TRANSMISSION-Ratio-sr500-tt500-xt500-xt400 (2) : Quelles démultiplication, références couronne, chaine, pignon ?
+55
Bentou
Olive
zappa
sachs3455
Manuevasion
oscar7601
spockangel
Notnot 77
Grüll
YAMACO
bill77
Phil 421
jp06
nouméaden
philbass
petitbil
Gold Star
nicouette14
bouffier
FX-SR79
THIERRY500
Trialxls
Julien
tibaz14
Hibou
oliv4g4
dune
vincelp
stef forty four
HL 29
madpaxt
MX steph
charlyxty
2J4 000697
le cocombre masqué
Ad
eric xt club idf
Stan
Bernard Brakham
jeanjean
sylvain
ivan
GRAPH21
Paco
lolovim
ET
RollingXT
Le M
Admin
ARVELLA
aievouais64
Tonio
Yves
pop
zesingle
59 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: TRANSMISSION-Ratio-sr500-tt500-xt500-xt400 (2) : Quelles démultiplication, références couronne, chaine, pignon ?
Ben 16 x 42
Si plus long, on peut pilonner en 5éme
Un poil plus court peut être 16 x 43 mais moi j'aime bien l'origine ; c'est un bon compromis.
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
que veux-tu dire par piloner
que veut tu dire par piloner
jp06- t'es sur la bonne voie !
à bas régime le piston "cogne"
En 5ème à bas régime le piston "cogne" un peu et le pied de bielle n'aime pas
Maintenant cela dépend aussi de ta conduite.
Maintenant cela dépend aussi de ta conduite.
Re: TRANSMISSION-Ratio-sr500-tt500-xt500-xt400 (2) : Quelles démultiplication, références couronne, chaine, pignon ?
De toutes facons, la transmission, c'est tellement subjectif que tu vas bien être obligé d'essayer par toi-même, le nombre de transmissions différentes essayées dépendant de tes finances.
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
par contre je vois qu'il y a des kit en pas 520 et des kit en 530.Que faut il monter?et quel sont les avantage ou les inconvénient de chaqu'un
D'origine en 520. Voir ce que tu as en ce moment car si 530 (plus large) le pignon a peut être été décalé pour que tout reste en alignement.
En configuration d'origine le 520 c'est bien
donc 520 merci a tous pour votre aide
salut!
+1 avec les potos..
dimensions d'origine, çà va trés bien pour tout..
tu as un bon rapport qualité prix en 520 joints toriques chez Kedo...
den's
+1 avec les potos..
dimensions d'origine, çà va trés bien pour tout..
tu as un bon rapport qualité prix en 520 joints toriques chez Kedo...
den's
Invité- Invité
Quand j'avais 20 ans et toutes mes dents, j’avais monté un 17 dents en sortie de boite sur mon XT pour tirer plus long sur les grands trajets. Pour monter en Suède je tournais 140-150 de croisière peinard avec des pointes à 160 km/h avec un bon tête de fourche. Ça n'empêchait pas de lever très bien, il y avait même plus d'allonge ! (voir mon avatar) Mais on ne roule plus comme ça aujourd'hui.
Maintenant si c'est pour cruiser, je dirais que l'origine va bien.
Maintenant si c'est pour cruiser, je dirais que l'origine va bien.
bill77- persévère !
t'avais au moins un 750 cc....!
paskeu d'orige, si tu accroches le 145 maxi, moi , pas mieux...!
mais j'en connais qui roulaient à 175.... avec une roue de diametre 18 et compteur XT (21)
Mais bon ! si tu le dis ! c'est que c'est vrai,
et dans ce cas tu avais un super moteur.... ou c'est la tete de fourche !!!
YAMACO- pas trop seul là haut ?
Mon 1N5 avait un compteur juste (rare chez les japs!) vérifié à 120 sur autoroute, un kilomètre en 30 secondes pile au chrono...Et elle prenait 155 compteur, en limande, la seule modif a été le remplacement qu garde'boue avant par un petit collé à la roue, en alu. Il fait gagner plein de tours-minute (j'ai gagné 5 bornes en pointe!) et la bécane ne guidonnait plus du tout... Et pas de cadeau! à l'époque, c'était 30 bornes taquet le matin, pareil le soir! Du pied du pont d'aquitaine à Pessac-Bersol, pour les gâ du coin...
Invité- Invité
Bon j'ai repris mes notes de l'époque, tu m'as fait douter Yamaco...
J'ai noté en 1980 que "je prenais 150 km/h (réels) à 6000 tr", mais j'ajoutais que le compteur reculait de 10 km/h ??? Réels calculés comment? Je ne sais plus.
En 16x42 la fiche technique donne 148,8 km/h à 6500 tr. Donc je devais bien être en 17 x 42.
Ma vitesse de croisière était plutôt entre 120 et 140, par respect pour le moteur, et c'est vrai que le Hugon (très moche aujourd'hui j'en convient) aidait beaucoup.
J'avais aussi un pneu de route à l'arrière.
Enfin le moteur poussait effectivement très bien, la moto avait été reconditionnée, après un essai Moto Journal (n°451), par Sonauto avant que je la rachète. En plus j'avais mis un additif STP OIL TREATMENT, façon Métal 5, qui était censé améliorer la lubrification et diminuer les frottements. Pas mesuré les perfs, mais subjectivement c'était mieux.
J'ai noté en 1980 que "je prenais 150 km/h (réels) à 6000 tr", mais j'ajoutais que le compteur reculait de 10 km/h ??? Réels calculés comment? Je ne sais plus.
En 16x42 la fiche technique donne 148,8 km/h à 6500 tr. Donc je devais bien être en 17 x 42.
Ma vitesse de croisière était plutôt entre 120 et 140, par respect pour le moteur, et c'est vrai que le Hugon (très moche aujourd'hui j'en convient) aidait beaucoup.
J'avais aussi un pneu de route à l'arrière.
Enfin le moteur poussait effectivement très bien, la moto avait été reconditionnée, après un essai Moto Journal (n°451), par Sonauto avant que je la rachète. En plus j'avais mis un additif STP OIL TREATMENT, façon Métal 5, qui était censé améliorer la lubrification et diminuer les frottements. Pas mesuré les perfs, mais subjectivement c'était mieux.
bill77- persévère !
AAAHH BAH ! si y'a du SONAUTO dans le moteur !!!!
forcement,il va marcher bcp plus mieux !!!
et pis tu pèses peut être pas le quintal, (toi...) non plus
bill77 a écrit:
Sonauto : renseignement pris aupres de mon pote, lui, il était chez Challenge, à l'époque la préparation moteur était relativement simple, un AAC, réalesage en 540 cc un peu de travail culasse, un échapt + libre et basta ...!
et là je comprendrais mieux les perfs,
étant, bien entendu, que je te crois ! sans l'ombre d'un doute !
par contre ils ont pratiquement tous arretés les kits, et revenus à 500cc... marre de les prendre dans la g....le en Afrique !
ton retour d'experience m'interesse sur le traitement, genre, métal 5, rapport a l'embrayage...? car l'antifriction et l'embrayage, normalement, ça ne fait pas bon ménage .... ? même si les disques ne sont pas souvent décollés en conduite !
MERCI de ta réponse @+
Le Metal 5 n'est pas un antifriction, c'est un métalloïde. Je l'ai testé sur plusieurs de mes moteurs, surtout rincés par 400 000 bornes, le résultat est magique, mais dure 10 à 15 000 km seulement. Et, en moto, il est dit qu'il n'agit pas sur l'embrayage! (pas celui de mes BMW, en tout cas!)
Invité- Invité
ahh ! MERCI PROF !!
en automobile j'ai déja pu apprécier les résultats,
mais à moto, j'ai été obligé de changer les disques de ma R1, visiblement, a priori, (infos de paddock) à cause des huiles "trop" performantes, contenant des "antifrictions" ... à 40.000kms...et surement qqs petites maltraitances antérieures !!!?
métal 5, étant vendu comme remétallisant (éffectivement)
Sur l'essai du Moto Journal de l'époque, ils disent qu'ils se sont mis par terre avec le XT à un moment de l'essai, sans trop de précisions (z'aiment pas trop raconter ça, les journaleux on dirait ... mais qui aime ça ? )
La moto a donc été révisée par Sonauto avant que je la rachète. Ce qu'ils ont fait dessus, je ne sais pas, mais plus une trace de frottement à l'extérieur, et le moteur était en tous cas bien "raide" quand je l'ai eue, j'ai donc fait un rodage comme si elle était neuve.
Je ne pense pas qu'ils aient fait une vraie préparation, peut être effectivement un réalésage par sécurité, mais c'était censé être une moto neuve, pas un proto de compet.
C'est vrai qu'elle marchait très bien, mais le Hugon avait certainement sa part aussi.
voir ma présentation : https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t4762-mon-sr-se-prepare-pour-son-lcbc
L'additif que j'ai mis (plusieurs fois) s'appelait STP Oil Treatment, il était censé améliorer la qualité de la lubrification, et diminuer les frottements en maintenant l'épaisseur du film d'huile, mais pas remétalliser comme Metal 5. C'était une huile épaisse façon miel liquide.
Jamais eu de souci d'embrayage par contre.
J'ai du faire plus de 30 000 km sans aucun souci avec la moto, avant de la revendre. A part l'entretien courant, RAS, une vrai horloge. Même au niveau des réglages de culbus le moteur n'a jamais claqué comme le SR que j'ai eu après. Le plus gros entretien était de repeindre le pot en noir mat tous les 5000 km !
La moto a donc été révisée par Sonauto avant que je la rachète. Ce qu'ils ont fait dessus, je ne sais pas, mais plus une trace de frottement à l'extérieur, et le moteur était en tous cas bien "raide" quand je l'ai eue, j'ai donc fait un rodage comme si elle était neuve.
Je ne pense pas qu'ils aient fait une vraie préparation, peut être effectivement un réalésage par sécurité, mais c'était censé être une moto neuve, pas un proto de compet.
C'est vrai qu'elle marchait très bien, mais le Hugon avait certainement sa part aussi.
voir ma présentation : https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t4762-mon-sr-se-prepare-pour-son-lcbc
L'additif que j'ai mis (plusieurs fois) s'appelait STP Oil Treatment, il était censé améliorer la qualité de la lubrification, et diminuer les frottements en maintenant l'épaisseur du film d'huile, mais pas remétalliser comme Metal 5. C'était une huile épaisse façon miel liquide.
Jamais eu de souci d'embrayage par contre.
J'ai du faire plus de 30 000 km sans aucun souci avec la moto, avant de la revendre. A part l'entretien courant, RAS, une vrai horloge. Même au niveau des réglages de culbus le moteur n'a jamais claqué comme le SR que j'ai eu après. Le plus gros entretien était de repeindre le pot en noir mat tous les 5000 km !
bill77- persévère !
Transmission-Ratio-sr500-tt500-xt500-xt400 : Quelles démultiplication, références couronne, chaine, pignon ?
Bonjour,
J'ai piogé ici et là les infos sur les kits chaines pour nos SR et XT et j'ai commencé à synthétiser cela dans un tableau.
Les références des kits sont issues du catalogue KEDO.
Pour les XT, j'ai moins de connaissance, donc aux sages de me corriger, (non pas sur la tête !).
Après il y a d'autres infos que je rajouterai (largeur des chaines, longueur du pas, etc).
Bon voici le tableau de base. (à peaufiner ...)
J'ai piogé ici et là les infos sur les kits chaines pour nos SR et XT et j'ai commencé à synthétiser cela dans un tableau.
Les références des kits sont issues du catalogue KEDO.
Pour les XT, j'ai moins de connaissance, donc aux sages de me corriger, (non pas sur la tête !).
Après il y a d'autres infos que je rajouterai (largeur des chaines, longueur du pas, etc).
Bon voici le tableau de base. (à peaufiner ...)
Dernière édition par Guillaume-27 le Ven 17 Jan 2014, 16:48, édité 2 fois
Grüll- te voilà un initié !
Ou alors sous cette forme
et je rajoute un tableau de vitesse théorique pour la SR avec pneu standard:
et ici un ancien lien avec un petit tableau sous excel
http://xt500.free.fr/technique/vitesse.xls
et je rajoute un tableau de vitesse théorique pour la SR avec pneu standard:
et ici un ancien lien avec un petit tableau sous excel
http://xt500.free.fr/technique/vitesse.xls
démultiplication
A TOUT ZAZARD
y'aurais pas marqué "1T1" sur ton carter moteur...???
Mais vraiment a tout hasard ?
En 5éme, les pignons sont 21/27 normalement, donc 0.777 de démultiplication ce qui donne avec un kit 16x42 à 3000 tr/min une vitesse théorique d'environ 69km/h,
or n'y a t 'il pas eu au début des premières séries avec des pignons 5éme en 21/24, et donc 0.875 en démultiplication et on arrive alors à une vitesse de 62km/h ...
or n'y a t 'il pas eu au début des premières séries avec des pignons 5éme en 21/24, et donc 0.875 en démultiplication et on arrive alors à une vitesse de 62km/h ...
démulti
j'ai tjrs eu l'impression que le 1N5 tirait plus court ! en 16X42 ???
ainsi que que la TT 1T1 de 80 ! ???
Guillaume-27 a écrit:En 5éme, les pignons sont 21/27 normalement, donc 0.777 de démultiplication ce qui donne avec un kit 16x42 à 3000 tr/min une vitesse théorique d'environ 69km/h,
Euh j'ai regardé les part list de 76 et 77 et c'est bien 21/27 ... donc je ne sais pas où j'ai vu un 21/24 ... désolé !
EUH ça ne pourrait-il pas etre ton compteur qui est faux ???
y'a personne par chez toi, pour l'étalonner ?
sinon selon le manuel d'atelier, YAM pour la TT 500 D (77?) 21X27 en 5ème
idem xt 76>79 - idem 2J2 by service manual arémicain
je n'ai rien trouvé sur le CLYMER !
bon bin y doit y avoir, comme en météo, un ressenti et moi je sens rien...???
et puisque j'ai sortis les docs techniques, la TT a un 15 X 52 pignon/couronne d'origine
Dernière édition par YAMACO le Sam 18 Jan 2014, 10:00, édité 1 fois
YAMACO a écrit:
Je suis en 120/80/18 à l'arrière, donc ça ne peut pas venir du pneu non plus, à priori.
J'ai refait un tableau avec un pneu 120/80/18 (2040 mm de circonférence):
et en 16x42 d'origine
Sinon effectivement bien recompter le nombre de dents pignon/couronne, et après au niveau boite, il se pourrait que se soit la démultiplication primaire (77/30) qui est été changée et là cela interviendrait sur tout les rapports ... après est-ce que techniquement cela est possible ??? Pour le 77 dents, non, par contre le 30 dents ??? Peut-être ... mais bon no se ???
Bonjour,
mon retour d'essai avec un pignon de sortie de boite de 17 dents ne m'a pas permis de gagner de la vitesse mais de descendre d'environ 300 tours/minutes à vitesse égale par rapport à un 16 dents, en fond de 5em la moto ne prenant pas autant de tours qu'avec le 16 dents c'était quasi identique en vitesse de pointe sauf peut être avec le vent dans le dos .
a+
notnot 77
mon retour d'essai avec un pignon de sortie de boite de 17 dents ne m'a pas permis de gagner de la vitesse mais de descendre d'environ 300 tours/minutes à vitesse égale par rapport à un 16 dents, en fond de 5em la moto ne prenant pas autant de tours qu'avec le 16 dents c'était quasi identique en vitesse de pointe sauf peut être avec le vent dans le dos .
a+
notnot 77
Notnot 77- ton chemin est encore long !
Merci pour ton experience!
oui c'est ce qui arrive si le moteur n'est pas plus puissant que l'origine,
de peu, mais, il n’emmène pas la 5 .!!! ou en aspi, ou descente !!!
ou avec une 43 dents
mais sur 10 XT neuves, pas une seule aura les mêmes performances !
Alors je me fais une raison !
en même temps un mec de 110 kgs (a poil) sur un XT, lancé à 145 km/h ... vu le freinage,
y'a de quoi réfléchir...????
BIN ! au pire aller, montes un 17 dents en sdb ! le probleme sera résolu !
YAMACO a écrit:
BIN ! au pire aller, montes un 17 dents en sdb ! le probleme sera résolu !
En effet ! ;-)
Je vous tiens au jus.
Merci !
Antoine
Tonio- ton chemin est encore long !
Hola !
Bel effort ! Je vais y regarder de plus prés un de ces jours... car je dois avoir des billes dans mes archives.... voilà encore une bonne chose pour faire le bon choix ! En plus les couleurs sont chatoyantes ...
Arvella
Bel effort ! Je vais y regarder de plus prés un de ces jours... car je dois avoir des billes dans mes archives.... voilà encore une bonne chose pour faire le bon choix ! En plus les couleurs sont chatoyantes ...
Arvella
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8