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sortie inconvenante du joint spy de sortie de boite

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Message  iguane Jeu 9 Juil 2020 - 12:27

Bonjour tout le monde ,

je ne viens plus très souvent sur le forum , et n'intervient pas beaucoup depuis pas mal d'années pris par mon travail , mais je commence enfi na avoir un peut plus de temps , bref .....

j'ai des soucis avec le Jt Spy de Sortie de boite d'une de mes Xt 500 qui sort de son logement
j'ai démonté de l'extérieur , nettoyé et remplacé celui ci par un origine Yamaha neuf
meme topo , des 2000/t , paf il se déboite ....
le logement n'est pas ovalisé , le reniflard de boite n'est pas bouché ....
c'est par montre une moto que j'ai remis en route ,avec pose Kit 600 Jpx , Act pro tec , mais je ne pense pas qu'il y ai cause a effet

auriez vous une piste ?
merci

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Message  monogil Jeu 9 Juil 2020 - 12:40

bjr

l'Iguane !!!
le vrai ?
celui des bords de Marne !!!

ça fait plaisir de te savoir vivant, dommage pour ton joint, peut-être un coup de Honda Twisted Evil

moi, j'y connais rien, mais sûr que les réponses vont débouler Wink Smile

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Message  2J4 000697 Jeu 9 Juil 2020 - 12:59

iguane a écrit:Bonjour tout le monde ,

je ne viens plus très souvent sur le forum , et n'intervient pas beaucoup depuis pas mal d'années pris par mon travail , mais je commence enfi na avoir un peut plus de temps  , bref .....

j'ai des soucis avec le Jt Spy de Sortie de boite d'une de mes Xt 500 qui sort de son logement
j'ai démonté de l'extérieur , nettoyé et remplacé celui ci par un origine Yamaha neuf
meme topo , des 2000/t , paf il se déboite ....
le logement n'est pas ovalisé , le reniflard de boite n'est pas bouché ....
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Ce qui le fait sortir c'est la pression d'huile générée par la pompe de refoulement. Il y a d'ailleurs sur les dernières XT et SR une tôle rapportée qui empêche ce spy de sortir.
M'enfin ça n'empêche pas qu'il devrait rester sagement à sa place.
Si la pression le chasse, c'est qu'elle est trop élevée.
Si elle est trop élevée, c'est qu'elle n'est pas assez basse. Jusque là je suis formel.
Ensuite, la pompe de refoulement ayant plusieurs fonctions et donc plusieurs circuits à alimenter, si y'a trop de pression d'un côté c'est probablement parce qu'il y a restriction par ailleurs.
D'où la suggestion suivante : investigationner la ligne de retour d'huile dans le cadre. Un pincement de toyo ou un raccord obturé ne seraient-ils point la cause du pourquoi de la raison que c'est pour ça que ça que ç'est pas comme ça devrait être ?

Y'a bien une âme charitable qui va recoller pour la énième fois le schéma du circuit de lubrification. Moi je l'ai pas sous la main.
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Message  Phil 421 Jeu 9 Juil 2020 - 13:43

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Message  sushi Jeu 9 Juil 2020 - 14:42

Je me suis interrogé sur la moindre lubrification de l’embrayage avec la mise en place de la fameuse bille . Cette dernière laisse passer moins d’huile que l’embout rainuré de la tige d’origine .
L’embrayage n’a sûrement pas besoin de barboter dans l’huile puisque cette bille est présente sur un grand nombre de motos.
Et certains l’utilisent même à sec👍
Mais c’est vrai que cela doit engendrer des surpressions en amont
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Message  papy1000watts Jeu 9 Juil 2020 - 16:08

Il y a surement trop d'huile!!!
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Message  ET Jeu 9 Juil 2020 - 19:01

Dépose la tige d'embrayage ça validera la théorie de 2J4

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
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https://www.etmoteur.fr/

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Message  iguane Jeu 9 Juil 2020 - 20:43

Oui Motogil , c'est bien le seul et unique Iguane du ( ex ) 94 !  Razz
et je te rassure j'ai plus de Yamama que de Hondada  Rolling Eyes

merci a tous pour vos infos et conseils , je vais vérifier les différents points avant de déposer le moteur car je me souviens avoir monter une pompe a huile Gros débit avec le Jpx
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Message  Attila-groquik Jeu 9 Juil 2020 - 21:13

2J4 000697 a écrit:
iguane a écrit:Bonjour tout le monde ,

je ne viens plus très souvent sur le forum , et n'intervient pas beaucoup depuis pas mal d'années pris par mon travail , mais je commence enfi na avoir un peut plus de temps  , bref .....

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auriez vous une piste ?
merci

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Ce qui le fait sortir c'est la pression d'huile générée par la pompe de refoulement. Il y a d'ailleurs sur les dernières XT et SR une tôle rapportée qui empêche ce spy de sortir.
M'enfin ça n'empêche pas qu'il devrait rester sagement à sa place.
Si la pression le chasse, c'est qu'elle est trop élevée.
Si elle est trop élevée, c'est qu'elle n'est pas assez basse. Jusque là je suis formel.
Ensuite, la pompe de refoulement ayant plusieurs fonctions et donc plusieurs circuits à alimenter, si y'a trop de pression d'un côté c'est probablement parce qu'il y a restriction par ailleurs.
D'où la suggestion suivante : investigationner la ligne de retour d'huile dans le cadre. Un pincement de toyo ou un raccord obturé ne seraient-ils point la cause du pourquoi de la raison que c'est pour ça que ça que ç'est pas comme ça devrait être ?

Y'a bien une âme charitable qui va recoller pour la énième fois le schéma du circuit de lubrification. Moi je l'ai pas sous la main.

Bin si il y a une restriction par ailleurs il y a un risque de mauvaise lubrification non ? Donc risque d'usure prématurée non ?

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Message  papy1000watts Jeu 9 Juil 2020 - 21:19

Pfutt!! des meules pourries pas entretenue epicetou!
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Message  2J4 000697 Jeu 9 Juil 2020 - 22:42

iguane a écrit:Oui Motogil , c'est bien le seul et unique Iguane du ( ex ) 94 !  Razz
et je te rassure j'ai plus de Yamama que de Hondada  Rolling Eyes

merci a tous pour vos infos et conseils , je vais vérifier les différents points avant de déposer le moteur car je me souviens avoir monter une pompe a huile Gros débit avec le Jpx

Il y a deux pompes, une de lubrification, c'est celle là qu'on remplace pour une pompe au débit supérieur (gros débit, vous me faites rigoler, à mon taf les débits c'est 1000 m3/jour) et une de récupération, qui elle ne change pas. C'est cette pompe de récupération (on les a récupérés, oui mais moi on m'aura pas) qui alimente le circuit de lubrification de la boîte, qui passe derrière le spy farceur. Donc ton débit derrière le spy doit être celui d'origine.
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Message  2J4 000697 Jeu 9 Juil 2020 - 22:44

Attila-groquik a écrit:
2J4 000697 a écrit:
iguane a écrit:Bonjour tout le monde ,

je ne viens plus très souvent sur le forum , et n'intervient pas beaucoup depuis pas mal d'années pris par mon travail , mais je commence enfi na avoir un peut plus de temps  , bref .....

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M'enfin ça n'empêche pas qu'il devrait rester sagement à sa place.
Si la pression le chasse, c'est qu'elle est trop élevée.
Si elle est trop élevée, c'est qu'elle n'est pas assez basse. Jusque là je suis formel.
Ensuite, la pompe de refoulement ayant plusieurs fonctions et donc plusieurs circuits à alimenter, si y'a trop de pression d'un côté c'est probablement parce qu'il y a restriction par ailleurs.
D'où la suggestion suivante : investigationner la ligne de retour d'huile dans le cadre. Un pincement de toyo ou un raccord obturé ne seraient-ils point la cause du pourquoi de la raison que c'est pour ça que ça que ç'est pas comme ça devrait être ?

Y'a bien une âme charitable qui va recoller pour la énième fois le schéma du circuit de lubrification. Moi je l'ai pas sous la main.

Bin si il y a une restriction par ailleurs il y a un risque de mauvaise lubrification non ? Donc risque d'usure prématurée non ?

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Pas nécessairement. Le débit de la pompe de récupération est très supérieur (3 à 4 fois plus il me semble) que celui de la pompe de lubrification. Donc même s'il en manque un peu sur le retour au cadre, la pompe de lub a sans doute assez à manger. Enfin à boire.
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Message  papy1000watts Jeu 9 Juil 2020 - 22:45

Et tu ne nous fait pas un petit cours sur le débit et la pression?????
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Message  2J4 000697 Jeu 9 Juil 2020 - 23:02

papy1000watts a écrit:Et tu ne nous fait pas un petit cours sur le débit et la pression?????

Voui bien sûr et sur les pertes de charges aussi.

La pression est servie dans des débits de boisson qui ont la licence appropriée.
L'abus de pression provoque une augmentation significative de la masse corporelle, principalement centrée sur l'abdomen.
On parle alors de surcharge pondérale.
Ceux qui en sont atteints doivent engager de coûteux travaux de reprisage de leur combi. Mais il est conseillé de faire de l'exercice physique et de surveiller sont alimentation (liquide surtout), ce qui fort heureusement aboutira à la perte de charge recherchée.
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Message  iguane Jeu 16 Juil 2020 - 21:41

Bon , après pas mal de temps a vérifier point par point le circuit d'huile , je pense avoir trouver l'origine de mon soucis qui serai lié a une obturation du circuit de retour d'huile dans le cadre , juste après la durite d'huile moteur de retour qui se visse sous la poutre du cadre ( clé de 19 ) , qui fait office de réservoir d'huile ....
la durite d'huile de retour n'est pas bouchée ( j'ai vérifié comme pour le filtre huile , les culbus , etc via un récipient et autres outils ) et l'acheminement du liquide se fait parfaitement j, sans aucun soucis , jusqu'au moment ou je visse la dite durite sur le cadre et la ....... paf ! 30 secondes après le jt spy de Sbv part voir si l'air est moins chaud ailleurs !

n'y a t-il pas un clapet dans le réservoir d'huile de la poutre du cadre qui empêche l'huile de se vidanger lorsque l'on desserre et démonte cette fameuse durite ?
et surtout comment aller nettoyer ce foutu circuit ?

merci


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Message  papy1000watts Jeu 16 Juil 2020 - 21:50

Tu devrais nous faire une vidéo parce que pour moi cette panne c'est une première! je suis curieux de voir!
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Message  2J4 000697 Jeu 16 Juil 2020 - 22:01

iguane a écrit:Bon , après pas mal de temps a vérifier point par point le circuit d'huile , je pense avoir trouver l'origine de mon soucis qui serai lié a une obturation du circuit de retour d'huile dans le cadre ,  juste après la durite d'huile moteur de retour qui se visse sous la poutre du cadre ( clé de 19 ) , qui fait office de réservoir d'huile ....
la durite d'huile de retour n'est pas bouchée ( j'ai vérifié comme pour le filtre huile , les culbus , etc via un récipient et autres outils  ) et l'acheminement du liquide se fait parfaitement j, sans aucun soucis , jusqu'au moment ou je visse la dite durite sur le cadre et la ....... paf ! 30 secondes après le jt spy de Sbv part voir si l'air est moins  chaud ailleurs !

n'y a t-il pas un clapet dans le réservoir d'huile de la poutre du cadre qui empêche l'huile de se vidanger lorsque l'on desserre et démonte cette fameuse durite ?
et surtout comment aller nettoyer ce foutu circuit ?

merci



Si la pression augmente à la connexion de la durite, la mise à l'air du réservoir d'huile (dans le cadre) ne se fait peut être pas.
Cette mise à l'air se fait normalement par la courte durite entre la poutre centrale du cadre et le cache culbuteur puis ensuite par le reniflard qui est sur les carters et qui se connecte au boîtier de filtre à air.
Voir si y'a pas une pouille dans le cottage de ce côté là, d'abord en enlevant le bouchon d'huile sur le cadre, puis souffler dans la petite durite, dans les deux sens en débranchant un côté à la fois. Ensuite vérifier le reniflard sur les carters jusqu'au boîtier de filtre.
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Message  thierry hugou Lun 4 Mar 2024 - 7:11

Salut je doits changer le joint spi d'un moteur de xt , après vidange je souhaiterai des conseils pour le sortir , j'ai jamais faits ça .
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Message  papy1000watts Lun 4 Mar 2024 - 7:15

Bien prendre un joint Yamaha (il est spécial) et surtout faire attention de ne pas boucher le petit trou d'arrivé d'huile au remontage.
As tu regardé dans les tutos?
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Message  thierry hugou Lun 4 Mar 2024 - 7:24

Oui , mais j'ai pas tout épluché , je vais continuer à chercher . Merci .
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Message  den's Lun 4 Mar 2024 - 9:34

zalut!

c'est un des joints les plus faciles à changer..!
une fois sorti le pignon de sdb, tu vois une bague entre le joint et l'arbre secondaire..
cette bague se sort en tirant délicatement avec une pince multiprise..
à partir de là tu as accès à la lèvre du joint spi, tu glisses un gros tournevis, fait levier et çà sort..

effectivement, le joint est spécifique, car il comporte des butées à l'arrière, pour ne pas trop l'enfoncer et risquer ainsi de boucher l'arrivée d'huile..

si tu changes cause fuite à cet endroit, il faudra peut-être prévoir le changement de la bague évoquée précédemment, elle s'use au niveau de la lèvre du joint spi..
attention, deux ou trois modèles, selon la largeur de la chaine, en 520 530 ou 428..
et sur l'arbre secondaire, il y a un petit joint torique, à prévoir aussi.. il fait l'étanchéité entre l'arbre et la bague..

si c'est pas clair, je te mettrai une photo de l'éclaté..

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Message  thierry hugou Lun 4 Mar 2024 - 9:59

Merci Denis, c'est clair sauf que j' avais pas prévu la bague ni le torique. Si la bague n'est pas usée je remonte, pour le joint torique j' ai des coffrets ( métrique et pouce).Si la bague est symétrique peut être la tourner en cas d'usure ?
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Message  papy1000watts Lun 4 Mar 2024 - 11:55

On peut!
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Message  Pablo Lun 4 Mar 2024 - 12:43

2J4 000697 a écrit:
iguane a écrit:Bon , après pas mal de temps a vérifier point par point le circuit d'huile , je pense avoir trouver l'origine de mon soucis qui serai lié a une obturation du circuit de retour d'huile dans le cadre ,  juste après la durite d'huile moteur de retour qui se visse sous la poutre du cadre ( clé de 19 ) , qui fait office de réservoir d'huile ....
la durite d'huile de retour n'est pas bouchée ( j'ai vérifié comme pour le filtre huile , les culbus , etc via un récipient et autres outils  ) et l'acheminement du liquide se fait parfaitement j, sans aucun soucis , jusqu'au moment ou je visse la dite durite sur le cadre et la ....... paf ! 30 secondes après le jt spy de Sbv part voir si l'air est moins  chaud ailleurs !

n'y a t-il pas un clapet dans le réservoir d'huile de la poutre du cadre qui empêche l'huile de se vidanger lorsque l'on desserre et démonte cette fameuse durite ?
et surtout comment aller nettoyer ce foutu circuit ?

merci



Si la pression augmente à la connexion de la durite, la mise à l'air du réservoir d'huile (dans le cadre) ne se fait peut être pas.
Cette mise à l'air se fait normalement par la courte durite entre la poutre centrale du cadre et le cache culbuteur puis ensuite par le reniflard qui est sur les carters et qui se connecte au boîtier de filtre à air.
Voir si y'a pas une pouille dans le cottage de ce côté là, d'abord en enlevant le bouchon d'huile sur le cadre, puis souffler dans la petite durite, dans les deux sens en débranchant un côté à la fois. Ensuite vérifier le reniflard sur les carters jusqu'au boîtier de filtre.

Pfffffutain....

Je viens de me rendre compte que je suis l unique et seul responsable de mon serrage suis a la fuite de mon spy.....sortie inconvenante du joint spy de sortie de boite  20240310

Je m en mord les doigts.

Mais l insert sur le cache culbu fuyait tellement que j avais fait une gentil sur un cache reglage souspape et bêtement supprimé cette mise à l air.... qui je croyait était une mise à l air du haut moteur et non pas du réservoir d huile...!

Bon ben je vais réparer tout sa....

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
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Message  Dr Phil Lun 4 Mar 2024 - 13:11

Et bien oui, on le voit très bien sur mon cadre découpé.
Ce tuyau remonte jusqu'au point le plus haut du cadre dans l'orifice de remplissage.

sortie inconvenante du joint spy de sortie de boite  Img_8161
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Message  den's Lun 4 Mar 2024 - 13:28

thierry hugou a écrit:.Si la bague est symétrique peut être la tourner en cas d'usure ?

papy1000watts a écrit:On peut!

euhh..
de mon point de vue on peut pas..!
elle a des encoches à l'arrière qui permettent le passage de l'huile, si je me souviens bien..
l'huile arrive dans le carter depuis la commande de débrayage, elle passe donc derrière la bague, puis va dans l'arbre secondaire..

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sortie inconvenante du joint spy de sortie de boite  Empty Re: sortie inconvenante du joint spy de sortie de boite

Message  thierry hugou Lun 4 Mar 2024 - 14:05

Bon, bon , c'était juste une ypotaiz
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Message  thierry hugou Lun 18 Mar 2024 - 6:54

Salut , hier après midi je devais refendre du bois mais j'ai préféré remplacer le joint spi de sortie de boite : ERREUR HORREUR MALHEUR . Technique de perçage et de deux vis Parker dans le joint et j'ai fusillé la rondelle joint du roulement . Crying or Very sad . 2 solutions acheter un roulement 6305rs et récupérer le joint ou commander sur 123 roulement le dit joint ( c'est vendu à part mais je préfère les appeler pour être sur de la pièce ) . Il y a des jours ou il vaut mieux Chauffz
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Message  1R7 Lun 18 Mar 2024 - 9:02

Quand ça veut pas ... ça veut pas ... No
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pas trop seul là haut ?
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Message  den's Lun 18 Mar 2024 - 13:00

Tu avais bien viré la bague d'abord..?
Multiprise pour sortir la bague, puis tournevis pour le joint, en principe c'est un des plus facile à sortir..

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