Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Amélioration, schémas, avec résistance, potentiomètre - Lequel adapter ?
+15
papy1000watts
Chimerebx
le cocombre masqué
ARVELLA
Ad
dominic
thomas
did
fab18
Baryan
pop
peauxdelavieillecabane
vincelp
Kraps
flattwin66
19 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Amélioration, schémas, avec résistance, potentiomètre - Lequel adapter ?
salut
comment l'as tu montée ?
:albino:
comment l'as tu montée ?
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Amélioration, schémas, avec résistance, potentiomètre - Lequel adapter ?
did a écrit:salut,
j'ai monté la resistance et la moto marche du feu de dieu !!!
éclairage un peu mieu mais pas transcendant,
did
salut,
je suis dans le meme cas que toi, la moto fonctionne comme avant, rien n'as changer si ce n'est l'eclairage qui est meilleurs. pas de soucis de demarrage, j'ai pas l'impression que les deux soit liés...
et pour pdlvc, j'ai monté la resistance comme indiqué dans le post du debut.
@+ flattwin66
flattwin66- ton chemin est encore long !
[comment l'as tu montée ?
salut, j'ai suivi à la lettre les explications, la resistance est fixée sous le support baterie...
j'ai pas regardé si ça chauffait mais ça roule super, le tableau de bord est bien mieux éclairé, pas encore roulé de nuit...
a+
did
salut, j'ai suivi à la lettre les explications, la resistance est fixée sous le support baterie...
j'ai pas regardé si ça chauffait mais ça roule super, le tableau de bord est bien mieux éclairé, pas encore roulé de nuit...
a+
did
did- persévère !
hello,
il y a 2 circuits bien distinct: un pour l'allumage et un pour l'éclairage avec chacun sa bobine donc il faut chercher la source de votre panne ailleurs
il y a 2 circuits bien distinct: un pour l'allumage et un pour l'éclairage avec chacun sa bobine donc il faut chercher la source de votre panne ailleurs
thomas- persévère !
résistance est branchée en série sur le fil qui sort du régulateur, la tension aux bornes de la batterie n'est plus régulée. Elle augmente proportionnellement au régime moteur et peut atteindre 14 Volts.
did a écrit:quel est le problème ?
Le problème, c'est que, lorsque la résistance est branchée en série sur le fil qui sort du régulateur, la tension aux bornes de la batterie n'est plus régulée. Elle augmente proportionnellement au régime moteur et peut atteindre 14 Volts.
Alors, ça éclaire évidemment mieux, mais la batterie va bouillir et les lampes claquer.
Perso, j'ai enlevé la résistance, pas envie de foutre le feu à ma XT... je continuerai à rouler de nuit en me tanquant derrière une voiture pour y voir clair ;-)
salut
j'ai changé le condensateur d'allumage, qui avait claqué. c'est quand même surprernant que ça pète d'un coup, non ?
du coup, je laisse la résistance, voir si ça tient dans le temps
j'ai changé le condensateur d'allumage, qui avait claqué. c'est quand même surprernant que ça pète d'un coup, non ?
du coup, je laisse la résistance, voir si ça tient dans le temps
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
deux circuits distincts ; donc a priori pas d'interference de l'un sur l'autre-Le but de la manip etait de tromper le regulateur, en rajoutant une resistance dans le circuit , pour qu'il régule ... plus haut
Oui , comme dit thomas , deux circuits distincts ; donc a priori pas d'interference de l'un sur l'autre ; ( quoique on sait jamais ce qui peut se passer dans la tête d'une XT...)
Petit rappel pour mémoire (et pour ceusses qu'auraient pas suivi ):Le but de la manip etait de tromper le regulateur, en rajoutant une resistance dans le circuit , pour qu'il régule ... plus haut !
En ce qui me concerne , j' ai toujours été un peu circonspect vis à vis de cette solution , ne serait- ce que parce que son auteur faisait une lecture erronée des schemas RMT et semblait faire l'impasse sur l'accroissement de la tension avec la vitesse de rotation ; mais ce n'est que mon avis
Dominic
Petit rappel pour mémoire (et pour ceusses qu'auraient pas suivi ):Le but de la manip etait de tromper le regulateur, en rajoutant une resistance dans le circuit , pour qu'il régule ... plus haut !
En ce qui me concerne , j' ai toujours été un peu circonspect vis à vis de cette solution , ne serait- ce que parce que son auteur faisait une lecture erronée des schemas RMT et semblait faire l'impasse sur l'accroissement de la tension avec la vitesse de rotation ; mais ce n'est que mon avis
Dominic
dominic- ton chemin est encore long !
dominic a écrit: En ce qui me concerne , j' ai toujours été un peu circonspect vis à vis de cette solution , ne serait- ce que parce que son auteur faisait une lecture erronée des schemas RMT et semblait faire l'impasse sur l'accroissement de la tension avec la vitesse de rotation ; mais ce n'est que mon
Pour ce qui me concerne, je ne suis plus circonspect du tout. La manip ne marche pas et supprime toute régulation, donc danger !
salut,
j'ai fais un temps la manip de mettre une resistance pour augmenter le jus, c'est clair que c'est top niveau éclairage mais étant donné le fait que à chaque forte accélération je me retrouvais dans le noir, j'ai annulé cette solution (je préfère voir pas beaucoup tout le temps que super bien de temps en temps).
quelqu'un a testé la manip en remplacent la resistance par un potentiometre? y'a du monde qui tourne encore avec une resistance? quelle valeur?
à plus,
Ad
j'ai fais un temps la manip de mettre une resistance pour augmenter le jus, c'est clair que c'est top niveau éclairage mais étant donné le fait que à chaque forte accélération je me retrouvais dans le noir, j'ai annulé cette solution (je préfère voir pas beaucoup tout le temps que super bien de temps en temps).
quelqu'un a testé la manip en remplacent la resistance par un potentiometre? y'a du monde qui tourne encore avec une resistance? quelle valeur?
à plus,
Ad
Ad- ton chemin est encore long !
Salut Ad
Je tournes toujours avec cette résistance, sauf que j'ai mis de côté les ampoules 6V. car j'ai bien 7,5V. au ralenti, mais au régime, ça monte à 13!
J'ai essayé une 12V./100W. j'y vois trés bien, même en bas régime c'est mieux qu'avant.
Je tournes toujours avec cette résistance, sauf que j'ai mis de côté les ampoules 6V. car j'ai bien 7,5V. au ralenti, mais au régime, ça monte à 13!
J'ai essayé une 12V./100W. j'y vois trés bien, même en bas régime c'est mieux qu'avant.
Kraps- ton chemin est encore long !
Kraps a écrit:Salut Ad
7,5 au ralenti et 13 dans les tours? j'ai casiment ça avec le régulateur du xt que je viens de récupérer! avec la resistance j'étais à 10v au ralenti, et 15v vers 4500 tours par contre le voltage continue d'augmenter avec les tours, et les ampoules n'aiment pas ça.
je vais tester une ampoule 100W avec le "nouveau" régulateur de xt voir ce que ça donne... (avec une ampoule h4 ça éclaire juste un peu mieux, par contre l'éclairage est sensiblement le même au ralenti que dans les tours)
t'as quoi comme régulateur 6v? (stanley? ref?) t'as mis quelle valeur de résistance?
edit: t'as gardé l'optique d'origine?
A bientôt,
Ad
J'ai optique et régul d'origine pour la valeur, c'est 100W./5000 Ohms, je crois me souvenir ...?
Elle est en photo dans les débuts du post, c'est assez gros, parce que ça reçoit beaucoup d'ampéres, d'ailleurs si tu mets un potentiométre, soit il fond, soit tu feras prendre trois kilos à ta bécanne !
Elle est en photo dans les débuts du post, c'est assez gros, parce que ça reçoit beaucoup d'ampéres, d'ailleurs si tu mets un potentiométre, soit il fond, soit tu feras prendre trois kilos à ta bécanne !
5000ohms? c'est pas plutôt aux alentours de 2,5ohm? avec 5000ohms le régulateur ne sert plus à rien... jusqu'à y'a une semaine j'avais 2 resistances de 4,7ohms-trouvé sur conrad des potentiometre de 40w qui ne sont pas énormes
5000ohms? c'est pas plutôt aux alentours de 2,5ohm? avec 5000ohms le régulateur ne sert plus à rien...
jusqu'à y'a une semaine j'avais 2 resistances de 4,7ohms (valeur marqué dessus mais plus tout à fait la réalité elles font 5 ohms environ) pour avoir environs 2,5ohms
j'ai trouvé sur conrad des potentiometre de 40w qui ne sont pas énormes, si j'en met deux en séries je me disais que ça pouvait peut être le faire.
bon sinon j'ai peut être trouvé une autre solution c'est un régulateur de moto neige 12V, je teste demain voir ce que ça donne...
Ad
jusqu'à y'a une semaine j'avais 2 resistances de 4,7ohms (valeur marqué dessus mais plus tout à fait la réalité elles font 5 ohms environ) pour avoir environs 2,5ohms
j'ai trouvé sur conrad des potentiometre de 40w qui ne sont pas énormes, si j'en met deux en séries je me disais que ça pouvait peut être le faire.
bon sinon j'ai peut être trouvé une autre solution c'est un régulateur de moto neige 12V, je teste demain voir ce que ça donne...
Ad
Je me suis trompé, c'est 1,5Homs...
Il sufit de lire le début du post:
Xav 13 a écrit
Vous commandez sur le site de "conradpro" la résistance de puissance 100W référence 423033-62. Le but est d'intercaller cette résistance sur le fameux fil jaune
Kraps
Xav 13 a écrit
Vous commandez sur le site de "conradpro" la résistance de puissance 100W référence 423033-62. Le but est d'intercaller cette résistance sur le fameux fil jaune
Kraps
OK donc avec 1,5ohm ça donne les même voltage qu'avec mon autre régulateur.
T'as testé ce que ça donne l'éclairage avec une ampoule 6V au lieu d'une 12V?
T'as testé ce que ça donne l'éclairage avec une ampoule 6V au lieu d'une 12V?
Kraps a écrit:Je me suis trompé, c'est 1,5Homs...
Xav 13 a écrit
Kraps
Oui, ça grille à la premiére accèlèration...
Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Lequel adapter ?
Comme j'ai besoin d'un régulateur pour XT ... j'ai trouvé ça ! Vous en pensez quoi ?
http://www.motobecane-club-de-france.org/forum/viewtopic.php?f=67&t=16037
... dans le genre site Nico - également visible sur c' forum comme l'indique "Papy1000 watts"
Dernière édition par ARVELLA le Ven 21 Fév 2014, 10:06, édité 1 fois
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
arvella-2014-motobécane-club-triac et peut être prévoir un radiateur pour dissiper la chaleur. on peut aussi remplacer les deux résistances en série par une de 2300ohms
Que du bien! il faut juste vérifier la puissance que peut supporter le thyristor triac et peut être prévoir un radiateur pour dissiper la chaleur.
on peut aussi remplacer les deux résitances en série par une de 2300 ohms
Le triacs supporte 25 amperes
Edité pour complement
on peut aussi remplacer les deux résitances en série par une de 2300 ohms
Le triacs supporte 25 amperes
Edité pour complement
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Ton schema est aussi sur le forum dtmx et apparement le notre aussi!
Ton schema est aussi sur le forum dtmx et apparement le notre aussi!!!!!!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Charge-Régulateur-xt500 : un schéma de câblage avec potentiomêtre (quelle résistance ?)
Je voudrais tester mon régulateur.
J'ai un transfo 220/15 Volt.
Je cherche un schéma de câblage avec potentiomêtre (quelle résistance ?).
Comment place t on le régulateur dans le circuit ?
J'ai un transfo 220/15 Volt.
Je cherche un schéma de câblage avec potentiomêtre (quelle résistance ?).
Comment place t on le régulateur dans le circuit ?
Invité- Invité
mets la diode de redressement suivant le schéma élec de la XT ou mieux un pont de graetz en sortie le régulateur puis une charge du type voyant de compte tour histoire de na pas trop charger l'ensemble et cela devrait aller.
Heu pourquoi veut tu mettre une résistance ? En entrée du régulateur ou en sortie ?
En entrée pas besoin car à vide il doit bien sortir du 15 volts du volant (sans charge), mets la diode de redressement suivant le schéma élec de la XT ou mieux un pont de graetz en sortie le régulateur puis une charge du type voyant de compte tour histoire de na pas trop charger l'ensemble et cela devrait aller.
Ceci
la diode de redressement de la XT
ou ceci avec le pont
Tu mets l'entrée du régulateur en B la masse en C et à la sortie une ampoule.
@+
G@zz
En entrée pas besoin car à vide il doit bien sortir du 15 volts du volant (sans charge), mets la diode de redressement suivant le schéma élec de la XT ou mieux un pont de graetz en sortie le régulateur puis une charge du type voyant de compte tour histoire de na pas trop charger l'ensemble et cela devrait aller.
Ceci
la diode de redressement de la XT
ou ceci avec le pont
Tu mets l'entrée du régulateur en B la masse en C et à la sortie une ampoule.
@+
G@zz
Invité- Invité
Merci Attila
Je vous tiens au jus.
Je vous tiens au jus.
Invité- Invité
[fusionné]Régulateur "maison"
Je voudrais me fabriquer un régulateur selon le schéma qui se trouve en lien sur le site.
Et que voila :
Or celui-ci est prévu en 12volts.
- Les 100 watts de la bobine peuvent-ils aussi bien alimenter en 12V qu'en 6V ???
- Si je veux rester en 6V, suffit-il de changer les deux diodes 12v par des 6v...???
Merci d'avance...
Et que voila :
Or celui-ci est prévu en 12volts.
- Les 100 watts de la bobine peuvent-ils aussi bien alimenter en 12V qu'en 6V ???
- Si je veux rester en 6V, suffit-il de changer les deux diodes 12v par des 6v...???
Merci d'avance...
Oups!!! tu devrais poser ta question sur un forum électronique!!!! a moins que Attila, enfin le roi des uns maintenant voit ta question.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Merci...
Je viens de le faire sur ABCélectronique...
Au cas où cela pourrait en intéresser d'autres, je mettrai la réponse...
Pierre
Je viens de le faire sur ABCélectronique...
Au cas où cela pourrait en intéresser d'autres, je mettrai la réponse...
Pierre
Je pense que tu pourrais la mettre tout de suite, ça ne te coutera pas plus cher et se serait plus convivial
HL 29- maintenant la route du nirvana !
C'est gentil, cher HL, mais pour l'instant j'ai posté la question...
Je mettrai la réponse quand je la recevrai - en espérant en recevoir une qui soit digne de ça...
Je mettrai la réponse quand je la recevrai - en espérant en recevoir une qui soit digne de ça...
Ha OK, je croyais que tu gardais la réponse pour toi en attandent que quelqu'un te la demande, je trouvais ça dommage mais si tu n'as pas encore eu la réponse ça change tout
HL 29- maintenant la route du nirvana !
Tiens regarde ça: http://www.motobecane-club-de-france.org/forum/viewtopic.php?t=14548
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Vous pouvez lui envoyer un MP, il est déjà venu 2 ou 3 fois ici.
"Ah bah", comme disait Gaston Lagaffe, "pfouyiiiit, l'est trop, lui"
Bé oui, c'est un post super, mais à le lire et le relire, il faut à l'évidence une adaptation personnalisée pour chaque bécane...
Sur le post, "celui qui sait" parle de ses montage sur les vieilles Z, comme Zorglub, en 125 et 175 cc couramment, avec des bobines délivrant poussivement 45watts... Ce qui est déjà trop pour ceux du post qui veulent la même chose pour des AV, 88 ou 99 (tiens, comme les Tonton !)
des 49.9cc qui elles sortent encore moins, avec une seule bobine allumage/éclairage...
De plus, à tout rerrerererelire, les Triac possèdent une personnalité propre, comme certaines XT... L'un coupera tout de suite à 7volts, l'autre attendra un peu, histoire de se chauffer les c... avant de travailler... "Le temps que toutes les ampoules fondent, et je m'y mets..."
Bref, pas simple...
Bé oui, c'est un post super, mais à le lire et le relire, il faut à l'évidence une adaptation personnalisée pour chaque bécane...
Sur le post, "celui qui sait" parle de ses montage sur les vieilles Z, comme Zorglub, en 125 et 175 cc couramment, avec des bobines délivrant poussivement 45watts... Ce qui est déjà trop pour ceux du post qui veulent la même chose pour des AV, 88 ou 99 (tiens, comme les Tonton !)
des 49.9cc qui elles sortent encore moins, avec une seule bobine allumage/éclairage...
De plus, à tout rerrerererelire, les Triac possèdent une personnalité propre, comme certaines XT... L'un coupera tout de suite à 7volts, l'autre attendra un peu, histoire de se chauffer les c... avant de travailler... "Le temps que toutes les ampoules fondent, et je m'y mets..."
Bref, pas simple...
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3