Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

prepa-xt500 : The Projet bariguette (1)

+61
Phil 421
L'abbé khan
The legend XT
Buell-LN
Pablo
fredfoes
ouate24
Gold Star
ET
hervé
nouméaden
HILTI
bouffier
oliv4g4
patj
FX-SR79
l'Abbé Sa
a.fossoul
yoyo
stef
FAGEY
pushing
LucXT
petitbil
madpaxt
Frank Augustin
vincelp
Titi
philxp
Gi0
gerard brackam
clement500xt/sr
al 1
patt500
scrambler83
zesingle
adpmv.51
ZEbike
TRXT
MX steph
monogil
kriss
peauxdelavieillecabane
HL 29
EFFIOU
Stan
stephane
yves 78
ARVELLA
jeanjean
Julien
thebird
XrForEver
Pirlouit
pop
2J4 000697
micho
El Didiou
dune
aievouais64
le cocombre masqué
65 participants

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant

prepa-xt500 : The Projet bariguette (1) - Page 14 Empty Re: prepa-xt500 : The Projet bariguette (1)

Message  jeanjean Ven 24 Juin 2011, 19:38

Au fait, si quelqu'un voit passer un amortisseur Öhlins d'occase de 520 à 530 mm d'entraxe...

jeanjean

jeanjean
les jeunes te doivent le respect !

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : The Projet bariguette (1) - Page 14 Empty Re: prepa-xt500 : The Projet bariguette (1)

Message  Invité Ven 24 Juin 2011, 19:55

merci jeanjean de ces précisions..

çà n'a qu'un défaut, tu n'as pas pris de photos de ton boulot..!!!!
eh oui!
on est de grands voyeurs ici....

den'squin'estpasprêtdes'attaqueràlasiennequoique...
Anonymous
Invité
Invité

Message  jeanjean Ven 24 Juin 2011, 21:24

Embarassed

ca fait des semaines que je ne prend plus de photos alors que je me suis offert un reflex digital l'an dernier.

J'ai filé la carte mémoire à ma fille et n'en ai toujours pas racheté une autre Rolling Eyes

Plus clampin tu meurt !

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  Julien Sam 25 Juin 2011, 13:33

jeanjean a écrit:En général, je graisse mes axes de roue et de bras oscillant à l'occasion de la vidange annuelle (je parle bien de l'axe de bras oscillant, pas des douilles à aiguille qui se graissent à la pompe). Ben là, ca ne m'en fera qu'un de plus.
jeanjean

Hum, sur la mienne, c'était tous les 2 mois maxi, mais il est vrai qu'à l'époque elle tournait quasiment tous les weekends. ( C'tait l'bon temps nomdidiou ! Rolling Eyes )

Wink Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  Invité Sam 25 Juin 2011, 15:38

Jeanjean, je te rachète l'appareil, j'ai déjà la carte! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message  jeanjean Sam 25 Juin 2011, 18:49

Trop tard, Prof! J'ai dégotté une carte SD pour Nintendo au magasin de jouet à coté de chez moi, même qu'elle fonctionne avec mon appareil photo sony...

Alors j'en profite pour vous montrer le terrain où je vais tracer ma spéciale. Au premier plan, à droite de la forêt, ma montagne privée à moi tout seul, et en arrière plan, l'immense pré qui recevra la banderollée.
Au fond à droite, le parc coureur, couvert, s'il vous plait. Et en tout premier plan, les tribunes, en dur pour ne pas se salir les chaussures de ville.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais faire baver d'envie JPLL ;-)

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  Invité Sam 25 Juin 2011, 19:18

tu n'auras pas assez d'un plein pour faire le tour...!!

ceci dit, c'est plus vite tondu....

den'squipassedesheuresàtondre
Anonymous
Invité
Invité

Message  jeanjean Sam 25 Juin 2011, 20:15

den's a écrit:ceci dit, c'est plus vite tondu....
... avec la tondeuse qui va bien...

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  jeanjean Dim 26 Juin 2011, 16:28

ensuite, il faut retirer la douille du bras oscillant restée coincée sur l'axe, et la remettre dans son logement sur le-dit BO (à l'aide de l'extracteur).

Pas de photos parce que la carte nintendo s'est mise en bis-bis avec sony.

Coté axe de fixation de BO sur le cadre, les bagues plastiques sortent facilement au jet. Pour sortir les douilles à aiguille, douille de 21 de la clé à cliquet + ralonge + extracteur et ca vient tout seul.

Je mettrais 2 graisseurs sur le BO.

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  jeanjean Dim 26 Juin 2011, 16:33

... j'oubliais un détail. Quant je suis rentré d'allemagne avec l'extracteur, un bout de tige filetée et quelques vis et écrous dans mon bagage à main, il m'a fallut discuter un moment avec le gars de la sécurité de l'aéroport pour le convaincre que je n'allais pas m'en servir pour détourner l'avion...

Mais comme ce n'était ni pointu, ni tranchant, il m'a finalement laissé passer. Wink

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  pop Dim 26 Juin 2011, 17:56

jeanjean a écrit:En général, je graisse mes axes de roue et de bras oscillant à l'occasion de la vidange annuelle (je parle bien de l'axe de bras oscillant, pas des douilles à aiguille qui se graissent à la pompe). Ben là, ca ne m'en fera qu'un de plus. L'axe opposé, pas besoin. Il était comme neuf quand je l'ai démonté, bien à l'abris qu'il est, planqué sous le réservoir.

Pop, t'as suivit? Parce que sur ta 550, c'est pareil!

jeanjean

Tu parles de quoi, là? Des axes de l'amorto arrière? J'ai tout démonté, amortisseur, bras oscillant, axe, roulement à gauche, changé le palier à droite,.. dérouillé passé à l'aprêt phospatant et peint l'annéè dernière. A ce jour, rien n'a bougé. A propos de graisseur, sur la 55O, il y en a un sur le bras aoscillant, mais si tu veux y avoir accès, il faut démonter la moitié de la brelle!!!

pig
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  jeanjean Dim 26 Juin 2011, 18:31

oui, je parlais de l'axe de fixation de l'amorto arrière sur le cantilever.

A graisser régilièrement si boue et laveur haute-pression (karcher en language sarkozien).

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  2J4 000697 Dim 26 Juin 2011, 18:54

Pour les plus bricoleurs ou les courageux, un coup de foret suivi d'un coup d'alésoir, et une rotule sans entretien GE UK par exemple (ca veut pas dire qu'il faut pas l'entretenir, mais elle prend plus de charge et supporte mieux les cochonneries)pour une vingtaine d'euros c'est simple et de bon gout. C'est comme ca que j'ai traité mon fourne a l'aise dont le montage me plaisait pas bien.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !

Message  jeanjean Dim 26 Juin 2011, 19:14

C'est caisse que j'avais fait aussi sur mes ex-fournales. Mais les rotules aussi, il faut les fixer. Et pour les fixer, sur nos brèles, il y a un axe. Et dans le trou de la rotule, il va gripper aussi, l'axe. Même si la rotule est "sans entretien".

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  2J4 000697 Dim 26 Juin 2011, 19:52

jeanjean a écrit:C'est caisse que j'avais fait aussi sur mes ex-fournales. Mais les rotules aussi, il faut les fixer. Et pour les fixer, sur nos brèles, il y a un axe. Et dans le trou de la rotule, il va gripper aussi, l'axe. Même si la rotule est "sans entretien".

jeanjean

Ah oui l'axe. Faut lui apprendre le onzième commandement, "tu ne gripperas point".
(Den's a dit qu'il s'achèterait un tour)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2J4 000697
2J4 000697

Message  jeanjean Dim 26 Juin 2011, 20:05

2J4 000697 a écrit:Den's a dit qu'il s'achèterait un tour
Interressant! Parce que depuis que j'ai changé de boulôt, fini l'atelier d'apprentissage avec son parc machine magnifique...

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  le cocombre masqué Dim 26 Juin 2011, 22:50

Moi aussi j'y pense,j'ai deja un tour a repousser sur lequel je peut monter un mandrin et une tourelle porte outil (pas tres precis) mais le souci pour le mettre en route, il faut que je tourne des poulies! sans tour pas facile!
Et puis depuis le temps je ne suis pas sur de savoir encore m'en servir!
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Invité Dim 26 Juin 2011, 23:37

salut à tous,
bon sang! un mois depuis ma dernière avançée..!!!
faut dire que j'ai perdu du temps à aller faire le zouave à pariss...
et que j'ai plein de chantiers qui m'attendent à la maison depuis un moment...
mais j'ai un poil avancé...:
le fitre à air, j'en étais resté là..:
j'avais décidé de partir de la base du RM, en plasique, mais il me fallait le modifier pour le faire rentrer dans le cadre plus étroit à présent et laisser passer l'échappement...
hop, et voilà..:
aprés un usage important du fer à souder, du pistolet à colle et d'autres babioles, il est en place, avec sa protection chaleur pour le pot, son évacuation d'eau et le support pour la bavette ar....
et vu de l'int, on voit la p'tite grille anti retour de flamme en inosque et la durit de mise à l'air carter moteur...:
avec le filtre en place, évidemment il est un poil à l'étroit, j'aurais préféré plus de volume....:

çà c'était depuis plusieurs semaines...
ce we, grosse chaleur donc çà m'a donné un alibi pour travailler à l'ombre, dans l'atelier...
et du coup je me suis lançé dans l'électrozingage, çà me travaillait depuis un moment...
samedi, le travail était plutôt raté, aujourd'hui j'ai afiné la méthode et le résultat est plutôt pas mal...
dabord quelque unes des pièces à traiter...:

puis en action, dans le grand bain...:

et au sortir, celle de gauche d'aspect mat, il faut la passer à la brosse pour obtenir le brillant de celle de droite..:

et un échantillon des pièces traitées aujourd'hui...:

bon, bien sûr çà ne restera pas brillant, mais çà a l'air assez solide, si çà évite de rouiller le but sera atteint...
affaire à suivre dans le temps!

den's
Anonymous
Invité
Invité

Message  2J4 000697 Dim 26 Juin 2011, 23:47

Héhé ca se précise... Pour le filtre, fectivement il est un peu a l'étroit, m'enfin t'as toujours la possibilité de faire des troutrous dans le boitier ?
Sinon toi qui est touche a tout, ca t'a pas tenté d'essayer de stratifier ?
La protection thermique, c'est celle de kedo ?

Apparemment tu as une pipe d'admission a tirer dans les coins, t'as eu ca ou ?

Et pour le zingage home made, bravo, ca, ca me dépasse complètement...

2J4 000697
2J4 000697

Message  Stan Dim 26 Juin 2011, 23:49

Ouais, il a fait chaud c't'aprème...

Et quand il fait chaud, le zinc, j'aime pas trop.
Je préfère la terrasse. drunken
Stan
Stan
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  Invité Lun 27 Juin 2011, 08:54

Bonjour Den's,
Super l'electro-zingage. Y aurait-il un post ou la méthode est expliquée? Si non, voudrais tu nous donner quelques détails?
-Voltage
-pourquoi une ampoule en série?
-pourquoi un petit pot de verre qui semble abriter une electrode?
-quelle est la solution du liquide?
-qualité de la reserve de zinc?
-temps d'électrolyse? etc...

Bref, je voudrais bien faire de même

merci d'avance

JPLL
Anonymous
Invité
Invité

Message  monogil Lun 27 Juin 2011, 09:09

bjr

pour un néophyte, le but, les avantages, et patati et patata ?

gil Matou
monogil
monogil

Message  Invité Lun 27 Juin 2011, 12:08

bonjour, ça existe en bombe aérosol le zinguage, pour les faignants, enfin j'dis ça What a Face on fait comme on veut !!! (mais c'est bien en bombe). 'tin ça chauffe aujourd'hui, fait soif 34 degrés déja j'vais boire un coup a+ ( c'est quand meme bien le zing en bombe)
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Lun 27 Juin 2011, 13:26

salut à tous,

quelques réponses en vrac..

le zingage sert à protéger de la rouille, les "particules" de zinc se déposant par électrolyse çà tient (en principe) beaucoup mieux que le zinc en bombe, que je connais bien pour en utiliser souvent....et de plus, par électrolyse le zinc peut (en principe) se déposer dans les endroits cachés, où la peinture ne va pas...

ce n'est pas trés utile pour sauver des vis rouillées de dimentions courantes, il vaut mieux les changer, mais pour des pièces spécifiques ce peut être une bonne solution..

"LE" site qui parle de restauration, sur les PE en l'occurence.., j'ai les mêmes pièces pour les tendeurs de chaine, çà m'a décidé..:

"LE" site de référence pour l'électrozingage maison..:

ceci dit, j'ai quand même merdoyé un peu samedi dernier, donc si tu veux JP, je te donnerai ma méthode exacte employée dimanche avec succés...

pour le filtre à air, oui, la fibre c'est un domaine que je n'ai pas (encore) exploré....
la protection thermique....pff, j'en avais un bout depuis des années...c'est de la fibre tissée, achetée chez KLG si j'ai bonne mémoire..
je regarderai si je la revoie quelque part...
la pipe adm c'est le beau KDO de jeanjean, qu'il soit ici publiquement remercié..!!! cheers

den's

Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Lun 27 Juin 2011, 21:53

Merci pour les liens. Je connais bien Fabrice alias Canari. Super bon en rénovation et très bon pilote.
Si tu veux bien ns donner les bêtises à éviter pour que le zingage soit une réussite, ce serai sympa. Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Stan Lun 27 Juin 2011, 22:45

Salut...
jihelgé a écrit:( c'est quand meme bien le zing en bombe)
C'est pas faux.
Parce que la bombe larguée par le zinc, c'est pas glop. (Kadhaf dixit) clown
Stan
Stan
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  Invité Mar 28 Juin 2011, 10:17

Stan, tu confonds tout
-l'aéronef lache les bombes sauf si on le "dézingue"
-l'aérosol vol " au sol". Mail si il "décolle" on dit qu'il "tague" et c'est pas glop non plus Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message  Stan Mar 28 Juin 2011, 14:31

Ah ben voilà!
Il suffisait de m'expliquer correctement.
Merci!!! :rendeer:
Stan
Stan
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  Invité Mer 29 Juin 2011, 21:30

salut à tous,
pour JP, quelques précisions sur mon électrozingage..
tu as lu le post sur le sujet? (ID)

D’abord quelques précisions sur le matos…
J’ai utilisé une batterie de voiture avec un petit chargeur branché dessus.
Le + branché sur les deux plaques de zinc, le – branché aux pièces.
Pour réchauffer l’eau, un thermoplongeur acheté chez amazon, trempant dans un bocal pour faire « bain marie »…

Bien dégraisser et nettoyer les pièces (ne pas laisser de peinture..) puis tremper dans de l’acide chlorhydrique en suspendant avec un fil de cuivre rigide..
si il y a de la rouille elle va partir à ce moment, laisser assez longtemps pour tout faire disparaître..
opérer dehors car les vapeurs d’acide vont faire tout rouiller à coté… !!
sortir la pièce de l’acide sans la rincer et la passer directement à l’électrolyse.

Le samedi j’avais mis une ampoule de 10 watts (si si, çà existe.. !!) en 12 volts sur un support de clignos, çà me donnait une intensité de 0.7A mesuré, je pensais que c’était bien, une intensité faible…et en plus j’avais mis pas mal de pièces à tremper..résultat, au bout de plein d’heures peu de dépôt de zinc sur les pièces, puis du dépôt mais inégalement…
Et de plus j’avais assez peu chauffé le bain
pas glop..

Le lendemain, montage d’une ampoule 12V 21 W , intensité mesurée, 1.6 A…
Moins de pièces à la fois, 5 à 6 petites ou 2 grosses .
Thermoplongeur branché en permanence pour que ce soit bien chaud, et touiller de temps en temps avec une baguette en bois…
Là çà a été beaucoup plus rapide, le zinc se dépose bien en moins d’une heure, et se dépose bien partout..
En fait je pense qu’il faut se réserver une bonne après midi voire une journée entière pour traiter pas mal de pièces et rester à coté à surveiller..
dés que des petites cristalisations apparaissent sur les angles d’une pièce on peut la retirer..même si les autres pièces mises en même temps ne sont pas encore finies..
c’est l’intérêt d’être à coté à surveiller…

Une fois sortie, passage sous l’eau, séchage à l’air et coup de brosse..
Donc tu peux établir une chaine de préparation, des pièces à tremper dans l’acide, pendant que d’autres sont dans l’électrolyse, et que celles traitées sont à la brosse…de quoi s’occuper.. !!

si tu as d'autres questions, ce sera avec plaisir, sinon il te faudra faire un saut en béarn..!!!

den's

Anonymous
Invité
Invité

Message  le cocombre masqué Mer 29 Juin 2011, 22:00

Petite precision, l'intensité c'est par decimetre carre de pieces a traitées on peut donc calculer l'intensité totale sachant qu'il faut en theorie 1 a par dcm2.
Il faut bien sur que la surface des anodes soit au moins egale a la surface a traiter.
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Gi0 Mer 29 Juin 2011, 23:30

Ha ben !!
T'en fais des trucs louche Wink
Mais tu fais tout le temps bien, zut alors, pas moyen de trouver la faille qui salira l’icône parfaite que tu représente ... Je cherche je cherche ...

Ggi0bientôtcharméparDen's What a Face
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant