prepa-xt500 : The Projet bariguette (1)
+61
Phil 421
L'abbé khan
The legend XT
Buell-LN
Pablo
fredfoes
ouate24
Gold Star
ET
hervé
nouméaden
HILTI
bouffier
oliv4g4
patj
FX-SR79
l'Abbé Sa
a.fossoul
yoyo
stef
FAGEY
pushing
LucXT
petitbil
madpaxt
Frank Augustin
vincelp
Titi
philxp
Gi0
gerard brackam
clement500xt/sr
al 1
patt500
scrambler83
zesingle
adpmv.51
ZEbike
TRXT
MX steph
monogil
kriss
peauxdelavieillecabane
HL 29
EFFIOU
Stan
stephane
yves 78
ARVELLA
jeanjean
Julien
thebird
XrForEver
Pirlouit
pop
2J4 000697
micho
El Didiou
dune
aievouais64
le cocombre masqué
65 participants
Page 31 sur 34
Page 31 sur 34 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34
Re: prepa-xt500 : The Projet bariguette (1)
Hmm, je pense qu'il va être un peu lourd ton nouveau cadre, pis les roulettes sur les côtés, t'as passé l'âge non ?
Hé hé, plus sérieusement ça sent le mètre à ruban, le papier et le crayon ça...
Hé hé, plus sérieusement ça sent le mètre à ruban, le papier et le crayon ça...
Julien- t'es un pilier !
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Un marbre pour vérifier les cadres
Ou un barbecue géant pour rôtir des cochons ou des agneaux entiers
Ou un truc S
MadpaxtCàCogiteAMadpaxtCityQuandCàBosseADen'sCity
Moi je sais !! Je sais !!!
Une béquille d'atelier
Une béquille d'atelier
L'abbé khan- modérateur
un assemblage métallique mécano-soudé comprenant un chassis, un plateau formé d'une pluralité d'éléments horizontaux, une partie élonguée verticale fixée au-dit plateau, le chassis comprenant des moyens de déplacement et des moyens d'appui réglables.
Un tas de féraille à roulettes, quoi!
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Crois tu qu'il prépare ces vieux jours???? (fauteuil,déambulateur....)jeanjean a écrit:un assemblage métallique mécano-soudé comprenant un chassis, un plateau formé d'une pluralité d'éléments horizontaux, une partie élonguée verticale fixée au-dit plateau, le chassis comprenant des moyens de déplacement et des moyens d'appui réglables.
jeanjean
pfff
n'importe quoi
Vous n'y etes pas du tout.
C'est du plagia.
Un machin pour tester un moteur dans son cadre.
Cela ressemble étrangement à un certain transpalette jaune: de la tole pliée et un mat.
sauf qu'il faut un escabot pour accéder au kick.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tryphonenmanquederoyalties
n'importe quoi
Vous n'y etes pas du tout.
C'est du plagia.
Un machin pour tester un moteur dans son cadre.
Cela ressemble étrangement à un certain transpalette jaune: de la tole pliée et un mat.
sauf qu'il faut un escabot pour accéder au kick.
Tryphonenmanquederoyalties
Invité- Invité
J'ai jamais trouvé les Toyota très sexy et c'est pas celle ci qui va me faire changer d'avis
Gold Star- t'es un pilier !
ouh là là, çà vous a inspiré, tout çà..!!
bon déjà, pour goldstar (qu'on a retrouvé, enfin..!!! ):
bon sinon, c'est bien un marbre pour cadre, et pour cadres barigo et xt, donc..
en fait l'idée qui me taraudait l'esprit c'était de pouvoir relever précisément ce qui fait une qualité du barigo, sa géométrie..
donc un boulot à faire plutôt quand le cadre est nu, c'est plus simple.!!
donc il faut un marbre, et mine de rien c'est un sacré boulot, pour respecter la planéïté, l'équerrage et touti quanti..
là, c'est pas encore fini..
il faut savoir qu'il y a (en général..) trois type de marbres à chassis, le marbre pour controle des dimentions, précis mais plutôt léger en général, le marbre de réparation, super costaud pour pouvoir tirer au vérin dessus, et le marbre de fabrication, costaud lui aussi et pourvu de tout ce qu'il faut pour pouvoir fixer les éléments pendant la soudure.. parfois ils font les trois fonctions, ou au moins les deux premières..
moi mon idée c'est de relever précisémént les cotes du barigo, et éventuellement de modifier du xt, en sachant ainsi où il faut intervenir..
ce qui ferait référence ce serait le moteur, avec ses fixations..
le reste est à définir dans l'espace, donc par rapport à l'horizontale en particulier.
mais quelques questions apparaissent..
le moteur est-il incliné de la même façon dans le cadre..?
l'axe de bras oscillant est-il placé à la même hauteur par rapport au moteur?
je travaille là dessus, j'espère avoir des réponses précises..
autres photos à suivre..
den'squibricolequibricole..
bon déjà, pour goldstar (qu'on a retrouvé, enfin..!!! ):
bon sinon, c'est bien un marbre pour cadre, et pour cadres barigo et xt, donc..
en fait l'idée qui me taraudait l'esprit c'était de pouvoir relever précisément ce qui fait une qualité du barigo, sa géométrie..
donc un boulot à faire plutôt quand le cadre est nu, c'est plus simple.!!
donc il faut un marbre, et mine de rien c'est un sacré boulot, pour respecter la planéïté, l'équerrage et touti quanti..
là, c'est pas encore fini..
il faut savoir qu'il y a (en général..) trois type de marbres à chassis, le marbre pour controle des dimentions, précis mais plutôt léger en général, le marbre de réparation, super costaud pour pouvoir tirer au vérin dessus, et le marbre de fabrication, costaud lui aussi et pourvu de tout ce qu'il faut pour pouvoir fixer les éléments pendant la soudure.. parfois ils font les trois fonctions, ou au moins les deux premières..
moi mon idée c'est de relever précisémént les cotes du barigo, et éventuellement de modifier du xt, en sachant ainsi où il faut intervenir..
ce qui ferait référence ce serait le moteur, avec ses fixations..
le reste est à définir dans l'espace, donc par rapport à l'horizontale en particulier.
mais quelques questions apparaissent..
le moteur est-il incliné de la même façon dans le cadre..?
l'axe de bras oscillant est-il placé à la même hauteur par rapport au moteur?
je travaille là dessus, j'espère avoir des réponses précises..
autres photos à suivre..
den'squibricolequibricole..
Invité- Invité
J'en étais sûr !
Suite à mes vacances à Lezat, j'ai eu la même réflexion que toi (je n'ai pas la prétention d'être le seul) avec peut être une variante de plus : améliorer tout ça. La Barigo est bien sûr une bonne base mais on doit pouvoir orienter le caractère de cette moto.
Ta XT cross et celle de Julien (ou inversement selon LVM) font réfléchir ; j'adore ce genre de réflexion.
Les cadres de Barigo ne changent pas en fonction du moteur (Rotax/Honda/500/600/350)
A +
Suite à mes vacances à Lezat, j'ai eu la même réflexion que toi (je n'ai pas la prétention d'être le seul) avec peut être une variante de plus : améliorer tout ça. La Barigo est bien sûr une bonne base mais on doit pouvoir orienter le caractère de cette moto.
Ta XT cross et celle de Julien (ou inversement selon LVM) font réfléchir ; j'adore ce genre de réflexion.
Les cadres de Barigo ne changent pas en fonction du moteur (Rotax/Honda/500/600/350)
A +
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
C'est bon de cogiter comme ça...
Améliorer une Barigo ? A mon gout lui donner un peu de maniabilité et baisser un peu le centre de gravité.... et qu'il y en ait plus !
Autre réflexion qui me taraude: les cadres Barigo sont-ils identiques au niveau géométrie ?
Améliorer une Barigo ? A mon gout lui donner un peu de maniabilité et baisser un peu le centre de gravité.... et qu'il y en ait plus !
Autre réflexion qui me taraude: les cadres Barigo sont-ils identiques au niveau géométrie ?
Julien- t'es un pilier !
coucou!
oui, çà c'est une vraie question..
mais on va dire que oui.. parce que rien ne permet de penser le contraire...
si on lit ce qui a été écrit sur la question, il semble que barigault soit resté attaché à ses cotes définies au début, les considérant comme bonnes..
bon sinon, voilà ce qui a guidé ma réflexion..
ce qu'il y a de commun sur ces deux cadres, c'est le moteur..
ce sera lui la référence donc, en tout cas, ses fixations..
j'ai choisi de partir des deux fixations inf, l'ar sera celle de référence en vertical..
si je regarde le plan coté de la rmt, je vois que les tubes de selle sont considérés comme horizontaux et la ligne fixation inf moteur légèrement inclinée vers l'avant, les tubes inf du cadre eux aussi..:
j'ai donc fait les fixations moteur pour retrouver les tubes de selle horizontaux, çà me donne une inclinaison de 3.5° des axes fixations moteur..
pour cela je me suis servi du cadre neuf de tryphon, encore dans l'emballage, pas tombé du camion, ni du transpalette..
et effectivement, une fois placé le cadre YB (barigo, donc..) je me retrouve avec les tubes inf cadre à l'horizontale et les tubes selle inclinés de 3.5° vers l'avant, je pense donc que je suis bien sur les trace de barigault, qui a du vouloir gagner en garde au sol et incliner un chouia la selle, pour le pilotage..
à présent place aux relevés, l'axe (en rouge) de référence verticale est donc la fixation ar du moteur, la référence horizontale est la surface du marbre..
j'ai mesuré mais non représenté les plans médians des repose pieds, en pointillé bleu..
et en haut, c'est la fixation ar du réservoir, comme les deux cadres avaient le même, c'est un repère interressant..
le xt:
le yb:
plusieurs remarques:
les cotes de la colonne de direction sont quasi semblables (ormis l'angle, bien entendu..), en hauteur comme en distance, j'ai comme point de référence le bas de la colonne (qui par ailleurs a quasiment les mêmes caractéristiques int..)
donc le moteur n'est pas placé beaucoup différement dans le cadre..
l'axe de bras oscillant est un poil plus avancé sur la yb, de 4mm, et un chouia plus haut, de 7 mm environ.. pour quel effet..??
les repose-pieds sont pas mal avancés, de 9 mm sur la yb..!!
le réservoir est placé à la même distance, mais plus haut de 50 mm sur la yb, ce qui confirme le sentiment de hauteur de la bestiole..
bien entendu, les fixations amortisseurs n'ont rien à voir..!
les angles, à présent..
pour cela, un petit instrument bien pratique..
xt, 58.7°:
yb, 63.4°:
bien entendu, ce sont des relevés par rapport à l'horizontale, si on les veut en mesure plus classique, çà fait:
xt: 90-58.7=31.3°
yb: 90-63.4=26.6°
c'est assez cohérent, je trouve..
pour finir, autre élément de réflexion, le passage sur la balance..
xt, 13.750kg:
yb, 13.130kg:
bon, ce sont des mesures dans l'état, avec couche(s) de peinture et résiduts d'huile, mais c'est beaucoup pour la yb, je trouve..
c'est une version "afrique", copieusement renforcée, certes, mais...
un rappel, la "den's"..:
tout çà m'amène à penser qu'on doit pouvoir amener un cadre xt "stock" assez prés d'un yb, à coup de disqueuse et de soudure, avec une selle plus basse en surcroit..
tiens, y'avait pas un dénomé julienqui avait cogité à la chose..??
faudra que je fasse sa connaissance..
den's
oui, çà c'est une vraie question..
mais on va dire que oui.. parce que rien ne permet de penser le contraire...
si on lit ce qui a été écrit sur la question, il semble que barigault soit resté attaché à ses cotes définies au début, les considérant comme bonnes..
bon sinon, voilà ce qui a guidé ma réflexion..
ce qu'il y a de commun sur ces deux cadres, c'est le moteur..
ce sera lui la référence donc, en tout cas, ses fixations..
j'ai choisi de partir des deux fixations inf, l'ar sera celle de référence en vertical..
si je regarde le plan coté de la rmt, je vois que les tubes de selle sont considérés comme horizontaux et la ligne fixation inf moteur légèrement inclinée vers l'avant, les tubes inf du cadre eux aussi..:
j'ai donc fait les fixations moteur pour retrouver les tubes de selle horizontaux, çà me donne une inclinaison de 3.5° des axes fixations moteur..
pour cela je me suis servi du cadre neuf de tryphon, encore dans l'emballage, pas tombé du camion, ni du transpalette..
et effectivement, une fois placé le cadre YB (barigo, donc..) je me retrouve avec les tubes inf cadre à l'horizontale et les tubes selle inclinés de 3.5° vers l'avant, je pense donc que je suis bien sur les trace de barigault, qui a du vouloir gagner en garde au sol et incliner un chouia la selle, pour le pilotage..
à présent place aux relevés, l'axe (en rouge) de référence verticale est donc la fixation ar du moteur, la référence horizontale est la surface du marbre..
j'ai mesuré mais non représenté les plans médians des repose pieds, en pointillé bleu..
et en haut, c'est la fixation ar du réservoir, comme les deux cadres avaient le même, c'est un repère interressant..
le xt:
le yb:
plusieurs remarques:
les cotes de la colonne de direction sont quasi semblables (ormis l'angle, bien entendu..), en hauteur comme en distance, j'ai comme point de référence le bas de la colonne (qui par ailleurs a quasiment les mêmes caractéristiques int..)
donc le moteur n'est pas placé beaucoup différement dans le cadre..
l'axe de bras oscillant est un poil plus avancé sur la yb, de 4mm, et un chouia plus haut, de 7 mm environ.. pour quel effet..??
les repose-pieds sont pas mal avancés, de 9 mm sur la yb..!!
le réservoir est placé à la même distance, mais plus haut de 50 mm sur la yb, ce qui confirme le sentiment de hauteur de la bestiole..
bien entendu, les fixations amortisseurs n'ont rien à voir..!
les angles, à présent..
pour cela, un petit instrument bien pratique..
xt, 58.7°:
yb, 63.4°:
bien entendu, ce sont des relevés par rapport à l'horizontale, si on les veut en mesure plus classique, çà fait:
xt: 90-58.7=31.3°
yb: 90-63.4=26.6°
c'est assez cohérent, je trouve..
pour finir, autre élément de réflexion, le passage sur la balance..
xt, 13.750kg:
yb, 13.130kg:
bon, ce sont des mesures dans l'état, avec couche(s) de peinture et résiduts d'huile, mais c'est beaucoup pour la yb, je trouve..
c'est une version "afrique", copieusement renforcée, certes, mais...
un rappel, la "den's"..:
tout çà m'amène à penser qu'on doit pouvoir amener un cadre xt "stock" assez prés d'un yb, à coup de disqueuse et de soudure, avec une selle plus basse en surcroit..
tiens, y'avait pas un dénomé julienqui avait cogité à la chose..??
faudra que je fasse sa connaissance..
den's
Invité- Invité
Alors là, chapeau bas Monsieur Den's, un superbe boulot !! 8)
Super intéressant ces mesures...
Je suis tout à fait d'accord qu'on puisse à partir d'un cadre XT, arriver à une saine géométrie Barigo, en plus bas et plus maniable...
C'est avec fierté le sentiment que me donne la Franquette.
Étonnant ce 50mm de hauteur de tube de selle ! La triangulation au niveau des ancrages d'amorto doit faire cette différence. Mais elle doit aussi apporter plus de rigidité à ce niveau là sur l'YB que sur la XT, dont les tubes travaillent peut-être plus en flexion qu'en traction compression comme l'YB. On touche là la limite des bi amortos, qui amènent pour de gros débattements des cadres imposants. m'enfin, à moins de viser le championnat de France de motocross ou de s'envoyer des sauts d'outre tombe, le cadre XT doit suffire à ce niveau là !
Le reste, position cale pied, longueur bras oscillant, c'est plus ajustable une fois l'essentiel (angle de chasse) défini afin d'avoir le comportement souhaité.
Par contre, je suis étonné pour le poids du cadre YB ! Comme tu utilises la même balance, la comparaison reste valable entre les 3 cadres. Super intéressant !
La conclusion est donc que le cadre XT va prendre de la valeur, et le cours du disque à tronçonner aussi !
Bon, Den's, maintenant que t'as bien bossé sur la Barigo, t'attaques ta XT enduro hein ????
Super intéressant ces mesures...
Je suis tout à fait d'accord qu'on puisse à partir d'un cadre XT, arriver à une saine géométrie Barigo, en plus bas et plus maniable...
C'est avec fierté le sentiment que me donne la Franquette.
Étonnant ce 50mm de hauteur de tube de selle ! La triangulation au niveau des ancrages d'amorto doit faire cette différence. Mais elle doit aussi apporter plus de rigidité à ce niveau là sur l'YB que sur la XT, dont les tubes travaillent peut-être plus en flexion qu'en traction compression comme l'YB. On touche là la limite des bi amortos, qui amènent pour de gros débattements des cadres imposants. m'enfin, à moins de viser le championnat de France de motocross ou de s'envoyer des sauts d'outre tombe, le cadre XT doit suffire à ce niveau là !
Le reste, position cale pied, longueur bras oscillant, c'est plus ajustable une fois l'essentiel (angle de chasse) défini afin d'avoir le comportement souhaité.
Par contre, je suis étonné pour le poids du cadre YB ! Comme tu utilises la même balance, la comparaison reste valable entre les 3 cadres. Super intéressant !
La conclusion est donc que le cadre XT va prendre de la valeur, et le cours du disque à tronçonner aussi !
Bon, Den's, maintenant que t'as bien bossé sur la Barigo, t'attaques ta XT enduro hein ????
Julien- t'es un pilier !
ouh là là..
c'est pas l'envie qui manque..
je vais vite aller planquer ce cadre xt au grenier pour me reconcentrer sur la yb..!!
une p'tite série de cadre xt modifiés, çà le ferait, non..??
den'squidoitsecalmer!
c'est pas l'envie qui manque..
je vais vite aller planquer ce cadre xt au grenier pour me reconcentrer sur la yb..!!
une p'tite série de cadre xt modifiés, çà le ferait, non..??
den'squidoitsecalmer!
Invité- Invité
Le poids de ton cadre yb me parait important. Je crois qu'il était donné pour 9 kg + 3 kg de bras oscillant (acier).
Dans mon souvenir, le mien pesait moins de 13 kg.
L'axe de bras rehaussé, c'est à cause du débattement de suspensions plus important.
L'axe de bras plus proche de l'axe de pignon de sortie de boite, c'est pour diminuer le changement de flêche de la chaine.
Je me réjouis pour la suite.
Très interressant!
jeanjean
Dans mon souvenir, le mien pesait moins de 13 kg.
L'axe de bras rehaussé, c'est à cause du débattement de suspensions plus important.
L'axe de bras plus proche de l'axe de pignon de sortie de boite, c'est pour diminuer le changement de flêche de la chaine.
Je me réjouis pour la suite.
Très interressant!
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
den's a écrit:
tout çà m'amène à penser qu'on doit pouvoir amener un cadre xt ..., à coup de disqueuse ...
den's
GoldStarDen'sSeraToujoursMonCopain
Gold Star- t'es un pilier !
salut à tous!
la gamelle date de juin, mais je n'ai eu la photo qu'aujourd'hui, je m'empresse de vous la montrer, elle est belle, non..??
et puis comme julien avait mis la sienne, j'étais jaloux..!!
tiens, elle va faire un chouette avatar, celle-là..
den'sboumbadaboum
la gamelle date de juin, mais je n'ai eu la photo qu'aujourd'hui, je m'empresse de vous la montrer, elle est belle, non..??
den'sboumbadaboum
Invité- Invité
Cette photo est de toute bauté!!!!
clement500xt/sr- t'es un pilier !
Tu cherchais des pâquerettesden's a écrit:salut à tous!
den'sboumbadaboum
Belle démarche que de ne pas montrer que les photos ou on est a son avantage!!!!!!den's a écrit:salut à tous!
den'sboumbadaboum
ah..!!
moi, je me trouvais bien...
souple quand même..
et beau cul, non..???
bien rond et ferme.. 8)
den's
moi, je me trouvais bien...
souple quand même..
et beau cul, non..???
bien rond et ferme.. 8)
den's
Invité- Invité
Euh ....moi les culs de mecs..... et ferme...pas envie de toucher....désolé Den's!den's a écrit:ah..!!
et beau cul, non..???
bien rond et ferme.. 8)
den's
Plus tard peut être...
madpaxt a écrit:Tu cherchais des pâquerettesden's a écrit:salut à tous!
den'sboumbadaboum
Plutôt des truffes !mais je n'avais pas le souvenir que c'était aussi renversant
Belle photo effectivement
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
Thierry62- persévère !
Ah!! la pas de problème!!! jolie photo!
Mais c'est pas sérieux de faire de la moto sans........................casque
Jolie gaufre !!!
T'as des souvenirs avant-pendant-après ?
Ça me rappelle la gamelle d'un copain qui avait son prénom écrit sur le pantalon au niveau des fesses.
L'avait perdu la roue avant dans une descente caillouteuse en dévers, il était planté de tout son corps dans les buis avec comme seule partie visible son respectable derche avec son nom écrit en gros dessus ! Quelle rigolade...
Bon, ces prairies, qu'est-ce que ça a donné ?
T'as des souvenirs avant-pendant-après ?
Ça me rappelle la gamelle d'un copain qui avait son prénom écrit sur le pantalon au niveau des fesses.
L'avait perdu la roue avant dans une descente caillouteuse en dévers, il était planté de tout son corps dans les buis avec comme seule partie visible son respectable derche avec son nom écrit en gros dessus ! Quelle rigolade...
Bon, ces prairies, qu'est-ce que ça a donné ?
Julien- t'es un pilier !
Page 31 sur 34 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34