Boite de vitesse coincé en 5ème
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Boite de vitesse coincé en 5ème
Bonjour,
Depuis hier ma boite de vitesse de ma Xt 500 ne passe plus les rapports vers le bas je suis donc coincé en 5ème,
j'ai réussis à rentrer chez moi grâce au fameux couple de notre gros mono adoré.
Je ne sais pas d'où vient le problème, le sélécteur à une course normale mais on sent bien que les vitesses ne passes pas.
est se que quelqu'un aurait une idée d'où cela peut provenir? problème de fourchette ou de l'axe de sélécteur?
Merci d'avance
Hugo
Depuis hier ma boite de vitesse de ma Xt 500 ne passe plus les rapports vers le bas je suis donc coincé en 5ème,
j'ai réussis à rentrer chez moi grâce au fameux couple de notre gros mono adoré.
Je ne sais pas d'où vient le problème, le sélécteur à une course normale mais on sent bien que les vitesses ne passes pas.
est se que quelqu'un aurait une idée d'où cela peut provenir? problème de fourchette ou de l'axe de sélécteur?
Merci d'avance
Hugo
Hugo m- bienvenue en gros mono !
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
Le sélecteur bouge t'il axialement?
Trustyman
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
Peut être la réponse
JP26- persévère !
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
Dernière édition par JP26 le Dim 21 Juin 2020, 14:55, édité 1 fois
JP26- persévère !
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
Dernière édition par JP26 le Dim 21 Juin 2020, 14:55, édité 1 fois
JP26- persévère !
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
Edites ton message !
Trustyman
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
Trusty a écrit:Edites ton message !
Trustyman
Merci c est fait
JP26- persévère !
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
Trusty a écrit:Le sélecteur bouge t'il axialement?
Trustyman
éffectivement y'a un jeux pas négligéable dans le sens de l'axe.
Hugo m- bienvenue en gros mono !
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
Très probablement autour de ça ... le ressort cassé donne ce symptôme
E.T.
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
L'anneau truarc qui se trouve sur l'axe de sélecteur juste à côté du bourrage a dû sauter. D'où jeu axial et désengagement de l'axe de sélection du barillet de sélection. Dépose du carter d'embrayatoire, remise en place et repose d'un truarc.
Trustyman
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
salut!
je plussoie avec Trustyman, sauf pour le Bourrage, qui devient Joint Spi de ce coté de la frontière..
den's
je plussoie avec Trustyman, sauf pour le Bourrage, qui devient Joint Spi de ce coté de la frontière..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
Et surtout tu ne laches rien!! tu restes a fond de cinq!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
Ha bin, si tu causes quand je te réponds, je peux pas trouver ...
Donc un Truarc neuf, et hop ...
E.T.
Donc un Truarc neuf, et hop ...
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
Trusty a écrit:L'anneau truarc qui se trouve sur l'axe de sélecteur juste à côté du bourrage a dû sauter. D'où jeu axial et désengagement de l'axe de sélection du barillet de sélection. Dépose du carter d'embrayatoire, remise en place et repose d'un truarc.
Trustyman
.. j'ai perdu l' Championnat du Monde des SR 500 à cause de ça... bloqué en 3... nettement meilleur dans les partiels zigouigouis .. mais dans la ligne droite des charlots... j' n' pouvais pas conserver l'avantage... carrière brisée.. comme la pâte... ma préférée...
Arv' tarte
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
La vache, à quoi ça tient!
Le nonuple champion du monde aurait pu être français...
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BRIO- très proche des étoiles !
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
BRIO a écrit:La vache, à quoi ça tient!
Le nonuple champion du monde aurait pu êtrefrançais...
Breton... uniquement "Breton" ... en ces temps incertains pi vasouillards ... j' glisse en "terra cognita" pi j'attends d' voir venir... déjà l' mono cylindre 4T2S... l' kick... la guitoune "Itisa senior"... l' vélo "routier" à 50 ans, pas une montre.. les régions humides & fraîches... abandon d' la Preuve par neuf... pour la Preuve pas onze... et p't'1 d' Raoult, c'est pas du foot !
Arv' prépare l' bouillon d' onze heures à qui n'en veut...
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
Merci pour toutes vos réponses, j'ai enfin le temps de m'occuper de la belle, si j'ai bien compris il ne faut pas déposer le bloc moteur mais le carter de l'embrayage?
Ensuite je ne vois pas bien est se quelqu'un pourrait m'éclairer sur la marche à suivre dans les grandes lignes?
Ensuite je ne vois pas bien est se quelqu'un pourrait m'éclairer sur la marche à suivre dans les grandes lignes?
Hugo m- bienvenue en gros mono !
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
L'idéal pour intervenir correctement (sans trop de galères ) sur le moteur (entre autres) c'est d'investir dans l'acquisition de la Revue Technique concernant la XT (et la SR )
C'est un investissement (+/- 30 euros) qui vaut le coût !
C'est un investissement (+/- 30 euros) qui vaut le coût !
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
Ou aller voir quelqu'un qui sait faire...
Trustyman
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
salut!
allez, j'me lance ma pôv Lucette..
d'abord, as-tu vérifié la présence ou l'absence de l'anneau Truac, comme évoqué précédemment..?
c'est donc un genre de circlips qui empêche l'axe de sélecteur de rentrer vers la droite dans le carter..
il se trouve donc coté gauche de la moto, derrière le sélecteur, et derrière la bague noire en plastoc qui protège l'axe de sélecteur des assauts vigoureux de la chaine, quand elle est détendue et en colère..
l'absence de ce fameux anneau Truac va te conforter dans le diagnostique de ta panne..
puis tu t'emploies à démonter le carter d'embrayage..
attention, il y a un petit scénario courant qui peut te poser problème après le remontage à la remise en route..!!
il est possible que l'arbre d'allumeur (celui qui actionne les vis platinées ou "rupteur"..) sorte avec le carter d'embrayage..
pour éviter de se mélanger les pinceaux et surtout le calage de cet arbre (car en effet, son calage est important..) il est préférable de positionner d'abord le moteur sur le point mort haut (PMH)..
pour celà, dépose du carter de volant magnétique coté gauche, on fait tourner les serviettes et le volant dans le sens anti horaire jusqu'à aligner les traits, sur le repère T, de mémoire..
si tu veux être au top du top tu peux même vérifier que ton PMH soit bien celui de l'allumage, et non pas celui du croisement des soupapes .. (eh oui, sur un 4T il y a deux PMH , le bon et le truand.. la brute, elle, sévit sur le forum, mais je ne dirai pas que c'est Papy1000, çà doit rester secret..)
pour vérifier que c'est le bon PMH, dépose des deux caches culbuteurs (donc dépose du réservoir, pour travailler tranquille..) et tu dois sentir le jeu des culbuteurs à la main, ils doivent être libres.. si doute il y a, lèves-le en faisant un tour moteur par le volant magnétique, toujours sens anti horaire (principe de base, on ne tourne jamais à l'envers, sinon les jeux viennent mettre le boxon partout..) et re-alignes les repères, au T, donc.. tu dois voir une nette différence sur le jeu des culbus entre les deux PMH..
bref, tu positionnes ton moteur au bon PMH, celui où les culbus sont libres donc.. libérés.. délivrés..
et à présent tu peux démonter ton carter d'embrayage..
si ta moto est sur sa béquille (la nuit surtout..), s'il y a de l'huile dans le carter inférieur (pasque elle est redescendue en douce, la coquine..!!), çà ne devrait pas couler, à moins que tu aies mis 10 litres d'huile dans ta moto, auquel cas je ne peux rien pour toi, ton cas est désespéré.. prends les transports en commun, ce sera plus simple, sans oublier un masque..
au passage, tu peux aussi décider, dans un élan de générosité, de lui faire la vidange + filtre à huile, tu y penses, de la bonne huile toute neuve, elle t'aimera encore plus..!!! (faciles à satisfaire, ces XT.. pas comme..enfin.. bref, je m'égare..)
il te faudra dans l'ordre ou le désordre, déposer le sabot inférieur, la pédale de frein, le kick, le carter d'allumeur (ou dit de "vis platinées", bien qu'il n'y ai plus de platine depuis belle lurette, mais çà on s'en fout..), le plateau qui supporte les vis platinées et le condensateur (si tu ne te sens pas à refaire un réglage de l'avance ensuite, fais un petit repère au feutre pour figer le réglage de ce plateau, mais c'est quand même mieux de refaire un p'tit réglage à la fin.. enfin, c'est vous qui voyez..)
(et là je fais une digression, zavez noté que j'ai dit "le plateau".. j'aurais pu dire "la platine".. mais comme je venais de susurrer qu'il n'y a plus de platine depuis belle lurette, cela eu pu porter à confusion.. et la confusion nuit à la compréhension, comme chacun s'accorde à le dire..)
et aussi donc le carter de filtre à huile avec le dit filtre.. (çà va couler un peu, faut prévoir les chiffons et les marionnettes ..)
puis le carter lui même en n'oubliant pas de vis..!
çà peut être un peu collé parfois.. voire même serré.. nou té ké ka dansé ..
faut éviter de taper, déjà parce que ce geste n'est pas très mécanique, et ensuite parce que ce carter est en magnésium, qui n'est pas un alliage super super costaud..
en général çà coince au niveau des deux bagues de centrage, elles se trouvent là où sont les vis M6 plus longues que les autres (en dehors de celles du filtre à huile, of course, et même sans faire les courses d'ailleurs..)
si c'est là que çà coince, on peut peut-être insérer une lame fine d'un couteau costaud, pour faire levier au niveau de ces bagues..
parfois ces bagues ont rouillé, là çà se complique, il faut user de dégrippant à cet endroit.. (que rigoureusement ma mère m'a défendu d'nommer ici..)
quand ton carter commence à sortir c'est là qu'il faut vérifier si l'arbre de l'allumeur de vient pas avec..
le repousser gentiment mais fermement peut être..
si malgré tout il est venu avec, pas grave, il faut le remettre en place en respectant l'alignement de ses repères (puisqu'on a démonté au PMH..!!) et aussi vérifier que ses deux rondelle de calage sont bien en place, pas tombées dans le fond du carter.. les repères.. ben là avec la RMT, c'est plus facile quand même..
il y a aussi une rondelle sur l'arbre de kick qui aime bien rester collée sur le carter d'embrayage, bref, vigilance vigilance..
donc voilà, tu as déposé ton carter, à présent tu fais des photos pour qu'on voit ce qui va pas..
den's
allez, j'me lance ma pôv Lucette..
d'abord, as-tu vérifié la présence ou l'absence de l'anneau Truac, comme évoqué précédemment..?
c'est donc un genre de circlips qui empêche l'axe de sélecteur de rentrer vers la droite dans le carter..
il se trouve donc coté gauche de la moto, derrière le sélecteur, et derrière la bague noire en plastoc qui protège l'axe de sélecteur des assauts vigoureux de la chaine, quand elle est détendue et en colère..
l'absence de ce fameux anneau Truac va te conforter dans le diagnostique de ta panne..
puis tu t'emploies à démonter le carter d'embrayage..
attention, il y a un petit scénario courant qui peut te poser problème après le remontage à la remise en route..!!
il est possible que l'arbre d'allumeur (celui qui actionne les vis platinées ou "rupteur"..) sorte avec le carter d'embrayage..
pour éviter de se mélanger les pinceaux et surtout le calage de cet arbre (car en effet, son calage est important..) il est préférable de positionner d'abord le moteur sur le point mort haut (PMH)..
pour celà, dépose du carter de volant magnétique coté gauche, on fait tourner les serviettes et le volant dans le sens anti horaire jusqu'à aligner les traits, sur le repère T, de mémoire..
si tu veux être au top du top tu peux même vérifier que ton PMH soit bien celui de l'allumage, et non pas celui du croisement des soupapes .. (eh oui, sur un 4T il y a deux PMH , le bon et le truand.. la brute, elle, sévit sur le forum, mais je ne dirai pas que c'est Papy1000, çà doit rester secret..)
pour vérifier que c'est le bon PMH, dépose des deux caches culbuteurs (donc dépose du réservoir, pour travailler tranquille..) et tu dois sentir le jeu des culbuteurs à la main, ils doivent être libres.. si doute il y a, lèves-le en faisant un tour moteur par le volant magnétique, toujours sens anti horaire (principe de base, on ne tourne jamais à l'envers, sinon les jeux viennent mettre le boxon partout..) et re-alignes les repères, au T, donc.. tu dois voir une nette différence sur le jeu des culbus entre les deux PMH..
bref, tu positionnes ton moteur au bon PMH, celui où les culbus sont libres donc.. libérés.. délivrés..
et à présent tu peux démonter ton carter d'embrayage..
si ta moto est sur sa béquille (la nuit surtout..), s'il y a de l'huile dans le carter inférieur (pasque elle est redescendue en douce, la coquine..!!), çà ne devrait pas couler, à moins que tu aies mis 10 litres d'huile dans ta moto, auquel cas je ne peux rien pour toi, ton cas est désespéré.. prends les transports en commun, ce sera plus simple, sans oublier un masque..
au passage, tu peux aussi décider, dans un élan de générosité, de lui faire la vidange + filtre à huile, tu y penses, de la bonne huile toute neuve, elle t'aimera encore plus..!!! (faciles à satisfaire, ces XT.. pas comme..enfin.. bref, je m'égare..)
il te faudra dans l'ordre ou le désordre, déposer le sabot inférieur, la pédale de frein, le kick, le carter d'allumeur (ou dit de "vis platinées", bien qu'il n'y ai plus de platine depuis belle lurette, mais çà on s'en fout..), le plateau qui supporte les vis platinées et le condensateur (si tu ne te sens pas à refaire un réglage de l'avance ensuite, fais un petit repère au feutre pour figer le réglage de ce plateau, mais c'est quand même mieux de refaire un p'tit réglage à la fin.. enfin, c'est vous qui voyez..)
(et là je fais une digression, zavez noté que j'ai dit "le plateau".. j'aurais pu dire "la platine".. mais comme je venais de susurrer qu'il n'y a plus de platine depuis belle lurette, cela eu pu porter à confusion.. et la confusion nuit à la compréhension, comme chacun s'accorde à le dire..)
et aussi donc le carter de filtre à huile avec le dit filtre.. (çà va couler un peu, faut prévoir les chiffons et les marionnettes ..)
puis le carter lui même en n'oubliant pas de vis..!
çà peut être un peu collé parfois.. voire même serré.. nou té ké ka dansé ..
faut éviter de taper, déjà parce que ce geste n'est pas très mécanique, et ensuite parce que ce carter est en magnésium, qui n'est pas un alliage super super costaud..
en général çà coince au niveau des deux bagues de centrage, elles se trouvent là où sont les vis M6 plus longues que les autres (en dehors de celles du filtre à huile, of course, et même sans faire les courses d'ailleurs..)
si c'est là que çà coince, on peut peut-être insérer une lame fine d'un couteau costaud, pour faire levier au niveau de ces bagues..
parfois ces bagues ont rouillé, là çà se complique, il faut user de dégrippant à cet endroit.. (que rigoureusement ma mère m'a défendu d'nommer ici..)
quand ton carter commence à sortir c'est là qu'il faut vérifier si l'arbre de l'allumeur de vient pas avec..
le repousser gentiment mais fermement peut être..
si malgré tout il est venu avec, pas grave, il faut le remettre en place en respectant l'alignement de ses repères (puisqu'on a démonté au PMH..!!) et aussi vérifier que ses deux rondelle de calage sont bien en place, pas tombées dans le fond du carter.. les repères.. ben là avec la RMT, c'est plus facile quand même..
il y a aussi une rondelle sur l'arbre de kick qui aime bien rester collée sur le carter d'embrayage, bref, vigilance vigilance..
donc voilà, tu as déposé ton carter, à présent tu fais des photos pour qu'on voit ce qui va pas..
den's
Dernière édition par den's le Ven 24 Juil 2020, 16:44, édité 1 fois
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
Pttin c'est bô la mécanique !
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
Non non c'est la prose de Den's qui est belle! la mécanique??? d'abord ça salit les mains!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
œuf corse.. exprimé comme ça on pige que c'est à la portée de n'importe qui qu'a les yeux ouverts..même avec deux mains gauches.
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
Mais qu'est ce que vous avez avec les gauchers??????
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
Ben ils sont naturellement doués en dessin alors que les droitiers sont gauches.. c'est chiant. pas juste !
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
Mouais, c'est joliment expliqué, mais y a des conneries, que vient faire la vis de filtre à air là dedans, il faut démonter le filtre à air pour comparer les longueurs de vis .
Moi je dis quand on sais pas on dit rien
Moi je dis quand on sais pas on dit rien
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L'abbé khan- modérateur
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
Moi je fais un copié-collé de la prose à Den's et je l'encadre à l'atelier
fafou- maintenant la route du nirvana !
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
p'tin..!!
yavait une coquille..!!
zut et re-zut..
j'avais bien relu pourtant..
den'squiacorrigédaredare
yavait une coquille..!!
zut et re-zut..
j'avais bien relu pourtant..
den'squiacorrigédaredare
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
den's a écrit:salut!
allez, j'me lance ma pôv Lucette..
d'abord, as-tu vérifié la présence ou l'absence de l'anneau Truac, comme évoqué précédemment..?
c'est donc un genre de circlips qui empêche l'axe de sélecteur de rentrer vers la droite dans le carter..
il se trouve donc coté gauche de la moto, derrière le sélecteur, et derrière la bague noire en plastoc qui protège l'axe de sélecteur des assauts vigoureux de la chaine, quand elle est détendue et en colère..
l'absence de ce fameux anneau Truac va te conforter dans le diagnostique de ta panne..
puis tu t'emploies à démonter le carter d'embrayage..
attention, il y a un petit scénario courant qui peut te poser problème après le remontage à la remise en route..!!
il est possible que l'arbre d'allumeur (celui qui actionne les vis platinées ou "rupteur"..) sorte avec le carter d'embrayage..
pour éviter de se mélanger les pinceaux et surtout le calage de cet arbre (car en effet, son calage est important..) il est préférable de positionner d'abord le moteur sur le point mort haut (PMH)..
pour celà, dépose du carter de volant magnétique coté gauche, on fait tourner les serviettes et le volant dans le sens anti horaire jusqu'à aligner les traits, sur le repère T, de mémoire..
si tu veux être au top du top tu peux même vérifier que ton PMH soit bien celui de l'allumage, et non pas celui du croisement des soupapes .. (eh oui, sur un 4T il y a deux PMH , le bon et le truand.. la brute, elle, sévit sur le forum, mais je ne dirai pas que c'est Papy1000, çà doit rester secret..)
pour vérifier que c'est le bon PMH, dépose des deux caches culbuteurs (donc dépose du réservoir, pour travailler tranquille..) et tu dois sentir le jeu des culbuteurs à la main, ils doivent être libres.. si doute il y a, lèves-le en faisant un tour moteur par le volant magnétique, toujours sens anti horaire (principe de base, on ne tourne jamais à l'envers, sinon les jeux viennent mettre le boxon partout..) et re-alignes les repères, au T, donc.. tu dois voir une nette différence sur le jeu des culbus entre les deux PMH..
bref, tu positionnes ton moteur au bon PMH, celui où les culbus sont libres donc.. libérés.. délivrés..
et à présent tu peux démonter ton carter d'embrayage..
si ta moto est sur sa béquille (la nuit surtout..), s'il y a de l'huile dans le carter inférieur (pasque elle est redescendue en douce, la coquine..!!), çà ne devrait pas couler, à moins que tu aies mis 10 litres d'huile dans ta moto, auquel cas je ne peux rien pour toi, ton cas est désespéré.. prends les transports en commun, ce sera plus simple, sans oublier un masque..
au passage, tu peux aussi décider, dans un élan de générosité, de lui faire la vidange + filtre à huile, tu y penses, de la bonne huile toute neuve, elle t'aimera encore plus..!!! (faciles à satisfaire, ces XT.. pas comme..enfin.. bref, je m'égare..)
il te faudra dans l'ordre ou le désordre, déposer le sabot inférieur, la pédale de frein, le kick, le carter d'allumeur (ou dit de "vis platinées", bien qu'il n'y ai plus de platine depuis belle lurette, mais çà on s'en fout..), le plateau qui supporte les vis platinées et le condensateur (si tu ne te sens pas à refaire un réglage de l'avance ensuite, fais un petit repère au feutre pour figer le réglage de ce plateau, mais c'est quand même mieux de refaire un p'tit réglage à la fin.. enfin, c'est vous qui voyez..)
(et là je fais une digression, zavez noté que j'ai dit "le plateau".. j'aurais pu dire "la platine".. mais comme je venais de susurrer qu'il n'y a plus de platine depuis belle lurette, cela eu pu porter à confusion.. et la confusion nuit à la compréhension, comme chacun s'accorde à le dire..)
et aussi donc le carter de filtre à huile avec le dit filtre.. (çà va couler un peu, faut prévoir les chiffons et les marionnettes ..)
puis le carter lui même en n'oubliant pas de vis..!
çà peut être un peu collé parfois.. voire même serré.. nou té ké ka dansé ..
faut éviter de taper, déjà parce que ce geste n'est pas très mécanique, et ensuite parce que ce carter est en magnésium, qui n'est pas un alliage super super costaud..
en général çà coince au niveau des deux bagues de centrage, elles se trouvent là où sont les vis M6 plus longues que les autres (en dehors de celles du filtre à huile, of course, et même sans faire les courses d'ailleurs..)
si c'est là que çà coince, on peut peut-être insérer une lame fine d'un couteau costaud, pour faire levier au niveau de ces bagues..
parfois ces bagues ont rouillé, là çà se complique, il faut user de dégrippant à cet endroit.. (que rigoureusement ma mère m'a défendu d'nommer ici..)
quand ton carter commence à sortir c'est là qu'il faut vérifier si l'arbre de l'allumeur de vient pas avec..
le repousser gentiment mais fermement peut être..
si malgré tout il est venu avec, pas grave, il faut le remettre en place en respectant l'alignement de ses repères (puisqu'on a démonté au PMH..!!) et aussi vérifier que ses deux rondelle de calage sont bien en place, pas tombées dans le fond du carter.. les repères.. ben là avec la RMT, c'est plus facile quand même..
il y a aussi une rondelle sur l'arbre de kick qui aime bien rester collée sur le carter d'embrayage, bref, vigilance vigilance..
donc voilà, tu as déposé ton carter, à présent tu fais des photos pour qu'on voit ce qui va pas..
den's
Effectivement pas de signe de l'anneau truarc...
Hugo m- bienvenue en gros mono !
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Localisation : waterloo
Date d'inscription : 14/08/2018
Re: Boite de vitesse coincé en 5ème
Bah c'est ça la panne!! pas trop grave tu peux même probablement réparer sans démonter le carter d'embrayage...si tu as le doigté...
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
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