Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé

Message  dr phil Mar 06 Oct 2015, 09:07

Textes de "dr phil" : Aucune reproduction possible sans notre accord ou celui de l'auteur, conformément à l’article L122-1 du CPI.


BOITE DE VITESSE : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé
texte et photos par dr phil, édité par chris

Plus de 1re ni de 4éme
Ca fait tout bizarre de tomber sur un point mort en voulant passer de 5éme en 4éme en bout de ligne droite pale
En fin de course quand j'ai voulu mettre la 1ère pour rentrer au parc coureur, même chose, plus de 1ère.
C'est grave Dr Phil ?
MX Steph
Anonymous
dr phil
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty dr phil-Lorsqu'on fait tourner la roue à la main et qu'on sélectionne de l'autre on sent bien les vitesses qui rentrent et le barillet qui se verrouille. Seulement en 1re et 4ème la roue tourne libre comme au point mort, mais toutes les vitesses passent

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:08

Bon et bien j'ai regardé et j'ai mon idée, mais d'abord un mot d'explication.

Moto sur la béquille roue pendante, première constatation. Le bonhomme de verrouillage est en place, le sélecteur n'a pas de jeu sur son axe.

Lorsqu'on fait tourner la roue à la main et qu'on sélectionne de l'autre on sent bien les vitesses qui rentrent et le barillet qui se verrouille.

Seulement en 1re et 4ème la roue tourne libre comme au point mort, mais toutes les vitesses passent de 1 à 5 dans un sens comme dans l'autre.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1616
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty J'ai mis la vielle (78) à côté de sa sœur plus jeune (79) et dévissé le bouchon de vidange.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:09

J'ai mis la vielle (78) à côté de sa sœur plus jeune (79) et dévissé le bouchon de vidange.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1617
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty Je pensais trouver un pignon dans la crépine. Et bien non, juste de la limaille. Alors j'ai démonté l'embrayage pour regarder derrière. C'est tout beau tout propre, mais j'ai constaté quelque chose que je dirai plus loin.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:10

Je pensais trouver un pignon dans la crépine. Et bien non, juste de la limaille.

Alors j'ai démonté l'embrayage pour regarder derrière.
C'est tout beau tout propre, mais j'ai constaté quelque chose que je dirai plus loin.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1618
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty Jeu sélecteur/axe, ce serait sur tous les rapports et c'est pas ça. Ressort en épingle, le sélecteur ne reviendrais pas à sa position initiale. Bonhomme de verrouillage, même avec le ressort cassé ça fonctionnerais et le problème serait différent, les vit

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:11

Le dernier qui a travaillé sur ce moteur c'est mélangé les pinceaux avec le pignon de pompe, et pour monter celui là à cet endroit il faut être motivé.

Mais ce n'est pas ça qui nous prive de deux vitesses.

Mon raisonnement avant de commencer était :

Jeu sélecteur/axe, ce serait sur tous les rapports et c'est pas ça.
Ressort en épingle, le sélecteur ne reviendrais pas à sa position initiale.
Bonhomme de verrouillage, même avec le ressort cassé ça fonctionnerais et le problème serait différent, les vitesses sauteraient.
Ressort du doigt de sélection, il n'y aurait plus aucun rapport.
Un des crochets de ce doigt, on saurait monter mais plus descendre ou l'inverse.
La vis au centre du barillet qui maintient la plaquette de retenue des pions. Ca j'y croyais, et aurait expliqué qu'il n'y ait plus de 1 ni 4 si des pions
étaient partis. Mais il y avait toujours la 5, et pour arriver en 5 il faut d'abord que le barillet passe par la 4.

Et bien ce n'est rien de tout ça. Je vous laisse encore un peu chercher, sachant que cette moto a terminé une manche en cross avec seulement
la 2 et la 3.

J'avais pensé à un pignon, seulement pour la 1 et la 4 ce sont deux pignons différents guidés pas deux fourchettes pas sur le même axe.

C'est une bonne idée tu est sur la bonne voie, seulement il aurait fallut qu'un pignon n'aie plus aucunes dents ou soit cassé et tombé au fond du moteur.

Et j'ai rien trouvé.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1619
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty Revenons derrière l'embrayage avec la photo d'hier. J'enclenche la 1ère et je fais tourner l'arbre primaire à la main, le secondaire tourne.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:11

Revenons derrière l'embrayage avec la photo d'hier.
J'enclenche la 1ère et je fais tourner l'arbre primaire à la main, le secondaire tourne.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1620
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty Allez encore une petite info. Lorsque je dis qu'en faisant tourner l'arbre primaire en 1re le secondaire tourne, c'est vrai. Je n'arrive pas à le retenir, c'est bien la preuve que la vitesse est enclenchée.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:12

Allez encore une petite info. Lorsque je dis qu'en faisant tourner l'arbre primaire en 1re le secondaire tourne, c'est vrai. Je n'arrive pas à le retenir,
c'est bien la preuve que la vitesse est enclenchée.
Seulement la moto est sanglée sur le banc pour pouvoir démonter la crépine donc roues posées, et la roue ne tourne pas !

J'ai sorti le moteur.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1621
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty Donc en faisant tourner l'arbre secondaire à droite le pignon de sortie de boite lui ne tournait pas. Le carter était encore monté, je l'enlève pour voir et il n'y a pas de jeu sur l'arbre.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:13

Donc en faisant tourner l'arbre secondaire à droite le pignon de sortie de boite lui ne tournait pas.
Le carter était encore monté, je l'enlève pour voir et il n'y a pas de jeu sur l'arbre.
Effectivement avec le pignon maintenu par son écrou, l'arbre est solidaire du roulement de SB.
Pignon démonté il n'y a toujours pas plus de jeu que d'origine.

Mais par contre en me mettant par dessus la moto j'arrive à faire tourner l'arbre d'une main dans un sens et de l'autre en sens inverse.
Aucun doute possible, l'arbre est en deux morceaux !!!

Sachant que cette machine à terminé une manche en cross, c'est à peine croyable.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1622
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty Après dépose du moteur il me restait un peu de temps pour l'ouvrir vite fait et faire des photos.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:13

Après dépose du moteur il me restait un peu de temps pour l'ouvrir vite fait et faire des photos.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1623
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty Avec le couple qui passe par ces pignons l'arbre devait avoir tendance à reculer et s'écarter de l'arbre primaire. Heureusement de l'autre côté du roulement il y a la chaine qui tire dans la même direction et fait balance.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:14

Avec le couple qui passe par ces pignons l'arbre devait avoir tendance à reculer et s'écarter de l'arbre primaire.
Heureusement de l'autre côté du roulement il y a la chaine qui tire dans la même direction et fait balance.
N'empêche qu'une des fourchette a eût un peu chaud, d'autres photos pour ce soir.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1624
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty D'autres photos des dégâts.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:15

D'autres photos des dégâts.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1625

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1626
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty Re: TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:16

Bon, revenons à nos pignons !
Prof Mickie parlait des arbres creux et de la lubrification sous pression, et bien ce n'étais pas le cas sur ce moteur.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1627
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty L'huile passe dans le conduit au dessus de la boite pour distribuer vers les deux arbres par l'intermédiaire du levier d'embrayage pour le primaire ...

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:17

L'huile passe dans le conduit au dessus de la boite pour distribuer vers les deux arbres par l'intermédiaire du levier d'embrayage pour le primaire ...

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1628
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty et entre le roulement et le joint de sortie de boite pour le secondaire.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:17

... et entre le roulement et le joint de sortie de boite pour le secondaire.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1629
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty Jusque là tout va bien, seulement quand c'est monté avec des pièces pas d'origine ou mal adaptées. On voit clairement l'empreinte du trou de lubrification dans le joint. J'ai pas fait de photo d'un origine mais il est plus fin avec 4 épaulements de butée.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:18

Jusque là tout va bien, seulement quand c'est monté avec des pièces pas d'origine ou mal adaptées.
On voit clairement l'empreinte du trou de lubrification dans le joint.
J'ai pas fait de photo d'un origine mais il est plus fin avec 4 épaulements de butée.

La pov' boîte sans lubrification, elle est bien gentille de pas avoir tout bloqué. Le gars qui a monté le spi qui bouche le conduite d'huile, bravo. Faut vraiment être une truffe.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1630
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty Vu le silicone bleu, ce moteur à déjà été ouvert et le roulement gauche d'arbre secondaire à été démonté. Les vis de la plaque de maintien s'en souviennent.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:19

Vu le silicone bleu, ce moteur à déjà été ouvert et le roulement gauche d'arbre secondaire à été démonté.
Les vis de la plaque de maintien s'en souviennent.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1631
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty Quelques petits coups bien placés et elles font déjà moins les fières. Y a plus qu'a refaire l'empreinte cruciforme et ça vient facile.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:20

Quelques petits coups bien placés et elles font déjà moins les fières. Y a plus qu'a refaire l'empreinte cruciforme et ça vient facile.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1632
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty Après avoir déposé cette plaque, petite chauffe au décapeur (très petite chauffe) le roulement est presque tombé tout de suite. J'ai l'impression de le précédent à du tourner dans le carter.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:20

Après avoir déposé cette plaque, petite chauffe au décapeur (très petite chauffe) le roulement est presque tombé tout de suite.
J'ai l'impression de le précédent à du tourner dans le carter. Pas besoin d'outil de mesure on sent bien rien qu'au doigt qu'il y a une différence entre
la portée du joint et du roulement. Même visible sur photo.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1633
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty La rondelle sur l'arbre primaire côté embrayage commençait à se découper, mais ça c'est classique.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:21

La rondelle sur l'arbre primaire côté embrayage commençait à se découper, mais ça c'est classique.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1634
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty Re: TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:22


Le stade suivant c'est ça.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1635
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty Re: TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:23

Une autre vue (celle lors de l'ouverture)

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1636
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty Encore une photo du tendeur de chaine cette fois.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:23

Encore une photo du tendeur de chaine cette fois.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1637
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty Le joint de culasse en cuivre n'était plus tout à fait étanche.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:24

Le joint de culasse en cuivre n'était plus tout à fait étanche.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1638
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty bon bin c'est pas fini, jusqu'ici je n'avais pas tout regardé, concentré sur le problème de boite

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:25

Bon bin c'est pas fini, jusqu'ici je n'avais pas tout regardé, concentré sur le problème de boite ...

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1639
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty la chaine de disti usée et le joint de culasse je ne pouvais pas passer à côté au démontage, mais aujourd'hui j'ai un peu plus regardé et nettoyé.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:25

... la chaine de disti usée et le joint de culasse je ne pouvais pas passer à côté au démontage, mais aujourd'hui j'ai un peu plus regardé et nettoyé.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1640
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty il y a déjà eût de la casse dans ce moteur du côté de l'embrayage.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:26

... il y a déjà eût de la casse dans ce moteur du côté de l'embrayage.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1641
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty Et il y en a encore, un ressort cassé.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:27

Et il y en a encore, un ressort cassé.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1642
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty J'ai aussi ouvert la pompe pas curiosité: les rotors interne et externe sont montés en opposition (repères)...

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:28

J'ai aussi ouvert la pompe pas curiosité: les rotors interne et externe sont montés en opposition (repères)...

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1643
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty Re: TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:28

... et sont complètement labourés.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty Re: TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 09:30


Mieux encore, resoudé en haut et en bas monté avec de jolies vis pas serrées.

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1645

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1646

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Www_1647
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé Empty Re: TUTORIEL : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum