SR500 : le 2J4 de bill77
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SR500 : le 2J4 de bill77
Alors voilà !
Depuis quelques mois, je suis le feuilleton LCBC en bavant, d'autant plus que ce coup-ci je suis dans le train avec les zôtres fêlés qui se sont lancés dans l'aventure à la suite d'Arvella !
Les jours passent, et je réalise que ma moto a 2-3 petits détails à remettre au propre avant d'y poser délicatement la bombinette du Chaman.
Mais avant de détailler les travaux, une petite présentation s'impose.
Ma première moto a été une Motobécane D75, un truc de papy monstrueux sorti d’on ne sait où, que mon père m’a collé pour éviter que je me lance sur une vraie 125 ! Moteur 75 cm3 et boite séparée, ça montait quand même à un bon 100 km/h, mais tu te vois faire la sortie du lycée là dessus à 16 ans toi ?
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Bien vite, j’ai racheté un 125 Royal Moto à un gars qui avait fait une saison de Promosport avec. Moteur Sachs 6 vitesses, culasse à ailettes radiales si grosses qu’on le prenait pour un 250, ça marchait le feu de Dieu, plus de 170 compteur un soir en aspi derrière un 750 BMW à fond, le gars n’a jamais voulu me croire quand je lui ai expliqué que c’était un 125 ! J’avais du mal à caser mon 1m93 dans le carénage, mais quel pied sur la route ! Double tambour Grimeca, fourche Ceriani, jantes Akront, que du beau matos, un Café Racer avant l’heure !
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Le goût des tétines m’est venu avec une 125 TY Yamaha, fabuleuse machine, qui m’emmenait à Paris au lycée la semaine, et en forêt tout le week end avec les copains. Une Kawasaki KX 125 kitée Elite Motor est aussi passée par là un peu par hasard, elle poussait très fort.
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Puis est venu le permis moto, et juste après mon bac un XT 500 modèle 1980, racheté à Sonauto de leur parc presse. La belle a donc eu les honneurs de Moto Journal en février 1980, un article intitulé Yamaha XT 500, le Coup de Foudre.
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Le Hugon et le Sissy bar étaient d'une esthétique très discutable, j'en conviens, mais super pour rouler loin.
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Retour de Suède, 100 kgs de bagage !
Avec le XT, j’ai fait l’Angleterre un an en tant qu’étudiant, la Suède tout un été, la Suisse, l’Allemagne, plus de 30 000 Kms de bons et loyaux services, et de roues arrières mémorables. Mon plus beau souvenir a été un soir de faire La Bastille – La Concorde par la rue de Rivoli avec un pote en XT aussi, tout en roue arrière d’un bout à l’autre, et en parallèle s’il vous plait. Tu fais ça aujourd’hui tu finis au trou !
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J’en ai essayé d’autres, des grosses, des belles, des Turbo-chouette, mais rien ne valait le bon coup de pied au cul du Gromono.
Entretemps, mon père avait acheté un SR d’occasion à un parisien, avec 10 000 kms au compteur, mais sans beaucoup s’en servir. T’inquiète Papa, je vais te la faire rouler, ta bécane, dès fois qu’elle s’enrhume à pas tourner.
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Après la vente du XT pour financer ma 1ère voiture ( faut être dingue, non ?) j’ai donc squatté un temps le SR, et j’ai fini par le récupérer il y a quelques années. Il avait pas tourné depuis 12 ans, et totalise maintenant 24 000 kms.
Au programme du redémarrage, un rafraîchissement général, une peinture neuve (ras le bol du rouge et noir d’origine, beurk !), des ressorts de fourche renforcés, des amortisseurs sérieux, un coude gros débit et un Supertrapp, pour avoir le son d‘époque. Sont venus ensuite les double disques avant avec durite aviation.
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Pour le moteur, je rêvais d’un kit 600 à l’époque, mais n’ai jamais sauté le pas. La littérature de Daniel Winter dans Moto revue m’a fait flasher, je les ai tous encore au chaud, et les relisais régulièrement. Quand Arvella a lancé son Gromono Revival, j’ai foncé !
Et me voilà donc devant ma trapanelle toute dépouillée, les tripes à l’air, le moteur au chaud chez Daniel.
Mon projet est de monter un bras oscillant et une roue AR du modèle US, pour en faire un modèle à 3 disques comme ses grandes sœurs XS 750 et 1100. J’avais fait venir les pièces achetées sur Ebay, rassemblé les éléments du puzzle, refait ça propre, ça attendait la bonne occase sur une étagère, maintenant faut agir.
J’attaque donc en premier le démontage du bras oscillant.
Tu m'aurais vu m'acharner sur mon axe toute un après midi, ca s'est fini le lendemain à la disqueuse ! Eparpillé façon puzzle, qu'on l'a retrouvé le Raoul !
Fallait pas me chercher !
J'ai tout tenté, mais j'allais pas non plus y passer la semaine, ou tout démonter pour le mettre sous une presse. Vu l'état de l'axe à la sortie, j'ai pas eu trop de regrets, y avait rien à faire.
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Mr Yamaha me pardonnera ce sacrifice d'un beau bras presque neuf sur l'autel de la transformation (juste 31 ans, c'est tout jeune !). Promis, pour me faire pardonner, le nouveau je lui colle un axe avec graisseurs en bouts, il attend déjà au chaud, et je programme un démontage-graissage tous les 2 ans !
Sur les modèles à tambour, le renfort de cadre ressemble çà :
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Aux US, le modèle à disque arrière est monté comme çà :
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Je me suis fait une jolie patte qu’on va souder sur le cadre pour supporter le maître cylindre, yapuka pointer souder.
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Reste à faire une patte de blocage de l’axe de frein AR, elle diffère elle aussi du modèle tambour.
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La roue AR est prête !
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Le cadre tout dépouillé fait un peu grise mine, je me demande si je vais pas le désosser et lui offrir une peinture époxy, histoire de repartir sur du propre.
Maintenant c’est la crépine de bas de cadre qui veut pas sortir. J’ai mis la bonne douille de 27, une barre de 1 m, chauffé, tiré sur la barre, rien ne vient.
Pas de disqueuse sur ce coup là Lisette, va falloir que ça cause gentiment et sans rien casser.
Quelqu’un a une idée de génie ?
Edit: sujet déplacé de forum
chris
Depuis quelques mois, je suis le feuilleton LCBC en bavant, d'autant plus que ce coup-ci je suis dans le train avec les zôtres fêlés qui se sont lancés dans l'aventure à la suite d'Arvella !
Les jours passent, et je réalise que ma moto a 2-3 petits détails à remettre au propre avant d'y poser délicatement la bombinette du Chaman.
Mais avant de détailler les travaux, une petite présentation s'impose.
Ma première moto a été une Motobécane D75, un truc de papy monstrueux sorti d’on ne sait où, que mon père m’a collé pour éviter que je me lance sur une vraie 125 ! Moteur 75 cm3 et boite séparée, ça montait quand même à un bon 100 km/h, mais tu te vois faire la sortie du lycée là dessus à 16 ans toi ?
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Bien vite, j’ai racheté un 125 Royal Moto à un gars qui avait fait une saison de Promosport avec. Moteur Sachs 6 vitesses, culasse à ailettes radiales si grosses qu’on le prenait pour un 250, ça marchait le feu de Dieu, plus de 170 compteur un soir en aspi derrière un 750 BMW à fond, le gars n’a jamais voulu me croire quand je lui ai expliqué que c’était un 125 ! J’avais du mal à caser mon 1m93 dans le carénage, mais quel pied sur la route ! Double tambour Grimeca, fourche Ceriani, jantes Akront, que du beau matos, un Café Racer avant l’heure !
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Le goût des tétines m’est venu avec une 125 TY Yamaha, fabuleuse machine, qui m’emmenait à Paris au lycée la semaine, et en forêt tout le week end avec les copains. Une Kawasaki KX 125 kitée Elite Motor est aussi passée par là un peu par hasard, elle poussait très fort.
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Puis est venu le permis moto, et juste après mon bac un XT 500 modèle 1980, racheté à Sonauto de leur parc presse. La belle a donc eu les honneurs de Moto Journal en février 1980, un article intitulé Yamaha XT 500, le Coup de Foudre.
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Avec le XT, j’ai fait l’Angleterre un an en tant qu’étudiant, la Suède tout un été, la Suisse, l’Allemagne, plus de 30 000 Kms de bons et loyaux services, et de roues arrières mémorables. Mon plus beau souvenir a été un soir de faire La Bastille – La Concorde par la rue de Rivoli avec un pote en XT aussi, tout en roue arrière d’un bout à l’autre, et en parallèle s’il vous plait. Tu fais ça aujourd’hui tu finis au trou !
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J’en ai essayé d’autres, des grosses, des belles, des Turbo-chouette, mais rien ne valait le bon coup de pied au cul du Gromono.
Entretemps, mon père avait acheté un SR d’occasion à un parisien, avec 10 000 kms au compteur, mais sans beaucoup s’en servir. T’inquiète Papa, je vais te la faire rouler, ta bécane, dès fois qu’elle s’enrhume à pas tourner.
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Après la vente du XT pour financer ma 1ère voiture ( faut être dingue, non ?) j’ai donc squatté un temps le SR, et j’ai fini par le récupérer il y a quelques années. Il avait pas tourné depuis 12 ans, et totalise maintenant 24 000 kms.
Au programme du redémarrage, un rafraîchissement général, une peinture neuve (ras le bol du rouge et noir d’origine, beurk !), des ressorts de fourche renforcés, des amortisseurs sérieux, un coude gros débit et un Supertrapp, pour avoir le son d‘époque. Sont venus ensuite les double disques avant avec durite aviation.
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Pour le moteur, je rêvais d’un kit 600 à l’époque, mais n’ai jamais sauté le pas. La littérature de Daniel Winter dans Moto revue m’a fait flasher, je les ai tous encore au chaud, et les relisais régulièrement. Quand Arvella a lancé son Gromono Revival, j’ai foncé !
Et me voilà donc devant ma trapanelle toute dépouillée, les tripes à l’air, le moteur au chaud chez Daniel.
Mon projet est de monter un bras oscillant et une roue AR du modèle US, pour en faire un modèle à 3 disques comme ses grandes sœurs XS 750 et 1100. J’avais fait venir les pièces achetées sur Ebay, rassemblé les éléments du puzzle, refait ça propre, ça attendait la bonne occase sur une étagère, maintenant faut agir.
J’attaque donc en premier le démontage du bras oscillant.
Tu m'aurais vu m'acharner sur mon axe toute un après midi, ca s'est fini le lendemain à la disqueuse ! Eparpillé façon puzzle, qu'on l'a retrouvé le Raoul !
Fallait pas me chercher !
J'ai tout tenté, mais j'allais pas non plus y passer la semaine, ou tout démonter pour le mettre sous une presse. Vu l'état de l'axe à la sortie, j'ai pas eu trop de regrets, y avait rien à faire.
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Mr Yamaha me pardonnera ce sacrifice d'un beau bras presque neuf sur l'autel de la transformation (juste 31 ans, c'est tout jeune !). Promis, pour me faire pardonner, le nouveau je lui colle un axe avec graisseurs en bouts, il attend déjà au chaud, et je programme un démontage-graissage tous les 2 ans !
Sur les modèles à tambour, le renfort de cadre ressemble çà :
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Aux US, le modèle à disque arrière est monté comme çà :
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Je me suis fait une jolie patte qu’on va souder sur le cadre pour supporter le maître cylindre, yapuka pointer souder.
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Reste à faire une patte de blocage de l’axe de frein AR, elle diffère elle aussi du modèle tambour.
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La roue AR est prête !
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Le cadre tout dépouillé fait un peu grise mine, je me demande si je vais pas le désosser et lui offrir une peinture époxy, histoire de repartir sur du propre.
Maintenant c’est la crépine de bas de cadre qui veut pas sortir. J’ai mis la bonne douille de 27, une barre de 1 m, chauffé, tiré sur la barre, rien ne vient.
Pas de disqueuse sur ce coup là Lisette, va falloir que ça cause gentiment et sans rien casser.
Quelqu’un a une idée de génie ?
Edit: sujet déplacé de forum
chris
Dernière édition par bill77 le Sam 15 Sep 2018, 17:20, édité 9 fois
bill77- persévère !
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Date d'inscription : 20/02/2007
bill77-2009-pendant que ton ecrou est sous tension,avec la toisieme main donc ,et un bon moment avec le pistolet thermique parce que ca represente un gros bout de feraille a chauffer ce tube
chauffer plus je dirais
pendant que ton ecrou est sous tension,avec la toisieme main donc ,et un bon moment avec le pistolet thermique parce que ca represente un gros bout de feraille a chauffer ce tube
avec la grosse motobec noire de son pépé ,celle de la premiere photo , un pote nous mettait tous la purge
103 ,BB ,et autres mobylettes etaient invariablement derriere (normalement c'est rigolo "invariablement" pour les mobylettes) avec le 102 de ma soeur inutile de vous dire
francky
pendant que ton ecrou est sous tension,avec la toisieme main donc ,et un bon moment avec le pistolet thermique parce que ca represente un gros bout de feraille a chauffer ce tube
avec la grosse motobec noire de son pépé ,celle de la premiere photo , un pote nous mettait tous la purge
103 ,BB ,et autres mobylettes etaient invariablement derriere (normalement c'est rigolo "invariablement" pour les mobylettes) avec le 102 de ma soeur inutile de vous dire
francky
Dernière édition par franky le Jeu 07 Mai 2009, 11:21, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: SR500 : le 2J4 de bill77
Salut,
idem pour moi j'ai fini par dégommer le joint cuivre qui faisait l'étanchéité crépine/cadre et après avec le clé qui va bien c'est venu, l'ensemble devait scellé depuis le temps.
bon courage.
A+. Charly
idem pour moi j'ai fini par dégommer le joint cuivre qui faisait l'étanchéité crépine/cadre et après avec le clé qui va bien c'est venu, l'ensemble devait scellé depuis le temps.
bon courage.
A+. Charly
charly- bienvenue en gros mono !
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Age : 41
Localisation : LOCOAL MENDON (56)
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: SR500 : le 2J4 de bill77
Salut,
Essayes dans l'autre sens (pour dévisser)...non je rigoles !
Une bonne clé à choc pourrait peut être t'aider.
Essayes dans l'autre sens (pour dévisser)...non je rigoles !
Une bonne clé à choc pourrait peut être t'aider.
Daniel envoie de ma culasse pour une préparation et conseille de montage du Kit JPX600-démonter le Bras oscillant , ni la crépine en bas du cadre
Bonjour,
Bill77 je suis un peu comme toi
500 SR 2J4 de mai 1979, première main
à l’époque un article dans motoverte sur le Kit 600 jpx
un article dans Motorevue par DW sur sa préparation
mon SR 25000KM environ sympa à conduire, mais il manque un petit truc
mais moi j’ai franchi le pas,
coup de fil à Daniel
envoie de ma culasse pour une préparation et conseille de montage
du Kit 600 JPX
puis les années sont un peu passées, connaissance de Madame
péché de chaire 2 fois, Big un garçon puis une fille
retape d’une maison etc...
PUIS le train du LCBC
Mais la grosse n’ayant pas roulé de longtemps, je craignais d’avoir des pb.
de toutes sortes..électrique ..fiabilité..
aprés réflexion..
j' ai descendu la grosse compléte chez Daniel
la réflexion de la peinture, du cadre des chromes se fera après
alors je patiente…….en regardant le max de photos..
Parcontre aucun pb pour démonter le Bras oscillant , ni la crépine en bas du cadre..
Pat59246
Bill77 je suis un peu comme toi
500 SR 2J4 de mai 1979, première main
à l’époque un article dans motoverte sur le Kit 600 jpx
un article dans Motorevue par DW sur sa préparation
mon SR 25000KM environ sympa à conduire, mais il manque un petit truc
mais moi j’ai franchi le pas,
coup de fil à Daniel
envoie de ma culasse pour une préparation et conseille de montage
du Kit 600 JPX
puis les années sont un peu passées, connaissance de Madame
péché de chaire 2 fois, Big un garçon puis une fille
retape d’une maison etc...
PUIS le train du LCBC
Mais la grosse n’ayant pas roulé de longtemps, je craignais d’avoir des pb.
de toutes sortes..électrique ..fiabilité..
aprés réflexion..
j' ai descendu la grosse compléte chez Daniel
la réflexion de la peinture, du cadre des chromes se fera après
alors je patiente…….en regardant le max de photos..
Parcontre aucun pb pour démonter le Bras oscillant , ni la crépine en bas du cadre..
Pat59246
pat 59246- t'es sur la bonne voie !
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pop- pas trop seul là haut ?
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Re: SR500 : le 2J4 de bill77
pop a écrit:Moi aussi, je disais ça, mais maintenant que j'approche des 100 ans, je me dis que je peux rouler encore quelques années !!!
pop
+ Stan ... et moi
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: SR500 : le 2J4 de bill77
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: SR500 : le 2J4 de bill77
yapapa forever
HL 29- maintenant la route du nirvana !
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Re: SR500 : le 2J4 de bill77
bill77 a écrit:
Quelqu’un a une idée de génie ?
oui.. oui... on m'appelle ?
... je consulte Zeus, ses oracles monotics sont bons, et je reviens...
Arvella
PS: en attendant regarde ta MP
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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crépine-rincage au white-
Ca y est, j'ai refait une tentative cet aprèm, et la crépine a bien voulu venir sans faire trop d'histoires.
Bonjour le jus noir et épais qui restait là dedans, on se demande depuis quand ca n'a pas été ouvert. J'ai même fait un rincage au white pour bien tout laver, pas question de faire bouffer çà à mon beau moteur tout neuf.
Comme je veux aussi changer mes roulements de direction, donc tomber tout le train avant, je pense de + en + sérieusement à une belle peinture du cadre. A voir après mes petits travaux de soudure . . .
Bonjour le jus noir et épais qui restait là dedans, on se demande depuis quand ca n'a pas été ouvert. J'ai même fait un rincage au white pour bien tout laver, pas question de faire bouffer çà à mon beau moteur tout neuf.
Comme je veux aussi changer mes roulements de direction, donc tomber tout le train avant, je pense de + en + sérieusement à une belle peinture du cadre. A voir après mes petits travaux de soudure . . .
bill77- persévère !
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Le fait de remettre un moteur neuf ... élevé au rang de LCBC... demande de revoir pour une propreté impeccable de l'ensemble du circuit d'huile
bill77 a écrit:... je veux aussi changer mes roulements de direction,.... une belle peinture du cadre. . .
Le fait de remettre un moteur neuf ... élevé au rang de LCBC... demande de revoir pour une propreté impeccable de l'ensemble du circuit d'huile.... un rinçage à donf est donc obligatoire.. les durites itou... tout tout tout ...
La simplicité de cette moto permet d'aller y voir de partout et quand on passe dans un coin il faut assez souvent mettre du joint et/ou du roulement neuf... et penser à la peinture car le courage de recommencer quand on roule déjà est souvent aux abonnés absents...
Cela occupe bien mais au final c'est tellement mieux... et pour longtemps.
Faudra penser à un radiateur car le pistard de 90 en environnement "tapé" va demander en utilisation "routière rapide " un peu de fraîcheur... cela va par la même occasion augmenter un peu la quantité d'huile qui tourne et ce n'est pas plus mal. Pendant l'été ce sera une très bonne chose...
Le système de transmission dans son ensemble exige lui aussi du "parfait" et comme vous le savez niveau moyeu arrière c'est pas la fête... bras oscillant faut revoir les jeux et l'alignement parfait avec la sortie de boite ... L'alignement des roues itou... vérifiez et vous verrez que parfois les surprises sont de tailles... Il y a un ordre logique pour entreprendre tout ça...
Dans ce cas là vous devez jouer avec le moyeu / le pignon de sortie de boite / le bras oscillant... (voir site Nico [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'article de Jeanjean pour les 2 réglages .. voir les pages techniques) ... et si y'a du malheur pour l'alignement des roues le fait d'avoir des roues à rayon permet aussi de faire jouer le rayonnage pour que les roues soient bien alignées... hé hé hé
Des coniques pour la direction c'est mieux que les billes... les monter et les régler correctement est un plus... J'ai une méthode donnée y'a des lustres par un gars de l'Est qui me paraît bonne je ne manquerais pas de la communiquer dés qu' j'aurais remis la main dessus... je l'ai trouvé judicieuse... et un tas d'autres choses etc...
Faut pas lésiner avec son Gromono !
Arvella' ha ha
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: SR500 : le 2J4 de bill77
Intéressant ce post.
Mais quelqu'un a t'il des nouvelles de Mickie, et pourquoi il est plus enregistré sur le forum ? (j'ai râté quelquechose ?)
Merci d'avance?
Mais quelqu'un a t'il des nouvelles de Mickie, et pourquoi il est plus enregistré sur le forum ? (j'ai râté quelquechose ?)
Merci d'avance?
Invité- Invité
Re: SR500 : le 2J4 de bill77
luc a écrit:Intéressant ce post.
Mais quelqu'un a t'il des nouvelles de Mickie, et pourquoi il est plus enregistré sur le forum ? (j'ai râté quelquechose ?)
Merci d'avance?
Mickie est parti. (faut suivre, hein !!!) mais il reviendra peut-être ???
pop
pop- pas trop seul là haut ?
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patte, les percages étaient pas bons. Le maitre cylindre n'était pas droit-polissage nettoyage et peinture, mais quand on désosse tout, on a des surprises ! L'oxydation est partout-Frameto sur les tubes du cadre-
Bon alors la suite :
j'ai refait ma patte, les perçages étaient pas bons. Le maitre cylindre n'était pas droit.
J'ai aussi fabriqué une petite patte à fixer derrière le support de repose pied passager, pour faire butée pour l'axe de pédale de frein arrière, qui n'est plus tout à fait pareil.
Puis je me suis lancé et j'ai fini de désosser le cadre.
Cà a été assez vite, j'espère que cà sera pareil pour le remontage, hum . . .
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Par contre, aourff, bonjour les surprises !
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Vu comme ca, elle fait assez propre, non ?
J'avais refait la moto il y a 4 ou 5 ans, sans trop démonter, polissage nettoyage et peinture, mais quand on désosse tout, on a des surprises ! L'oxydation est partout, pourtant la moto dort au sec depuis 20 ans.
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Je me souviens maintenant que j'avais passé à l'époque un coup de Frameto sur les tubes du cadre sous la selle notamment pour faire propre, mais là il est temps de faire du travail sérieux.
On va quand même pas mettre un LCBC dans un cadre comme çà, même avec un coup de Karcher !
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Bilan : un carton de pièces pour le peintre, un autre pour le chromeur. Pendant qu'ils vont bosser, je vais faire un troisième carton avec toute la visserie, qui est un oxydée aux extrémités.
Quel est le meilleur traitement pour récupérer la visserie toute belle comme d'origine ?
j'ai refait ma patte, les perçages étaient pas bons. Le maitre cylindre n'était pas droit.
J'ai aussi fabriqué une petite patte à fixer derrière le support de repose pied passager, pour faire butée pour l'axe de pédale de frein arrière, qui n'est plus tout à fait pareil.
Puis je me suis lancé et j'ai fini de désosser le cadre.
Cà a été assez vite, j'espère que cà sera pareil pour le remontage, hum . . .
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Vu comme ca, elle fait assez propre, non ?
J'avais refait la moto il y a 4 ou 5 ans, sans trop démonter, polissage nettoyage et peinture, mais quand on désosse tout, on a des surprises ! L'oxydation est partout, pourtant la moto dort au sec depuis 20 ans.
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Je me souviens maintenant que j'avais passé à l'époque un coup de Frameto sur les tubes du cadre sous la selle notamment pour faire propre, mais là il est temps de faire du travail sérieux.
On va quand même pas mettre un LCBC dans un cadre comme çà, même avec un coup de Karcher !
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Bilan : un carton de pièces pour le peintre, un autre pour le chromeur. Pendant qu'ils vont bosser, je vais faire un troisième carton avec toute la visserie, qui est un oxydée aux extrémités.
Quel est le meilleur traitement pour récupérer la visserie toute belle comme d'origine ?
Dernière édition par bill77 le Mar 23 Fév 2016, 02:07, édité 5 fois
bill77- persévère !
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porte moyeu-portée du fond-porte couronne
En ce qui concerne le jeu du porte moyeu, j'ai redémonté ma belle roue toute prête, pour mesurer les jeux :
Alors sur la portée du fond j'ai 51,70, sur celle du milieu j'ai 51,36, et tout devant j'ai 51, 93.
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Sur le porte couronne je trouve 52,02 en interne, et 52,09 en externe.
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Mais mon pied à coulisse est un peu court et je suis pas trop sûr de mes mesures.
A priori mes demi lunes sont neuves, quoi que je ne sais plus trop.
Alors réusinage, ou pas ?
Alors sur la portée du fond j'ai 51,70, sur celle du milieu j'ai 51,36, et tout devant j'ai 51, 93.
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Sur le porte couronne je trouve 52,02 en interne, et 52,09 en externe.
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Mais mon pied à coulisse est un peu court et je suis pas trop sûr de mes mesures.
A priori mes demi lunes sont neuves, quoi que je ne sais plus trop.
Alors réusinage, ou pas ?
bill77- persévère !
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veinard tu es dans la zone de confort .... [b]léchage[/b]-usinage du tenon .... puis bague bronze
bill77 a écrit:
Alors réusinage, ou pas ?
veinard tu es dans la zone de confort .... léchage-usinage du tenon .... puis bague bronze... attention il est bon d'usiner plus large avant de faire la bague bronze demain je te donne ma version cotée... et hop !
Arvella
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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visserie, qui est un oxydée aux extrémités-metalisation /zingage-inox
bill77 a écrit:
Bilan : un carton de pièces pour le peintre, un autre pour le chromeur. Pendant qu'ils vont bosser, je vais faire un troisième carton avec toute la visserie, qui est un oxydée aux extrémités.
Quel est le meilleur traitement pour récupérer la visserie toute belle comme d'origine ?
Tu emmene ton troisieme carton chez le chromeur ; tu demande zingage blanc ; tu mets avec tringle de frein , ressorts divers , reglage de chaine ,pattes , , bref tu vois .... Souvent les chromeurs font ça ; sinon cherche metalisation /zingage ;Generalement je m'en sort pour une quinzaine d'euros le tout ;
Pour la petite visserie standard , j'aime autant mettre du neuf , .
dominic- ton chemin est encore long !
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bague bronzée fait en diamètre exter 63/64mm-tenon-démonter et graisser-jeux maneton/embrayage moyeu-H8/k7, H7/k6, K8/h7, K7/h6 ajustements similaires avec un petit jeu ou une petite interférence
ARVELLA a écrit:bill77 a écrit:
Alors réusinage, ou pas ?
demain je te donne ma version cotée... et hop !
Arvella
La bague bronzée fait en diamètre exter 63/64mm ...
Le tenon est dans le même état d'usure que le tien... 51.36 ... voilà donc la cote finale du tenon.
Tu remarqueras que la bague a "sa gorge interne" de dégagement graisseux... mais faut démonter et graisser copieusement assez régulièrement selon les conditions d'utilisation etc.. et puis si ça continue rebronze... mais y'aura pas mal de bornes de faites...
quant aux jeux maneton/embrayage moyeu
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faut un ajustements de transition:
H8/j7, H7/js6, H7/j6, J7/h6
Assemblages coulissants avec un petit jeu ou une interférence négligeable. Les pièces peuvent être montées ou démontées manuellement.
ou bien du H8/k7, H7/k6, K8/h7, K7/h6 ajustements similaires avec un petit jeu ou une petite interférence... Les pièces peuvent être montées ou démontées à l'aide d'un maillet en caoutchouc... bonjour pour virer la bête... bref faut le mini du mini
- pour la bague in the alu d'l'embrayage d' moyeu (1E6-25366-00-39) : Ajustements avec interférence:
H8/r7, H7/p6, H7/r6, P7/h6, R7/h6
Ajustements à la presse avec une interférence garantie. Assemblage des pièces par pressage à froid.
H8/s7, H8/t7, H7/s6, H7/t6, S7/h6, T7/h6
Voilà...
Arvella
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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bill77- persévère !
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Re: SR500 : le 2J4 de bill77
Hola Bill77 LCBC
... pas de nouvelle... faut qu' j' relance...
Je vais bientôt poster un planning de livraison des moteurs.. en gros automne et fin de l'année avec un peu de dérapage pour être dans la note du désir exacerbé ... hé hé hé
Y'aura du démarrage groupé va falloir s'organiser !
Je vous en cause dés qu' possible !
... en fait j'ai une tonne d'article à passer sur le blog et sur le forum .. une avalanche en fait... mais là je ne peux pas aller plus vite que la musique !
... en plus j'ai 41° sous mon toit et ça n'aide pas...
Arvella
... pas de nouvelle... faut qu' j' relance...
Je vais bientôt poster un planning de livraison des moteurs.. en gros automne et fin de l'année avec un peu de dérapage pour être dans la note du désir exacerbé ... hé hé hé
Y'aura du démarrage groupé va falloir s'organiser !
Je vous en cause dés qu' possible !
... en fait j'ai une tonne d'article à passer sur le blog et sur le forum .. une avalanche en fait... mais là je ne peux pas aller plus vite que la musique !
... en plus j'ai 41° sous mon toit et ça n'aide pas...
Arvella
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: SR500 : le 2J4 de bill77
On avait pas parlé de mars au début ? ? ?
Remarque t'as pas dit de quelle année ! ! !
Le délai n'est pas très grave, prévisible, et puis l'attente fait partie du plaisir, sinon yaka aller s'acheter un Husaberg qui sort 60 Cv à la roue . . .
Moi je me vais me faire plaisir à remonter ma bécane pièce par pièce, en prenant mon temps, en m'habillant le coeur comme disait St Exupéry !
On ne connaìt que les choses que l'on apprivoise, dit le renard.
Les hommes n'ont plus le temps de rien connaìtre.
Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands.
Mais comme il n'existe point de marchands d'amis,
les hommes n'ont plus d'amis.
Si tu veux un ami, apprivoise-moi!
Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres.
Mais, j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
Mais j'aime bien meubler l'attente avec de saines lectures, donc n'hésites pas, poste mon fils, poste . . .
Ca se déguste comme du caviar, toujours à la petite cuillère, jamais à la louche !
Remarque t'as pas dit de quelle année ! ! !
Le délai n'est pas très grave, prévisible, et puis l'attente fait partie du plaisir, sinon yaka aller s'acheter un Husaberg qui sort 60 Cv à la roue . . .
Moi je me vais me faire plaisir à remonter ma bécane pièce par pièce, en prenant mon temps, en m'habillant le coeur comme disait St Exupéry !
On ne connaìt que les choses que l'on apprivoise, dit le renard.
Les hommes n'ont plus le temps de rien connaìtre.
Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands.
Mais comme il n'existe point de marchands d'amis,
les hommes n'ont plus d'amis.
Si tu veux un ami, apprivoise-moi!
Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres.
Mais, j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
Mais j'aime bien meubler l'attente avec de saines lectures, donc n'hésites pas, poste mon fils, poste . . .
Ca se déguste comme du caviar, toujours à la petite cuillère, jamais à la louche !
bill77- persévère !
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Re: SR500 : le 2J4 de bill77
bonjour à tous!
d'où vient cette selle? c'est neuf ou de la récup?
merci
billy1
d'où vient cette selle? c'est neuf ou de la récup?
merci
billy1
Invité- Invité
hemmer-motos-limer des encoches dans ma colonne-soudé ma patte de frein à l'envers
des nouvelles du front, j'ai commencé à limer des encoches dans ma colonne de direction pour un redémontage ultérieur des cages de roulements, mais le conseil d'Arvella me travaille, j'ai donc cherché et fini par retrouver la doc dont il parle un peu plus haut :
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A part ca je peaufine mes pièces, et je me lance dès que la dernière soudure est refaite sur le cadre, ben oui, le monsieur y s'est trompé, y m'a soudé ma patte de frein à l'envers !
A+
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bill77- persévère !
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LCBC-butée pour la béquille centrale-comptes tu monter un radiateur d’huile
Bonjour,
suis comme toi, pour l' instant on attend son LCBC, mais l’attente fait aussi parti du plaisir
et je suis sur que Dan va faire un Truc..ENORME
je compte rouler un peu avant de m’attaquer à la réfection, peinture chrome..ect
superbe ton cadre
tu a déjà monter un supertrap, d' ou provient ton coude ?
As tu fais une butée pour la béquille centrale
comptes tu monter un radiateur d’huile ?
Pat59246
suis comme toi, pour l' instant on attend son LCBC, mais l’attente fait aussi parti du plaisir
et je suis sur que Dan va faire un Truc..ENORME
je compte rouler un peu avant de m’attaquer à la réfection, peinture chrome..ect
superbe ton cadre
tu a déjà monter un supertrap, d' ou provient ton coude ?
As tu fais une butée pour la béquille centrale
comptes tu monter un radiateur d’huile ?
Pat59246
pat 59246- t'es sur la bonne voie !
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patte vissée sur le support de pot avec un caoutchouc pour faire butée
C'est clair que l'attente fait partie du plaisir, sinon on va s'acheter un supermoto KTM ou autre qui poussera encore plus, mais qui sera pas fait maison, lui . . . Là ca sera mon SR à moi !
Le coude gros débit que j'ai vient de chez Kedo, comme le Supertrapp.
Pour la béquille centrale, je m'étais fabriqué une petite patte vissée sur le support de pot avec un caoutchouc pour faire butée, rien de sorcier. Je te retrouverai le détail au remontage
Pour le radiateur d'huile, je me suis trouvé cà :
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Pour ma part, je préfère tout préparer maintenant pour ensuite pouvoir rouler à ma guise quand mon moteur sera là !
Le coude gros débit que j'ai vient de chez Kedo, comme le Supertrapp.
Pour la béquille centrale, je m'étais fabriqué une petite patte vissée sur le support de pot avec un caoutchouc pour faire butée, rien de sorcier. Je te retrouverai le détail au remontage
Pour le radiateur d'huile, je me suis trouvé cà :
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Pour ma part, je préfère tout préparer maintenant pour ensuite pouvoir rouler à ma guise quand mon moteur sera là !
bill77- persévère !
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gros collier de serrage
Le Trapp fait quand même pas mal de bruit, je fais gaffe, j'habite un petit village tranquille, mais en ville . . .
Faudrait jouer sur le nombre de disques.
j'en ai commandé un jeu supplémentaire, comme ca je peux voir venir.
Le chrome du coude n'a pas bougé pour l'instant. Je ne roule pas beaucoup non plus en ce moment, cause attente de LCBC
Pour les joints, je ne me souviens plus, mais je crois que tout est fourni, la jonction se fait par un gros collier de serrage et de la pate cuivrée d'après mes souvenirs.
Faudrait jouer sur le nombre de disques.
j'en ai commandé un jeu supplémentaire, comme ca je peux voir venir.
Le chrome du coude n'a pas bougé pour l'instant. Je ne roule pas beaucoup non plus en ce moment, cause attente de LCBC
Pour les joints, je ne me souviens plus, mais je crois que tout est fourni, la jonction se fait par un gros collier de serrage et de la pate cuivrée d'après mes souvenirs.
bill77- persévère !
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Re: SR500 : le 2J4 de bill77
Bon le remontage s'amorce.
C'est plus long que prévu, car il a fallu repasser commande de petites babioles, principalement des caoutchoucs qui après 30 ans de bons et loyaux services sont un peu cuits et craquelés, de la visserie, des petites fournitures.
Je suis dans la peinture des accessoires, le nettoyage des plastiques et du circuit électrique, bref je prépare mon puzzle pièce par pièce.
Des photos bientôt !
C'est plus long que prévu, car il a fallu repasser commande de petites babioles, principalement des caoutchoucs qui après 30 ans de bons et loyaux services sont un peu cuits et craquelés, de la visserie, des petites fournitures.
Je suis dans la peinture des accessoires, le nettoyage des plastiques et du circuit électrique, bref je prépare mon puzzle pièce par pièce.
Des photos bientôt !
bill77- persévère !
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