Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
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Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
Hello la team 500 xt !
Des nouvelles de ma belle de 1980 présentée ici :
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Donc la moto est une première main - 16000km d’origine sortie de grange.
Elle a été mal entreposé et la carrosserie en a souffert (selle, jante décoloré, etc…) mais ça ça me va, ça donne de la patine !
Je me suis attelé à lui faire une belle remise en route :
- vidange
- jeu aux soupape et tension chaîne de distri
- graissage de tous les câbles
- nettoyage du réservoir (pas de problème de corrosion, merci l’alu )
- nettoyage et 2 passage aux ultrason du carbu (entièrement démonté, frotté, gicleurs débouchés)
- nettoyage et vérification de l’étanchéité de la boîte à air
- pipe admission carbu-moteur neuve
- réglage allumage grâce au super tuto de Chris : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne sais plus trop par où avancer, et je fais appel à vos savoirs !
Les symptômes :
- demarre très bien, sans starter, pas de retour de kick
- tient le ralenti mais pétarade dans tout les sens, le pot fait un boucan d’enfer
- a l’accélération ça secoue dans tout les sens, avec l’impression d’un moteur malade mais qui monte quand même tant bien que mal dans les tours
- a 4500 tours : boom ca marche du tonnerre, un gros mono dans un cadre de vélo…
A mon sens il y a deux pistes :
1. Allumage :
Bobine neuve (Adaptable)
Condensateur neuf (adaptable)
Bougie neuf
Résistance bobine : 2 ohms sur le blanc, 2 ohms sur le jaune, 6,8 ohms sur le bleu ciel.
Le rotor d’alternateur est couvert de rouille, je pense que c’est du au mauvais stockage.
Mauvaise bobine ? 1.6 ohms au primaire et 10k ohms au secondaire, ça me semble correct.
Vis platinées morte ? Pourtant ça tourne rond, avec une petite étincelle à chaque ‘décollement du rupteur’
Alternateur qui donne mal ? L’étincelle à la bougie a l’air pas mal mais n’est pas non plus fulgurante.
A savoir que j’ai vérifié le calage avec une lampe stroboscopique et de temps en temps il manque un allumage … (mais je ne suis pas sûr de la lampe, je vais la tester sur ma Tenere.
2. Carburateur
- niveau de cuve trop bas ? (Pourtant vérifié au reglet)
- aiguille trop haute ou trop basse ? (Mais ne devrait pas agir sur une plage aussi large)
- conduit d’air au ralenti bouché ? (Idem que plus haut ?)
Quelqu’un a une autre piste / un avis éclairé ?
Merci les zamis pour votre aide !
PS : ca ne m’a pas empêché de sortir de l’atelier avant le coucher de soleil, une petit photo pour vous faire saliver :
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Des nouvelles de ma belle de 1980 présentée ici :
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Donc la moto est une première main - 16000km d’origine sortie de grange.
Elle a été mal entreposé et la carrosserie en a souffert (selle, jante décoloré, etc…) mais ça ça me va, ça donne de la patine !
Je me suis attelé à lui faire une belle remise en route :
- vidange
- jeu aux soupape et tension chaîne de distri
- graissage de tous les câbles
- nettoyage du réservoir (pas de problème de corrosion, merci l’alu )
- nettoyage et 2 passage aux ultrason du carbu (entièrement démonté, frotté, gicleurs débouchés)
- nettoyage et vérification de l’étanchéité de la boîte à air
- pipe admission carbu-moteur neuve
- réglage allumage grâce au super tuto de Chris : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne sais plus trop par où avancer, et je fais appel à vos savoirs !
Les symptômes :
- demarre très bien, sans starter, pas de retour de kick
- tient le ralenti mais pétarade dans tout les sens, le pot fait un boucan d’enfer
- a l’accélération ça secoue dans tout les sens, avec l’impression d’un moteur malade mais qui monte quand même tant bien que mal dans les tours
- a 4500 tours : boom ca marche du tonnerre, un gros mono dans un cadre de vélo…
A mon sens il y a deux pistes :
1. Allumage :
Bobine neuve (Adaptable)
Condensateur neuf (adaptable)
Bougie neuf
Résistance bobine : 2 ohms sur le blanc, 2 ohms sur le jaune, 6,8 ohms sur le bleu ciel.
Le rotor d’alternateur est couvert de rouille, je pense que c’est du au mauvais stockage.
Mauvaise bobine ? 1.6 ohms au primaire et 10k ohms au secondaire, ça me semble correct.
Vis platinées morte ? Pourtant ça tourne rond, avec une petite étincelle à chaque ‘décollement du rupteur’
Alternateur qui donne mal ? L’étincelle à la bougie a l’air pas mal mais n’est pas non plus fulgurante.
A savoir que j’ai vérifié le calage avec une lampe stroboscopique et de temps en temps il manque un allumage … (mais je ne suis pas sûr de la lampe, je vais la tester sur ma Tenere.
2. Carburateur
- niveau de cuve trop bas ? (Pourtant vérifié au reglet)
- aiguille trop haute ou trop basse ? (Mais ne devrait pas agir sur une plage aussi large)
- conduit d’air au ralenti bouché ? (Idem que plus haut ?)
Quelqu’un a une autre piste / un avis éclairé ?
Merci les zamis pour votre aide !
PS : ca ne m’a pas empêché de sortir de l’atelier avant le coucher de soleil, une petit photo pour vous faire saliver :
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Rom98- bienvenue en gros mono !
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Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
Alors les amis ? Tout le monde sèche ?
Merci :-)
Merci :-)
Rom98- bienvenue en gros mono !
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Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
Dernière édition par mitou le Dim 16 Avr 2023, 16:46, édité 1 fois
mitou- te voilà un initié !
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Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
Merci mitou pour ta réponse !
Oui tout les gicleurs sont débouchés
Oui tout les gicleurs sont débouchés
Rom98- bienvenue en gros mono !
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Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
J'ai rajouté une coupe du carbu, je parle du repere13Rom98 a écrit:Merci mitou pour ta réponse !
Oui tout les gicleurs sont débouchés
mitou- te voilà un initié !
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Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
Rom98 a écrit:Merci mitou pour ta réponse !
Oui tout les gicleurs sont débouchés
Il faut parfois re vérifier plusieurs fois, une "crasse" est peut-être restée quelque part ...
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
j'ai eu le cas, moto qui ratatouille en debut d'accélération limite calage, ce fut le bobine primaire.
Principalement a chaud, a froid ça allait a peu près.
Principalement a chaud, a froid ça allait a peu près.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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srdecampagne- ton chemin est encore long !
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Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
Pour vérifier si c'est la carburation, rouler à vitesse stabilisée et vérifier si en réduisant ou augmentant légèrement les gaz, ça change quelque chose... sinon allumage, ça ressemble à une bobine defectueuse surtout si ça se produit à chaud... Bon courage !
Hube- t'es sur la bonne voie !
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Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
j'ai pas d'idées, donc je la ferme.. (c'est rare, d'ailleurs..!! )
mais je voudrais rétablir une petite vérité..:
c'est pas le tuto de Chris, lui n'a été capable que de mettre le bazar dans les posts, croyant néanmoins bien faire en voulant les ranger..
il précise quand même dans l'intitulé " textes et photos de born to be wild, dr phil, chris", mais sa seule participation n'a été que de re-formater le texte pondu par les deux premiers..
donc un grand merci aux autres..
et merci à lui d'être parti voir ailleurs
den'squin'estpasrancunieroualorspresquepas
mais je voudrais rétablir une petite vérité..:
Rom98 a écrit:
- réglage allumage grâce au super tuto de Chris
c'est pas le tuto de Chris, lui n'a été capable que de mettre le bazar dans les posts, croyant néanmoins bien faire en voulant les ranger..
il précise quand même dans l'intitulé " textes et photos de born to be wild, dr phil, chris", mais sa seule participation n'a été que de re-formater le texte pondu par les deux premiers..
donc un grand merci aux autres..
et merci à lui d'être parti voir ailleurs
den'squin'estpasrancunieroualorspresquepas
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
Vérifie si le diffuseur est toujours en place (pièce rep 4) c'est le bitonio qui protubère dans le venturi et qui est tenu en place par le gicleur d'aiguille (rep 11, le truc tout en longueur sur lequel vient se visser le gicleur principal). Le diffuseur reste en place au démontage et a tendance à se promener lors d'un nettoyage US.
E.T.
E.T.
Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
Déplacement du sujet dans le bon forum
E.T.
E.T.
Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
ça me l'a fait vendredi AP midi avec le XT Challenge, pifpaf pouf ça pète, et ça ne prends pas ses tours, j'ai insister lourdement à plusieurs reprises, et paf il a fini par prendre ses tours !
je suppute une goutte d'eau dans la cuve, vite avalée ! (gros gicleur)
donc vérifies l'essence dans le réservoir et dans la cuve
je suppute une goutte d'eau dans la cuve, vite avalée ! (gros gicleur)
donc vérifies l'essence dans le réservoir et dans la cuve
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13093
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
mitou a écrit:J'ai rajouté une coupe du carbu, je parle du repere13Rom98 a écrit:Merci mitou pour ta réponse !
Oui tout les gicleurs sont débouchés
Ah oui effectivement ! Celui là je ne l’ai pas vérifié ! C’est celui que j’entendais par ‘conduit d’air au ralenti’ mais avec le schéma c’est plus clair.
C’est très probable qu’il soit bouché car le filtre à air s’était complètement délité et j’ai retrouvé des morceaux dans le corp du carbu…
Je vérifie ça le we pro, merci pour tes conseils !
Rom98- bienvenue en gros mono !
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/04/2023
Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
papy1000watts a écrit:j'ai eu le cas, moto qui ratatouille en debut d'accélération limite calage, ce fut le bobine primaire.
Principalement a chaud, a froid ça allait a peu près.
Merci papy1000watts, je vais vérifier ça mais les valeurs mesurées avec le ohm-mètre sont à peu près conforme à la rta …
Rom98- bienvenue en gros mono !
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Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/04/2023
Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
Aden's a écrit:
mais je voudrais rétablir une petite vérité.
c'est pas le tuto de Chris, lui n'a été capable que de mettre le bazar dans les posts, croyant néanmoins bien faire en voulant les ranger..
il précise quand même dans l'intitulé " textes et photos de born to be wild, dr phil, chris", mais sa seule participation n'a été que de re-formater le texte pondu par les deux premiers..
donc un grand merci aux autres..
et merci à lui d'être parti voir ailleurs
den'squin'estpasrancunieroualorspresquepas
Ahah ok c’est noté un grand merci à dr phil et born to be wild alors ! Je ne citerai plus jamais Chris
Rom98- bienvenue en gros mono !
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Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
ET a écrit:Vérifie si le diffuseur est toujours en place (pièce rep 4) c'est le bitonio qui protubère dans le venturi et qui est tenu en place par le gicleur d'aiguille (rep 11, le truc tout en longueur sur lequel vient se visser le gicleur principal). Le diffuseur reste en place au démontage et a tendance à se promener lors d'un nettoyage US.
E.T.
Merci E.T. Bien vu je n’ai pas fait attention ! Je vais vérifier, ça expliquerai effectivement le problème sur toute la plage de régime et les gaz qui reviennent a 4500. Car l’aiguille du boisseau devient alors inopérante si je lit bien le schéma ?
Le carbu a été précédemment nettoyé par un garagiste avant l’achat, peut être que la pièce a sauté à ce moment là !
Et merci d’avoir remis mon sujet à la bonne place ! Je n’ai pas encore l’habitude de toutes les subtilités du forum
(Ps les forum ce n’est pas trop de mon âge, je n’ai pas connu ça ahah )
Rom98- bienvenue en gros mono !
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Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
YAMACO a écrit:ça me l'a fait vendredi AP midi avec le XT Challenge, pifpaf pouf ça pète, et ça ne prends pas ses tours, j'ai insister lourdement à plusieurs reprises, et paf il a fini par prendre ses tours !
je suppute une goutte d'eau dans la cuve, vite avalée ! (gros gicleur)
donc vérifies l'essence dans le réservoir et dans la cuve
Ça roule merci ! Honnêtement je doute car j’ai bien séché le réservoir après nettoyage et le problème datait d’avant mais bon une vidange de cuve ne fait jamais de mal !
Rom98- bienvenue en gros mono !
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Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
Top la photo merci ! C’est parlant :-)
Ma bougie : BPR8ES
Rom98- bienvenue en gros mono !
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Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
Ah!! c'est pas la bonne bougie! il faut une BP7 sans R
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
Ou mieux une Champion N7Y
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1379
Age : 67
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Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
je penche aussi pour un gicleur d’air principal bouché ; tu dois démonter le diffuseur et le puit d’aiguille, et par le trou fléché sur la photo, passer un fil, aiguille, qui doit ressortir dans le conduit du passage d’aiguille; le diamètre est plus ou moins 3/10; le mieux, c’est utiliser ça :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
crisco- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 324
Age : 64
Localisation : la roche en ardenne, belgique
Date d'inscription : 03/05/2022
Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
[quote="Rom98"]
Je confirme qu'une bougie résistive n'aide pas
E.T.
srdecampagne a écrit:Ma bougie : BPR8ES
Je confirme qu'une bougie résistive n'aide pas
E.T.
Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
Ah ouais super, merci crisco je vais regarder ! C’est un outil du style alésoir à gicleur ou un truc comme ça non ?
D’acc c’est noté pour la bougie, je la remplace par une champion !
D’acc c’est noté pour la bougie, je la remplace par une champion !
Rom98- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 17
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/04/2023
Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
quand tu vidangeras la cuve, récupères toute l'essence, remets le bouchon avant de démonter la cuve, l'eau reste au fond !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13093
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
oui, alésoir à gicleurs, fait donc gaffe de ne pas réaléser
note que le diamètre du trou d’entrée est plus large sur le premier cm
note que le diamètre du trou d’entrée est plus large sur le premier cm
crisco- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 324
Age : 64
Localisation : la roche en ardenne, belgique
Date d'inscription : 03/05/2022
Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
crisco a écrit:oui, alésoir à gicleurs, fait donc gaffe de ne pas réaléser
note que le diamètre du trou d’entrée est plus large sur le premier cm
Euuuh ce ne sont pas des alésoirs mais servent à nettoyer les gicleurs, évidement si on les passe 152 fois, ça va finir par "usiner"
ça vaut 2/3 €
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13093
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
Moi, j'avais utilisé un brin de cable, et j'ai senti que le bouchon cédait. Depuis, plus de ratatouille
mitou- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 938
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Date d'inscription : 29/02/2016
Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
Bonjour
Quand on s'attaque à cet orifice pour débouchage, il faut enfoncer loin et c'est de la ligne droite ??
En ce qui me concerne, depuis que j'ai refais mon moteur en octobre dernier, je n'ai pas touché à la carburation, le moteur marche très bien mais pétarade à la décélération.
Autre curiosité, en utilisation urbaine, j'étais à 170 kms d'autonomie, maintenant plutôt à 140.
J'ai un KN, je me dis que j'ai peut etre un peu trop huilé, pour la pétarade, je pense à un gicleur de ralenti un poil petit.
Je regrette de ne pas avoir gratouillé ce conduit d'air quand j'avais le carbu dans la main, par contre j'avais nettoyé aux ultrasons
a+
Quand on s'attaque à cet orifice pour débouchage, il faut enfoncer loin et c'est de la ligne droite ??
En ce qui me concerne, depuis que j'ai refais mon moteur en octobre dernier, je n'ai pas touché à la carburation, le moteur marche très bien mais pétarade à la décélération.
Autre curiosité, en utilisation urbaine, j'étais à 170 kms d'autonomie, maintenant plutôt à 140.
J'ai un KN, je me dis que j'ai peut etre un peu trop huilé, pour la pétarade, je pense à un gicleur de ralenti un poil petit.
Je regrette de ne pas avoir gratouillé ce conduit d'air quand j'avais le carbu dans la main, par contre j'avais nettoyé aux ultrasons
a+
toto- persévère !
- Nombre de messages : 168
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2007
Re: Xt 500 marche mal jusqu’à 4500 tours, problème carbu ? Allumage ? - pétarade
si ça pète à la deceleration ce serait peut etre plutot une prise d'air en général, la bride caoutchouc qui vieillie et se fendille, ou trop serrée sur la culasse !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13093
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