Embrayage-Levier-CABLE-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter, les systèmes de mouflage et démultiplicateurs ?
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Embrayage-Levier-CABLE-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter, les systèmes de mouflage et démultiplicateurs ?
J'ai monté mon câble d'embrayage Bihr. A priori, tout est identique : sertissage, gaine, réglages. Les deux soufflets de protection sont fournis.
Ca se monte tout seul. La semaine prochaine, je monterai le câble de frein AV, puis ceux de l'accélérateur. Rendez-vous dès que ça pète.
Ca se monte tout seul. La semaine prochaine, je monterai le câble de frein AV, puis ceux de l'accélérateur. Rendez-vous dès que ça pète.
Dernière édition par peauxdelavieillecabane le 23/12/13, 10:12 am, édité 1 fois
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Ben justement, puisqu'on en parle, mon cable d'embrayage est un peu long au niveau du tube du cadre, donc je suppose qu'il ne prend pas le bon chemin au niveau du haut de la fourche. Alors, par où-ce-qui doit passer ce foutu cable ???
pop
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pop- pas trop seul là haut ?
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Re: Embrayage-Levier-CABLE-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter, les systèmes de mouflage et démultiplicateurs ?
même chose sur la mienne
j'avais essayé de le faire descendre plus à droite dans le té, mais il faisait un angle trop important en repartant le long de la colonne puis sous la barrette ajoutée du cadre
alors, finalement je m'en bats l'oeil.
j'avais essayé de le faire descendre plus à droite dans le té, mais il faisait un angle trop important en repartant le long de la colonne puis sous la barrette ajoutée du cadre
alors, finalement je m'en bats l'oeil.
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Re: Embrayage-Levier-CABLE-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter, les systèmes de mouflage et démultiplicateurs ?
Bon, ben merci quand même, je vois que je peux compter sur toi !!!
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Re: Embrayage-Levier-CABLE-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter, les systèmes de mouflage et démultiplicateurs ?
Désolé, je vosu met l'image en grand pour les bigleux...
Ça passe entre les deux vis de fixation de la platie de compteur / compte-tour, puis coté gauche sous la fixation de réservoir.
jeanjean
Ça passe entre les deux vis de fixation de la platie de compteur / compte-tour, puis coté gauche sous la fixation de réservoir.
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Re: Embrayage-Levier-CABLE-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter, les systèmes de mouflage et démultiplicateurs ?
moi j'ai pas mis de bride au niveau du cadre car je trouve que ça rend l'embrayage plus dur, ceci dit pour ce que je l'utilise !!!
monogil- très proche des étoiles !
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Re: Embrayage-Levier-CABLE-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter, les systèmes de mouflage et démultiplicateurs ?
eh ben j'ai fait tout pareil, et le câble est un chouïa trop long.
et c'était pareil avec le câble d'origine
pffff, on peut plus avoir confiance en personne ........
et c'était pareil avec le câble d'origine
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Re: Embrayage-Levier-CABLE-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter, les systèmes de mouflage et démultiplicateurs ?
et donc ce cable d'embrayage ...
monogil- très proche des étoiles !
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Re: Embrayage-Levier-CABLE-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter, les systèmes de mouflage et démultiplicateurs ?
ça roule nickel, il n'y a aucun changement par rapport à celui d'origine.
faut attendre, vu la différence de prix, il y a forcément un loup quelque part.
sur les photos que j'ai mis (post "balade), on peut voir (si si on peut, y a que Pop qui doit mettre ses lunettes de près sinon il y voit que pouic ) que le soufflet caoutchouc est en une seule partie et moins volumineux que l'origine.
faut attendre, vu la différence de prix, il y a forcément un loup quelque part.
sur les photos que j'ai mis (post "balade), on peut voir (si si on peut, y a que Pop qui doit mettre ses lunettes de près sinon il y voit que pouic ) que le soufflet caoutchouc est en une seule partie et moins volumineux que l'origine.
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Embrayage-Levier-Démultiplication-sr500-xt500 : le système de mouflage et démultiplicateurs ?
Avec mon ami Dune, nous avons détaillé pas mal de bécanes aux Patsers et nous avons repéré une astuce très interessante sur la bécane de TOM.
Comme chacun sait, le mouflage permet de démultiplier la force: résultat, un levier d'embrayage tout doux !
Comme chacun sait, le mouflage permet de démultiplier la force: résultat, un levier d'embrayage tout doux !
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aievouais64-2008-mais la course reste elle suffisante pour embrayer ?
Bonjour z'amis,
interessant le mouflage....pour nos petits doigts rabougris....mais la course reste elle suffisante pour embrayer ? je suppose que oui....
interessant le mouflage....pour nos petits doigts rabougris....mais la course reste elle suffisante pour embrayer ? je suppose que oui....
Yamamoto- ton chemin est encore long !
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La course est identique.
La course est identique.
aievouais64- consultant
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Si elle est identique, il n'y a donc pas de démultiplication, donc la douceur de l'embrayage est dûe à autre chose
Si elle est identique, il n'y a donc pas de démultiplication, donc la douceur de l'embrayage est dûe à autre chose, jdçjdr...aievouais64 a écrit:La course est identique.
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VinceLP
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Leichte Kupplung für die XT500 Kupplungszugumlenkung-easyclutch/easy
salut tout est expliqué ici
http://www.xt-500.de/technik/easyclutch/easy_clutch.html
bon d'accord faut un peu pratiquer l'allemand mais ya toujours la possibilité de joindre Tom il parle très bien le français
JL
http://www.xt-500.de/technik/easyclutch/easy_clutch.html
bon d'accord faut un peu pratiquer l'allemand mais ya toujours la possibilité de joindre Tom il parle très bien le français
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Kakek JL- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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le montage consiste simplement à mettre une seule poulie, ça ne constitue aucunement une démultiplication. Pour qu'il y ait démultiplication, il faut 2 poulies et la course de la poignée deviendrait divisée par 2 au niveau du levier sur le carter.
Pour ce que j'en comprends et vois en photo, il doit y avoir une seconde pièce près de la poignée, non ?jean-luc a écrit:salut tout est expliqué ici
http://www.xt-500.de/technik/easyclutch/easy_clutch.html
bon d'accord faut un peu pratiquer l'allemand mais ya toujours la possibilité de joindre Tom il parle très bien le français
Sinon, si le montage consiste simplement à mettre une seule poulie, ça ne constitue aucunement une démultiplication. Pour qu'il y ait démultiplication, il faut 2 poulies et la course de la poignée deviendrait divisée par 2 au niveau du levier sur le carter.
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Re: Embrayage-Levier-CABLE-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter, les systèmes de mouflage et démultiplicateurs ?
salut, pour avoir essayer la moto, vincelp a raison la course est un peu plus importante (mais cet ignare de pascal n a rien capte (jupiler avait raison!!!) il n y a guère que pour les cabrages que cela pose un petit problème, mais en marche normale ce n est que du bonheur... reste la finition mais chut!!! on nous écoute
a+ dune
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dune- maintenant la route du nirvana !
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Re: Embrayage-Levier-CABLE-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter, les systèmes de mouflage et démultiplicateurs ?
Donc, tu as pu voir s'il y avait une autre pièce qque part ?dune a écrit:salut, pour avoir essayer la moto, vincelp a raison la course est un peu plus importante (mais cet ignare de pascal n a rien capte (jupiler avait raison!!!) il n y a guère que pour les cabrages que cela pose un petit problème, mais en marche normale ce n est que du bonheur... reste la finition mais chut!!! on nous écoute
a+ dune
Sinon, je ne vois vraiment pas ce que le montage de cette poulie change.
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VinceLP
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Re: Embrayage-Levier-CABLE-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter, les systèmes de mouflage et démultiplicateurs ?
non pas d autre pièce , il faut vraiment démultiplier 2 fois pour que cela fonctionne ? parce que la c est top
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formulaire de méca générale de J.Muller. Tout est dit, l'effort sur la poignée et la course de la poulie sont bien divisées par 2. Super idée cette poulie pour un embrayage "difficile", y'a plus qu'a trouver une petite poulie en inox
Salut,
J'ai trouvé ça sur la bible du mécanicien, l'incontournable formulaire de méca générale de J.Muller. Tout est dit, l'effort sur la poignée et la course de la poulie sont bien divisées par 2.
Super idée cette poulie pour un embrayage "difficile", y'a plus qu'a trouver une petite poulie en inox dans un magasin de peche pour les pros et je tente la manip. C'est pas beau mais si ça peut épargner ma main gauche, en ville notament... juste vérifier que la course soit suffisante.
Bonne journée
J'ai trouvé ça sur la bible du mécanicien, l'incontournable formulaire de méca générale de J.Muller. Tout est dit, l'effort sur la poignée et la course de la poulie sont bien divisées par 2.
Super idée cette poulie pour un embrayage "difficile", y'a plus qu'a trouver une petite poulie en inox dans un magasin de peche pour les pros et je tente la manip. C'est pas beau mais si ça peut épargner ma main gauche, en ville notament... juste vérifier que la course soit suffisante.
Bonne journée
Solufil- ton chemin est encore long !
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Re: Embrayage-Levier-CABLE-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter, les systèmes de mouflage et démultiplicateurs ?
J'avais cherché de mon côté aussi, entre temps et j'arrivais à la même conclusion. Je retire toutes mes interrogations, super système !!!Solusfil a écrit:J'ai trouvé ça sur la bible du mécanicien, l'incontournable formulaire de méca générale de J.Muller. Tout est dit, l'effort sur la poignée et la course de la poulie sont bien divisées par 2.
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Re: Embrayage-Levier-CABLE-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter, les systèmes de mouflage et démultiplicateurs ?
Euhh c'est vraiment utile sur une XT ?
Sur mon Aprilia, sur la Norton ou feu ma Laverda je veux bien ... mais sur une XT si c'est dur c'est peut être qu'il y a un problème de câble non ?
Sur mon Aprilia, sur la Norton ou feu ma Laverda je veux bien ... mais sur une XT si c'est dur c'est peut être qu'il y a un problème de câble non ?
jpmfalco- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 69
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/01/2007
Avec un levier qui ne grippe pas, un cable qui coulisse bien, dont le passage est soigné, une biellette bien réglée, une biellette qui n'est pas creusée au niveau du point d'appui sur la tige et une tige en bon état, pas besoin de trop d'effort.
1. Tom est une mauviette...
2. pour les hommes, y'a ça:
3. Sur mon XT, l'embrayage est tout doux.
4. Si ce n'est pas le cas, c'est que ça cache un problème quelque part entre le levier et les disques.
5. Avec un levier qui ne grippe pas, un cable qui coulisse bien, dont le passage est soigné, une biellette bien réglée, une biellette qui n'est pas creusée au niveau du point d'appui sur la tige et une tige en bon état, pas besoin de trop d'effort.
6. Z'êtes pas calé en mécanique. Ce qu'a fait TOM, ça diminue la course de la biellette de moitié pour une même course au levier, donc ça diminue l'effort par deux (moins les pertes de friction de la roulette pour les plus pointilleux).
jeanjean
2. pour les hommes, y'a ça:
3. Sur mon XT, l'embrayage est tout doux.
4. Si ce n'est pas le cas, c'est que ça cache un problème quelque part entre le levier et les disques.
5. Avec un levier qui ne grippe pas, un cable qui coulisse bien, dont le passage est soigné, une biellette bien réglée, une biellette qui n'est pas creusée au niveau du point d'appui sur la tige et une tige en bon état, pas besoin de trop d'effort.
6. Z'êtes pas calé en mécanique. Ce qu'a fait TOM, ça diminue la course de la biellette de moitié pour une même course au levier, donc ça diminue l'effort par deux (moins les pertes de friction de la roulette pour les plus pointilleux).
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Embrayage-Levier-CABLE-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter, les systèmes de mouflage et démultiplicateurs ?
jeanjean a écrit:6. Z'êtes pas calé en mécanique. Ce qu'a fait TOM, ça diminue la course de la biellette de moitié pour une même course au levier, donc ça diminue l'effort par deux (moins les pertes de friction de la roulette pour les plus pointilleux).
Suis pas calé en mécanique mais si je diminue la course de moitié pour embrayer, ça ne fonctionne pas.
aievouais64- consultant
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Re: Embrayage-Levier-CABLE-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter, les systèmes de mouflage et démultiplicateurs ?
aievouais64 a écrit:Suis pas calé en mécanique mais si je diminue la course de moitié pour embrayer, ça ne fonctionne pas.
Ça dépend du réglage du jeu que tu donnes au cable d'embrayage.
En temps normal, un mouvement de 10 mm du cable donne un movement de 10 mm au point de fixation du cable sur la biellette.
Avec un renvoi comme l'a fait Tom, un mouvement du cable de 10 mm donne un débattement de la biellette, toujours au point de fixation du cable, réduit de moitié, soit ~ 5 mm.
L'easyfix, c'est à peu près la même chose, avec un rapport de démultiplication qui n'atteint toutefois pas 50%.
On obtient le même résultat en allongeant la biellette coté embrayage ou en diminuant la distance "axe de levier d'embrayage / trou de fixation du cable" coté levier.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Embrayage-Levier-CABLE-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter, les systèmes de mouflage et démultiplicateurs ?
Ca y'est c'est monté jusqu'au cerveau !
Merci.
Merci.
aievouais64- consultant
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Re: Embrayage-Levier-CABLE-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter, les systèmes de mouflage et démultiplicateurs ?
Ca me parait tres bien comme petit systeme! Quoique pour le cable , ce genre de coude ...
Mais une verification de l'etat de la biellette, c'est pas une mauvaise idée non plus !
D'où question subsidiaire : quelle est la probabilité que les aiguilles des roulements du mecanisme descendent au fond du carter pour cause de cages mortes si on depose la biellette comme ça , betement ,juste pour voir ?
Mais une verification de l'etat de la biellette, c'est pas une mauvaise idée non plus !
D'où question subsidiaire : quelle est la probabilité que les aiguilles des roulements du mecanisme descendent au fond du carter pour cause de cages mortes si on depose la biellette comme ça , betement ,juste pour voir ?
dominic- ton chemin est encore long !
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jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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jeanjean-un mouflage sur le câble. J'aime pas trop, d'abord parce que l'idée c'était d'adoucir la commande, mais en évitant de rallonger la course (pas d'intérêt de débrayer avec un doigt s'il faut amener le levier jusqu'au guidon, vu qu'il faut alors enl
Ah oui, un mouflage sur le câble. J'aime pas trop, d'abord parce que l'idée c'était d'adoucir la commande, mais en évitant de rallonger la course (pas d'intérêt de débrayer avec un doigt s'il faut amener le levier jusqu'au guidon, vu qu'il faut alors enlever les autres doigts pour ne pas les écraser). Un mouflage divise l'effort par 2, mais la course sur la came aussi. Donc pour une course de tige d'embrayage identique, faut tirer 2 fois pus de câble au levier.
Et puis pour le câble c'est pas joli joli un rayon de courbure comme ça.
Et puis pour le câble c'est pas joli joli un rayon de courbure comme ça.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Date d'inscription : 22/12/2008
il faudrait employer un câble tréssé de dérailleur de vélo et non un cable classique torsadé
génialissime
mais pour rejoindre 2J4, il faudrait employer un câble tréssé de dérailleur de vélo et non un cable classique torsadé
mais pour rejoindre 2J4, il faudrait employer un câble tréssé de dérailleur de vélo et non un cable classique torsadé
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
c'est l'équivalent d'un bidule qui se vendait il y a quelques années, j'ai oublié le nom, un petit boitier avec une biellette à l'intérieur, qu'on met sur le câble d'embrayage et qui démultiplie l'effort (et donc qui augmente la course)
En fait ce mouflage c'est l'équivalent d'un bidule qui se vendait il y a quelques années, j'ai oublié le nom, un petit boitier avec une biellette à l'intérieur, qu'on met sur le câble d'embrayage et qui démultiplie l'effort (et donc qui augmente la course).
Pour moi le problème sur les XT c'est le câble lui-même, et surtout son cheminement, c'est pour ça que je suis assez en faveur d'une commande hydraulique. Et puis ça enlèverait ce câble disgracieux qui pendouille devant le moteur, mais là c'est assez subjectif j'avoue.
Ah ça y est j'ai retrouvé le truc qui se monte sur le câble :
http://www.bigstore.fr/sc_detail_url~ArNum__Ar00x01490~D__accessoires-moto-accessoires-tout-terrain-maintenance-divers+DEMULTIPLICATEUR+CABLE+D'EMBRAYAGE.html
J'ai jamais essayé.
Pour moi le problème sur les XT c'est le câble lui-même, et surtout son cheminement, c'est pour ça que je suis assez en faveur d'une commande hydraulique. Et puis ça enlèverait ce câble disgracieux qui pendouille devant le moteur, mais là c'est assez subjectif j'avoue.
Ah ça y est j'ai retrouvé le truc qui se monte sur le câble :
http://www.bigstore.fr/sc_detail_url~ArNum__Ar00x01490~D__accessoires-moto-accessoires-tout-terrain-maintenance-divers+DEMULTIPLICATEUR+CABLE+D'EMBRAYAGE.html
J'ai jamais essayé.
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