Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ?

+18
le cocombre masqué
pop
MONOFRANZ
shampoo_victim
Thibounet
vinbo
Le M
paz
jeanjean
sevy
monogil
Bernard Brakham
MX steph
Bentou
efel-B
thomas
sylvainfoucquart
fingersinthenose
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ?

Message  fingersinthenose 30/04/07, 01:27 pm

Des niouzes du chantier!

J'ai offert à ma belle un décapage de son moteur à la peinture très fatiguée.
J'ai remonté tous les carters vides, bouché tous les trous avec vis, rondelles, plaques epoxy, caoutchoucs, silicone et vérifié que c'était étanche avec une pompe et un manomètre; surtout pas de poussière abrasive dans le moteur! J'ai emprunté un compresseur à mon taf, acheté un pistolet, un sac de sable et un sac de microbilles et, 12 heures plus tard, voila le résultat.

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Avant-10

Comme je trouve ça très beau tout ce métal qui s'expose, pas question que je remette de la peinture dessus, beurk Mad
Et pis je ne veux pas que ça ternisse non plus.

Alors vos bons conseils sur les vernis appropriés seraient les bienvenus.
Vernis haute température pour cylindre, culasse, mais aussi pour le cache-culbus? Quelle marque est conseillée?
Vernis 2 composants pour le reste, genre Auto-K SprayMax en bombe? scratch
Aievouais64 a peur que ça jaunisse, c'est toujours vrai au 21ème siècle?

Enfin quoi, qui a vernis son moteur et en est content??
fingersinthenose
fingersinthenose
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 263
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.competmoto80.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty fingersinthenose-2007-brillantage-carters-moteur-magnesium-belgom spécial japonaise-vernis-oxydation-microbillage-aillettes-polissage-référence-VCA4040

Message  sylvainfoucquart 30/04/07, 05:58 pm

voilà du beau boulot!
Bon!je suis un homme heureux car ,je dispose au boulot d'une sableuse.Et bien sûr ,on peut y mettre n'importe quel type d'abrasif.
J'ai constaté que avec du vernis en bombe, le joli aspect de l'alu microbillé évoluait vers un gris moyen qui personnèlement,ne me plait pas .Cela donne un effet "mouillé" à la surface.
Mais il y a peut être des vernis qui n'entrainent pas ce "désagrément".
sylvainfoucquart
sylvainfoucquart
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 221
Age : 58
Localisation : helas pas en corrèze...
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty Re: Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ?

Message  sylvainfoucquart 30/04/07, 06:01 pm

Tiens, et puis j'en rajoute une couche...
Il y a un traitement de surface (que sur l'alu?) qui s'appele le brillantage.Es-ce que quelqu'un aurait des infos la dessus.
sylvainfoucquart
sylvainfoucquart
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 221
Age : 58
Localisation : helas pas en corrèze...
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty Re: Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ?

Message  fingersinthenose 30/04/07, 08:03 pm

L'alu microbillé a un aspect satiné, il faut peut-être en effet trouver un vernis adapté, merci pour l'avertissement.
Je pense polir les carters, les trappes d'accès aux culbus et les bords d'ailettes, le jeu entre les surfaces satinés et brillantes peut être sympa.
Le brillantage est, après recherche, un traitement chimique ou electrochimique. Avant vernissage, je passerai l'alu au desoxydant spécal alu, ça devrait le faire.
fingersinthenose
fingersinthenose
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 263
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.competmoto80.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty Re: Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ?

Message  thomas 01/05/07, 02:29 pm

ébé c'est couillu de sabler un moteur comme ça Shocked
tu peux laisser cylindre et culasse bruts, ça va ternir un peu avec le temps et c'est assez chouette
thomas
thomas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 31/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty Re: Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ?

Message  efel-B 03/05/07, 09:38 am

Le brillantage est un procedé mécanique où l'on met les pieces dans une sorte de bol vibrant rempli de billes d'inox et suite à un certain cycle de fonctionnement les pieces ressortent brillantes et matées en surface ce qui empèche l'oxydation par la suite.
Exemple le plus connu : Levier de frein ou embr. moto
Pour les interressé :

Cosquer
16 rue Moulin 44880 Sautron
Plan| Itinéraire| Vue aérienne | Envoi | A proximité 02 40 63 93 40
fax : 02 40 63 28 07

Mail : commercial@cosquer.fr

Activité : • sablage, grenaillage, polissage

J'ai déjà discuté avec le gars (super sympa et motard), mais je n'ai jamais franchi le pas !
Autre chose, c'est pas cher !
Salut
efel-B
efel-B
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 24/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty Re: Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ?

Message  fingersinthenose 03/05/07, 07:58 pm

Bon, voila donc une autre définition du brillantage scratch
Ca ressemble à ce qui se passe avec le microbillage, les aspérités
de la surface sablée sont lissées par l'impact des p'tites billes en
verre élastiques.

Laisser cylindre et culasse en métal brut est peut-être finalement
une bonne idée avec un entretien adapté. C'est en tout cas moins
risqué qu'un vernis.
L'anodisation c'est sûrement chouette (en or, comme les jantes ça
serait trop classe Wink ) mais je m'inquiète sur la préparation et le
coût, et pis je préfère le faites-le-vous-même.

Qu'en est-il des moteurs de SR, ils sont vernis non? Culasse et
cylindre aussi?? Personne qui aurait refait le vernis???

Y'a des SRistes par ici?
fingersinthenose
fingersinthenose
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 263
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.competmoto80.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty Re: Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ?

Message  Invité 03/05/07, 08:18 pm

SALUT cheers

Pour moi c'est kan meme plus joli en brut!!! Smile
d'origine les carter de sr son verni avec quoi? je sais pas mais ca colle fort en tout cas !!!! les cylindre et culasse son brut ,enfin le mien est brut !
Le polissage des bords d'aillettes cache culbus et carter ca, ca donne bien mais ca demande de l'entretien si tu veu que ca brille tout le temps! j'en sais kelke chose Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty Re: Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ?

Message  Bentou 03/05/07, 08:20 pm

fingersinthenose a écrit:Bon, voila donc une autre définition du brillantage scratch
Ca ressemble à ce qui se passe avec le microbillage, les aspérités
de la surface sablée sont lissées par l'impact des p'tites billes en
verre élastiques.

Laisser cylindre et culasse en métal brut est peut-être finalement
une bonne idée avec un entretien adapté. C'est en tout cas moins
risqué qu'un vernis.
L'anodisation c'est sûrement chouette (en or, comme les jantes ça
serait trop classe Wink ) mais je m'inquiète sur la préparation et le
coût, et pis je préfère le faites-le-vous-même.

Qu'en est-il des moteurs de SR, ils sont vernis non? Culasse et
cylindre aussi?? Personne qui aurait refait le vernis???

Y'a des SRistes par ici?

alors, les deux demi-carters sont peints en gris,
les carters extérieurs, sont vernis,
le cylindre est peint en noir HT
la culasse est ... alu non vernis, si je me souviens bien ...

J'ai jamais fait refaire les vernis, j'ai préféré virer le vernis pour faire briller l'alu au Belgom. j'ai laissé les carters peints en gris, et le cylindre à du avoir une ou deux fois du noir HT, avec cuisson au four de ménagère...

A+
Benoît. :albino:
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty Re: Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ?

Message  sylvainfoucquart 03/05/07, 09:33 pm

Il me semble que la société "restom" vend un vernis "spécial japonaise " à passer au pinceau.
sylvainfoucquart
sylvainfoucquart
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 221
Age : 58
Localisation : helas pas en corrèze...
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty Re: Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ?

Message  MX steph 04/05/07, 10:32 am

Chez Restom, ce vernis à la référence VCA4040, le prix: 21€ pour 25cl, suffisant pour les carters d'une moto, resistant jusqu'à 180°.
www.restom.net
MX steph
MX steph
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4122
Age : 63
Localisation : Belge, non peut être !
Date d'inscription : 24/07/2006

http://mxsteph94.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty Re: Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ?

Message  fingersinthenose 05/05/07, 04:25 pm

Merci les SRistes à la rescousse!

... entre-temps j'ai trouvé un fil intéressant sur le forum "scootentole"

Pour résumer le contenu:
- l'effet esthétique du vernis n'est pas garanti,
- même le vernis spécial Restom peut jaunir,
- l'oxydation n'est pas trop un problème sur l'alliage microbillé
ou poli avec un entretien adapté.

donc, ne rien faire semble ici la meilleure chose à faire Sleep
fingersinthenose
fingersinthenose
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 263
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.competmoto80.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty Re: Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ?

Message  Invité 05/05/07, 06:25 pm

un des carters est en magnesium et tu devrais te renseigner car je crois pas que ca aime l'air libre
francky
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty Traitement-Peinture : une question en parlant d'acide de batterie

Message  Bernard Brakham 23/04/08, 07:12 pm

Bonjour à tous,

Dans la partie du forum "pour bavarder de tout ce qui touche au gros mono et d'ailleurs..." j'avais lancé une question en parlant d'acide de batterie. Comme elle n'a pas été bien loin, je tente ma chance de ce côté-ci:
J'aime bien débarrasser les pièces en alu genre carters et fourreaux de fourche de leur vernis pour ensuite les polir (en plus, ma SR a roulé sur des routes salées, et le vernis est piqué, avec de l'oxyde dessous: c'est moche). Mais la partie la plus propice au transit intestinal, c'est d'éliminer le vernis au papier de verre, à la brosse à décaper, au grattoir et que sais-je encore...
Est-ce qu'il n'y aurait pas une recette à base d'un acide quelconque, qui attaquerait le vernis mais respecterait le métal? J'ai souvent vu des scooters dont le carter avait reçu des projections du reniflard de la batterie: le vernis avait disparu et l'alu ne semblait pas en avoir souffert... Avant de badigeonner mes carters à l'acide sulfurique et ensuite m'écrier "Oups!" en les voyant partir en fumée, j'en appelle à votre expérience...
C'est-il que ça inspire quelqu'un?

Bernard
Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 199
Age : 68
Localisation : Genève
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty Re: Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ?

Message  monogil 23/04/08, 07:40 pm

bsr
moi je dirais un bon décapant et finir au polissage avec de la laine de fer (en finissant par la plus fine 000)

gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5090
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty Bernard Brakham-2008-acide-décapant-aviation-aluminium-fourreaux fourche

Message  sevy 23/04/08, 07:51 pm

Bsr
Tu peux essayer de trouver des decapants type aviation,tres efficaces,et sans risque d'attaquer le metal.
avatar
sevy
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 159
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty résistant à l'acide acétique

Message  jeanjean 23/04/08, 09:04 pm

L'aluminium est résistant à l'acide acétique. Par contre, je ne sais pas si ce dernier attaque les vernis...

jeanjean

Edit: l'acide nitrique aussi, n'attaque pas l'aluminium, du moins à température ambiante.
Par contre, il est beaucoup plus nocif et dangeureux...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_nitrique
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty Re: Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ?

Message  paz 23/04/08, 09:21 pm

fait les grenaillé
comme-sa tu enlèves l'oxyde en même temps
je sais c'est un peut radical mais tu a un support sain
paz
paz
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 5
Localisation : Bischheim 67
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty réoxyde

Message  jeanjean 23/04/08, 10:32 pm

sauf que mis à nu, l'aluminium se réoxyde immédiatement. Ce qui n'est pas génant en soi, puisque la couche d'oxyde le protège.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty microbiller

Message  Le M 23/04/08, 10:43 pm

Salut Bernard
J'ai fait microbiller mon moteur, mes fourreaux de fourche et le té supérieur.
Après le décapage le résultat est super. A la longue effectivement l'alu s'assombrit un peu mais c'est tout de même bien mieux que sans microbillage.
Sur la photo suivante tu peux voir
* les fourreaux venant d'être microbillés
* le moteur dont le décapage remonte à 4 mois (environ 1000 kms) -> lors de la 1ère étape de restauration

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Dsc01311
Bon courage
:albino:
Le M
Le M
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 42
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty Re: Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ?

Message  vinbo 23/04/08, 11:13 pm

Le M a écrit:Salut Bernard
J'ai fait microbiller mon moteur, mes fourreaux de fourche et le té supérieur.
Après le décapage le résultat est super. A la longue effectivement l'alu s'assombrit un peu mais c'est tout de même bien mieux que sans microbillage.
Sur la photo suivante tu peux voir
* les fourreaux venant d'être microbillés
* le moteur dont le décapage remonte à 4 mois (environ 1000 kms) -> lors de la 1ère étape de restauration

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Dsc01311
Bon courage
:albino:

Et ton cadre c'est la peinture d'origine ou une peinture epoxy ?

en tout cas jolie moto

vinbo
vinbo
vinbo
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 219
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty décapage de l'aluminium

Message  Thibounet 24/04/08, 04:34 pm

concernant le décapage de l'alu.

comment procéder pour enlever la couche de vernis d'un réservoir alu ?
avatar
Thibounet
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty Re: Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ?

Message  Bernard Brakham 24/04/08, 07:31 pm

Bonjour,
C'est clair, le microbillage rend bien, mais je préfère les solutions que je peux faire moi-même. J'ai fait le carter de pignon de sortie (décapé à la brosse, poli) et il ne se porte pas mal après 1 hiver. Il faut juste le repasser au polish pour alu de temps en temps, mais ça ne s'oxyde pas à vue d'oeil. Je vais essayer de trouver un décapant aviation ou de l'acide acétique bien concentré... J'essaierai le premier que je trouve et on verra.
Merci pour les tuyaux. Ne vous gênez pas pour en ajouter d'autres!
Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 199
Age : 68
Localisation : Genève
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty DECAPANT PEINTURES ET VERNIS RESTOM

Message  Invité 24/04/08, 09:11 pm

DECAPANT PEINTURES ET VERNIS RESTOM
Son application est tout particulièrement destinée aux vernis appliqués sur carters en alliages légers, ou toutes peintures très dures et ou très anciennes (époxy, polyuréthane, cellulosique,…). DVA 4030 ne noircit pas l’aluminium ou ses alliages et n’est pas agressif pour les métaux. Mode d’emploi fourni avec l’emballage. Consommation : 1 litre pour 2 à 3 m².... 24,00 €
francky
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty Re: Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ?

Message  Bernard Brakham 24/04/08, 09:27 pm

Eh bien voilà qui m'a l'air de correspondre très exactement à mon cahier des charges!
Je fonce sur le site de Restom ! (ils doivent bien en avoir un).

Merci Francky, et merci encore aux autres réponses !

Bernard
Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 199
Age : 68
Localisation : Genève
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty Re: Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ?

Message  Le M 24/04/08, 10:02 pm

Et ton cadre c'est la peinture d'origine ou une peinture epoxy ?
vinbo
[/quote]

Point donc une peinture epoxy ! c'est simplement la peinture d'origine avec quelques retouches ...
Je dirais de la peinture du cadre : "belle de loin mais loin d'etre belle" Wink
Le M
Le M
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 42
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty décapant de peinture standard

Message  Invité 03/05/08, 09:50 am

Personnellement j'ai décapé mes carters avec du décapant de peinture standard acheté en grand surface, viré le sigle YAMAHA avec du  papier à poncer, poli avec un kit de polissage, puis recouvert avec du vernis RESTOM qui j'ai durci au four. Le résultat est bon, sauf que le vernis est un peu mou et s'efface donc au contact des bottes près du kick. Je vais remplacer le vernis RESTOM avec du vernis VHT qui semble beaucoup plus résistant. Seul hic, il faut l'acheter en Angleterre (pas un problème pour moi) avec livrasion par coursier au prix de 30 EUR. J'attends donc soit d'aller la-bas, soit de faire une commande groupée pour répartir le pric de livraison.
http://www.usautomotive.co.uk/store/scripts/prodView.asp?idProduct=343
ou bien
http://www.caswellplating.com/vht/vhtclear.htm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty Entretien : Une petite astuce, plutôt que de gratter le vernis

Message  shampoo_victim 18/10/10, 01:37 pm

Oula Oula, ça m'intéresse!
je met ça sur la liste des courses!
en effet mon SR à eu un passé dans les Pyrénées Orientales : il en résulte des traces blanchâtres (vernis décollé) sur toutes les pièces alu : carters, flasques roues, carters et fourreaux, le reste nickel... et ce verni de protection est un vrais m*erde à faire partir : le seul moyen c'est passer au papier verre puis affiner, çà tombe bien je veux un fini "alu brossé" plutôt que "miroir à entretenir tout le temps"...
shampoo_victim
shampoo_victim
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 209
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty shampoo-2010-traiter avec un décapent pour peinture-décapé

Message  MONOFRANZ 18/10/10, 03:37 pm

Une petite astuce, plutôt que de gratter le vernis, il est beaucoup plus simple de le faire partir en enduisant la partie à traiter avec un décapent pour peinture V33, surtout si vous avez des recoins et des nervures. Après avoir enduit la pièce à traiter, le vernis se dilue et frise en quelques minutes. Il suffit de laver à l'eau pour éliminer le décapent.Une fois décapé, le polissage s'effectue beaucoup plus facilement.
MONOFRANZ
MONOFRANZ
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 35
Age : 68
Localisation : Biblisheim 67
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty Re: Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ?

Message  shampoo_victim 18/10/10, 04:42 pm

Le V33 ça a bien marché pour les supports repose pied arrière, mais pour les carter le vernie tient! c'est vraiment coriace, obligé de poncer, en plus ça a une odeur de colle cyanolite pas agréable...

je vais faire avec cette poudre après avoir poncé au papier verre, pour avoir un rendu homogène, pour les recoins du carter j'y vais à la brosse dremel.
shampoo_victim
shampoo_victim
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 209
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ? Empty Re: Traitement-ALUMINIUM-Vernis (1) : Méthodes préparation, protection, brillantage, types de vernis ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum