kit chaine 500 sr 92 : 20 / 55 - 428
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lephil
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kit chaine 500 sr 92 : 20 / 55 - 428
Bonjour,
je dois changer mon kit chaine qui a déjà 35 000 km et dont l'attache rapide est trop usée.
Si j'ai bien lu les différents posts, le montage d'origine est en 428 ?
J'ai trouvé cette référence chez Louis : https://www.louis-moto.fr/fr/did-kit-chaine-chaine-pignon-barbotin-10048000?filter_bike_id=0688&filter_article_number=10048418
Pouvez vous me confirmer que :
- c'est la bonne taille (130 maillons, 20 et 55 dents) ?
- c'est un bon choix (sachant que je ne souhaite pas sortir le bras oscillant pour monter une chaine fermée ou monter une chaine plus large nécessitant des adaptations) ?
Autre question : faut il aussi changer la rondelle frein et les 3 plaquettes de couronnes ?
Merci pour les infos.
je dois changer mon kit chaine qui a déjà 35 000 km et dont l'attache rapide est trop usée.
Si j'ai bien lu les différents posts, le montage d'origine est en 428 ?
J'ai trouvé cette référence chez Louis : https://www.louis-moto.fr/fr/did-kit-chaine-chaine-pignon-barbotin-10048000?filter_bike_id=0688&filter_article_number=10048418
Pouvez vous me confirmer que :
- c'est la bonne taille (130 maillons, 20 et 55 dents) ?
- c'est un bon choix (sachant que je ne souhaite pas sortir le bras oscillant pour monter une chaine fermée ou monter une chaine plus large nécessitant des adaptations) ?
Autre question : faut il aussi changer la rondelle frein et les 3 plaquettes de couronnes ?
Merci pour les infos.
lephil- ton chemin est encore long !
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Re: kit chaine 500 sr 92 : 20 / 55 - 428
lephil a écrit:Bonjour,
je dois changer mon kit chaine qui a déjà 35 000 km et dont l'attache rapide est trop usée.
Si j'ai bien lu les différents posts, le montage d'origine est en 428 ?
J'ai trouvé cette référence chez Louis : https://www.louis-moto.fr/fr/did-kit-chaine-chaine-pignon-barbotin-10048000?filter_bike_id=0688&filter_article_number=10048418
Pouvez vous me confirmer que :
- c'est la bonne taille (130 maillons, 20 et 55 dents) ? pour etre sur de ton coup, tu comptes les maillons de ta chaine actuelle !
- c'est un bon choix oui, si tu montes l'attache rapide dans le bon sens ! (sachant que je ne souhaite pas sortir le bras oscillant pour monter une chaine fermée ou monter une chaine plus large nécessitant des adaptations) ?
Autre question : faut il aussi changer la rondelle frein et les 3 plaquettes de couronnes ? si elles sont réutilisable sérieusement, c pas la peine, si tu as un doute oui !
Merci pour les infos.
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: kit chaine 500 sr 92 : 20 / 55 - 428
Si tu voulais passer en 520, la seule modif consiste à remplacer l'entretoise du pignon sdb par une entretoise de XT500 - plus dispo chez Yamaha, mais dispo chez Kedo
https://wikixt500.etmoteur.fr/doku.php?id=pieces:srxt_entretoise_pignon_sdb
E.T.
https://wikixt500.etmoteur.fr/doku.php?id=pieces:srxt_entretoise_pignon_sdb
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: kit chaine 500 sr 92 : 20 / 55 - 428
oui, mais est-ce qu'il trouvera du 20 x 55 en 520 ?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: kit chaine 500 sr 92 : 20 / 55 - 428
YAMACO a écrit:oui, mais est-ce qu'il trouvera du 20 x 55 en 520 ?
Ben non, le pignon de 20 ne passe pas en 520. Il faut commander un kit chaîne pour les 1 ères 500 SR 2J4 (16 x 42) avec la bonne entretoise, comme le dit ET. Tu trouves tout ça chez Kedo. Si ta moto est d'origine, c'est bon !
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Re: kit chaine 500 sr 92 : 20 / 55 - 428
Phil 421 a écrit:YAMACO a écrit:oui, mais est-ce qu'il trouvera du 20 x 55 en 520 ?
Ben non, le pignon de 20 ne passe pas en 520. Il faut commander un kit chaîne pour les 1 ères 500 SR 2J4 (16 x 42) avec la bonne entretoise, comme le dit ET. Tu trouves tout ça chez Kedo. Si ta moto est d'origine, c'est bon !
Gaffe au fait que les SR 2J4 sont en 530 ... avec l'entretoise "quivabien" et qui est différente sur les XT qui sont en 520
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: kit chaine 500 sr 92 : 20 / 55 - 428
1R7 a écrit:Phil 421 a écrit:YAMACO a écrit:oui, mais est-ce qu'il trouvera du 20 x 55 en 520 ?
Ben non, le pignon de 20 ne passe pas en 520. Il faut commander un kit chaîne pour les 1 ères 500 SR 2J4 (16 x 42) avec la bonne entretoise, comme le dit ET. Tu trouves tout ça chez Kedo. Si ta moto est d'origine, c'est bon !
Gaffe au fait que les SR 2J4 sont en 530 ... avec l'entretoise "quivabien" et qui est différente sur les XT qui sont en 520
Bien vu ! Avec tous ces montages, je savais bien que j'avais une chance de me planter. Donc, du 16 x 42 avec l'entretoise pour 500 XT “quivabien" et le bon nombre de maillons (idem 2J4) Commande les rondelles frein, si tu en a besoin... ça t'évitera d'attendre.
Dernière édition par Phil 421 le Mer 06 Sep 2023, 16:38, édité 1 fois (Raison : Fôte de frappe, c'est bien 16 x 42)
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Re: kit chaine 500 sr 92 : 20 / 55 - 428
Le 20/55 est le rapport d'origine.
Sur ma SR (la même que la tienne), j'utilise depuis longtemps le 16/42 des 2J4, un peu plus long et qui permet de rouler tranquille avec ce moteur (48T) qui s'essouffle vite dans les tours. Mais c'est une question de goût.
Sur ma SR (la même que la tienne), j'utilise depuis longtemps le 16/42 des 2J4, un peu plus long et qui permet de rouler tranquille avec ce moteur (48T) qui s'essouffle vite dans les tours. Mais c'est une question de goût.
Philooo- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: kit chaine 500 sr 92 : 20 / 55 - 428
Merci pour toutes ces infos.
Je vais faire mon choix en fonction des dispo et délais de livraison car en attendant je vais au taf en voiture et j'en peux plus .
Ce qui sera livré le plus vite sera commandé
Je vais faire mon choix en fonction des dispo et délais de livraison car en attendant je vais au taf en voiture et j'en peux plus .
Ce qui sera livré le plus vite sera commandé
lephil- ton chemin est encore long !
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Re: kit chaine 500 sr 92 : 20 / 55 - 428
Je viens de changer ma transmission sur ma 78 et j'ai opté pour une transmission 15x42 avec chaîne RK 520 à joints toriques (maillon rivetable) et le pignon de sortie de boîte caoutchouté des deux côtés (avec l'entretoise 18,5 d'épaisseur)
Je suis épaté par la douceur et le silence de fonctionnement de l'ensemble !
Faut dire que la chaîne 530 était bien usée, l'attache rapide battait la breloque et la couronne était ovale occasionnant des variations de tension désagréables ...
Je suis épaté par la douceur et le silence de fonctionnement de l'ensemble !
Faut dire que la chaîne 530 était bien usée, l'attache rapide battait la breloque et la couronne était ovale occasionnant des variations de tension désagréables ...
Phileas- persévère !
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Re: kit chaine 500 sr 92 : 20 / 55 - 428
il était temps... ! l'amortisseur de couple à du morfler... ! tu as vérifié le jeu ?
c'est peut etre lui qui a ovalisé la couronne ?
c'est peut etre lui qui a ovalisé la couronne ?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: kit chaine 500 sr 92 : 20 / 55 - 428
bonjour
ça c'est l'effet coupe de monde
gil
Phileas a écrit: et la couronne était ovale...
ça c'est l'effet coupe de monde
gil
monogil- très proche des étoiles !
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Re: kit chaine 500 sr 92 : 20 / 55 - 428
YAMACO a écrit:il était temps... ! l'amortisseur de couple à du morfler... ! tu as vérifié le jeu ?
c'est peut etre lui qui a ovalisé la couronne ?
Quand je dis ovale, j'exagère un peu ... J'avais une variation de la tension de chaîne en rotation mais rien d'inquiétant.
Juste à prendre en compte pour ajuster la tension de chaîne
Pas de jeu niveau amortisseur de couple !
Phileas- persévère !
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Re: kit chaine 500 sr 92 : 20 / 55 - 428
De mémoire le diamètre intérieur de la couronne est ø152,0, or le diamètre des couronnes que l'on trouve sur le marché est ø152,2.
J'ai monté sur la ET500 une couronne de XT500 NOS donc Yamaha, on est bien à ø152,2.
Il y a donc 2/10ème de jeu ce qui fait 4/10ème de battement possible. SI on est au taquet du mauvais positionnement possible, ça fait une différence de débattement de l'ordre de 15mm (calcul vite fait sur la table du tit déjeuner à l'ombre d'un bananier béarnais).
Si tu as une tendeur de chaine c'est absolument évident. A ça tu ajoute l'usure différentielle de la chaine et celle des pignons couronnes, surtout en 16x42.
L'idéal quand tu conçois une transmission c'est de mettre des pignons couronnes dont le nombre de dents est premier entre eux (Norton Commando = 21x43) pour garantir une usure régulière.
Sur la ET500, je monte pignon, couronne et chaine neuve en début de saison 2022. Comme j'ai un tendeur de chaine je vois tout de suite que la tension est irrégulière au moins 1 cm de débattement au tendeur. Moins qu'avant mais quand même
Après redémontage, l'arbre sdb est nickel, aucun jeu. par contre la couronne, si ... d'où les mesures que j'ai indiqué plus haut.
J'ai inséré 6 bouts de clinquant radialement autour entre couronne et moyeu.... résultat, le tendeur de chaine ne bouge quasi plus ... CQFD.
Autre découverte, le débattement du bo me paraissait insuffisant, normalement avec les ressorts que j'ai monté je ne devrais pas être loin de la butée (80% de la course) je démonte les ressorts des amortos et j'essaye d'aligner axe sdb, axe bo, axe de roue arrière ... impossible, la chaine est en tension max largement avant .... bigre j'eusse pu casser quelque chose ...
Donc je règle la roue arrière de façon à avoir un léger jeu sur la chaine.
Je remonte tout ça comme il faut et tout de suite, j'ai fait la mesure de la distance maximum de la chaine par rapport à un point fixe du bo.
Et ça donne un jeu dans la chaine de l'orde de 6 cm .... on est très loin des 4cm préconisés.
Il est impossible d'estimer le jeu dans une chaine, il faut mesurer sur des repères, onc quand je règle la chaine, je me sers d'un réglet.
A l'usage je n'ai plus le petit tassement lors de courbe rapide en appui, un vrai plus. La tenue de parquet passe de bonne à excellente (suivant mes critères de poireau stade 3 évidement).
E.T.
J'ai monté sur la ET500 une couronne de XT500 NOS donc Yamaha, on est bien à ø152,2.
Il y a donc 2/10ème de jeu ce qui fait 4/10ème de battement possible. SI on est au taquet du mauvais positionnement possible, ça fait une différence de débattement de l'ordre de 15mm (calcul vite fait sur la table du tit déjeuner à l'ombre d'un bananier béarnais).
Si tu as une tendeur de chaine c'est absolument évident. A ça tu ajoute l'usure différentielle de la chaine et celle des pignons couronnes, surtout en 16x42.
L'idéal quand tu conçois une transmission c'est de mettre des pignons couronnes dont le nombre de dents est premier entre eux (Norton Commando = 21x43) pour garantir une usure régulière.
Sur la ET500, je monte pignon, couronne et chaine neuve en début de saison 2022. Comme j'ai un tendeur de chaine je vois tout de suite que la tension est irrégulière au moins 1 cm de débattement au tendeur. Moins qu'avant mais quand même
Après redémontage, l'arbre sdb est nickel, aucun jeu. par contre la couronne, si ... d'où les mesures que j'ai indiqué plus haut.
J'ai inséré 6 bouts de clinquant radialement autour entre couronne et moyeu.... résultat, le tendeur de chaine ne bouge quasi plus ... CQFD.
Autre découverte, le débattement du bo me paraissait insuffisant, normalement avec les ressorts que j'ai monté je ne devrais pas être loin de la butée (80% de la course) je démonte les ressorts des amortos et j'essaye d'aligner axe sdb, axe bo, axe de roue arrière ... impossible, la chaine est en tension max largement avant .... bigre j'eusse pu casser quelque chose ...
Donc je règle la roue arrière de façon à avoir un léger jeu sur la chaine.
Je remonte tout ça comme il faut et tout de suite, j'ai fait la mesure de la distance maximum de la chaine par rapport à un point fixe du bo.
Et ça donne un jeu dans la chaine de l'orde de 6 cm .... on est très loin des 4cm préconisés.
Il est impossible d'estimer le jeu dans une chaine, il faut mesurer sur des repères, onc quand je règle la chaine, je me sers d'un réglet.
A l'usage je n'ai plus le petit tassement lors de courbe rapide en appui, un vrai plus. La tenue de parquet passe de bonne à excellente (suivant mes critères de poireau stade 3 évidement).
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: kit chaine 500 sr 92 : 20 / 55 - 428
ET a écrit:De mémoire le diamètre intérieur de la couronne est
E.T.
jusque là, j'ai compris... !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: kit chaine 500 sr 92 : 20 / 55 - 428
t'as compris pourquoi c'est lui le chef!!
mitou- te voilà un initié !
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Date d'inscription : 29/02/2016
Re: kit chaine 500 sr 92 : 20 / 55 - 428
mitou a écrit:t'as compris pourquoi c'est lui le chef!!
Là je viens de comprendre ...
1R7- pas trop seul là haut ?
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bill77- persévère !
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Re: kit chaine 500 sr 92 : 20 / 55 - 428
Je suis en train de monter le kit chaine et je ne trouve pas le couple de serrage de l écrou du pignon de sortie de boite dans les docs techniques que j ai. C est un écrou de 32. J ai juste trouvé pour les écrous du plateau arrière (30 n.m). Vous serez à combien ?
lephil- ton chemin est encore long !
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Re: kit chaine 500 sr 92 : 20 / 55 - 428
Le serrage au couple ne donnera rien puisque tu es sur un arbre traité à mort et qui ne s'allongera pas.
Il faut appuyer l'écrou correctement puis rabattre la rondelle frein.
Je serre à la clé à choc mais sans insister puis je rabats la languette ....
E.T.
Il faut appuyer l'écrou correctement puis rabattre la rondelle frein.
Je serre à la clé à choc mais sans insister puis je rabats la languette ....
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: kit chaine 500 sr 92 : 20 / 55 - 428
pâs comme sur la moto de fred !!!
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Pierre- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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lephil- ton chemin est encore long !
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