TRANSMISSION-Ratio-sr500-tt500-xt500-xt400 (2) : Quelles démultiplication, références couronne, chaine, pignon ?
+55
Bentou
Olive
zappa
sachs3455
Manuevasion
oscar7601
spockangel
Notnot 77
Grüll
YAMACO
bill77
Phil 421
jp06
nouméaden
philbass
petitbil
Gold Star
nicouette14
bouffier
FX-SR79
THIERRY500
Trialxls
Julien
tibaz14
Hibou
oliv4g4
dune
vincelp
stef forty four
HL 29
madpaxt
MX steph
charlyxty
2J4 000697
le cocombre masqué
Ad
eric xt club idf
Stan
Bernard Brakham
jeanjean
sylvain
ivan
GRAPH21
Paco
lolovim
ET
RollingXT
Le M
Admin
ARVELLA
aievouais64
Tonio
Yves
pop
zesingle
59 participants
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: TRANSMISSION-Ratio-sr500-tt500-xt500-xt400 (2) : Quelles démultiplication, références couronne, chaine, pignon ?
La mienne est un 48T qu'a pas vu l'autoroute depuis... Quasi jamais en fait, alors...
Bon, si j'ai bien tout compris il ne me reste qu'à voir du coté des fixations couronne.
Bon, si j'ai bien tout compris il ne me reste qu'à voir du coté des fixations couronne.
ivan- persévère !
Re: TRANSMISSION-Ratio-sr500-tt500-xt500-xt400 (2) : Quelles démultiplication, références couronne, chaine, pignon ?
Stan a écrit:Et tout ça, sans KN ???
Alors là, chapeau !!!
Y'm'faut d'l'air, j'roule en "twin'air"
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
scrub a écrit:La mienne est un 48T qu'a pas vu l'autoroute depuis... Quasi jamais en fait, alors...
Quand je parlais d'autoroute, c'était une façon de parler... On sait bien qu'il n'y a pas grand chose à faire sur une autoroute avec une SR... Mais je voulais juste souligner que, si ta moto arrive à 140 à 6500 tours avec la démultiplication d'origine, elle roulera à 110 au même régime avec celle de Jeanjean...
Si on en croit le catalogue Kedo, il n'y a pas de choix de pignon de sortie pour la 48T. Il faut donc jouer sur les couronnes. Comme le moyeu a l'air d'être le même que sur la XT et la SR 2j4, la vie est belle.
Pour calculer le nombre de dents à enlever: pourcentage de dents en moins = pourcentage de régime en moins à vitesse égale, sur n'importe quel rapport.
Je suis en train de me poser exactement la même question que toi pour ma 48T, et je pencherais pour une couronne de 50 dents, ce qui fait un peu moins de 10% de moins que les 55 d'origine. ça ferait environ 140 à 6000 tours en 5ème. Mais il faut encore que je regarde exactement à combien elle tourne à 140. J'ai le souvenir que c'est un peu plus de 6500, mais je ne suis plus sûr (je ne roule pas tous les jours à cette allure). Et puis, mon doute, c'est de savoir si le moteur sera assez puissant pour tirer aussi long. Il faudrait avoir un stock de couronnes sous la main et beaucoup de temps...
Bernard Brakham- persévère !
avec du 16x40 chui à environs 160 (compteur de vélo) à 6500 en 5ème
140 à 6500 ça correspond à peu près à ce que j'avais d'origine ( xt 400 , 16x46 si je me souviens bien)
ça m'a fait gagner une vitesse, avant en 5ème à 4500rpm j'étais à environs 90kmh, maintenant en 4ème à 4500rpm je suis à environs 90kmh.
il est sans doute possible de monter tout ça sur les SR récents?
140 à 6500 ça correspond à peu près à ce que j'avais d'origine ( xt 400 , 16x46 si je me souviens bien)
ça m'a fait gagner une vitesse, avant en 5ème à 4500rpm j'étais à environs 90kmh, maintenant en 4ème à 4500rpm je suis à environs 90kmh.
il est sans doute possible de monter tout ça sur les SR récents?
Ad- ton chemin est encore long !
[quote="Bernard Brakham"]
Non.. y'a d'autres possibilités... le pignon de sortie de boite se monte sur d'autres marques comme Kawasaki je crois.. donc y'a du choix...
J'en avais acheté qqs uns chez Access-Moto.... en 530...
Arvella' 530
scrub a écrit:
Si on en croit le catalogue Kedo, il n'y a pas de choix de pignon de sortie pour la 48T. Il faut donc jouer sur les couronnes.
Non.. y'a d'autres possibilités... le pignon de sortie de boite se monte sur d'autres marques comme Kawasaki je crois.. donc y'a du choix...
J'en avais acheté qqs uns chez Access-Moto.... en 530...
Arvella' 530
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
il y a trop de chevaux dans un XT ou un SR pour monté un kit chaine en 530 ???
eric xt club idf- t'es un pilier !
.. tu tends la chaîne pas souvent... en voyage c'est bien... les pignons et couronnes ne manquent pas... rien de plus !
Arvella' CV
Arvella' CV
Gutentag!jeanjean a écrit:Y'm'faut d'l'air, j'roule en "twin'air"
Twin'Air fait dans le shnorkel, maintenant?
Merci pour l'info.
Et V .
Stan- te voilà un initié !
Merci Arvella, j'avais pas capté le problème de la différence de pas de la chaîne! Donc, il n'y a pas de choix de couronnes du tout, car elles sont toutes en 520.
Misère du propriétaire de 48T devant le catalogue Kedo...
Bernard qui tire trop court pour un moment encore (enfin, pas lui, sa moto...)
Misère du propriétaire de 48T devant le catalogue Kedo...
Bernard qui tire trop court pour un moment encore (enfin, pas lui, sa moto...)
Bernard Brakham- persévère !
Oui... la 530 a d' l'avenir même si elle "bouffe" d' la puissance selon certains... ce dont j' m' tap' royal'ment l' coquillard... j'ai bien d'autres centres d'intérêt...
Je continue dans la foulée... le pignon de sortie de boite est kif kif la 500 XS... la 500 RG ... la 750 GPX ... et on trouve du 13 14 15 16 17 18 ... et en couronne du 40 ... du 42.
Ne m'en d'mandez pas plus... ça fait un bail que j' n'ai pas acheté c' genre de chose... seule ma mémoire joue sur c' coup là...
Arvella' m'fiance
PS: des infos de cette qualité sont rares.. profitez bien... mais conservez votre esprit critique.. si "esprit" bien entendu.
Je continue dans la foulée... le pignon de sortie de boite est kif kif la 500 XS... la 500 RG ... la 750 GPX ... et on trouve du 13 14 15 16 17 18 ... et en couronne du 40 ... du 42.
Ne m'en d'mandez pas plus... ça fait un bail que j' n'ai pas acheté c' genre de chose... seule ma mémoire joue sur c' coup là...
Arvella' m'fiance
PS: des infos de cette qualité sont rares.. profitez bien... mais conservez votre esprit critique.. si "esprit" bien entendu.
Transmission Secondaire : L'écrou de pignon de sortie de boite bloqué
Salut les zamis. Pouvez vous me dire si l'écrou de pignon de sortie de boite est à pas inversé ???
Merci.
popstar
Merci.
popstar
pop- pas trop seul là haut ?
poppop-2009-sens inverse des aiguille d'une montre= filetage normal
Normalement il ne devrai pas!
Normalement le sens de rotation normal de la piece indique le sens du filetage:
sens inverse des aiguille d'une montre= filetage normal
sens des aiguille d'une montre=pas a gauche
(ça serre l'ecrou avec l'effort)
Normalement le sens de rotation normal de la piece indique le sens du filetage:
sens inverse des aiguille d'une montre= filetage normal
sens des aiguille d'une montre=pas a gauche
(ça serre l'ecrou avec l'effort)
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
pop a écrit:Salut les zamis. Pouvez vous me dire si l'écrou de pignon de sortie de boite est à pas inversé ???
Merci.
popstar
Non.
A+
Invité- Invité
C'est bien ce qu'il me semblait, merci pour lcette confirmation. Je vais donc continuer à me battre !!!
popcorn
popcorn
Ah ça ne vient pas!!!!
met du WD40 laisse reposer un peu reessaies
et le mieux si ça resiste un coup de clé a choc(dans le bon sens LOL)
pas de clé à choc mais un bon maillet et plein de WD40. Par contre, y a-t-il un truc efficace pour bloquer le pignon pendant qu'on tente de désserrer l'écrou?
papy1000 a écrit:Ah ça ne vient pas!!!!
Je n'ai pas de clé à choc mais un bon maillet et plein de WD40. Par contre, y a-t-il un truc efficace pour bloquer le pignon pendant qu'on tente de désserrer l'écrou? Car même en passant une vitesse et en mettant une cale devant la roue, ce n'est pas l'idéal !!!
popinou
Une cale devant la roue ? Mais t'as le frein arrière pour l'empêcher de tourner
pop a écrit:papy1000 a écrit:Ah ça ne vient pas!!!!
Je n'ai pas de clé à choc mais un bon maillet et plein de WD40. Par contre, y a-t-il un truc efficace pour bloquer le pignon pendant qu'on tente de désserrer l'écrou? Car même en passant une vitesse et en mettant une cale devant la roue, ce n'est pas l'idéal !!!
popinou
Hein ? Une cale devant la roue ? Mais t'as le frein arrière pour l'empêcher de tourner...
2J4 000697- très proche des étoiles !
Dans le concret ça donne:
Tu t'assoies sur la moto, tu met le pied sur le frein(arriere) tu met ta clé sur l'ecrou vert l'arriere de la moto et tu tires comme une brute!
Tu t'assoies sur la moto, tu met le pied sur le frein(arriere) tu met ta clé sur l'ecrou vert l'arriere de la moto et tu tires comme une brute!
oups j'ai oublié, il faut laissé la chaine!!!!!!
papy1000 a écrit:Dans le concret ça donne:
Non, il va se casser la figure ou autre chose en faisant comme ça. Mieux vaut utiliser les réglages du frein arrière, à la pédale et sur la tringle, en les tendant ça va bloquer la roue et il aura ses deux mains libres pour forcer correctement sur l'écrou.
Je te fait confiance, je ne connait pas pop! si tu penses qu'il est trop petit pour tenir la moto d'un pied c'est que tu le connais!
C'est peut etre cyril neveux!!! LOL
C'est peut etre cyril neveux!!! LOL
cle-gripping-a-chaine-bricoler une clé à chaine dans le style
faut bricoler une clé à chaine dans le style
c'est fait pour
c'est fait pour
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Salut ET. Ben tu sais, je ne suis pas mécano alors je ne peux pas avoir tous les zoutils. Donc résumons: je m'assois sur la pédale de frein et je me casse la gueule. C'est ça ??? Bon, je vais essayer la méthode Papynou et la méthode 2J4 et je vous dirai laquelle va le mieux. Pour le moment, j'ai tout bien aspergé de dégrippant, et demain...... il fera jour.
Merci à tous.
popy
Merci à tous.
popy
une autre solution
tu démonte la chaine de la couronne mais la laisse sur le pignon et tu viens la coincer en boule sur le carter protégé par une tiote planchette de bois, ça va tout coincer proprement et tu aura de la force de réaction.
Le fait de freiner avec le frein arrière est vraiment pô bon pour ce pauvre moyeu arrière qu'est déjà pô bien vaillant.
tu démonte la chaine de la couronne mais la laisse sur le pignon et tu viens la coincer en boule sur le carter protégé par une tiote planchette de bois, ça va tout coincer proprement et tu aura de la force de réaction.
Le fait de freiner avec le frein arrière est vraiment pô bon pour ce pauvre moyeu arrière qu'est déjà pô bien vaillant.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Salut,
Si tu veux gagner du temps, passes vite fait dans un garage et tu demandes un petit coup de clé à choc avec une douille de 32...parce que quand cela ne vient pas...cela peut être long et mauvais pour les nerfs (oui, c'est du vécu ! )
Si tu veux gagner du temps, passes vite fait dans un garage et tu demandes un petit coup de clé à choc avec une douille de 32...parce que quand cela ne vient pas...cela peut être long et mauvais pour les nerfs (oui, c'est du vécu ! )
et en + tu vas être enervé pour partir en CORSE ; ça approche , c'est bientôt là le 8/07
ASCO
Dis donc POP , c'est un cousin à toi ?
https://servimg.com/view/12465300/217
ASCO
Dis donc POP , c'est un cousin à toi ?
https://servimg.com/view/12465300/217
Invité- Invité
charlyxty a écrit:Salut,
C'est sûr que de toutes les méthodes c'est nettement la meilleure, quoiqu'on fasse pour bloquer (frein arrière ou méthode ET avec planche en bois) il y aura toujours du mou ou de l'élasticité quelque part qui empêcheront le couple de se transmettre correctement sur l'écrou.
Attention d'ailleurs quand on s'appuie sur le carter autour du pignon SDB, si par malchance on déforme le logement des douilles à aiguilles de la came d'embrayage, la commande sera dure et pour toujours.
La clef à chocs c'est vraiment un des outils de base pour travailler correctement sur le moteur, pas si chère que ça et assez vite amortie. Elle sert pour les deux écrous de vilo, celui d'embrayage, de sortie de boîte, c'est vite fait et proprement. (mais surtout pas sur culasse ou cylindre, attention)
Combien de cloches ou de noix d'embrayage sont parties à la poubelle à cause de blocages hasardeux à coups de chiffon dans la pignonnerie ou tournevis en travers des créneaux...
Tu peux aussi passer une longue vis au travers de la chaine en haut et en bas derrière le pignon ( entre le bras oscillant et le pignon ), tu mets un écrou sur cette vis et tu serre. Ca empêche la chaine de tourner ...
Merci pour tous ces conseils. J'ai essayé en premier la méthode de 2J4 qui me semblait bien judicieuse (ARGH, j'y avais pas pensé!!!) et ça a marché. Donc, je résume: j'ai laissé du dégrippant agir toute la nuit et toute la journée. Ce soir, en rentrant du boulot, j'ai serré à fond la vis de réglage du frein arrière, puis j'ai assayé....que dalle !!! Par contre, le frein n'a pas failli. J'ai donc rallongé ma clé avec une clé à pipe de 17 (bien 25 cm) et là, hop, ça l'a fait. Pour le ressérage, je suis un peu inquièt, car quand je vois la largeur du filet de l'écrou: 3 ou 4 mm !!! je me demande si on peut bloquer à mort ??? Faut pas que ça se desserre quand même !!! Enfin, bon, il y a bien la rondelle bloque écrou. 5,70 euros, j'éspère qu'elle est efficace !!!
popou
popou
pop a écrit:Merci pour tous ces conseils... j'ai laissé ... agir toute la nuit et toute la journée. Ce soir ... j'ai serré à fond ... J'ai rallongé avec une ... pipe de ... 25 cm ... et là, hop, ça l'a fait. Pour le resserrage ... il y a bien la rondelle ... 5,70 euros, j'éspère qu'elle est efficace !!!
popou
çà fait rêver ton explication finalement, tu en as eu pour ton argent
Ok je sors, je suis déjà parti
pop a écrit:Pour le ressérage, je suis un peu inquièt, car quand je vois la largeur du filet de l'écrou: 3 ou 4 mm !!! je me demande si on peut bloquer à mort ??? Faut pas que ça se desserre quand même !!! Enfin, bon, il y a bien la rondelle bloque écrou. 5,70 euros, j'éspère qu'elle est efficace !!!
popou
Bin pour le resserage, c'est tout simple, faut une clef à chocs...
Bon sinon une clef dynamo c'est bon. Et sans tout ça, tu peux serrer au pif, il arrive souvent que des écrous SDB soient libres sur le filetage de l'arbre, merci à la rondelle frein qui les a gardés en place.
Et pour la largeur du filet, ce n'est pas elle qui fait la resistance du filetage, mais la section de filet travaillant au cisaillement. Et pour un même diamètre nominal cette section est plus importante sur un pas fin, qui est donc plus costaud qu'un pas standard.
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8