-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

+24
Dr Phil
loic190393
HL 29
ARVELLA
monogil
Phil 421
eric de grasse
Bentou
Manuevasion
YAMACO
Le Ves
vincelp
le cocombre masqué
did
pushing
EFFIOU
pop
jeanjean
Bernard Brakham
tibaz14
Julien
aievouais64
2J4 000697
ET
28 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  Invité Ven 12 Oct 2012, 16:28

prof Mickie a écrit:Tu disposes d'une soufflette? déconnecte le tuyau retour, qui part de derrière le cylindre et va dans le cadre, souffle dedans. Ouvre la jauge avant... Si le tuyau n'est pas bouché, rebranche-le, vidange ton moteur et ton cadre, et après avoir rebouché les vidanges, verse un litre d'huile dans le cadre et mets en route. Si ça ressort par le reniflard, tu peux ouvrir ton moteur, la pompe retour est naze...

j'ai fait le test à l'instant du litre d'huile dans le cadre, toute mais vraiment toute l'huile est ressorti par le reniflard!!!
Je peux trouver une pompe neuve chez KEDO?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  le cocombre masqué Ven 12 Oct 2012, 17:38

Quand tu as vidé l'huile tu as bien
-vidangé le cadre
-vidangé le moteur (vis de 17 sur le tabernacle)
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  vincelp Ven 12 Oct 2012, 18:05

ET a écrit:comme Den's .... et puis le reniflard juste en sortie, ça ne va pas, sinon il n'aurait pas mis un décanteur en sortie avant d'attaquer le filtre à air. Il faut mettre au moins un bout toyo qui va quelque part dans une boite ou sur ton filtre.
Je confirme : mon reniflard Kedo était plein d'huile en permanence quand je l'ai monté en direct sur la boite. Je l'ai ensuite installé sur un bout de tuyau d'arrosage renforcé histoire que le reniflard Kedo soit juste sous la selle : plus de remontée d'huile.

Malgré l'espèce de chicane que forment les carters à cet endroit, la pression est suffisamment forte pour envoyer de l'huile jusque dans le reniflard s'il est raccordé sur le morceau de tuyau qui sort du carter.

Ceci ne t'empêche pas de vérifier le niveau d'huile, moteur chaud en l'ayant laissé tourner 2 ou 3 minutes au ralenti moto droite.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty si le tamis est sale, l'huile ne remontera pas au cadre, donc sortira par le reniflard... Et même punition si quelqu'un est intervenu sur la pompe cet a oublié la goupille qui relie l'axe de pompe au pignon

Message  Invité Ven 12 Oct 2012, 18:48

Je pense à 2 trucs: 1 si le filtre du tabernacle est sale, l'huile ne remontera pas au cadre, donc sortira par le reniflard... Et même punition si quelqu'un est intervenu sur la pompe cet a oublié la goupille qui relie l'axe de pompe au pignon...Ça tombe tout seul, ces machins-là!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  Invité Ven 12 Oct 2012, 19:08

pour l'avancée des débats ..:

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Techni10

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty sans démonter si tes deux pompes à huile fonctionnent bien, tu pourrais démarrer aprés avoir remis de l'huile dans le cadre bien sûr, desserrer un peu moteur tournant le raccord d'huile coté culasse

Message  Invité Ven 12 Oct 2012, 19:15

pour savoir sans démonter si tes deux pompes à huile fonctionnent bien, tu pourrais démarrer aprés avoir remis de l'huile dans le cadre bien sûr, desserrer un peu moteur tournant le raccord d'huile coté culasse (fléche rouge..), si çà coule ok ,la pompe de graissage fonctionne.
puis desserrer toujours moteur tournant le raccord coté cadre (flèche verte..) si çà coule, ok ta pompe de retour fonctionne..

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Circui10

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty çà ne veut pas forcément dire que la pompe de retour est morte, on peut imaginer que la durit est bouchée comme évoqué plus haut ( croix verte..) ou que l'aspiration ne se fait pas au niveau de la crépine ( flèche et cercle vert ..).. crépine colmatée, jo

Message  Invité Ven 12 Oct 2012, 19:25

maintenant, à bien y réfléchir, si çà coule pas coté raccord de cadre, çà ne veut pas forcément dire que la pompe de retour est morte, on peut imaginer que la durit est bouchée comme évoqué plus haut ( croix verte..) ou que l'aspiration ne se fait pas au niveau de la crépine ( flèche et cercle vert ..).. crépine colmatée, joint "maison" ou pâte à joint qui obstrue l'orifice..à voir en démontant le petit carter..

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Circui11

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  Invité Ven 12 Oct 2012, 19:31

sympa le schéma...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  Invité Ven 12 Oct 2012, 19:31

ou alors il se peut également que la pression d'huile ait plus de facilité à "s'échapper " dans le bas moteur qu"à remonter dans le cadre (flèche verte..) en sachant que la même pompe de retour graisse également la boite de vitesse..
en particulier on peut imaginer par exemple qu'il manque le joint int du roulement ext d'arbre secondaire, dans ce cas la pression d'huile passera de suite à travers le roulement sans remonter dans le cadre ... ( flèche et croix bleue ..)

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Circui12

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  Invité Sam 13 Oct 2012, 17:25

en démontant le carter récupérateur d'huile pour vérifier à nouveau l'état du tamis voila ce que j'ai trouvé:
quelqu'un a t'il une idée de la provenance?? Les pompes à huile sont en bon état

url=https://servimg.com/view/15972428/23]LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Tout_010[/url]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  le cocombre masqué Sam 13 Oct 2012, 17:50

A droite c'est la patte du mecanisme de kick qui est normalement vissée sur le carter d'embrayage.
A gauche ça ressemble a un morceau de la noix de mecanisme de kick.

Tu as bien tout les axes sur ta pompe a huile?
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  Invité Sam 13 Oct 2012, 17:53

cool merci, les pompes sont vraiment nickel..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  Invité Sam 13 Oct 2012, 18:08

papy1000 watts a écrit:A droite c'est la patte du mecanisme de kick qui est normalement vissée sur le carter d'embrayage.
A gauche ça ressemble a un morceau de la noix de mecanisme de kick.

Tu as bien tout les axes sur ta pompe a huile?
tres fort!!!! il s'agit bien de la patte du mécanisme de kick et du morceau de la noix qui aparemment avait été ressoudé!!
encore merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Système-Lubrification : est-ce que ce tuyau est rempli d'huile lorsque le moteur ne tourne pas?

Message  Le Ves Dim 07 Juil 2013, 23:52

Bonsoir,
Durant la vidange d'huile et pour vérifier la bonne lubrification du moteur de mon XT500, j'ai démonté le tuyau de retour d’huile vers la partie supérieure du cadre (en dévissant le deux écrous de 8 au niveau du moteur et le nipple au niveau du cadre).
Bonne nouvelle, le tuyau n'était pas bouché.
Petite question: est ce que ce tuyau est rempli d'huile lorsque le moteur de tourne pas?
Le circuit d'huile (la boucle) est il toujours rempli d'huile?
Le Ves
Le Ves
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 52
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Le VesLe Ves-2013- la boite est graissée sous pression à partir du circuit retour, à l'arrêt, la durite retour se vide par gravité dans la boite et de là dans le bas-carter

Message  Invité Lun 08 Juil 2013, 02:18

Comme la boite est graissée sous pression à partir du circuit retour, à l'arrêt, la durite retour se vide par gravité dans la boite et de là dans le bas-carter... Quand à la ''boucle'', qu'appelles-tu ainsi? Sont-ce les tubes du cadre? Si oui, ils ont pleins tant que tu ne vidanges pas...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  Le Ves Lun 08 Juil 2013, 22:17

Bonsoir Mickie,
Par boucle, j'entends le circuit complet, comme un circuit de refroidissement liquide dans lequel il y a le liquide de refroidissement dans toutes les durites et un vase d"expansion pour la dilatation du liquide.
J'imaginais le même principe pour le circuit de lubrification de la XT500.
Le Ves
Le Ves
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 52
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty la durite retour d'huile très peu. Ceci lorsque le moteur est en marche... Pareil moteur arrêté, sauf que la durite retour se vide très rapidement de son huile dans le bas moteur: Le clapet qui maintient l'huile dans le cadre n'agit que sur l'arrivée d'hu

Message  Invité Mar 09 Juil 2013, 07:59

OK... Les tubes du cadre, la durite du bas sont pleins d'huile, le bas-moteur contient environ 2 verres d'huile, la durite retour d'huile très peu. Ceci lorsque le moteur est en marche... Pareil moteur arrêté, sauf que la durite retour se vide très rapidement de son huile dans le bas moteur: Le clapet qui maintient l'huile dans le cadre n'agit que sur l'arrivée d'huile, pas sur le retour...
La pompe à huile ''retour'' a un débit plus important (environ le double, selon les moteurs) que la pompe ''aller'', afin de vider le bas moteur plus vite qu'il ne se remplit, c'est pour cette raison que l'on appelle cette disposition: Moteur ou graissage ''à carter sec'', opposé au moteur ''à carter humide'', où l'huile est contenue dans le moteur même...  L'avantage du système est que le vilebrequin et la boite à vitesses ne barbotent pas dans l'huile, ce qui bouffe beaucoup de puissance... L'inconvénient étant une plus grande complexité du circuit de lubrification.
Tout ça pour dire que le retour étant assuré par une pompe plus grosse que celle du graissage, l'huile du retour est mélangée à de l'air, elle est émulsionnée, et son débit n'est pas régulier... C'est normal!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  Le Ves Mar 09 Juil 2013, 08:15

Merci Mickie pour cette réponse complète et bien instructive.
Bonne journée.
Le Ves
Le Ves
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 52
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty vérifier le bon débit de la pompe à huile qui envoie l'huile dans les axes de culbuteurs et surtout sur le dernier du circuit, le culbuteur d'échappement.

Message  Le Ves Jeu 11 Juil 2013, 19:36

Bonsoir,
Comment peut'on vérifier le bon débit de la pompe à huile qui envoie l'huile dans les axes de culbuteurs et surtout sur le dernier du circuit, le culbuteur d'échappement.
Sur ma XT, je vais remplacer les culbuteurs et l'arbre à cames et je voudrais être sûr qu'ils soient bien lubrifiés pour les prochaines 30 années Very Happy Very Happy .
Je n'ai retrouvé aucune valeur de pression dans la RMT ou autres posts.
Le Ves
Le Ves
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 52
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty La pompe a huile si elle n'est pas rayée fortement n'est pas un souci, les pertes de pression tu les as au niveau du jeux qui se crée au niveau des axes dans leurs logement et du roulement d'aac gauche dans son logement

Message  le cocombre masqué Jeu 11 Juil 2013, 19:48

La pompe a huile si elle n'est pas rayée fortement n'est pas un souci, les pertes de pression tu les as au niveau du jeux qui se crée au niveau des axes dans leurs logement et du roulement d'aac gauche dans son logement.
pour regler en partie ce probleme il suffit de monter une durite sur chaque arbre.
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Vérifier le débit, je ne sais pas, peut être en débranchant la durite pendant une minute par exemple, et en mesurant le volume sur cette période. Avec des culbus bien lubrifiés au préalable, et sans monter en régime, ça me semble faisable

Message  2J4 000697 Jeu 11 Juil 2013, 19:51

Le Ves a écrit:Bonsoir,
Comment peut'on vérifier le bon débit de la pompe à huile qui envoie l'huile dans les axes de culbuteurs et surtout sur le dernier du circuit, le culbuteur d'échappement.
Sur ma XT, je vais remplacer les culbuteurs et l'arbre à cames et je voudrais être sûr qu'ils soient bien lubrifiés pour les prochaines 30 années Very Happy Very Happy .
Je n'ai retrouvé aucune valeur de pression dans la RMT ou autres posts.

Pour être sûr que l'huile arrive sur le culbu d'échappement, le mieux c'est de faire ce qu'a fait Yam sur les dernières XT, c'est à dire déplacer l'arrivée d'huile d'un axe de culbu à l'autre.

Vérifier le débit, je ne sais pas, peut être en débranchant la durite pendant une minute par exemple, et en mesurant le volume sur cette période. Avec des culbus bien lubrifiés au préalable, et sans monter en régime, ça me semble faisable. D'ailleurs je ne le connais pas ce débit, si j'étais moins feignasse j'irais mesurer les lobes de la pompe pour calculer le truc mais bon jépaksahafoot non plus.

Pour la pression, elle est d'environ 1 bar, ce qui n'est pas beaucoup, mais suffisant puisque comme tout tourne sur roulements, ce qui compte c'est le débit et pas la pression.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty axe du culbuteur d'échappement, mais je ne sais pas si l'écrou "Bolt (38): 90401-14097-1U6163396-" Line (34): 33Y-13161-01 or 3HT-13161-00 + Bolt (38): 90401-14097"

Message  Le Ves Lun 15 Juil 2013, 18:49

Bonjour
Je me demande si je ne vais pas monter la canalisation d'huile de la SR500 48T sur mon XT pour avoir l'arrivée d'huile directement sur l'axe du culbuteur d'échappement, mais je ne sais pas si l'écrou "Bolt (38): 90401-14097" du schéma ci-dessous a la bonne longueur pour ma culasse d'XT avant le n° de série 1U6 163 396 pour immobiliser l'axe de culbuteur.

En effet à partir de la 1U6 163 396, les axes de culbuteurs sont "immobilisés par une vis ce qui leur évite de déformer leur logement" dixit le RMT.

D'où, faut' il prévoir une entretoise creuse pour immobiliser l'axe du culbuteur si je monte le set " Line (34): 33Y-13161-01 or 3HT-13161-00 + Bolt (38): 90401-14097" sur la culasse de mon XT?

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Newoil11

Merci


Le Ves
Le Ves
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 52
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  le cocombre masqué Lun 15 Juil 2013, 19:00

La vis d'origine (bouchon) n'immobilise pas l'axe (puisqu'il ont mis une vis pour le brider) il faut juste que la vis soit assez longue pour l'empecher de trop se balader, normalement il sont montés bien ajustes dans la culasse mais avec le temps...
Pour le brider efficacement il faut faire deux trous taraudés M4 a l'interieur sur les bossages et mettre une vis chc avec un contre ecrou.(et frein filet).
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  2J4 000697 Lun 15 Juil 2013, 19:17

Par ailleurs c'est pas la peine de se prendre le chou avec les pièces de 48T, yaka piocher dans la part list de XT 1989 qui a exactement les mêmes modifs, en plus la durite sera noire et pas chromée.

Et enfin, mais ça c'est vous qui voyez, ces pièces coûtent l'appeau Duc hue chez Yam et se trouvent assez facilement en occase.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  Le Ves Lun 15 Juil 2013, 19:54

2J4 000697 a écrit:Par ailleurs c'est pas la peine de se prendre le chou avec les pièces de 48T, yaka piocher dans la part list de XT 1989 qui a exactement les mêmes modifs, en plus la durite sera noire et pas chromée.

Et enfin, mais ça c'est vous qui voyez, ces pièces coûtent l'appeau Duc hue chez Yam et se trouvent assez facilement en occase.

Salut 2J4
Je n'ai pas trouvé la Part List de 1989, l'aurais-tu ou pourrais-me donner les références de la durite NOIRE?
Le Ves
Le Ves
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 52
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Durite 4E5-13161-00

Message  2J4 000697 Lun 15 Juil 2013, 20:07

Les part lists c'est là :

http://www.pieces-yam.com/microfiches_yam_europe.php

Le circuit d'huile XT 1989 :

http://parts.yamaha-motor.fr/ypec_b2c/

Durite 4E5-13161-00  54.99 euros c'est cher pour ce que c'est.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  le cocombre masqué Lun 15 Juil 2013, 20:29

Et surtoutne pas oublier la petite piece qui la maintien sur la culasse sinon elle casse avec les vibrations!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Le VesLe Ves

Message  2J4 000697 Mar 16 Juil 2013, 19:46

papy1000 watts a écrit:Et surtoutne pas oublier la petite piece qui la maintien sur la culasse sinon elle casse avec les vibrations!

Ah p'tin tu fais bien de me le dire... Je vais faire gaffe, j'ai pas envie de casser une culasse.

Hein quoi c'est pas ça que t'as dit ?
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Le VesLe Ves-m’assurer que la pompe qui envoie l’huile sur les axes des culbuteurs n’est pas défaillante-déconnecté la canalisation d’arrivée d’huile sur l’axe du culbuteur d’admission, mis un tuyau pour recueillir l'huile-pas assez de débit et/ou pressio

Message  Le Ves Mar 20 Aoû 2013, 21:43

Bonsoir,
Je suis de retour sur le forum après quelques vacances et surtout le remplacement de l'AAC, ses roulements et culbuteurs d'admission et d'échappement.

Ce remplacement fait suite au bruit de cognement au niveau de la culasse et plus particulièrement du côté de l'échappement: le culbuteur d'échappement (à gauche sur la photo ci-dessous) était dans un état déplorable et les roulements avaient un peu de jeu.

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 20130714

Donc j'ai sorti le moteur du cadre, ouvert le cache culbuteurs et remplacer les pièces mobiles mentionnées ci-dessus.
Le résultat est impeccable: le moteur ronronne sans plus aucun cognement, juste le son d'un nouveau moteur, que demander de plus Very Happy

Maintenant je m'interroge sur l'origine d'une telle usure et me penche à nouveau sur le circuit d'huile.
Sans vouloir palabrer sur les durites gros débit (cfr. prof Mickie il y a quelques semaines Very Happy) et sans vouloir en équiper mon XT (je voudrais la garder le plus possible dans son état d'origine ou avec les pièces d'origine) je voudrais m’assurer que la pompe qui envoie l’huile sur les axes des culbuteurs n’est pas défaillante.

Alors j’ai déconnecté la canalisation d’arrivée d’huile sur l’axe du culbuteur d’admission, mis un tuyau pour recueillir l'huile,  

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Dsc_9911

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Dsc_9910

et fait tourner le moteur au ralenti et en accélérant modérément quelques secondes pour vérifier son débit :



Je me demande si je n’ai pas mis le doigt sur l’origine du problème, à savoir pour pouvoir lubrifier correctement les culbuteurs, et surtout celui de l’échappement.

Avant d’aller plus loin et de démonter le carter pour accéder à la pompe, auriez-vous un avis sur le débit d’huile qui doit sortir de la canalisation allant sur les axes des culbuteurs?

Et pourquoi pas un petit film avec la même expérience

D'avance merci


Dernière édition par Le Ves le Mar 20 Aoû 2013, 23:58, édité 2 fois
Le Ves
Le Ves
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 52
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty vidéo-tu as démarré le moteur ou si c'est en kickant ? la longueur de la vis épaulée de filtre à huile

Message  ET Mar 20 Aoû 2013, 22:32

Bravo, passionnant ton essai ... enfin un essai qui ressemble à quelque chose Very Happy 
Tu ne dis pas si tu as démarré le moteur ou si c'est en kickant ?

Perso je véirfierait tou de suite la longueur de la vis épaulée de filtre à huile, j'en cause ici en fin de page
http://www.etmoteur.fr/500xt_moteur_5_carter.htm

Et ça donne exactement les mêmes symptômes.

Notre grand rouleur Gégé avait titillé Yam en son temps (et quand je dis titillé ou devait pas être loin du harcèlement ) pour obtenir pression et débit mesuré. Yam n'a jamais donné aucune information sur le sujet.

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9463
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty vidange du filtre, je vais vérifier mais je ne comprends pas pourquoi ça peut être à l'origine d'un faible débit vers les axes de culbuteurs

Message  Le Ves Mar 20 Aoû 2013, 22:58

Bonsoir E.T.
Le moteur tournait au ralenti puis une légère accélération. Tu devrais l'entendre sur la video.
Merci pour l'information sur la vis de purge vidange du filtre, je vais vérifier mais je ne comprends pas pourquoi ça peut être à l'origine d'un faible débit vers les axes de culbuteurs.

OK, je viens de revoir les photos sur le lien que tu as donné et je comprends.


Dernière édition par Le Ves le Jeu 22 Aoû 2013, 21:46, édité 2 fois
Le Ves
Le Ves
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 52
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (1) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum