-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides

+30
Norbert73
papy1000watts
Thibaut82
andyjames
GAAAAAZ
Dalton 40
soussou
Trusty
Phil 421
Dr Phil
sushi
zaf
ET
vincelp
tibaz14
jeanjean
ElNiño
BRIO
per2tom
YAMACO
grandan08
L'abbé khan
born to be wild
Bentou
peauxdelavieillecabane
JC
le cocombre masqué
kostikkc
RollingXT
steperret
34 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Empty soupape d'admission non étanche ou bridée

Message  Invité Dim 21 Sep 2014, 09:59

Bonjour,  soupape d'admission non étanche ou bridée ; a vérifier (c'est comme ça que ça prend feu)   ,  ou/et trop d'avance  (c'est avec ça qu'on se pète un os What a Face )  a+

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Empty il me reste à trouver un lève soupape ! Vu du dessous les 2 soupapes semblent correctes et ne sont pas bloquées

Message  per2tom Dim 21 Sep 2014, 10:08

Merci pour ta réponse
Je pense aussi qu'il y a un problème de soupape d'admition j'ai déculassé hier, il me reste à trouver un lève soupape !
Vu du dessous les 2 soupapes semblent correctes et ne sont pas bloquées .
Quand j'ai retouché à l'avance elle a tourné parfaitement pendant 4 5 secondes puis d'un coup le carbu devient pot d'echappement
per2tom
bienvenue en gros mono !

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Empty une douille de la taille de la coupelle sur celle ci et tu met un simple coup de maillet sur la douille, les clavettes seront éjecté et la soupape libéré.

Message  ElNiño Dim 21 Sep 2014, 10:38

per2tom a écrit:Merci pour ta réponse
Je pense aussi qu'il y a un problème de soupape d'admition j'ai déculassé hier, il me reste à trouver un lève soupape !
Vu du dessous les 2 soupapes semblent correctes et ne sont pas bloquées .
Quand j'ai retouché à l'avance elle a tourné parfaitement pendant 4 5 secondes puis d'un coup le carbu devient pot d'echappement

bonjour

tu peut retiré les soupapes avec un maillet et une douille
ou une perceuse a colonne.

pose la culasse sur un etabli en placant une cales en bois dans la chambre d'explosion
puis tu pose une douille de la taille de la coupelle sur celle ci et tu met un simple coup de maillet sur la douille, les clavettes seront éjecté et la soupape libéré.

pour le remontage j'utilise la perceuse a colonne avec des cales en bois et une douille fendu pour comprimé les ressorts et replacé les clavettes, ca va vite.

quand ta pas envie d'attendre ou qu'il manque un outil...
ElNiño
ton chemin est encore long !

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Empty Re: Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides

Message  per2tom Dim 21 Sep 2014, 14:34

Merci pour l'astuce !
per2tom
bienvenue en gros mono !

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Empty Re: Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides

Message  jeanjean Dim 21 Sep 2014, 16:49

outil nico, voir ici

http://site.nico.free.fr/xt.htm

pages techniques / généralités / le bloc moteur

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !

Message  per2tom Dim 21 Sep 2014, 19:47

Merci JeanJean
J'étais déjà allé sur ce site et j'ai un copain qui vient de me fabriquer le lève soupape avec les deux tubes de PVC !
On essaye ça mardi matin avant d'aller bosser .
per2tom
bienvenue en gros mono !

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Empty démonte-soupapes-outillage-colonne

Message  ElNiño Lun 22 Sep 2014, 06:15

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQha-Hy0FxkRCVE_5R-fe3hutPrdtvBTXQIPPltAD0lH9KbIwrI Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQAXuh92COb1luwzI5cS2P_-kl0uKXjL4PzYJsWcVuTsDRpXxvt_w Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcS2QFSMAHbU1fXYW3D-ywu74Cbleq1Ke1RcMmQ-0cBj-2P1cauoOQ Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcRBjn1EjvDT9uJuWb_bfeHikZ1vgdiklDivRzUNLWasXQ71TCzE
ElNiño

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Empty Haut Moteur : décalage des soupapes par rapport au centre du piston ?

Message  tibaz14 Mer 12 Nov 2014, 08:15

J'ai pas de culasse démonté sous la main..
Est ce que qu'elle qu'un pourais me dire le décallage des soupape par rapport au cendre du piston.

Si mes souvenirs sont bon 5mm pour l'admission et 5mm pour l'échappement????
tibaz14
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Empty tibaz14-2014

Message  vincelp Mer 12 Nov 2014, 14:05

Je vais essayer de penser à faire une photo de ma culasse de XT ce soir, avec un reglet pour que tu puisses relever toi-même les dimensions.
vincelp
vincelp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

http://www.webazar.org/xt500

Message  vincelp Jeu 13 Nov 2014, 21:04

'lut

Voici la photo, en espérant que ça t'aide.

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 ?action=thumb&id=5520&w=-1
vincelp
vincelp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Empty Haut Moteur : Ressorts de soupapes, sens des spires ?

Message  vincelp Ven 05 Déc 2014, 10:00

'lut

J'ai mené ma petite enquête et, apparemment, la progressivité des ressorts de soupapes serait là pour que le choc de la soupape à la fermeture sur le siège soit moins important.

Vous confirmez ça ?

Si oui, je vais donc ré-ouvrir mon cache-culbuteur Rolling Eyes  pour vérifier le sens de mes ressorts et re-démonter les 1/2 lune si nécessaire pour inverser un ressort qui serait à l'envers.
vincelp
vincelp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Empty vincelp-2014-La progressivité d'ouverture et fermeture est donnée par le profil de came, uniquement! la progressivité des ressorts est destinée à éviter leur rebond, et à éviter qu'ils entrent en résonance

Message  Invité Ven 05 Déc 2014, 10:13

Faux... La progressivité d'ouverture et fermeture est donnée par le profil de came, uniquement! la progressivité des ressorts est destinée à éviter leur rebond, et à éviter qu'ils entrent en résonance. Pour cette raison, au lieu d'un ressort, on en met 2 concentriques, et enroulés en sens contraire... Dans le cas d'un pas variable, on place toujours la partie ayant les spires les plus rapprochées sur la partie fixe, donc côté culasse pour un ressort de soupape, côté guidon pour un ressort de fourche, puisque c'est la moto qui est stable et la roue qui se déplace...
Anonymous
Invité
Invité

Message  vincelp Sam 06 Déc 2014, 12:22

'lut

OK pour les explications, mais l'effet si on se trompe de sens, c'est quoi ? Soupape qui s'affole, moteur qui vibre ? Ou rien ?
vincelp
vincelp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Empty Ça participe à la somme des petits trucs qui font la différence entre un moteur qui tourne bien rond et un moteur qui tourne un peu moins bien.

Message  ET Sam 06 Déc 2014, 13:37

coucou

Ça participe à la somme des petits trucs qui font la différence entre un moteur qui tourne bien rond et un moteur qui tourne un peu moins bien.
Sinon tu rédémontes, tu ne mets que les ressorts externes (dans le bon sens) et roule  Very Happy

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

https://www.etmoteur.fr/

Message  zaf Sam 06 Déc 2014, 13:43

il y avait pas une tite trace de peinture sur le ressort pour repérer facilement le sens ?
ou je me souvient plus et confond avec la bm,ou alors encore avec une autre scratch
zaf
zaf
maintenant la route du nirvana !

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Empty les spires rapprochées coté culasse.

Message  ET Sam 06 Déc 2014, 13:53

En général les traces de peinture sont pour repérer la raideur du ressort.
Pour le sens du ressort, faut encore se débrouiller avec ses yeux et sa cervelle Razz
Comme l'a dit Prof, les spires rapprochées coté culasse.

E.T.

ET
ET
admin

Message  zaf Sam 06 Déc 2014, 14:04

rhâââ, il me reste plus que les yeux... Crying or Very sad
zaf
zaf

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Empty Il y a effectivement un point de peinture bleue à une des extrémités des ressorts.

Message  vincelp Dim 07 Déc 2014, 13:37

'lut

Il y a effectivement un point de peinture bleue à une des extrémités des ressorts.
Mébon, je vais prendre le risque d'avoir un moteur "qui tourne un peu moins bien".
vincelp
vincelp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Empty Haut Moteur : Distance piston/soupapes

Message  sushi Jeu 15 Jan 2015, 19:37

Bonsoir

Quelqu'un a t'il mesuré la distance réelle mini entre les soupapes et le piston sur un moteur tout d'origine (499cc) lors d'un cycle? (2 tours).  

Merci à vous
sushi
sushi

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Empty sushi-2014-compte qu'à 5000 t/mn, ta bielle s'étire d'environ 1mm, qu'au croisement les soupapes au point mort haut sont ouvertes d'1 mm aussi, et pour finir une astuce qui m'a évité bien des casses, quand j'ai monté des moteurs tapés

Message  Invité Jeu 15 Jan 2015, 21:52

Je ne sais pas... Mais compte qu'à 5000 t/mn, ta bielle s'étire d'environ 1mm, qu'au croisement les soupapes au point mort haut sont ouvertes d'1 mm aussi, et pour finir une astuce qui m'a évité bien des casses, quand j'ai monté des moteurs tapés: Avant de poser la culasse et son joint, je place une boule de pâte à modeler sur le piston, préalablement huilé ainsi que la chambre de combustion dans la culasse. puis, une fois tout fermé, j'amène le piston au PMH, et dans cette position, je mets le moteur... Au congélateur! Le lendemain, déculassage, et analyse du bloc de pâte, qui est dur comme de la pierre, mais qu'on peut couper au cutter pour connaître le volume libre à un endroit précis! Pratique aussi pour connaître le vrai taux de compression géométrique: il suffit de jeter le bout de pâte dans une éprouvette graduée pleine de liquide... Et ça donne de suite le vrai volume v! Pour rappel, le taux géométrique se calcule ainsi:T=(V+v)/v, v étant le volume de la chambre de combustion, et V la cylindrée unitaire du moteur.
Anonymous
Invité
Invité

Message  le cocombre masqué Jeu 15 Jan 2015, 22:06

Tu es sur de ton truc avec la pâte Prof???
parce que si tu en met trop...tu ne peut pas aller au point mort haut et si tu n'en mets pas assez ta mesure est faussée...
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  BRIO Jeu 15 Jan 2015, 22:31

On n'est pas obligé de mettre la bougie...

Suspect
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !

Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Empty Une autre méthode basée sur la pâte à modeler mais sans le congèle .... Mais ne donne pas le volume de chambre.

Message  ET Jeu 15 Jan 2015, 23:30

Une autre méthode basée sur la pâte à modeler mais sans le congèle ....
Mais ne donne pas le volume de chambre.

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 500xt_piston_calotte_01

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 500xt_piston_calotte_02

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 500xt_piston_calotte_03

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 500xt_piston_calotte_04

E.T.

ET
ET
admin

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Empty S'il n'y avait pas les encoches sur le piston pour les soupapes, ça toucherait ou pas?

Message  sushi Ven 16 Jan 2015, 06:20

Merci ET, j'avais vu sur ton site. Ma culasse est refermée depuis peu, ça m'ennuie de rouvrir juste pour ça.

S'il n'y avait pas les encoches sur le piston pour les soupapes, ça toucherait ou pas?

Pourrait ce être par sécurité pour ne pas que soupapes embrassent le piston en cas de problème de chaine de distib, ou sont elles indispensables en marche "normale"?
sushi
sushi

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Empty Tu vois bien que la soupape est descendue dans l'évidement et ce en faisant tourner le moteur à la main. Autres photos ou l'on voit que les soupapes en croisement au point mort haut sont plus bas que le plan de joint.

Message  Dr Phil Ven 16 Jan 2015, 11:10

Ou encore comme j'ai posté sur un autre sujet il y a deux jours.

https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t15553-sr-xt-remontage-d-un-moteur-en-images?highlight=sr+xt+remontage+moteur

Tu vois bien que la soupape est descendue dans l'évidement et ce en faisant tourner le moteur à la main.

Autres photos ou l'on voit que les soupapes en croisement au point mort haut sont plus bas que le plan de joint.

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 <a href=Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Img_4827" />
Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 <a href=Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Img_4828" />
Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 <a href=Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Img_4829" />
Dr Phil
Dr Phil

Message  sushi Ven 16 Jan 2015, 12:34

Merci à toi.

Pour tout dire, je réfléchis à mon projet pour l'hiver 2015/2016 à savoir
un LCBC (longue course basse compression) histoire de me démarquer.

Je suis en train de lorgner du côté des pistons standards en 87, 88, 89 mm d'alésage ayant moins de 29mm de hauteur d'axe, mais déjà y'en a pas beaucoup, et si en plus tu cherches avec un axe de 20 alors la c'est mission quasi impossible.

J'en ai quand même repéré un, qui bien sûr n'a pas les mêmes empreintes de soupapes, et je suis en train de calculer si ces empreintes s'avéreront indispensables, sachant que mon piston montera moins haut et que mon AAC est beaucoup + gentil que le standard.

Bon en admettant que je signe pour ce piston, faudra peut être y mettre un coup de fraise dans la calotte, mais le moins profond sera le mieux.
sushi
sushi

Message  Phil 421 Ven 16 Jan 2015, 13:00

C'est peut être pour ça que JPX montait un joint de culasse de 10/10 eme
Phil 421
Phil 421

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Empty déjà utilisé une mini caméra endoscopique,

Message  YAMACO Ven 16 Jan 2015, 13:20

Question  Est-ce que cake un a déjà utilisé une mini caméra endoscopique,
pour aller voir ce qui ce passe dans les parties mécaniques aveugles??  

genre interieur culasse ! SVP
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Invité Ven 16 Jan 2015, 13:36

A Phil 421: Comme je l'ai dit, le taux de compression géométrique (qui est une valeur théorique, et ne peut servir qu'à une comparaison, rien à voir avec une pression de gaz dans le cylindre, les 2 augmentent en même temps, c'est tout!) est le produit du volume cylindrée +chambre, divisé par la chambre. Lors d'un gros réalésage, les 2 données augmentent, mais la cylindrée augmente bien plus que la chambre! Pour rester dans le raisonnable, on augmente le volume de chambre en montant un joint plus haut. Sur un XT de 87 d'alésage, un joint de 1mm d'épaisseur représente 4,776cm² de volume en plus...
Anonymous
Invité
Invité

Culasse-SOUPAPES-sr500-xt500 (2) : Lesquelles, montage-démontage, méthodes, nécessité rodage, références ressorts, guides - Page 3 Empty joints + épais est exclue because fcr qui passe opoildeke contre le cadre. Je devrais probablement passer par une bielle plus courte, ce qui n'était pas mon idée de départ

Message  sushi Ven 16 Jan 2015, 13:36

Pour moi, la soluce de mettre des cales ou joints + épais est exclue because fcr qui passe opoildeke contre le cadre.
Je devrais probablement passer par une bielle plus courte, ce qui n'était pas mon idée de départ.Sad
sushi
sushi

Message  sushi Ven 16 Jan 2015, 13:42

prof Mickie a écrit:A Phil 421: Comme je l'ai dit, le taux de compression géométrique (qui est une valeur théorique, et ne peut servir qu'à une comparaison, rien à voir avec une pression de gaz dans le cylindre, les 2 augmentent en même temps, c'est tout!) est le produit du volume cylindrée +chambre, divisé par la chambre. Lors d'un gros réalésage, les 2 données augmentent, mais la cylindrée augmente bien plus que la chambre! Pour rester dans le raisonnable, on augmente le volume de chambre en montant un joint plus haut. Sur un XT de 87 d'alésage, un joint de 1mm d'épaisseur représente 4,776cm² de volume en plus...

+1, pour les 4,776, tu tiens compte de l'écrasement ?? parce que je trouve 5,94.

(87/2)^2 x PI
sushi
sushi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant