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Message  Rom98 Sam 15 Avr 2023, 23:35

Hello la team 500 xt !

Des nouvelles de ma belle de 1980 présentée ici :
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Donc la moto est une première main - 16000km d’origine sortie de grange.

Elle a été mal entreposé et la carrosserie en a souffert (selle, jante décoloré, etc…) mais ça ça me va, ça donne de la patine !

Je me suis attelé à lui faire une belle remise en route :
- vidange
- jeu aux soupape et tension chaîne de distri
- graissage de tous les câbles 
- nettoyage du réservoir (pas de problème de corrosion, merci l’alu cheers)
- nettoyage et 2 passage aux ultrason du carbu (entièrement démonté, frotté, gicleurs débouchés)
- nettoyage et vérification de l’étanchéité de la boîte à air
- pipe admission carbu-moteur neuve
- réglage allumage grâce au super tuto de Chris : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne sais plus trop par où avancer, et je fais appel à vos savoirs !

Les symptômes :
- demarre très bien, sans starter, pas de retour de kick
- tient le ralenti mais pétarade dans tout les sens, le pot fait un boucan d’enfer
- a l’accélération ça secoue dans tout les sens, avec l’impression d’un moteur malade mais qui monte quand même tant bien que mal dans les tours
- a 4500 tours : boom ca marche du tonnerre, un gros mono dans un cadre de vélo… 😅

A mon sens il y a deux pistes :

1. Allumage :
Bobine neuve (Adaptable) 
Condensateur neuf (adaptable)
Bougie neuf
Résistance bobine : 2 ohms sur le blanc, 2 ohms sur le jaune, 6,8 ohms sur le bleu ciel.

Le rotor d’alternateur est couvert de rouille, je pense que c’est du au mauvais stockage.

Mauvaise bobine ? 1.6 ohms au primaire et 10k ohms au secondaire, ça me semble correct.
Vis platinées morte ? Pourtant ça tourne rond, avec une petite étincelle à chaque ‘décollement du rupteur’
Alternateur qui donne mal ? L’étincelle à la bougie a l’air pas mal mais n’est pas non plus fulgurante.
A savoir que j’ai vérifié le calage avec une lampe stroboscopique et de temps en temps il manque un allumage … (mais je ne suis pas sûr de la lampe, je vais la tester sur ma Tenere.

2. Carburateur

- niveau de cuve trop bas ? (Pourtant vérifié au reglet)
- aiguille trop haute ou trop basse ? (Mais ne devrait pas agir sur une plage aussi large)
- conduit d’air au ralenti bouché ? (Idem que plus haut ?)


Quelqu’un a une autre piste / un avis éclairé ?

Merci les zamis pour votre aide !

PS : ca ne m’a pas empêché de sortir de l’atelier avant le coucher de soleil, une petit photo pour vous faire saliver :
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Message  Rom98 Dim 16 Avr 2023, 16:24

Alors les amis ? Tout le monde sèche ?
Merci :-)
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Message  mitou Dim 16 Avr 2023, 16:30

As tu verifier que le gicleur principald'air (nº13)n'est pas bouché, ça y ressemble
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Dernière édition par mitou le Dim 16 Avr 2023, 16:46, édité 1 fois
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Message  Rom98 Dim 16 Avr 2023, 16:40

Merci mitou pour ta réponse !
Oui tout les gicleurs sont débouchés 😓
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Message  mitou Dim 16 Avr 2023, 16:49

Rom98 a écrit:Merci mitou pour ta réponse !
Oui tout les gicleurs sont débouchés 😓
J'ai rajouté une coupe du carbu, je parle du repere13
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Message  1R7 Dim 16 Avr 2023, 17:07

Rom98 a écrit:Merci mitou pour ta réponse !
Oui tout les gicleurs sont débouchés 😓

Il faut parfois re vérifier plusieurs fois, une "crasse" est peut-être restée quelque part ... Suspect
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Message  papy1000watts Dim 16 Avr 2023, 17:49

j'ai eu le cas, moto qui ratatouille en debut d'accélération limite calage, ce fut le bobine primaire.
Principalement a chaud, a froid ça allait a peu près.
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Message  srdecampagne Dim 16 Avr 2023, 18:24

Salut,
plutôt d'accord avec Mitou, par là souvent ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon, la bougie neuve, c'est quoi ??
et l'étincelle sur les vis... peut-être le condo, même neuf
Allez, ça va venir, bonne route
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Message  Hube Dim 16 Avr 2023, 19:16

Pour vérifier si c'est la carburation, rouler à vitesse stabilisée et vérifier si en réduisant ou augmentant légèrement les gaz, ça change quelque chose... sinon allumage, ça ressemble à une bobine defectueuse surtout si ça se produit à chaud... Bon courage !
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Message  den's Dim 16 Avr 2023, 19:20

j'ai pas d'idées, donc je la ferme.. (c'est rare, d'ailleurs..!! Smile )

mais je voudrais rétablir une petite vérité..:

Rom98 a écrit:
- réglage allumage grâce au super tuto de Chris

c'est pas le tuto de Chris, lui n'a été capable que de mettre le bazar dans les posts, croyant néanmoins bien faire en voulant les ranger..
il précise quand même dans l'intitulé " textes et photos de born to be wild, dr phil, chris", mais sa seule participation n'a été que de re-formater le texte pondu par les deux premiers..
donc un grand merci aux autres..
et merci à lui d'être parti voir ailleurs

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Message  ET Dim 16 Avr 2023, 19:34

Vérifie si le diffuseur est toujours en place (pièce rep 4) c'est le bitonio qui protubère dans le venturi et qui est tenu en place par le gicleur d'aiguille (rep 11, le truc tout en longueur sur lequel vient se visser le gicleur principal). Le diffuseur reste en place au démontage et a tendance à se promener lors d'un nettoyage US.

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Message  ET Dim 16 Avr 2023, 19:43

Déplacement du sujet dans le bon forum

E.T.

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Message  YAMACO Dim 16 Avr 2023, 20:53

ça me l'a fait vendredi AP midi avec le XT Challenge, pifpaf pouf ça pète, et ça ne prends pas ses tours, j'ai insister lourdement à plusieurs reprises, et paf il a fini par prendre ses tours !

je suppute une goutte d'eau dans la cuve, vite avalée ! (gros gicleur)

donc vérifies l'essence dans le réservoir et dans la cuve
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Message  Rom98 Lun 17 Avr 2023, 01:35

mitou a écrit:
Rom98 a écrit:Merci mitou pour ta réponse !
Oui tout les gicleurs sont débouchés 😓
J'ai rajouté une coupe du carbu, je parle du repere13

Ah oui effectivement ! Celui là je ne l’ai pas vérifié ! C’est celui que j’entendais par ‘conduit d’air au ralenti’ mais avec le schéma c’est plus clair.
C’est très probable qu’il soit bouché car le filtre à air s’était complètement délité et j’ai retrouvé des morceaux dans le corp du carbu…

Je vérifie ça le we pro, merci pour tes conseils !
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Message  Rom98 Lun 17 Avr 2023, 01:37

papy1000watts a écrit:j'ai eu le cas, moto qui ratatouille en debut d'accélération limite calage, ce fut le bobine primaire.
Principalement a chaud, a froid ça allait a peu près.

Merci papy1000watts, je vais vérifier ça mais les valeurs mesurées avec le ohm-mètre sont à peu près conforme à la rta …
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Message  Rom98 Lun 17 Avr 2023, 01:39

Aden's a écrit:
mais je voudrais rétablir une petite vérité.
c'est pas le tuto de Chris, lui n'a été capable que de mettre le bazar dans les posts, croyant néanmoins bien faire en voulant les ranger..
il précise quand même dans l'intitulé " textes et photos de born to be wild, dr phil, chris", mais sa seule participation n'a été que de re-formater le texte pondu par les deux premiers..
donc un grand merci aux autres..
et merci à lui d'être parti voir ailleurs

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Ahah ok c’est noté 😅 un grand merci à dr phil et born to be wild alors ! Je ne citerai plus jamais Chris 😂
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Message  Rom98 Lun 17 Avr 2023, 01:43

ET a écrit:Vérifie si le diffuseur est toujours en place (pièce rep 4) c'est le bitonio qui protubère dans le venturi et qui est tenu en place par le gicleur d'aiguille (rep 11, le truc tout en longueur sur lequel vient se visser le gicleur principal). Le diffuseur reste en place au démontage et a tendance à se promener lors d'un nettoyage US.

E.T.

Merci E.T. Bien vu je n’ai pas fait attention ! Je vais vérifier, ça expliquerai effectivement le problème sur toute la plage de régime et les gaz qui reviennent a 4500. Car l’aiguille du boisseau devient alors inopérante si je lit bien le schéma ?
Le carbu a été précédemment nettoyé par un garagiste avant l’achat, peut être que la pièce a sauté à ce moment là !

Et merci d’avoir remis mon sujet à la bonne place ! Je n’ai pas encore l’habitude de toutes les subtilités du forum 

(Ps les forum ce n’est pas trop de mon âge, je n’ai pas connu ça ahah 😅)
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Message  Rom98 Lun 17 Avr 2023, 01:44

YAMACO a écrit:ça me l'a fait vendredi AP midi avec le XT Challenge, pifpaf pouf ça pète, et ça ne prends pas ses tours, j'ai insister lourdement à plusieurs reprises, et paf il a fini par prendre ses tours !

je suppute une goutte d'eau dans la cuve, vite avalée ! (gros gicleur)

donc vérifies l'essence dans le réservoir et dans la cuve

Ça roule merci ! Honnêtement je doute car j’ai bien séché le réservoir après nettoyage et le problème datait d’avant mais bon une vidange de cuve ne fait jamais de mal !
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Message  Rom98 Lun 17 Avr 2023, 01:46

srdecampagne a écrit:Salut,
plutôt d'accord avec Mitou, par là souvent ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon, la bougie neuve, c'est quoi ??
et l'étincelle sur les vis... peut-être le condo, même neuf
Allez, ça va venir, bonne route

Top la photo merci ! C’est parlant :-)

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Message  papy1000watts Lun 17 Avr 2023, 07:14

Ah!! c'est pas la bonne bougie! il faut une BP7 sans R
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Message  PERCOT Lun 17 Avr 2023, 07:56

Ou  mieux une Champion N7Y Very Happy
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Message  crisco Lun 17 Avr 2023, 08:05

je penche aussi pour un gicleur d’air principal bouché ; tu dois démonter le diffuseur et le puit d’aiguille, et par le trou fléché sur la photo, passer un fil, aiguille, qui doit ressortir dans le conduit du passage d’aiguille; le diamètre est plus ou moins 3/10; le mieux, c’est utiliser ça :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message  ET Lun 17 Avr 2023, 08:40

[quote="Rom98"]
srdecampagne a écrit:Ma bougie : BPR8ES

Je confirme qu'une bougie résistive n'aide pas

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Message  Rom98 Lun 17 Avr 2023, 09:13

Ah ouais super, merci crisco je vais regarder ! C’est un outil du style alésoir à gicleur ou un truc comme ça non ?

D’acc c’est noté pour la bougie, je la remplace par une champion !
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Message  YAMACO Lun 17 Avr 2023, 09:55

quand tu vidangeras la cuve, récupères toute l'essence, remets le bouchon avant de démonter la cuve, l'eau reste au fond !
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Message  crisco Lun 17 Avr 2023, 11:19

oui, alésoir à gicleurs, fait donc gaffe de ne pas réaléser What a Face
note que le diamètre du trou d’entrée est plus large sur le premier cm
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Message  YAMACO Lun 17 Avr 2023, 11:30

crisco a écrit:oui, alésoir à gicleurs, fait donc gaffe de ne pas réaléser What a Face
note que le diamètre du trou d’entrée est plus large sur le premier cm

Euuuh  ce ne sont pas des alésoirs mais servent à nettoyer les gicleurs, évidement si on les passe 152 fois, ça va finir par "usiner" Rolling Eyes Very Happy

ça vaut 2/3 €
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Message  mitou Lun 17 Avr 2023, 13:34

Moi, j'avais utilisé un brin de cable, et j'ai senti que le bouchon cédait. Depuis, plus de ratatouille
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Message  toto Lun 17 Avr 2023, 14:09

Bonjour

Quand on s'attaque à cet orifice pour débouchage, il faut enfoncer loin et c'est de la ligne droite ??

En ce qui me concerne, depuis que j'ai refais mon moteur en octobre dernier, je n'ai pas touché à la carburation, le moteur marche très bien mais pétarade à la décélération.

Autre curiosité, en utilisation urbaine, j'étais à 170 kms d'autonomie, maintenant plutôt à 140.
J'ai un KN, je me dis que j'ai peut etre un peu trop huilé, pour la pétarade, je pense à un gicleur de ralenti un poil petit.

Je regrette de ne pas avoir gratouillé ce conduit d'air quand j'avais le carbu dans la main, par contre j'avais nettoyé aux ultrasons

a+

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Message  YAMACO Lun 17 Avr 2023, 16:00

si ça pète à la deceleration ce serait peut etre plutot une prise d'air en général, la bride caoutchouc qui vieillie et se fendille, ou trop serrée sur la culasse !
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YAMACO
pas trop seul là haut ?
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