Admission-PIPE-Barigo (1) : Montage, prise d'air, réctification, joint, références ?
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jeanjean
MX steph
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
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Admission-PIPE-Barigo (1) : Montage, prise d'air, réctification, joint, références ?
Existe t'il une pièce ou un moyen simple de modifier l'angle de la pipe d'admission ? Je voudrai que le carburateur se trouve dans l'axe du moteur et non incliné de quelques degrés comme à l'origine. Celà pour une facilité de raccord au boitier de filtre sur la Barigo.
MX steph-2008- bloc d'alu et tu le brides sur un centre d'usinage grand vitesse
Ben je connais bien une solution qu'un pote a appliqué sur la meule de cross de son gamin.
Tu prends un bloc d'alu et tu le brides sur un centre d'usinage grand vitesse.
Il faut auparavent avoir crée le volume de la pièce désirée sous catia et écrit le programme d'usinage...
A mon avis, et connaissant le problème sur ma Barigo, il doit être de bricoler côté filtre à air.
jeanjean
Tu prends un bloc d'alu et tu le brides sur un centre d'usinage grand vitesse.
Il faut auparavent avoir crée le volume de la pièce désirée sous catia et écrit le programme d'usinage...
A mon avis, et connaissant le problème sur ma Barigo, il doit être de bricoler côté filtre à air.
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pièce en alu usinée, oui c'est une solution
Une pièce en alu usinée, oui c'est une solution, je vais aller voir un pote qui est prof dans une école technique; ce pourrait être un beau travail de fin d'année...
jettes voir un coup d'oeil aux pipes d'admission de DR350 ou XLR500
jettes voir un coup d'oeil aux pipes d'admission de DR 350 ou XLR 500...
jeanjean
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Re: Admission-PIPE-Barigo (1) : Montage, prise d'air, réctification, joint, références ?
jeanjean a écrit:jettes voir un coup d'oeil aux pipes d'admission de DR 350 ou XLR 500...
jeanjean
Merci du tuyau, j'y vais jeter un coup d'oeil
Re: Admission-PIPE-Barigo (1) : Montage, prise d'air, réctification, joint, références ?
Finalement, la pipe d'XLS na va pas aller. Elle est bien courbe mais elle est aussi fixée de bias sur la culasse (les deux vis de fixation ne sont pas à la même hauteur) et je crois que ça va faire pencger le carbu en arrière.
La pipe de DR m'a l'air d'être droite comme celle de l'XT (au vu de la part list).
Une pipe alu comme ci-dessus risque de trop reculer le carbu vers le filtre à air, où il y a déjà pas des masses de place.
Sur les KTM des années 70 - 80, il y avait des raccords à soufflet où le côté carbu est déporté par rapport au côté filtre. Je crois que ceux des 125 peuvent aller, mais ça m'a l'air d'être très difficile à trouver. "Maico Zimmermann", un concessionnaire Maico à la retraite que je vois régulièrement sur les enduros à l'ancienne, en a deux modèles dans son camion atelier, mais soit trop grand côté carbu, soit trop petit coté filtre à air.
J'en ai un vieux de Nico quelque part à la cave, je te ferais une photo.
Pour ma part, j'ai un bout de durite de refroidissement de camion, et ça va pas mal.
A mon avis, la meilleur solution serait de refabriquer un joli cône en tôle d'alu en guise de raccord entre le filtre et le carbu. Sherco avait fait une belle réalisation de ce genre sur la 50 d'usine de Jérémy Joli en 2004. Il y avait une article dans enduro magazine ou moto verte. Je te le scanne dès que jÄ'aurais remis la main dessus.
C'est cette dernière solution que je vais adopter sur ma Barigo...
... dans les années à venir!
J'ai même bien envie de refaire tout le boitier de filtre en alu.
jeanjean
La pipe de DR m'a l'air d'être droite comme celle de l'XT (au vu de la part list).
Une pipe alu comme ci-dessus risque de trop reculer le carbu vers le filtre à air, où il y a déjà pas des masses de place.
Sur les KTM des années 70 - 80, il y avait des raccords à soufflet où le côté carbu est déporté par rapport au côté filtre. Je crois que ceux des 125 peuvent aller, mais ça m'a l'air d'être très difficile à trouver. "Maico Zimmermann", un concessionnaire Maico à la retraite que je vois régulièrement sur les enduros à l'ancienne, en a deux modèles dans son camion atelier, mais soit trop grand côté carbu, soit trop petit coté filtre à air.
J'en ai un vieux de Nico quelque part à la cave, je te ferais une photo.
Pour ma part, j'ai un bout de durite de refroidissement de camion, et ça va pas mal.
A mon avis, la meilleur solution serait de refabriquer un joli cône en tôle d'alu en guise de raccord entre le filtre et le carbu. Sherco avait fait une belle réalisation de ce genre sur la 50 d'usine de Jérémy Joli en 2004. Il y avait une article dans enduro magazine ou moto verte. Je te le scanne dès que jÄ'aurais remis la main dessus.
C'est cette dernière solution que je vais adopter sur ma Barigo...
... dans les années à venir!
J'ai même bien envie de refaire tout le boitier de filtre en alu.
jeanjean
Dernière édition par jeanjean le Mer 16 Avr 2008, 20:28, édité 1 fois
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tourner un raccord carbu/boitier dans une grosse barre de nylon
Et bien, ça fait pas mal de solutions possibles ! Mon pote mécano pense me tourner un raccord carbu/boitier dans une grosse barre de nylon, on verra bien...
Encore merci pout tout tes renseignement Jeanjean
Encore merci pout tout tes renseignement Jeanjean
vm32-une bride dont l'ajour central serait usiné en conséquence. Je ferais la bride en 5 ou 6 mm d'épaisseur, avec un dépassement du tube d'environ 15mm
en nylon, ça ne risque pas de chauffer un peu ?
si tu veux bricoler côté culasse pluitôt que côté filtre, une solution la plus simple au niveau de la réalisation serait d'emmancher un bout de tube alu de biais dans une bride dont l'ajour central serait usiné en conséquence. Je ferais la bride en 5 ou 6 mm d'épaisseur, avec un dépassement du tube d'environ 15 mm à l'endroit le moins long. Un peu dans le genre de la photo 5 ou 6 post plus haut.
Ensuite, tu fixes le carbu avec un raccord caoutchouc. La dimension de celui monté sur mon RM 125 '80 devrait faire l'affaire, vu que son carbu est aussi un Mikuni VM 32.
jeanjean
si tu veux bricoler côté culasse pluitôt que côté filtre, une solution la plus simple au niveau de la réalisation serait d'emmancher un bout de tube alu de biais dans une bride dont l'ajour central serait usiné en conséquence. Je ferais la bride en 5 ou 6 mm d'épaisseur, avec un dépassement du tube d'environ 15 mm à l'endroit le moins long. Un peu dans le genre de la photo 5 ou 6 post plus haut.
Ensuite, tu fixes le carbu avec un raccord caoutchouc. La dimension de celui monté sur mon RM 125 '80 devrait faire l'affaire, vu que son carbu est aussi un Mikuni VM 32.
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L'ensemble filtre/carbu/pipe d'admission est ennuyeux, pour le filtre, je vais adapter un système de fixation de CR125 de 1992, ça devrait aller avec quelques petites adaptations-manchon courbe ou raccord en nylon
L'ensemble fitre/carbu/pipe d'admission est ennuyeux, pour le filtre, je vais adapter un système de fixation de CR 125 de 1992, ça devrait aller avec quelques petites adaptations, pour le raccord avec la carbu on ne sait pas encore trop, manchon courbe ou raccort en nylon, pour le raccord carbu /d'admission on y réfléchit...
Re: Admission-PIPE-Barigo (1) : Montage, prise d'air, réctification, joint, références ?
Sur la Barigo, j'ai un filtre de KX 80 / 85. Ça va impec.
Je me suis rendu compte que les vis de fixation de la pipe d'admission de l'XT sont aussi de biais.
Ça vaut peut-être quand même le coup de jeter un coup d'oeil sur celle d'une XLS...
jeanjean
Je me suis rendu compte que les vis de fixation de la pipe d'admission de l'XT sont aussi de biais.
Ça vaut peut-être quand même le coup de jeter un coup d'oeil sur celle d'une XLS...
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Steph, y'a-t-il du nouveau ?
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ce sera le remontage et les ajustements "fins", dont le raccord filtre/carbu/culasse
Pour l'instant le moteur est totalement démonté, les carters vont partir à la peinture dés qu'on les aura microbillés...
Aprés ce sera le remontage et les ajustements "fins", dont le raccord filtre/carbu/culasse...
Aprés ce sera le remontage et les ajustements "fins", dont le raccord filtre/carbu/culasse...
je travaille sur une pièce en alu en forme de coin à glisser entre la culasse et la pipe d'admission
Pour ma part, je travaille sur une pièce en alu en forme de coin à glisser entre la culasse et la pipe d'admission.
Je te tiens au courant au fur et à mesure de la réalisation.
Jeanjean
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essayé, dans différents cas, d'interposer une pièce en coin pour modifier l'angle d'une fixation, j'ai buté sur le même problème : tu te retrouves ensuite avec des têtes de vis qui sont plus à plat sur la pièce
Et tu penses arriver à serrer correctement tout ça ?jeanjean a écrit:Pour ma part, je travaille sur une pièce en alu en forme de coin à glisser entre la culasse et la pipe d'admission.
Je te tiens au courant au fur et à mesure de la réalisation.
Chaque fois que j'ai essayé, dans différents cas, d'interposer une pièce en coin pour modifier l'angle d'une fixation, j'ai buté sur le même problème : tu te retrouves ensuite avec des têtes de vis qui sont plus à plat sur la pièce qu'elles serrent et elles ont tendance à casser plus facilement car le serrage leur impose une contrainte supplémentaire.
A moins que ta pièce ne soit fixée seule sur la culasse et ensuite la pipe fixée sur la pièce ?
Re: Admission-PIPE-Barigo (1) : Montage, prise d'air, réctification, joint, références ?
Pour les vis, je pensait utiliser les rondelles a rotule de patin de frein de vélo.
jeanjean
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Re: Admission-PIPE-Barigo (1) : Montage, prise d'air, réctification, joint, références ?
Mouais...jeanjean a écrit:Pour les vis, je pensait utiliser les rondelles a rotule de patin de frein de vélo.
Tu ferais mieux de faire une pièce qui est fixée avec des vis bien droites appuyant sur une surface parallèle au plan de joint présent sur le cylindre, où se fixe la pipe actuelle, pièce sur laquelle il y aurait aussi 2 trous filetés pour fixer la pipe actuelle.
Du coup, la solution d'Ad semble bien plus simple.
entretoise "angulaire" pipe admission
Salut à tous,
En voulant installer un VM 38 sur la Barigo, je m'aperçois que le carbu. n'est plus du tout aligné avec l'orifice du boitier de filtre à air.
J'avais vu quelque part sur le site la réalisation d'une entretoise vissée sur la pipe d'admission et qui permettait de "réaligner" le carbu dans l'axe du filtre à air.
Mais impossible de retrouver l'info sur le forum. Quelqu'un voit-il de quoi je parle?
En voulant installer un VM 38 sur la Barigo, je m'aperçois que le carbu. n'est plus du tout aligné avec l'orifice du boitier de filtre à air.
J'avais vu quelque part sur le site la réalisation d'une entretoise vissée sur la pipe d'admission et qui permettait de "réaligner" le carbu dans l'axe du filtre à air.
Mais impossible de retrouver l'info sur le forum. Quelqu'un voit-il de quoi je parle?
dm- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Admission-PIPE-Barigo (1) : Montage, prise d'air, réctification, joint, références ?
Jeanjean m'avait envoyé le plan de la pièce, contacte le, si pas je peux te faire un scan en pdf ...
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t20440-admission-barigo-modifier-l-angle-de-la-pipe?highlight=barigo
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t20440-admission-barigo-modifier-l-angle-de-la-pipe?highlight=barigo
Re: Admission-PIPE-Barigo (1) : Montage, prise d'air, réctification, joint, références ?
dm a écrit:Salut à tous,
En voulant installer un VM 38 sur la Barigo, je m'aperçois que le carbu. n'est plus du tout aligné avec l'orifice du boitier de filtre à air.
J'avais vu quelque part sur le site la réalisation d'une entretoise vissée sur la pipe d'admission et qui permettait de "réaligner" le carbu dans l'axe du filtre à air.
Mais impossible de retrouver l'info sur le forum. Quelqu'un voit-il de quoi je parle?
Curieux bizarre étrange, la pipe de XT est droite, donc le carbu devrait être au même endroit. De mémoire sur mon Barigo quand j'ai monté le VM, c'est côté filtre à air qu'il a fallu bricoler, pas côté culasse.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Admission-PIPE-Barigo (1) : Montage, prise d'air, réctification, joint, références ?
Merci jeanjean, toujours aussi réactif !
Quand tu parles d'intervention au niveau du boitier de filtre à air, cela implique du massacre dans la plastique, non?
Je vois pas trop raccorder le carbu. côté boitier en restant dans l'axe du filtre à air..
Quand tu parles d'intervention au niveau du boitier de filtre à air, cela implique du massacre dans la plastique, non?
Je vois pas trop raccorder le carbu. côté boitier en restant dans l'axe du filtre à air..
dm- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Admission-PIPE-Barigo (1) : Montage, prise d'air, réctification, joint, références ?
Quelles rondelles d'appui sont utilisées sur ce montage pour que la portée des têtes de vis soit bien à plat sur la bride ?
dm- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Admission-PIPE-Barigo (1) : Montage, prise d'air, réctification, joint, références ?
ça ressemble a des rondelles semi hémisphériques, j'ai déjà vu ça sur la fixation des patin de frein de vtt je crois.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Admission-PIPE-Barigo (1) : Montage, prise d'air, réctification, joint, références ?
Perso j'avais utilisé des rondelles de patin de frein de vtt, qui permettent de récupérer l'angle
Re: Admission-PIPE-Barigo (1) : Montage, prise d'air, réctification, joint, références ?
Ce sont bien des rondelles de patin de frein de vélo.
jeanjean
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jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 27/08/2006
Re: Admission-PIPE-Barigo (1) : Montage, prise d'air, réctification, joint, références ?
dm a écrit:Merci jeanjean, toujours aussi réactif !
Quand tu parles d'intervention au niveau du boitier de filtre à air, cela implique du massacre dans la plastique, non?
Je vois pas trop raccorder le carbu. côté boitier en restant dans l'axe du filtre à air..
Non je n'avais pas touché au boitier, j'avais juste fabriqué un manchon un peu biscornu en raboutant 2 morceaux de manchons de récup collés au silicone.
D'ailleurs voila une Barigo avec le VM, c'est probablement l'ex-mienne meme si je n'en suis pas sur a 100%. Le carbu est monté sur une pipe d'origine.
(Je sais pas si on peut mettre des photos du site de Nico ? )
http://site.nico.free.fr/xtbarigosimon-moteurdroit-500x375.jpg
Dernière édition par 2J4 000697 le Mar 26 Avr 2016, 16:41, édité 1 fois
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Admission-PIPE-Barigo (1) : Montage, prise d'air, réctification, joint, références ?
dm a écrit:Quand tu parles d'intervention au niveau du boitier de filtre à air, cela implique du massacre dans la plastique, non?
Je vois pas trop raccorder le carbu. côté boitier en restant dans l'axe du filtre à air..
Sur mon ex, le proprio précédent avait bricolé:
Mais il y a moyen de faire plus propre, cf. mon ex-RM:
D'origine, il y a ca:
Sur la mienne, j'avais mis un raccord en soufflet de fourche...
Jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 27/08/2006
Re: Admission-PIPE-Barigo (1) : Montage, prise d'air, réctification, joint, références ?
Merci pour toutes ces conseils !
dm- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Admission-PIPE-Barigo (1) : Montage, prise d'air, réctification, joint, références ?
Heu, l'angle est bien de 9° (j'ai du mal à voir, c'est casse-couilles d'être presbyte, comme dis un copain opticien..)
dm- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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