TUTORIEL : Réglage de l'avance en statique
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TUTORIEL : Réglage de l'avance en statique
Réglage De L'avance Statique sur une XT :
Textes de Chris : Aucune reproduction possible sans notre accord ou celui de l'auteur, conformément à l’article L122-1 du CPI.
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Invité- Invité
Re: TUTORIEL : Réglage de l'avance en statique
Contrôle de l'avance statique de l'allumage.
Dans ce cas le carter d'embrayage n'a pas été démonté, le calage de la distribution, le pignon d'allumeur, sont donc restés dans la bonne configuration. Vérifier seulement avant l'opération l'état et la propreté des vis platinées.
Ce contrôle permet de déterminer le point d'avance initiale à l'aide d'une simple lampe témoin, d'un appareil de mesure optique ou sonore, c'est tout - ce n'est donc pas le réglage de l'avance dynamique fait avec une lampe stroboscopique.
Pas d'outillage particulier, durée d'environ 30-45 min tout compris.
1/ Enlever le sabot moteur.
Dans ce cas le carter d'embrayage n'a pas été démonté, le calage de la distribution, le pignon d'allumeur, sont donc restés dans la bonne configuration. Vérifier seulement avant l'opération l'état et la propreté des vis platinées.
Ce contrôle permet de déterminer le point d'avance initiale à l'aide d'une simple lampe témoin, d'un appareil de mesure optique ou sonore, c'est tout - ce n'est donc pas le réglage de l'avance dynamique fait avec une lampe stroboscopique.
Pas d'outillage particulier, durée d'environ 30-45 min tout compris.
1/ Enlever le sabot moteur.
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3/ Enlever le couvercle de l'allumeur et vérifier l'écartement maximum des vis.
Si vous alignez virtuellement le repère de came et l'axe de la vis inférieure du plateau (flèche rouge), vous serez sûrs que l'ergot du boitier des vis appuie sur la partie la plus épaisse de la même came.
Vérifier alors l'écartement maximum des vis platinées - l'écartement idéal doit être de 0,35 mm (cercle en rouge).
Le réglage éventuel se fait en desserrant légèrement les deux vis du boitier (cercles en vert), faire levier avec l'aide d'un tournevis placé entre les deux petits ergots du plateau (cercle en bleu), resserrer simultanément les deux vis du boitier.
Si vous alignez virtuellement le repère de came et l'axe de la vis inférieure du plateau (flèche rouge), vous serez sûrs que l'ergot du boitier des vis appuie sur la partie la plus épaisse de la même came.
Vérifier alors l'écartement maximum des vis platinées - l'écartement idéal doit être de 0,35 mm (cercle en rouge).
Le réglage éventuel se fait en desserrant légèrement les deux vis du boitier (cercles en vert), faire levier avec l'aide d'un tournevis placé entre les deux petits ergots du plateau (cercle en bleu), resserrer simultanément les deux vis du boitier.
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Re: TUTORIEL : Réglage de l'avance en statique
6/ Contrôler en faisant tourner dans le sens de la marche (flèche rouge) le volant sur 2 tours, la lampe doit s'allumer et s'éteindre par intermittence.
Au passage précis du Point "F" du volant sur l'ergot du carter, votre lampe doit s'éteindre !
L'extinction de la lampe signifie l'ouverture des vis platinées (vis = rupteurs = interrupteur).
Si la lampe s'éteint avant, y a trop d'avance - s'il elle s'éteint après, c'est du retard d'allumage.
Au passage précis du Point "F" du volant sur l'ergot du carter, votre lampe doit s'éteindre !
L'extinction de la lampe signifie l'ouverture des vis platinées (vis = rupteurs = interrupteur).
Si la lampe s'éteint avant, y a trop d'avance - s'il elle s'éteint après, c'est du retard d'allumage.
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Re: TUTORIEL : Réglage de l'avance en statique
7/ Pour régler l'avance optimale, positionner le volant magnétique sur le point "F" (photo 6), puis après avoir desserrer légèrement les deux vis du plateau d'allumeur (en vert), faire pivoter avec un tournevis dans l'encoche (en bleu) celui ci pour trouver le point précis d'extinction de la lampe, puis resserrer le plateau en faisant attention de ne pas le bouger pendant le serrage.
Revérifier côté volant, la lampe s'éteint bien au point "F" ? Si pas, recommencer l'opération, le serrage change parfois la position du plateau.
Revérifier côté volant, la lampe s'éteint bien au point "F" ? Si pas, recommencer l'opération, le serrage change parfois la position du plateau.
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Re: TUTORIEL : Réglage de l'avance en statique
9/ Petites explications au sujet des repères constructeur sur la came et le plateau :
Ce n'est pas une obligation mais une indication, cette position à un réglage sortie d'usine mais au bout de quelques dizaines de M de km, compte tenu des jeux qui sont présents, on ne doit pas tomber pile-poil sur ce repère, par contre on doit se trouver certainement assez proche de celui ci; si l'on se retrouve à 5 ou 10 mm (en longueur d'arc d'angle) on est en droit de se poser des questions.
Ce n'est pas une obligation mais une indication, cette position à un réglage sortie d'usine mais au bout de quelques dizaines de M de km, compte tenu des jeux qui sont présents, on ne doit pas tomber pile-poil sur ce repère, par contre on doit se trouver certainement assez proche de celui ci; si l'on se retrouve à 5 ou 10 mm (en longueur d'arc d'angle) on est en droit de se poser des questions.
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