Soudage maneton et puis rectification
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papy1000watts
den's
ET
sushi
8 participants
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Soudage maneton et puis rectification
Bonjour à tous,
Question préalable
Quelqu'un a t il déjà vu un vilebrequin de XT se désaxer? si oui, Dans quelles conditions? Rétrogradage de sagouin?
C'est déconnant de mettre un point de soudure sur le maneton pour éviter tout mouvement d'une masse par rapport à l'autre. Puis rectif au tour.
Portée du roulement droit dans les mors du tour. Rectif (éventuelle) de la portée gauche, de la masse gauche, voire du volant d'allumage....
Vous avez compris, il me reste 2 masses...........douteuses
Question préalable
Quelqu'un a t il déjà vu un vilebrequin de XT se désaxer? si oui, Dans quelles conditions? Rétrogradage de sagouin?
C'est déconnant de mettre un point de soudure sur le maneton pour éviter tout mouvement d'une masse par rapport à l'autre. Puis rectif au tour.
Portée du roulement droit dans les mors du tour. Rectif (éventuelle) de la portée gauche, de la masse gauche, voire du volant d'allumage....
Vous avez compris, il me reste 2 masses...........douteuses
sushi- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1285
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Re: Soudage maneton et puis rectification
Quelles sont les mesures de tes masses ...
Pendant ce temps, je recherche le serrage mesuré sur mes vilos .... si je retrouve ...
E.T.
Pendant ce temps, je recherche le serrage mesuré sur mes vilos .... si je retrouve ...
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Soudage maneton et puis rectification
salut !
je me souviens du vieux moto verte sur la prépa des XT qui parlait du calage du vilo affecté par les gros rétrogradage, si j'ai bonne mémoire..
çà m'avait fichu la trouille..
avec le recul, je n'ai jamais vu de vilo décalé..
den's
je me souviens du vieux moto verte sur la prépa des XT qui parlait du calage du vilo affecté par les gros rétrogradage, si j'ai bonne mémoire..
çà m'avait fichu la trouille..
avec le recul, je n'ai jamais vu de vilo décalé..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4108
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Re: Soudage maneton et puis rectification
tiens au fait, rien à voir, mais tu as vu ce lien mis sur LGV ..?
https://www.thumpertalk.com/forums/topic/1420283-my-version-of-a-yamaha-hl-500-replica/#comments
là il envoie du lourd le gars..
il refait sa bielle forgée quand même..
den's
https://www.thumpertalk.com/forums/topic/1420283-my-version-of-a-yamaha-hl-500-replica/#comments
là il envoie du lourd le gars..
il refait sa bielle forgée quand même..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: Soudage maneton et puis rectification
Par contre les ailettes agrandi coté pot ça va plus récuperer la chaleur que la dissiper!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Soudage maneton et puis rectification
den's a écrit:tiens au fait, rien à voir, mais tu as vu ce lien mis sur LGV ..?
https://www.thumpertalk.com/forums/topic/1420283-my-version-of-a-yamaha-hl-500-replica/#comments
là il envoie du lourd le gars..
il refait sa bielle forgée quand même..
den's
équipé le mec!
sushi- maintenant la route du nirvana !
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Re: Soudage maneton et puis rectification
Si je crains que ça bouge, c'est aussi parce que sur mes motos, j'ai des rotors alourdis.
Je tiens à ce que tout faux rond soit repris.
Et comme des soudures vont déformer le vilo, faut rectifier le vilo une fois assemblé, c-à-d équipé de sa bielle et du volant d'allumage.
Ca va donner sur le tour:D
J'espère juste qu'il y aura que dalle à reprendre sur la portée du roulement gauche.
Je tiens à ce que tout faux rond soit repris.
Et comme des soudures vont déformer le vilo, faut rectifier le vilo une fois assemblé, c-à-d équipé de sa bielle et du volant d'allumage.
Ca va donner sur le tour:D
J'espère juste qu'il y aura que dalle à reprendre sur la portée du roulement gauche.
sushi- maintenant la route du nirvana !
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Re: Soudage maneton et puis rectification
Pour rebondir sur le 500hl vu un peu avant , j'ai une petite question : comment se passe la lubrification car à priori l'huile n'est plus dans le cadre ? ça barbotte comme la plus part des moteur ?
thierry hugou- te voilà un initié !
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Re: Soudage maneton et puis rectification
Normalement il n'y a pas de raison que ça décale, le maneton ne subit pas des effets de rotation, la majorité de l'effort est radial.
Je n'ai pas retrouvé mes notes, suis nul ... je regarde ce que j'ai comme vilo démonté pour faire des mesures.
Une fois le vilo remonté, l'alignement doit être dans le 1/100, je ne vois pas en quoi un ou deux points de soudure changeraient quelque chose
Et si tu reprends les portées de vilo, les roulements ne tiendront plus .... ou alors tu fais encore des trucs bizarres
E.T.
Je n'ai pas retrouvé mes notes, suis nul ... je regarde ce que j'ai comme vilo démonté pour faire des mesures.
Une fois le vilo remonté, l'alignement doit être dans le 1/100, je ne vois pas en quoi un ou deux points de soudure changeraient quelque chose
Et si tu reprends les portées de vilo, les roulements ne tiendront plus .... ou alors tu fais encore des trucs bizarres
E.T.
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Re: Soudage maneton et puis rectification
Le fait d'alourdir le vilo va augmenter l'inertie de l'ensemble tournant et va adoucir le fonctionnement du moteur.
Si tu ajoutes 5 kg au vilo, tu devrais pouvoir tenir un ralenti à 500 t/mn
Sur les Falcone il y a un volant extérieur en plus du vilo. Une fois bien équilibré , car d'origine, c'est n'importe quoi, c'est un régal à conduire.
E.T.
Si tu ajoutes 5 kg au vilo, tu devrais pouvoir tenir un ralenti à 500 t/mn
Sur les Falcone il y a un volant extérieur en plus du vilo. Une fois bien équilibré , car d'origine, c'est n'importe quoi, c'est un régal à conduire.
E.T.
Dernière édition par ET le Sam 20 Jan 2024, 14:35, édité 1 fois
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Re: Soudage maneton et puis rectification
ET a écrit:
Sur les Falcone il y a un volant extérieur en plus du vilo. Une fois bien équilibré , car d'origine, c'est n'importe quoi, c'est un régal à conduire.
E.T.
Par contre, à démarrer c'est autre chose ... mes genoux en vrac m'ont convaincu de ne pas en prendre une , je n'arrivais pas à lancer le moteur dommage, j'aime bien la Nuovo Falcone , c'est comme un gros Monkey
HL 29- maintenant la route du nirvana !
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Re: Soudage maneton et puis rectification
thierry hugou a écrit:Pour rebondir sur le 500hl vu un peu avant , j'ai une petite question : comment se passe la lubrification car à priori l'huile n'est plus dans le cadre ? ça barbotte comme la plus part des moteur ?
tu veux dire celle du lien tumpertalk..?
si, l'huile est dans la poutre avant, de forme carrée..
il précise dans son texte qu'il n'a que peu d'huile, moins de 1 litre de mémoire, et qu'il vidange très souvent..
et cerise dans l'huile, il a modifié l'arrivée d'huile, du bas de ce réservoir la durit ne passe plus par dessous le moteur pour rejoindre le coté gauche devant le pignon de sortie de boite, mais la durit passe par la droite, le long du cylindre, et elle rejoint un raccord créé sur le dessus du carter gauche..
je suppose qu'il a fait çà pour que ce soit moins exposé en cas de casse de chaine..
par contre cette modif çà peut intéresser les pistards qui montent des pignons en 18, et du coup ils ne seraient plus enquiquinés par cette tubulure métal..
ce gars a vraiment du talent, et on voit que çà phosphore dur dans son cerveau..!!
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Date d'inscription : 18/02/2017
Re: Soudage maneton et puis rectification
J'ai retrouvé ....
E.T.
ET a écrit:Pour info le maneton est monté avec 9/100e de serrage et sort avec 6 tonnes.
E.T.
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Re: Soudage maneton et puis rectification
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ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Soudage maneton et puis rectification
je crois qu'on appelle ça "bielle à cuillère"
ktm510- te voilà un initié !
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