Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

fumée après rénovation totale haut moteur

+7
marc59
Phil 421
papy1000watts
PERCOT
denis600SR
YAMACO
Louisou 500
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty fumée après rénovation totale haut moteur

Message  Louisou 500 Ven 20 Mai 2022, 21:47

Bonsoir à tous,
Quand j'ai acheté la moto une 78' elle fumait énormément au démarrage puis ça s'améliorait mais conso d'huile très élevée. Sur les conseils du forum j'ai changé la bille et le ressort et le joint mais ça continuait à fumer.

Alors cet hiver j'ai refait le haut moteur du XT. Tout en neuf Yamaha only ( alésage 0.5 piston + segments + joint torique bas de chemise / embase et culasse + soupapes + joints + ressorts + guides + joints + basculeurs + axes et vis + roulement arbre à came + chaîne distribution + patins tendeurs.) La seule pièce qui n'est pas Yamaha c'est la soupape d'échappement plus disponible en 45 mm . J'en ai trouvé une sur ebay.de présentée comme NOS. Sauf qu'à l'arrivée elle n'avait pas le logo aux 3 diapasons gravée dessous.

Je remonte tout, clé dynamo et tout et tout, je démarre comme un chef au 2d coup de kick, pompe à huile bien réamorcée. Zéro fumée. La banane par les 2 bouts. Je fais un premier essai routier de 10 km. Tout est ok . Je ressors aujourd'hui pour aller payer ma tournée chez Yamaha qui m'ont aidé sur plusieurs coups. Environ 30 km A&R. 300T/mn pas plus. Je suis juste passé faire le plein d'essence avant de repartir de chez Yamaha. ET là... au retour la moto fume grave en permanence. Cela fume à la collerette d'échappement , au joint (absent introuvable) coude silencieux et par le pot évidemment. Il ne manque pas d'huile pour l'instant. Pas de fuite apparent ni à la culasse ou ni à l'embase

Difficile de dire la couleur exacte de la fumée plutôt blanchâtre mais beaucoup de fumée à chaque accélération et quand même une forte odeur d'huile brûlée. Je n'ai pas changé la bille et son ressort et son joint qui étaient très récents. Je n'ai pas encore démonté la bougie pour voir sa couleur ( trop les boules et vite une binouze) .
Donc je suis un peu déçu et paumé mais pas abattu malgré le temps et l'argent investi.

Quel pourrait être votre diagnostic ? Le seul truc qui a changé entre les 2 essais c'est l'essence. Je sais qu'ici les soupapes autres que Yam c'est pas bien vu. Je la redoute... s'il faut tout ressortir
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  YAMACO Ven 20 Mai 2022, 22:05

diametre 45, c'est PAS soupape d'échapmt  erreur
tu as changé les joints de queues de soupape ? oui ?
je suppose que tu as rodé les pousspapes ?

peut etre guide mal monté ?


Dernière édition par YAMACO le Sam 21 Mai 2022, 10:08, édité 2 fois
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  Louisou 500 Ven 20 Mai 2022, 22:23

Oui tous les joints concernant la culasse sont neufs, les guides les ressorts et les soupapes et leurs joints ont été montés chez un pro très connu et réputé dans la restauration de moteurs anciens ( DMD à Malakoff) Je ne pense pas qu'il y ait un guide mal monté. Pour moi le seul point faible c'est cette soupape d'échappement non OEM. D'ailleurs DMD a eu du mal sur un joint de queue de soupape qui leur est resté dans les doigts je ne sais plus quelle soupape. Ils l'ont remplacé.
J'ai hésité à prendre une soupape OEM plus grande des modèles ultérieurs et à faire faire une rectif par DMD.
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  Louisou 500 Ven 20 Mai 2022, 23:14

YAMACO a écrit:diametre 45, c'est soupape d'échapmt
tu as changé les joints de queues de soupape ? oui ?
je suppose que tu as rodé les pousspapes ?

peut etre guide mal monté ?

J'ai dit n'importe quoi la soupape d'échappement que j'ai monté est la bonne, c'est bien de la pièce d'origine YAM diamètre 39mm , c'est celle d'admission en 45mm qui n'est plus disponible pour les modèles avant 80 qui sont passées au 47mm. Le joint de queue aurait il été mal monté ?
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  YAMACO Sam 21 Mai 2022, 10:10

[quote="Louisou 500"] DMD  a eu du mal sur un joint de queue de soupape qui leur est resté dans les doigts  je ne sais plus quelle soupape. Ils l'ont remplacé. c p'tet là que ça merde ?


J'ai hésité à prendre une soupape OEM plus grande des modèles ultérieurs et à faire faire une rectif par DMD.[/quote

Tu aurais du, pendant qu'il te changeait les guides puisqu'il rectifie les sieges pour ajuster les soupapes ... !!! Twisted Evil
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  Louisou 500 Sam 21 Mai 2022, 10:46

oui il ya un problème dans la culasse à moins que j'ai mis trop d'huile, mais le niveau est bon même s'il est proche de la limite supérieure de la jauge. En 1980 ma premières XT de 77 puis en 1984 une 80 fonctionnaient très bien avec ce niveau supérieur. Cet après midi brain storming avec les potes à l'atelier. Je pense qu'il va falloir démonter et je vais passer la soupape d'admission en OEM avec rectif pour le diamètre 47mm.

Question, la fumée peut elle être provoquée par l'admission justement ?

Autre question, le nouveau kit piston Yamaha contenait 2 segments de plus (!!!) que sur celui d'origine ? 2 segments très fins. On a remonté comme sur l'ancien piston car on ne savait pas très bien où placer ces 2 segments supplémentaires qui ne semblaient pouvoir se caser nulle part. La moto compresse très bien.
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  YAMACO Sam 21 Mai 2022, 10:57

Louisou 500 a écrit:oui il ya un problème dans la culasse à moins que j'ai mis trop d'huile, mais le niveau est bon même s'il est proche de la limite supérieure de la jauge. En 1980 ma premières XT de 77 puis en 1984 une 80 fonctionnaient très bien avec ce niveau supérieur. Cet après midi brain storming avec les potes à l'atelier. Je pense qu'il va falloir démonter et je vais passer la soupape d'admission en OEM avec rectif pour le diamètre 47mm.

Question, la fumée peut elle être provoquée par l'admission justement ?

Autre question, le nouveau kit piston Yamaha contenait 2 segments de plus (!!!) que sur celui d'origine ?  2 segments très fins. On a remonté comme sur l'ancien piston car on ne savait  pas très bien où placer ces 2 segments supplémentaires qui ne semblaient pouvoir se caser nulle part. La moto compresse très bien.

ah bin tu l'aurais dit de suite ..... !
envoi des tofs dudit piston...
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  denis600SR Sam 21 Mai 2022, 11:13

YAMACO a écrit:
Louisou 500 a écrit:oui il ya un problème dans la culasse à moins que j'ai mis trop d'huile, mais le niveau est bon même s'il est proche de la limite supérieure de la jauge. En 1980 ma premières XT de 77 puis en 1984 une 80 fonctionnaient très bien avec ce niveau supérieur. Cet après midi brain storming avec les potes à l'atelier. Je pense qu'il va falloir démonter et je vais passer la soupape d'admission en OEM avec rectif pour le diamètre 47mm.

Question, la fumée peut elle être provoquée par l'admission justement ?

Autre question, le nouveau kit piston Yamaha contenait 2 segments de plus (!!!) que sur celui d'origine ?  2 segments très fins. On a remonté comme sur l'ancien piston car on ne savait  pas très bien où placer ces 2 segments supplémentaires qui ne semblaient pouvoir se caser nulle part. La moto compresse très bien.

ah bin tu l'aurais dit de suite ..... !
envoi des tofs dudit piston...

Je vais certainement dire une connerie mais ça fait penser aux deux "segments fins" qui encadrent le racleur...
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10881
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  Louisou 500 Sam 21 Mai 2022, 12:26

fumée après rénovation totale haut moteur Img_9812
fumée après rénovation totale haut moteur Img_9810
fumée après rénovation totale haut moteur Img_9811
fumée après rénovation totale haut moteur Img_9812
fumée après rénovation totale haut moteur Img_9810
fumée après rénovation totale haut moteur Img_9811

c'est le piston que je prévoyais pour la SR mais c'est le même que celui monté sur la XT
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  Louisou 500 Sam 21 Mai 2022, 12:27

il ya l'ancien piston et le nouveau effectivement autour du racleur il ya quelque chose.
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  PERCOT Sam 21 Mai 2022, 14:36

denis600SR a écrit:
YAMACO a écrit:
Louisou 500 a écrit:oui il ya un problème dans la culasse à moins que j'ai mis trop d'huile, mais le niveau est bon même s'il est proche de la limite supérieure de la jauge. En 1980 ma premières XT de 77 puis en 1984 une 80 fonctionnaient très bien avec ce niveau supérieur. Cet après midi brain storming avec les potes à l'atelier. Je pense qu'il va falloir démonter et je vais passer la soupape d'admission en OEM avec rectif pour le diamètre 47mm.

Question, la fumée peut elle être provoquée par l'admission justement ?

Autre question, le nouveau kit piston Yamaha contenait 2 segments de plus (!!!) que sur celui d'origine ?  2 segments très fins. On a remonté comme sur l'ancien piston car on ne savait  pas très bien où placer ces 2 segments supplémentaires qui ne semblaient pouvoir se caser nulle part. La moto compresse très bien.

ah bin tu l'aurais dit de suite ..... !
envoi des tofs dudit piston...

Je vais certainement dire une connerie mais ça fait penser aux deux "segments fins" qui encadrent le racleur...




Je plussoie avec toi !!!
PERCOT
PERCOT
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1393
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  YAMACO Sam 21 Mai 2022, 17:12

+ 1
c'est le racleur, alors c pas étonnant que ça fume .....!!! Rolling Eyes il ne gène en rien la compression, mais c'est lui qui assure l'étanchéité !

tu mets le ressort  en "sandwich" entre les 2 segments fins ! le ressort "expand" les 2 segments pour qu'il "collent" a la paroi du cylindre  Very Happy
mais ça, tu dois le savoir

je ne crois pas me souvenir qu'il y ait un sens pour les segments "fins" Question

pour les autres... O U I  !
t'es bon pour redémonter

ne les casse pas ! gaffe
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  Louisou 500 Sam 21 Mai 2022, 21:25

merci Yamaco ! j'ai sorti le berlingot du cadre cet après midi ! Je commence à bien savoir comment on fait fumée après rénovation totale haut moteur 1f605 Demain je démonte culasse et cylindre et après j'attends que mon pote soit dispo pour remettre les segments car moi je ne sais pas trop faire. Bon ça prend du temps tout ça, heureusement j'ai des pièces en stock prévues pour la SR (joint culasse et embase et chemise). Cela apprend beaucoup de choses et la rénovation du moteur de la SR n'en sera que plus facile après l'été. Pour la soupape d'admission je ne vais rien changer, l'ajusteur va mettre un temps dingue pour le faire. Je te tiens au courant. Merci encore.
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  Louisou 500 Dim 22 Mai 2022, 16:24

Bonjour yamaco,
Bon ça y est j'ai tout déposé jusq'au piston ! j'ai posé les segments ultra fins qui enserrent le serment racleur. Question : tu parles d'un sens pour les autres segments , cela se détecte comment ? Les faces des segments sont elles différenciées et si oui par quoi ? Ou bien sur par la tranche ? Ci dessous une photo du piston sur le moteur ouvert avec les segments tels qu'ils ont été montés il ya un mois et les segments complémentaires posés cet après midi.
Merci pour tes précisions
fumée après rénovation totale haut moteur Img_9813
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  YAMACO Dim 22 Mai 2022, 17:26

ai-je bien compris, tu as monté le piston sans les 2 segments "fin" "complémentaire" comme tu dis ??? affraid
si c'est le cas... Shocked c un peu normal que ça fume !!! ert

ça va m'etre difficile de te répondre, vu que je monte principalement des JE, Carillo, Wosner, Wiseco etc... !
mais pas d'origine Yam

2 mn, je vais voir si j'en ai un ?..................................................................................... nan No  , j'en ai pas... !

mais t'inquiète, Papy 1000 w et d'autre peuvent t'en parler  hehe
certaine marque on inscrit "top", d'autre un point, sur la face plate du segment, etc,
désolé, mais je n'en ai pas monté depuis des années ! smy
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  papy1000watts Dim 22 Mai 2022, 17:40

Le sens c'est sur pour les deux du haut. pour le racleur je ne pense pas ou j'ai pas vu les repères.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19859
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  YAMACO Dim 22 Mai 2022, 17:43

indique lui le sens, le 1 er "FEU"
il doit y avoir aussi un segment sup qui à un bord "battu" l'ETANCHE ?
et les 3 pièces RACLEUR


Dernière édition par YAMACO le Dim 22 Mai 2022, 17:45, édité 1 fois
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  papy1000watts Dim 22 Mai 2022, 17:44

Pour les deux segments du haut le marquage doit être sur le dessus.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19859
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  YAMACO Dim 22 Mai 2022, 17:47

oui mais c'est quoi le marquage, "top" ou 1 point ou bien !
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  papy1000watts Dim 22 Mai 2022, 17:49

C'est ni top ni un point sur ceux que je viens de poser. par contre je ne me rappelle plus.....
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19859
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  Louisou 500 Dim 22 Mai 2022, 18:37

Ok les gars! Il doit bien y avoir une marque quelconque pour différencier les faces ( comme les 33 tours!) Je vérifierai sur le jeu de segments neufs que j’ai en stock et ensuite sur ceux aussi neufs déjà posés . Comme quoi ce re démontage est instructif et va corriger des erreurs de débutant!
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  denis600SR Dim 22 Mai 2022, 22:40

Y'a pas un côté plus "tranchant" que l'autre? Par contre si c'est le cas je ne sais pas comment c'est orienté...
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10881
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  YAMACO Lun 23 Mai 2022, 12:06

oui, j'ai appelé ça un "pan battu"... mais c plutot bord arrondi, en haut, et "tranchant" en dessous
pour moi, c "l'étanche" ;
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  Louisou 500 Dim 19 Juin 2022, 21:59

Salut les gars! Bon ça y est j'ai tout démonté, segments racleurs réinstallés... elle a démarré nickel mais cela fume toujours autant qu'avant sans les racleurs... bon j'avais déjà changé la bille le ressort et le joint du carter d'embrayage il y a 2 ans. Depuis j'ai démonté le carter 2 fois sans changer le joint de la bille. Cela pourrait être ça ?

Je sais que ce joint doit être placé précisément en affleurant le carter.Difficile à apprécier.
Je l'avais changé avec bille et le ressort au début lors de l'achat de la moto il ya 3 ans parce que la moto fumait beaucoup au démarrage et après cela s'arrêtait. La situation était restée identique et elle continuait à fumer au démarrage et à consommer beaucoup d'huile, vraiment beaucoup.
Alors j'ai refait intégralement le haut moteur. Bon la piste des 2 segments racleurs oubliés au montage est maintenant écartée.

La soupape d'échappement n'est pas une Yamaha car elle n'est plus disponible au bon diamètre. Mais bon ça a été rodé par un atelier pro reconnu sur le circuit de la restauration de moteurs d'anciennes (motos et voitures de collection).

Merci pour vos avis experts.
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  Phil 421 Dim 19 Juin 2022, 22:41

Louisou 500 a écrit:Salut les gars! Bon ça y est j'ai tout démonté, segments racleurs réinstallés... elle a démarré nickel mais  cela  fume toujours autant qu'avant sans les racleurs... bon j'avais déjà changé la bille le ressort et le joint du carter d'embrayage il y a 2 ans. Depuis j'ai démonté le carter 2 fois sans changer le joint de la bille. Cela pourrait être ça ?

Je sais que ce joint doit être placé précisément en  affleurant le carter.Difficile à apprécier.  
Je l'avais changé avec bille et le ressort au début lors de l'achat de la moto il ya 3 ans parce que la moto fumait beaucoup au démarrage et après cela s'arrêtait. La situation était restée identique et elle continuait à fumer au démarrage et à consommer beaucoup d'huile, vraiment beaucoup.
Alors j'ai refait intégralement le haut moteur. Bon la piste des 2 segments racleurs oubliés au montage est maintenant écartée.

La soupape d'échappement n'est pas une Yamaha car elle n'est plus disponible au bon diamètre. Mais bon ça a été rodé par un atelier pro reconnu sur le circuit de la restauration de moteurs d'anciennes (motos et voitures de collection).

Merci pour vos avis experts.

"La soupape d'échappement n'est pas une Yamaha" Je pense que c'est la soupape d'admission, non ?
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3733
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  Louisou 500 Dim 19 Juin 2022, 22:56

Oui tu as raison je crois , la soupape a un diamètre inférieur, 45 au lieu de 47mm. Je suis un peu confus ce soir...
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  Louisou 500 Lun 20 Juin 2022, 20:23

Je viens de regarder sur les pièces neuves que j'ai en stock pour la SR à la rentrée... c'est le même  piston & Segments +0,5 que j'ai installé sur la XT
Ok bien identifié les 2 segments racleurs et leur ressort. Je les ai réinstallés
Les deux autres ont une couleur distincte:
- l'un est plutôt noir charbon et plus épais que l'autre et à la cote N50 gravée sur une face
- l'autre est de couleur métal nu sans aucune marque particulière si ce n'est effectivement au toucher un bord " tranchant" un peu comme le fil d'un couteau pas bien affuté
- il est impossible de les inverser ils correspondent chacun à une largeur de gorge :
    - le noir au centre
    - le métallique en haut

J'en déduis :
- que le segment avec la face noire gravée N50 va au centre avec le N50 vers le haut (si N50 est bien le repère, à la loupe on ne voit rien d'autre) petit problème sur celui que j'ai monté le gravage n'était pas franchement visible, voire inexistant

-le métallique nu va en haut et selon Yamaco le bord tranchant irait face vers le bas alors que pour Papy1000 watts le bord tranchant serait en haut.  

Sur la photo ci-dessous prise lors du remontage on dirait que le segment supérieur a le bord tranchant au dessus mais je ne jurerai de rien. Par contre en agrandissant la photo on dirait que le tierçage n'est pas terrible entre le racleur supérieur et le segment intermédiaire dont on aperçoit les ouvertures  assez proches ( c'est ballot je n'ai pas le truc pour faire des ronds sur la photo) l'un avant l'entrée de l'axe de piston et l'autre au dessus de la même entrée. fumée après rénovation totale haut moteur Img_9814

Donc c'est en écrivant qu'on analyse mieux les infos dont on dispose. Après la question du bord tranchant en haut ou en bas je m'interroge sur le tierçage qui en plus a du plus ou moins bouger car on a galéré pour faire descendre le cylindre sur le piston tout en serrant les segments dans les doigts ( ça fait mal)
Je livre tout ça à votre sagacité et merci pour vos analyses.
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  papy1000watts Lun 20 Juin 2022, 21:04

Je ne sais pas ce que tu appelles tranchant mais le marquage doit être en haut.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19859
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  YAMACO Lun 20 Juin 2022, 21:23

Louisou 500 a écrit:Jnoire gravée N50 va au centre avec le N50 vers le haut (si N50 est bien le repère, à la loupe on ne voit rien d'autre) petit problème sur celui que j'ai monté le gravage n'était pas franchement visible, voire inexistant

-le métallique nu va en haut et selon Yamaco le bord tranchant irait face vers le bas alors que pour Papy1000 watts le bord tranchant serait en haut.  

s.

'tain.... mais je ne comprends plus rien.... ?
t'en a un qui a les 2 bords "tranchants" c'est "le feu.".. le 1 er en haut (signe en l'air)
ensuite tu as le second, "l'étanche" le bord arrondi en haut le tranchant en bas ..... dans la même gorge bien sur !!! Rolling Eyes
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  Louisou 500 Lun 20 Juin 2022, 22:55

Oui Yamaco c'est curieux sur celui du haut quand on l'a monté c'était assez difficile au toucher de savoir quel était le bord le plus tranchant. C'est beaucoup plus franc sur celui que j'ai chez moi et destiné à la SR. Idem pour le marquage de celui du centre qui était quasi invisible alors que sur l'autre c'est clairement gravé N50. Bien lisible. Les premiers segments auraient ils un défaut ? Pourtant le kit provient bien de chez Yamaha via mon super concessionnaire.

Je trouve aussi que le piston sur la photo est déjà marqué. Il n'a fait qu'à peine 20 km, certes sans les 2 petits les racleurs mais quand même, quand je vois le neuf, il est parfait ( c'est sûr il est neuf !) le premier était comme ça.

Le tourneur qui a monté la culasse a cassé un joint de queue de soupape Yamaha que je lui avais fourni. Il l'a remplacé mais je ne sais pas si c'est un Yamaha ou l'un de ses fournisseurs. Il restaure des moteurs de collection et fournit aussi des pièces. Cela peut être une piste.

Bon j'ai discuté avec mon ami mécanicien professionnel, je vais sortir le moteur du cadre et lui confier le troisième démontage car là je sature. Si en plus tu me dis que les segments sont étranges je n'ai pas envie de me prendre la tête pour un résultat une nouvelle fois mitigé. Je vais lui passer les pièces neuves du SR et il verra ce qui est le plus adapté.

Merci Yamaco pour ta perspicacité.

Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée après rénovation totale haut moteur Empty Re: fumée après rénovation totale haut moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum