Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Comme promis, mais une seule photo pour l'instant (travail pas encore commencé)
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Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Ah bah, oui, moi je dis rien pour pas pourrir, mais je suis!
Enfin si, je dis bravo et merci!
Enfin si, je dis bravo et merci!
BRIO- très proche des étoiles !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
+1, moi aussi je suis. 8)BRIO a écrit:Ah bah, oui, moi je dis rien pour pas pourrir, mais je suis!
Enfin si, je dis bravo et merci!
C'est clair et didactique, merci Dr Phil
Je file consulter celui sur la préparation d'un cadre avant sa mise en peinture
Thierry62- persévère !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
+1, Grand Merci 8)
Helmut- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
'lut
Hum, comment dire... C'est exactement l'objet de la FAQ du site XT500.FR où tu peux mettre une photo par étape avec un commentaire à chaque photo... et imprimer le tout à la fin, façon manuel d'atelier.
ET a écrit:ça serait bien de garder ce tuto très complet et de le rassembler sur une belle page html avec une fancy box pour l'affichage des photos grand format
Hum, comment dire... C'est exactement l'objet de la FAQ du site XT500.FR où tu peux mettre une photo par étape avec un commentaire à chaque photo... et imprimer le tout à la fin, façon manuel d'atelier.
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Boulot impressionnant tout cela !
Bravo !
Bravo !
blackdjak- persévère !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
merci pour ton post phil je suis en train de remonter mon moteur et ca m ' aide beaucoup ca m' evite de faire des c........s
je voudrais aussi changer les joints spy tu pourrais me dire comment faire ou si il y a une astuce a connaitre
je voudrais aussi changer les joints spy tu pourrais me dire comment faire ou si il y a une astuce a connaitre
ricou13- t'es sur la bonne voie !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
ricou13 a écrit:merci pour ton post phil je suis en train de remonter mon moteur et ca m ' aide beaucoup ca m' evite de faire des c........s
je voudrais aussi changer les joints spy tu pourrais me dire comment faire ou si il y a une astuce a connaitre
+1
Helmut- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Pour les enlever j'utilise en général un petit levier à pneu, c'est pratique et il ne présente pas d'angle vif comme un tournevis.
Pour le montage, bien nettoyer la portée, graisser le pourtour et idéalement utiliser un outil du Ø extérieur du joint pour le pousser bien plat et droit.
Ou le frapper délicatement tout autour par alternance, en haut, en bas, à gauche, à droite etc....mais toujours bien sur son bord extérieur.
J'utilise souvent l'outil de montage de roulements que voici.
[img][/img]
Pour le montage, bien nettoyer la portée, graisser le pourtour et idéalement utiliser un outil du Ø extérieur du joint pour le pousser bien plat et droit.
Ou le frapper délicatement tout autour par alternance, en haut, en bas, à gauche, à droite etc....mais toujours bien sur son bord extérieur.
J'utilise souvent l'outil de montage de roulements que voici.
[img][/img]
Dr Phil- très proche des étoiles !
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ricou13- t'es sur la bonne voie !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Le deux semi métal servent à la pompe à huile
Si tu n'as changé que ceux du bas moteur, il doit te rester les deux du couvre culasse : prise de compte tour et decompresseur.
Le dernier pourrait être celui de la queue droite de vilo dans le carter latéral gauche ?
?
Avec les livraison Kedo tu as un haribo rotella, tu n'as pas confondu lors du remontage ?
Si tu n'as changé que ceux du bas moteur, il doit te rester les deux du couvre culasse : prise de compte tour et decompresseur.
Le dernier pourrait être celui de la queue droite de vilo dans le carter latéral gauche ?
?
Avec les livraison Kedo tu as un haribo rotella, tu n'as pas confondu lors du remontage ?
dioup- ton chemin est encore long !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Avec les livraison Kedo tu as un haribo rotella, tu n'as pas confondu lors du remontage ?
Non celui je l ai mangé
Merci pour l info
Je vais changer ceux du couvre culasse et tant pis pour les 3 autres j ai déjà remonté le carter gauche et la pompe je ne l ai pas ouverte
Non celui je l ai mangé
Merci pour l info
Je vais changer ceux du couvre culasse et tant pis pour les 3 autres j ai déjà remonté le carter gauche et la pompe je ne l ai pas ouverte
ricou13- t'es sur la bonne voie !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
ricou13 a écrit:Avec les livraison Kedo tu as un haribo rotella, tu n'as pas confondu lors du remontage ?
Non celui je l ai mangé
Merci pour l info
Je vais changer ceux du couvre culasse et tant pis pour les 3 autres j ai déjà remonté le carter gauche et la pompe je ne l ai pas ouverte
Je ne sais pas à quoi c'est du, mais systématiquement quand quelqu'un parle de son carter d'embrayage il est à gauche ????????
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
yep !!
Yesssssssssssssssssssss !!
ben moi je vais remercier les 3000 voyeurs du forum.... pasque je vais en avoir besoin.... demontage et remontage de mon moulbif d'ici la fin de l'année.....
Bravo et merci !!!!
Pablo ...
OK avec plus de 3000 vues et 60 réponses sur ce post j'ouvre:
- "peinture moteur et cycle"
- "ouverture moteur"
- "remontage moto"
Je ne l'aurais pas fait s'il n'y avait pas d'amateurs et je gardais toutes les infos pour moi. Twisted Evil
Yesssssssssssssssssssss !!
ben moi je vais remercier les 3000 voyeurs du forum.... pasque je vais en avoir besoin.... demontage et remontage de mon moulbif d'ici la fin de l'année.....
Bravo et merci !!!!
Pablo ...
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あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo- co-admin
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
ah non j' avais mal lu si tu parles du cote droit du vilo(donc aussi du carter droit) celui la je l' ai changé
reste a savoir ou il va ce dernier joint spy
phil tu peux m' aider?
reste a savoir ou il va ce dernier joint spy
phil tu peux m' aider?
ricou13- t'es sur la bonne voie !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
dioup a écrit:queue droite de vilo dans le carter latéral gauche ?
c'est vrai que j'ai fait fort
mea culpa.
Il doit y avoir une raison à cette méprise générale.
Peut être parce que la gauche patine en ce moment ?
dioup- ton chemin est encore long !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Comme cela c'est pas facile à dire, effectivement les deux petits bord métal ressemblent a ceux de la pompe.
Par contre si c'est un kit joints bas moteur ça ne devrait pas aller dans la culasse.
Regarde toujours dans le lien, c'est SR mais c'est la même chose et il y a les dimensions.
https://drive.google.com/viewerng/viewer?url=http://motorang.com/bucheli-projekt/pic/Explosionszeichnungen_2013-12-01.pdf
Par contre si c'est un kit joints bas moteur ça ne devrait pas aller dans la culasse.
Regarde toujours dans le lien, c'est SR mais c'est la même chose et il y a les dimensions.
https://drive.google.com/viewerng/viewer?url=http://motorang.com/bucheli-projekt/pic/Explosionszeichnungen_2013-12-01.pdf
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=confmodifart&id=33
FAQ terminée sur le xt500.fr - Toute l'opération sur une même FAQ, divisée en 6 parties
FAQ terminée sur le xt500.fr - Toute l'opération sur une même FAQ, divisée en 6 parties
Invité- Invité
Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Peut être que je reviendrai sur le sujet, a moins d'en ouvrir un autre, car dans ce cas çi il n'y avait plus l'allumage d'origine.
Et comme je constate qu'il y en a toujours qui n'ont pas compris le principe de base d'un moteur 4T et qui s'obstinent à donner de l'allumage avec
les soupapes ouvertes.
Les sujet à déjà été abordé au moins 15 000 000 de x, mais peut être une explication détaillée, complète avec photos.............
Et comme je constate qu'il y en a toujours qui n'ont pas compris le principe de base d'un moteur 4T et qui s'obstinent à donner de l'allumage avec
les soupapes ouvertes.
Les sujet à déjà été abordé au moins 15 000 000 de x, mais peut être une explication détaillée, complète avec photos.............
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Pour moi, no soucis, je peux modifier la FAQ, la faire évoluer - et aussi en faire d'autres sur les principes de fonctionnement ...
Invité- Invité
ricou13- t'es sur la bonne voie !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
D'après la photo je dirais usure et jeu trop important piston/cylindre.
Ovalisation et conicité du cylindre, est ce que tu as mesuré ?
Ovalisation et conicité du cylindre, est ce que tu as mesuré ?
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Non je n ai pas mesuré je vais redemonter
ricou13- t'es sur la bonne voie !
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dr phil-2015-
Début du démontage:
1- Placement du moteur sur le support
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2- Petit tour avant démontage pour voir à quoi on a à faire (aspect général) qui permet déjà de se faire une petite idée de comment il a été traité.
Alors je constate qu'au niveau du levier de décompresseur le petit ergot de maintien du ressort est cassé.
" />
Le moteur a déjà été repeint sans démontage. (patte de maintien du fil d'allumage, levier d'embrayage, de plus il lui manque le ressort)
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1- Placement du moteur sur le support
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2- Petit tour avant démontage pour voir à quoi on a à faire (aspect général) qui permet déjà de se faire une petite idée de comment il a été traité.
Alors je constate qu'au niveau du levier de décompresseur le petit ergot de maintien du ressort est cassé.
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Le moteur a déjà été repeint sans démontage. (patte de maintien du fil d'allumage, levier d'embrayage, de plus il lui manque le ressort)
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Dr Phil- très proche des étoiles !
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vis de purge-fil bleu clair du témoin de point mort
La vis de purge du filtre à huile n'est plus d'origine.
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Il manque le fil bleu clair du témoin de point mort.
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Il a déjà été ouvert et refermé au silicone pas étanche.
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Il manque le fil bleu clair du témoin de point mort.
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Il a déjà été ouvert et refermé au silicone pas étanche.
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Dr Phil- très proche des étoiles !
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conduit d'admission
Le conduit d'admission est propre et celui d'échappement n'est pas trop calaminé, mais le guide est légèrement oxydé.
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Conclusion, ce moteur semble en relativement bon état et s'il a été ouvert et repeint s'est que son propriétaire s'en est occupé.
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Conclusion, ce moteur semble en relativement bon état et s'il a été ouvert et repeint s'est que son propriétaire s'en est occupé.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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le couvercle de culasse-bouchons d'axes de culbuteurs et les vis de blocage du levier de lève soupape et de la prise compte tours
Avant de commencer à ouvrir, je démonte tout ce qui peut se démonter sur le couvercle de culasse.
Il est beaucoup plus facile de dévisser les bouchons d'axes de culbuteurs et les vis de blocage du levier de lève soupape et de la prise compte tours
que quand on a la pièce en main. Tant que tout est monté et que le moteur est stable on a en plus ses deux mains pour travailler.
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Il est beaucoup plus facile de dévisser les bouchons d'axes de culbuteurs et les vis de blocage du levier de lève soupape et de la prise compte tours
que quand on a la pièce en main. Tant que tout est monté et que le moteur est stable on a en plus ses deux mains pour travailler.
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Dr Phil- très proche des étoiles !
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Date d'inscription : 04/10/2013
vis inférieure du filtre à huile-
Démontage de la vis inférieure du filtre à huile pour laisser vidanger le logement et dépose de l'allumage complet.
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Le piston est mis au point mort haut soupapes fermées pour qu'il n'y ait plus de pression sur les culbuteurs avant de déposer le couvercle de culasse.
Oui, je sais sur la photo il n'est pas sur T mais sur F.
" />
Ensuite le démontage se fait par ordre croissant de taille de vis ou écrou.
D'abord les 5 vis M6 (trois sur le couvercle et deux dans la culasse coté chaine de distri)
Puis les écrous M8 et enfin les M10.
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Le piston est mis au point mort haut soupapes fermées pour qu'il n'y ait plus de pression sur les culbuteurs avant de déposer le couvercle de culasse.
Oui, je sais sur la photo il n'est pas sur T mais sur F.
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Ensuite le démontage se fait par ordre croissant de taille de vis ou écrou.
D'abord les 5 vis M6 (trois sur le couvercle et deux dans la culasse coté chaine de distri)
Puis les écrous M8 et enfin les M10.
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Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
Purée ça prend un temps fou et il faut ouvrir deux pages différentes, celle çi et l'autre que j'ai pris sur ton lien.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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décoller le couvercle de culasse après avoir enlevé toutes les vis et écrous il n'y a pas vraiment de prise ou d'endroit pour faire levier
Bon après une page sur les appareils photo et la façon de mettre les photos sur le site + une soirée pour mettre quelques photos dans la galerie,
je ne savais plus ou j'en étais.
Alors reprenons, pour décoller le couvercle de culasse après avoir enlevé toutes les vis et écrous il n'y a pas vraiment de prise ou d'endroit pour
faire levier. Le seul point possible c'est là.
je ne savais plus ou j'en étais.
Alors reprenons, pour décoller le couvercle de culasse après avoir enlevé toutes les vis et écrous il n'y a pas vraiment de prise ou d'endroit pour
faire levier. Le seul point possible c'est là.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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