Dr Phil

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Empty Le volant-l'outil de protection-l'extracteur d'origine Yamaha

Message  Dr Phil Sam 21 Mar 2015, 20:52

Le haut démonté, on commence le bas par la gauche. Le volant a déjà été démonté précédemment en force et a un peu souffert.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5345&w=800

Pour ma part, je vais utiliser l'outil de protection pour ne pas aggraver la situation.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5346&w=800

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5347&w=800

Et l'extracteur d'origine Yamaha.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5348&w=800

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5349&w=800

Effectivement ça a été démonté et remonté avec des vis pas d'origine.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5350&w=800
Dr Phil
Dr Phil

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Empty bouchon de vidange-

Message  Dr Phil Mar 24 Mar 2015, 20:33

Le moteur est resté quelques jours sur l'établi à la même place et lorsque je l'ai déplacé c'était gras.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 <a href=Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Img_5216" />

Le bouchon de vidange est en place et serré, mais s'est fendu ! C'est la 2èm ou 3 èm x que je vois cela et très certainement du à un serrage
excessif du bouchon.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 <a href=Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Img_5217" />

Mis en FAQ sur le site : http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=75
Dr Phil
Dr Phil

Message  papy1000watts Mar 24 Mar 2015, 20:36

Du classique!! la vis présente un chanfrein au niveau de la portée du joint je crois donc au serrage tu écartes!

tiens sinon une question; est ce que d'origine ce ne sont pas des vis a tête hexagonale sur le tabernacle?
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Dr Phil Mar 24 Mar 2015, 20:42

Aucunes vis Hexagonales sur le moteur XT, du moins sur les carters.
Dr Phil
Dr Phil

Message  papy1000watts Mar 24 Mar 2015, 20:48

Merci Doc, donc mon pote qui a pété sont tabernacle au niveau de la vis de vidange en prétextant que j'aurai dut amener la douille de 10 avais tord!!! c'est ça bécane qui était bricolée! (bah oui a 6000 km il faut nettoyer le filtre donc pas la peine de dévisser cette p***** de vis)
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  loic190393 Mar 24 Mar 2015, 22:24

Heu si je peux me permettre de rajouter mon petit grain de sel, moi aussi j'ai exactement la même vis, bon la mienne a surement été bricolé mais bon si on est plusieurs à avoir la même... Peut être que sur certain millésime c'est ce genre de vis (en plus je l'ai en double ce petit carter avec le filtre, et sur les deux c'est les même vis)
loic190393
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Message  Dr Phil Mer 25 Mar 2015, 09:41

Je ne sais plus de quoi on parle là.
Ce petit carter est fixé par 6 vis M6 à tête hexacave, ou 6pans creux, allen quoi. BTR pour certains.
Le bouchon de vidange était hexagonal de 22 sur les plus anciennes puis est passé en 19 épaulé comme sur toutes les Yam.
Dr Phil
Dr Phil

Message  Pablo Mer 25 Mar 2015, 20:45

Yep !!!!!

bon ben d'abord merci Doc, bien que le remontage ai eu lieu avant le demontage Rolling Eyes je vais suivre de trés pres ce post..... vu que j'ai un moulin a ouvrir... héhé !

En plus je suis d'accord avec le coups des vis allen M6 et du bouchon de vidange en 19 épaulé pour la mienne... Wink

Dit moi un plus ... tu fait toit même les réalesages aussi ???

Et la peinture avant le remontage.... ti fait aussi ??

Pasque je me demandais si j'allais pas retourner a Brussel un de ces quatre... pour bosser pi etre, et j'aime aprendre les truc en "vrai" quand c'est possible, (pas devant mon écran...) surtout quand le "prof" est un vrai amoureux de son travail....

bref, si jammais dis moi en MP.... Very Happy

merci et a+

Pablo

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Message  Dr Phil Mer 25 Mar 2015, 21:00

No probèmo Pablo, tu passe quand tu vo.

Le réalésage je ne fait pas, j'ai pas le matos pour. C'est comme le sablage peinture du chassis, je fais faire.
Mais pour le reste c'est moi.

Le post remontage était avant celui du démontage simplement parce que je n'avais pas pensé faire des photos au démontage, et qu'il s'agit du coup
d'un autre moteur (même deux)
Tu remarquera que la ou les photos avec le couvercle de culasse déposé ou l'on voit l'arbre à cames la culasse n'a pas la même couleur.
Bin oui, j'en ai déjà fait deux autres depuis et celui du post démontage est ouvert depuis 15 jours mais je n'ai pas encore mis toutes les photos.
Dr Phil
Dr Phil

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Empty dépose du couvercle d'embrayage-pignon d'allumeur-la rondelle du fond reste coller au carter

Message  Dr Phil Mer 25 Mar 2015, 21:19

Bon on continue le démontage coté droit, dépose du couvercle d'embrayage, 10 vis en dehors de celles du filtre déjà enlevées.
Pas besoin de les classer, elles ont toutes la même longueur sauf 2 plus longues, là ou il y a les pions de centrage.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5353&w=800

Les rondelles de kick et de pignon d'allumeur restent collées sur le carter, ici je les ai remis sur les axes pour la photo.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5354&w=800

Le pignon d'allumeur sort tout seul et là aussi la rondelle du fond reste coller au carter, mais !!! pas très longtemps.
Si s'est pour une ouverture moteur complète, pas de problème on la récupère plus tard. Par contre dans le cas contraire il vaut mieux la tenir
au démontage pour éviter d'aller à la pêche.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5355&w=800

Mis en FAQ sur le site : http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=75
chris
Dr Phil
Dr Phil

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Empty axe de kick, mécanisme complet

Message  Dr Phil Jeu 26 Mar 2015, 21:14

Sortie de l'ensemble axe de kick, mécanisme complet. Durée, environ 15 secondes.
Décrocher le ressort de rappel à l'aide d'une pince à becs plats et l'accompagner jusqu'en haut puis retirer l'ensemble.
Une fois de plus la rondelle reste collée au carter. C'est normal, l'huile fait coller la rondelle, et comme la surface de contact est plus grande coté
carter que contre le clips, c'est sur le carter que ça colle.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5356&w=800

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5357&w=800

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5358&w=800

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5359&w=800
Dr Phil
Dr Phil

Message  papy1000watts Jeu 26 Mar 2015, 21:19

C'est quand même dommage de démonter...tout est neuf ou presque!!! enfin il faut vérifier!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Empty désserrage du pignon de transmission primaire il faut immobiliser le vilo et une des méthodes possible est de bloquer les pignons avec un chiffon entre pignon primaire et pignon d'embrayage

Message  Dr Phil Jeu 26 Mar 2015, 21:25

Pour le désserrage du pignon de transmission primaire il faut immobiliser le vilo et une des méthodes possible est de bloquer les pignons avec
un chiffon entre pignon primaire et pignon d'embrayage.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5360&w=800

Puis en mettant le chiffon de l'autre coté on empêche la rotation de la cloche d'embrayage lors du désserrage des vis du plateau de pression.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5361&w=800
Dr Phil
Dr Phil

Message  Dr Phil Jeu 26 Mar 2015, 21:28

papy1000watts a écrit:C'est quand même dommage de démonter...tout est neuf ou presque!!! enfin il faut vérifier!

Les carters doivent être repeints, entre autres.

Il y a des choses à faire, c'est un moteur qui est resté immobilisé un moment.

Et pour le temps que cela prend, c'est de l'entretien courant.

Dernière édition par Dr Phil le Jeu 26 Mar 2015, 21:34, édité 1 fois
Dr Phil
Dr Phil

Message  papy1000watts Jeu 26 Mar 2015, 21:32

Et puis quand on démonte on vérifie tout pendant qu'on y est! ça s'appelle du "sérieux"
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  philxp Jeu 26 Mar 2015, 21:37

Super ton reportage Doc Phil !
Avec les photos bien démonstratives et les astuces qui vont bien !

Chapeau :queen:
philxp
philxp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Empty vis du plateau enlevées avec leurs ressorts, le plateau s'enlève tout seul et l'empilage de disques aussi, ainsi que le poussoir-une ou deux rondelles dans le fond selon le type de roulement d'arbre

Message  Dr Phil Ven 27 Mar 2015, 19:01

Toutes les vis du plateau enlevées avec leurs ressorts, le plateau s'enlève tout seul et l'empilage de disques aussi, ainsi que le poussoir.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5362&w=800

Immobiliser ensuite la noix avec l'outil et désserrer l'écrou central, le retirer avec sa rondelle bombée puis tirer la noix.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5363&w=800

Retirer la grande rondelle entre la noix et la cloche.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5364&w=800

Puis la cloche et tout ce qui vient encore. NB, il peut y avoir une ou deux rondelles dans le fond selon le type de roulement d'arbre.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5365&w=800
Dr Phil
Dr Phil

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Empty Ensuite on enlève tout ce qui est sur le vilebrequin

Message  Dr Phil Ven 27 Mar 2015, 20:23

Ensuite on enlève tout ce qui est sur le vilo.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5366&w=800
Dr Phil
Dr Phil

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Empty la pince à clips pour le pignon de pompe et l'intermédiaire du kick.

Message  Dr Phil Ven 27 Mar 2015, 20:27

Puis on sort la pince à clips pour le pignon de pompe et l'intermédiaire du kick.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5368&w=800

Et le tourne vis pour celui là et l'axe de sélecteur de l'autre coté un moteur.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5369&w=800
Dr Phil
Dr Phil

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Empty les vis des carters principaux

Message  Dr Phil Ven 27 Mar 2015, 20:35

Dernière ligne droite, les vis des carters principaux.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5370&w=800

Et c'est pratiquement ouvert.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5371&w=800
Dr Phil
Dr Phil

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Empty les fourchettes, le barillet et les arbres de boite-arrière de la cloche d'embrayage-roulements.

Message  Dr Phil Ven 27 Mar 2015, 20:41

Dès que le carter droit est déposé, il n'y a plus qu'à enlever les fourchettes, le barillet et les arbres de boite.
On voit ici que le moteur à été immobilisé en milieu humide (oxydation fourchettes et axes)

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5374&w=800

Mais aussi un coté du barillet.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5375&w=800

Comme l'arrière de la cloche d'embrayage.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5372&w=800

Et les roulements.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5373&w=800
Dr Phil
Dr Phil

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 Empty carter gauche comme pour l'ouverture des carters avec le même outil et la même protection que pour extraire le vola-pignons et les joues de vilo

Message  Dr Phil Ven 27 Mar 2015, 20:47

Le vilo sort du carter gauche comme pour l'ouverture des carters avec le même outil et la même protection que pour extraire le volant.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5376&w=800

Les roulements sont oxydés dans les carters également.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5377&w=800

Les pignons et les joues de vilo aussi.

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage - Page 2 ?action=thumb&id=5378&w=800

Mis en FAQ sur le site, 50 tofs déjà pour celle-ci : http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=75

chris
Dr Phil
Dr Phil

Message  Invité Ven 27 Mar 2015, 21:00

Doctor Phil, c'est de la transmission ce que tu partages ici, pile dans ce que j'aime.   cheers
Question philosophique: à quoi et à qui vont servir vos connaissances acquises, si vous ne les partagez pas ! vous avez 2 heures  Twisted Evil

Comment traites tu la corrosion des pièces que tu vas remonter ?
Anonymous
Invité
Invité

Message  LaurentLille_500XT86 Sam 28 Mar 2015, 00:18

Ouvrir toutes les images dans une page et les faire défiler... ! On voit le moulbif s'ouvrir comme par magie ! C'est bô ! Merci Doc !
LaurentLille_500XT86
LaurentLille_500XT86
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant