ENTRETIEN-Carburateur (1) : Nettoyage, produits, méthodes ?
+49
botalu
YAMACO
KUBIK
K2000
BLG
zyves42
pushing
x75
Zygs
Fageas
yves 78
Julien
sylvainfoucquart
born to be wild
ET
Buell-LN
2J4 000697
aievouais64
gerard brackam
philxp
clement500xt/sr
Sharky38
madpaxt
XrForEver
Frank Augustin
bigone
jeanjean
petitbil
loulou
le cocombre masqué
2hot4u
ivan
Bernard Brakham
fingersinthenose
Gi0
charlyxty
micho
stef forty four
vincelp
BOUPS 57
Bentou
Ad
lolovim
ritchie
TRXT
El Didiou
monogil
thomas
pop
53 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: ENTRETIEN-Carburateur (1) : Nettoyage, produits, méthodes ?
C'est un lessiviel appelé "polidiap" c'est un copain a moi qui vend ça, je m'en sert pour tout!
Principalement je degraisse des pieces en laiton avant patine ou nickelage.
On peut l'utiliser a froid ou a chaud le leger souci sur le laiton c'est que si on laisse longtemps on a un debut de coloration. pour l'alu c'est impec ![/quote]
ton produit me rappelle celui que j'utilise pour le laiton, si on le laisse trop lgt il noirci un peu le laiton, la difference c'est qu'il doit revenir moins cher, c'est une recette ancienne d'horloger, je vais donc l'essayer avec un vieux carbu et je vous donne des nouvelles...a suivre..
Principalement je degraisse des pieces en laiton avant patine ou nickelage.
On peut l'utiliser a froid ou a chaud le leger souci sur le laiton c'est que si on laisse longtemps on a un debut de coloration. pour l'alu c'est impec ![/quote]
ton produit me rappelle celui que j'utilise pour le laiton, si on le laisse trop lgt il noirci un peu le laiton, la difference c'est qu'il doit revenir moins cher, c'est une recette ancienne d'horloger, je vais donc l'essayer avec un vieux carbu et je vous donne des nouvelles...a suivre..
bigone- bienvenue en gros mono !
Engin Tuner +1 , meme si cela ne sent pas bien bon
Frank
Frank
Frank Augustin- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
nettoyage des canaux internes des carbus,nottament la gomme issue de la dégradation-acide phosphorique
La cuisson au vinaigre a surtout une fonction de nettoyage des canaux internes des carbus,nottament la gomme issue de la dégradation de l'essence,ce n'est pas très efficace comme "cosmétique",certains carbus européens (pour ne fâcher personne) ayant même tendance à noircir.
Pour retrouver un aspect "alu neuf" il existe un produit chez restom et d'autres à base d'acide phosphorique qui sert aussi pour les anti rouilles. Il faut par contre bien rincer,voir avec du bicarbonate de soude pour neutraliser,sinon au bout de quelques temps,des traces blanches d'oxyde d'alu apparaissent.
On peut aussi acheter l'acide phosphorique seul dans certaines drogueries pro,mais c'est de plus en plus dur.
Pour retrouver un aspect "alu neuf" il existe un produit chez restom et d'autres à base d'acide phosphorique qui sert aussi pour les anti rouilles. Il faut par contre bien rincer,voir avec du bicarbonate de soude pour neutraliser,sinon au bout de quelques temps,des traces blanches d'oxyde d'alu apparaissent.
On peut aussi acheter l'acide phosphorique seul dans certaines drogueries pro,mais c'est de plus en plus dur.
Invité- Invité
bicarbonate de soude de votre cuisine ? aircooledtech
Salut,
Du bicarbonate de soude de votre cuisine ?!
http://www.aircooledtech.com/tools-on-the-cheap/soda_blaster/
Quelqu'un connait cette méthode ?
A+
Du bicarbonate de soude de votre cuisine ?!
http://www.aircooledtech.com/tools-on-the-cheap/soda_blaster/
Quelqu'un connait cette méthode ?
A+
XrForEver- ton chemin est encore long !
Natriumhydrogencarbonat NaHCO3 ou bicarbonate de sodium
Natriumhydrogencarbonat NaHCO3
ou bicarbonate de sodium
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_soude
jeanjean
ou bicarbonate de sodium
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_soude
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Entretien : 3 litres de vinaigre et hop
Bonjour les gens
Voilà, pour ne pas créer un nouveau post sur le nettoyage et pour partager mon expérience avec mon carbu
Après lecture et par facilité (ne disposant pas à l'époque d'un nettoyeur à ultrasons), j'ai démonté le carbu de ma 76 car j'avais un trou à l'accélération à partir de 3.500 tours
Donc RMT sur l'établi, démontage complet du carbu, 3 litres de vinaigre et hop, dans le faitout de maman. Un quart d'heure à bouillir et mise en place d'un gicleur principal de 230 (sur conseil de Mr ET que je remercie) au lieu de celui de 150 qui était dessus (tu m'étonnes qu'elle avait un trou à l'accélération).
Remontage après rinçage et séchage méticuleux, nouvelle bougie, nouvelle essence, et hop kick et démarrage du premier coup.
Essayage, montée en régime, plus de trou, que du bonheur.
Merci Môôôssieur ET.
Voilà, pour ne pas créer un nouveau post sur le nettoyage et pour partager mon expérience avec mon carbu
Après lecture et par facilité (ne disposant pas à l'époque d'un nettoyeur à ultrasons), j'ai démonté le carbu de ma 76 car j'avais un trou à l'accélération à partir de 3.500 tours
Donc RMT sur l'établi, démontage complet du carbu, 3 litres de vinaigre et hop, dans le faitout de maman. Un quart d'heure à bouillir et mise en place d'un gicleur principal de 230 (sur conseil de Mr ET que je remercie) au lieu de celui de 150 qui était dessus (tu m'étonnes qu'elle avait un trou à l'accélération).
Remontage après rinçage et séchage méticuleux, nouvelle bougie, nouvelle essence, et hop kick et démarrage du premier coup.
Essayage, montée en régime, plus de trou, que du bonheur.
Merci Môôôssieur ET.
madpaxt-2009-çà permet aussi de raviver la couleur du carbu ou seulement de dissoudre les saletés?
madpaxt a écrit: 3 litres de vinaigre
quel type de vinaigre? blanc? rouge? bouteille en verre? bouteille en plastique?
bon sang, soyez professionnels et précis !!!!
bon blague à part, çà permet aussi de raviver la couleur du carbu ou seulement de dissoudre les saletés?
merci de tes précisions!
den's
Invité- Invité
den's a écrit:madpaxt a écrit: 3 litres de vinaigre
quel type de vinaigre? blanc? rouge? bouteille en verre? bouteille en plastique?
bon blague à part, çà permet aussi de raviver la couleur du carbu ou seulement de dissoudre les saletés?
merci de tes précisions!
den's
Sorry, j'aurai du faire des tofs.
Bon, si j'ai le temps ce w-e (faut quand bien préparer notre réunion du Pilat), je fais un petit reportage photo et donnerai plus de renseignements sur le temps de cuisson
Vinaigre blanc, le seul sans composants supplémentaires qui pourraient teinter ton carbu, rayon nettoyage, ou jus de citron
Vinaigre blanc, le seul sans composants supplémentaires qui pourraient teinter ton carbu, rayon nettoyage, ou jus de citron (sans pulpe) en petite bouteille plastique en forme de citron, rayon fruits & légumesden's a écrit:quel type de vinaigre? blanc? rouge? bouteille en verre? bouteille en plastique?madpaxt a écrit: 3 litres de vinaigre
Cf. http://www.webazar.org/xt500/carburateur.php pour le process complet de démontage/nettoyage/remontage.
ah oui!!
trés bô!!
spectaculaire...
merci!
den's
trés bô!!
spectaculaire...
merci!
den's
Invité- Invité
den's a écrit:
den's
J'essayerai bien le vinaigre balsamique pour voir.
J'avais essayé le coup du citron (jaune), ça pue et n'a pas été très efficace dans mon cas. Est-ce qu'il faut plutôt utiliser du citron vert? Y'a un expert par ici?
Sans blague, quand j'étais jeune, à la droguerie du coin je pouvais acheter au détail de l'acide citrique ou acétique. De nos jours les produits chimiques deviennent de moins en moins accessibles à un particulier.
fingers
fingersinthenose a écrit:den's a écrit:
den's
... les produits chimiques deviennent de moins en moins accessibles à un particulier.
fingers
Salut a toi ô Fingers !
C'est vrai que tu es particulier mais j'aurai ajouté : particulièrement attachant
Viens-tu au Pilat cette année
Salut Madpaxt!
C'est gentil.
J'ai envoyé le chèque pour le Pilat, encore un peu de mécanique dans la culbuterie et ça devrait le faire.
Je compte sur toi pour nous amener un petit échantillons des meilleures bières DU MONDE, c'est à dire de Belgique.
fingers
C'est gentil.
J'ai envoyé le chèque pour le Pilat, encore un peu de mécanique dans la culbuterie et ça devrait le faire.
Je compte sur toi pour nous amener un petit échantillons des meilleures bières DU MONDE, c'est à dire de Belgique.
fingers
fingersinthenose a écrit:Salut Madpaxt!
...
Je compte sur toi pour nous amener un petit échantillon des meilleures bières DU MONDE, c'est à dire de Belgique.
fingers
Aie, çà promet déjà :geek:
Ca décape, mais ça ne dégraisse pas. J'avais mis aussi des vis zinguées dans du vinaigre blanc. J'étais bien content du résultat jusqu'à ce que je m'aperçoive que ça avait dissout le zinc !
Attention au vinaigre blanc. J'ai fondu un robinet que j'avais laissé deux jours. Pour le carbu, j'ai dilué avec de l'eau et ça a très bien marché. Ca décape, mais ça ne dégraisse pas.
J'avais mis aussi des vis zinguées dans du vinaigre blanc. J'étais bien content du résultat jusqu'à ce que je m'aperçoive que ça avait dissout le zinc !!!!!!! Ca a donc rouillé en moins de deux !!!
pop
J'avais mis aussi des vis zinguées dans du vinaigre blanc. J'étais bien content du résultat jusqu'à ce que je m'aperçoive que ça avait dissout le zinc !!!!!!! Ca a donc rouillé en moins de deux !!!
pop
pop- pas trop seul là haut ?
interrogation sur l'acide acétique
Salut Fingers, je viens de tomber sur ce post et ton interrogation sur l'acide acétique. Juste pour te dire que tu trouvera ça dans les leroy malin et gastrorama dans le rayon des renovateurs bois pour trois francs six sous!
stef forty four- t'es un pilier !
je viens de nettoyer mon carbu avec du nettoyant pour four. Et oui c'est énorme!!! j'ai pulvérisé la mousse puis laissé agire 15mn et rincé à l'eau claire
Salut,
Pour info je viens de nettoyer mon carbu avec du nettoyant pour four.
Et oui c'est énorme!!! j'ai pulvérisé la mousse puis laissé agire 15mn et rincé à l'eau claire.
Le bas de mon carbu avait une couche noiratre assez collante qui ne partait pas après des couches et des couches de gasoil.
Puis j'ai pensé à un acide et là j'ai utilisé mon décape four.
Résultat le fond de mon carbu et nikel!
See ya!
Pour info je viens de nettoyer mon carbu avec du nettoyant pour four.
Et oui c'est énorme!!! j'ai pulvérisé la mousse puis laissé agire 15mn et rincé à l'eau claire.
Le bas de mon carbu avait une couche noiratre assez collante qui ne partait pas après des couches et des couches de gasoil.
Puis j'ai pensé à un acide et là j'ai utilisé mon décape four.
Résultat le fond de mon carbu et nikel!
See ya!
Sharky38- ton chemin est encore long !
Entretien : vous savez pas où-ce-que je peux trouver du nettoyant carbu ?
Il y a quelques temps, on trouvait du nettoyant pour carbu en bombe, très efficace. J'ai voulu en acheter l'autre jour, mais le môssieur de Feu Vert m'a dit d'un air goguenard "ben, ça éxiste plus les carbus"! et Il s'est retenu d'ajouter "abruti"! Et comme lui, il est super intelligent, il a voulu me refourguer à la place du nettoyant pour freins, vu que c'est pareil !!!
Bon, vous savez pas où-ce-que je peux trouver du nettoyant POUR CARBU ???
Merki.
Bon, vous savez pas où-ce-que je peux trouver du nettoyant POUR CARBU ???
Merki.
poppop-2011-chez Ipone
Il me semble que ça se trouve chez Ipone, en concession moto... peut être aussi chez dans l'agricole (motoculteur, tronçonneuse...) moin cher!
http://www.ipone.fr/FR/sprays,produits-31
http://www.ipone.fr/FR/sprays,produits-31
clement500xt/sr- t'es un pilier !
Ah voui, j'avais pas pensé à la motoculture. Elles sont pas encore à injection , les tondeuses ???
J'aurais dû y penser, car j'ai un pote qui vient d'acheter une batterie pour sa 1200 GS chez un mécano en motoculture...prix divisé par trois !!!!
Merki.
J'aurais dû y penser, car j'ai un pote qui vient d'acheter une batterie pour sa 1200 GS chez un mécano en motoculture...prix divisé par trois !!!!
Merki.
kent marine
Au lieu d'aller dans ces boutiques bidon que sont feu rouge ou sudauto va plutot chez un vrai marchand de pieces détachées et d'accesoires automobiles qui a pignon sur rue depuis belle lurette.
Tu y trouveras sans problème ton produit.
A l'époque ou j'étais chez Yam, ils prenaient la marque Kent. C'était le 'Top'
On le trouve sur le ouaibe
http://www.kenteurope.com/france/index.php
Et le produit (cher mais efficace) s'appelait one shot ou un truc comme ca....
philxp- t'es un pilier !
Tu trouves ce produit page 13 dans le catalogue KENT MARINEphilxp a écrit:Au lieu d'aller dans ces boutiques bidon que sont feu rouge ou sudauto va plutot chez un vrai marchand de pieces détachées et d'accesoires automobiles qui a pignon sur rue depuis belle lurette.
+1 pour la marque Kent, mais c'est cher...
dailleurs, je m'en fous, c'est pas moi qui paye....
den's
den's
Invité- Invité
Moi si ! Mais comme la mer exige le meilleur..............den's a écrit:+1 pour la marque Kent, mais c'est cher...
den's
ouaiche...
Je ne sais pas si ce qu'il y a dans le nettoyant frein mais c'est un dégraissant.
Mais toi pourquoi tu penses que le nettoyant frein c'est pas bon pour ton carbu ?
En fait ce que le connard de feuvert sais pas c'est que le fabbricant de nettoyant carbu a inventé le nettoyant frein pour écouler son stock de nettoyant carbu que plus personne lui achetait, sauf des vieux barbus louches sur des vieilles pétoires.
Par contre ce que moi je sais c'ets que les mécanos s'en servent comme start pilot.
:g
gerard brackam- persévère !
B'jour
Le nettoyant carbu, je l'ai trouvé au rayon fruits & légumes du Carrouf local : une petite fiole de jus de citron en forme de citron, un litre d'eau et tu fais bouillir le carbu 1/4 d'heure dedans, tu rinces ensuite à grande eau et, hop, le carbu est tout propre ! Même chose avec du vinaigre blanc sauf que ça pue quand ça bout...
Une petite tof pour confirmer mes dires, il était aussi crade à l'intérieur avant et aussi propre après. Et il marche maintenant tout comme il faut, donc le nettoyage s'est fait en profondeur.
Le nettoyant carbu, je l'ai trouvé au rayon fruits & légumes du Carrouf local : une petite fiole de jus de citron en forme de citron, un litre d'eau et tu fais bouillir le carbu 1/4 d'heure dedans, tu rinces ensuite à grande eau et, hop, le carbu est tout propre ! Même chose avec du vinaigre blanc sauf que ça pue quand ça bout...
Une petite tof pour confirmer mes dires, il était aussi crade à l'intérieur avant et aussi propre après. Et il marche maintenant tout comme il faut, donc le nettoyage s'est fait en profondeur.
Sinon sans cuisson et a sec vous avez le nettoyeur ultason a bijoux de chez LIDL
Invité- Invité
lorenzo a écrit:Sinon sans cuisson et a sec vous avez le nettoyeur ultason a bijoux de chez LIDL
Ca marche pas pour les carbus de 76 qui sont passés par la fenêtre de la Papamobile !
aievouais64- consultant
vincelp a écrit:B'jour
Oui, Vncelp, moi, je l'ai bouillu au vinaigre blanc,c'est plus gouteux. Moi, ce que je veux, c'est une bombe qu'on peut utiliser carbu en place et moteur tourant ou pour nettoyer des petites pièces en place, comme la commande d'embrayage, le support du cable de décompresseur et toutes les petits machins zingués. Sinon, je me répète, mais de temps en temps, je mets un coup de nettoyant carbu Wynns dans l'essence et c'est très bien.
pop
Il en jette ton jus de citron Vincelp, c'est nickel.
Mais tu ne l'as même pas bouilli en pièces ?
Mais tu ne l'as même pas bouilli en pièces ?
Gi0- maintenant la route du nirvana !
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6